Avez vous dit 'pour tout le monde' ?
Sans faire le vieux bonze racorni
qui passerait son temps à se plaindre : tout en permettant à certains insatisfaits perpétuels de s'identifier dans la techno hype (accessible et maitrisable surtout pour ceux qui sont dedans H24)... il serait aussi utile de garder les outils standard pour ceux qui n'ont pas nécessairement envie de se la coltiner, cette techno.
Et qui payent pareil, pour la même prestation...
Pour ces derniers : le "droit" de certains d'imposer une techno 'non universelle / nécessitant des prérequis intellectuels, la maîtrise d'un outillage et des habitudes de com', se trouve directement en face de leur propre droit à ce qu'on ne vienne pas leur casser les burettes.
Ho : on parle de prendre le bus, le tram, le métro. Un acte basique ! Qui est un besoin de base, vital, simple, nécessaire, aussi primaire qu'acheter une baguette chez le boulanger, et pour lequel le traçage, la complication technique, le farfouillage dans le porte monnaie doivent rester sur le quai !
On ne parle pas d'acheter une technologie de pointe, ou de manipuler un concept de style ou d'apparence...
Faut arrêter l'hystérie avec les smartphones !
Par contre, avant de basculer au gratuit, réfléchir à d'autres façon de penser la facturation pour répondre aux besoins extrêmement divers et surtout aux usages variables et différents dans le temps, histoire d'offrir un vrai service aux clients et suivre leurs attentes, là, cela semble moins flambard et intéressant que la techno...
Quid des dégressivités ? Temporaires ou ponctuelles ? Du paiement à la semaine, quinzaine, mois, mois flottant, avec une mise de fonds fixe pour les premiers jours ou la première semaine, histoire de ne pas perdre trop de sous, puis pratiquer la facturation à la suite ? Avec des montants différents : plus on utilise, moins on paye ? Et qu'on utilise ou non son smartphone* ou un support dédié ?
Histoire de se repositionner dans le siècle, en tenant compte de la disparition des comportements stéréotypés, uniques, identiques tout au long de l'année, au lieu de faire perdurer un modèle économique des années 70/80 ?!??
*C'est très coquet le smartphone quand tu comptes dessus pour ces "services" et qu'il te plante... en général, c'est quand tu as une obligation XXL, non ?