Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Favre65
Passager
Messages : 28
Inscription : 07 déc. 2018, 13:23
Localisation : Ambérieu en bugey
Contact :

Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Message non lupar Favre65 » 08 déc. 2018, 10:54

Ce post est pour protester contre les annonces automatiques du train omnibus Lyon-Ambérieu. La voix nous crie dans les oreilles pratiquement toutes les minutes sur ce trajet !

Voici les annonces qu'on est obligé d'entendre. Il y a 3 annonces pour chaque arrêt ! Impossible de se reposer après une dure journée de travail.

Annonces de Lyon-Part-Dieu à Ambérieu:

Annonce 1 : à l'arrêt en gare
Annonce 2 : 10 secondes après le départ
Annonce 3 : 30 secondes avant l'arrivée en gare

19h45 : Départ de Lyon Part-Dieu (train de 19h42)
19h45 : 1 Destination Ambérieu. Prochain arrêt Crépieux-la-pape
19h46 : 2 Destination Ambérieu. Prochain arrêt Crépieux-la-pape
19h52 : 3 Prochain arrêt Crépieux-la-pape. Pour votre sécurité lors de votre descente, prenez-garde à l'intervalle entre le marche-pied et le quai.

19h53 : 1 Destination Ambérieu. Prochain arrêt Méribel
19h54 : 2 Destination Ambérieu. Prochain arrêt Méribel
19h58 : 3 Prochain arrêt Méribel. Pour votre sécurité lors de votre descente, prenez-garde à l'intervalle entre le marche-pied et le quai.

19h59 : 1 Destination Ambérieu. Prochain arrêt Saint-Maurice de Beynost
20h00 : 2 Destination Ambérieu. Prochain arrêt Saint-Maurice de Beynost
20h01 : 3 Prochain arrêt Saint-Maurice de Beynost. Pour votre sécurité lors de votre descente, prenez-garde à l'intervalle entre le marche-pied et le quai.

20h03 : 1 Destination Ambérieu. Prochain arrêt Beynost
20h04 : 2 Destination Ambérieu. Prochain arrêt Beynost
20h06 : 3 Prochain arrêt Beynost. Pour votre sécurité lors de votre descente, prenez-garde à l'intervalle entre le marche-pied et le quai.

20h07 : 1 Destination Ambérieu. Prochain arrêt Montluel
20h08 : 2 Destination Ambérieu. Prochain arrêt Montluel
20h11 : 3 Prochain arrêt Montluel. Pour votre sécurité lors de votre descente, prenez-garde à l'intervalle entre le marche-pied et le quai.

20h13 : 1 Destination Ambérieu. Prochain arrêt La Valbonne
20h14 : 2 Destination Ambérieu. Prochain arrêt La Valbonne
20h17 : 3 Prochain arrêt La Valbonne. Pour votre sécurité lors de votre descente, prenez-garde à l'intervalle entre le marche-pied et le quai.

20h18 : 1 Destination Ambérieu. Prochain arrêt Meximieux
20h19 : 2 Destination Ambérieu. Prochain arrêt Meximieux
20h23 : 3 Prochain arrêt Meximieux. Pour votre sécurité lors de votre descente, prenez-garde à l'intervalle entre le marche-pied et le quai.

20h24 : 1 Prochain arrêt Ambérieu
20h33 : 3 Dans quelques instants, notre train arrivera en gare d'Ambérieu, son terminus. Pour votre sécurité lors de votre descente, prenez-garde à l'intervalle entre le marche-pied et le quai.
La région Auvergne-Rhone-Alpes et la SNCF vous souhaite une bonne soirée.

20h35 : Arrivée à Ambérieu


Pour moi, seule l'annonce bleue, un peu avant l'arrivée en gare, est utile. C'est d'ailleurs ce qui est fait sur les lignes Genève-Lyon, ou Annecy-Lyon, qui emprunte la même ligne de Ambérieu à Lyon.
Pour les autres annonces, elles sont aussi sur le bandeau lumineux orange qui défile, et cela suffit amplement.

Un courriel adressé à la direction TER est resté sans effet.

Petite remarque sur la 'voix' du train : elle est féminine bien-sûr, mais surtout très maternelle. Prenez bien garde aux intonations : on dirait une mère parlant à un bébé. Je trouve ça ridicule !
Utilisateur de la ligne Ambérieu-Lyon.
Utilisateur des TCL.
Utilisateur d'un peugeot 103 Vogue.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Message non lupar yanns040586 » 08 déc. 2018, 12:56

Je ne vois pas le problème... À la limite l'annonce 1 moins utile mais la répétition est là pour que les gens qui n'auraient pas entendus aient une chance au second tirage. Faudrait-il juste diminuer le volume si c'est si fort que ça ?
Pour les annonces, c'est en effet standardisé, et en proche banlieue de Lyon, les villes (et donc les gares) sont rapprochées. ça passe mieux sur un trajet intercités où les arrêts sont plus espacés et les gares pas forcément toutes desservies...

Concernant la 'voix' de la SNCF, si c'est celle des annonces en gare, c'est Simone, qui a été choisie justement parce qu'elle a une voix chaleureuse et bienveillante, donc par extension maternelle ? Cela dit, c'est dans tous les cas largement plus agréable que sur les TER PACA où la moitié des annonces est faite avec une voie de synthèse qui écorche tous les mots et qui est monocorde et totalement déshumanisée.
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

Re: Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Message non lupar Matthusalem » 09 déc. 2018, 01:13

Bonsoir,

Les NAT des lignes L et J du transilien émettent des annonces sur le même schéma. Peut-être est-ce trop pour vous, mais mettez-vous à la place d'une personne malvoyante ou aveugle : l'utilité est avérée.
La SNCF respecte simplement les normes d'accessibilité en vigueur.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Message non lupar Auron » 09 déc. 2018, 01:17

Vu la quantité de gugus qui montent dans le train sans savoir où il va, je penses que les annonces ne sont pas de trop.
J'en ai déjà vu des couillons monter dans un TGV en demandant si c'est le train pour Roanne....
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Message non lupar man-x86 » 09 déc. 2018, 11:10

Ça ressemble presque aux annonces des EuroCity qui donnent la liste de toutes les gares desservies au départ du train dans plusieurs langues, mais doivent parfois être mis en pause pour annoncer le premier arrêt :crazy2:. Mais ça passe vite, les autres annonces ne sont répétées qu'une fois par langue (de cette façon: https://www.youtube.com/watch?v=I0bUSHJbMz4)

Mais pour un trajet court (TER Omnibus), une seule annonce par arrêt est largement suffisante (pourquoi pas en trichant avec "Prochain arrêt, next stop: xxx", court et compréhensible).
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Message non lupar Rémi » 09 déc. 2018, 20:34

Salut

Oui, il y a le discours officiel sur les PMR, mais franchement, il a bon dos. Franchement, jamais les lacunes entre le quai et le train n'ont été aussi réduites entre généralisation du plancher bas, rehaussement des quais et optimisation du gabarit des trains. Et alors la consigne sur la présence d'un quai pour descendre... D'accord, il y a des gugusses un peu cintrés mais on en vient à la consigne "ne mettez pas vos enfants dans le lave-vaisselle ni votre chat dans le micro-ondes".

Rémi
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Message non lupar FORET » 10 déc. 2018, 12:37

C'est pénible , c 'est évident .........
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Message non lupar Billy » 10 déc. 2018, 19:52

La 2eme gare c'est Miribel :P

Malheureusement je ne pense pas que cela changera, toutes les annonces de toutes les lignes SNCF sont sur ce même modèle. L'annonce numéro 2 se declenche 2000 mètres avant la gare (ou apres le départ si la distance entre les 2 gares est inférieure), et l'annonce numéro 3 se déclenche en queue de quai. Il est certain que sur les lignes omnibus, ça doit être très fatiguant...
Image
Avatar de l’utilisateur
Favre65
Passager
Messages : 28
Inscription : 07 déc. 2018, 13:23
Localisation : Ambérieu en bugey
Contact :

Re: Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Message non lupar Favre65 » 11 déc. 2018, 20:42

Merci de toutes vos réponses, on se sent moins seul :)

Yann : ah cette Simone.. 'en voiture, Simone' !

Mathusalem : ok pour les normes d'accessibilité pour aveugles et malvoyant. N'empêche que c'est trop d'annonces à entendre pour les valides. Et ces annonces ne sont pas généralisées sur toutes les lignes. Genève-Lyon, Annecy-Lyon: 1 seule annonce par gare, soit voix de Simone, soit voix du chef de bord.

Auron : ok y a des couillons. Je veux bien qu'à Lyon on peut se perdre un peu...mais dans toutes les autres gares, il n'y a que 2 quais, impossible de se tromper de sens ou de destination.

Remi : merci pour les infos sur les PMR et les espaces entre quai et train

Forêt : oui c'est pénible !

Billy : les trains à h12mn s'arrêtent en premier à Miribel, mais les trains à h42mn (le soir) s'arrêtent d'abord à Crépieux
merci pour les infos sur le timing des annonces.


Au final, je me débrouille pour prendre les trains de h08mn vers Annecy ou h36mn vers Genève, qui sont direct vers Ambérieu.

Mais parfois je n'ai pas le choix et suis obligé de prendre cet horrible omnibus braillard :( ;D
Utilisateur de la ligne Ambérieu-Lyon.
Utilisateur des TCL.
Utilisateur d'un peugeot 103 Vogue.
Avatar de l’utilisateur
Favre65
Passager
Messages : 28
Inscription : 07 déc. 2018, 13:23
Localisation : Ambérieu en bugey
Contact :

Re: Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Message non lupar Favre65 » 18 janv. 2019, 09:49

Bonjour,

j'ai récemment pris d'autres lignes, où je confirme qu'il n'y a qu'une seule annonce par gare ( et non 3 comme sur Lyon-Ambérieu).

Ligne Ambérieu-Bourg-en-bresse :
3 arrêts : Ambronay - Pont d'Ain - et une autre que j'ai oublié
Une seule annonce un peu avant l'arrêt : 'prochaine gare : Ambronay'
Et c'est tout ! :mdr:
Même pas de marche-pied ni de sécurité à l'horizon :trink:

Ligne Ambérieu-Bellegarde-Annemasse-Saint-Gervais
Idem, une seule annonce avant l'arrêt.

Je vais réenvoyer un mail à Ter-Auvergne-Rhone-Alpes pour avoir des explications sur cette particularité locale (sans grand espoir, j'en ai déjà envyé un, mais ça occupe ;)
Utilisateur de la ligne Ambérieu-Lyon.
Utilisateur des TCL.
Utilisateur d'un peugeot 103 Vogue.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Message non lupar Billy » 18 janv. 2019, 14:24

L'annonce est-elle aussi automatique sur la ligne Ambérieu/Bourg ou faite par le contrôleur ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Favre65
Passager
Messages : 28
Inscription : 07 déc. 2018, 13:23
Localisation : Ambérieu en bugey
Contact :

Re: Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Message non lupar Favre65 » 18 janv. 2019, 18:45

ah oui, bonne remarque ... c'est bien une annonce automatique
Sur l'autre ligne aussi
Utilisateur de la ligne Ambérieu-Lyon.
Utilisateur des TCL.
Utilisateur d'un peugeot 103 Vogue.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Message non lupar Auron » 18 janv. 2019, 20:19

Ce n'est pas le même matos... (explication moisie... mais c'est la seule que je trouve)
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Message non lupar Billy » 18 janv. 2019, 21:06

Je n'ai pas de réponse... peut être que la migration de la nouvelle configuration des annonces n'est pas encore totalement déployée sur ces matériels là ???
Image
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re: Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Message non lupar Citeyosh » 18 janv. 2019, 22:52

Bonsoir,

Lyon-Ambérieu est en EAS (pas d'accompagmenent systématique, donc SIV automatisé).

Le doublon de l'annonce "Destination xxx, prochain arrêt", on l'a systématiquement quand le conducteur interrompt une séquence de fermeture des portes. Spécifique sur le matériel Régio2N dont la ligne est équipée. On a la même chose sur la ligne Lyon - Givors - St-Étienne. Je n'ai pas d'explication technique mais c'est un constat.

Les trains Ambérieu - Bourg sont équipés de BGC (B 81500), où le SIV est un peu moins présent, et où le contrôleur peut prendre le relais si nécessaire, et ça fonctionne plutôt bien !

Y.
Avatar de l’utilisateur
Favre65
Passager
Messages : 28
Inscription : 07 déc. 2018, 13:23
Localisation : Ambérieu en bugey
Contact :

Re: Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Message non lupar Favre65 » 19 janv. 2019, 11:15

Ah ben merci Citeyosh :)
Enfin des réponses à mes questions

J'ai recherché la signification de tes sigles
EAS : Equipement Agent Seul. Il n'y a que le conducteur à bord, pas de controleur.
SIV : Système d'Information Voyageur

St-Etienne-Lyon-Ambérieu est en effet une seule et unique ligne omnibus.

J'ai été voir les différentes locos, Régio 2N sur une ligne, et BGC B 81500 sur l'autre. C'est bien ça. Pas les mêmes machines, pas les mêmes annonces.

Il me reste à aller voir un conducteur pour qu'il n'interrompt pas la fermeture des portes .... ce qui enlèverait une annonce ?
S'il pouvait aussi enlever la sonnerie stridente avant la fermeture ;D
Utilisateur de la ligne Ambérieu-Lyon.
Utilisateur des TCL.
Utilisateur d'un peugeot 103 Vogue.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Message non lupar Auron » 20 janv. 2019, 01:07

Favre65 a écrit :EAS : Equipement Agent Seul. Il n'y a que le conducteur à bord, pas de controleur.

Il faut différencier Engin moteur EAS (où le conducteur s'occupe du "service train") et ligne exploitée en EAS (sans controleur)

Favre65 a écrit :Il me reste à aller voir un conducteur pour qu'il n'interrompt pas la fermeture des portes .... ce qui enlèverait une annonce ?

Généralement, on interrompt le cycle de fermeture car un voyageur se prend un coup de speed et se rend compte qu'il n'est pas descendu alors que c'est son arrêt de descente...

Favre65 a écrit :S'il pouvait aussi enlever la sonnerie stridente avant la fermeture ;D

Si seulement on pouvait... je te rassure, on a un répétiteur en cabine histoire de bien se rendre compte qu'on est bien en train de fermer les portes....
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Favre65
Passager
Messages : 28
Inscription : 07 déc. 2018, 13:23
Localisation : Ambérieu en bugey
Contact :

Re: Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Message non lupar Favre65 » 20 janv. 2019, 23:58

Bizarre cette histoire de fermeture des portes interrompue..
Parce que je ne vois pas les fermetures interrompues, et pourtant il y a toujours une 2ème annonce 10 secondes après le départ d'une gare.
Ca doit être autre chose..

C'est quoi un répétiteur, Auron ?

Et tant qu'on y est, comme je vois que tu es conducteur ;) :
- vous avez un contrôle sur les annonces, un bouton pour les gérer?
- conduis-tu sur cette ligne St-Etienne - Ambérieu ?
Utilisateur de la ligne Ambérieu-Lyon.
Utilisateur des TCL.
Utilisateur d'un peugeot 103 Vogue.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Message non lupar Auron » 21 janv. 2019, 19:59

Favre65 a écrit :C'est quoi un répétiteur, Auron ?

On a aussi une sonette (différente) en cabine lorsqu'on commande la fermeture des portes... interet? Aucun

Favre65 a écrit :Et tant qu'on y est, comme je vois que tu es conducteur ;) :

Mwii, enfin je conduis pas grand chose ces temps ci... je regarde les autres horizons ;D

Favre65 a écrit :- vous avez un contrôle sur les annonces, un bouton pour les gérer?

A part mettre les annonces, ne pas les mettre, et recaler en cas de bug, on a aucune commande sur les annonces autos. Si l'annonce ne fonctionne pas, on ne peux même pas mettre la destination comme sur les AGC.

Favre65 a écrit :- conduis-tu sur cette ligne St-Etienne - Ambérieu ?

Oh oui, j'en ai fais des SE - AMB. Et j'en ferrai encore d'ici la fin de l'année...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Favre65
Passager
Messages : 28
Inscription : 07 déc. 2018, 13:23
Localisation : Ambérieu en bugey
Contact :

Re: Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Message non lupar Favre65 » 22 janv. 2019, 09:26

J'espère que c'est plus agréable pour le conducteur que pour le passager, avec ces trains Regio2N de la ligne SE-AMB ;)

J'ai même un autre reproche : lumière trop forte, trop crue.

Dans les autres trains, la lumière est douce, tamisée. Propice à la détente, le repos. On se laisse bercer par le train (enfin si y a pas un chiard qui hurle à côté!)

Le Regio2N cumule tous les défauts : annonces trop nombreuses, lumière trop forte. Tout cela excite le système nerveux, empêche le repos. Si tu vois un zombie assis avec un casque sur les oreilles et un bonnet sur les yeux, c'est moi ! ;D 8)
Utilisateur de la ligne Ambérieu-Lyon.
Utilisateur des TCL.
Utilisateur d'un peugeot 103 Vogue.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Message non lupar Auron » 22 janv. 2019, 20:04

Favre65 a écrit :J'espère que c'est plus agréable pour le conducteur que pour le passager, avec ces trains Regio2N de la ligne SE-AMB ;)

On est mieux assis que les voyageurs, ça c'est sur ;D

Favre65 a écrit :J'ai même un autre reproche : lumière trop forte, trop crue.

Dans les autres trains, la lumière est douce, tamisée. Propice à la détente, le repos. On se laisse bercer par le train (enfin si y a pas un chiard qui hurle à côté!)

Le soir, je penses à passer en eclairage réduit mais l'éclairage LED est effet tres aggressif.
D'un autre coté, une rame sombre donnerait un sentiment d'anxiété, surtout vu les parcours effectués par ces rames en EAS. (St Etienne le soir, c'est pas la panacée niveau clientelle)

Favre65 a écrit :Si tu vois un zombie assis avec un casque sur les oreilles et un bonnet sur les yeux, c'est moi ! ;D 8)

Je suis un peu hors conduite ces temps ci mais si je fais la ligne, tu pourra pas me louper. J'ouvre souvent la porte à quai et je fais toujours la gueule :buck2:
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Message non lupar alecjcclyon » 22 janv. 2019, 20:09

Je prénds souvent le train de 7h06 ou 36 j'aurai peut etre le plaisir de toi voir cher Auron ;D
Conduis doucement demain matin stp,je serai pas bien réveille. Histoire que je puisse prendre mon petit café du matin paisiblement sans qu'il ne se renverse sur moi.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Message non lupar Auron » 23 janv. 2019, 00:21

Puisque j'ai dis que je ne conduisais pas en ce moment :crazy2:
De plus, le 7h06 d'Amberieu est effectué par des stephanois
Et celui de 7h36, c'est plus mon roulement.
Il est donc tres peu probable que tu me croise un jour à ces horaires :-X
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Favre65
Passager
Messages : 28
Inscription : 07 déc. 2018, 13:23
Localisation : Ambérieu en bugey
Contact :

Re: Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Message non lupar Favre65 » 23 janv. 2019, 09:46

Ben oui il conduit pas en ce moment ! Il va vers d'autres horizons ...

Horreur, stupeur : la photo de ton pseudo est le Regio2N, ou je me trompe ?! :o ???

Tu pourrais pas mettre le BGC B 81500 à la place ? ;)
Utilisateur de la ligne Ambérieu-Lyon.
Utilisateur des TCL.
Utilisateur d'un peugeot 103 Vogue.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Message non lupar Billy » 23 janv. 2019, 17:23

La photo de profil d'Auron ressemble plutôt à une B 81500... ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Message non lupar Auron » 23 janv. 2019, 18:22

Je suis pas masochiste au point de mettre en photo de profil, une R2N... Non il s'agit bien d'un AGC.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Favre65
Passager
Messages : 28
Inscription : 07 déc. 2018, 13:23
Localisation : Ambérieu en bugey
Contact :

Re: Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Message non lupar Favre65 » 24 janv. 2019, 00:41

Pff...

Suis soulagé :pouce:


AGC = Autorail Grande Capacité, dont le B 81 500 : merci qui? merci Wiki !)
Utilisateur de la ligne Ambérieu-Lyon.
Utilisateur des TCL.
Utilisateur d'un peugeot 103 Vogue.
Avatar de l’utilisateur
Favre65
Passager
Messages : 28
Inscription : 07 déc. 2018, 13:23
Localisation : Ambérieu en bugey
Contact :

Re: Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Message non lupar Favre65 » 22 mai 2019, 18:05

Bonjour

j'ai pris récemment un Ter qui va de Gorge-de-Loup à Arbresles.

Sur cette ligne, il n'y a qu'une seule annonce par arrêt (et non pas trois comme dans la ligne d'Ambérieu !).

Voici cette annonce :

" Mesdames, messieurs, notre TER Rhone-ALpes arrive en gare de Charbonnières-les-bains "

Sobre et efficace :)
Utilisateur de la ligne Ambérieu-Lyon.
Utilisateur des TCL.
Utilisateur d'un peugeot 103 Vogue.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Message non lupar Auron » 22 mai 2019, 23:51

Les annonces sur le TT n'ont pas été mise à jour depuis des années... la preuve "TER Rhone Alpes"
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Favre65
Passager
Messages : 28
Inscription : 07 déc. 2018, 13:23
Localisation : Ambérieu en bugey
Contact :

Re: Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Message non lupar Favre65 » 23 mai 2019, 12:39

TT = Tram-Train je présume ?

D'après ce que je viens de lire sur Wiki, ce n'en est pas vraiment un, car il ne circule pas en mode tram sur Lyon.

En tout cas, qu'ils ne changent pas l'annonce !


Hier j'ai pris l'omnibus d'Ambérieu, et j'ai eu 4 annonces à un arrêt : les 3 déjà évoquées, plus une quatrième car un voyageur a forcé la porte, et la voix s'est redéclenchée! >:( :-\


J'ai discuté une fois avec un controleur. Il m'a dit qu'il y a qq années, à chaque arrêt, la voix énumérait toutes les gares à venir ! Ca leur tellement pris le chou qu'ils l'ont fait modifier, et seule la gare à venir est annoncée maintenant.

La morale de l'histoire : les controleurs peuvent faire bouger les choses, mais les utilisateurs pas du tout ;D
Utilisateur de la ligne Ambérieu-Lyon.
Utilisateur des TCL.
Utilisateur d'un peugeot 103 Vogue.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Message non lupar BBArchi » 08 nov. 2019, 12:15

Ben... s'il suffit tout simplement de couper un poteau de rien du tout, avec 'juste' un petit point d'alimentation électrique en ... 1000volts, genre le transfo qui alimente un lotissement pour paralyser une ligne complète ... :o :o :o
Il y a du boulot pour remettre tout ça au niveau, on ne parle pas d'une ligne paumée au fin fond du Limousin, pour rester dans les critères de choix d'investissements !
https://www.leprogres.fr/ain-01/2019/11 ... -a-l-arret
Rassurez moi. Dans les centrales nucléaires, par exemple et au hasard, on n'aurait pas ce type de circonstances reproductibles ? :coolsmiley:
Image
Un accident, une coupure d’électricité et des incidences en cascade. Un accident s’est produit ce matin à 7 heures, sur la départementale 1084 à Pérouges, au niveau de Rapan, entre un car scolaire sans passager et une voiture.

* 9h42 : des travaux vont être réalisés sur place afin de pouvoir par la suite relancer l'alimentation électrique sur la ligne. Un car a heurté le poteau électrique. L'itinéraire de plusieurs trains est modifié afin d'éviter le secteur, certaines gares ne sont pas desservies. pic.twitter.com/FgiLADdpvw
— SNCF TER AURA (@SNCFTERAURA) 8 novembre 2019

A la suite du choc avec le véhicule Peugeot Partner, l’autocar a quitté la route pour aller percuter un poteau électrique. Si le chauffeur du car est indemne, le conducteur de la voiture a été pris en charge par les secours, et a été évacué.

La circulation a été fermée sur la départementale, mais surtout la ligne électrique endommagée a provoqué une coupure d’électricité pour environ 165 foyers du secteur, et l’arrêt de la circulation des trains sur la ligne TER Lyon-Ambérieu. L’électricité ne devrait pas être rétablie avant 16 heures.

Bonjour, Il s'agit de deux évènements distincts : un premier bus accidenté à Perouges (qui a entrainé chute poteau électrique) et un autre bus embourbé sur déviation mise en place. Les élèves à l'intérieur ont été pris en charge et sont arrivés dans leur établissement scolaire.
— Préfet de l'Ain (@Prefet01) 8 novembre 2019

L’accident a provoqué un autre événement connexe. Un car scolaire, qui se rendait au collège Vaugelas de Meximieux, s’est embourbé sur un bas-côté en empruntant la déviation mise en place.

Sur la #déviation mise en place pour désengorger la #RD1084 un bus scolaire transportant les élèves de l'école de Meximieux s'est embourbé. Élèves non blessés, en sécurité, pris en charge par un nouveau bus à 9h. 2/2
— Préfet de l'Ain (@Prefet01) 8 novembre 2019

Les élèves ont été pris en charge par un autre véhicule pour rejoindre leur établissement.


La morale de cette pauvre histoire : encore un car qui veut la peau du ferroviaire. Halte aux manoeuvres déloyales du lobby routier. >:D
Avatar de l’utilisateur
Favre65
Passager
Messages : 28
Inscription : 07 déc. 2018, 13:23
Localisation : Ambérieu en bugey
Contact :

Re: Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Message non lupar Favre65 » 08 nov. 2019, 12:39

Ah c'est ça le problème...merci BBarchi
J'ai du annuer mon déplacement à Lyon aujourd'hui. J'ai vu sur le site TER qu'il y avait un problème à Pérouges, mais je ne savais pas quoi.

C'est vrai que là du coup y a moins d'annonces ... vu que y a pas de trains !

Enfin c'est qd même pas de chance, y avait déjà un mouvement social surprise aujourd'hui. Et là un accident de car dans un pylone.
Utilisateur de la ligne Ambérieu-Lyon.
Utilisateur des TCL.
Utilisateur d'un peugeot 103 Vogue.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Message non lupar Patafix » 08 nov. 2019, 13:24

Salut,

Le CR s'en étant sorti indemne, et n'ayant aucun passager a bord, il aurait ete bon de retirer ou du moins occulter Les pictos transport d'enfants, histoire de me pas declencher le plan rouge pour ríen.

Ils doivent normalement d'ailleurs etre retires des la fin du service commercial, et donc non visible en HLP (mais bon, ca c'est la theorie, en pratique certains sont meme conserves en ligne reguliere)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Favre65
Passager
Messages : 28
Inscription : 07 déc. 2018, 13:23
Localisation : Ambérieu en bugey
Contact :

Re: Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Message non lupar Favre65 » 08 nov. 2019, 14:47

Le logo transport d'enfants ?

La SNCF devrait mettre de logo sur tous ses trains, car apparemment le nombre et la multiplication des annonces montre qu'elle prend tous ses passagers pour des enfants de 5 ans incapables d'agir par eux-mêmes !

* Sur le quai : le train arrive
- Attention voie A, le train arrive. Eloignez-vous de la bordure du quai. Pour votre sécurité, ne tentez pas de vous jeter sur la voie pour mettre fin à vos jours.


* Sur le quai, à la descente du train :
- vous êtes arrivé à Ambérieu. Vérifiez que vous n'avez rien oublié à bord. Ne tentez pas de traverser les voies, veuillez emprunter le passage souterrain. Avez-vous bien fait pipi et popo avant de descendre ?

* Dans le train avec les annonces faites par le chef de bord ou le controleur. Le mieux c'est le chef de bord blasé qui en fait le minimum. Le pire c'est le jeune chef de bord enthousiaste tout content de nous en mettre plein les oreilles. Alors là c'est le festival :
- ici le chef de bord. La sncf et la région sont heureux de vous accueillir à bord de ce train à destination de Annecy. Il desservira les gares de …
Vous devez posséder un titre de transport composté ou une carte Oura validée. Si ce n'est pas le cas, veuillez ….
L'étiquetage des bagages est obligatoire. Si vous voyez un bagage abandonné, ….
Ce train est entièrement non fumeur.
Ce train comporte des classes 1 et 2. Veuillez respecter …

 ces annonces de chef de bord sont parfois dites 2 ou même 3 fois. Dans le train pour Genève, elles sont parfois doublées en anglais. Fou rire garanti…
 en italiques, les phrases qui seront bientôt dites, à n'en pas douter.
 Je rêve d'un monde sans aucune annonce, où on n'entendrait que le joli ronronnement des locos et des roues sur les voies...
Utilisateur de la ligne Ambérieu-Lyon.
Utilisateur des TCL.
Utilisateur d'un peugeot 103 Vogue.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Message non lupar Auron » 08 nov. 2019, 15:14

Favre65 a écrit :La SNCF devrait mettre de logo sur tous ses trains, car apparemment le nombre et la multiplication des annonces montre qu'elle prend tous ses passagers pour des enfants de 5 ans incapables d'agir par eux-mêmes !

Le nombre de fois qu'on voit des voyageurs qui n'ont pas entendu/écouter/compris l'annonce me fait penser qu'ils doivent avoir 5 ans pour certains...

Favre65 a écrit :- ici le chef de bord. La sncf et la région sont heureux de vous accueillir à bord de ce train à destination de Annecy. Il desservira les gares de …
Vous devez posséder un titre de transport composté ou une carte Oura validée. Si ce n'est pas le cas, veuillez ….
L'étiquetage des bagages est obligatoire. Si vous voyez un bagage abandonné, ….
Ce train est entièrement non fumeur.
Ce train comporte des classes 1 et 2. Veuillez respecter …

 ces annonces de chef de bord sont parfois dites 2 ou même 3 fois.

Pour avoir été au controle quelques mois, ces annonces sont obligatoires, les ASCT blasés qui ne les font pas sont en faute.

Favre65 a écrit :Dans le train pour Genève, elles sont parfois doublées en anglais. Fou rire garanti…

Obligatoire aussi sur les trains dit "Krono +" (ne rigolez pas)

Favre65 a écrit : Je rêve d'un monde sans aucune annonce, où on n'entendrait que le joli ronronnement des locos et des roues sur les voies...

Et où t'aurai des couillons qui tireraient le signal d'alarme car ils auront loupé leur gare... ::)
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Message non lupar BBArchi » 08 nov. 2019, 16:06

;D
Festival, on dirait, ailleurs que sur Lel. l'article a été mis à jour sur le Progrès. Plié, je suis plié. ;D
https://www.leprogres.fr/ain-01/2019/11 ... -a-l-arret

Un accident, une coupure d’électricité et des incidences en cascade. Un accident s’est produit ce matin à 7 heures, sur la départementale 1084 à Pérouges, au niveau de Rapan, entre un car scolaire sans passager et une voiture.

A la suite du choc avec le véhicule Peugeot Partner, l’autocar a quitté la route pour aller percuter un poteau électrique. Si le chauffeur du car est indemne, le conducteur de la voiture a été pris en charge par les secours, et a été évacué.

* L'heure de reprise progressive du trafic sur la ligne Lyon <> Ambérieu est actuellement estimée à 16h. L'intervention d'Enedis sur le lieu de l'incident se prolonge au delà du délai initialement prévu. https://t.co/XjCL8UaW4C
— SNCF TER AURA (@SNCFTERAURA) 8 novembre 2019

La circulation a été fermée sur la départementale, mais surtout la ligne électrique endommagée a provoqué une coupure d’électricité pour environ 165 foyers du secteur, et l’arrêt de la circulation des trains sur la ligne TER Lyon-Ambérieu. Après avoir été estimée vers 14h par la SNCF, la circulation devrait finalement reprendre vers 16 heures.

Accident entre un bus scolaire (sans élèves) et une voiture sur #RD1084 Pérouges. 2 blessés. #Déviation mise en place. Évitez le secteur. Services de secours et #ENEDIS sur place pour le rétablissement des 165 foyers coupés d’électricité 1/2
— Préfet de l'Ain (@Prefet01) 8 novembre 2019

L’accident a provoqué un autre événement connexe. Un car scolaire, qui se rendait au collège Vaugelas de Meximieux, s’est embourbé sur un bas-côté en empruntant la déviation mise en place.

Sur la #déviation mise en place pour désengorger la #RD1084 un bus scolaire transportant les élèves de l'école de Meximieux s'est embourbé. Élèves non blessés, en sécurité, pris en charge par un nouveau bus à 9h. 2/2
— Préfet de l'Ain (@Prefet01) 8 novembre 2019

Les élèves ont été pris en charge par un autre véhicule pour rejoindre leur établissement.


J'adore les 2 commentaires maniant un second degré du plus bel effet, suivi par un troisième qui panne que dalle et s'enflamme...
Plus de détails dans l'article. En fait ce n'est pas la ligne 1000V qui alimentait quelque équipement vital de la ligne, mais une ligne 1000V ErDF standard qui passe par dessus les voies, et qui donc, sous l'action conjuguée de la pesanteur et de la coupure du poteau... s'est posée malencontreusement sur... les caténaires. :banane:
Image
Ça aussi, ça a du être un festival, genre pyrotechnique... :crazy2:

Quant à l'accumulation d'embiernes en cascade, on va parler de scoumoune, littéralement. :o
Avatar de l’utilisateur
Favre65
Passager
Messages : 28
Inscription : 07 déc. 2018, 13:23
Localisation : Ambérieu en bugey
Contact :

Re: Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Message non lupar Favre65 » 08 nov. 2019, 17:07

Eh ben dis-donc :o

Pour revenir aux annonces, suite à tes judicieuses remarques, Aurion, je vois que les annonces sont nécessaires. Car il y a des 'couillons' qu'il faut avertir.

Alors J'AI la solution :
FAIRE DES WAGONS SANS ANNONCES.
Pour les gens avisés qui savent où ils sont, savent où ils vont, bref savent se débrouiller sans une nounou dans le haut-parleur.

Il y a déjà les wagons 1ère classe différent des wagpns 2ème classe.
Dans certaines villes, il y a les wagons de métro hommes, séparés des wagons femmes (pour pas qu'elles soient 'frottées')
Et bien je propose les wagons 'sans annonces', différent des wagons 'avec annonces' !
Utilisateur de la ligne Ambérieu-Lyon.
Utilisateur des TCL.
Utilisateur d'un peugeot 103 Vogue.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Message non lupar BBArchi » 08 nov. 2019, 22:21

Ok ; finaud !

Mais avec des annonces sonores pour les non voyants, indiquant qu'ils sont dans une voiture sans annonce.

8)

:)
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Message non lupar Auron » 08 nov. 2019, 22:49

Pour info, mon pseudo c'est Auron, pas Aurion...
Et on parle de voiture pour les voyageurs et wagon pour du bétail...
Bon ok les R2N c'est des bétaillères...
Tu te plains qu'il y a trop d'annonces mais tu serai étonné par le nombre de fois que les gens se plaignent car il y'a pas eu d'annonces (alors qu'en fait il y en a mais plus personne ne les écoute)
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Favre65
Passager
Messages : 28
Inscription : 07 déc. 2018, 13:23
Localisation : Ambérieu en bugey
Contact :

Re: Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Message non lupar Favre65 » 08 nov. 2019, 23:07

Mdr BBarchi !

Alors Auron, peut-être que justement trop d'annonces tue l'annonce...CQFD

Comme indiqué dès le premier message, ce n'est pas l'annonce qui me gêne, mais la répétition de la même annonce 2 ou 3 fois.
Utilisateur de la ligne Ambérieu-Lyon.
Utilisateur des TCL.
Utilisateur d'un peugeot 103 Vogue.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Message non lupar Auron » 08 nov. 2019, 23:16

Je penses plutot qu'entre ceux qui dorment, ceux qui ont un casque sur les oreilles et ceux qui ont les yeux rivés sur leur portable/liseuse, personne n'écoute les annonces mais par contre en cas de pépin, ça rale qu'il y'en a pas (assez)
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Favre65
Passager
Messages : 28
Inscription : 07 déc. 2018, 13:23
Localisation : Ambérieu en bugey
Contact :

Re: Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Message non lupar Favre65 » 19 déc. 2019, 22:41

Grève de la SNCF depuis 15 jours...bilan très positif : il n'y a plus d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu !

Je l'ai pris 2 fois en fin d'après-midi.
La première fois, à la place de la voix, le conducteur faisait une annonce, très sobre : prochain arrêt Miribel. Et c'est tout. Et ça suffit.
La deuxième fois, pas d'annonces du tout. Le rêve !

Et vous savez quoi? le train, pourtant rempli, était assez silencieux. Je crois que les annonces incessantes de la voix automatique portent sur le système des gens, et les rend plus nerveux. Quand il n'y a plus de pollution sonore, les voyageurs sont plus calmes. :smitten:
Utilisateur de la ligne Ambérieu-Lyon.
Utilisateur des TCL.
Utilisateur d'un peugeot 103 Vogue.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Message non lupar BBArchi » 20 déc. 2019, 10:49

Je crois que les annonces incessantes de la voix automatique portent sur le système des gens, et les rend plus nerveux

Et si c'était calculé et provoqué ? >:D
Nous sachons... ^-^
Avatar de l’utilisateur
Favre65
Passager
Messages : 28
Inscription : 07 déc. 2018, 13:23
Localisation : Ambérieu en bugey
Contact :

Re: Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Message non lupar Favre65 » 20 déc. 2019, 12:18

mais ... pourquoi? dans quel but rendre les gens plus nerveux ? :o

J'arrive même pas à lire ce que tu as écrit en tout petit ... j'ai pas ma loupe sur moi ! :funny:

L'autre soir, y avait 3 jeunes étudiantes qui allaient à Meximieux. Elles aussi avaient remarqué l'abscence de voix automatique. Elles étaient mortes de rire !
- les gens vont tomber entre le marche-pied et le quai, ils ne sont plus avertis ! :funny:
Elles imitaient aussi le 'jingle' sur 3 notes qui débutent chaque annonce sur le quai. 'Dou- dou-dou ... veuillez ne pas traverser sur les voies, veuillez prendre le passage souterrain'
Utilisateur de la ligne Ambérieu-Lyon.
Utilisateur des TCL.
Utilisateur d'un peugeot 103 Vogue.
Avatar de l’utilisateur
Favre65
Passager
Messages : 28
Inscription : 07 déc. 2018, 13:23
Localisation : Ambérieu en bugey
Contact :

Re: Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Message non lupar Favre65 » 28 oct. 2020, 15:28

Madame SNCF, une maman parano


Annonces du Chef de bord au départ d'un train TER à la gare de la Part-Dieu (Lyon) :

- en application du plan Vigipirate, l'étiquetage des bagages est obligatoire.
Veuillez nous signaler tout colis ou bagage suspect.
- le plan Vigipirate? mais ça date d'il y a 20 ans, non? Jamais vu un bagage étiqueté dans ce TER !

- ce train est entièrement non fumeur, même dans les toilettes.
- zut, moi qui voulais me fumer un joint tranquille dans les ouaters. Raté...

- votre titre de transport doit être composté ou votre carte Oura validée.
- zut, moi qui voulais me prendre une amende pour participer à l'effort public. Encore raté...

- Veuillez respecter la classe indiquée sur votre billet.
- zut, moi qui voulais aller squatter en première. Encore raté ...

- il est interdit de téléphoner dans le train, hormis sur les plateformes.
- j'veux pas dire, mais y en a beaucoup qui téléphonent !

- pour votre sécurité, les opérations de nettoyage ont été renforcées.
- alors ça ça m'étonnerait, jamais senti une odeur de produit nettoyant dans ce train !

- pour votre sécurité et la sécurité de tous, veuillez porter un masque durant tout le voyage.
- zut, comment je vais pouvoir mater les gonzesses maintenant ? !


Annonces du chef de bord avant l'arrêt à une gare.

- Veuillez attendre l'arrêt complet du train avant d'ouvrir les portes.
- zut, moi qui voulais sauter du train en marche, comme Belmondo dans l'As des as. Raté...

- Ne tentez en aucun cas de descendre avant l'arrêt complet du train.
- tu radotes, pépère...

- prenez garde à l'intervalle entre le marchepied et le quai.
- zut, moi qui voulais glisser et me casser la jambe pour avoir un arrêt de travail. Encore raté...

- Veuillez garder votre masque en gare, et le jeter dans les poubelles prévues à cet effet.
- zut, moi qui voulais le jeter dans la rivière pour qu'il aille grossir les continents de plastique qu'il y a dans les océans. Encore raté...

- Vérifiez que vous n'avez rien oublié à votre place.
- zut, moi qui voulais abandonner mon sac rempli de vivres pour un nécessiteux. Encore raté...


Annonces de la voix automatique sur le quai :

- vous êtes arrivé à Ambérieu
- ben oui, j'ai vu, j'suis pas con !

- Vérifiez que vous n'avez rien oublié à votre place.
- ton copain dans le train l'a déjà dit, mémère !

- ne traversez pas les voies. Veuillez emprunter le passage souterrain prévu à cet effet.
- zut, moi qui voulais me suicider en traversant les voies, car j'en peux plus de toutes ces annonces. Encore raté !
Utilisateur de la ligne Ambérieu-Lyon.
Utilisateur des TCL.
Utilisateur d'un peugeot 103 Vogue.
Avatar de l’utilisateur
Favre65
Passager
Messages : 28
Inscription : 07 déc. 2018, 13:23
Localisation : Ambérieu en bugey
Contact :

Re: Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Message non lupar Favre65 » 28 oct. 2020, 20:54

J'ai pris un train de banlieue en Suisse récemment, de Genève à Annemasse.
Aucune annonce vocale !
Les messages défilent sur les panneaux lumineux, et c'est tout. Le train rêvé ..j'ai soudainement eu envie de déménager...

Quand j'étais à Paris, de 1990 à 2015, il n'y avait aucune annonce dans les RERs.
Utilisateur de la ligne Ambérieu-Lyon.
Utilisateur des TCL.
Utilisateur d'un peugeot 103 Vogue.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Message non lupar nanar » 28 oct. 2020, 22:01

:)
Ce surcroît d'annonces est dû au "système français" : Si quelque chose n'est pas expressément recommandé ou interdit, l'Autorité ne peut pas sévir.
Autre exemple, plus taciturne mais aussi "parlant" : les panneaux d'interdiction de stationner sur chaque montant entre portes de garage, ici :
https://www.google.fr/maps/@45.7666809, ... 384!8i8192

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Message non lupar Auron » 29 oct. 2020, 00:18

Favre65 a écrit :- zut, moi qui voulais me suicider en traversant les voies

Et pourtant, il faut croire que c'est pas suffisant puisqu'il y a tous les ans des accidents à la con comme ça ::)
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Favre65
Passager
Messages : 28
Inscription : 07 déc. 2018, 13:23
Localisation : Ambérieu en bugey
Contact :

Re: Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Message non lupar Favre65 » 29 oct. 2020, 08:12

Effectivement Nanar !

Hello Auron... pas suffisant? je dirais plutôt que ça montre que ça ne sert à rien ;)
Utilisateur de la ligne Ambérieu-Lyon.
Utilisateur des TCL.
Utilisateur d'un peugeot 103 Vogue.
Avatar de l’utilisateur
Favre65
Passager
Messages : 28
Inscription : 07 déc. 2018, 13:23
Localisation : Ambérieu en bugey
Contact :

Re: Trop d'annonces dans le train Lyon-Ambérieu

Message non lupar Favre65 » 29 oct. 2020, 20:10

Pas besoin d'avoir un master en psychologie pour comprendre que cette litanie d'obligations et d'interdictions ne sera pas écoutée. Au bout du 3ème 'commandement', on n'écoute plus.Il reste de la nuisance sonore.

Si c'est si dangereux de prendre le train, la SNCF n'a qu'à mettre la clef sous la porte, et ranger tous ses trains dans les entrepôts.
Utilisateur de la ligne Ambérieu-Lyon.
Utilisateur des TCL.
Utilisateur d'un peugeot 103 Vogue.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : chris, Semrush [Bot] et 254 invités