Les débats commencent autour du TOP ("Anneau des sciences"). Si les 3 MM€ du TOP sont inscrits et qu'on en bascule au final 2 sur les TC (le reste étant affecté à des aménagements de voirie et particulièrement les modes actifs avec des "autoroutes à vélo" et des "véloroutes voies vertes"), on aurait effectivement de bonnes capacités d'investissement...Mais dans tous les cas, Pierre4L, ton raisonnement met en avant le fait que pour les gens venant de l'ouest d'Alaï, même prolongé à Part-Dieu, le métro E n'est pas forcément la solution la plus vertueuse. En effet, à partir d'une correspondance nécessaire pour accéder à une des deux centralités de l'agglo, l'attractivité chute. Si on prend le cas de quelqu'un cherchant à se rendre dans le secteur de Bellecour ou de Part-Dieu, théoriquement, commencer par LEOL puis prendre ME, ça passe. Dans la pratique, ça dépendra surtout du temps de trajet comparé LEOL / voiture.
Prenons maintenant le cas de personnes se rendant à Villeurbanne, à Confluence, à Croix-Rousse ou à Monplaisir. Pour celles-ci, l'objectif sera d'accéder en voiture à un TCSP rapide qui leur permettra d'accéder au cœur de l'agglo pour faire ensuite la (ou les) correspondance(s) qui permet(tent) d'arriver à destination. Bien peu de ceux qui seraient dans ce cas descendraient de voiture (ou ne la prendraient pas) pour prendre LEOL. Ils pousseront jusqu’au ME.
Indépendamment de toute autre considération, le potentiel du tram-train de l'Ouest Lyonnais prolongé à Part-Dieu et accessible au tarif TCL (sur le périmètre correspondant) est plus fort. En effet, si prolongement souterrain à Lyon il y a, d'emblée, la desserte d'Alaï à Presqu'île et Part-Dieu est accessible aussi à Chaponost et Brignais(*). Et comme le dit Nanar, on peut envisager une branche vers Craponne.
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Si on prend du recul, en cas de prolongement à la Part-Dieu pour 400 M€, ce projet coûterait 1,6 MM€. Il rassemblerait plusieurs objectifs :
- Fournir un accès rapide à Lyon depuis Alaï (principalement, soit en rabattement depuis LEOL, soit en voiture)
- Fournir un accès rapide à Lyon depuis le Plateau du 5e
- Et, si extension à Part-Dieu, assurer une liaison lourde entre Bellecour (ou Hôtel de ville) et la Part-Dieu
Il y a probablement un gros déséquilibre entre ces trois séquences prises d'ouest en est. Et ce déséquilibre est potentiellement encore plus important que ce qu'on observe sur la D.
Par ailleurs, beaucoup ont fait remarquer ici que pour la desserte d'Alaï, il y a un potentiel intéressant et à moindre coût avec le tram-train (en intégrant sur le plan tarifaire ces lignes au réseau TCL pour les arrêts concernés). Transportrail montrait que
quitte à faire du souterrain, à ce prix-là, on aurait un investissement présentant un coût social plus intéressant en faisant une connexion est/ouest.
Il reste alors à améliorer la liaison entre le Plateau du 5e et la Presqu'île. On peut rappeler que depuis le PDU de 1997, il y a un axe A2 (Francheville - rue Commandant Charcot - Presqu'île) qui attend des aménagements permettant de devenir une ligne à haut niveau de service. On peut aussi lire dans le dossier de concertation les
analyses multicritères des variantes et notamment celles en tram (page 109). On y apprend qu'un tram souterrain là où les sites propres sont compliqués coûterait entre 550 et 650 M€ et permettrait d'avoir un service équivalent au métro.
En fait, en résumant, pour le même prix d'1,6 MM€, au lieu d'un métro E présentant un service et un coût surdimensionné entre Alaï et la Presqu'île, on peut envisager :
- D'avoir une liaison performante à tarification TCL entre Alaï - Cordeliers (ou Hôtel de ville) et Part-Dieu par le biais du tram-train prolongé en souterrain
- D'avoir une liaison performante de type métro léger entre Alaï - le Plateau du 5e et Perrache (en tram en grande partie souterrain) avec possibilité de filer ensuite soit vers la Confluence, soit sur les voies de T2, soit de remonter le Rhône par l'axe Nord-Sud...
Pour le même prix, on dessert les mêmes secteurs avec une qualité de service proche pour eux mais surtout on ouvre la porte à bien plus. Dans ce scénario...
- on peut envoyer des trams-trains de la branche de Sain-Bel à Part-Dieu
- on peut transformer en tram-train la branche de Lozanne et envoyer les services à Part-Dieu
- on peut envisager à terme la réalisation d'une branche vers Craponne
- on peut imaginer des services urbains (ex. Tassin ou Alaï - Gorge-de-Loup - Presqu'île - Part-Dieu - Vaulx-en-Velin La Soie)
- à échéance du marché RhônExpress (ou avant puisqu'il ne resterait que quelques années de contrat), on peut envisager envoyer des ReX à l'ouest de Part-Dieu
- ...
Avec une alternative de ce type, on change d'échelle. On passe d'une logique "lyonnaise" à une logique "métropolitaine".
(*) Au-delà, même en cas de réouverture de Brignais - Givors, je pense que le potentiel est plus limité du fait du prolongement du métro B à HLS.