TCL - Chiffres du trafic 2017

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nanar
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TCL - Chiffres du trafic 2017

Message non lupar nanar » 08 oct. 2018, 12:54

Salut

Voici quelques chiffres (rapport de Keolis Lyon au Sytral). Je compléterai ultérieurement

T1 - 30,9 Mv
T2 - 24,5 Mv
T3 - 12,33 Mv
T4 - 25 Mv
T5 - 2,3 Mv

MA - 68,7 Mv
MB - 48,2 Mv
MC - 9,6 Mv
MD - 79 Mv

FF - 2,36 Mv
FJ - 2,35 Mv

Bus et trolleybus - 164,5 Mv

Total approche 470 Mv
Diviser par environ 260 pour avoir idée du trafic (1,8 Mv) d'une journée de semaine travaillée en saison pleine.

Lien vers les chiffres des années passées : viewtopic.php?f=1&t=13091
La clientèle augmente (sauf bus, à cause des travaux partout) alors que les kilomètres offerts sont en petite baisse.
Les véhicules sont de mieux en mieux remplis (de plus en plus blindés)

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Re: TCL - Chiffres du trafic 2017

Message non lupar Patafix » 08 oct. 2018, 16:02

Salut,

Merci pour ces chiffres :pouce:

T5 fait moins bien que FF ou FsJ >:D
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
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Re: TCL - Chiffres du trafic 2017

Message non lupar alecjcclyon » 08 oct. 2018, 17:24

Quelle honte pour un tramway de transporter moins de voyageurs que les funiculaires.
Va falloir faire quelque chose pour remédier à ce manque d'efficience...
Vite vite un prolongement qui serait vraiment utile aux brondillants.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: TCL - Chiffres du trafic 2017

Message non lupar sebac22 » 08 oct. 2018, 20:11

Les funis feront moins bien cette année et en 2019 à cause des pannes à répétitions et des rénovations ;D

Mais T5 manque cruellement d'intérêt clairement... Selon moi, elle aurait dû aller à debourg en prenant le nouvel aiguillage des hôpitaux Est et T6 relierait simplement hôpitaux Est aux gratte ciel. :coolsmiley:

Possible d'avoir les chiffres bus ?
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: TCL - Chiffres du trafic 2017

Message non lupar fraberth » 08 oct. 2018, 21:12

Le t4 dépasse le t2 et sans les nouvelles rames, à ce rythme il va dépasser le t1
Pourquoi cette petite forme du t1, la ligne sature trop ?

Et je remarque que le mètro répare nettement à la hausse, la contrepartie de la baisse du bus ?
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Re: TCL - Chiffres du trafic 2017

Message non lupar nanar » 09 oct. 2018, 00:10

Les dix plus grosses lignes de bus

C3 = 12 432 000
C13 = 6 710 000
C2 = 6 016 000
C12 = 5 602 000
C14 = 5 148 000
C8 = 4 895 000
C17 = 4 110 000
C6 = 4 030 000
C1 = 3 988 000
C25 = 3 746 000

alecjcclyon a écrit :Quelle honte pour un tramway de transporter moins de voyageurs que les funiculaires.
Va falloir faire quelque chose pour remédier à ce manque d'efficience...
Vite vite un prolongement qui serait vraiment utile aux brondillants.
De lycée Jean Paul Sartre à Vaulx-en-Velin La Soie, par avenue Pierre Brossolette et rue de la Poudrette ? :)



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Re: TCL - Chiffres du trafic 2017

Message non lupar yanns040586 » 09 oct. 2018, 08:35

Merci pour ces chiffres. C14 a un peu a continué à dégringoler, à cause des travaux du SP Lafayette (nombreuses limitations à Hôtel de Ville), mais dans le Top10, il y a quand même 5 lignes de trolleybus, et 2 autres qui devraient (dans le sens "c'est prévu" le devenir. Pour le C17, ça me semble compliqué, mais ça devrait (dans le sens "il faudrait") être fait pour C12 et C8...
mais ces décisions, aussi contestables qu'elles soient, ne sont peut-être pas si irrationnelles tout compte fait...
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Re: TCL - Chiffres du trafic 2017

Message non lupar Max25 » 09 oct. 2018, 09:14

Bonjour,

Sur quelle page avez-vous les info trafic des différentes lignes ?

Merci
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Re: TCL - Chiffres du trafic 2017

Message non lupar nanar » 09 oct. 2018, 10:53

Le trafic des métros, trams, funiculaires et des dix plus grosses lignes de bus est dans les toutes premières pages du rapport de Keolis-Lyon au Sytral.

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Re: TCL - Chiffres du trafic 2017

Message non lupar fraberth » 09 oct. 2018, 14:51

quand je vois les chiffres du c3, je comprend mieux la prédiction auto-réalisatrice du sytral en refusant les bi-articulés
vu la baisse de fréquentation il faudra peut-être un peu de temps avant la saturation de la ligne, d'autant plus avec le passage en articulés du c13
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Re: TCL - Chiffres du trafic 2017

Message non lupar yanns040586 » 09 oct. 2018, 16:01

La diminution de la fréquentation est surtout dûe aux travaux je pense, si l'amélioration est notoire, ça va vite revenir...
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Re: TCL - Chiffres du trafic 2017

Message non lupar fraberth » 09 oct. 2018, 17:13

perso je dirai oui et non.
d'un coté c'est tout à fait probable comme la ligne va redevenir attractive
d'un autre coté, est-ce que la clientèle "perdue" va revenir tout de suite? ceux qui prennent le métro reviendront facilement, peut être pas ceux partis sur le vélo ou d'autres modes doux
puis une partie non négligeable va certainement prendre le c13 articulé
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Re: TCL - Chiffres du trafic 2017

Message non lupar sebac22 » 09 oct. 2018, 21:28

nanar a écrit :Le trafic des métros, trams, funiculaires et des dix plus grosses lignes de bus est dans les toutes premières pages du rapport de Keolis-Lyon au Sytral.


Possible d'avoir un lien pour y jeter un coup d'oeil ?

Merci d'avance j'ai beau chercher je ne trouve pas ;D
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Re: TCL - Chiffres du trafic 2017

Message non lupar nanar » 09 oct. 2018, 22:00

Il n'y a pas de lien. C'est un document qui m'est communiqué parce que je fais partie de la commission consultative des services publics locaux relative au Sytral.

[edit] Désormais, il y a un lien : Site du Sytral www.sytral.fr / Délibérations (en haut page d'accueil) :
Délibération CS n° B 18-046 - Débat Orientations Budégétaires 2019 - 2028

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Re: TCL - Chiffres du trafic 2017

Message non lupar sebac22 » 10 oct. 2018, 19:47

nanar a écrit :Il n'y a pas de lien. C'est un document qui m'est communiqué parce que je fais partie de la commission consultative des services publics locaux relative au Sytral.

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Okok !

Sinon aurait tu les chiffres pour les autres lignes ? Le classement à pas mal bouger j'aurais aimé voir le reste si c'est possible svp. :)
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Re: TCL - Chiffres du trafic 2017

Message non lupar nanar » 11 oct. 2018, 10:41

Salut

Non, désolé, il n'y a que les 10 plus grosses lignes qui soient détaillées.
Elles représentent à elles seules un tiers du trafic de l'ensemble des lignes de bus,
chacune atteint ou dépasse 13 000 v/j et une petite dizaine d'autres derrière sont entre 10 000 et 13 000
D'ailleurs la queue de peloton des dix premières peut varier d'une année sur l'autre


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Re: TCL - Chiffres du trafic 2017

Message non lupar fraberth » 18 déc. 2018, 00:06

Bonjour,

Je fais suite à cet article du progrès:
https://www.leprogres.fr/rhone-69-ed...nforces-a-lyon
Je digresse un peu par rapport au titre du forum, mais on peut bien parler des perceptives pour 2018 ;)

Par rapport aux 470 millions de 2017 cela ferait 490 millions en 2018
les travaux cours lafayette étant presque terminés, je pense que les c3/c13/c14 vont certainement retourner vers un rythme normal
le déploiement des rames de 43 m du T4 va pleinement se faire
il faudra aussi compter sur le t6 fin 2019 et surtout en 2020
et enfin les nouvelles rames du métro B
avec tout ca les 600 millions seront atteint assez rapidement je pense

à votre avis, est-ce que ce genre de hausse peut influencer le sytral pour relancer certains projets ou en accélérer d'autres? part exemple reprendre le ttol car il permettra un meilleur maillage du secteur ou mettre des rames de 43 m sur t1-t2 bien plus rapidement que prévu
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Re: TCL - Chiffres du trafic 2017

Message non lupar nanar » 18 déc. 2018, 00:51

Site du Sytral / Délibérations (en haut page d'accueil) :
Délibération CS n° B 18-046 - Débat Orientations Budégétaires 2019 - 2028 - pages 57 et 58

Le Sytral planifie des recettes TCL passant de 259 M€ (2019) à 336,9 M€ (2028) : augmentation d'environ 33 %
Mais 20 % viendrait de l'augmentation des tarifs qui suit l'inflation.
Donc augmentation du nombre de clients = environ 13 % -> on passerait de 490 Mv (2019) à 550 Mv (2028)

En extrapolant 600 Mv pourraient être atteints vers 2032/33 , dans quinze ans.

Mais l'avant dernier tableau sur la même page 57 - du DOB montre que le SYTRAL pense avoir une capacité financière disponible
(c'est à dire pas affectée à ce jour) de :
50 M€ en 2021
100 M€ en 2022
150 M€ en 2023
puis 200 M€ chaque année, de 2024 à 2028. En tout : 1 300 M€

On peut extrapoler au delà avec 1 000 millions € de plus sur les 5 années suivantes

Et le métro E va consommer 1000 à 1200 M€ , soit la moitié de ces sommes.


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Re: TCL - Chiffres du trafic 2017

Message non lupar fraberth » 18 déc. 2018, 09:20

tu réponds exactement à ma question!
je m'explique: je suis peut être trop novice des transports, mais vu la croissance démographique de l'agglo j'ai du mal à prendre le chiffre de 600 millions pour réaliste dans 15 ans
ou alors c'est une vision très prudente prévoyant plusieurs années de stagnation (à tout de même +7 millions de voy par an)

rien que le site du sytral donne une autre idée "Le métro du réseau TCL a aujourd'hui près de 40 ans. Chaque jour, il accueille à lui seul plus de la moitié des clients du réseau, soit 740 000 voyages. Le trafic devrait continuer à croître avec une augmentation globale de 30% de fréquentation d'ici 2020-2025."
30% de 740 000 fait presque 60 millions de voy en plus par an
en partant de 490 en 2018 et ayant pour terme 2025 ça ferait déjà 550 millions sans compter le reste

donc il suffit que le réseau continu à augmenter de 4-5% par an pendant quelques années et on y sera plus rapidement que prévu
mais après coup je me rend compte que dans l'absolu ce n'est pas si prudent que ca 600 millions en 2030 :)
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Message non lupar nanar » 18 déc. 2018, 15:35

Les estimations du SYTRAL restent prudentes parce que l'augmentation du trafic n'a rien d'inéluctable, ne "coule pas de source" mais est aussi le résultat d'efforts d'adaptation de sa part.

Il y a peut être dans le monde plus de réseaux dont le trafic stagne (voire décline) dans une économie urbaine prospère
que de réseaux dont le développement accompagne celui de l'économie générale.
C'était d'ailleurs le cas du réseau lyonnais entre 1960 et 1975.

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Re: TCL - Chiffres du trafic 2017

Message non lupar fraberth » 18 déc. 2018, 16:05

oui je comprends cela pour un réseau stagnant
mais le réseau actuel est loin de couvrir efficacement toute l'agglo
et on reste globalement dans un recul de la voiture, la crise des gilets jaunes montre finalement la trop grande dépendance aux voitures

il faut aussi prendre en compte l'effet de réseau: si le métro gagne 30% de fréquentation le reste du réseau sera impacté, générant à terme plus de voyages
si le tram était pertinent et efficace il y a un siècle, il le sera probablement dans 100 ans
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Message non lupar nanar » 18 déc. 2018, 20:34

Salut

En effet, le réseau est loin de couvrir efficacement toute l'agglo.

Aujourd'hui (résultats enquête ménages déplacements 2015) cela se traduit dans le fait que :
- les 650 000 Lyonnais et Villeurbannais vivant sur 60 km2 font les 3/4 des 470 millions de voyages annuel en TCL
- les 700 000 autres habitants de l'agglo vivant sur pas loin de 200 km2 font le 1/4 restant

Un lyonnais ou un Villeurbannais fait entre 500 et 550 voyages par an sur TCL grâce à un réseau très dense et assez bien desservi.

un Métropolitain autre ne fait que 160 à 175 voyages par an sur TCL, parce que le réseau est moins dense, moins maillé et moins bien servi, et parce qu'il y a la place de garer une voiture plus facilement.

Pour augmenter le nombre des "Gens Périphériques" prenant les TC, quel est le moyen le plus efficace de dépenser l'argent disponible ?
Réponse pas évidente, sans doute pas unique, pas homogène pour tous les secteurs.

Perso je "crois" pas mal au potentiel des bus automatiques pour augmenter les fréquences et le maillage (et donc la qualité/quantité du service fourni) en zones de périphérie peu denses, sans que les frais de personnels de conduite augmente dans les mêmes proportions.
J'estime nécessaire de fournir des parcours / couloirs réservés et protégés à ces bus automatiques,
et d'éduquer les foules qu'elles ne devront pas à occuper indûment ces espaces réservés,
ceci pour faire rouler plus vite les bus automatiques en question.

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Message non lupar amaury » 19 déc. 2018, 12:18

Pour ma part, je reste très prudent vis-à-vis des véhicules autonomes. Avant qu'on accepte de faire circuler des véhicules sans personne pour prendre la main en cas de problème ou simplement pour assurer une présence, je pense qu'il va couler beaucoup d'eau sous les ponts. :-\
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: TCL - Chiffres du trafic 2017

Message non lupar fraberth » 19 déc. 2018, 16:56

@nanar
vu la différence je comprends mieux pourquoi le sytral ne se force pas à développer la ligne de trévoux par exemple
pour le même prix un projet en centre ville attirera bien plus de voyageurs

@amaury
pourtant le métro D fonctionne très bien depuis des années, mais à mon avis il y aura d'abord des trams automatiques avant les bus
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Message non lupar nanar » 19 déc. 2018, 23:20

amaury a écrit :Pour ma part, je reste très prudent
..., je pense qu'il va couler beaucoup d'eau sous les ponts. :-\
Ah flûte ! ... mais pas forcément tant que ça ?
https://www.leprogres.fr/lyon/2016/09/1 ... ble-en-ete

@Fraberth, évidemment il est plus facile d'automatiser un tram qui suit strictement ses rails,
mais les trams sont essentiellement en zone dense et les frais de personnel sont je pense couverts.

Par contre - vu le montant de l'investissement - on ne va pas poser des km de voies tramway en zones peu denses.
Un bus automatique guidé par plots sous la chaussée ou peut être un système encore plus simple serait moins cher à réaliser.


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Message non lupar amaury » 20 déc. 2018, 22:00

L'environnement métro est très surveillé et plein de mondes. Même dans ce contexte, tout le monde n'est pas serein mais que dire d'une navette de 9 places où on se retrouve tout seul avec une personne qu'on trouve "louche" pour x km ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

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