Numérotation des lignes

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maxc19
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Numérotation des lignes

Message non lupar maxc19 » 23 août 2018, 11:37

Bonjour à tous, je ne suis probablement pas le seul à être frustré de voir des numéros qui sautent dans la liste des lignes, pas de ligne 1, ou sa ligne fétiche qui a disparu avec Atoubus.
J'ai fait dans ce tableau la liste des numéros de 1 à 100 avec la date d'apparition de chaque ligne, sa disparition et ses éventuelles réapparitions et redisparitions :
https://drive.google.com/open?id=1gVVVDyoQK6GfCGVRZP_0KcOE9Vv9KU1I

- On voit là que l'ordre d'apparition est plus ou moins chronologique même si il y a quelques anachronismes que j'ai mis en rouge, et que pour beaucoup de disparitions on a la date terrible du 29/08/2011.

- ATTENTION : date d'apparition de l'indice de l'indice ne veut pas dire date de mise en service de la ligne car dans certains cas les lignes avaient une lettre pour indice ou pas d'indice.

- Je n'ai pas mis que les "numéros entiers" donc pas de 1EX, 12E, 30A, 49D,...

- La dernière colonne à droite montre les numéros disponibles aujourd'hui (je considère que le 32 n'est plus disponible car son retour n'est que dans 2 semaines ;) )

- Je remercie bien évidemment le site tecelyon pour toutes les infos sur les dates ainsi que Jacques Perenon, René Clavaud et le regretté BobLyon pour leur ourage "Lyon en Tram - Au temps de l'OTL (1880-1958)"

Voilà si vous voyez des trucs à corriger/ajouter, n'hésitez pas à me le dire ! :)
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Re: Numérotation des lignes

Message non lupar alecjcclyon » 23 août 2018, 13:01

Qu'adviendra t'il de la ligne C23 ? (on ne va tout de même pas laisser ce trou...).L'abscence d'un C.. est d'autant plus visible que les lignes dite "mineures".
Ah oui, j'avais oublié que le C22 va disparaitre fin 2019.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Numérotation des lignes

Message non lupar BBArchi » 23 août 2018, 15:16

Ha oui, c'est C.. ballot. ::)
Mais C..ssons. >:D

Le C22 et le C23 qui disparaissent... perso, à la place du C21 et du C24, je commencerais à être circonspect et à me méfier de tout... ^-^ On ne sait jamais...



Merci pour cette recherche ! :pouce:
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Re: Numérotation des lignes

Message non lupar yanns040586 » 23 août 2018, 15:22

Bof... Ils sont foutus de nous les fusionner... à la mise en service du métro E :crazy2:
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Re: Numérotation des lignes

Message non lupar alecjcclyon » 23 août 2018, 15:34

Peut être le C7/88 aussi avec le prolongement du métro B à Saint Genis Laval.
Pour le métro E,il y aura un pôle multimodal:
[youtube]rjHlX93eUSk[/youtube].
Ça fait rêver hein ? ^-^
Métro E à la Part Dieu par contre j'y crois dur comme fer mais l'échéance du prolongement reste à voir...
Les lignes C20,C21,C24 vont soient fusionnées ou être supprimées au départ de la gare d'Alaï.Une minorité de ligne devrait garder GDL comme terminus (3,19...)
Au final,les lignes de bus disparaissent au profit du métro et du tramway,je suis pas contre...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Numérotation des lignes

Message non lupar yanns040586 » 24 août 2018, 08:10

mode provoc' :

Alors, non, je suis contre la suppression des lignes, parce qu'il y a des gens qui vivent, et ils ne sont pas tous au pied des stations prévues, qui sont de surcroît trop peu nombreuses.
Si je trace une ligne directe sans arrêt entre Neuville et Givors, je peux supprimer le réseau TCL entier ? :angel:
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Re: Numérotation des lignes

Message non lupar Carry » 24 août 2018, 09:21

Bonjour,

Pour l'indice 99, il est réapparu à l'ouverture de Confuence mais pas le 12 avril 2012 mais au mois de mai après que l'on ait constaté qu'il manquait légèrement de desserte. (Pour rappel dans le même temps, des rames T2 faisaient la navette entre Jet d'Eau et Confluence)
https://www.leprogres.fr/rhone/2012/08/ ... et-debourg
Pour l'indice 100 (ex 447), la date d'apparition est printemps 2009, pas pour la foire de Lyon 2009 en tous cas, mais dans le courant du mois de mai.
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Re: Numérotation des lignes

Message non lupar maxc19 » 24 août 2018, 10:44

Merci Carry !
Je complète le tableau avec tes infos


Edit : Je me suis rendu compte que Google Drive mettait les dates au format anglais sauf pour celles avant 1900, alors que sur mon fichier d'origine elles sont bien toutes au format français.
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Re: Numérotation des lignes

Message non lupar Bipbip » 25 août 2018, 11:59

Salut

Quelques remarques générales...
- Le format de date est anglo-saxon, donc loin d'être très lisible pour nous,
- Le tableau que tu nous propose est loin d'être pertinent ; il serait plus judicieux de raisonner par axes (exemple : cours Lafayette et Tolstoï...)

Quelques erreurs ou précision...
-La ligne 77 n'a pas disparu en 1994, elle est devenue 77E.
-La ligne 78 a existé de 1988 à 1996 pour la desserte du campus de la Doua
-La ligne 71 a existé après 1984, mais affretée (reprise par Philibert) de 1988 à 1996
-Les lignes 93 et 94 ont existé de 1991 à 1992 (ce furent les relais métro D)
-La ligne 3 n'a jamais été supprimée durant l'été 1994.

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Re: Numérotation des lignes

Message non lupar Carry » 25 août 2018, 18:43

Bonjour,

Pour l'indice 90 il n'a disparu qu'un week end entre le 31 décembre 92 et le 4 janvier 93 basculement entre 90 Bellecour - Minguettes et Pêcherie - Genay.
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Re: Numérotation des lignes

Message non lupar MANUSCRIT » 26 août 2018, 05:26

Avant qu'elle dessert le campus de La Doua,il y'avait une précédente 78,qui fesait Perrache-Solaize,mais je ne sais pas si elle fesait partie du réseau,le transporteur de cette ligne etait Lyon Cars,devenu Tourisme Verney.
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Re: Numérotation des lignes

Message non lupar Alain » 26 août 2018, 08:51

Oui, la 78 faisait partie du réseau TCL. Elle était exploitée avec des autobus CBM.
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Re: Numérotation des lignes

Message non lupar BBArchi » 26 août 2018, 12:31

Oui. Très pratique pour la section entre Perrache et le Moulin à Vent, car fonctionnant comme un 12 express avant la lettre... :smitten: Gain moyen pour un trajet Perrache > Moulin à Vent sans passer par Bellecour : entre 10 et 15 minutes selon les HP... quand les horaires correspondaient avec le besoin. L'offre était cependant correcte.
Seule condition : pouvoir rentrer dans le bus. Surtout aux HP. >:D

Et les CBM mettaient un peu d'exotisme au milieu des SC10 et PR100... ::)
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Re: Numérotation des lignes

Message non lupar Carry » 26 août 2018, 13:14

Bonjour,

Je ne me souviens plus très bien de la subtilité mais il me semble que la 78 et la 79 formaient en réalité qu'une seule ligne. La 79 continuait vers Vienne alors que la 78 s'arrêtait à Solaize. Dans tous les cas, je n'ai pas souvenir d'une offre mirobolante.
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Re: Numérotation des lignes

Message non lupar Bipbip » 26 août 2018, 17:59

Salut

Pour l'offre de la ligne 78, elle était tout à fait raisonnable, au vue de la période (fin années 70/début années 80) et de la zone desservie (Feyzin 7750 hab + Solaize 1780 hab)
Il y avait un bus toutes les 45 minutes, en moyenne entre Perrache et Feyzin ; seul 1 à 2 services par sens desservaient Solaize.

Au passage, il existait déjà des services direct sur la ligne 12 dans la même période, qui étaient directs entre Université-Jean Jaurès et Minguettes-Montchaud. L'offre était de 4 allers-retours par jour, en semaine.

En 1983, la ligne 60 reprend la desserte de Feyzin, ainsi que celle du quartier des Clochettes à St Fons (réalisée par la ligne 12C)

Sinon, de retour au fichier de maxc19 :
- Une ligne 33 a existé avant 1914 : c'est le tramway de Lyon à Neuville qui portait l'indice 33 (cf le plan de cette page)
- La ligne 50 (Navette interne de St Priest) a été mise en service en 1984
- L'indice 86 n'a pas existé entre 1996 (86 devient 186) et 2003

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Re: Numérotation des lignes

Message non lupar BBArchi » 26 août 2018, 19:55

HS : Pas de différence entre 78 et 79 (pour ce qui m'intéressait à l'époque) sauf les CBM sur la 78 alors que la 79 était exploitée avec des autocars Saviem "de ligne / interurbains" dont il ne me faut pas demander le modèle... Beaucoup moins bien adaptés que les CBM pour descendre aux HP...

Pour revenir aux lignes, les subtilités 6 / S6 avec les différentes époques sont également à prendre en compte, avec les réductions / modifications de longueurs de la ligne à différentes reprises :-\
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Re: Numérotation des lignes

Message non lupar MANUSCRIT » 26 août 2018, 20:48

Ah j'oubliais, il y'avait aussi une navette 78, qui a existé au début des années 2000, c'était la navette de rilleux la pape, exploitée par les cars phillibert.
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Re: Numérotation des lignes

Message non lupar Alain » 26 août 2018, 21:54

Carry a écrit :Je ne me souviens plus très bien de la subtilité mais il me semble que la 78 et la 79 formaient en réalité qu'une seule ligne. La 79 continuait vers Vienne alors que la 78 s'arrêtait à Solaize


Plus ou moins. La 79 ne s'écartait guère de la RN 7 et continuait en effet vers Vienne. La 78 faisait un desserte plus fine de Feyzin. Le chauffeurs appelaient d'ailleurs la 78 "la navette", par opposition avec la 79, qui était pour eux la vraie ligne, c'est-à-dire une ligne de car.
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Re: Numérotation des lignes

Message non lupar MANUSCRIT » 26 août 2018, 22:19

Intéressant, on retrouve, à un peu de chose près, l'itinéraire de l'actuelle ligne 60, la route de Vienne en moins.
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Re: Numérotation des lignes

Message non lupar Alain » 26 août 2018, 22:34

Bipbip a écrit :- Une ligne 33 a existé avant 1914 : c'est le tramway de Lyon à Neuville qui portait l'indice 33 (cf le plan de cette page)
bipbip


J'ai un doute sur ce fichier : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/11/TW_Lyon_1928.jpg. Il est mentionné comme étant de 1928, alors qu'il semble antérieur à la première guerre mondiale (itinéraire de la ligne 28, par exemple). On trouve d'ailleurs le même plan daté de 1913 sur plusieurs sites, notamment http://transporturbain.canalblog.com/pages/tramways-de-lyon---de-la-naissance-au-monopole/31991733.html. De plus, il semble que l'indice 18 n'ait été attribué qu'à partir de mai 1914 (avant, la ligne était considérée comme une antenne de la 3). Ce serait donc un plan de la mi-1914.

Je ne sais pas quoi penser de l'indice 33 sur le plan. Il est entre le TLN (actuel 40) et l'actuelle ligne 33, qui, selon cette source http://www.lyon-en-lignes.org/downloads/iuwmaxco/dossiers/ligne_33.pdf, a bien été attribuée au tramway de Caluire dès son rachat par l'OTL en 1914.
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Re: Numérotation des lignes

Message non lupar Alain » 27 août 2018, 09:30

Fin mot de l'histoire. J'ai retrouvé dans mes archives une copie haute définition du plan "de 1928". En zoomant sur le cartouche, en bas à droite, on peut lire :
  • mars 1913 (en conséquence, j'ai corrigé sur Wikipédia)
  • 33 : Lyon - Neuville
Il reste quelques questions :
  • qui a numérisé ce plan ? J'ai cherché rapidement sur Gallica, Numelyon, les Archives départementales du Rhône, sans succès.
  • pourquoi le Lyon - Neuville (qui est à l'époque la Guillotine, mais pas encore le Train bleu), qui n'est pas exploité par l'OTL est-il numéroté, alors que le tramway de Caluire, qui passera sous contrôle OTL le 1er juillet 1914, ne l'est pas ?
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Re: Numérotation des lignes

Message non lupar BBArchi » 27 août 2018, 12:15

Alain> J'admire tes connaissances ! Merci pour ces infos :pouce:

Je suis dans l'incapacité la plus totale de fournir une réponse à ta dernière question... :-[

Vu son niveau, tu imagines de la poser dans une émission type fort Boyard, tu te fais éjecter par la sécurité sur ordre de la prod dans les 4"23 centièmes suivant le point d'interrogation... ;D

S'agissant d'infos sur une carte mentionnant lignes à écartement normal et lignes à écartement métrique, tu dois pouvoir poser la question sur le forum Passion Métrique et Etroite, qui voit passer quelques érudits ferroviaires ayant peut-être la réponse ? (par exemple "Yves", ou "Chef de gare"...)
Ils sont par contre indécrottablement psychorigides sur la question de ce qui concerne 'la voie normale' ou VN, qui provoque une crise de bannissement flamboyante dans la plupart des cas... Donc aborder uniquement sous l'angle de l'écartement métrique. >:D
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 45ed35869c
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Re: Numérotation des lignes

Message non lupar Bipbip » 27 août 2018, 20:04

Salut
Alain a écrit :[*] qui a numérisé ce plan ? J'ai cherché rapidement sur Gallica, Numelyon, les Archives départementales du Rhône, sans succès.


Sur la page suivante (lien), on trouve plus d'informations :
38 PH 1 138 : Transport en commun : plan du réseau de tramways électriques de l’O.T.L. en 1913. – photogr. nég. sur verre ; 18 x 24 cm. Crédit : Fonds de la Société des Transports en Commun Lyonnais
;
d'après les références, cela ressemble à un document issu des archives de la ville de Lyon (fragile mémoire pour ceux qui connaissent)

Sinon, ce plan n'est pas un plan mais un plan projeté : la ligne 6 n'est jamais allé au Cimetière de la Croix Rousse.

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Re: Numérotation des lignes

Message non lupar maxc19 » 28 août 2018, 09:54

Voici le nouveau lien avec le tableau actualisé suite à vos remarques : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

Bipbip a écrit :Salut

Quelques remarques générales...
- Le format de date est anglo-saxon, donc loin d'être très lisible pour nous,
- Le tableau que tu nous propose est loin d'être pertinent ; il serait plus judicieux de raisonner par axes (exemple : cours Lafayette et Tolstoï...)


- Ca s'était mis tout seul au format anglo-saxon, j'ai trouvé comment faire pour corriger ;)
- Je sais bien que ce n'est pas très intéressant mais c'était plus un délire personnel que j'ai tenu à partager pour que vous m'aidiez à le compléter :) ;) Comme je l'ai dit je prends uniquement en compte les numéros et pas les lignes elles-mêmes. Et je ne prends que les nombre entiers de 1 à 100 donc pas de E, N, S, Ex, Ge, Zi,...

En tout cas merci à tous pour vos précisions ! :)
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Re: Numérotation des lignes

Message non lupar Carry » 28 août 2018, 22:54

Bonsoir,

Ce qui est fascinant (pour ma part) quand je regarde ce tableau, c'est de se dire que l'ensemble des indices 1 à 100 ont été utilisés sur le réseau mais malheureusement à un aucun moment, tous en même temps. Quand on voit le massacre de la numérotation Atoubus avec ses indices illisibles et répétitifs, on se dit quand même qu'il y avait mieux à faire rien qu'avec les indices numériques... en gardant une certaine lisibilité.
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Re: Numérotation des lignes

Message non lupar alecjcclyon » 19 mai 2019, 03:28

Bonsoir et bonne nuit,

Après la disparition du C22, il faut envisagé de faire passer C26 en C22 et C25 en C23 en décembre.
Après Grange Blanche le C26 rejoint les états via itinéraire C22 actuel. Après Lycée lumière C16 trace à petite Guille pour combler la disparition du C22 et rejoint surville.
26 inchangé. Par contre va falloir aménager un terminus pour C22 nouveau au niveau des États vers lumière déjà que le 26 galère...
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Re: Numérotation des lignes

Message non lupar mm » 19 mai 2019, 18:40

alecjcclyon a écrit :Bonsoir et bonne nuit,

Après la disparition du C22, il faut envisagé de faire passer C26 en C22 et C25 en C23 en décembre.
Après Grange Blanche le C26 rejoint les états via itinéraire C22 actuel. Après Lycée lumière C16 trace à petite Guille pour combler la disparition du C22 et rejoint surville.
26 inchangé. Par contre va falloir aménager un terminus pour C22 nouveau au niveau des États vers lumière déjà que le 26 galère...


Salut,

Une remunėrotation n'a pas de sens, sachant que deux nouvelles lignes BHNS seront crėer en 2019 et 2020.

A +
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Re: Numérotation des lignes

Message non lupar Airbus » 20 mai 2019, 12:29

Selon toute vraisemblance, on devrait avoir une idée de la R.R.S. au plus tard fin août ou début septembre car si l'on veut une mise en service du T6 en novembre, il faut bien prévoir un peu de communication à la rentrée pour que les clients s'approprient ces modifications de réseau suffisamment à l'avance. Les B.E. du Sytral et de Keolis Lyon doivent donc être en train de plancher sur le sujet en ce moment !
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Re: Numérotation des lignes

Message non lupar BBArchi » 20 mai 2019, 22:43

Tremblez, mortels.
Atoubus is back...
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Re: Numérotation des lignes

Message non lupar Airbus » 21 mai 2019, 12:10

BBArchi a écrit :Tremblez, mortels.
Atoubus is back...

Et pourqoui-pas ? Je persiste à dire que le plan Atoubus de 2011 était bon dans l'ensemble. Il a institué une excellente hiérarchisation de l'offre bus.
Il est aujourd'hui considéré par le plus grand nombre comme une évidence et on n'imaginerait même pas un éventuel retour en arrière car, ne l'oublions pas, la question de la numérotation des lignes de bus se serait posée quoi qu'il advienne étant donné que le nombre de lignes bus dépasse les 100.
Aujourd'hui, 8 ans après, Atoubus mériterait un second souffle.
Pourquoi ne pas envisager de poursuivre dans la hiérarchisation et de transformer en BHNS avec self-service et plus de facilités de circulation encore, les 21 lignes de C4 à C26 ? (Je considère que la C22 ne fait plus partie du lot)
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Re: Numérotation des lignes

Message non lupar BBArchi » 21 mai 2019, 14:11

le plan Atoubus de 2011 était bon dans l'ensemble. Il a institué une excellente hiérarchisation de l'offre bus


Dans l'ensemble... Mais dans l'ensemble, tout marche toujours. :coolsmiley:
Après, ce sont les cas particuliers qui coincent plus ou moins. Et là, on reste avec un nombre important de points à améliorer grandement... :-\


Type de réponse partisane : euh ? On reparle du 25 [s]atomisé[/s] 'a(toubu)ssomé' ?
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Re: Numérotation des lignes

Message non lupar Airbus » 22 mai 2019, 11:18

..
Après, ce sont les cas particuliers qui coincent plus ou moins. Et là, on reste avec un nombre important de points à améliorer grandement... :-\


Le réseau parfait n'existe pas mais on peut s'en rapprocher et Atoubus est allé dans ce sens pour ma part en redorant l'image des lignes de bus. La preuve en est avec l'accroissement très conséquent de la fréquentation pour tous les modes qui appelle, bien sûr, à faire encore mieux ! Processus d'amélioration continue bien connu des qualiticiens.
Il vaut mieux gérer tout ça dans une dynamique de succès plutôt que dans une spirale de l'échec. Donc bravo aux concepteurs d'Atoubus.
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Re: Numérotation des lignes

Message non lupar BBArchi » 22 mai 2019, 20:36

spirale de l'échec


??

La spirale de l'échec n'a rien à voir la dedans, pour expliquer le 'succès' des TC à Lyon et ailleurs...
On a un effet de ciseau entre le coût de possession d'une voiture et l'obligation de déplacement : à part la trottinette / vélo pour les trajets intermédiaires, et la marche à pied pour les trajets courts, pas d'autre alternative que les TC pour des trajets moyens à long pour des coûts qui rentrent dans le "budget des ménages".
S'ajoutent éventuellement un basculement idéologique pour le bien de la planète (mais relativement timide, quand même) pour rajouter des flux dans les TC.

A coté des quelques points de progrès qui étaient de toute façon actés, quelle que soit la méthode pour répondre à la question, Atoubus reste pour une bonne part une démarche qui a comporté un peu trop de "com" à mon goût (on reparle de la signification du "C" sur des indices de lignes ? :coolsmiley: ) avec des effets de style pour essayer de dissimuler le déshabillage de Pierre au profit de Pol et la suppression de parties d'offres pour essayer de faire 'à moyens constants' ; des critiques assez nombreuses ont été faites à l'époque, par des canaux multiples, pour lesquelles la réponse a été l'inertie, et la lassitude des utilisateurs qui n'y ont pas trouvé leur compte en se contentant de supporter une sorte de dégradation de l'offre à laquelle ils étaient habitués, au profit de l'hypercentre.

D'ailleurs, si je parle de façon récurrente de la 25, c'est qu'elle illustre assez bien la mise en application du principe général d'Atoubus et ses conséquences / dégâts collatéraux...
J'suis bientôt un 'ex jeune c...' qui pourrait radoter, mais pas que. >:D
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Re: Numérotation des lignes

Message non lupar Airbus » 23 mai 2019, 11:18

@BBarchi, c'est un tissu d'inexactitudes et d'a priori. Inutile d'ajouter que je ne partage pas du tout ton point de vue.
La "com" que tu traites avec mépris est utile. On est entouré de com sur tous les sujets. L'industrie automobile, la première, nous inonde de com. Il n'est donc pas inutile que les TC en fassent un peu aussi. Ce n'est pas ce qui coûte le plus cher, c'est en revanche utile pour faire passer des messages avec succès.
Et je persiste à affirmer qu'Atoubus est un succès, n'en déplaise à certains grincheux, éternels défenseurs du "'était mieux avant" !
Alors, certes, les budgets com des TC sont à des années-lumière des budgets com industriels, ils mériteraient sans doute d'être augmentés significativement, mais sûrement pas d'être passés à la trappe au nom du sacro-saint principe d'économie.

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