Du nouveau , enfin plutôt du réchauffé, puisque les positions ne changent pas...
En tant que professionnel, ma boite mail est souvent encombrée par des nouvelles, des sites d'infos pour me vendre -souvent de force- des trucs dont je n'ai aucun besoin, ou m'inciter à changer en mieux mes comportements (enfin en mieux pour le vendeur...
) et en règle générale une bonne part de scories oubliables dans le lot.
Mais là, ce jour, j'ai haussé un sourcil.
Une com de la CCI (sur le sujet du topic, donc), avec méga coup de klaxon sur "le monde économique" qui interpelle le Président sur
l'obligation quasi morale de ne plus attendre et de réaliser l'A45 sans aucun délai, a déboulé dans ma boite mail.
Voui.
"Le monde économique". Rien que ça.
Fouillat !
https://www.lyon-metropole.cci.fr/jcms/ ... letter_cciMême si le monde économique de Sainté pèse "beaucoup" (combien exactement par rapport au territoire métropolitain ?) la finalité de l'A45 n'est pas de transporter plus vite des marchandises produites à Sainté, ni d'approvisionner plus vite.
La finalité d'une liaison "rapide" entre Lyon et Sainté est de permettre le transport le plus rapidement possible de gens qui habitent du coté de Sainté et travaillent dans l'agglo lyonnaise. Point.
C'est ça la réalité en 2017.
Le trafic PL ne représente qu'une part du global qui est ni pire ni meilleure que sur d'autres axes ; il semblerait que la proportion entre parts respectives soit dans la moyenne... sous réserve de chiffres plus détaillés sur le trafic de l'A47, de l'A7, de l'A6, de l'A43, de l'A48, de l'A89. Si quelqu'un veut bien les sortir ?
Ce qui autorise à penser qu'il n'y a pas de "nécessité d'augmentation" du point de vue débit pour les PL, en tout cas rien qui permette d'affirmer que cet aspect soit le plus important.
Reste la part des VL, pour laquelle la structuration du trafic O/D laisse évidemment penser qu'il y a d'autres approches utilisables, pas uniquement la voiture et baste.
Étonnant de voir que les études faites sont malicieusement orientées, parfois partiales ou manquant de largeur de vue, quelquefois à la limite pour être critiquables sur la méthode scientifique.
Et puis, en 10/20 ans, faut être sacrément coincé dans le 20e siècle pour refuser d'admettre que les données de base ont changé ! C'est presque une faute professionnelle que de continuer à s'appuyer sur des modèles et des filtres qui ont cessé d'être valides... et de revendiquer la pertinence des études qui ont atteint leur DLUO depuis longtemps.
Pour les actuels utilisateurs "gratuits" de l'actuelle A47, et passablement grognons semble t-il (cf les commentaires très bourrins parsemant la presse, qui ne font pas honneur à Saint Etienne) quelqu'un à pensé à leur expliquer l'évolution prévisible du coût de leur déplacements domicile <> travail ?
Par contre, pour la sécurité, souvent mise en avant, il suffirait de quelques correctifs pour faire rentrer l'A47 dans les standards, et ceci, sans saccager d'autres lieux...
Pour mémoire, les travaux de l'A45 à priori, ne visent pas à sécuriser l'A47, mais à la remplacer, avec péage, avec très logiquement passage à 90km/h de la totalité de l'A47.
Vous avez dit "sevrage de la clientèle" ? ou "clientèle captive" ?
Et la somme de l'amélioration des autres modes, en parallèle de la rénovation de l'A47, ne pourrait elle pas compenser les avantages de la création seule de l'A45 ?
En particulier en matière de retombées financières sur le plan local liées aux travaux à exécuter, aux fournitures à approvisionner, à l'employabilité et à la main d’œuvre à mobiliser ? Il n'y a pas que les infras routières qui fournissent de l'emploi direct. D'autres filières le font tout aussi bien, et en plus, sur une plus longue période que le simple chantier de construction d'une autoroute... donc profitable et bankable, et là, curieusement, le "monde économique" semble souffrir d'amnésie sélective avec quelques séquelles et paralysies latérales passéistes.
Alors je vous rassure : je travaille de temps en temps sur Sainté "centre". Je continue d'y aller aussi vite en train qu'en voiture, y compris aux heures creuses, et c'était déjà le cas à l'époque ancienne où la vitesse limite sur l'A47 n'était pas bridée comme aujourd'hui. Etonnant, s'pas ? Qu'est ce qu'il manque, au fond ?
Bref, ce qui m'a aussi bien énervé, c'est la phrase
"un nouvel axe porteur d’une vraie ambition écologique avec un ouvrage en total conformité avec les exigences de préservation de l’environnement tout en garantissant la sécurité des usagers"
Déjà la faute de français impardonnable : la totalE conformité. LA conformité, eh, banane. Et pas LE conformité ! En l'occurrence on pourrait parler de "conformisme" à la lecture de la lettre ouverte. Et donc, TOTAL CONFORMISME serait exact. Mais bref...Une "vraie ambition écologique", c'est quoi par rapport aux "fausses ambitions écologiques ? J'ai peur ; je m'interroge. Suis-je dans l'erreur ? Ça s'évalue, ça se vérifie comment ? Ça se mesure ?
Un max de steaks de 100 à 200g de carbone tous les kilomètres largués sur une chaussée au goudron d'origine indéterminée... ? Un nombre de crapauducs au million de tonnes/km supérieur à 10 ?
Pitoyable.
Soyez gentils, laissez l'écologie en dehors de ça ; votre argumentaire illustre que vous ne savez pas ce que le concept recouvre, et que ça vous échappe en quasi totalité.
Assumez, les gens.
Vous voulez une autoroute, comme il y a 50 ans : soyez raccords. Une infrastructure de transport routier rapide (habillée avec des oripeaux verts et des caméras pour essayer de vous cacher la réalité et vous mentir) mais c'est bien une autoroute qui est revendiquée... Et rien pour imaginer une autre approche, parce que vous n'avez même pas l'idée et le souffle nécessaire pour être innovants et imaginatifs sur d'autres pistes, d'autres solutions et les améliorer... ou à défaut, confier à d'autres sensibilités et compétences le soin de mettre en œuvre ces autres solutions...