Perspectives tram

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nanar
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 23 nov. 2016, 13:04

Salut

Je me posai justement la question :
vu la pente, tu confirmes que la réglementation limiterait la descente d'un tram à 35 km/h ?
Remarque, ça ne fait perdre que 2 ou 3 dizaines de secondes (largement rattrapées ailleurs) par rapport à 50 km/h

J'ai bien conscience que faire accepter une limitation de vitesse générale à 30 sur les Soldats pour y glisser un tram, ce n'est pas avec les élus actuels (Caluire, Métropole, Sytral) qu'on y parviendra. En plus ça les emm.rderait de fournir un débouché possible au Trévoux-Sathonay-Lyon.

Sinon, capacité offerte : 250 places x 10 passages /h/sens, c'est bien plus que ce qui arrive à passer en bagnole.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 23 nov. 2016, 13:36

Du point de vue de la vitesse, l'enjeu est assez différent selon que le tram soit en site propre ou partagé. En site propre, on devrait pouvoir autoriser une vitesse de 40 ou 45 km/h étant donné que le risque de se retrouver avec un véhicule arrêté devant le tram est très faible. En site partagé, il faut prendre l'hypothèse la plus défavorable, y compris au niveau de l'adhérence. C'est un raisonnement sécuritaire un peu sec mais je ne vois pas comment en faire abstraction par les temps qui courent. Dans la montée, le tram pourrait probablement prendre 40 km/h. Dans le sens de la descente, je pense qu'il pourrait y avoir un peu plus de restriction, sauf à s'assurer que l'entrée sur la section banalisée en haut des Soldats soit assujettie à la libération de la zone mixte par les feux située en bas à Saint Clair. De ce point de vue, la "route intelligente" peut être un allié du tramway.

Mais comme tu le dis, il y aura d'autres obstacles à franchir.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 23 nov. 2016, 14:58

Salut

L'intérêt de l'évasement important de la voirie en approchant de Saint Clair
https://www.google.fr/maps/@45.7927562, ... a=!3m1!1e3
c'est qu'il permet - peut être par une légère rectification de l'extrémité de la rampe nord de l'auto-pont - de déporter le site propre tram un peu vers l'Est et de dégager un stockage VP avant feu rouge d'environ 200 mètres sur deux files, soit une cinquantaine de voitures (une bonne minute et demi de flux), avant de commencer à empiéter sur la voie du tram (qui prendrait l'autopont).

A+
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 25 déc. 2016, 10:03

Salut

Après examen sur le terrain et par moyens informatiques ces derniers jours des divers cheminements possibles, la Montée des Soldats reste de loin l'itinéraire le plus aisé pour monter un TCSP sur Caluire.
Elle a aussi l'avantage d'être plus centrale que le vallon des Peupliers, presque un kilomètre plus à l'est.

https://www.google.fr/maps/@45.7943068, ... a=!3m1!1e3
Bien que sa largeur hors tout soit toujours supérieure à 15 mètres, il serait possible de l'augmenter, si on le jugeait absolument nécessaire.
- soit côté Est par l'achat et démolition de 13/14 maisons et réaménagement de l'accès des autres par voirie sur l'arrière.
- soit côté Ouest par reconstruction d'un mur d'étaiement plus élevé, et en recul.
La solution la plus économique serait peut être un mix des deux.

A+
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Tolosa » 26 déc. 2016, 19:08

Bonjour tout le monde,

Savez vous si la création d'une nouvelle station est prévu sur le Tram T3 (entre la station Vaulx en Velin la Soie et la station Decines Centre) ?

En effet, cela était prévu avant au niveau du croisement avec l'avenue Franklin Roosevelt avant que le médipole migre à Bel Air les Brosses.

D'ailleurs une concertation et en cours pour l'aménagements des terrains de l'ex Rhodia (10 hectares quand meme): pas de mention explicites de nouvelle station.

Votre avis ?

Liens :

http://www.grandlyon.com/projets/concertations-enquetes-publiques.html
http://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/media/pdf/grands-projets/concertation-reglementaire/20161125_gl_concertation-multipole-decines.pdf
http://www.em2c.com/developpement-territorial/multipole-sante-decines.html


http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Politique/Grand-lyon/Sante-Decines-voulait-un-pole-elle-aura-un-multipole

Une nouvelle station de tram

En plus de ce village santé, la Ville compte installer un parc d'activités dédié à la santé, Sanatys, érigé par le promoteur em2c. Aux contours encore assez flous, il devrait accueillir des laboratoires, des commerces spécialisés et des bureaux de formations dédiés au secteur (premières réalisations : 2016). Enfin la Ville annonce des programmes immobiliers notamment une résidence de 110 studios pour étudiants et jeunes actifs, et une résidence sociale de 45 logements pour personnes âgées non dépendantes.
A l'inauguration du multipôle santé, la Ville devrait gagner une nouvelle station de tramway, la 3e sur le territoire communal.
(Lyon Capital Février 2014).

"Le secteur "Multipôle de Décines" se trouve sur la frange Ouest de la commune de Décines, en limite du secteur Carré de Soie et à proximité du boulevard Urbain Est. Il est bordé par l’avenue Jean Jaurès au nord, l’avenue Franklin Roosevelt à l’Ouest, la ligne du tramway T3 au Sud, et à l’est par un secteur pavillonnaire desservi par la rue Galilée.

Le renouvellement de ce secteur doit permettre de développer un nouveau "quartier de ville" avec une programmation équilibrée entre une importante composante économique, une programmation de logements et une nouvelle offre médico-sociale qui participeront ainsi à la requalification de l’entrée de ville ouest de la commune de Décines-Charpieu.
C'est également l’opportunité :
- d’ouvrir cette friche industrielle sur la ville, en la désenclavant et en la maillant avec ses territoires riverains et la place de Stépanavan
- de valoriser la façade du tramway T3/ Rhônexpress dans la traversée de la commune de Décines-Charpieu
- de conserver dans l’aménagement du site la mémoire industrielle du lieu, tout en permettant une recomposition paysagère de qualité à partir de masses boisées existantes.

L’objectif de la concertation préalable mise en place du 25 novembre 2016 au 28 décembre 2016 est d'associer, d'informer et de recueillir les remarques et suggestions du public sur la définition du projet d’espaces publics du PUP Multipole Décines.

Le dossier de concertation est consultable :

à la Direction du Développement Urbain de Décines, 4 rue Marcellin Berthelot
au siège de la Métropole de Lyon, 20 rue du Lac 69003 Lyon.
Des registres sont à la disposition du public, pour recueillir les remarques pendant toute la durée de la concertation à la Direction du Développement Urbain de Décines-Charpieu et au siège de la Métropole de Lyon."
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 26 déc. 2016, 20:16

Salut

A ma connaissance, pas d'arrêt de tram prévu.
Il est donc important de le réclamer dans le cadre de la concertation

A+
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Re: Perspectives tram

Message non lupar mathieu.38 » 26 déc. 2016, 23:13

Aux dernières nouvelles, le Sytral n'est pas favorables à la création d'arrêts supplémentaires sur T3 (je pense à l'arrêt Feuillat) : l'idée est de ne pas dégrader le temps de parcours (et de ne pas gêner les services REX).
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Re: Perspectives tram

Message non lupar LenyJazz » 02 janv. 2017, 16:47

Salut,

J'ai eu une idée en lisant ce topic : viewtopic.php?t=8575

Je me disait pourquoi pas créer des voies de tram sur le centre de l'A43 depuis le campus de Bron jusqu' à Mermoz-Pinel. Les voies pourrait ensuite continuer sur l'Avenue Jean Mermoz et rejoindre les voies sur l'Avenue Berthelot. Un service express Perrache - Saint-Priest pourrait circuler en heures de pointe pour soulager T2.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 02 janv. 2017, 18:45

Salut, et Bonne Année à tous

Ta proposition semble tenir d'autant plus la route que le projet de PDU 2017-2030 prévoit d'étudier (éventuellement de transformer) A43 en boulevard urbain apaisé de la rocade Est au boulevard Laurent Bonnevay.

Si la section n'est plus une autoroute, il est facile pour la ligne de tram d'en sortir, côté Est, en croisant à niveau un des sens de circulation - arrêtée par un feu rouge - et se connecter sur les rails T2 passant sur l'avenue du 8 mai 1945 à Bron (entre Rebufer et Université Parilly)

Un travail commun de Lyon Tramway et Lyon Métro TP sur les "Perspectives moyen et long terme pour le développement du réseau de tramway de Lyon" incorporera d'ailleurs le tronçon que tu évoques (on ne t'a pas piqué l'idée, on l'a eu aussi) ;)

C'est bien de fouiller dans les vieux topics de Lyon en lignes : tu profites des réflexions passées et tu nous les remets en tête. :)

A+
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Re: Perspectives tram

Message non lupar xouxo » 02 janv. 2017, 20:34

j'ajouterai que, d'un manière générale l'ajout d'un transport en site propre (et des gains associés) peut être une bonne façon de faire passer la pilule d'un déclassement d'autoroute.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 02 janv. 2017, 21:07

Salut

Certes, mais ce n'est pas forcément suffisant. Le TCSP ne fait pas tout s'il n'y a pas une réflexion plus globale sur les choix d'urbanisme qui sont fortement générateurs de déplacements. Tant qu'on ne freinera pas sur l'étalement urbain et un modèle expansif fortement consommateur de surface par habitat et par emploi, les transports publics seront toujours dans cette course à l'échalote et cette logique de compromis entre la couverture d'un territoire qui grandit mais de façon peu dense et un niveau de déficit acceptable.

Du BHNS en substitution à l'autoroute, c'est difficile : Nantes l'a fait avec le Busway mais la distance impliquée est assez courte. En outre, il n'y a pas d'obstacle physique lourd. Dans le cas A6/A7, on a quand même le tunnel de Fourvière qui restera mécaniquement "banalisé", sauf à être en capacité de complètement redessiner la voirie pour réserver un tube aux autobus. La situation finale est possible, à condition d'y mettre le prix fort, mais c'est la gestion des différentes phases qui serait délicate.

Ensuite, faire des Express pour Perrache depuis le secteur Dardilly / Limonest / Ecully / Tassin et au-delà, pourquoi pas, mais attention au risque d'émiettement des offres par rapport au réseau existant et aux besoins de cabotage. Si c'est pour avoir un bus toutes les 30 minutes sur chaque ligne, l'effet pour les territoires concernées en matière de report modal sera voisin du néant.

Accessoirement, voir l'impact sur le fréquentation du TTOL...

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Re: Perspectives tram

Message non lupar phili_b » 02 janv. 2017, 21:43

xouxo a écrit :j'ajouterai que, d'un manière générale l'ajout d'un transport en site propre (et des gains associés) peut être une bonne façon de faire passer la pilule d'un déclassement d'autoroute.


Moui pas complétement.

Pour les gens qui l'utilisent (C1, C2) ou l'utiliseront (C3, fin de l'A43 ?) tout les jours, certainement, mais d'autres personnes estimeront que ça fera encore baisser le débit avec des voies en moins. Je veux dire: ça ne fera pas que des heureux.

LenyJazz a écrit :Je me disait pourquoi pas créer des voies de tram sur le centre de l'A43 depuis le campus de Bron jusqu' à Mermoz-Pinel. Les voies pourrait ensuite continuer sur l'Avenue Jean Mermoz et rejoindre les voies sur l'Avenue Berthelot. Un service express Perrache - Saint-Priest pourrait circuler en heures de pointe pour soulager T2.


Et pourquoi pas jusqu'au croisement A46-A43-N346: là où les embouteillages commencent ?
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 03 janv. 2017, 00:58

Essentiellement parce que la densité humaine y devient trop faible ...

A+
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 09 janv. 2017, 19:33

Salut

Liaison tramway entre la plateau nord et le centre de Lyon.


D'abord, une vue de Stuttgart. Cette section monte sur 410 mètres à 8,6 % jusqu'à la station "Eugen Platz".
Les anciens tramways et les Stadtbahn actuelles la pratiquent.
https://www.google.fr/maps/@48.7736356, ... 312!8i6656

Lyon-Caluire, la Montée de la Boucle. En totalité, 1040 mètres à 7 %, mais pas homogène.
Entre le quai du Rhône et le pont de la rue Pasteur, 730 mètres à 8,1 %, avec quelques irrégularités qui réclament un nivellement (enfoncement du profil de 3 à 4 mètres) pour absorber le raidillon au départ du quai (photo ci dessous).
https://www.google.fr/maps/@45.780224,4 ... 312!8i6656

Pour réaliser une ligne de tramway cohérente, la ligne de métro C est raccourcie de 200 mètres,
ce qui dégage le boulevard des Canuts et facilite l'insertion du tram à Cuire / Place Jules Ferry.
https://www.google.fr/maps/@45.7838884, ... 312!8i6656
Le nouveau terminus de métro améliore la desserte de l'hôpital de la Croix Rousse.

Au nord de Cuire, le tramway prend le Chemin du Penthod et une section de voie verte,
puis après croisement de la rue André Marie Ampère, roule sur la rue de l'Avenir Croix Roussien, l'avenue Marc Sangnier et l'avenue des Combattants d'A.F.N. 1952/1962, qui bordent cette voie verte jusqu'au delà de l'ancienne gare de Caluire.

Au droit de la place Gutemberg, un débranchement de 400 mètres en tunnel dessert le grand ensemble de Montessuy

Après le centre de Caluire, du Chemin de Crépieux à la gare de Sathonay, les voies du tram sont dans la tranchée ferroviaire,
et la promenade est reconstituée au bord de la tranchée, au niveau de l'ancien terrain naturel.

Au droit de la gare de Sathonay le tram prend l'avenue Carnot, l'avenue de Pérouges et le boulevard des Monts d'Or pour desservir la gendarmerie et les nouveaux quartiers, et termine à proximité de la Cité HLM des Marronniers à Fontaines-sur Saône.

Côté Lyon, le tramway au bas de la Boucle franchit le Rhône sur le pont Winston Churchill.

Puis plusieurs possibilités :
- Avenues de Grande Bretagne, Foch, et de Saxe jusqu'à l'avenue Roosevelt (MA), ou jusqu'à la rue Servient (T1), voire jusqu'à Saxe Gambetta (MB et MD)

- Boulevard des Belges et des Brotteaux jusqu'à Part Dieu Vivier Merle (MB), et branche sur Cours Vitton - Zola jusqu'au tiroir T1 des Charpennes (MA, T1 et T4).

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Dernière modification par nanar le 11 janv. 2017, 19:13, modifié 1 fois.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar rem38 » 11 janv. 2017, 00:21

Le SYTRAL viens de lancer un appel d'offre pour, je cite : "Allongement des quais du tronçon commun des lignes T1/T4 et la modification des zones de manoeuvres pour permettre l'exploitation de T4 étendue avec des rames de 43m"...
Normalement, mise en service des quais rallongés, fin 2017 maxi.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 11 janv. 2017, 11:31

Salut,

Pour l'exploitation de T4 en rames de 43m, on va y aller doucement: ce n'est pas avant le printemps 2018 au mieux. (Les travaux doivent, eux, être terminés au plus tard en avril 2018 pour ne pas interférer avec les - longues - coupures qu'il va y avoir pour les travaux de T6 à l'été 2018…)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 11 janv. 2017, 12:56

nanar a écrit :Essentiellement parce que la densité humaine y devient trop faible ...

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Densité humaine faible ? ???
Genre ceci ? : https://absencesblog.files.wordpress.co ... g_5340.jpg
(Je ne l'affiche pas en direct : trop grande... et puis ça fait la surprise. :) )
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 11 janv. 2017, 15:56

Non, genre ceci : https://www.google.fr/maps/@45.7004945, ... a=!3m1!1e3
On n'est pas vraiment en ville.

Ce qui est dans le projet de PDU 2017-2030 c'est, malgré la faiblesse de densité humaine dans la section représentée ci-dessus,
un couloir de priorité TC sur l'A43, de la Rocade Est au Boulevard L.Bonnevay.

A+
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Re: Perspectives tram

Message non lupar LenyJazz » 15 janv. 2017, 20:19

Salut,

Je me posais une question : Si on créait un nouveau tram passant dans le tunnel mode doux de la croix-rousse, serait t-il possible d'y construire une station Croix-Rousse en dessous de la station de métro C dans le tunnel ? Cela permettrait une correspondance avec ce nouveau tram qui pourrait aller à la Part-Dieu.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 15 janv. 2017, 20:50

Recherches les réflexions multiples qu'on a conduit sur ce sujet ; il y a de la matière en quantité intéressante.
Nanar> tu te souviens du topic ? :(
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 16 janv. 2017, 00:33

Oui
Forum Tunnel Croix-Rousse, page 7, à partir du 20 mars 2014 - 13h56 ( Message de Baptistelyon) :
viewtopic.php?f=1&t=5449&start=300

On fait aussi allusion à des conversations précédentes, que je n'ai pas trouvées en cherchant des sujets de conversation en sommeil depuis début 2014. Il faut remonter encore plus loin.

A+
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 20 janv. 2017, 01:47

Salut

Le problème est comment créer dans le tunnel mode doux (10 m de large)
la surlargeur nécessaire pour la station, ses quais, et le maintien de la voie vélo ?
On repartirait pour 2 ou 3 ans de travaux

A+
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Re: Perspectives tram

Message non lupar JFS » 20 janv. 2017, 14:53

Concernant la liaison Part Dieu - Presqu'ile, est-il techniquement envisageable de relier Part Dieu Est Villette (T3) à Part Dieu Servient en souterrain, puis de prolonger à l'ouest en traversant le Rhône comme déjà évoqué, et de terminer par une boucle autour de la place Bellecour?
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Re: Perspectives tram

Message non lupar yanns040586 » 20 janv. 2017, 15:06

Ça me paraît compliqué à moins de faire plonger avant, et ressortir plus loin, puisqu'il y a des trémies/zones de livraison pour le centre commercial en niveau -1, et le métro en niveau -2.

Ne pas oublier que, tant que le projet d'agrandissement de la gare de la Part-Dieu n'est pas bouclé (gare agrandie en surface uniquement ? gare souterraine pour les TGV ? pour les TER ?), toute traversée souterraine est inenvisageable...

ce serait plus simple en faisant le tour de la gare, via les voies de T4 et T1, mais il faudrait re-re-re-casser le carrefour Thiers-Lafayette ;D
Sinon, on coupe par Pompidou, à l'endroit où devraient être les futurs accès Sud de la Gare...
Avantage de cette dernière possibilité, la possibilité de créer une vraie interface transports urbains/interurbains/grandes lignes en une zone restreinte (trop?)
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 20 janv. 2017, 15:57

On peut faire le tour de la gare en passant (en surface) rue de Bonnel (sous les voies Sncf).

A+
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Dernière modification par nanar le 21 juil. 2017, 00:03, modifié 1 fois.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 20 janv. 2017, 16:06

Salut

Ah la la, le T3 serait arrivé du bon côté de la gare, hein...

Bon sinon, dans le nouveau PDU, on a quelques perspectives de TCSP :
- Part Dieu - Campus Lyon Ouest : c'est la ligne C6, et du BHNS version trolleybus peut avoir du sens en capitalisant sur les bifilaires de C1 et de C14
- Bellecour - Francheville : il va bien falloir commencer à faire quelque chose, notamment en faisant de cet axe le support d'une vision plus large "échec au métro Alaï"
- Hôpitaux Est - La Doua : là manifestement, c'est pour du tram à condition de boucler le sujet du passage dans Villeurbanne
- Rocade St Fons - Vénissieux - Bron - Vaulx en Velin : pourrait s'appuyer en partie sur du tram en misant sur la portion Parilly Université - Parc du Chêne
- Liaison Villeurbanne - Vaulx en Velin : ligne 37 améliorée / Extension T1 ou T4 ?
- Route de Genas : fonction du point de chute, mais peut-être plus dans une logique de site propre bus avec plusieurs destinations (Part Dieu / Grange Blanche / La Soie)
- Route d'Heyrieux : à la base C25, mais soit une requalification du site propre pour le mettre au goût du jour, soit une ligne de tram St Priest - Parilly ?

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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 20 janv. 2017, 16:53

Salut

Également évoquée dans le PDU (pages 197 et 221), l'amélioration du trajet C12 Bellecour - St Fons - Venissieux

Il faudrait réserver les sections étroites de la route de Vienne entre Berthelot et Challemel Lacour,
puis de Jean Jaurès et Carnot dans le centre de Saint Fons
aux TC, modes doux et accès VP / livraisons des seuls riverains,
et détourner le transit VP sur d'autres rues, qui longe(raie)nt les voies ferrées par exemple.

Faisable de façon légère : un sens interdit (sauf Bus & Vélos) aux deux bouts de la section réservée
et les véhicules privés qui ont besoin d'aller sur cette section sont injectés seulement par des petites rues perpendiculaires.

Mais entre T6 à Moulin à Vent et T4 à Division Lelerc (aux Minguettes), il y a seulement 4,4 km.
Et un km de plus pour T2 sur Berthelot. Donc .... tramway envisageable ?

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Re: Perspectives tram

Message non lupar rem38 » 25 janv. 2017, 10:20

Mise en appel d'offre...
Objet : PEM Part-Dieu - Modification de l'infrastructure de transport urbain : Dépose de la ligne aérienne de contact de trolleybus et destruction partielle des massifs
http://www.marches-publics.info/mpiaws/ ... 227&IDS=25
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Re: Perspectives tram

Message non lupar BrunoT » 25 janv. 2017, 18:25

Objet : PEM Part-Dieu - Modification de l'infrastructure de transport urbain : Dépose de la ligne aérienne de contact de trolleybus et destruction partielle des massifs


Otez moi d'un doute ???
on parle de la LAC (entre autres) qui a été modifiée l'an dernier pour la ligne C13 (croisement avec C1 et C2), alors même que C13 depuis n'a pas roulé en Cristalis et n'est pas près de la faire du coté Part Dieu ?

Tout cela semble aussi bien planifié que les travaux de voie au carrefour Lafayette / Villette / Tiers ou la rénovation de l'avenue Mermoz juste avant d'y faire passer T6 >:(

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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 25 janv. 2017, 22:32

Apparemment, il y a conservation des lacs ; ce seraient les travaux préparatoires que cela ne m'étonnerait qu'à moitié.

Cet accord-cadre s'inscrit dans le cadre de la modification de l'infrastructure de transport urbain liée au Pôle d'Echanges Multimodal de la Part-Dieu.
Préalablement à la réalisation des travaux d'infrastructures et d'aménagement des espaces publics qui seront réalisés sous maîtrise d'ouvrage de la SPL Part-Dieu, le SYTRAL doit apporter des modifications portant sur la ligne aérienne de contact des trolleybus : mise en provisoire, dépose de la ligne aérienne et des poteaux, destruction de massifs.
Valeur estimée hors TVA : entre 600 000,00 € et 999 000,00 €


Mais sinon, défaire et refaire, c'est toujours faire. :angel:
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 03 févr. 2017, 20:17

Salut

Je reviens sur mon idée de prolonger le T3 vers la Presqu'Ile depuis la rue de la Villette, par la rue de Bonnel, et la suggestion d'un pont supplémentaire "Bonnel" sur le Rhône, allant vers la rue Thomassin.

J'imaginai d'abord un terminus en cul-de-sac dans cette rue (entre le quai J. Courmont et la rue Prdt Carnot), mais c'est un peu trop éloigné du métro Cordeliers.

Mais une boucle est aussi possible, sens anti horaire :
pont Bonnel -> quai J.Courmont (vers l'amont, sur terre plein central), virage autour du Starbuck Café https://www.google.fr/maps/@45.7632922, ... 312!8i6656
-> rue Prdt Carnot (dépose /embarquement des voyageurs) -> rue Thomassin -> pont Bonnel

On case des courbes de 25/26 mètres de rayon sans problème en étant plus près du métro, et sans aller se coincer dans les embouteillages du carrefour Pt Lafayette RD.

A+
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 10 févr. 2017, 23:49

Tramway T6 Debourg-Hopitaux Est Pinel
Bus 7 Vaulx le Bourg-Hopitaux Est (1 bus 2 en HP effectuant une liaison directe et sans arret entre Laurent Bonnevay-Hopitaux Est)
Après Laurent Bonnevay:
Léon Blum,Bon Coin,Cyprian Léon Blum,Emile Descorps,Paul Kruger,Montchat Kimmerling,Montchat Pinel,Pinel Lépine,Hôpitaux Est Pinel,Hôpital Neurologique,Hôpital Mere Enfant,Hôpital Cardiologique,Hôpitaux Est
Avantage:Cette ligne effectuera une liaison rapide entre Vaulx En Velin,Villeurbanne et Bron
Elle vous offrira une liaison avec le T6 aux Hôpitaux Est.Cette ligne laisse présagé le prolongement du T6 vers La Doua en desservant finement Villeurbanne. Mermoz-Léon Blum (Villeurbanne) se fera en 20 minutes contre 40 minutes actuellement.
Bus 67 Meyzieu avenue de Crottay-Hopitaux Est (1 bus 2 en HP effectuant une liaison directe et sans arret entre Vaulx en Velin La soie-Hopitaux Est)
Changement: Après Carré de Soie passe par Vaulx en Velin La soie puis arrêt Laurent Bonnevay
Avantage:Cette ligne effectuera une liaison rapide entre Meyzieu,Décines,Vaulx en Velin ,Villeurbanne et Bron
Elle vous offrira une liaison avec le T6 aux Hôpitaux Est.
Apres Laurent Bonnevay:
Bonnevay Bel Air,Genas Bonnevay,Bron Genets,Pinel Lépine,Hôpitaux Est Pinel,Hopital Neurologique,Hôpital Mere Enfant,Hôpital Cardiologique,Hôpitaux Est
Bien sur dans l'autre sens avec les sens unique c'est à peu près les mêmes arrêts
Exemple:En HP, Laurent Bonnevay-Mermoz Pinel (15 minutes (minimum)-20 minutes (maximum) contre 30 minutes en C15 actuellement. Debourg-Laurent Bonnevay se fait actuellement en 25-30 minutes et en bus et tram ce trajet se fera en 30-35 minutes ce qui offre une alternative en cas de problème avec le métro.Tout le monde au garage avec ces liaisons express vaut mieux deposer les voitures au parc relais plutot de subir les embouteillages en HP ;D
C8 dévie après Constant en passant par Montchat et Route de Genas (ne passe plus aux Hôpitaux) mais conserve son itineraire après Lycée de l'automobile
Dernière modification par alecjcclyon le 20 févr. 2017, 19:03, modifié 9 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 11 févr. 2017, 12:29

Salut

Ton idée de prolonger le bus 7 jusqu'aux Hôpitaux Est par la rue Léon Blum et la rue Emile Decorps, je trouve ça plutôt bon.
Ca semblerait bien plus utile que la section actuelle sur le boulevard L. Bonnevay (en pointillé sur le plan de réseau)

Pour C8, je ne sais pas.
Il faut voir quelle restructuration du réseau de surface (RRS) le Sytral proposera une fois T6 construit jusqu'au boulevard Pinel/Hôpitaux Est

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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 11 févr. 2017, 14:15

Pour le 7 c'est une bonne idée d'autant plus que le C3 et le C11 vont directement en centre ville et n'offrent pas de liaison entre Villeurbanne et Bron. Le C17 le fait mais en faisant un grand détour et en ne croisant pas le T6.Le secteur entre rue Emile Descorps et Paul Kruger n'est actuellement pas desservi en TC,raison de plus d'y faire passer le 7,ce denier effectuera une liaison nouvelle liaison avec le quartier Montchat (desservant les stations de Montchat differente du C26).
Dans le pire des cas si le C8 conserve son trajet et que la proposition du 67 n'est pas validé,le 7 lui restera quand même.Je trouverai juste dommage que le C8 continue à rentrer dans les hôpitaux si on a déjà le C9,le 7 et le 67.De plus le C8 mais trop de temps pour rejoindre LB et VLS par rapport au 7 et 67.
Exemple:De Grange à Hopital Mere Enfant en 2019
C8.GB-Montchat Pinel
C9/7.Montchat Pinel-Hopital Mere Enfant
OU
T2/T5 GB-Desgenettes
T6 Desgenettes-Hopitaux Est Pinel
C9,7,67 Hopitaux Est Pinel-Hopital Mere Enfant (ou à pied 5minutes)
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 20 févr. 2017, 22:55

J'espere juste que le T6 finira par être prolongé à Hotel de Region Montrochet,pour relier le centre commercial aux hopitaux en 30 minutes!! Le terminus peut se faire au niveau de l'esplanade Mitterand et HDR,Le T6 n'a pas été prolongé pour l'instant à HDRM car il y aura un probleme de feu avec le croisement incessant des trams T1 et T6 au niveau de l'echangeur A7 (Musée des Confluences) mais à long terme,il faudra envisager de prolonger la ligne.De plus en cas de coupure du T1 (comme c'est deja arriver) à Suchet vaut mieux avoir un tram en substition,d'ou le T6.Du coup seul l'arret Saint Blandine ne sera pas desservi mais à pied Suchet-HDRM se fait en 5-8 minutes.
Imaginez vous que l'on vous dise que le T1 est limité à Suchet et qu'il n'y a pas de bus relais pour rejoindre Debourg.C'est quand meme un casse tete,meme si je sais que le Sytral à prévu de prolonger le C19 ou 49 (par l'itineraire du C22 qui sera supprimé) vers Halle Tony Garnier,Debourg ou Stade de Gerland.
Dans le pire des cas,si le Sytral craint une sursaturation au niveau du Musée des Confluences,pourquoi ne pas faire 1 tram sur 2 en direction de Debourg ou HDRM (T1),comme ça il n'y a plus de problème.Le problème reste juste de construire un nouveau terminus à HDRM comme je l'ai indiqué précédemment.Le changement deviendra vite lassant pour les habitants de Vénissieux,Lyon 3eme et Lyon 8eme.On a dit que le T1 et T6 serait tout les deux synchronisés afin de ne pas attendre à Debourg,cela sera difficile à faire à long terme.Ainsi on dechargera un peu le T1,en plus de cela le temps est plus attractif avec le T6 et sans changement. Exemple: Mermoz-HDRM (23 minutes seulement) :D
Toutes ces propositions ne sont pas des critiques mais je les dit juste car je veux que notre ville soit bien desservi en TC.
Lieux desservis:CSI,Centre Commercial Confluence,Musée de Confluence,Halle Tony Garnier,Marché des Etats,Quartier Paul Santy,Mermoz Pinel,Grande Mosquée de Lyon et Hopitaux est,la suite promet d'etre interessant avec la desserte de l'université Lyon 1 par Montchat,Grandclément et Flachet.
Dernière modification par alecjcclyon le 22 févr. 2017, 00:05, modifié 1 fois.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar xouxo » 21 févr. 2017, 09:13

La rupture de charge a Debourg a un côté arbitraire (pourquoi la et pas ailleurs, certes il y MB mais c'est pas vraiment un destination importante). Je serais comme toi assez partisans d'une exploitation a recouvrement T1-T6, comme on pouvoait le voir sur les bus PC parisiens.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 21 févr. 2017, 18:48

La "superposition" à Debourg est peut-être intéressante en théorie sur le plan de la régularité pour le combo T1/T6. Mais dans la pratique et le ressenti, bof bof...

La place manque à Perrache pour faire superposer les différentes lignes, et rajouter T6 serait la thrombose assurée. Mais si on excluait de cette station toute notion de terminus, pour n'importe laquelle des lignes, on pourrait gérer le passage seul de T1 /T2 / T6...

Cela impliquerait de créer un terminus "bis" sur la façade Est de la place Carnot pour T6, (par exemple, à localiser plutôt dans l'angle Nord Est pour ensuite aller à Bellecour par la rue Auguste Comte). Ce ne serait pas complètement idiot... et avec un triangle, on pourrait même faire effectuer des terminus intermédiaires pour T1 (et pour T2) au lieu de les envoyer sous les voutes.

Plan "C" : emmener T2 à Confluence... 8)
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 21 févr. 2017, 20:24

Salut

D'où le scénario T1 à Debourg, T2 à Montrochet et T6 à Montrochet avec une boucle autour de l'hôtel de Région. Scénario de compromis...

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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 21 févr. 2017, 20:33

Salut

Scénario de compromis que j'ai défendu et continuerai à défendre comme si c'était moi qui l'avais imaginé.

@BBArchi : Justement, on ne parle plus d'amener T6 à Perrache, mais à Hôtel de Région Montrochet où, pour l'instant, plus de place est disponible.

Un terminus sur (tout) le flanc Est de la place Carnot, le Sytral y avait songé pour le T2 et établi des plans, suffisamment discrètement pour que le Maire du 2ème (qui n'était plus que Conseiller suppléant au Sytral) ne soit d'abord pas au courant. Quand il a su, ça a "pété" et l'étude a été mise au placard.

Tant mieux, car la correspondance T2 / autres TC et Sncf aurait été très dégradée,
sans compter que le tiers des arbres de la place Carnot passait à la broyeuse

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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 22 févr. 2017, 20:59

sans compter que le tiers des arbres de la place Carnot passait à la broyeuse


On va dire que c'est devenu une mode. >:( On a des largeurs de voiries qui permettent d'installer largement les infras, mais, non. Y'a du bois qui gêne... :buck2:
Le raisonnement serait presque aussi bourrin que celui ayant conduit aux abattages d'arbres le long des nationales, après l'avènement de la bagnole dans les années 60/70. Forcément, c'est farceur un platane ; ça se jette sur les voitures qui passent, juste pour s'amuser...


Au regard des discussions professionnelles et des papotages divers, j'ai presque envie de dire que les arbres passent à l'as parce qu'on a pas encore réussi à les modéliser en CAO "tels qu'ils sont" et que c'est plus simple de coller des modèles "tous prêts" en mode BIM ...

Sur la place Carnot, faudrait pas pousser : vu le trafic routier résiduel le long du coté Est, il y a largement la place pour caser 2 voies de tram et les quais qui vont avec, sans obligatoirement se transformer en maniaco-dépressifs de la tronçonneuse.


Ou alors, les concepteurs ont un truc à compenser ? Se seraient-ils trouvés par mégarde embêtés par la gent platanesque un soir de murgerie somptueuse ? ???
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 22 févr. 2017, 21:13

Salut

Pas si simple :
https://www.google.fr/maps/@45.7498107, ... a=!3m1!1e3

Débranche le T2 venant du pont Galliéni vers la chaussée Est de la place Carnot, sachant que :
- La courbe doit faire plus de 25 mètres de rayon (Alstom dit que c'est impératif pour les Citadis)
- Dans une aiguille, la branche directe (ici vers Perrache & Charlemagne) doit "forcément être droite"
(elle ne saurait être seulement "moins courbe" que la branche tournante (vers Carnot Est)

un petit dessin valant mieux ... : ça, apparemment, on ne saurait pas faire : https://www.google.fr/search?q=aiguilla ... 8GUSHfgbyM:

La courbe devient alors telle qu'elle taille plusieurs arbres, et sa contre courbe pour revenir sur la chaussée en taille d'autres encore. :(

A+
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Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 23 févr. 2017, 12:27

Salut,

Et pourtant… les aiguilles enroulées, on sait faire, et on va même en avoir sur le réseau (certes pas en ligne, mais au dépôt). Mais bon, quand une solution n'a pas la cote, toutes les raisons sont bonnes.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 27 févr. 2017, 14:29

nanar a écrit :un petit dessin valant mieux ... : ça, apparemment, on ne saurait pas faire : https://www.google.fr/search?q=aiguilla ... 8GUSHfgbyM:

La courbe devient alors telle qu'elle taille plusieurs arbres, et sa contre courbe pour revenir sur la chaussée en taille d'autres encore. :(


Nanar, ébin y veut qu'on remplace les rails du tram par des rails HO à l'écartement de 16.5mm... :coolsmiley: Hoooo... Ca va cooooûter cheeeeeeeeeer...


Manifestement, le tabula rasa du platane n'est pas une option inenvisageable, compte tenu du carnage qui vient d'être commis pour "pouvoir faire passer deux voies de tram" dans le boyau étriqué disponible devant les Vinatiers... >:(
Quand on réfléchit deux minutes, et sans passer pour un intégriste de la conservation à tout prix du patrimoine végétal, on peut toujours trouver une solution qui réponde à toutes les questions.

MAIS :

Cela suppose qu'on sélectionne des équipes de maîtrise d'oeuvre sur la base de la qualité et la pertinence de la réflexion proposée, et pas seulement sur le prix du contrat (malgré des critères supplémentaires permettant théoriquement de limiter le poids de cet "argument"...)

Cela suppose que les missions puissent se traiter avec un temps d'études permettant de réfléchir et de raisonner correctement, y compris en envisageant et en validant plusieurs hypothèses de travail. Or c'est par définition incompatible avec l'argument du "ça doit couter le moins cher possible".
Or comment faire moins cher ?
En "vendant" moins d'heures, donc en passant moins de temps. Lumineux. Et dévastateur.

Et souvent, à l'arrivée, c'est la faute au concepteur s'il manque un boulon... ::)
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Re: Perspectives tram

Message non lupar large » 20 mars 2017, 21:59

C'est curieux cette mode qui existe en France. Sous prétexte de faire passer un tram (à priori écologique), on coupe des arbres centenaires qui n'avaient rien demandé.
Il faut savoir qu'à Francfort sur le Main, la ligne 17 a été mise à voie unique sur une courte section pour préserver la verdure. En France, on ne sait pas faire.https://www.vgf-ffm.de/fileadmin/data_archive/Bauvorhaben/VGF_ME_14_04_Linie_17_Broschuere_RZ_ZUR_ANSICHT.pdf
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 20 mars 2017, 22:58

Salut

J'ai une explication possible à ce respect de la nature chez nos voisins (en dehors des explications habituelles tournant sur le paganisme ou le romantisme allemand, les Nibelungen, et tout le toutim)

Il y a presque 25 ans, survolant l'Allemagne retour d'un voyage en Chine via Moscou, j'avais été frappé par le paysage vu d'avion : il n'y avait plus de grand tènements forestiers. Partout des infrastructures artificielles de transport (les autoroutes étant les plus impactantes), industrielles, urbaines, coupaient et divisaient les surfaces arborées ou agricoles.
La forêt allemande n'était déjà plus que ... bosquets.

En France, on n'y était pas encore.
C'est peut être pour cela que les amoureux de nature allemands sont plus combatifs, et un peu plus entendus que leurs homologues français : ils essaient de sauver les derniers rescapés ?

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Dernière modification par nanar le 20 mai 2017, 00:28, modifié 1 fois.
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Message non lupar man-x86 » 24 mars 2017, 21:00

nanar a écrit :J'ai une explication possible à ce respect de la nature chez nos voisins (en dehors des explications habituelles tournant sur le paganisme ou le romantisme allemand ,les Nibelungen, et tout le toutim)

Il y a presque 25 ans, survolant l'Allemagne retour d'un voyage en Chine via Moscou, j'avais été frappé par le paysage vu d'avion : il n'y avait plus de grand tènements forestiers. Partout des infrastructures artificielles de transport (les autoroutes étant les plus impactante), industrielles, urbaines, coupaient et divisaient les surfaces arborées ou agricoles.
La forêt allemande n'était déjà plus que ... bosquets.

En France, on n'y était pas encore.
C'est peut être pour cela que les amoureux de nature allemands sont plus combatifs, et un peu plus entendus que leurs homologues français : ils essaient de sauver les derniers rescapés ?


Curieux, il y a plusieurs grandes forêts, mais on dirait que c'est uniquement là où le relief ne permet pas de cultiver ni de faire passer des autoroutes/LGV (Schwarzwald, Allgäu et au moins toute une bande de 30~50km avec la frontière Autrichienne), mais c'est vrai qu'il y a d'assez grandes surfaces sans forêts ou avec de simples bosquets (comme l'autoroute ou la LGV entre Munich et Nürnberg).
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 04 avr. 2017, 18:10

:mA: Gare d'Alai (Ménival,Champvert,Point du Jour,Trion)-Vieux Lyon-Perrache (nouvel emplacement)–Charpennes (nouvel emplacement)-Parc de la Tete d'Or-Cité Internationale Transbordeur-Université Lyon 1-Charpennes-Gare Part Dieu Vivier Merle-Part Dieu Sud
Dans l'idéal pour desservir l'université Lyon 1,je cherche un point central.Ce qui permettrait à tous les étudiants de prendre le métro A plus facilement,c'est quand même 4 arrêts de tram.
:mA: croise :T1: :T2: :T3: :T4: T6 (T7) :mB: :mC: :mD: :FF: :SJ: :c1: :c3: Rx

:mB: Saint Genis 2(Saint Genis Collonges,HLS)-Charpennes-Vaulx La Soie-Décines Gare (arrêt intermédiaire entre La Soie et Décines Gare: nouveau quartier derrière le Burger's Décines,dont je ne connais pas encore le nom)
:mB: croise :T1: :T2: :T3: :T4: T5 T6 (T7) :c1: :c3: :mA: :mD: Rx

:mC: Cuire - HDV Louis Pradel

:mD: Gare de Vénissieux – Rochecardon

:T1: Deboug-Thiers Lafayette (limité à Thiers Lafayette car la desserte de l'université Lyon 1 se fera en métro A+le T4 qui sera prolongé à UIT Feyssine+T6 en 2026)

:T2: Suchet-St Priest Bel Air

:T3: Gare de Vaise-Meyzieu les Panettes (par HDV(Quai Jean Moulin) et Valmy (Quai Hippolyte Jayr)
Par contre je ne sais si il passera par Cours Lafayette (Seulement si le T7 est crée) ou Servient

:T4: Hopital Feyzin Vénissieux–UIT Feyssine

T5 Grange Blanche–Meyzieu les Panettes /Vaulx La Soie (Par Chassieu,Eurexpo et Parc OL)

T6 Hotel de Région Montrochet- Université Lyon 1 (par Debourg,Mermoz Pinel et Gratte Ciel)

(T7- Saint Paul-Laurent Bonnevay) C3 devient T7 ?
Qu'en pensez vous ?
Dernière modification par alecjcclyon le 06 avr. 2017, 08:40, modifié 8 fois.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar tibidibtibo » 05 avr. 2017, 09:28

alecjcclyon a écrit :... C"est réalisable à Paris il vont faire 4 lignes de métros en plus alors nous ce n'est rien. ?


À Paris c'est une promesse politique : créer 4 lignes, en étendre 2 et créer 68 nouvelles stations c'est un projet qui ne peut faire que du bien aux décideurs en place et acteurs du projet !
Ces infrastructures seront très utiles à l'amélioration des transports des franciliens, franciliens qui représentent presque 8% de la population française (12.4M d'habitants) ... sans compter les pendulaires des régions limitrophes + les touristes + les sans papiers non recensés.

Le fond du problème c'est l'hypercentralisation parisienne, l'aire urbaine de Lyon ne représente que 2.1M d'habitants, soit 1.3% de la population française - le calcul politique est vite fait ! Et puis le coût du GPE est d'environ 30 milliards (estimation haute), déjà que notre Gégé n'arrive même pas à faire sortir de l'état les 2.3 milliards pour l'Anneau des Sciences :P

En l'absence de volonté politique suffisante il n'y aura pas de nouvelles lignes de métro ... Le [s]coup[/s] cas de la ligne E est une promesse politique mais sans volonté de réalisation, les études vont être lancées mais je doute de la réalisation du projet, tout le monde a déjà oublié la promesse :mdr:
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 05 avr. 2017, 10:30

Salut

S.V.P. , les gars, essayons de ne pas parler des projets franciliens dans ce sujet de discussion. ;)

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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 05 avr. 2017, 14:33

Salut

Mais ça ne m'étonnerait pas trop que d'ici 2030 (allez, disons 2035, pour être en parallèle au rythme du GPX, dont la réalisation prendra probablement du retard), à Lyon et agglo aussi, on réussisse à "créer 4 lignes, en étendre 2 et créer 68 nouvelles stations".

Mais ce sera du tram et du BRT. :)

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