Tarification / billettique : Qu'est-ce qui existe déjà ?L'autre jour, j'ai acheté un abonnement "T-libr S" pour avoir
accès de façon illimité aux réseaux TCL et TER sur le périmètre TCL. Cet abonnement est vendu sur un support OùRA. J'ai donc une carte OùRA. Je peux prendre le TTOL dans les limites du périmètre TCL tel qu'évoqué par Nanar ("
jusqu'à La Tour de Salvagny, Chaponost et Dommartin-Lissieu (ou Dardilly Le Jubin)"). C'est donc une solution accessible aux abonnés, moyennant un surcoût mensuel (
plein tarif = 83€, tarif réduit = 65,70€).
Tarification / billettique : Ce qui manque et pose problèmeAujourd'hui, il n'existe pas de titre occasionnel "T-libr S" (pas de "1 voyage" ou "10 voyages" ou "journée").
De même, il n'est apparemment pas possible de stocker des tickets purement TCL dématérialisés sur la carte OùRA.
ExemplesImaginons que j'ai le profil suivant dans un contexte occasionnel :
- je n'ai pas de carte OùRA (je ne sais même pas que ça existe !)
- j'habite ici à Tassin et je sais qu'il y a un train à deux pas de chez moi
- je vais dans Lyon au-delà de Gorge-de-Loup
Pour aller jusqu'à Gorge-de-Loup, est-ce que je prends une ligne TCL pour 17 min ou un TTOL pour 5 min ? Vous allez me dire que ça dépend de la fréquence. Si l'attente entre deux trains est longue, je serai peut-être plus vite arrivé en prenant le bus malgré son temps de trajet plus long. Certes.
Mais je ne prendrai probablement pas le train parce que ce sera plus cher et qu'il me faudra prendre un billet spécifique sur une borne (ou au guichet s'il y en a un).
Imaginons maintenant que j'ai le même profil et que je fais ce trajet deux fois par jour de semaine. Est-ce que je prends l'abonnement T-libr S (à supposer que je connaisse son existence) malgré son surcoût ou l'abonnement TCL ?
La tarification T-librPour les abonnements, la question du surcoût est, je pense, un petit frein à l'usage. Le plus gros reste la notoriété. Franchement,
vous comprenez quelque chose à cette page ?
... mais le surcoût peut aussi être un vrai frein à l'usage si les distances parcourues sont faibles. Si j'habite ou vais travailler depuis / vers Lyon pour Givors, Charbonnière ou autre desserte du même type, le surcoût est peut-être acceptable parce que le temps de trajet est largement plus intéressant en TER. Mais si je fais un trajet court comme Ecully-la-Demi-Lune - Gorge-de-Loup, pas sûr que le surcoût soit accepté.
La tarification TERUn des problèmes de la tarification TER en zone urbaine, à mon sens, c'est qu'elle reste kilométrique. De fait, elle n'est pas lisible et pas pratique pour l'utilisateur urbain occasionnel. Si on veut développer le TTOL, je pense qu'il faut lui donner les mêmes atouts que les lignes urbaines. Je rejoins donc Nanar sur le fait que ça recoupe plusieurs approches mais commençons par la tarification.
Réflexion : Une tarification TER (non combinée) zonale juste pour le périmètre TCLImaginons que la Région et la Métropole n'arrivent pas à s'entendre. Il devrait quand même être possible pour la Région de créer toute seule dans son coin un titre TER
limité aux trains sur le périmètre TCL et décliné sous plusieurs formes : abonnement mensuel, "1 voyage", "10 voyages", "journée".
Support = carte OùRA (contraignant pour l'usager dans le cadre des "1 voyage" ou "10 voyages" mais ne nécessite pas de modification des valideurs / lecteurs de contrôle et/ou des distributeurs de titres).
Tarifs = Par souci de lisibilité, ils pourraient être les mêmes que TCL.
Ce que ça apporterait : Pour les abonnés empruntant régulièrement TER sur le périmètre TCL et occasionnellement TCL, ces titres feraient faire des économies. Une partie des usagers TCL se rabatteraient peut-être sur ces titres. Pour les non-abonnés disposant d'une carte OùRA (ou prêts à s'en faire faire une pour 5€), il y aurait la possibilité de charger des titres "1 voyage" ou "10 voyages" TER sur le périmètre TCL qui combinés à des tickets TCL, permettent de faire de l'occasionnel.
Ce serait donc un progrès mais limité ! En effet, pour que ça commence à devenir pratique, il faudrait que les tickets TCL puissent, eux aussi, être dématérialisés sur la carte OùRA. Si j'ai bien compris, ce n'est pas possible aujourd'hui.
Réflexion : Une hypothèse technique simple (mais pas gratuite) sans changement d'autorité organisatrice et/ou d'exploitantComme Nanar, je pense que la lisibilité de l'offre est essentielle. Pour cela, il faut travailler, à mon sens, principalement sur la dénomination et la tarification.
Dénomination : En cohérence avec T3, je penche plutôt pour des Tx.
Représentation sur les plans : Les lignes TTOL devraient apparaitre comme les trams TCL.
Tarification : Je pense que la tarification TCL devrait s'appliquer dans le périmètre TCL.
Modifications techniques : Pour que le parcours usager soit naturel, il faut prévoir des valideurs TCL dans les TTOL. Pour que les parcours usagers soient cohérents sur le périmètre TCL entre ceux qui ont un abonnement combiné TER + TCL sur carte OùRA, il faudrait aussi mettre des valideurs OùRA dans les TTOL (actuellement, ils ne sont que sur les quais, il me semble).
Autres investissements : Puisqu'il n'y a pas de vente à bord, il faudrait installer des distributeurs de titres TCL à toutes les haltes.
Données et information voyageurs : Si besoin, un protocole d'accord devra être étudié afin que l'info voyageurs temps réel des TTOL soit bien diffusée aux services qui gèrent l'affichage de l'info voyageurs afin que cette info soit transparente pour l'usager.
Renforcement de l'offre : Le potentiel étant énorme, je pense qu'il faut effectivement prévoir plus d'offre. C'est par ailleurs également un enjeu de lisibilité. L'offre devrait être cadencée, commencer suffisamment tôt (en train), s'arrêter tard (en train) avec une fréquence au moins toutes les heures jusqu'à minuit (quitte à faire des services partiels ?).
BilanIl y aurait des investissements à faire, des coûts de fonctionnement à prévoir et des clés de répartition à mettre en place entre Région et SYTRAL.
Autres hypothèses :
- Passer par le SMT AML => aujourd'hui, c'est une petite structure qui n'a pas pour mission d’organiser des services
- Entrer dans le processus de retranchement du RFN des voies concernées afin de les transférer au SYTRAL. Au-delà de la problématique technico-administrative des gares partagées (L'Arbresle et Lozanne, potentiellement Givors) et portions partagées (Sain-Bel - L'Arbresle et potentiellement Sainte-Foy-l'Argentière - SAin-Bel et Brignais - Givors), j'imagine que la phase aboutissant au transfert de propriété prendrait quelques années