Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

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amaury
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar amaury » 03 avr. 2019, 19:40

Un scénario de délestage de T3 me semble une bonne solution... mais il faut aussi s'interroger sur la place que pourrait occuper RhônExpress dans la desserte du territoire.

L'axe ferroviaire passant par la Verpillière est saturé et rien de significatif ne pourrait apparemment être fait avant 2040 (cf. NFL). Mais répondra-t-on pour autant aux besoins de l'ensemble du Nord-Isère ? Sans même parler du tram-train sur le CFEL, ne pourrait-on pas s'appuyer sur RhônExpress pour faire une sorte de TER Saint-Exupéry - Part-Dieu ?

Ce service serait une évolution du RhôpnExpress actuel :
  • Maintien d'un service premium bien identifié par des voitures spécifiques mais avec ajout de voitures plus classiques pour un service type TER (façon TTOL)
  • Tarifs alignés sur la gamme TER (même si la ligne ne fait pas partie du réseau TER) et accès aux titres multimodaux existants (T-libr S) ou à prévoir (combiné RhônExpress + TCL ou T-libr M)
Une telle évolution dépend forcément du contrat RhônExpress. Mais il se termine en 2038. Dans les plannings de renforcement de capacité de l'axe imaginés plus haut, on était à 2040...

La vocation de cette d'offre serait de permettre aux gens qui vont à Saint-Exupéry pour travailler (forte zone de développement de l'emploi) de pouvoir le faire en TC avec une bonne fréquence (ne pas oublier qu'il y a beaucoup de populations en recherche d'emploi en ville et qu'il y a pénurie de main d'oeuvre sur ce secteur !) ou qui viennent du nord (!) du Nord-Isère de se rabattre en amont de Meyzieu.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar alecjcclyon » 05 avr. 2019, 15:52

Bonjour,

Regardez ça, rejoignez le collectif ! :)
Il s'arrête pas à Ménival, c'est quel genre de méchanceté ?
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... part-dieu/
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar greg59 » 07 avr. 2019, 17:01

Le collectif a un compte Twitter : https://twitter.com/MetroEpartDieu

Je l'ai découvert, car ils se sont abonnés à mon compte dès aujourd'hui, je suis très étonné, je me suis abonné en retour
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Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar alecjcclyon » 07 avr. 2019, 20:17

Sont ils sur Facebook ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar maxc19 » 10 avr. 2019, 18:59

Il y a du monde à l’atelier de Menival ce soir ?
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar flo » 10 avr. 2019, 19:07

Ça se passe à Ménival mais c'est sur les stations Trion / St Irénée
J'y suis ;)
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar BBArchi » 12 avr. 2019, 23:47

Je remets en ligne le lien vers la consultation
https://www.debatpublic.fr/projet-nouve ... -demi-lune
J'ai noté les dates :
Le calendrier du projet

11 juillet 2018 : saisine de la CNDP par le SYTRAL
18 juillet 2018 : la CNDP décide de l'organisation d'une concertation préalable et désigne M. Jean-Claude Ruysschaert et M. Lucien Briand comme garants
6 février 2019 : la CNDP approuve les modalités, le calendrier et le dossier de la concertation préalable

La concertation préalable se déroulera du 4 mars au 6 mai 2019. Durant ces neuf semaines, toutes les personnes qui le souhaitent auront la possibilité de s’informer sur le projet et d’apporter leur contribution

Il reste en gros 3 semaines pour participer... :)
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 14 avr. 2019, 17:59

Ah, je vois que notre ami alecjcclyon a déposé le 13 avril une contribution sur le site de la concertation du métro E ... ^-^

A+
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar alecjcclyon » 14 avr. 2019, 19:42

Bonsoir,

Je ne vois pas de quoi tu parles Nanar.
Il ne faut pas accuser sans preuve ::)
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar alecjcclyon » 19 avr. 2019, 14:29

Bonjour,

Je constate que vous me laissez le monopole de la parole, c'est très gentil de votre part !
La réunion de cloture de la concertation du métro E se tiendra le 29 avril à 19h à l'université catholique.
Je serai bien évidemment présent,comme d'habitude ayez de bons yeux pour me trouver.Je serai peu bavard cette fois...
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar greg59 » 24 avr. 2019, 13:11

Du rififi dans l'air au sein des élus de la Métropole sur le Métro E et un collectif défend son prolongement vers Part Dieu :

Ligne E : un métro, c’est trop ?
La majorité sortante se déchire entre David Kimelfeld et Gérard Collomb, l’opposition de droite hésite entre Alexandre Vincendet et François-Noël Buffet… A un an des élections métropolitaines du Grand Lyon – les premières qui se joueront au suffrage universel direct – l’incertitude plane encore sur les têtes d’affiche, mais un thème s’impose déjà comme le principal enjeu du scrutin : les déplacements.

L’actuel président David Kimelfeld évoquait, le 4 mars dernier, deux nouveaux tramways, un à Saint-Fons et un à Vaulx-en-Velin, avant d’envisager, en conseil de Métropole, « un doublement du budget d’investissement du Sytral », l’autorité organisatrice des transports dans l’agglomération, lors du prochain mandat. Cocasse alors que la contribution du Grand Lyon
[....]

https://www.mediacites.fr/lyon/decrypta ... cest-trop/

MÉTRO E À LYON : UN COLLECTIF DEMANDE L'EXTENSION DE LA LIGNE JUSQU'À LA PART-DIEU
Le co-président de "La Ville à Vélo" avance un argument de mobilité. Selon lui, les usagers pourraient avoir accès aux trains directement et faire de longue distance, mais aussi se déplacer sur le reste de la Métropole et de la Région.

Le budget de la création de la nouvelle ligne est évalué entre 1,1 et 1,2 milliard d'euros. Et pour le collectif, l'extension du métro E jusqu'à la Part-Dieu n'aurait pas un impact financier et technique important pour le Sytral : " il n'y a pas de difficultés techniques particulières, on est vraiment sur des choix politiques. Ce sont des choses que le Sytral maîtrise parfaitement, ça a été réalisé sur les travaux de la Ligne D".

Et d'ajouter : "au niveau de la gare Part-Dieu, il y a encore de la place disponible pour implanter une station de métro supplémentaire".

D'après le collectif, composé également de l'association Déplacements Citoyens, l'extension de la ligne coûterait entre 300 et 400 millions d'euros supplémentaires.

https://www.radioscoop.com/infos/metro- ... ieu_169064
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar maxc19 » 24 avr. 2019, 13:26

Pour ceux que ça intéresserait il y a une réunion/rencontre/discussion organisée par ledit "collectif pour le métro E à Part-Dieu" demain soir jeudi 25 avril à 18h30 au restaurant La Terrasse, 2 Rue de la Favorite, dans le 5ème.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Rémi » 24 avr. 2019, 17:49

Salut

Le sujet du métro E est apparu pendant la campagne des municipales 2014, il va s'inviter - forcément - dans la campagne de 2020. Il va quand même être difficile d'expliquer le soutien à un projet de 1,2 MM€ pour 60 000 voyageurs par jour dans le 5ème et un petit bout de Tassin quand pour Lyon, Villeurbanne et Vaulx, on se borne à faire du site propre bus pour autant de voyageurs. L'échappatoire du métro à la Part-Dieu est une fuite en avant qui n'est pas à la hauteur des enjeux de transport dans la métropole. J'appelle cela une vision "timbre-poste". Il faut raisonner plus largement et traiter avec une certaine équité les différents besoins. Il est plus que jamais nécessaire de travailler avec la Région au-delà des différences de sensibilité politique. Le TTOL a un rôle important à jouer s'il était prolongé à la Part-Dieu et j'ai envie de dire, près de 20 ans après le début des études sur le sujet, par quelque manière que ce soit.

Mais si le débat sur les transports est enfermé sur le seul sujet du métro E et de son périmètre, on peut être assuré qu'il ne se passera pas grand chose !

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar alecjcclyon » 24 avr. 2019, 19:50

Bonsoir,

Quelqu'un pourrait me rappeler le coût du métro C et le nombre de voyageurs svp ? ::)
À l'époque on n'a pas autant réfléchi pour grimper sur la colline ? J'avoue j'étais pas né mais internet est mon ami.
Quand on propose la même chose chez les autres camarades de la colline, c'est toute une histoire...
Métro E, va jusqu'à la Part Dieu !
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Le Rail » 24 avr. 2019, 21:21

Bonsoir, je ne connais pas le coût de construction du métro C (sachant qu'il y avait déjà un tunnel Croix-Paquet - Croix-Rousse) et laisse d'autres personnes certainement mieux informées répondre. Cependant il faudrait rappeler que le contexte est différent entre les années 60-70 et aujourd'hui, de même pour les enjeux de la métropole (seulement agglomération auparavant).

Rémi a écrit :Il faut raisonner plus largement et traiter avec une certaine équité les différents besoins. Il est plus que jamais nécessaire de travailler avec la Région au-delà des différences de sensibilité politique. Le TTOL a un rôle important à jouer s'il était prolongé à la Part-Dieu et j'ai envie de dire, près de 20 ans après le début des études sur le sujet, par quelque manière que ce soit.

Mais si le débat sur les transports est enfermé sur le seul sujet du métro E et de son périmètre, on peut être assuré qu'il ne se passera pas grand chose !


C'est exactement la vision que je partage. Car évidemment que le métro est un projet vendeur mais le problème est bien celui d'imaginer un métro E (jusqu'à La Part-Dieu ou non) parallèle au TTOL, et pas seulement parallèle si le métro passe par Saint-Paul et Hôtel de Ville.

Le projet parle d'une complémentarité TTOL/ME, avec une intermodalité à la gare d'Alaï, mais ne serait-ce pas plutôt le métro qui emporterait la plus grosse part de voyageurs qui auraient potentiellement pu prendre un TTOL plus lisible voire prolongé, simplement parce que le métro serait perçu comme accessible autant par sa lisibilité d'offre (tracé et horaire) que par sa tarification ?

C'était déjà une priorité que de faire entrer la Région dans le cadre des projets de transports métropolitains afin d'assurer une meilleure intermodalité d'offre entre trains et lignes TCL/SYTRAL, mais elle devient encore plus urgente avec ce projet de métro E qui concentrerait une grande part du budget de mandat du SYTRAL et menacerait le développement ultérieur du TTOL dans lequel des investissements non négligeables ont été déjà réalisés. Ce n'est plus que du papier qui manque pour rendre l'offre TTOL lisible et intégrée au SYTRAL et à une échéance plus courte que l'ouverture d'un éventuel métro E.
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Rémi » 25 avr. 2019, 14:54

Salut

La comparaison avec le métro C aurait effectivement plus de sens si on proposait de réutiliser la ficelle de St Just pour la prolonger sur le plateau. Là, on part "balles neuves" sans se préoccuper de ce qu'il y autour. On est dans un schéma enfermé pour des raisons politiques, avant même toute réflexion préalable sur l'évaluation des besoins et des opportunités. Et en plus, on sent déjà très nettement moindre une forme d'incantation autour du métro. Il faut repartir sur des bases sereines.

Le mixage entre un TCSP plus léger que le projet de métro E pour la desserte du plateau Ouest et un investissement - assez conséquent - pour amener le TTOL à la Part-Dieu me semble être la bonne échelle d'analyse. Or aujourd'hui, rien ne garantit que le schéma avec métro n'assure le minimum de coordination avec le TTOL. Mis à part avec la branche de Brignais. Mais le reste ?

Un TTOL prolongé à la Part-Dieu avec 3 missions au quart d'heure + un système de desserte locale par TCSP (tram partiellement souterrain) avec 2 points de connexions avec le TTOL (Alaï et la gare de la Demi-Lune), ça me semble autrement plus fonctionnel, et prendre en compte la bonne échelle territoriale qui est celle de la Métropole... et non pas d'une liaison inter-arrondissements.

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar amaury » 26 avr. 2019, 17:57

Le défaut du métro sur pneus à la lyonnaise, c'est que les investissements nécessaires le cantonnent au centre-ville. Dès qu'on s'en éloigne, les coûts sont disproportionnés par rapport aux usages.
Or les évolutions territoriales et comportementales sont flagrantes :
  • les déplacements domicile - travail longue distance sont un phénomène minoritaire... mais qui s’accroît. En effet, en même temps que le centre se densifie, les périphéries s'étalent (autrement dit, contrairement à ce qu'on avait espéré, la densification des centres ne suffit pas à éviter l’étalement urbain).
  • La voiture perd - dans la zone centrale de l’agglomération - de plus en plus de terrain au profit de toutes les alternatives (marche, vélo, "engins de déplacement personnel électriques" et explosion de la fréquentation des TC)
La logique de réseau à trois niveaux qui a prévalu jusqu'alors n'est peut-être plus adaptée :
  • Pour le centre-ville et la première couronne, du transport de masse sur métro (ou tram sur certains axes considérés comme moins forts, voire BHNS pour C1/C2/C3)
  • Pour les autres secteurs d'agglomération, des rabattements en bus sur ces lignes fortes
  • Pour ceux qui viennent de l'extérieur de l'agglomération, du TER (ou du car type 2EX ou certaines lignes de Transisère, avec accès direct au cœur d'agglomération)
Le service qui en découle est performant et compétitif par rapport à la voiture sur la plupart des origines / destinations radiales mais il est peu attractif pour les déplacements depuis la première couronne vers la première couronne...

Et si on rezoome sur le centre, l'architecture du réseau métro a été conçue il y a plusieurs décennies. A l'époque, le cœur d’agglomération, c'était la Presqu’île. La ligne A la dessert du nord au sud (pour la partie urbanisée de l'époque), la ligne C dessert le nord et la ligne D relie le cœur de Bellecour à l'ouest/banlieue nord-ouest et à l'est/banlieue sud-est. Seule la ligne B, conçue finalement comme une petite ligne de jonction entre la A et la Part-Dieu dessert ce qui est devenu aujourd'hui le vrai cœur d’agglomération. Aujourd'hui, même des trajets entre des secteurs comme Croix-Rousse et Gerland sont peu appréciés en raison de plusieurs correspondances pour de petits tronçons, du fait du terminus de la ligne C à Hôtel de ville, du tracé de la D, seule ligne de métro qui va en première couronne à ses deux extrémités mais sans connexion directe avec Part-Dieu depuis la Presqu'île (ou autrement dit, depuis Bellecour).

Pour la desserte centrale d’agglomération, on est d'accord : il est nécessaire d'avoir une liaison à forte fréquence et en site propre intégral entre la Presqu'île et Part-Dieu. Mais le métro E est-il la meilleure solution ?
Si c'est le métro E depuis Bellecour, il n'y aurait aucune amélioration pour la ligne C.
Si c'est le métro E depuis Hôtel de ville, il n'y aurait aucune amélioration de puis la ligne D.
Ainsi, en restant à l'échelle du réseau métro, chaque solution ne résout qu'une partie du problème.

Par ailleurs, si on "redézoome" et revient aux enjeux plus haut, on se rend compte qu'on ne pourra pas répondre efficacement aux besoins posés par le changement d’échelle du territoire avec le projet de métro E. En effet, puisque l'étalement se poursuit, les problématiques d'accès au centre, et en particulier à la Part-dieu, s'accentuent. Avec le projet de métro E prolongé à la Part-dieu, comme le souligne Rémi, la seule amélioration apportée à des personnes venant de la deuxième couronne sont celles qui sont directement desservies par la branche de tram-train (Francheville, Chaponost et Brignais grâce à la correspondance à Alaï) ou bénéficieraient d'une correspondance avec le métro E à Ménival. Pour les autres, les correspondances restent multiples. La tendance à prendre sa voiture pour se rabattre sur le métro (ou le TER lorsqu'il n'est pas saturé) risque donc de demeurer forte et apporter une pression supplémentaire sur les lignes de bus qui n'ont pas de voie réservée, accentuant de fait, le phénomène.

Au regard de contexte, il semble donc plus intéressant de profiter de l'apport d'expérience des Allemands ou des Néerlandais pour enfin oser des aménagements adaptés aux différents environnements des lignes de transport. A Amsterdam, la ligne 51 est en souterrain en centre-ville, sur voies tram là où la pression n'est pas trop forte et sur voies tram-train (type T3) dans des secteurs nouveaux. Les coûts de construction d'un km peuvent donc varier de 15 à 100 M€ selon les besoins, tout en offrant un service sans correspondance de la périphérie au centre. Avec le métro sur pneu à la lyonnaise, un km vaut toujours 100 M€. Au regard de la pression sur les finances publiques, il n'est donc pas crédible de prolonger de telles lignes au-delà de la première couronne... et donc de multiplier les correspondances... et donc de ne pas répondre aux évolutions actuelles du territoire.

Et enfin, avec le bouclement du périphérique, on améliorera encore les temps de déplacement en voiture et réduira d'autant l'avantage comparatif des TC dès la première couronne...
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Tipaul » 26 avr. 2019, 18:31

Bonjour. J'ai hésité à créer un nouveau sujet, mais je crois que ça peut rentrer dans celui-ci.

Dans le même registre que le questionnement d'Amaury, un point m'interroge depuis le début du projet de nouveau métro.
Puisque la logique du métro E serait de faciliter les trajets en TC depuis l'ouest vers le centre de l'agglomération, ne faudrait-il pas songer à d'abord remettre une ligne de bus régulière entre Demi-Lune/Gorge de Loup et Perrache via le tunnel ? ???

Atoubus a fait retrouver au 55 son itinéraire d'origine par Trion pour éviter les embouteillages, soit. Mais j'ai surtout l'impression que ça nous a fait perdre l'une des deux possibilités de rejoindre directement la presqu'île. La ligne n'a fait que remplacer le 73 dévié sur GDL.
Résultats, on met en métro presque deux fois plus de temps que ce l'on pourrait mettre en bus. :-\ L'hypothèse est-elle réaliste malgré le trafic routier ? Ou pas ? Et, si oui, comment la réaliser ?
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar alecjcclyon » 26 avr. 2019, 19:39

Bonsoir,
J'avais envisagé une station à mi distance entre horloge et Libération. Est ce utile ou bien on construit au centre de libération ?
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar BBArchi » 26 avr. 2019, 21:03

Tant qu'a faire une ligne qui ne sera pas connectée au réseau, avec son dépôt perso, pourquoi ne pas faire l'équipement en métro fer et pas pneu, ce qui permettrait d'alléger singulièrement la facture de départ, et de prévoir l'avenir en matière de prolongement plus sereinement ?

Cela rejoint le questionnement d'Amaury, et le principal argument supplémentaire pour ce type de matériel découle de la profondeur atteinte sur la majorité du parcours, qui permet de 'diluer' les vibrations du contact fer sur fer. On sait faire pour le tram, cela devient évident pour le métro... Et le même matériel pourrait être aussi étendu à la rénovation de :MC: ... ::)
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar bus64 » 27 avr. 2019, 11:49

Salut

On peut considérer aussi que les rames du métro E seront fabriquées dans la foulée des MPL16 donc moins chères...

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 27 avr. 2019, 12:38

Salut

@Amaury, je pense que tu devrais poster sur metro-E-sytral.fr ton message d'hier 16h57

J'ai aussi trouvé très bien cet avis posté le 26 avril 2019 sur le site de concertation (je ne connais pas de Mr Poivey) :

Monsieur Poivey a écrit :Une concertation très bien menée sur la forme, les divers ateliers ont notamment été des expériences très enrichissantes. Ce type de concertation est donc à refaire pour les prochains projets !

Sur le fond, ce projet est au mieux inefficace, au pire inutile.
En effet, il répond très bien à une mauvaise question.

Les études ont été lancées en se posant la question "comment relie-t'on Alaï au centre-ville en métro ?".
Il est donc logique que le choix du terminus soit en presqu'ile (ou à la Part Dieu, mais pour une deuxième phase, pour des raisons budgétaires qui sont compréhensibles), qu'à l'Ouest ce soit Alaï, et qu'entre les deux ce soit du métro. C'est ce que les élus ont demandé avant même la réalisation des études !
A cette question, la réponse apportée par le projet de ligne E est donc plutôt satisfaisante.

Toutefois, cette question d'origine ne semble pas la bonne.
Partant du constat que c'est l'ensemble du secteur Ouest de l'agglomération qui souffre des difficultés liées au trafic automobile et à la faiblesse des transports en commun, on aurait plutôt dû se demander "comment est-ce qu'on améliore les transports en commun dans l'Ouest lyonnais?". Par là j'entends Lyon 5, Tassin, Francheville, mais aussi Ste-Foy-les-Lyon, Craponne, St-Genis-les-Ollières, Ecully entre autres.
La réponse aurait alors été radicalement différente, et sans doute bien meilleure.

On aurait pu alors développer le réseau de tramway sur le plateau du 5ème arrondissement, tant pour rejoindre Alaï que Francheville, Ste Foy (ces deux lignes répondent aux besoin de capacité sur St Irénée), Tassin Trois Renards ou Craponne.
Ceci complété par une intégration tarifaire du TTOL et son prolongement à la Part Dieu.
Dans une première phase, la construction de la ligne de tram vers Alaï et celle du TTOL jusqu'à Part Dieu représentent un coût similaire, voire inférieur à celui du métro E, en desservant directement une population et un nombre d'emplois bien plus importants. L'ajout de lignes supplémentaires ne peut qu'améliorer ce potentiel.

J'en profite pour noter que ce qui à été dit dans l'atelier sur le choix du mode est faux, et tournait presque au ridicule.
Un tramway motorisé à 100% (3 essieux moteurs pour un tram de 32 mètres; 4 essieux moteurs pour un 43m) peut grimper des pentes de 8,5% sur des distances importantes sans problème, des rames citadis identiques à celles lyonnaises (excepté donc cette motorisation) le font tous les jours à Tenerife. Les rames lyonnaises ont deux essieux motorisés (et un essieu porteur) pour les 32m; 3/4 pour les 43m.

De même, le schéma qui nous était présenté, montrant une voirie qui nécessiterait 27m de large pour insérer un tramway en site propre et toutes les fonctionnalités autour, m'a laissé songeur... Si une telle largeur était nécessaire, la ligne T1 ne pourrait pas exister entre Perrache et Guillotière, ni entre Charpennes et Condorcet. La ligne T2 ne traverserait pas St Priest. T4 ne dépasserait pas non plus Charpennes.
La rue de Marseille, où passe T1, mesure 15m de large au plus étroit. Non seulement le tram y passe, mais il y a une station sur une section à peine plus large (St-André). Quand aux virages, la même ligne T1 passe une multitude de virages serrés, sans commune mesure avec ce qui serait nécessaire dans le 5ème (les options tramway nécessitant un tunnel pour gravir la pente, le même tunnel passerait en dessous de toutes les voiries étroites et sinueuses à l'Est de la Favorite qui, selon vous, empêcheraient de passer).

L'avantage de ce système de tramways, c'est qu'il permet d'assurer une desserte plus fine du plateau, de rejoindre les quartiers importants du secteur (les mêmes que le métro E ne dessert pas : Champvert, Trion ET St-Irénée, rue du commandant Charcot, boulevard des Provinces, centre-ville de Tassin), et surtout de diminuer la circulation automobile du secteur en lui prenant physiquement de la place, ce que le métro ne permet pas (rappelons à ce titre que la proportion d'usagers du métro qui viennent l'emprunter en garant leur voiture au parc relais est extrêmement faible, de l'ordre de 2-3%).
Son principal inconvénient est son coût, forcément plus élevé pour une desserte plus étalée et lointaine. Cependant sa réalisation peut être échelonnée dans le temps.
Reste la question des expropriations, nécessaires notamment rue du commandant Charcot, et que le Sytral s'est toujours refusé à faire. L'ensemble des emplacements concernés sont déjà réservés pour élargissement de la voirie, il suffit de les préempter dans un premier temps, puis d'exproprier ceux restant lors du lancement du projet; cela ne doit pas être un point de blocage.

Le projet de métro E ne dessert que faiblement le plateau du 5ème, se contentant de relier le plus directement possible Alaï à Lyon centre. Son coût est faramineux en regard de la faible population desservie, et donc de la faible fréquentation attendue. Minimiser le nombre de stations pour maximiser les voyages par station est une technique qui démontre la faiblesse de ce projet. Le maillage avec le réseau existant est faible (le moins pire étant le terminus à Bellecour, mais qui ne présente pas le même intérêt que Perrache en ce qui concerne les correspondances), il ne répond pas au Plan de Déplacements Urbains (ni à l'axe A2 qui passe à proximité, ni à l'objectif de réduire la circulation automobile), il ne répond pas aux enjeux de desserte de l'Ouest lyonnais.

En un mot comme en cent : ce métro E ne doit pas se faire, il faut préférer des variantes desservant plus largement le secteur Ouest, et ne pas se donner de faux arguments en défaveur des autres modes tel que le tram.



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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar flo » 27 avr. 2019, 13:20

C'est moi :angel:
Et du coup oui on s'est déjà croisés une fois ou deux ^^

Je me suis d'ailleurs inspiré de ce qui s'est dit entre autre sur ce forum.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar alecjcclyon » 27 avr. 2019, 13:51

Nanar, souviens toi lors de la première concertation il était à côté de moi et toi tu étais derrière nous. :)
On voit bien que Flo est un partisan du métro E...
On lui donnera volontiers la parole mardi !
Vous ne trouvez que le vent souffle fort en ce moment ? À 19:39 plus précisément.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar flo » 27 avr. 2019, 14:27

Tu as une meilleure mémoire que moi, je ne savais plus à quelle réunion on s'était vus ^^
Je sais pas si je serai très à l'aise pour prendre la parole, mais je serai bien présent lundi ! (La réunion de clôture c'est pas mardi ;) )

Et la station libération sera très probablement sous l'avenue du général Brosset, juste à l'Est du carrefour Libération. La position que tu proposes serait probablement beaucoup plus utile et efficace, mais pas dans l'axe de la ligne de métro...
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Message non lupar nanar » 27 avr. 2019, 15:34

Oui, j'ai mis un certain temps (3 rencontres, je crois :-[ ) pour associer le visage et le nom de Flo (Alhzeimer me guette), mais je crois que c'est bon maintenant.
Tu as peut être participé à la même réunion technique que N. Srassarino (collègue de LMTP) qui a posté qqs avis après toi, et qui m'avait fait la même remarque sur le côté saugrenu de Egis disant "il faut une voirie de 27 mètres pour le tram" ?

Ta remarque sur "la bonne réponse à une mauvaise question" est excellente.
Je m'inspire aussi de vos apports. :pouce:

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Dernière modification par nanar le 27 avr. 2019, 16:51, modifié 1 fois.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar flo » 27 avr. 2019, 16:12

Pas de souci, j'ai aussi du mal à associer nom et visage ^^

Oui, j'étais aux deux ateliers techniques, j'y ai vu mr Strassarino. Je viens de lire sa contribution, apparemment on a un avis proche (cependant je préfère l'option tramway, y compris pour un prolongement à la part dieu).

Ça me vient du fait que j'ai beaucoup d'amis qui habitent du côté de Craponne, Grézieu, Pollionnay etc... et qui m'ont demandé "qu'est-ce que ça va nous apporter concrètement ce métro"; ce a quoi j'étais bien forcé de répondre "pas grand chose"...
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 27 avr. 2019, 16:48

Lui aussi préfère l'option tramway, crois moi : il a beaucoup planché dessus.

A+
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar greg59 » 29 avr. 2019, 21:27

Les élus sont pour le prolongement vers la Part Dieu Est au delà de Bellecour ou de HdV Louis Pradel :
https://twitter.com/MetroEpartDieu/stat ... 6153360384
https://twitter.com/MetroEpartDieu/stat ... 8152842241
https://twitter.com/DavidKimelfeld/stat ... 9528105984

Regardez leurs compte Twitter, il y a un Live Tweet, idem pour la présidente du SYTRAL :
https://twitter.com/MetroEpartDieu/stat ... 3775837184

Les Tweets du collectif Métro E à Part Dieu :
https://twitter.com/MetroEpartDieu?lang=fr

L'Option Bellecour a les faveurs, et pas mal réclament son prolongement vers Part Dieu :
https://twitter.com/MetroEpartDieu/stat ... 6077488128

;)
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar alecjcclyon » 29 avr. 2019, 23:08

Belle soirée !
Les intervenants ont pas mal provoqué Collomb sur l'erreur de Chaponost !
Le "charmant" statisticien va mettre en ligne les stations préférées des internautes !
On a eu droit aussi a des interventions qui n'avaient pas vraiment d'intérêt. Celle qui m'a marqué est celle d'un certain monsieur qui voulait bannir l'usage de la voiture dans la métropole, il a fait partir toute la rangée derrière moi lors de son intervention...
Le prolongement du métro E en un trait vers Part Dieu Villette est presque qu'acquis selon moi, c'était d'ailleurs le sujet phare de la soirée.
Le prolongement vers Bel Air a également été évoqué mais moins que Part Dieu.
Après cette réunion de clôture, le tracé qui pourrait être choisi selon moi est :
Bel Air
Gare d'Alaï
Libération
Ménival
Point du Jour
Saint Irénée
Bellecour
Place Guichard
Part Dieu Villette
Pour finir la soirée en beauté le métro D était en arrêt d'exploitation pendant au moins 15 minutes, une personne sur les voies comme d'habitude...
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar amaury » 30 avr. 2019, 09:57

Merci à vous pour ces retours. C'est intéressant. :pouce:

En revanche, alecjcclyon, je crois qu'il ne faut pas s'emballer. ^-^ Je n'ai pas regardé en détail mais il me semble que des élus se soient effectivement positionnés POUR un prolongement à la Part-Dieu de l'éventuel métro E (dont le Président de la Métropole) mais sous quelle forme ? Ont-ils dit qu'ils le souhaitaient en première phase ou dans une phase ultérieure ? Par exemple, le prolongement du métro B aux Hôpitaux Sud était dans les tuyaux dès la décision de l'envoyer à la gare d'Oullins. Or entre l'inauguration de la gare et celle d'HLS, il y a aura eu 10 ans... A ce train-là, Part-Dieu, c'est 2040. Et Villeurbanne, c'est 2050. Et Bron, 2060, etc. Au regard de ces éléments, pour le Plateau du 5e, il me semble bien plus intéressant de prendre l'alternative tram étudiée par le SYTRAL (quitte à avoir UNE station très profonde sur le tracé) et de faire en parallèle le prolongement du TTOL à Part-Dieu. Dans ce cas, Alaï - Part-Dieu, tu l'as "dès 2030"... Et 10 ans plus tard, en même temps que la fin de la concession RhônExpress et des travaux du cœur du NFL, tu as le renforcement du tronc commun T3 / REX pour avoir du prémétro entre le TTOL et Part-Dieu et entre Part-Dieu et l'aéroport (avec toutes les diamétralisation qu'on pourrait envisager). Avec le métro sur pneus, les calendriers et les aires de couverture ne sont pas du tout les mêmes. :'(

Par ailleurs, le prolongement à Bel-Air, comme je le disais, je ne présente gère d'intérêt. On n'y créerait pas un pôle d'échange multimodal, faute de place notamment. Les lignes de bus continueraient donc leur trajet plus loin et on n'économiserait pas les kilomètres tout en ayant une offre doublée sur un tronçon où le potentiel TC est limité en dehors des heures de saturation de la voirie. Par ailleurs, si on s'intéresse à vouloir faire descendre les gens de voiture, ce n'est pas sur Bel-Air qu'il faut miser mais au point de congestion qui doit être plus en amont. Pourquoi ne pas plutôt renforcer l'offre de LEOL, ne serait-ce que sur le tronc commun pour à la fois aller chercher le maximum de personnes avant qu'elle ne monte en voiture et en faire descendre les autres mais suffisamment en amont ?
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar greg59 » 30 avr. 2019, 10:36

Je me pose la question, est ce qu'il faut faire passer le Métro E sur la place Guichard ? Ou bien on peut le monter un peu plus au nord sous le Cours Lafayette, histoire d'offrir une station de métro sous ce cours à un secteur très dense ?

La presse en fait écho du prolongement vers Part Dieu :
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/m ... es-debats/
https://www.leprogres.fr/rhone-69-editi ... -part-dieu
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Message non lupar nanar » 30 avr. 2019, 11:01

Ne pas faire une correspondance pratique (comprendre : 100 mètres de marche maximum) entre ME prolongé et MB serait une grave erreur.
Or Cours Lafayette, le MB n'y est pas

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar amaury » 30 avr. 2019, 17:02

... oui mais la correspondance ME / MB ne se ferait pas à Part-Dieu ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar greg59 » 30 avr. 2019, 17:12

amaury a écrit :... oui mais la correspondance ME / MB ne se ferait pas à Part-Dieu ? ???

D'ou mon interrogation, j'aurai plutôt privilégié la correspondance à Part Dieu et de desservir le Cours Lafayette, dans le secteur Bocuse, après, ce n'est qu'un avis personnel, mais de là à faire 2 correspondances Ligne E et B au 2 dernières stations de métro, c'est un peu fort de café !
Un tunnel entre les deux stations sous la gare ne me semble pas si pénalisante que ça, même si elle ne sera pas aisé, je le conçois !
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 30 avr. 2019, 18:13

amaury a écrit :... oui mais la correspondance ME / MB ne se ferait pas à Part-Dieu ? ???

Devoir monter jusqu'à Part Dieu pour changer entre ME ouest et MB sud me parait peu pratique, même si ce sera un flux mineur.
Et puis il n'y a pas énormément de sites favorables à la Part Dieu pour faire passer le ME et loger une ou deux stations

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar alecjcclyon » 30 avr. 2019, 18:49

Je verrais bien la station Villette entre la future voie L et ses deux bâtiments (au niveau de l'espace piéton) : https://www.google.fr/maps/@45.7613172, ... 312!8i6656
Moins de 5 min de marche pour rejoindre C3 (la ligne de bus la plus importante du réseau) à Thiers Lafayette et T3,T4,Rx juste à coté.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar JFS » 01 mai 2019, 10:52

Une correspondance ME / MB doit être assurée, logiquement à Guichard.
Mais une alternative à Saxe Gambetta mérite d'être étudiée car cela permettrait également de soulager la charge de MD vers Bellecour.
Ensuite un terminus (provisoire) à Part Dieu Est (Villette) permettra de mieux répartir les flux de voyageurs dans la gare SNCF et de préparer un futur prolongement de ME vers l'Est.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar greg59 » 01 mai 2019, 11:21

La station Part Dieu sera très vraisemblablement implantée sous la place de Francfort.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Ous03 » 01 mai 2019, 13:32

Bonjour,
Je suis tombé sur ce bilan de la concertation :
https://transportsrhone.wixsite.com/act ... on-metro-e
Groupe Transports Rhône a écrit :Concertation Métro E : un premier bilan !

30/04/2019

Groupe Transports Rhône

Un premier bilan sur la concertation publique pour le projet de ligne E !

Rappelons-le, hier soir s'est déroulé la réunion publique de clôture de la concertation pour le projet d'une cinquième ligne de métro à Lyon.

Même si la concertation publique ne se terminera que le 6 mai 2019, cette réunion était l'occasion de revenir sur les 8 dernières semaines de concertation, de présenter l'avenir du projet mais aussi de communiquer les premiers enseignements tirés de la concertation.

Notre équipe a pu participer à la concertation hier, et de ce fait, nous vous partageons les premières informations sur le projet Métro E !


o– L'origine de la concertation

L'origine de la concertation a été rappelée hier.

Initialement, un sondage a eu lieu auprès de 1000 habitants du secteur concerné par le projet au mois de décembre 2018.

À la suite de ce sondage, un panel composé de 16 habitants sondés a été formé afin de recueillir les attentes concernant le projet, mais aussi concernant le déroulé et l'organisation de la concertation publique qui a se déroule rappelons-le jusqu'au 6 mai 2019.


o– Une concertation exemplaire !

Le Sytral l'a précisé hier soir, c'est la première fois qu'une concertation publique est organisée d'une telle manière. Qualifiée de riche et large, celle-ci a su donner aux citoyens la volonté de participer. La qualité de la communication a été souligne par les membres du panel citoyen, ceux-ci expliquent que la communication très pédagogique du Sytral, la réactivité des réponses aux questions apportées sur le site internet metro-e-sytral.fr "était motivant" et que l'autorité organisatrice a su aborder cette concertation avec son temps, notamment avec l'utilisation de moyens numériques (site internet, application permettant de poser des questions lors des réunions).

La concertation a aussi été qualifiée d'accessible à tous. À titre d'exemple, un interprète était présent à chaque réunion pour les personnes malentendantes.

La réelle mobilisation du Sytral a également su être remarquée; beaucoup de supports de communication et d'information ont étés crées, de nombreuses explications sur le projet, et une certaine pédagogie adoptée lors des ateliers techniques.

L'un des membres du panel citoyen était ravi d'annoncer que la participation des habitants était réellement active, il annonçait qu'ils avaient le droit d'apporter de nouvelles idées.

Fouziya Bouzerda l'a annoncé, le Sytral reconduira ce mode de concertation pour d'autres projets à l'avenir.


o– Les premiers enseignements issus de la concertation !

> Le choix du tracé

Le terminus Bellecour remporte selon la présidente du Sytral un plus grand intérêt auprès des citoyens que la seconde possibilité

En effet, un terminus à Bellecour permet une connexion aisée au reste du réseau (avec les lignes A, D et les bus en surface), il s'agit d'une centralité importante. Cependant des préoccupations existent par rapport à la question de la densification de la station de métro pour accueillir la nouvelle ligne.

Le scénario Alaï - Hôtel de Ville est moins plébiscité par les citoyens. En effet, un terminus à Hôtel de Ville engendrerait une fréquentation moins importante, et la ligne serait amplement à destination des touristes. Un point positif : la multitude de connexions que ce terminus apporte avec le tram-train, les métros A et C, les lignes de bus et en particulier la ligne C3.

La présidente du Sytral l'affirme "la ligne intéresse, cependant les citoyens veulent la prolonger". En effet, relier simplement Alaï au centre-ville de Lyon ne suffit pas, les citoyens veulent une ligne plus longue, notamment avec des propositions de prolongement à l'Est. Découvrez les propositions de prolongement de la ligne plus bas dans l'article !

> Les choix d'implantation des stations

À Alaï, la question se pose pour le parcs relais. Celui-ci sera-t-il suffisant ? Deux parcs relais plus petits de 500 places doivent être réalisés, ou un seul et unique de 1000 places ?

Pour Libération / Constellation / Ménival, le choix de deux stations est plébiscité par les habitants tandis que le Sytral privilégie une seule station pour une question de coûts et de temps. En effet, un arrêt en moins, c'est du temps de gagné !

Pour la station Point du Jour "c'est une évidence" nous précise un membre du Sytral : "le métro y est vraiment très attendu" !

Pour Trion / St-Irénée, la connexion avec le funiculaire fait débat ! Certains voient cela comme un avantage : cela offrirait une connexion supplémentaire au réseau. Tandis que certains voient cela comme un inconvénient : une station à proximité du funiculaire entrainerait une perte d'attractivité de celui-ci, et sa fréquentation pourrait être vue à la baisse.

Pour la station Saint-Paul (dans le scénario Hôtel de Ville), la concurrence avec le tram-train est évoquée. En revanche le Sytral se défend de toute concurrence et qu'en effet l'offre serait plutôt complémentaire. La présidente du Sytral ajoute que même si la fréquence du tram-train était cadencée à 4 minutes, ce qui est aujourd'hui irréalisable, la ligne ferroviaire serait incapable d'absorber le nombre de voyageurs. Le métro est donc nécessaire.

> L'accessibilité aux stations

Les cyclistes demandent des parking vélo sécurisés, ainsi que des aménagements pour accéder aux stations à vélo. L'autorisation des vélos dans le métro sera étudiée par le Sytral.

Les personnes à mobilité réduite souhaitent des ascenseurs non loin des quais et s'inquiètent de la profondeur des stations.



o– Les nouvelles idées apportées au projet !

> Prolongement de la ligne à la Part Dieu

La présidente du Sytral indique qu'un avis sur 8 stipule le prolongement de la ligne à la Part-Dieu. En effet, ce prolongement en diagonale suscite beaucoup d'intérêt par les citoyens ayant donné leur avis.

Gérard Collomb, maire de Lyon parle "d'idée forte", et que ce prolongement permettrait de "lier le centre historique de Lyon au nouveau centre économique de la métropole" en plus de désengorger la ligne de bus la plus fréquentée du réseau : la ligne C3.

L'idée suscite tout autant d'intérêt pour David Kimelfeld, le président de la métropole de Lyon qui parle de "très bonne idée", et qui évoque ce prolongement comme une réelle "ouverture aux perspectives d'attractivité pour l'Ouest Lyonnais". Il indique que les entreprises viendront s'y installer plus facilement.

La présidente du Sytral a annoncé que des études vont être réalisées quant à la faisabilité du prolongement de la ligne jusqu'à la Part-Dieu.

> Prolongement à l'Est jusqu'à Charial

Le maire de Lyon pense qu'il faut prolonger la ligne encore plus à l'Est, notamment un prolongement du tracé jusqu'à Charial.

> L'organisation de la ligne

Fouziya Bouzerda indique que si la ligne est réalisée celle-ci sera exploitée par métro automatique. La possibilité de circulation en unités multiples sera évidemment intégrée dès la conception du projet afin d'anticiper les éventuelles variations de fréquentation.

Un rabattement dynamique sera organisé comme à chaque ouverture d'une ligne de mode lourd, avec la desserte bus qui sera repensée dans le secteur afin de mener les différents habitants du territoire aux stations de la ligne E.

Les équipes du Sytral indiquent également que cette ligne sera dotée des dernières nouveautés technologiques. On imagine que cette ligne sera la plus moderne du réseau Lyonnais.

> La tarification zonale à Lyon

La tarification zonale a été évoquée par les usagers. Des études seraient en cours avec la SNCF et la Région Auvergne Rhône-Alpes. L'enjeu est de désaturer les infrastructures de transport.

David Kimelfeld l'indique, il faut une tarification unique pour le métro et le ter.

> L'ouverture du métro 24h/24

La demande d'exploitation 24h/24 du réseau métro a également été évoquée par les citoyens, notamment pour permettre aux travailleurs décalés d'utiliser les transports en commun. La présidente du Sytral rappelle que dès la fin de l'année, le métro sera étendu jusqu'à 2h du matin en fin de semaine, et que cette mesure représente déjà un coût de 1.5 millions d'euros par an.



o– Les inquiétudes des citoyens

> Un parc relais insuffisant au terminus

Le parc relais annoncé de 1000 places fait encore débat. En effet, il est jugé totalement insuffisant par bon nombre des futurs usagers. Les habitants de l'Ouest vont se rendre au terminus du métro en voiture, et le parc relais sera très rapidement saturé.

De plus, ceux-ci aimeraient voir une partie du parc relais enterré afin de limiter l'impact environnemental et la vue de celui-ci dans le paysage.

> Les prises de décisions pour la suite du projet

L'inquiétude quant à la transparence de la prise des décisions a également été évoquée. Certains participants se demandent si leurs contributions seront vraiment prises en compte. En effet, la présidente du Sytral rappelle que le Sytral est une institution publique à gouvernance collégiale composée d'élus et que le choix du tracé, de l'implantation des stations, et les autres arbitrages feront l'objet d'un vote par les élus.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar BBArchi » 01 mai 2019, 15:33

Pour Libération / Constellation / Ménival, le choix de deux stations est plébiscité par les habitants tandis que le Sytral privilégie une seule station pour une question de coûts et de temps. En effet, un arrêt en moins, c'est du temps de gagné !


Tout est dit : deux visions s'affrontent !

Celle de la logique 'tgv' du point à point, du terminus à un autre et 'pas grand chose entre les deux ou du moins nettement moins glamour et intéressant' (c'est la logique du rabattement sur un P+R ou une correspondance avec un mode plus lourd amenant une grosse part de trafic et très peu d'arrêts intermédiaires)

Celle de la demande de desserte plus diffuse permettant d'irriguer ce qui se passe entre les deux extrémités, et de développer / structurer un tissu urbain.

On assiste à un début de crispation sur la finalité de la nouvelle ligne, alors que les demandes ne sont pas du tout contradictoires ; en quoi une ou deux stations va changer la logique d'utilisation et la performance de la ligne ? Par rapport à une offre à un instant donné, voiture ou TC / TT / bus, la simple mise en marche du métro pulvérise les temps de parcours ! (et je n'évoque pas le bilan écologique !)

On doit certainement pouvoir concilier ces deux demandes (et il y a encore d'autres attentes et souhaits pertinents à prendre en compte) sans pour autant tomber dans le simplisme...
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar maxc19 » 01 mai 2019, 17:22

Pour Libération / Constellation / Ménival, le choix de deux stations est plébiscité par les habitants tandis que le Sytral privilégie une seule station pour une question de coûts et de temps. En effet, un arrêt en moins, c'est du temps de gagné !


C'est bizarre car lors de l'atelier cartographie Trion/St-Irénée une personne dont j'ai oublié la fonction nous avait confié que l'option Libération + Ménival était actée à 90% et que par rapport à un budget d'un milliard ça ne changeait pas grand chose de faire deux stations plutôt qu'une.

Flo peut en témoigner il était avec moi lors de cette discussion.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar amaury » 01 mai 2019, 18:57

Ous03 a écrit :Bonjour,
Je suis tombé sur ce bilan de la concertation :
https://transportsrhone.wixsite.com/act ... on-metro-e
Groupe Transports Rhône a écrit :[...]Pour la station Saint-Paul (dans le scénario Hôtel de Ville), la concurrence avec le tram-train est évoquée. En revanche le Sytral se défend de toute concurrence et qu'en effet l'offre serait plutôt complémentaire. La présidente du Sytral ajoute que même si la fréquence du tram-train était cadencée à 4 minutes, ce qui est aujourd'hui irréalisable, la ligne ferroviaire serait incapable d'absorber le nombre de voyageurs. Le métro est donc nécessaire.

Si j'ai bien suivi, le TTOL, c'est 220 à 440 places (selon qu'on est en US ou UM). Donc toutes les 4 min, ça nous fait une offre de 15 passages par heure soit entre 3300 et 6600 places par heure. On est aujourd'hui très loin de la saturation, encore moins demain avec une intervention sur le tunnel des Deux-Amants - même en cas d'intégration tarifaire de ce réseau dans l'offre TCL - et particulièrement si on faisait le prémétro qu'a étudié le SYTRAL en alternative au métro sur pneus (sous le nom de "tramway").
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar greg59 » 01 mai 2019, 19:42

Lors de la concertation publique, vous avez des infos sur l'emplacement exact des stations projetées du projet ?

Ne faudrait il pas renommer le sujet en Métro E en lieu et place de Vieux Lyon - Alaï ou autre ?
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Message non lupar nanar » 01 mai 2019, 20:41

Qui est ce Groupe Transport Rhône ?
Je leur ai fait remarquer que le prolongement du ME vers "Charial" évoqué par Gérard Collomb n'était pas forcément à l'Est (comme ils avaient écrit) mais pouvait aussi concerner l'hôpital A. Charial à Francheville.
Ils en sont convenus et ont décidé d'enlever la mention car trop ambigüe.

@Greg, on renommera éventuellement le sujet de discussion à la mise en service ... 8) Rien ne presse.

L'emplacement des stations n'est pas encore arrêté. Il faut pour chacune dégager en surface, pendant environ 2 ans un espace de 75 m x 25 m, orienté dans le sens de la ligne.

A+
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar greg59 » 02 mai 2019, 09:17

Selon toi nanar, tu penses à quel endroit pour les stations proposées ?
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Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
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Message non lupar nanar » 02 mai 2019, 11:05

Salut

Craponne centre, Craponne Martin, La Tourette, Patelière Millaud, Hôpital Charial, Francheville Bel Air, Aubépines Cachenoix, Alaï gare, Alaï La Raude, Ménival Les Battières, Joliot Curie, Nicolas Sicard, Point du Jour, Luzy, La Favorite, Trion (souterraine), Pont Kitchener RD, Perrache, Centre Berthelot-Y. Farge, Jean Macé, Domer Garibaldi, Gambetta Garibaldi, Paul Bert Garibaldi, Part Dieu Bouchut, Part Dieu Vivier Merle sud.

Collège du Plan du Loup, Ste Foy Chatelain, Jarrosson, Chemin des Fonts, Berthier, Provinces St Luc, Grange Bruyère, Charcot Castors, Trion (souterraine), etc....

Tassin gare, Tuileries, Atrium Maréchal Foch, Libération, Brosset, Ménival Ste Anne, Ménival Centre, Nicolas Sicard, etc...

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 40347&z=14
approximativement ... :)

A+
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Lyonrail » 02 mai 2019, 12:36

amaury a écrit :
Ous03 a écrit :Bonjour,
Je suis tombé sur ce bilan de la concertation :
https://transportsrhone.wixsite.com/act ... on-metro-e
Groupe Transports Rhône a écrit :[...]Pour la station Saint-Paul (dans le scénario Hôtel de Ville), la concurrence avec le tram-train est évoquée. En revanche le Sytral se défend de toute concurrence et qu'en effet l'offre serait plutôt complémentaire. La présidente du Sytral ajoute que même si la fréquence du tram-train était cadencée à 4 minutes, ce qui est aujourd'hui irréalisable, la ligne ferroviaire serait incapable d'absorber le nombre de voyageurs. Le métro est donc nécessaire.

Si j'ai bien suivi, le TTOL, c'est 220 à 440 places (selon qu'on est en US ou UM). Donc toutes les 4 min, ça nous fait une offre de 15 passages par heure soit entre 3300 et 6600 places par heure. On est aujourd'hui très loin de la saturation, encore moins demain avec une intervention sur le tunnel des Deux-Amants - même en cas d'intégration tarifaire de ce réseau dans l'offre TCL - et particulièrement si on faisait le prémétro qu'a étudié le SYTRAL en alternative au métro sur pneus (sous le nom de "tramway").


On utilise même des UM3 sur la branche Sain Bel, donc 660 places ;)
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Rémi » 02 mai 2019, 13:28

Salut

Ce qui est génial dans cette concertation, c'est que manifestement on organise un faisceau d'arguments pour justifier un choix prédéfini quitte à déformer la réalité et à surjouer une partition dont on sait qu'elle est bancale. Tout est verrouillé car la même voix fait les questions et les réponses. Donc il n'y a d'autre solution que d'être contre ce projet, sans se poser la question de savoir si la ligne doit être prolongée à Craponne ou à Francheville et à la Part-Dieu ou à Bron, Vaulx en Velin, Meyzieu ou que sais-je encore.

Un mini-métro avec 5 stations ne pourra pas être une bonne réponse à un territoire de densité urbaine encore moyenne (mais il y a de la marge de progression) et croire qu'une seule ligne suffira pour une surface aussi vaste est un gros mensonge.

Par conséquent, il faut repartir du besoin du territoire et des modalités de réponse les plus adaptées à ce besoin et à la projection qu'on peut en faire dans les décennies à venir. Et un métro Alaï - Presqu'île n'est certainement pas la bonne réponse, car pas à la bonne échelle. Soit il faut voir plus large et entre alors en considération le TTOL comme complément à un projet de TCSP du plateau Ouest, soit il faut voir plus fin et le métro n'a pas la bonne maille pour cela.

Donc effectivement, la solution hybride d'un tramway avec une partie souterraine et des ramifications dont 2 seraient en correspondance avec TTOL parachevé, c'est la bonne orientation. La liaison directe vers la Part Dieu, c'est peut-être un peu osé, mais Jean Macé pourrait être effectivement une solution à mettre en avant combinée à la généralisation de trains à 4 voitures sur le métro B, ça le fait.

Et il faudra penser au TTOL, donc la branche de Lozanne avec terminus intermédiaire à Limonest, l'augmentation de capacité du tronc commun (doublement du tunnel des Deux Amants simple ou par voies imbriquées avec capacité de 15 trains / heure / sens), et évidemment une vraie communauté tarifaire train - réseau urbain - autocars dans la Métropole...

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar BBArchi » 02 mai 2019, 17:15

Et il faudra penser au TTOL, donc la branche de Lozanne avec terminus intermédiaire à Limonest...


Quand on voit la densité des bouchons aux HP entre l'échangeur de la Garde et le rond point de la Chicotière, sur l'ex N6, on se dit que le barreau de lA89 ne change pas significativement les choses en matière de report de trafic.

Et on se dit encore plus vite 'Pu...naise ! Mais tous ces gens qui sont à l'ouest, mais pas trop, pourquoi on ne fait rien pour aller les chercher en tram ?' ???

Alors le TT à Limonest ce serait un début de bonne gestion, en récupérant et en groupant les emprises de l'ancienne gare coté Sud de la ligne avec les emprises de l'ancien démolisseur automobile coté Nord qui sont particulièrement grandes et pas encore aliénées, on aurait la place pour un P+R digne de ce nom pour 'drainer' ce secteur indépendamment de ce qui arrive par l'A89...

Et le coût de l'électrification partielle excluant le tronçon complet de Limonest à Lozanne serait acceptable.
Il paraît impossible aujourd'hui, sauf à mettre le ticket Lozanne <> Lyon Gorge de Loup à 2€, et un train à la 1/2 heure à minima, d'inciter suffisamment de gens à monter dedans au lieu du 118 ou du 61... C'est acté. :(

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