to8d a écrit :Est-ce qu'un jour, dans un réseau de transport en commun, on a fait rouler sur la même ligne, durant le même temps, deux bus identiques, l'un avec uniquement le conducteur et l'autre rempli au maximum autorisé de passagers, pour comparer la consommation ?
La réponse à cette question est simple, c'est NON.
Cela reviendrait quand même à un beau gaspillage énergétique pour un objectif statistiques et les comptes d'exploitation des entreprises de transport public ne peuvent autoriser ce genre de gaspillage.
Les courbes de puissance des moteurs thermiques sont calculées pour un fonctionnement du véhicules avec une charge constante. Dès lors que la charge réelle demeure dans les limites prévues par le constructeur, la variation de cette charge n'intervient que très marginalement sur la consommation.
En cas de dépassement de la charge maximale, il pourrait y avoir des dépassements significatifs de consommation, mais quand on connait les marges de manoeuvre autorisées par le PTAC d'un autobus, la "surcharge" au sens de la pesée, et non du nombre de passagers (surnombre) est quasiment impossible.
Donc on en reste au principe de base. Mieux vaut emprunter un transport collectif régulier plutôt que d'engager une dépense d'énergie individuelle et supplémentaire pour effectuer un déplacement, quand l'alternative transport collectif existe, ça va de soi !