Perspectives Métro

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Patafix » 19 janv. 2017, 12:49

Ou alors avec un D mais un seul L, et dans ce cas c'est Hervé >:D

Désolé :-[
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Lyonrail » 19 janv. 2017, 13:14

Je valide, mais après, on arrête, c'est fini ! (comme Capri :funny: )
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives Métro

Message non lupar BBArchi » 20 janv. 2017, 01:46

:funny: Sorry, j'ai pour repère Villard de Lans. C'est la fourche qui m'a langué, quoi. :trink:
J'ai une grand tante (paix à son âme) qui refusait à 82 ans passés de conduire dans le secteur de Villars les Dombes, au prétexte qu'il y avait des ravins et des congères... ::)
Bon, on pend le HS haut et court... >:D


Pour St Clair, il reste un peu de place sur le coté, pour faire la ligne dont je causais... et on sait à priori faire passer encore plus de trains sur 4 voies + 2. Ou alors j'ai raté quelque chose au niveau de la gare d'Austerlitz ?
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 20 janv. 2017, 02:13

On n'arriverait pas à le "glisser" entre viaduc actuel des VF et pont Poincaré, ce viaduc des 5ème et 6ème voies.
Il faut le faire à l'amont :
https://drive.google.com/open?id=1t59pj ... sp=sharing

Ou bien les deux nouvelles VF récupèrent le pont Poincaré et la circulation routière est déportée sur le nouveau pont à l'amont ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives Métro

Message non lupar BBArchi » 20 janv. 2017, 11:37

Oui. Ou on glisse des pylônes pour surélever les voies par rapport à l'existant, et on fait déborder le tout par dessus. Et à St Clair, on peut arriver en "viaduc" un peu comme à St Etienne Carnot. Ce qui mettrait la sortie par dessus les voies actuelles, donc au niveau de la rue.

Prévoir modifs sur accès au périph nord... ::) Et donc toussa fera bosser le BTP local / régional bien plus vite et mieux que pour une gare souterraine...
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Perspectives Métro

Message non lupar yanns040586 » 01 févr. 2017, 12:27

Dans la deuxième vidéo des voeux du SYTRAL (sur le magazine en ligne), le métro à Alaï est présenté comme une extension du métro D (à 3:14)
https://www.youtube.com/watch?v=sgzqG7hh2h8

Du coup, je me demandais...

Les aiguillages (en situation normale de circulation) sont-ils facilement franchissable et à quelle vitesse ? Est-ce que ça aurait un impact sur la vitesse commerciale ?

Pour le cas de la station Charpennes, peut-on imaginer un doublement des voies et du raccordement, avec une station commune aux deux lignes ?
Au-delà de la station, on pourrait imaginer :
soit un tronc commun tout le long
soit un tronc commun de quelques stations et envoyer une des lignes au Nord, par exemple la B vers Vaulx depuis Cusset
Soit un débranchement direct pour rejoindre St Clair, voire plus loin

Ma "solution" a le mérite de s'affranchir du croisement des lignes, mais est-ce possible techniquement ? et est-ce opportun ?
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar amaury » 01 févr. 2017, 17:10

Bien vu !

METRO VIEUX-LYON - ALAÏ
Il faut être mesuré sur le sujet parce que les différents éléments qui sortent sont un peu contradictoires (voir les discussions autour de ce que Gérard Collomb avait dit en interview sur les projets TC il y a quelques mois). Ce qui semble sûr, c'est que l'objectif serait de relier le Vieux-Lyon à Alaï. A partir de là, on ne sait pas trop ce dont il peut s'agir :
  • un débranchement de la ligne D comme ici (en partant du principe qu'une vidéo publique doit être validée et donc qu'on considère cette hypothèse comme envisageable) ?
  • une transformation du tram-train de l'Ouest Lyonnais pour en faire une sorte de métro ?
  • pourquoi pas une transformation du funiculaire F1 façon ligne C ??
Je ne connais pas les différentes hypothèses qui sont étudiées. Habituellement, dans ce genre de cas, on passe par une phase large permettant d'écarter les hypothèses difficilement envisageables (généralement coût vs fréquentation potentielle) avant d'étudier plus finement une solution. Où en est-on ? ??? Admettons qu'un débranchement de la ligne D soit la solution dont on souhaite approfondir les études .

Le schéma de la vidéo semble faire partir ledit débranchement - quand on vient de Saint-Jean - juste avant Gorge-de-Loup. Ce genre de schéma est rarement précis, surtout à cette étape. Je ne pense pas qu'il permette d'exclure d'autres hypothèses mais dans tous les cas, si débranchement il y a effectivement, je pense qu'on préférera éviter un cisaillement à niveau. Dans ce cas se pose la question des aiguillages que tu soulignes. Je ne saurais pas répondre. La seule référence que j'avais, c'était un bout de texte du SYTRAL daté de 95 ou 96 qui disait qu'on préférait éviter les métros avec branches parce que c'était compliqué à gérer. En 20 ans, ça a pu changer...

CHARPENNES
Pour la station Charpennes, je pense qu'on éviterait aussi tout cisaillement.

Imaginons qu'on prolonge la B à Vaulx-la-Soie (tronc commun complet). Je n'ai pas regardé les fréquentations du métro depuis un bail mais d'instinct, j'imagine que la fréquentation la plus forte de la A se situe à l'ouest de Charpennes. Dans ce cas, en maintenant la fréquence là où elle est nécessaire (Perrache - Charpennes et ligne B actuelle), envoyer la B à Vaulx-la-Soie reviendrait à doubler la fréquence là où elle est moins nécessaire. Ce serait un peu paradoxal. ;)

Si on reconstruit la station Charpennes, je pense que ce serait plutôt pour prolonger un des deux axes au nord en évitant tout tronc commun. Je doute que ce soit dans les 15 ans à venir mais l'autre solution me semble très coûteuse, à la fois en investissement et en coûts d’exploitation, pour un impact limité.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 01 févr. 2017, 22:09

Salut

Pas sur le même thème :
Keolis-Lyon envisage d'essayer en 2018 un renforcement de la desserte sur le MD (à parc de matériel roulant inchangé en quantité)
Avec des services partiels et rebroussement à Grange Blanche à un bout et Gorge-de-Loup ou Vaise à l'autre.
Les trains du tronçon central seront plus fréquents ou à 4 caisses.
Par contre le service serait un peu plus léger aux extrémités, où la demande est plus faible.


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 02 févr. 2017, 09:34, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Le Rail » 01 févr. 2017, 23:15

C'est une bonne idée je trouve, c'est vraiment la partie centrale qui est la plus chargée, mais c'est évidemment logique. Et puis c'est toujours à Grange Blanche qu'une grande partie de la rame se vide direction Vénissieux, ou se remplit direction Vaise.
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar amaury » 02 févr. 2017, 09:40

Si on sait faire des services partiels avec rebroussement, je ne vois pas de grosses difficultés à faire une exploitation par branches... Puisque l'hypothétique métro à Alaï ne pourrait se faire qu'à un horizon d'au moins 10 ans, ça laisserait le temps de tester le renforcement du tronçon central puis de commander du nouveau matériel dans le cadre des marchés prévus. Hormis l'aspect financier (mais les décisions politiques sont des arbitrages), l'hypothèse du débranchement de la D serait donc envisageable. :o

Et c'est quoi le plan secret du SYTRAL à l'est ? Un débranchement depuis Grange-Blanche au Parc OL en passant par Eurxpo ?! :funny: Remarquez, à l'horizon 2100, pourquoi pas...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Le Rail » 02 févr. 2017, 12:41

Pourquoi pas après tout, une branche vers l'université à Bron ;D
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Billy » 04 févr. 2017, 18:36

Pourquoi pas, c'est une bonne idée. Chez nos voisins Allemands cela fonctionne déjà comme ça à Nuremberg où les lignes U11 et U21 renforcent en heures de pointe les U1 et U2 du réseau.

Evidemment il faut que l'information voyageurs suive pour savoir où la rame va, mais avec les PADI il n'y a pas de raison ;)

Image


Amateurs du matériel roulant : https://www.youtube.com/watch?v=jMzy3xDNnWs
Image
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 04 févr. 2017, 19:25

Salut

Ce n'est quand même pas évident de débrancher du métro D à Gorge de Loup
Regardez la vue aérienne :
https://www.google.fr/maps/@45.7665615, ... a=!3m1!1e3

La station est disposée sur un axe nord-sud en bas de la rue Sergent Michel Berthet
Au sud de la station la courbe vers Saint Jean doit faire au minimum 100 mètres de rayon,
et je pense qu'elle ne passe pas sous les premiers immeubles au bas de la rue Pierre Audry.

Soit on débranche entre St Jean et G-de-L, peut être 100 (ou 200 ?) mètres au sud-est de G-de-L
en essayant de ne pas passer sous les immeubles,
et il faut envisager de construire une deuxième station G-de-L sur cette branche (mais ce n'est pas obligatoire)

Soit on débranche entre G-de-L et Valmy, mais il faut une courbe pour repartir vers le sud-ouest : Ce n'est pas évident à caser non plus vu que c'est très construit.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 05 févr. 2017, 10:42, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Message non lupar man-x86 » 04 févr. 2017, 19:58

Billy a écrit :Pourquoi pas, c'est une bonne idée. Chez nos voisins Allemands cela fonctionne déjà comme ça à Nuremberg où les lignes U11 et U21 renforcent en heures de pointe les U1 et U2 du réseau.


Ça va passer avec seulement deux voies ? Ça a beau être un métro automatique, en cas de rame coincée, les autres risquent d'être coincées derrières. Avec des intervalles de 90s en HP, ça me parait un peu ambitieux :crazy2:.

Ils semblent avoir des intervalles de 2~3min (en HP) sur les troncs-communs du U-Bahn de Nürnberg, mais ils ont probablement des sections à plus de deux voies pour les terminus.

Ça fait plusieurs années où je me demande si certaines stations (Bellecour MD, Part-Dieu MB) seraient aggrandissables avec 3 quais, un peu comme décrit ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Solution_espagnole
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re:

Message non lupar turbotrain » 04 févr. 2017, 20:08

man-x86 a écrit :Ça fait plusieurs années où je me demande si certaines stations (Bellecour MD, Part-Dieu MB) seraient aggrandissables avec 3 quais, un peu comme décrit ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Solution_espagnole

C'est déjà le cas dans la station de la :mC: à Hôtel de Ville - Louis Pradel. ;)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives Métro

Message non lupar BBArchi » 04 févr. 2017, 20:30

Elle est d'ailleurs dans la liste sur wiki.

On a aussi le même concept d'ouverture décalées sur les funis... :pouce:
Il règle directement et sans bavure le problème récurrent des bourrins n'ayant pas encore bien intégré le fait de laisser descendre avant de monter plus facilement... ::)
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

A

Message non lupar nanar » 04 févr. 2017, 22:51

man-x86 a écrit :Ils semblent avoir des intervalles de 2~3min (en HP) sur les troncs-communs du U-Bahn de Nürnberg, mais ils ont probablement des sections à plus de deux voies pour les terminus.
Les terminus ne sont pas sur les troncs communs mais sur les branches, cadencées au 6/7 minutes.
Des possibilités de services partiels avec rebroussement avant le terminus existent, comportant une voie centrale en impasse
(comme celle du T3 au nord de Part Dieu Villette, ou celle de T5 sur le boulevard Ambroise Paré)

man-x86 a écrit :Ça fait plusieurs années où je me demande si certaines stations (Bellecour MD, Part-Dieu MB) seraient agrandissables avec 3 quais, un peu comme décrit ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Solution_espagnole

Bellecour MA, peut être, en élargissant côté sud-est.
Par contre MD est coincée entre le clocher de la Charité et l'angle des bâtiments au nord (le Monop', autrefois librairie Flammarion)

Part-Dieu ... il ne t'aura pas échappé qu'elle est sous un centre commercial, et qu'ensuite le cadre se faufile entre le crayon et l'auditorium ? ça limite sacrément les options.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 24 mars 2017, 00:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LenyJazz
Passager
Messages : 77
Inscription : 05 oct. 2016, 18:31

Re: Perspectives Métro

Message non lupar LenyJazz » 07 mars 2017, 21:16

Bonjour,

Une liaison métro Saint-Paul - Presqu'ile - Part-Dieu serait peut-être possible entièrement en tranchée couverte (3 propositions) :

- Sous la rue de Bonnel puis un nouveau pont en diagonale rejoint la place de la République, rue Grenette, nouveau pont Maréchal Juin, Quai de Saône RD, gare Saint-Paul
Les stations seraient : Gare Part-Dieu Vivier Merle - (Bonnel Auditorium) - Saxe Bonnel - Cordeliers - (Quai de Saône) - Gare Saint-Paul

- Sous la rue de Bonnel, nouveau pont en diagonale, place de la République, rue Grenette, Quai de Saône RG, nouveau pont de la Feuillé, gare Saint-Paul
Les stations seraient : Gare Part-Dieu Vivier Merle - (Bonnel Auditorium) - Saxe Bonnel - Cordeliers - (Quai de Saône) - Gare Saint-Paul

- Sous la rue de Bonnel, nouveau pont en diagonale, quai de Rhône RD, en parrallèle rue Gaillot et Serlin, en parrallèle rue Constantine et d'Algérie, nouveau pont de la Feuillée, gare Saint-Paul
Les stations seraient : Gare Part-Dieu Vivier Merle - (Bonnel Auditorium) - Saxe Bonnel - Cordeliers - Gare Saint-Paul

L'avantage des 2 premières solutions permet d'éviter les problèmes d'Hôtel de Ville mais la dernière permet de justement desservir la station. J'estime cette solution à environ 400 millions (mais je rêve peut-être). Ce tunnel pourrait être également un prolongement du Tram-Train ou un tunnel pour les Tramway. Evidemment il pourrait être prolongé à l'Est ou à l'Ouest dans le futur.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 07 mars 2017, 23:46

Salut

Aujourd'hui, le métro lyonnais ne comporte (au contraire de celui de Paris) aucune courbe de moins de 100 mètres de rayon (sauf peut être en ateliers). De telles courbes ne "rentrent" pas sur certains changements de direction de tes propositions.

Voyons chaque proposition successivement, en espérant que les remarques ne te décourageront pas.

- Sous la rue de Bonnel puis un nouveau pont en diagonale rejoint la place de la République, rue Grenette, nouveau pont Maréchal Juin, Quai de Saône RD, gare Saint-Paul
Les stations seraient : Gare Part-Dieu Vivier Merle - (Bonnel Auditorium) - Saxe Bonnel - Cordeliers - (Quai de Saône) - Gare Saint-Paul
- A Part Dieu Vivier Merle, le sous sol est encombré par des tunnels routiers et le collecteur d'égout, tous orientés nord-sud. Le métro A passe sous ces tunnels et collecteurs, et ton métro devrait passer sous le MA encore plus bas.
Mais des parkings vont être construits sous la place Béraudier, qui vont venir toucher la paroi Est de la trémie Vivier Merle -> Brotteaux : en conséquence pas de place pour une station

- place de la République ? Tu veux dire place des Cordeliers, je pense ?

- une fois passé le pont diagonal sur le Rhône, le métro devra s'enfoncer pour passer sous un autre grand collecteur situé sous les quais RD (quai Jules Courmont) et sous la station Cordeliers de la ligne A

- Il faudra que le nouveau pont Maréchal Juin soit également en diagonale, qu'en pense tu ?

- Sous la rue de Bonnel, nouveau pont en diagonale, place de la République, rue Grenette, Quai de Saône RG, nouveau pont de la Feuillée, gare Saint-Paul
Les stations seraient : Gare Part-Dieu Vivier Merle - (Bonnel Auditorium) - Saxe Bonnel - Cordeliers - (Quai de Saône) - Gare Saint-Paul


- La courbe entre rue Grenette et quais Saône RG risque d'être trop serrée, et le parking souterrain St Antoine en construction ferait obstacle.
Mais un passage du métro à l'extérieur du quai, sur la berge basse où se trouve le parking actuel (qui sera démoli) pourrait résoudre en partie ce problème.

- Sous la rue de Bonnel, nouveau pont en diagonale, quai de Rhône RD, en parallèle rue Gaillot et Serlin, en parallèle rue Constantine et d'Algérie, nouveau pont de la Feuillée, gare Saint-Paul
Les stations seraient : Gare Part-Dieu Vivier Merle - (Bonnel Auditorium) - Saxe Bonnel - Cordeliers - Gare Saint-Paul
- Difficile de caser un cadre métro (même pour une seule voie) dans la petite rue, au sud de l'Opéra. Même chose au nord de l'Opéra, il y a un parking, peut être trop proche.

- Juste à côté il faudra des courbes serrées vers le quai Jean Moulin.
Il faut aussi passer sous le collecteur situé sous le quai Rhône RD

- Place des Terreaux, quel espace a été conservé entre le parking souterrain et le Palais St Pierre ou les immeubles au nord de la place ? Je ne me souviens plus.

- Tu nommes la station Cordeliers, mais ça devrait être plutôt Hôtel de ville ?

Ceci dit, c'est bien d'essayer.
Et si tu n'y arrives pas, rassure toi : pour l'instant personne n'y arrive.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 12 mars 2017, 17:46

Salut

Peut être pourrait-on envisager un débranchement du MD juste avant Gorge de Loup (en venant du centre ville), pour constituer le ME, qui irait vers Champvert, Point du Jour, Lycée E. Branly, Ménival, Alaï.

Peut être pourrait-on, de l'autre côté (Est), envisager un débranchement en profitant de la surlargeur offerte par la place Aristide Briand
https://www.google.fr/maps/@45.7529016,4.8500363,188m/data=!3m1!1e3

La branche irait sous Félix Faure, puis tournerait sous Vivier Merle, jusqu'à Part Dieu
(cela impliquerait la démolition des immeubles à l'angle nord ouest du croisement F. Faure / Vivier Merle - 10 000 m2 à la louche, années 60 /70 ?)

Il y aurait donc un tronc commun de 4 stations (Vx Lyon, Bellecour, Guillotière, Saxe Gambetta) pour MD et ME.
Avec des trains quadruples et une fréquence (sur le tronc commun) presque aussi élevée qu'aujourd'hui, ça pourrait peut être le faire.

Une partie des voyageurs des lignes de bus qui affluent du 5ème arrt et du sud-ouest vers GdL rencontreraient (et prendraient) le ME avant le MD.
A l'autre bout, les gens partant de la Part Dieu pour aller vers l'Ouest prendraient plutôt le ME direct que le MB puis le MD en correspondance à Saxe-Gambetta.
On peut donc supposer un certain allègement du trafic du MD
.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 15 mars 2017, 23:42

Salut,

En poussant plus loin la réflexion :
une version light, majoritairement en surface
, à partir des voies tram train.

De Gorge de Loup, une branche monte sur la bretelle de Tassin.
Peu avant avant l'arrêt Eglise de Tassin, virage au sud-est - sur la rue de la Chapelle - direction Champvert
Puis plein sud, sur rue M. Bellemain - qui se termine en cul-de-sac.

De là, tunnel sous le parc de la Garde - 450 à 500 mètres, sans aucune station - montant pour rattraper 30 mètres de dénivelé, et retrouver la surface sur la rue des Aqueducs, en direction du Point du Jour

https://drive.google.com/open?id=1IgcDy ... sp=sharing

Puis rue F Genin et de Tourvielle vers le lycée E. Branly,
rue Tourvielle vers nord-ouest, pour rejoindre la rue Joliot Curie qui longe Ménival, et descend jusqu'à Alaï,
où on rattrape le TT - vers Brignais et vers Tassin.


Pour compléter, côte ville :
Prolongement gare St-Paul -> pont La Feuillée (à reconstruire)
boucle en voie et sens unique sur quais de la Pêcherie -> St Antoine -> rues Grenette -> République (métros A et C) -> Joseph Serlin -> Place des terreaux côte sud -> rue Constantine,
retour double voie sur pont La Feuillée -> gare St-Paul.

Comme Tubesurf m'a un jour posé la question du battement et de la régulation à Hôtel de Ville :
Une petite boucle supplémentaire VU : Serlin -> E Herriot -> Bât d'Argent -> République -> Serlin.
Les trams déposent les voyageurs rue Serlin,
"battent" et régulent sur la petite boucle,
reviennent embarquer des voyageurs sur Serlin et repartent vers l'Ouest.


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 22 mars 2017, 23:40

Salut

Question : Le croisement à niveau de deux lignes de métro souterraines vous semble t-il possible ?
Pourrait on envisager que la B prolongée vers le nord-est croise la A aux Charpennes ?
http://www.ferro-lyon.net/xmedia/Images ... s-1978.png

Y a t-il à votre connaissance un exemple quelque part dans le monde ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Perspectives Métro

Message non lupar phili_b » 23 mars 2017, 10:41

(ça me fait penser à une station....pas du tout à niveau: la station Mirabeau à Paris sur la ligne 10. Qui n'est pas loin de ce qu'est un saut de mouton de train).
maxc19
Passager
Messages : 193
Inscription : 18 déc. 2013, 21:54

Re: Perspectives Métro

Message non lupar maxc19 » 23 mars 2017, 12:14

phili_b a écrit :(ça me fait penser à une station....pas du tout à niveau: la station Mirabeau à Paris sur la ligne 10. Qui n'est pas loin de ce qu'est un saut de mouton de train).


Ce hasard... :) j'ai eu l'occasion d'y passer pour la 1ère fois dimanche dernier et je peux dire que sur le moment je n'ai pas trop compris ce qui se passait quand mon métro a pris de la hauteur :o
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 23 mars 2017, 14:39

Salut

Je ne connaissais pas. C'est seulement le début de la grande "raquette" de la ligne 10 dont les trajets aller et retour sont sous des rues différentes
https://www.google.fr/maps/@48.8465029, ... 56!6m1!1e1
La rue de droite et le métro montent vers l' Eglise d'Auteuil, à gauche ça semble un peu plus horizontal.

Et sinon, pour revenir à ma question de CROISEMENT ?? On n'en trouvera pas dans le métro de Paris


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Hubert2
Passager
Messages : 1
Inscription : 05 juil. 2016, 09:45

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Hubert2 » 23 mars 2017, 15:47

Il me semble qu'un croisement existe sur le métro aérien de Chicago.

Il existe aussi des croisements ou plutôt des cisaillements à niveau dans le pré-métro souterrain de Bruxelles (tunnel Constitution et station Albert...) avec des fréquences très importantes.

Peut être, pour le cas considéré, pourrait-on envisager un double embranchement de part et d'autre de la station Charpennes .

La ligne B rejoindrait la A a l'entrée ouest de la station actuelle ; de ce fait il n'y aurait qu'un seul cisaillement entre la voie de la ligne B en provenance de Brotteaux avec la voie de la ligne A en direction de Masséna.

A la sortie est de Charpennes, la voie de la B s'échapperait vers le nord sans cisaillement, tandis que celle venant du nord couperait la voie de la A en direction de République avant de rejoindre la voie de la A vers Perrache

L'automatisation permettrait de sécuriser (?) ces deux cisaillements.

Reste le bouchon créé par le stationnement des lignes A et B dans une station commune.... que seul, outre l'automatisation intégrale) pourrait régler un allongement des trains à 4 voitures avec un espacement un peu plus important sur chacune des lignes.

Tout cela relève du pis aller... et à mon sens le terminus de la B restera encore longtemps là ou il est....
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 23 mars 2017, 18:09

Salut et bienvenu sur LEL

Oui, des croisements en surface, il en existe plein, et même en glissant des voitures au milieu, en cas de tramway ou Stadtbahn.

La station Albert semble être un embranchement simple :
https://www.google.fr/search?q=pr%C3%A9 ... 95&bih=451

La solution à double embranchement, de part et d'autre de l'actuelle station Charpennes ligne A, j'y ai bien pensé, mais sous quelle rue continuer la ligne B, vers le Nord / Nord est ?
https://www.google.fr/maps/@45.771547,4 ... a=!3m1!1e3

et à mon sens le terminus de la B restera encore longtemps là ou il est
On est bien d'accord.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
LenyJazz
Passager
Messages : 77
Inscription : 05 oct. 2016, 18:31

Re: Perspectives Métro

Message non lupar LenyJazz » 23 mars 2017, 20:13

Je propose quelque chose (qui a sûrement déjà dû émerger dans vos esprits) :
On double la section à Charpennes de MB
On créé un barreau vers Masséna
On automatise les lignes
On a ainsi une exploitation en 3 lignes automatisées :
MA : Perrache - La Soie
MB : Oullins - La Soie (Qui permet une liaison P-D Villeurbanne)
ME : Oullins - Perrache (Qui permet une liaison P-D Presqu’île


Pour répondre à ton message du 7 Mars nanar :

nanar a écrit :
- place de la République ? Tu veux dire place des Cordeliers, je pense ?


Oui, je me suis trompé.

nanar a écrit :- Il faudra que le nouveau pont Maréchal Juin soit également en diagonale, qu'en pense tu ?


Je suis d'accord, il faudra juste veiller à bien intégrer l'architecture du pont dans le quartier.

nanar a écrit :- Tu nommes la station Cordeliers, mais ça devrait être plutôt Hôtel de ville ?


Oui, je me suis aussi trompé.

En fait le plus simple pour un tunnel serait quand même d'utiliser un tunnelier mais on a malheureusement pas l'argent . Ah si l'Etat passait ne serait-ce qu'un milliards du GPE à Lyon on pourrait en faire des choses, mais bon, c'est pas le débat. ::)
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Perspectives Métro

Message non lupar xouxo » 23 mars 2017, 21:00

Bonjour,

Concernant la Loop de Chicago évoquée plus haut, il y ici un bel embranchement en T, à plat avec cisaillement : https://goo.gl/maps/HmyXJn9bSQE2.
Il y a pas mal de ligne qui y passent (voire les fréquences, mais elles n'ont pas l'air ridicules).

Cdt,
Xouxo
JFS
Passager
Messages : 75
Inscription : 09 déc. 2007, 13:47
Localisation : L HAY LES ROSES

Re: Perspectives Métro

Message non lupar JFS » 23 mars 2017, 21:09

Je reviens sur la question du croisement à niveau de MA et MB à Charpennes Hernu. Si cela n'est pas possible (ou trop compliqué en exploitation) et si un passage de MB sous MA est trop couteux (et provoquerait une longue coupure de l'exploitation de MA), alors est-il envisageable de faire passer MB en viaduc sur la place Charles Hernu et une sortie en surface rue des Emeraudes est-elle possible?
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Le Rail » 23 mars 2017, 22:11

Il me semble que le problème des métros à l'extérieur à Lyon (excepté la ligne C) est le fait que les MPL (avec pneus) roulent difficilement avec de la neige ou de la pluie. C'est pour ça que pendant la phase du projet du prolongement du MB vers Gare d'Oullins, il y avait le choix entre pont sur le Rhône et tunnel sous le Rhône, mais le pont a été écarté car il y avait ce problème de pneus.

Après à Paris on a bien le M1 à La Défense à l'extérieur, une très grande partie du M6 en viaduc, et à Marseille aussi de grandes parties au milieu de l'autoroute.
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Alain » 23 mars 2017, 22:26

LenyJazz a écrit :Je propose quelque chose (qui a sûrement déjà dû émerger dans vos esprits) :
On double la section à Charpennes de MB
On créé un barreau vers Masséna
On automatise les lignes
On a ainsi une exploitation en 3 lignes automatisées :
MA : Perrache - La Soie
MB : Oullins - La Soie (Qui permet une liaison P-D Villeurbanne)
ME : Oullins - Perrache (Qui permet une liaison P-D Presqu’île


Bonjour,

C'est en gros ce qui avait été envisagé lors de la conception des lignes A et B. Il y avait au total 4 lignes qui partageaient toutes 4 troncs communs 2 à 2 et 4 "triangles" entre les 4 tronc communs. C'est d'ailleurs pour cela que la ligne B arrive à voie unique aux Charpennes provisoirement... depuis 1978 !

Voir le plan sur ce topic :
http://www.lyon-en-lignes.org/forum/viewtopic.php?t=8951#p119074
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives Métro

Message non lupar BBArchi » 23 mars 2017, 23:00

Merci Alain ! :laugh:

Vi. A plusieurs endroits du réseau, on peut voir les ouvrages préparatoires pour ces configurations.

Des amorces préparatoires ont été faites sur les cadres béton du tunnel, visible par exemple sur la A pour réaliser ultérieurement la 3e branche du triangle pour rejoindre la B aux Brotteaux. Pour les retrouver, il suffit de consulter le PLU de Lyon ; sur le plan des servitudes d'utilité publique, une zone hachurée mentionne exactement l'emprise et la position de ces amorces...

Mais comme les tunnels ne sont plus éclairés, pour les apercevoir, il faut être encore plus attentifs (ou être équipés façon "Oeil de Larynx" grand chef Cheyenne, fin du 19e siècle, qui voyait distinctement dans les tunnels, en pleine nuit sans lune) ^-^


(Totalement HS : avez vous repéré sur le document en question, les emplacements pour les diverses z'et futures "pénétrantes" routières avec les ronds pour les raccordements et carrefours ?
Dont celle prévue avec une emprise en largeur de 32 mètres, sur le tracé du Chemin de Fer de l'Est de Lyon (devenu T3...) On a eu sacrément chaud, hein ? :o
Dernière modification par BBArchi le 23 mars 2017, 23:06, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 23 mars 2017, 23:02

Salut

BBArchi a écrit :Des amorces préparatoires ont été faites sur les cadres béton du tunnel, visible par exemple sur la A pour réaliser ultérieurement la 3e branche du triangle pour rejoindre la B aux Brotteaux.
Oui, mais ... non. Le projet de réseau avec triangles (voir lien posté par Alain) envisageait des voies paires et impaires de niveaux différents, pour éviter l'intersection de la voie parallèle et de sens contraire.
D'autre part, le grand collecteur assainissement qui flanque la station Brotteaux côté ouest, au niveau -1, continue au nord sous la rue Waldeck Rousseau.
Si un tunnel avait relié Brotteaux à Vitton (Massena), il aurait dû passer sous ce collecteur, donc au -2 dans un sens et au -3 dans l'autre sens.

C'était encore plus complexe d'insérer le triangle des Terreaux : Les voies vers le sud étaient envisagées sous la rue E. Herriot, les voies vers les Brotteaux sous la rue Romarin, et les voies vers le cours Général Giraud/X-Rousse je ne me souviens plus où (sous les bâtiments au nord de la place ?).

Je ne me souviens pas d'avoir vu un dessin du triangle Bellecour,
et je me pose encore la question des rues sous lesquelles seraient passées les voies du triangle de la Guillotière ??? ?

JFS a écrit :Je reviens sur la question du croisement ... est-il envisageable de faire passer MB en viaduc sur la place Charles Hernu et une sortie en surface rue des Emeraudes est-elle possible?

Il n'y a pas assez de longueur pour passer des rails en souterrain (disons - 5m) au viaduc (disons + 5 m) sans couper les rues, (Thiers, ou Bellecombe), qui sont trop rapprochées..
https://www.google.fr/maps/@45.7697962, ... a=!3m1!1e3

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 23 mars 2017, 23:30, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives Métro

Message non lupar BBArchi » 23 mars 2017, 23:08

En première mondiale, on pourrait proposer un ascenseur à métro pour passer du niveau -1 au niveau +1. ^-^

Non ? ???

Déjà fait ? ce ne serait pas une première mondiale ?
Habin, non, alors. Ça ne va pas être possible. :-\
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 23 mars 2017, 23:28

Oui, déjà fait ... à Glasgow, jusqu'en 1977 environ. Mais c'était juste pour monter les trains à l'atelier de réparation.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Échec et Matt
Passager
Messages : 93
Inscription : 02 mars 2015, 16:27

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Échec et Matt » 24 mars 2017, 14:40

Sinon, moi j'en reviens à ce qui a été proposé précédemment : plutôt qu'un cisaillement, ne peut-on pas envisager un La Soie <> Oullins et un Perrache <> La Doua ? Les rails de la A partent vers le nord sous la rue gabriel péri (donc faut construire des quais pour la nouvelle ligne Perrache <> la Doua), tandis que la station de la A actuelle devient une station pour la ligne La Soie <> Oullins. Et là, il suffit juste de créer un aiguillage qui passe de la ligne B à la voie 2 de la A... Du coup, pas de problème de cisaillement lors de l'exploitation...
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Rémi » 24 mars 2017, 16:24

Salut

Dans l'absolu tout est possible tant qu'on fait de l'infra pour elle-même en oubliant qu'elle sert à transporter des voyageurs. Tous les voyageurs arrivant par La Soie, Bonnevay et Villeurbanne pour aller vers la presqu'île se retrouvent à changer aux Charpennes. En socio-économie, ça devrait faire mal...

Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 24 mars 2017, 16:54

Salut

Si ça se trouve, parmi "tous les voyageurs arrivant par La Soie, Bonnevay et Villeurbanne", peut être y en a t-il une majorité qui voudraient plutôt aller en rive gauche sur le tracé de la B, mais qui pour cela se voient imposer une correspondance à Charpennes ??? ?

Si cette modification se faisait, ce ne serait pas avant ... disons 20 ans.

La socio-économie d'une agglomération, ça évolue, j'ai pu constater ça ces 48 dernières années.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 03 avr. 2017, 18:52, modifié 2 fois.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Perspectives Métro

Message non lupar yanns040586 » 24 mars 2017, 16:56

Les gens voulant aller de la Soie à la Presqu'île prendront le C3 et son magnifique site propre :crazy2:
Tout est résolu !
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Le Rail » 24 mars 2017, 18:34

C3, C l'avenir ? ::)
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Topolino » 03 avr. 2017, 15:35

Bonjour,

Je reviens faire un tour ici après euh... presque dix ans d'absence ! Que les Nanar, Rémi, BBArchi, Amaury et autres joyeux trépanés se rassurent : rien de ce qui a été dit ou écrit ici ne m'a échappé ! :)

Les perspectives métro évoquées ici par les uns et les autres ne manquent pas d’intérêt. :)

Néanmoins, si l’on voulait :
- réparer le "péché originel" du métro lyonnais (l’absence de lien direct Part-Dieu – Presqu’île)
- Pallier à la saturation des T1 et T4 pour la desserte du campus de la Doua
- Remédier à la médiocrité des correspondances à la Part-Dieu, avec une station de métro B éloignée de la gare, et des tramways T3/T4/REX implantés « du mauvais côté »

Tout en visant une réalisation « à l’économie » :
- En partant des lignes existantes (Sans créer de nouvelle ligne ex nihilo)
- Sans démolir la station Charpennes
- Sans techniques de génie civil complexe (tunneliers, stations à grande profondeur) mais en privilégiant les tranchées couvertes sous voirie et les viaducs aériens
- En tenant compte des contraintes du matériel roulant lyonnais (grande largeur, rayons de courbures)

Il existe une solution qui n’a jamais été évoquée sur ce forum, et qui peut s’illustrer ainsi :

Image

Eh oui, le métro A ferait une boucle jusqu’à la Part-Dieu ! le métro B serait alors raccordé à la branche Charpennes > La Soie

En termes de génie civil :
- Au niveau de Charpennes, le métro A oblique vers le Nord-Est sous la rue Gabriel péri en tangentant l’actuelle station Charpennes. Une deuxième station Charpennes serait ici construite sur la ligne A avant la bifurcation, afin d'offrir correspondance (au même niveau) avec Charpennes-métroB
- Puis on oblique, toujours en tranchée couverte, sous la rue Condorcet (là c’est embêtant, il faudrait dévier le tram par un autre itinéraire le temps des travaux). Une station peut être placée au niveau de ce carrefour.
- Sous les terrains de sport de la Doua, la ligne effectue une grande courbe à 180°, au niveau de laquelle serait implantée une station destinée à desservir le campus, mais aussi le Transbordeur et l’Amphithéâtre, tout en assurant des correspondances avec les bus en provenance du plateau Nord.
- Puis la ligne s’insère sous le boulevard de Stalingrad et poursuit plein Sud. Elle dispose ici d’une grande longueur libre d'intersection pour « remonter » au-dessus de la voirie sous la forme d’un viaduc ou d'une estacade le long de la voie ferrée. On peut imaginer une station aérienne au niveau du Lycée du Parc.
- Après le croisement avec la rue des Emeraudes, la ligne rejoint les emprises RFF le long de la gare des Brotteaux, puis redescend vers la Part-Dieu sur le flanc Est du faisceau, en lieu et place des actuels parkings loueurs. Terminus à Part-Dieu (difficile et pas très pertinent d'aller plus loin)
- Il n’y a que la section le long de la rue Michel Rambaud, qui présenterait de réelles difficultés d’insertion, avec peu de place. On peut y remédier en superposant ponctuellement les deux voies (3m de largeur suffisent ! )

Qu'en pensez-vous ? :)
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 03 avr. 2017, 17:17

Oh, lui :laugh:

ça fait plaisir de te relire ... :)
Comment vas tu, Thib' ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives Métro

Message non lupar BBArchi » 03 avr. 2017, 18:30

Hello ! Content de revoir une plume connue ! :laugh:

J'aime beaucoup ton idée, d'autant que la zone d'influence de ta station Verguin - Stalingrad est particulièrement pauvre en TC actuellement (il faut aller chercher les C ou le tram coté Est, ou pédaler menu jusqu'au boulevard des Belges coté ouest... et c'est loin dans les 2 cas...).

Or le front d'immeubles de bureaux du boulevard Stalingrad offre un gisement d'usagers de transports collectifs frustrés par la pauvreté de l'offre... Rien qu'avec le staff SNCF qui prend souvent des trains à la Part Dieu, pour ne citer qu'un exemple... >:D
Alors au même carrefour, il y a la 27, ah bah oui, quand même ... :banane: mais... ::)

Et en plus, cela permettrait de donner accès au Parc de la Tête d'or autrement qu'avec C4 (et les autres C...) et apporter du trafic le we !

Bon plan. Plus le métro aérien avec vision sur le parc... Cool. :pouce:


Par contre, pour des questions de phasage de travaux, la solution d'une nouvelle station pour la A à Charpennes (raccordée à la A actuelle réaffectée à la B), serait plutôt sa création intégrale au tout début de la nouvelle section ; le cadre serait plus facile à réaliser en parallèle de l'exploitation continue du A et du B, plutôt que de sortir la découpeuse au diamant pour élargir le cadre métro du coté presqu'ile ...
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 03 avr. 2017, 19:24

Salut

Pour s'éviter de casser les rails tramway sur Condorcet, le métro pourrait passer sous la rue du Tonkin.
Par contre sur Stalingrad, il prendrait la place des deux voies Sncf supplémentaires qui seront de plus en plus indispensables, c'est embêtant. :-\

Une voie de tram "expresse" pourrait être réalisée.
Décrochée du T1/T4 dans le domaine universitaire à la station Université Lyon 1,
elle irait au boulevard Stalingrad (où elle roulerait sous la future estacade supportant les 2 nouvelles voies SNCF),
continuerait sur Waldeck Rousseau et Jules Favre (ou W.Rousseau nord, Récamier et Brotteaux),
et rejoindrait T1 sur Vivier Merle (L = 2,30 km).

Ayant moins de courbes et de stations que T1, elle ferait gagner quelques minutes, et de la capacité.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Topolino » 04 avr. 2017, 09:38

Merci nanar, merci Bruno :) Avouez que vous ne vous attendiez pas à pareil come-back !

BBArchi a écrit :Par contre, pour des questions de phasage de travaux, la solution d'une nouvelle station pour la A à Charpennes (raccordée à la A actuelle réaffectée à la B), serait plutôt sa création intégrale au tout début de la nouvelle section ; le cadre serait plus facile à réaliser en parallèle de l'exploitation continue du A et du B, plutôt que de sortir la découpeuse au diamant pour élargir le cadre métro du coté presqu'ile ...


oui, bien vu !
En fait en s'y prenant bien, l'intégralité du chantier devrait pouvoir être mené quasiment sans interrompre le trafic des MA et MB. Elle est pas belle, la vie ? :P


nanar a écrit :Par contre sur Stalingrad, il prendrait la place des deux voies Sncf supplémentaires qui seront de plus en plus indispensables, c'est embêtant. :-\


Effectivement je n'avais pas pensé à ça. Mais y'a-t-il un quelconque projet / avant-projet de voies ferroviaires supplémentaires sur le talus Stalingrad ? Rien de tel n'apparaît sur le site de SNCF Réseau
De toutes façons, le quintuplement ou sextuplement de ce tronçon n'a de sens que si on élargit aussi en amont et en aval. Et en amont (noeud de Saint-Clair) comme en aval, le long de l'étroite rue Rambaud, l'intégration de voies RFF se pose en des termes tout aussi problématiques que deux voies métro... en bien pire encore !
De plus, avouons qu'à emprises égales, deux voies de métro dédiées avec des rames de 4 voitures toutes les 2 minutes assureront un débit de passagers bien plus important que 2 voies ferrées avec un TER toutes les 15' ou 20'...

Par ailleurs, il existe quand même certaines perspectives laissant penser que des alternatives à ce sextuplement sont possibles :
- l'ouverture du CFAL soulagera le noeud lyonnais des circulations de fret
- l'amélioration de la signalisation peut aider à augmenter le débit de trains
- on peut chercher à privilégier les circulations diamétralisées via Vaise, Perrache et Jean-Macé plutôt que par Part-Dieu
- pour les TER omnibus venant de la Dombes et de l'hypothétique résurrection du barreau vers Neuville/Trévoux, une conversion en tram-train avec passage par la voie publique (Soldats) peut être discutée. D'autant que mon métro-boucle pourrait assurer, au niveau de la Cité Internationale, un rabattement efficace vers PD / Presqu'île.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 04 avr. 2017, 11:20

Salut

Je ne m'attendais pas à ton retour, mais j'avais relu il y a peu tes interventions (et nos discussions), histoire de retrouver "un coup de jeune". ^-^

L'immeuble de l'étroite rue Rambaud est frappé d'alignement, tout comme l'école au nord du cours Vitton
https://www.google.fr/maps/@45.7699958, ... a=!3m1!1e3

La SNCF estime nécessaire la réalisation des 5 et 6èmes voies, mais pas avant un bon bout de temps, disons 2040. Il est vrai qu'elle est plutôt malthusienne ces temps ci.
Ces deux voies supplémentaires seraient branchées à St-Clair sur la ligne de Genève.


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Lyonrail » 04 avr. 2017, 11:28

Topolino a écrit :- pour les TER omnibus venant de la Dombes et de l'hypothétique résurrection du barreau vers Neuville/Trévoux, une conversion en tram-train avec passage par la voie publique (Soldats) peut être discutée. D'autant que mon métro-boucle pourrait assurer, au niveau de la Cité Internationale, un rabattement efficace vers PD / Presqu'île.


Vade retro Diabolo, jamais de la vie tu ne pourras transformer les TER de la Dombes en un tram-train : de une tu perds toute attractivité en terme de desserte et de temps de parcours (vitesse max inférieure aux AGC actuels), et de deux, capacité moindre, surtout si tu rouvres la ligne de Trévoux !

Nico
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re: Perspectives Métro

Message non lupar Topolino » 04 avr. 2017, 11:55

nanar a écrit :Salut

L'immeuble de l'étroite rue Rambaud est frappé d'alignement, tout comme l'école au nord du cours Vitton
https://www.google.fr/maps/@45.7699958, ... a=!3m1!1e3

La SNCF estime nécessaire la réalisation des 5 et 6èmes voies, mais pas avant un bon bout de temps, disons 2040. Il est vrai qu'elle est plutôt malthusienne ces temps ci.
Ces deux voies supplémentaires seraient branchées à St-Clair sur la ligne de Genève.



Je ne savais pas ! Remarque, ça pourrait être une magnifique opportunité de mutualiser les travaux avec un long ouvrage à deux niveaux : les deux voies ferroviaires, et les pistes de roulement métro... au-dessus ! :)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perspectives Métro

Message non lupar BBArchi » 04 avr. 2017, 16:18

N'empèche, en poursuivant la logique des 2 saut de mouton déjà présents le long du Parc de la Tête d'or, en rajoutant 2 voies pour le métro, 2 voies pour le tram, et 2 voies supplémentaires pour la SNCF, en combinant le tout dans les 3 dimensions, sur lui même et en jouant de la torsade...


... cela ferait un scoubidou absolument sen-sa-tion-nel ! :banane:

Imaginez, passer la dedans en train ou autre, un coup dessus, un coup dessous, une fois à coté, et hop on change... En combinant plusieurs itinéraires, et en les faisant varier suivant l'humeur, cela casserait la monotonie des trajets pendulaires.

Presque une réflexion de plasticien, en fait, et une action dynamique sur le cadre urbain, qui donnerait à voir autre chose que des tags "façon la bruti"... et aurait un tout autre impact international ! On viendrait de loin pour se confronter à l'oeuvre... :smitten:

Encore une première mondiale à mettre sur orbite... :funny:



Merci nanar, merci Bruno :) Avouez que vous ne vous attendiez pas à pareil come-back !

:laugh: bin non, mais ça fait toujours plaisir !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Billy, Google [Bot], Lyon-St-Clair, Semrush [Bot] et 261 invités