Alors on va me dire qu'en France ce n'est pas possible, parce qu'on veut être sûrs qu'avec un système billettique à plusieurs millions d'euros, on évitera la fraude.
C'est juste une grosse blague, la 'lutte contre la fraude'...
On embierne le citoyen moyen qui paye son taf honnêtement en achetant son ticket, son abo, en faisant le max pour enfiler ou poser le titre de transport sur l'outil approprié situé en un seul endroit ou il est obligé de passer (portillon ou valideurs).
Selon les cas :
. le fraudeur le colle pour passer en même temps le portillon, et refuser (ou mettre un coup de renaud pourrait par les temps qui courent se révéler extrêmement compliqué pour l'intégrité physique ou même simplement mentale 'z'yva bouffon'
. le fraudeur le double sans complexe en passant par les autres portes et pique la place assise
Et dans tous les cas, les contrôleurs contrôlent ; soit toujours au mêmes endroits, aux mêmes périodes, aux mêmes heures et sur les mêmes lignes ; et le fraudeur qui le sait peut tranquillement contourner. Soit en bloquant le bus pendant 6 à 7 minutes (et encore, des fois cela prend un peu plus de temps) et cela fait rater la correspondance soigneusement calculée avec le bus suivant qui tourne aux 40'.
Alors le système lyonnais et sa 'billetique' me gonfle prodigieusement :
> en m'obligeant à valider un abonnement à chaque montée (calculs de stats mon ... oeil. Avec les caméras et les enregistrements, on peut désormais calculer au millimètre près qui monte où et quand, et qui descend où et quand ! et même, qui paye ou pas !!!). Et en cas de contrôle, tu l'as ou pas, l'abonnement que tu as payé de toutes façons !
> En me contraignant au système de validation uniquement en montant par l'avant. Rendez moi le self, sur toutes les portes, purin de bretelles de merle !
Dans d'autres agglos, on est nettement plus cool avec cette logique carcérale, et le taux de fraude ne semble pas dramatique !