Lignes en articulés

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Lignes en articulés

Message non lupar Carry » 29 août 2018, 17:42

Bonjour,

En passant par l'A6, j'ai aperçu 2 bus de la ligne 6 qui dessert Techlid qui étaient en articulés. Il me semble que jusqu'à présent elle était en standard. Je trouve que l'ouest lyonnais et le nord est bien gâté en articulés sur des lignes qui ne sont pas d'après mes observations des lignes à fortes charges. Quelqu'un aurait une explication ?

La ligne C4 est elle aussi en articulés thermiques aujourd'hui alors que le C14 est de retour à Jean Macé. Il se passe vraiment des choses étranges.

Pendant ce temps dans l'est lyonnais, le 37 et le 67 sont toujours en standard.

Les lignes partiellement ou totalement en articulés:

C1, C2, C3, C4, C5, C8, C9 (bientôt), C10, C12, C15, C18, C20, C21, C24, C25
3, 4, 6 (depuis peu), 20, 31, 37 bientôt, 40, 43, 70, 78 (1 bus le matin), 83, 89, 98 et 100
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Lignes en articulés

Message non lupar yanns040586 » 29 août 2018, 18:04

C'est un saut dans le temps pour la 6, retour en 2011 :P
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Lignes en articulés

Message non lupar sebac22 » 29 août 2018, 18:44

La 31 n'a pas de 18m :-\
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Lignes en articulés

Message non lupar Carry » 29 août 2018, 19:20

Si 2 le matin, pour les partiels Gare de Vaise - Plasson Chaize ;)
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Lignes en articulés

Message non lupar Auron » 29 août 2018, 20:26

De mémoire la 20 n'a qu'un service en articulé (et encore, c'est un partiel Gare de Vaise, Lycée Jean Perrin). De là à dire que la 20 est équipé en articulés....
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Lignes en articulés

Message non lupar Carry » 29 août 2018, 21:21

Oh ben c'était justement le fait de dire qu'il y en a au moins 1 ;) et c'est bien le partiel pour Jean Perrin. Ce qui revient à dire qu'il est plus longtemps en HLP qu'en service commercial sur son trajet de 9 min :D
MANUSCRIT
Passager
Messages : 122
Inscription : 10 juil. 2014, 19:25

Re: Lignes en articulés

Message non lupar MANUSCRIT » 30 août 2018, 00:57

Bonsoir,après cela me semble normale que l'ouest de l'agglomération soit plus avantager que d'autres,les fréquences d'une 43 n'est pas la même qu'une 67 par exemple,de plus les modes lourds sont plus orientés vers l'est,cela dit l'ouest de l'agglomération a aussi un avantages le train,mais franchement je vois très peu de personnes qui utilise le TER,pour faire un Collonges-Part Dieu,a moins que je me trompe,par contre ce serait pas si bête d’équiper en articulés la C14,en électriques bien sur.
antounin
Passager
Messages : 19
Inscription : 26 févr. 2017, 08:41

Re: Lignes en articulés

Message non lupar antounin » 30 août 2018, 07:53

Le problème avec C14, c'est que sur le trajet Vaise-Jean Macé, elle charge assez peu en dehors des heures de pointe ! Sur les quais de Saône, les trolley standards sont souvent vides !
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Lignes en articulés

Message non lupar yanns040586 » 30 août 2018, 11:31

La C14 a une charge complètement variable en effet. des Sources à Vaise, elle fait le plein, de Vaise à St Vincent, elle est vide, et de Hôtel de ville à Jean Macé, elle refait le plein... mais du coup il semble possible de scinder la ligne en 2 (avec le retour de l'ex 44 !), avec à la limite des partiels Vaise <> Les Sources, et de réattribuer (au hasard) la section Sud à la ligne C18...
Mais cette ligne C18 aurait aussi une charge asymétrique entre la section actuelle et la section Sud...
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Lignes en articulés

Message non lupar Patafix » 30 août 2018, 14:41

Salut,

S'il faut lui trouver une utilité sur ce tronçon, le C14 est le dernier des bus à passer en soirée des quais de Saône / vieux Lyon vers Vaise ... et il est blindé :coolsmiley:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Lignes en articulés

Message non lupar Carry » 30 août 2018, 15:36

Mais cette ligne C18 aurait aussi une charge asymétrique entre la section actuelle et la section Sud...

Pas si sûr, Saxe - Jean Macé a plus de chance d'intéresser le plateau de la Croix Rousse qui doit faire 3 changements de métro pour arriver à son but alors que le 18 était direct. Alors que la problématique n'est pas la même pour la Duchère. Tout le monde descend à Vaise et en métro c'est vite fait de rejoindre la rive gauche avec 1 changement.

C'est une des erreurs d'Atoubus:
C8 Part Dieu - Vaulx
C13 Part Dieu - Montessuy
C14 HDV - Les Sources
C18 Jean Macé - Croix Rousse
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Lignes en articulés

Message non lupar Airbus » 30 août 2018, 19:10

Je trouve que le terminus à Jean Macé est bien trop tôt sur l'une des lignes C4 ou C14.
En effet, le développement du quartier des Girondins et de Germland justifieraient sans doute pleinement un prolongement d'au moins une des ces deux lignes au delà de Jean Macé dans cette direction pour aller par exemple jusqu'à la Halle Tony Garnier !
A votre avis ?
mickael
Passager
Messages : 219
Inscription : 23 janv. 2009, 08:27
Localisation : Lyon

Re: Lignes en articulés

Message non lupar mickael » 30 août 2018, 20:05

Bonjour,

Carry a écrit :Bonjour,

En passant par l'A6, j'ai aperçu 2 bus de la ligne 6 qui dessert Techlid qui étaient en articulés. Il me semble que jusqu'à présent elle était en standard. Je trouve que l'ouest lyonnais et le nord est bien gâté en articulés sur des lignes qui ne sont pas d'après mes observations des lignes à fortes charges. Quelqu'un aurait une explication ?


Pour rebondir sur la ligne 6, que je prends tous les jours, nous avons râlé pendant des mois pour avoir enfin une desserte acceptable. Certes la ligne n'est pas dans le top côté nombre de voyageurs transportés, mais je rappelle qu'elle ne circule que quelques heures par jour (uniquement desserte des bureaux). Lorsqu'elle fonctionne, la ligne charge très bien.
Elle dessert le techlid qui se peuple énormément depuis un an (arrivée de LDLC, Danone...).

Depuis le passage en articulés au début de l'été, on commence à respirer dans les bus et on espère qu'ils ne vont pas nous les retirer à la rentrée... Auparavant, entre 8h et 9h, le bus partait plus que rempli (je ne sais pas si c'est très sûr d'avoir des gens collés au pare-brise sur l'autoroute) et des gens restaient sur le quai à attendre désespérément le suivant.
Mickaël
:MD: C7 :MB: :SNCF:
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re: Lignes en articulés

Message non lupar Anthony761 » 31 août 2018, 13:56

La 6 retournera en standard à la rentrée.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Lignes en articulés

Message non lupar sebac22 » 31 août 2018, 14:18

Tout a fait avec des Citelis €5 de la série 33**.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re: Lignes en articulés

Message non lupar bus64 » 02 sept. 2018, 19:50

Salut

Les 37 et C9 doivent passer en articulés. Question avec quels véhicules??
@+
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Lignes en articulés

Message non lupar BBArchi » 02 sept. 2018, 20:09

L'option des articulés "ex c3" me paraît hasardeuse... vu leur état. ::)

Quels sont les besoins par rapport aux standards 3000 et à l'évolution de l'offre* ? une demi douzaine de bus ? ???




*
(parce que je les imagine parfaitement en train de concocter un desserrement de l'offre entre les HP sous prétexte d'articulés ... genre le 25, mais qui en plus n'a pas vu arriver d'articulés >:( >:( >:( )
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Lignes en articulés

Message non lupar sebac22 » 03 sept. 2018, 00:23

C9 et 37 auront des 22** issue de la C24 (qui est en urbanway série 23**) et de la C25 (qui est en citelis série 21**) donc les modèles qui ont servis pour les relais tram.

Mais il faudra patienter jusqu'au retour de C1/C2 en trolley
(début novembre) puisqu'ils vont circuler avec ces véhicules là également.

C3, C15 ainsi que la 4 et la 43 vont finir leurs 20** ils seront remplacés l'année prochaine on attend encore des 18m pour 2019. :)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re: Lignes en articulés

Message non lupar bus64 » 09 sept. 2018, 10:34

Ok merci !
maxc19
Passager
Messages : 193
Inscription : 18 déc. 2013, 21:54

Re: Lignes en articulés

Message non lupar maxc19 » 16 sept. 2018, 09:27

Assez insolite : ce matin j’ai vu un articulé sur la ligne 49 à son terminus de Ste Foy Châtelain (!) Autant dire qu’un dimanche matin sur cette ligne ligne il n’était pas très rempli...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Lignes en articulés

Message non lupar BBArchi » 16 sept. 2018, 15:33

Auron a écrit :De mémoire la 20 n'a qu'un service en articulé (et encore, c'est un partiel Gare de Vaise, Lycée Jean Perrin). De là à dire que la 20 est équipé en articulés....


Bon, ben... il n'y en a plus depuis ce matin, le 2258 ayant fini dans un gros mur après avoir broyé un feu. :o
Image

https://www.leprogres.fr/rhone-69-editi ... co-chinois

Grosse pensée pour le CR en espérant qu'il n'y ait pas de grosse casse pour lui et pour les passagers
On cherche toujours à échafauder des hypothèses ; vu l'endroit de l'accident, j'ai supposé que le chauffeur avait cherché à éviter de s'engager dans la descente, pour cause de freins ayant lâché. Si c'est le cas, bon réflexe :pouce:
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re: Lignes en articulés

Message non lupar Agora » 17 sept. 2018, 03:28

BBArchi a écrit :
Auron a écrit :De mémoire la 20 n'a qu'un service en articulé (et encore, c'est un partiel Gare de Vaise, Lycée Jean Perrin). De là à dire que la 20 est équipé en articulés....


Bon, ben... il n'y en a plus depuis ce matin, le 2258 ayant fini dans un gros mur après avoir broyé un feu. :o
Image

https://www.leprogres.fr/rhone-69-editi ... co-chinois

Grosse pensée pour le CR en espérant qu'il n'y ait pas de grosse casse pour lui et pour les passagers
On cherche toujours à échafauder des hypothèses ; vu l'endroit de l'accident, j'ai supposé que le chauffeur avait cherché à éviter de s'engager dans la descente, pour cause de freins ayant lâché. Si c'est le cas, bon réflexe :pouce:


Salut

Sauf dans ce cas c'est un bus de la C20 et non de la ligne 20.....

Ou à la rigueur celui qui a été croisé sur la 49...

maxc19 a écrit :Assez insolite : ce matin j’ai vu un articulé sur la ligne 49 à son terminus de Ste Foy Châtelain (!) Autant dire qu’un dimanche matin sur cette ligne ligne il n’était pas très rempli...
rko42
Passager
Messages : 39
Inscription : 08 juil. 2011, 23:16
Localisation : lyon 4ème arrond

Re: Lignes en articulés

Message non lupar rko42 » 02 oct. 2018, 08:25

Bonjour, d'ici 2020 la ligne C13 sera articulé en trolleybus nouvelle génération. Cela est confirmé par le magazine Mobiles édition octobre 2018.
http://magazine.sytral.fr/nouveaux-bus-seront-propres/
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Lignes en articulés

Message non lupar sebac22 » 21 déc. 2018, 18:38

Ça n'a pas été dit mais C9 est en articulés depuis lundi de manière définitive :)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Lignes en articulés

Message non lupar Carry » 22 déc. 2018, 13:00

Bonjour,

Maintenant, on attend la 37 avec impatience, mais ça va être plus compliqué que prévu !
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Lignes en articulés

Message non lupar sebac22 » 23 déc. 2018, 11:45

Carry a écrit :Bonjour,

Maintenant, on attend la 37 avec impatience, mais ça va être plus compliqué que prévu !


Ça semble compromis pour la 37, la mairie de Vaulx en Velin ne voulant pas créé le nouveau terminus. Donc pas de terminus=pas d'articulés pour la 37.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re: Lignes en articulés

Message non lupar matrix » 16 janv. 2019, 20:54

antounin a écrit :Le problème avec C14, c'est que sur le trajet Vaise-Jean Macé, elle charge assez peu en dehors des heures de pointe ! Sur les quais de Saône, les trolley standards sont souvent vides !



Euh on doit pas prendre le même C14 alors ::) . Le trajet Hôtel de Ville - Vaise est pénible l'après midi et en soirée (du fait du manque de fréquence). Les places sont faméliques...

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot] et 255 invités