Pourquoi covoiturage n’est peut-être pas si écolo au final
ETUDE L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) pointe des limites à cette offre émergeante qui, au final, pousse les Français à se déplacer plus et à opter pour la voiture plutôt que le train…
20 tonnes de bioéthanol sur les voies : le plan Orsec déclenché après le déraillement d'un train de fret
Un train transportant des matières dangereuses a déraillé lundi matin vers 4h30 au niveau de la gare de triage de Sibelin, située à cheval sur les communes de Feyzin et Solaize. Il n'y a pas eu de blessés selon les pompiers qui sont à pied d'oeuvre pour une longue intervention qui devrait se poursuivre toute la journée. Vingt des 60 tonnes de bioéthanol transportées par le train se seraient déversées sur les voies. Face à l’importante fuite, la préfecture a déclenché le plan Orsec. Les pompiers ont mis en place un tapis de mousse pour contenir la fuite, qui était colmatée lundi peu avant 9 heures.
Cet incident dont les circonstances ne sont pas encore connues, a un impact sur la circulation de deux lignes de TER. La ligne Valence-Vienne-Lyon est interrompue et la SNCF a mis en place des cars de substitution. La ligne Saint-Etienne-Lyon Part-Dieu est également interrompue mais les voyageurs sont orientés vers la ligne Saint-Etienne-Lyon-Perrache, qui elle, fonctionne normalement.
Etat du trafic TER
Axe Lyon Part Dieu - St Etienne interrompu
Axe Lyon Perrache - St Etienne - Firminy : les trains circulent
Axe Valence - Lyon interrompu.
Axe Lyon Ambérieu très perturbé
Axe Lyon Macon très perturbé
Reprise prévue vers 20H00.
BBArchi a écrit :Sur un autre sujet... : http://www.varmatin.com/vie-locale/les- ... ons-120860
Imaginons un monde idéal où les trains arrivent à l’heure, où les taxis sont sur l’esplanade, où les bus ne demandent qu’à être pris. À la gare SNCF de Clermont, le soir, quand les trains sont à l’heure, tout va bien. Quand ils sont à l’heure…
Prenons un jour ordinaire. Un mardi soir banal, hors vacances scolaires. Le 7 mars, le train de Paris était à l’heure. À 22 h 33, il est arrivé à quai. Trois taxis de la compagnie Allô Taxi Radio attendaient. Un homme a pris le premier, en direction de son hôtel. D’autres voyageurs (peu nombreux ce soir-là) étaient attendus par des proches en voiture ; d’autres, encore, se sont dirigés vers les abris de bus situés sur l’esplanade.
Comme Ouissam et Cynthia, des habituées. « J’ai parfois des soucis quand je dois reprendre le tram », témoigne la première qui fait le trajet surtout le week-end. « Mais quand je dors en centre-ville, il n’y a pas de problème ». Parmi les bus qui desservent la gare SNCF, le B, en direction du stade Michelin d’un côté ; de la place Allard à Royat de l’autre. Celui-ci passe par la place de Jaude. En arrivant de Paris à 22 h 33, on a juste le temps de sauter dans ce véhicule qui passe devant l’esplanade à 22 h 42. Si tout va bien, vous pouvez même avoir votre correspondance de tramway qui est annoncé direction La Pardieu à 22 h 51. Idem direction Les Vergnes.
En cas de retard...
Si vous ratez votre correspondance, il vous faudra attendre une petite demi-heure place de Jaude, les rames de tramway étant, à partir de 22 heures, espacées de 30 minutes environ. De 20 heures à 22 heures, vous pouvez compter quatre tramways par heure. Le tout dernier tram passe à Jaude à « 24 h 58 » (0 h 58) tous les jours, y compris le week-end et les jours fériés direction Les Vergnes et à « 24 h 20 » (0 h 20) direction La Pardieu. Si, en revanche, votre train arrive en retard, vous ratez à peu près tout. Sachez néanmoins que le dernier bus B passe à la gare à 23 h 12. Juste à temps (très juste !) pour les voyageurs qui arrivent de Lyon-Perrache à 23 h 08 ! Le premier bus du matin passe à… 5 h 41. Dans ce laps de temps, il ne vous reste plus que le taxi. La compagnie Allô Taxi Radio travaille 24 heures sur 24 et sept jours sur 7.
« À l’arrivée des trains, notamment du train de Paris, nous sommes une dizaine », note Khalid, chauffeur de taxi depuis deux ans. « C’est largement suffisant ». Le problème, confirme-t-il, se pose quand les trains sont en retard. « Surtout, ajoute-t-il, quand nous ne sommes pas prévenus ». Ce fut le cas lundi 6 mars, à la suite de la tempête qui s’est abattue sur la France et sur l’Auvergne.
Tempête Zeus : la mésaventure d'un voyageur du train Paris-Moulins-Clermont
« Nous n’avons pas été alertés », regrette Khalid. Ce soir-là, le train de 22 h 33 avait plus de 3 heures de retard. « Nous avons attendu. Entre-temps, d’autres trains sont arrivés donc nous avons eu des courses à faire ». Parfois, aussi, en cas de gros retard, la SNCF « nous demande de diligenter des taxis » pour ses clients. Ce fut le cas l’autre soir en direction de Brioude et de Saint-Flour pour les voyageurs qui avaient raté leur correspondance. On l’aura compris, à Clermont comme ailleurs, il vaut mieux que les trains arrivent à l’heure…
Les taxis. La compagnie Allô Taxi Radio, qui existe depuis 1973 et compte 55 voitures opère à la gare SNCF et à l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne. Elle prend les voyageurs à la sortie du train. Il est aussi possible de réserver son taxi en passant par la centrale d’appel (tél. 04.73.19.53.53). Le prix de la course est de 7 € minimum. Les tarifs sont fixés par la préfecture.
Bus et tram. Tous les horaires aux arrêts sont sur le site www. T2C. com
La Montagne, rapportée par BBArchi, a écrit :En arrivant de Paris à 22 h 33, on a juste le temps de sauter dans ce véhicule (bus) qui passe devant l’esplanade à 22 h 42. Si tout va bien, vous pouvez même avoir votre correspondance de tramway qui est annoncé direction La Pardieu à 22 h 51. Idem direction Les Vergnes.
Pas de tramway cet été à Clermont-Ferrand
Imaginez un train supersonique qui circulerait dans un tube sous basse pression. Un train contenant des capsules propulsées à l’aide de coussins d’air, qui voyagerait à 1.200 kilomètres/heure. Avouez, l’idée peut faire sourire. Pourtant ce scénario digne des films de science-fiction, est loin d’être utopique.
« En ligne droite, le train peut rouler jusqu’à 1.200 kilomètres/heure. En raison des courbes existant sur le trajet, nous avons réduit la vitesse pour arriver à une moyenne de 400 km/h. Résultat : il faudrait seulement huit minutes pour assurer la liaison entre les deux villes », explique le chercheur, évaluant la réalisation du projet à 700 millions d’euros, « soit deux fois moins que l’A45 », la future autoroute qui doit relier les deux villes.
BBArchi a écrit :Beaucoup de similitudes avec l'aérotrain, finalement, pour en rajouter sur les remarques compilées...
Le funiculaire de Fourvière à l’arrêt du 10 au 29 avril
Le funiculaire de Fourvière va faire l’objet de travaux obligatoires de maintenance annuelle.
Il sera arrêté du lundi 10 au samedi 29 avril inclus. L’accès à Fourvière pendant cette période
sera possible par le funiculaire Saint-Just puis une navette-bus reliant Saint-Just à Fourvière.
La suite dans Le Progrès
75 km de voies ferroviaires renouvelées sur la rive droite du Rhône au sud de Givors
Depuis le 6 février et jusqu’au 30 juin prochain, SNCF Réseau a engagé un important chantier de renouvellement de voies entre Givors (Rhône) et Peyraud (Ardèche), sur la rive droite du Rhône. En tout, ce sont 75 km (37,5 km) pour chaque voie qui sont remis à neuf. Le maître d’ouvrage a fait appel à la société Meccoli et à son train-usine de 150 mètres de long pour changer de manière spectaculaire rails, traverses et ballast.
Environ 900 mètres de voie peuvent être traités par jour grâce à la grande automatisation du matériel engagé. 480 agents SNCF et d’entreprises extérieures sont néanmoins engagés sur ce chantier de 95 millions d’euros.
La suite dans Le Progrès
Plus de train entre Loire et Haute-Loire jusqu'à la fin de l'année !
De gros travaux de renouvellement de voie entre Firminy et le Puy-en-Velay auront lieu du 10 avril au 10 décembre 2017. Il s’agit de la suite des travaux réalisés en 2014 sur la ligne. Les travaux concernent 30 km de voie ferrée, 18 ouvrages d’art, 17 ouvrages en terre, 9 tunnels présents sur la ligne entre Le Puy-en-Velay et Firminy. Parallèlement à ces travaux ferroviaires, des travaux routiers importants sont réalisés sur la RN 88 (au viaduc de la Ricamarie).
Dans ce cadre et en concertation avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, il a été décidé de décaler le début des travaux ferroviaires, initialement prévu mi-mars, au 10 avril 2017. D’autres travaux sont également réalisés tels qu’un allongement des quais des gares de Saint-Vincent-le-château et de Retournac, une coupe importante de la végétation, des renouvellements de câble de la signalisation ferroviaire ainsi que le déroulage de la fibre optique sur tout le tronçon.
La suite dans www.zoomdici.fr
nanar a écrit :Salut
Michel Chevalet, le journaliste qu'on voit interviewer Philippe Essig, directeur de la RATP, devant un vieux tram de 1907 prêt à inaugurer la première nouvelle ligne de Paris devant le 1 boulevard Garibaldi, était particulièrement compétent en matières techniques.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Chevalet
Il couvrait, quelques années avant, la conquête de la lune, avec force maquettes et commentaires explicatifs.
Quelques années après cette émission du 1er avril 1982, il a participé pendant toute une journée à l'inauguration du tramway de Grenoble. (c'est peut être dans les archives de l'INA ?)
Donc même si c'était très occasionnellement sous l'apparence d'une blague, il a fortement contribué à la diffusion de l'idée de tramway dans les esprits de la population et des décideurs.
Dans le village de Marboz, à la sortie d’un virage, le moteur du car s’étant emballé, il a percuté quatre voitures en stationnement.
Après le dernier incendie, l’ancienne gare SNCF démolie
L’ancienne gare SNCF de Châtillon-en-Michaille n’est plus. Après avoir été ravagé par les flammes le week-end dernier, le bâtiment désaffecté le long de la voie ferrée (permettant notamment le passage du TGV Paris-Genève) a été entièrement démoli cette semaine.
Samedi 9 avril, un incendie s’était déclaré dans l’ancienne gare de Châtillon-en-Michaille, l’endommageant déjà fortement. Le lendemain, les sapeurs-pompiers de Bellegarde, aidés de leurs collègues de Seyssel-Haute-Savoie et de Seyssel-Ain, avaient dû faire face à une reprise de feu, détruisant encore une bonne partie de la toiture.
La suite dans Le Dauphiné Libéré
Une entreprise spécialisée dans la démolition d’après-sinistre est intervenue à la demande de la SNCF. L’ancienne gare, fragilisée par les deux incendies successifs, menaçait de s’écrouler sur les rails. Photo DR
Autriche: collision de trains à Vienne, plusieurs blessés
Deux trains sont entrés en collision dans une gare de Vienne, au moins sept personnes ont été blessées. Au moins sept personnes ont été blessées dans une collision de deux trains dans une gare à Vienne, a indiqué l'Agence de presse autrichienne.
La suite dans Sputniknews.com
Une collision entre un bus et un tramway fait 17 blessés à Reims
Une collision entre un bus et un tramway a eu lieu peu avant 17h30, ce jeudi 20 avril à Reims. Le choc qui s’est déroulé à l’intersection entre l’avenue de Laon et la rue Lesage a fait dix-sept blessés dont deux gravement et quinze légèrement ou en état de choc. Toutes les victimes ont été transportées à l’hôpital.
A 22 heures, le bus avait été enlevé mais pas le tramway, lourd de 50 tonnes, et qu’il fallait remettre sur les rails avant de le ramener au dépôt. La rame a finalement été évacuée vers 23 heures. Les techniciens ont ensuite vérifié les rails pour s’assurer que le trafic puisse reprendre.
A signaler un dégât collatéral lorsque la rame fut tractée pour être extraite du bus : elle a accroché et couché à terre un feu tricolore. Le feu a été remplacé à 22 h 10 par les agents de la communauté urbaine.
La suite dans L'Union
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