Carte Oura, appli mobile sncf, justifs pro ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Carte Oura, appli mobile sncf, justifs pro ?

Message non lupar phili_b » 07 mars 2017, 14:48

Bonjour,

J'ai une carte Oura dont je ne me sers quasiment pas, je l'ai seulement pour dépanner. Il se peut que j'ai à l'utiliser nettement plus fréquemment sur les TER.
J'ai des petites questions :)

Comment est géré l’interaction avec les application mobile sncf et la carte Oura? (android en ce qui me concerne) Je n'ai pas l'impression que si on achète ou on prend un ticket sur la carte en plastique ça impacte l'appli mobile, et réciproquement. Et si on a un abonnement illico, comment fait-on pour avoir les reçus de voyages effectués sur la carte Oura en plastique.

Sur l'appli voyages-sncf je ne vois pas d'abonnement illico mais il y a le message que ça va y être bientôt. En revanche je vois un emplacement pour mettre le code entreprise. (Qui peut m'intéresser étant indépendant).

Sur l'application sncf je vois les abonnements illico mais il n'y a pas de code entreprise.

Que ce soit par les application sncf ou la carte en plastique pour avoir une trace des voyages effectués il faut forcément réserver les voyages un par un tout les jours sur l'application, mais je n'ai pas l'impression qu'on puisse changer de train, si quand mêmesi c'est le même jour même trajet ? (car y'a marqué billet non échangeable sur l'appli sncf).

Sinon je suis obligé d'utiliser la carte en plastique Oura en validant au dernier moment, mais comment je récupère la trace des voyages effectués dans ce dernier cas ?

Pour des déplacements TCL, c'est un forfait de déplacement pour les abonnements donc on n'a pas à suivre les trajets. Est-ce qu'il y a la même chose à la Sncf, tout au moins pour les TER ?

Sur l'appli Sncf je n'ai pas l'impression qu'on puisse avoir une carte fréquence et une carte régionale en même temps ? (Bon pour l'instant ça ne me gène pas).

Je n'ai jamais utilisé la Sncf tout les jours, seulement avec des billets à l'unité au maximum 2 fois par semaine, avec ou sans abonnement fréquence. ...Ou alors avec la Carte Orange il y a presque 20 ans à Paris.

En fait pour les déplacements professionnels quotidiens, quelle est la solution électronique la plus simple pour les TER ? Merci d'avance :)
Bon après il se peut que j'y aille en voiture car la durée en TER est supérieure à celle en voiture, en tout cas embouteillage non compris et en dehors de l'hiver. Et je ne suis pas hyper rassuré sur les soucis de TER dont j'entends parler très très régulièrement, sans parler des "mono"-UM surprises pour une foule de voyageurs.
rem38
Passager
Messages : 52
Inscription : 08 janv. 2017, 13:33

Re: Carte Oura, appli mobile sncf, justifs pro ?

Message non lupar rem38 » 07 mars 2017, 21:59

Bonsoir !
Un gros fouillis ton message... désolé de le dire.
La carte OùRA sert à plusieurs choses :
> Support pour les abonnements (TER, location/consigne à vélo, réseaux de transports en commun urbains ou interurbains)
> Support pour les cartes de réductions TER (illico solidaire et illico mobilité dispose d'une carte spéciale délivré hors support OùRA)
> Support pour mettre/acheter des billets de transports TER en fonction du profil enregistré dans ta carte (ben oui tu as dedans ton nom, prénom, date de naissance, photo et si tu as une carte de réduction en cours...)
> Support pour mettre/acheter des billets de transport en commun ou des abonnements de transports en commun des réseaux urbains et interurbains d'un grand nombre de la région AuRA (par exemple, tu peux mettre un carnet de 30 trajet du réseau TAG de Grenoble mais aussi un pass 1 jour du réseau TCL ou encore un carnet de 10 voyages du réseau de St Etienne).

Autre exemple, si tu as une carte OùRA, avec l'arrière en TER bleu foncé, il y a ta photo, ton nom, ton prénom d’écrits (et dans la carte il y a ta date de naissance et ton profil pré-enregistré), tu va à Grenoble, tu veux aller à Villard de Lans, ben dans le car TransIsère que tu prendra, tu pose ta carte sur le pupitre de vente, le conducteur te vendra un billet moins cher que sans la carte et il te proposera d'acheter 1 trajet simple avec réduction si tu en as le droit ou encore un billet 1 jours que tu pourra utiliser pour faire autant de trajet que tu veux dans les zones mentionnées.

La carte OùRA est en réalité une clé USB personnalisée, elle peux stocker plusieurs choses de plusieurs réseaux, maximum 4 de mémoire il me semble, peu importe qu'elle soit écris à l'arrière TER ou TAG GRENOBLE ou encore STAS ST ETIENNE... ce n'est que celui qui l'a fabriqué, tout le monde la prend en compte.

Si tu veux des infos sur la carte OùRA c'est sur ce lien > http://www.oura.com/
Si tu veux des informations sur les abonnements TER c'est sur ce lien > https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/offres/tarifs/%5Btab%5Dabonnements
Si tu veux des informations sur les cartes de réductions TER c'est sur ce lien > https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/offres/tarifs/%5Btab%5Dcartesdereduction
Dernière modification par rem38 le 07 mars 2017, 22:30, modifié 2 fois.
rem38
Passager
Messages : 52
Inscription : 08 janv. 2017, 13:33

Re: Carte Oura, appli mobile sncf, justifs pro ?

Message non lupar rem38 » 07 mars 2017, 22:14

phili_b a écrit :Que ce soit par les application sncf ou la carte en plastique pour avoir une trace des voyages effectués il faut forcément réserver les voyages un par un tout les jours sur l'application, mais je n'ai pas l'impression qu'on puisse changer de train, si quand mêmesi c'est le même jour même trajet ? (car y'a marqué billet non échangeable sur l'appli sncf).

Un billet TER, quelque soit le moyen d'achat est valable 7 jours à compter de la date d'achat sur tous les trains TER à conditions de respecter évidemment l'origine/destination sur la ligne ainsi que la réduction tarifaire mentionné dessus (que tu as préalablement choisie sur la machine ou sur l'appli).

phili_b a écrit :Sinon je suis obligé d'utiliser la carte en plastique Oura en validant au dernier moment, mais comment je récupère la trace des voyages effectués dans ce dernier cas ?

Si c'est un abonnement tu as uniquement le trajet choisi en illimité, rien à justifier.
Si c'est un ou des billets, tu reçois un mail d'achat ou alors tu acheté aux bornes en conservant le ticket imprimé, que ce soit au grand format (borne jaune et guichet) ou au petit format (borne bleue)


phili_b a écrit :Pour des déplacements TCL, c'est un forfait de déplacement pour les abonnements donc on n'a pas à suivre les trajets. Est-ce qu'il y a la même chose à la Sncf, tout au moins pour les TER ?
C'est pareil pour tous les modes déplacements en transport en commun partout dans toute la France, abonnement TER = trajet illimité d'un point A à un point B dans les 2 sens pendant la période choisie, TCL = réseau illimité durant la période de l'abonnement choisi.

phili_b a écrit :Sur l'appli Sncf je n'ai pas l'impression qu'on puisse avoir une carte fréquence et une carte régionale en même temps ? (Bon pour l'instant ça ne me gène pas).

L'appli SNCF ne sert qu'à vendre les tickets, ils n'enregistrent pas forcement ton profil, tu peux prendre même un billet militaire, le seul truc c'est que tu devra dans tous les cas justifier de ta réduction lors du contrôle du billet, à toi de prendre un billet en fonction de ce que tu as comme carte de réduction.
Sur l'appli SNCF rien t’empêche d'acheter un billet carte Jeune entre Paris et Lyon et ensuite de prendre un billet en illico solidaire entre Lyon et Grenoble par exemple, faudra juste présenter les cartes qui prouvent que tu as le droit à la réduction, logique...


phili_b a écrit :En fait pour les déplacements professionnels quotidiens, quelle est la solution électronique la plus simple pour les TER ?

Déplacements professionnels quotidien = abonnement de travail, mais tu pourra faire que 1 trajet que tu choisira, genre Ambérieu <> Lyon Part Dieu en illimité, en dehors de se trajet tu as le droit à -25% la semaine et -50% le weekend et jours fériés.
Si c'est jamais le même trajet, tu peux prendre une carte ILLICO LIBERTE, -25% de réduction la semaine et -50% de réduction les week-ends et jours fériés et la carte coute 30€ par an.


Seulement sur 1 an : Achat d'une bagnole + assurance + carburant plusieurs fois par mois + péages tous les jours + tickets horodateurs + usure/entretien du véhicule = 20 ans d’abonnement TER minimum.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Carte Oura, appli mobile sncf, justifs pro ?

Message non lupar phili_b » 07 mars 2017, 23:55

Si mon message était confus...c'est justement que j'étais un peu perdu.

Merci pour toutes tes explications, j'avais surtout zappé que les forfaits illimités étaient possible dans les différentes pages que j'ai visité. Et donc un seul justificatif est nécessaire comme un abonnement mensuel TCL.

Pour la voiture tu as raison, mais en voiture je pourrais ne mettre qu'une heure, et en petit trajet en voiture+train je mettrais 1h20. Il faut que je compare.
Dernière modification par phili_b le 10 mars 2017, 22:11, modifié 1 fois.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Carte Oura, appli mobile sncf, justifs pro ?

Message non lupar phili_b » 08 mars 2017, 00:36

Ah et j'ai trouvé le lien permettant d'utiliser mon lecteur de carte que j'avais acheté aux TCL qui reconnait ma carte Oura. Ce qui m'a permit de voir mes billets unitaires...périmés. Et de voir la possibilité d'acheter comme pour les TCL des abonnements Illico. (J'ai windows 7 mais dommage pour ceux qui ne l'ont pas).
Dernière modification par phili_b le 12 mars 2017, 17:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Passager
Messages : 177
Inscription : 15 août 2010, 17:52
Localisation : Neuville-sur-Saône
Contact :

Re: Carte Oura, appli mobile sncf, justifs pro ?

Message non lupar Tib0138 » 10 mars 2017, 12:47

Bonjour,

Je suis un utilisateur très régulier de la carte OùRA (abo TER+TCL).

J'en suis très satisfait, sauf en début de mois lorsque je dois prendre les TCL avant le TER.

En effet, la carte OùRA ne peut-être lue par les valideurs TCL tant qu'elle n'a pas été validée par un valideur TER.

Quelqu'un ici peut-il me dire si ce fait technique est volontaire ? Et existe-il une astuce (autre que prendre une carte TECELY) permettant, en début de mois d'utiliser la carte OùRA sur le réseau TCL sans devoir passer par le valideur TER ?

A plusieurs reprises, j'ai été obligé d'acheter un ticket à 1.80€ pour pouvoir passer le portique. Lorsque je me suis rendu au guichet OùRA pour demander le remboursement de ce ticket, on m'a renvoyé vers TCL et suggérer de passer les portiques du métro en fraude :o

Quelqu'un ici peut-il m'assurer qu'un contrôleur TCL ne me mettrais pas d'amende si je passais le portique en "fraude", car ce n'en est pas vraiment une, puisque l'abo TCL est bien présent sur ma carte OùRA, mais non lue par les valideurs TCL.

Merci, Tib0138.
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Carte Oura, appli mobile sncf, justifs pro ?

Message non lupar Lyonrail » 10 mars 2017, 14:41

C'est vrai que quand tu recharges ta carte Oura combinée en guichet SNCF (à Part Dieu par exemple), ils te disent systématiquement de valider sur une borne SNCF avant tout trajet...
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Carte Oura, appli mobile sncf, justifs pro ?

Message non lupar dedale » 10 mars 2017, 17:20

Non, il te mettrait un topic de cinq euros pour non-validation... Ils hésitent déjà pas à le faire quand on à un abonnement annuel.
C'est vrai que c'est assez bizarre leur technique.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Carte Oura, appli mobile sncf, justifs pro ?

Message non lupar Le Rail » 10 mars 2017, 20:17

Hein, sérieusement ? Mais du coup, c'est parce qu'à Lyon le système n'est pas encore totalement passé à OùRA (vu que Técély subsiste) qu'il faut d'abord valider sur un valideur SNCF ? Ce que je veux dire par-là, c'est que par exemple dans le même cas d'un abo combiné STAS+SNCF, la STAS utilisant déjà la carte OùRA sur son réseau, est-ce que le même problème se poserait ?
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
rem38
Passager
Messages : 52
Inscription : 08 janv. 2017, 13:33

Re: Carte Oura, appli mobile sncf, justifs pro ?

Message non lupar rem38 » 10 mars 2017, 21:22

Le problème est uniquement lyonnais je te rassure, donc va falloir continuer à valider sur un valideur TER dans une gare avant de prendre les TCL ;)
Et la non validation est punissable, même si dans le fond, en présentant ta preuve d'achat en complément ça peut calmer les choses... à voir.
Heureusement que la TCL passe à la OùRA, il était grand temps quand même !
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Passager
Messages : 177
Inscription : 15 août 2010, 17:52
Localisation : Neuville-sur-Saône
Contact :

Re: Carte Oura, appli mobile sncf, justifs pro ?

Message non lupar Tib0138 » 10 mars 2017, 21:43

rem38 a écrit :Heureusement que la TCL passe à la OùRA, il était grand temps quand même !

Sais-tu sous combien de temps les TCL seront passé à OùRA ?
rem38
Passager
Messages : 52
Inscription : 08 janv. 2017, 13:33

Re: Carte Oura, appli mobile sncf, justifs pro ?

Message non lupar rem38 » 11 mars 2017, 21:37

Tib0138 a écrit :
rem38 a écrit :Heureusement que la TCL passe à la OùRA, il était grand temps quand même !

Sais-tu sous combien de temps les TCL seront passé à OùRA ?


Aucune idée... j'espère le plus vite possible, à mon avis ils tablent sur la rentrée de septembre 2017 voir janvier 2018.
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Passager
Messages : 177
Inscription : 15 août 2010, 17:52
Localisation : Neuville-sur-Saône
Contact :

Re: Carte Oura, appli mobile sncf, justifs pro ?

Message non lupar Tib0138 » 07 avr. 2018, 10:57

Bonjour, info trouvée sur le site internet OùRA: https://www.oura.com/actualites/lyon-tcl/la-carte-oura-arrive-en-agence-tcl

Même s'il n'est pas encore possible de charger un abonnement TCL seul sur la carte OùRA, cette news veut-elle dire qu'il n'y a plus besoin de valider impérativement la carte OùRA par un valideur TER en début de mois, avant de l'utiliser sur le réseau TCL ?
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

Re: Carte Oura, appli mobile sncf, justifs pro ?

Message non lupar Matthusalem » 09 avr. 2018, 08:27

Tib0138 a écrit :Même s'il n'est pas encore possible de charger un abonnement TCL seul sur la carte OùRA, cette news veut-elle dire qu'il n'y a plus besoin de valider impérativement la carte OùRA par un valideur TER en début de mois, avant de l'utiliser sur le réseau TCL ?


Bonjour,

Selon moi, cette disposition risque d'être toujours en vigueur car les serveurs OùRA! et Técély ne communiquent pas entre-eux. Cette primo-validation via borne OùRA! doit permettre aux valideurs Técély de reconnaître si une carte est chargée.

A+
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Passager
Messages : 177
Inscription : 15 août 2010, 17:52
Localisation : Neuville-sur-Saône
Contact :

Re: Carte Oura, appli mobile sncf, justifs pro ?

Message non lupar Tib0138 » 15 avr. 2018, 22:31

Matthusalem a écrit :Bonjour,

Selon moi, cette disposition risque d'être toujours en vigueur car les serveurs OùRA! et Técély ne communiquent pas entre-eux. Cette primo-validation via borne OùRA! doit permettre aux valideurs Técély de reconnaître si une carte est chargée.

A+


Bonjour, merci pour la réponse.

Normalement, cette non-communication entre les serveurs OùRA et Técély ne devrait plus durer puisqu'il est prévu sous peu de pouvoir charger un abo TCL seul sur carte OùRA ??

A moins que cette possibilité ait été repoussée à une date inconnue...

Ça peut vraiment être handicapant cette obligation de valider la carte OùRA à la borne du même nom, en début de mois, pour pouvoir utiliser la carte sur le réseau TCL :-\
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Carte Oura, appli mobile sncf, justifs pro ?

Message non lupar amaury » 04 sept. 2018, 11:33

Déterrage de sujet...

Quelqu'un a du nouveau sur ce point (le fait de pouvoir charger un abonnement TCL simple sur une carte OùRA et donc ne pas voir à la passer sur un valideur OùRA pour l'activer chaque début de mois) ?
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re: Carte Oura, appli mobile sncf, justifs pro ?

Message non lupar Nat » 04 sept. 2018, 22:15

J'en profite: j'ai voulu charger un abonnement hebdo TCL sur ma carte OURA TAG mais le distributeur ne l'a pas reconnu.
J'ai du utiliser une carte Técély.
On en est où de la compatibilité des cartes OURA?
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

Re: Carte Oura, appli mobile sncf, justifs pro ?

Message non lupar Matthusalem » 05 sept. 2018, 12:23

Bonjour à tous,

Comme je l'avais dit dans un post précédent, les serveurs OùRA! et TCL ne communiquent pas entre-eux. Il n'est donc pas possible de recharger des titres TCL seuls sur carte OùRA!

S'il faut simplement résumer comment fonctionne OùRA!, on a les cas suivants :
- Les réseau OùRA! déployés avant 2016 disposent chacun de leurs propres serveurs (TER, Transisère, TAG, etc.). Ceux-ci ne communiquent pas entre eux ;
- Les réseau OùRA! déployés à partir de 2016 (Cars du Rhône, Libellule, STAC, Roanne, etc.) qui disposent d'un serveur OùRA! unique : toutes les données communiquent ;

Du coup, il faudra attendre que l'ensemble des serveurs soient interfacés pour permettre les ventes croisées sur tous les appareils déployés.

A+
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Passager
Messages : 177
Inscription : 15 août 2010, 17:52
Localisation : Neuville-sur-Saône
Contact :

Re: Carte Oura, appli mobile sncf, justifs pro ?

Message non lupar Tib0138 » 25 sept. 2018, 10:58

Bonjour,

cela devait être réglé pour cette rentrée 2018.

Pourquoi cela n'est-il toujours pas fait ? Faut-il comprendre que ça ne se fera jamais, vu l'inexistence de com' sur ce sujet ?

Merci, bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Carte Oura, appli mobile sncf, justifs pro ?

Message non lupar Airbus » 25 sept. 2018, 11:30

Tout ça pour ça !
Quand on sait le coût des systèmes carte OùRA ! il y a de quoi être scandalisés de constater que ce système soi-disant universel n'est pas véritablement inter-opérable ! Quel gâchis MONUMENTAL !
Combien d'autobus neufs auraient-ils pu être acquis avec ce qui a été dépensé dans OùRA ?
C'est un beau gadget qui a surtout profité ... aux industriels qui ne cessent de changer de nom, pour mieux se cacher d'ailleurs, Crouzet, puis Ascom Monetel, puis ACS, puis Xerox et maintenant encore un autre nom encore ... ! Eux, ils se gavent littéralement !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], edingen, Google [Bot], Nat et 245 invités