Je trouve que le réaménagement de la Place Béraudier avec la création d'une place inférieure est déjà une très belle avancée, en attendant éventuellement encore plus ambitieux dans la phase 2 de la rénovation de la gare.
Concernant T3/T4/RX, les passagers de ces trois lignes ne font pas que des correspondances avec le métro B côté Vivier Merle, il y a aussi tout un tas de lignes de bus et la ligne T1, donc le passage souterrain obligerait les passagers de surface (tram/bus) à Vivier Merle à descendre d'un niveau pour revenir au niveau 0 côté Villette, certes au moins il y aurait un autre flux qui dégagerait un peu le hall de la gare, mais ce n'est pas tout à fait productif à mon sens.
Je pense que si un jour une volonté d'aménagement des souterrains de La Part-Dieu pour y créer des espaces piétons se profile, ce qui occasionnerait, on le voit notamment avec le collecteur d’égouts et beaucoup d'autres installations, de lourds travaux, il faudrait profiter de l'occasion pour réfléchir à une vision globale pas seulement du quartier, mais par exemple au prolongement en souterrain de l'actuelle ligne T3 avec une grande station souterraine type RER et donc éventuellement une jonction au nord de la gare (ou au sud mais je l'imagine au nord) entre cette ligne de l'est (devenue est-ouest) et la ligne classique, ce qui permettrait peut-être un service vers l'aéroport type CDG Express ou autre avec une vraie ligne ferroviaire entre les quais de la Gare Part-Dieu et ceux de la Gare Saint-Exupéry.
C'est peut-être assez utopique comme vision du futur mais j'ai remarqué que hormis le niveau -1 du centre commercial, le métro et ses 2 niveaux, et éventuellement les quelques parkings, l'espace souterrain est assez peu utilisé à La Part-Dieu, et que ça commence à être amélioré avec cette future Place inférieure Béraudier.