Bon, on va donc résumer :
le sifflet 2 tons des trains sert à prévenir toute personne se situant à proximité des voies (cheminots, usagers en gare sur les quais, personnes traversant les voies aux passages à niveaux, etc) de l'arrivée du dit-train lorsque la visibilité est réduite (l’ouïe vient donc suppléer la vision qui est défaillante).
Cet usage est systématique (action réflexe) lors de
l'entrée d'un train dans un tunnel, lors de
la sortie du tunnel et lorsque l'on
aborde la queue d'un train croiseur (un train peut en cacher un autre
)
Dans les autres cas, une
pancarte S est implantée sur le terrain (cas des passages à niveaux où la visibilté est réduite, des endroits ou des cheminots peuvent être amenés à travailler de façon récurrente, etc), et c'est elle qui indique au conducteur qu'il doit siffler.
Et le conducteur peut être amené à utiliser le sifflet dans des situations particulières à sa convenance (personnes le long des voies, situations de danger).
Autre cas d'usage systématique : lorsque le train, arrêté en pleine voie, redémarre. Cela sert à prévenir le contrôleur du redémarrage, et était utile surtout quand il n'y avait pas de blocage automatique des portes, et que certaines personnes descendaient sur les voies.
A noter que en zone urbaine, l'usage du sifflet (sauf urgence) est interdit en période nocturne.
Autre cas, moins officiel : pour fêter le départ en retraite du conducteur, concomitamment avec l'usage de pétards sur les voies au passage du dernier train. Mais je pense que cet usage se perd. Une rafale de pétards gare de Lyon en heure de pointe serait du plus mauvais effet aujourd'hui
BrunoT