Travaux T6

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flo
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Re: Travaux T6

Message non lupar flo » 14 mai 2019, 08:49

Bonjour,

pour la RRS je pense qu'ils vont faire au plus simple :
- prolongement d'une ou deux lignes de Perrache à Debourg
- jouer avec C16/C26 pour reprendre la partie Grange Blanche - Etats Unis

Une liaison depuis les hôpitaux vers Cusset et la Doua pourrait avoir un sens, mais ça reviendrait à créer une nouvelle ligne oû à jouer avec C26 (qui devrait alors être repris aussi sur les sections abandonnées)
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BBArchi
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Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 15 mai 2019, 22:07

Eh.
:knuppel2:
On ne joue PAS avec C26.
^-^
Du tout.
Elle a déjà tendance à faire ce qu'elle veut, étant très joueuse avec les clients...


Mettez tous les standards affectés à C22 sur la 25 en triplant l'offre, pour commencer. Ensuite on discutera... :laugh:
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Re: Travaux T6

Message non lupar citelis12 » 17 mai 2019, 20:22

Coucou,

Voici 2-3 petites nouvelles des avancements des travaux du tram :

-Les feux ''Nixea'' sont posés aux croisements Challemel Lacour/Henri Barbusse/Route de Vienne

-Les revêtements sont posés entre les rails et les voies VP (là ou les piétons traversent)

-Les panneaux de signalisation sont posés aux croisements Challemel Lacour/Henri Barbusse/Route de Vienne

Bonne soirée
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Re: Travaux T6

Message non lupar flo » 17 mai 2019, 21:00

@BBArchi : eh, je joue avec les lignes que je veux, non mais :D

J'aurais bien vu un truc du genre :
C21 prolongé à Debourg (mais il faudra trouver quelques articulés de plus)
C16 dévié par l'itinéraire actuel de C22 entre Grange Blanche et Etats Unis Beauvisage
C26 prolongé à Etats Unis Beauvisage par l'itinéraire actuel de C16

On peut aussi penser à dévier C26 par Lacassagne et Pinel (c'est ce que j'appelais "jouer" ;) ) en renforçant le 25, mais je ne suis pas sûr que ça soit bien perçu à Montchat ^^

Pour les ex-C22 la priorité pour moi c'est de virer des fours d'UTA, donc parmi les 11 ex-C22 :
6 3000 vont sur C7, pour remplacer les 6 2700 qui retournent sur leurs lignes (35 et 62, on peut en affecter un à la 50 pour virer un autre four)
2 3000 en réserve UTA (il manque 2 bus au parc de la 93 pour assurer la pointe du soir par exemple)
3 2700 qui retournent sur la 54

Avec ça on libère 7 fours : 4 pour C26 (en attendant que les 2400 de C16 soient libérés), 3 pour ta 25 ?

Évidemment il faudra attendre fin juin au minimum pour avoir de vraies infos (puisque la RRS sera votée en juin).
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Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 17 mai 2019, 21:44

Bonsoir,

Je suis joueur ce soir !
Pour moi prolonger le C26 vers les États-Unis par le trajet du c22 est une bonne chose. Par contre, pas de doublon avec T6 entre Mermoz Californie et Beauvisage.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Travaux T6

Message non lupar flo » 17 mai 2019, 22:42

Je ne suis pas fan de cette option : il n'y a pas grand chose à Mermoz Californie, alors que 2 arrêts plus loin il y a les États et donc T4.
Le lien Etats - Montchat - Villeurbanne a été le grand perdant de la RRS T4 en 2009, il serait temps de le rétablir.
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Re: Travaux T6

Message non lupar Kévinx » 18 mai 2019, 00:58

Coucou,

je suis d'accord avec l'idée que la C16 reprenne l'itinéraire de la C22 entre Grange Blanche et Etats Unis.
Par contre, au lieu de renvoyer C26 aux Etats. Je miserai plutot sur une reprise de C16 par la 26 entre Lycée Lumière et GB.
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Re: Travaux T6

Message non lupar sebac22 » 18 mai 2019, 12:53

alecjcclyon a écrit :Bonsoir,

Je suis joueur ce soir !
Pour moi prolonger le C26 vers les États-Unis par le trajet du c22 est une bonne chose. Par contre, pas de doublon avec T6 entre Mermoz Californie et Beauvisage.


Ça gênera pas trop à mon sens T4 est doublée depuis longtemps sur le boulevard des Etats avec quelques lignes (26/35/C16/C22) et T6 sera doublée entre Californie et Pinel a priori avec la C15.

Il y a bien une ligne de Perrache qui va reprendre l'itinéraire de la C22 jusqu'à Debourg mais je pense plutôt à la 46 ou la 49.

On l'a bien vu pendant les dernières vacances scolaires (lorsque C22 était divisée en 2) qu'il n'y avait pas besoin d'une grosse fréquence à cet endroit (sauf lorsque le T1 marche plus où il a nécessité de sortir des articulés ;D ) et la C21 est à saturation il me semble ? ???

On rajoute 2 voitures à la 46 (les 3543 et 3544 de la 24 pour faire suivre) et le tour est joué. :)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Message non lupar Agora » 19 mai 2019, 09:57

sebac22 a écrit :
alecjcclyon a écrit :Bonsoir,

Je suis joueur ce soir !
Pour moi prolonger le C26 vers les États-Unis par le trajet du c22 est une bonne chose. Par contre, pas de doublon avec T6 entre Mermoz Californie et Beauvisage.


Ça gênera pas trop à mon sens T4 est doublée depuis longtemps sur le boulevard des Etats avec quelques lignes (26/35/C16/C22) et T6 sera doublée entre Californie et Pinel a priori avec la C15.

Il y a bien une ligne de Perrache qui va reprendre l'itinéraire de la C22 jusqu'à Debourg mais je pense plutôt à la 46 ou la 49.

On l'a bien vu pendant les dernières vacances scolaires (lorsque C22 était divisée en 2) qu'il n'y avait pas besoin d'une grosse fréquence à cet endroit (sauf lorsque le T1 marche plus où il a nécessité de sortir des articulés ;D ) et la C21 est à saturation il me semble ? ???

On rajoute 2 voitures à la 46 (les 3543 et 3544 de la 24 pour faire suivre) et le tour est joué. :)


Il était bien prévu de faire prolonger une ligne de Perrache mais il semblerait qu une autre solution serait probablement validée à savoir garder la ligne C22 (bien sur avec un autre indice de ligne il me semble que ça serait 32). Celle ci ferait juste Perrache - Debourg.
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Message non lupar nanar » 19 mai 2019, 18:38

Ou pourrait descendre par le boulevard Tony Garnier jusqu'à Stade de Gerland,
et ensuite remonter vers la place Jean Macé par la Grande Rue de Gerland

A+
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Re: Travaux T6

Message non lupar citelis12 » 19 mai 2019, 20:08

Bonsoir,

Pour ma part, voici mes idées pour la restructuration des bus :

1ère idée :

C22 inchangée

2ème idée :

De laisser la C22 de Debourg à Perrache

Créer la ligne C23 de États Unis à Grange Blanche

Bonne soirée
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Message non lupar Kévinx » 19 mai 2019, 22:15

Agora a écrit :Il était bien prévu de faire prolonger une ligne de Perrache mais il semblerait qu une autre solution serait probablement validée à savoir garder la ligne C22 (bien sur avec un autre indice de ligne il me semble que ça serait 32). Celle ci ferait juste Perrache - Debourg.


Sauf que la ligne 32 existe déjà sur le réseau : Meyzieu ZI <> Jons – Hameau de Bianne
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Message non lupar Agora » 20 mai 2019, 04:14

C est pour ça que j avais dit je crois. Je ne me rappel plus de l indice de ligne qu elle va recevoir.
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Re: Travaux T6

Message non lupar sebac22 » 21 mai 2019, 10:09

citelis12 a écrit :Bonsoir,

Pour ma part, voici mes idées pour la restructuration des bus :

1ère idée :

C22 inchangée

2ème idée :

De laisser la C22 de Debourg à Perrache

Créer la ligne C23 de États Unis à Grange Blanche

Bonne soirée


Une C23 alors qu'il suffit de détourner C16/26 ou prolonger C26 ?::)

Agora a écrit :
sebac22 a écrit :
alecjcclyon a écrit :Bonsoir,

Je suis joueur ce soir !
Pour moi prolonger le C26 vers les États-Unis par le trajet du c22 est une bonne chose. Par contre, pas de doublon avec T6 entre Mermoz Californie et Beauvisage.


Ça gênera pas trop à mon sens T4 est doublée depuis longtemps sur le boulevard des Etats avec quelques lignes (26/35/C16/C22) et T6 sera doublée entre Californie et Pinel a priori avec la C15.

Il y a bien une ligne de Perrache qui va reprendre l'itinéraire de la C22 jusqu'à Debourg mais je pense plutôt à la 46 ou la 49.

On l'a bien vu pendant les dernières vacances scolaires (lorsque C22 était divisée en 2) qu'il n'y avait pas besoin d'une grosse fréquence à cet endroit (sauf lorsque le T1 marche plus où il a nécessité de sortir des articulés ;D ) et la C21 est à saturation il me semble ? ???

On rajoute 2 voitures à la 46 (les 3543 et 3544 de la 24 pour faire suivre) et le tour est joué. :)


Il était bien prévu de faire prolonger une ligne de Perrache mais il semblerait qu une autre solution serait probablement validée à savoir garder la ligne C22 (bien sur avec un autre indice de ligne il me semble que ça serait 32). Celle ci ferait juste Perrache - Debourg.


Ah oui j'en avais entendu parler.... Après il avait pas été précisé si ça concernait la section Sud ou Nord de la C22. :) mais ça paraît en effet plus logique que ce soit la section Perrache, il y a plein de possibilités du côté du 8ème. Peut être 34 ou 36 ?
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Re: Travaux T6

Message non lupar citelis12 » 21 mai 2019, 17:44

Re-salut,

citelis12
Bonsoir,

Pour ma part, voici mes idées pour la restructuration des bus :

1ère idée :

C22 inchangée

2ème idée :

De laisser la C22 de Debourg à Perrache

Créer la ligne C23 de États Unis à Grange Blanche

Bonne soirée


sebac22
Une C23 alors qu'il suffit de détourner C16/26 ou prolonger C26 ?::)


Enfaîte, je verrais bien créer la ligne C23 en plus et non de prolonger les lignes C16 et C26, pour le bien-être des CR et des pour questions de régularités.
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Re: Travaux T6

Message non lupar sebac22 » 22 mai 2019, 09:25

citelis12 a écrit :Re-salut,

citelis12
Bonsoir,

Pour ma part, voici mes idées pour la restructuration des bus :

1ère idée :

C22 inchangée

2ème idée :

De laisser la C22 de Debourg à Perrache

Créer la ligne C23 de États Unis à Grange Blanche

Bonne soirée


sebac22
Une C23 alors qu'il suffit de détourner C16/26 ou prolonger C26 ?::)


Enfaîte, je verrais bien créer la ligne C23 en plus et non de prolonger les lignes C16 et C26, pour le bien-être des CR et des pour questions de régularités.


Mouai .... :-X
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Re: Travaux T6

Message non lupar Lodulac » 22 mai 2019, 17:26

Salut à tous !
Bien que (très) peu actif j'ai suivi vos messages et je voulais raconter ma surprise d'hier.

À Debourg, j'ai aperçu un tramway faisant une manoeuvre derrière la station, là où les nouveaux rails ont été posés. Or, des blocs de béton empêchent le T1 d'accéder à ces voies ! Cela ne peut donc qu'être un T6 en essais, peut-être pour essayer le nouvel aiguillage et les conditions de manoeuvres ? En tout cas, cela veut donc dire que les essais du T6 ont déjà commencé ???

Voici un schéma représentant ce que j'ai vu, avec en violet les voies de 2014, en turquoise les nouvelles voies posées pour T6, à gauche la station ENS Lyon, au milieu la station provisoire Debourg et à droite la station Debourg. En jaune, les blocs de béton, et en mauve, la manoeuvre qu'effectuait le tramway en question.
Image

Notez que les bus dont l'arrêt était déplacé s'arrêtent de nouveau au niveau du quai du tramway.
Les essais étaient censés démarrer cet été. Pensez-vous qu'ils ont été avancés et que l'ouverture de cette nouvelle ligne de tramway prévue pour décembre pourrait ainsi être plus proche que nous le pensions ?
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Re: Travaux T6

Message non lupar flo » 22 mai 2019, 17:53

Désolé de te décevoir, mais c'était très probablement un essai de T1 (le retournement ayant été entièrement refait). Le bloc de béton se déplace facilement ;)
En tout cas tu as raison, c'est un essai sur l'aiguillage, vu que T1 doit reprendre son terminus le mois prochain.

Ceux qui ont fait la dernière sortie pourront témoigner d'une avancée, mais il y a deux semaines les lignes aériennes n'étaient pas tirées entre Mermoz Moselle et Essarts Laennec. Donc il faudra attendre encore un peu pour les essais de T6 (mais plus très longtemps)
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Message non lupar Lodulac » 22 mai 2019, 18:04

Ah, merci pour l'info !
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Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 22 mai 2019, 18:36

On m'appelle ? >:D
L'avancée constatée ce samedi est réelle. A part le gazon pas encore au top, et le heurtoir de T6 pas encore posé, le reste semble presque OK.
Intéressante, la manœuvre... Et tu n'avais pas de smartphone permettant de prendre quelques p'tites vidéos pour immortaliser l'instant ? rhooooo.... :-\

Séance de rattrapage pour voir le site :
viewtopic.php?f=1&t=13202#p210824
;)
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Message non lupar Lodulac » 22 mai 2019, 19:09

Étant pressé, je n'ai hélas que pu la prendre de loin, avec des gens devant :(
Jolies photos néanmoins, content de voir le projet prendre forme !
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Message non lupar Agora » 22 mai 2019, 20:15

Je confirme c est bien les essais du terminus Debourg qui ont été testé en vue de la remise en service prévu le 3 juin.
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Message non lupar alecjcclyon » 23 mai 2019, 09:55

Bonjour,

Vu que la fréquence de T6 sera de 10 à 12 min, il est possible de ne pas faire attendre le T1 à Debourg car la fréquence du T1 est deux fois plus importante.
Hôpitaux Est Debourg 21 min temps d'attente 1 min
Debourg HDR 6 min soit 28 min temps tout à fait correct.
Ça évitera de prendre le T2 plus chargé pour rejoindre Hôtel de région. Le T1 lui est vide à Debourg !
Je ne parle pas de T4, T2 et T5 car les correspondances ajustées seront moins utiles en phase 1.

Au fait j'ai posé ma contribution sur le prolongement nord hier.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Travaux T6

Message non lupar citelis12 » 24 mai 2019, 17:25

Coucou,

Quelques infos sur les travaux du T6 :

-Rue Challemel Lacour : Tous les Feux Nixea sont posés sur cette axe (en marche entre les rue St Jean de Dieu et rue de l'Artillerie).

-Rue Henri Barbusse : Finition de la station, pose des panneaux de signalisations

-Avenue Francis de Pressencé : La rue est à sens unique en direction de Vénissieux, la ligne 35 en direction de Bellecour, passe par le Bd des Etats Unis

-Rue Professeur Beauvisage : Rue à sens unique en direction de Grange Blanche, toute la partie des VP du côté impair est terminé. Pose de asphaltage définitif en cours du côté pair. Cependant il reste des finitions à faire sur le revêtement des rails

-Rue Pierre Verger et Bd Edmont Michelet : Travaux de asphaltage en cours du côté pair également

C'est tout

Bonne soirée
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 29 mai 2019, 11:28

Bonjour,
Les lacs sont posées entre Mermoz et Essarts Laennec
Essarts Laennec est déjà équipé du "toit" de la station.
Image
À gauche, le flyer prend de la hauteur.
Image
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Re: Travaux T6

Message non lupar citelis12 » 31 mai 2019, 20:39

Bonsoir,

Voici quelques infos sur le tram T6 :

A la station ''Debourg'' la borne d'attente est maintenant à LED orange, l'avantage au moins c'est que ça sera plus visible.

Sur la rue Simon Frey les signalisation sont installés et en marche.

Sur la rue Challemel Lacour tous les nouveaux feux sont en marche.

Et après j'irais voir plus tard.

Sinon la C22 sera encore perturbée à cause des travaux d'enrobé définitif du 3 au 7 juin. Allez voir sur la page facebook du T6.
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Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 03 juin 2019, 21:17

Bonsoir,

Petit tour de terrain aujourd'hui !
Image

Image

La restructuration de surface promet du changement.Une nouvelle station de bus a été implanté.
Image
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Re: Travaux T6

Message non lupar Kévinx » 03 juin 2019, 23:22

Tu peux nous indiquer les endroits où tu as pris ces photos?
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Message non lupar nanar » 03 juin 2019, 23:48

Boulevard Pinel, +ou- devant l'hôpital Desgenettes
(1ère photo, station Vinatier du T6, en direction du sud)
puis autres photos prises en direction du nord et du croisement Lacassagne / Pinel - avec le mur /grille de l'Hôpital du Vinatier à droite

A+
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Re: Travaux T6

Message non lupar flo » 04 juin 2019, 00:49

Sur la dernière photo, ce n'est pas un arrêt de bus mais une station de taxis (qui existait déjà avant les travaux, mais je ne crois pas qu'il y avait d'abri).
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Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 04 juin 2019, 13:50

Bonjour,

J'y ai pensé à l'emplacement de taxi qu'il y avait auparavant mais j'ai trouvé bizarre que l'abri taxi soit le même que ceux qui sont actuellement en cours d'installation pour les abribus. On verra bien...
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Re: Travaux T6

Message non lupar Lyon-St-Clair » 04 juin 2019, 22:15

Bah non ça fait une éternité que les abris TCL et Taxi sont dans le même contrat entre JCDecaux et la Métropole de Lyon.
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Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 04 juin 2019, 22:57

Autant pour moi,les experts ont parlé...
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Re: Travaux T6

Message non lupar Airbus » 05 juin 2019, 11:34

A noter que la ligne T1 a retrouvé depuis lundi son terminus de Debourg.
Pour l'anecdote, hier, les rames de T1 desservaient encore l'ancien terminus provisoire entre Debourg et ENS Lyon.
En voyant la configuration du terminus réaménagé de la ligne T1, j'ai une interrogation sur sa config. future avec T1 et T6. Est-ce que quelqu'un aurait le futur plan de voies et d'affectation de ce terminus ?
Merci d'avance.
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Re: Travaux T6

Message non lupar flo » 05 juin 2019, 14:31

T1 dépose comme avant, puis avance jusqu'à la section à trois voies. Il se retourne soit sur la voie du milieu soit sur celle au Sud, puis emprunte l'aiguillage situé immédiatement à l'Est de sa station et reprend ses voyageurs à son ancien quai de départ.

T6 arrivant de l'Est sur la voie la plus au Nord, avance et emprunte l'aiguillage qui lui permet de faire son terminus sur la nouvelle voie au Nord de la station. Le conducteur change de cabine à quai, repart dans l'autre sens toujours sur la voie la plus au Nord, dépasse la position de retournement du T1 et emprunte l'aiguillage situé juste après pour passer sur la voie du milieu.
Si le quai T6 est déja occupé, un quai spécifique a été aménagé sur le trottoir Nord, desservant donc la voie la plus au Nord pour T6, juste à l'Ouest de son aiguillage de retournement.

en résumé : T1 se retourne en arrière-gare avec deux positions de retournement, T6 se retourne en avant-gare avec un seul quai pour le service normal et un deuxième quai "de secours".
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Re: Travaux T6

Message non lupar citelis12 » 11 juin 2019, 18:19

Coucou,

Je suis passé avant-hier pour voir les travaux du tram T6 :

-A Debourg, la ligne T1 à retrouvée son terminus intial

-Rue Simon Frey, rien de spécial

-Rue Challemel Lacour, pareil

-Rue Henri Barbuse, encore pareil

Au croisement Barbusse/Préssencé/Delorme/Cazeneuve l'enrobé est posée

-Avenue Francis de Préssencé, A DOUBLE SENS !!!!

-Rue Professeur Beauvisage, rien de particulier

-Bd Edmond Michelet et rue Pierre Verger, rien de spécial, mise à part que l'enrobé est posée sur le trottoir côté du MEDEF

-Avenue Jean Mermoz, reprise du trottoir entre les rues Edmond Michelet et rue Professeur Joseph Nicolas (lien de la page Facebook du T6 : https://fr-fr.facebook.com/Ligne.T6/)

Voilà
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Re: Travaux T6

Message non lupar nanar » 19 juin 2019, 01:35

Salut

Pour le T6 phase 2 (dans Villeurbanne), il paraîtrait qu'il n'y a plus exigence absolue des élus Villeurbannais pour passer avenue Henri Barbusse.

Lors de la première réunion publique, aux gens réclamant un passage plus à l'Est, M. JP Bret répondait "je ne me vois pas imposer le tram au habitants de la rue Jean Baptiste Clément", lui et d'autres décideurs évaluaient que "le passage rue des Bienvenus exigerait 30 expropriations et démolitions".
Pour faire court, la décision paraissait prise : le tram irait sur Barbusse (sans LAC, parce que le Maire "ne voulait pas en voir depuis la fenêtre de son bureau") et il était imposé aux habitants de la (plutôt étroite) rue Billon.

On découvre (voir les avis sur le site du Sytral http://www.sytral.fr/565-etudes-tramway-t6-nord.htm ) que beaucoup de gens sont très opposés au passage sur H. Barbusse, et que les habitants rue Billon sont encore plus furax; en particulier trois d'entre eux qui se sont vus accorder un permis de construire sans que leur soit donnée une quelconque info sur les prochains travaux du tram.

Ceux là ont fait comprendre au Maire que "voir les LAC depuis son bureau" et "être expropriés d'une maison fraîchement bâtie dans une rue tranquille" c'était deux inconvénients pas tout à fait comparables.
Bref "les oreilles de M. Bret ont sifflé" : c'est une vraie fronde. :mdr:

Alors, en 2020, JP Bret ne se représente pas, et les candidats à sa succession - encore discrets - n'ont pas vraiment intérêt à soutenir une option Barbusse + Billon au moment d'aller demander leurs suffrages aux Villeurbannais. :coolsmiley:

En somme, si l'information initiale est confirmée, le T6 jusqu'à La Doua va peut être prendre à nouveau du retard. ???

A+
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Re: Travaux T6

Message non lupar citelis12 » 19 juin 2019, 09:59

Bonjour les amis, ;)

Voici mon avis pour le T6N : Commencer les travaux préparatoires fin 2019 si possible et de faire passer par la rue Verlaine au lieu de Barbusse. Si vous voulez savoir mon pseudo d'avis c'est ''Thomas JACQUET'', si vous voulez voir mon vrai avis sur le site.

@Nanar : SInon pourquoi pas le faire passer par la rue 1er Mars 1943, puis rue Flachet, rue Château Gaillard jusqu'à la place de Croix Luizet ? :)

Bonne journée
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Message non lupar nanar » 19 juin 2019, 13:33

Salut,

Il faut se méfier :
le tracé rue Flachet puis rue Chateau Gaillard n'a pas été envisagé / étudié, à voir les schémas pages 27 à 31 du dossier de concertation http://www.sytral.fr/565-etudes-tramway-t6-nord.htm (rubrique "concertation")

Donc si demain on propose ce trajet, il y aura de nouveau risque de se retrouver face à des riverains pas contents du tout.

A titre perso, je pense qu'il faut quand même passer près des Gratte-Ciel :
Rue Florian et Verlaine, puis à droite sur rue Anatole France, et à gauche sur Cdt l'Herminier, Bienvenus et JB Clément (c'est le trajet sud->nord du C26).
SANS démolition rue des Bienvenus, comme dans ces rues de Bordeaux qui ont aussi 12 mètres de largeur entre façades
https://www.google.fr/maps/@44.8323317, ... 312!8i6656

https://www.google.fr/maps/@44.8392685, ... 312!8i6656

D'ailleurs, il y a 2 ans le Sytral avait produit une étude comme quoi le passage dans Bienvenus était possible sans démolir.
Je suppose que c'est lorsque JP Bret a dit non que le Sytral a produit une contre étude à charge.

La contribution de Flo dans les avis sur T6 m'a bien fait rigoler :
Je suis content que vous (Sytral) ayez appris à insérer un tram dans une rue de 10 mètres, parce que lors de la concertation métro E il y à peine 2 mois, vous ne saviez pas faire



A+
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Re: Travaux T6

Message non lupar citelis12 » 19 juin 2019, 20:38

Re,

Nanar
A titre perso, je pense qu'il faut quand même passer près des Gratte-Ciel :
Rue Florian et Verlaine, puis à droite sur rue Anatole France, et à gauche sur Cdt l'Herminier, Bienvenus et JB Clément (c'est le trajet sud->nord du C26).
SANS démolition rue des Bienvenus, comme dans ces rues de Bordeaux qui ont aussi 12 mètres de largeur entre façades
https://www.google.fr/maps/@44.8323317, ... 312!8i6656


Tu pourrais peut être envoyer cet itinéraire au SYTRAL. ;)

Sinon, sur la rue Professeur Beauvisage, ils ont cassés l'alsphalt au niveau des croisements du côté impair. De +, il va avoir l'enrobé définitif qui sera posé sur la rue Professeur Beauvisage entre mi juin a début juillet. Source : https://www.facebook.com/Ligne.T6/photo ... =3&theater

Et les autres secteurs avancent en temps voulu

Bonne soirée
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Message non lupar nanar » 20 juin 2019, 10:43

C'est envoyé, et même discuté avec le directeur technique du Sytral depuis longtemps. ;)

Je me suis rendu compte d'un truc :
La rue Jean Bourgey, en prolongement nord de Paul Verlaine, fait 11,5 m de large (on sait passer du tram sur cette étroitesse), et permettrait d'éviter Henri Barbusse.
https://www.google.fr/maps/@45.7705472,4.8801904,111m/data=!3m1!1e3

On voit qu'il y a un espace non construit qui permettrait de quitter la rue vers l'ouest, et de rejoindre par une petite diagonale l'axe sud-nord parc du centre, rue Billon.
MAIS l'architecte urbaniste Nicolas Michelin a dessiné des immeubles sur cet espace (ZAC Gratte Ciel centre).

- Si on peut retoucher à la marge le plan masse avant de construire, on règle le problème Barbusse
- Si on ne peut pas du tout, c'est une belle ânerie.

A+
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Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 20 juin 2019, 11:28

Bonjour,

L'option Bourgey Vaillant (Plus direct depuis la rue Florian) alors que Bienvenus ne desservirai pas Maisons Neuves ou il faut tourner à Anatole France (pas très direct...)
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Message non lupar nanar » 20 juin 2019, 12:32

Cette option est devenue impossible : une école construite à l'angle Bourgey/Pressensé crée - avec les immeubles préexistants - une chicane serrée qu'un tramway ne peut pas négocier. https://www.google.fr/maps/@45.7716769, ... 312!8i6656

J'ai envoyé - en enlevant le mot "ânerie" - mon message précédent à l'adjoint à l'urbanisme de Villeurbanne.

A+
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Re: Travaux T6

Message non lupar flo » 21 juin 2019, 09:13

nanar a écrit :
La contribution de Flo dans les avis sur T6 m'a bien fait rigoler :
Je suis content que vous (Sytral) ayez appris à insérer un tram dans une rue de 10 mètres, parce que lors de la concertation métro E il y à peine 2 mois, vous ne saviez pas faire



J'essaie de faire passer des messages subliminaux ^^


Concernant T6, j'espère que la fronde des habitants ne va pas trop retarder le projet, si l'insersion au Nord des Gratte-Ciel est trop complexe il faut au moins avancer jusqu'au métro A au plus vite.

J'émettais aussi dans ma contribution l'idée de desservir la Perrallière, via l'itinéraire du C26 (considéré trop étroit et sur un axe routier et cyclable majeur), plutôt que les Maisons Neuves. Or, si effectivement 14 mètres entre façades c'est trop étroit pour insérer un site propre, le Sytral nous montre plus au Nord (rue Billon) qu'il a aussi appris à faire de la voie partagée (en zone de rencontre certes, mais c'est un début). On pourrait envisager de faire circuler les VP sur la plateforme tram, moyennant des dispositifs permettant d'évacuer les VP se trouvant devant un tram lorsque celui-ci approche (maintien du feu au vert jusqu'au passage du tram, voies de stockage aux feux).

Je ne suis pas particulièrement contre le passage par les Maisons Neuves, mais elles sont déjà relativement bien desservies, tandis que la Perrallière perdrait toute desserte.
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Re: Travaux T6

Message non lupar nanar » 21 juin 2019, 11:20

Tout à fait, pour La Perrallière : Atoubus y avait fait passer le C26 exprès.

J'y verrais bien passer une sorte de C3 bis qui se décrocherait du trajet C3 et du Cours Tolstoï au totem,
pour prendre la rue de 4 août 1789, puis les rues du 1er mars 1943 et Flachet vers les Buers et le nord-est de Villeurbanne.

A+
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Re: Travaux T6

Message non lupar Carry » 22 juin 2019, 16:43

Bonjour,

La mise sous tension de la ligne T6 aura lieu ce lundi matin 24 juin d'après une source proche du dossier comme disent les journalistes. Les premiers essais dans la foulée ?
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Re: Travaux T6

Message non lupar citelis12 » 22 juin 2019, 20:41

Coucou,

C'est super ça.

@Carry : Personnelement, il peuvent faire des Essais entre Mermoz à Debourg, car plateforme tram presque terminée (reste plus à mettre en route les feux et finir les stations).

Mais bon c'est prévu entre septembre à décembre 2019.

Sinon à Mermoz des travaux d'enrobé définitif (tapis) sera fait aux croissement Pinel/Mermoz/A43 la nuit au mois de juillet. Lien : https://static.onlymoov.com/fileadmin/u ... ctinfo.pdf

Bonne soirée
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Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 22 juin 2019, 21:26

Quand on parle du loup...
Image
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Travaux T6

Message non lupar citelis12 » 23 juin 2019, 11:33

Merci pour la photo, c'est très jolie. :)

Attention ! Demain et ce jusqu'aux 28 juin, la rue Challemel Lacour sera mise en circulation alternée entre les rue de l'Artillerie et Champagneux.

Je me demande ou la C22 pourrait bien passer, car pendant le mois de juillet (pendant 1 journée je crois) la rue Challemel Lacour sera fermée.

Bon dimanche
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Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 24 juin 2019, 20:07

La mise sous tension de la ligne T6 aura lieu ce lundi matin 24 juin d'après une source proche du dossier comme disent les journalistes. Les premiers essais dans la foulée ?

Les essais se dérouleront entre juillet et novembre. La mise en service est prévue pour fin novembre.(vu sur la pancarte d'information du Sytral à ce jour,on ne peut pas la louper).
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11

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