Perspectives tram

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sebac22
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Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 14 avr. 2020, 14:00

Son tracé évite les zones mortes aussi.

Après, pas sûr que ce soit le plus intéressant à faire en tram. La 26 n’est pas une ligne saturée. ;D
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Perspectives tram

Message non lupar citelis12 » 14 avr. 2020, 14:07

L'objectif de ''ma'' ligne est de gagner en rapidité et en efficacité pour travailler (ou étudier), faire les courses, etc.. Et cela va aussi permettre de réduire le flux de VP, sur les axes concernées (+la création d'un P+R à Manissieux Pierre Blanche).
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 14 avr. 2020, 15:35

sebac22 a écrit :Après, pas sûr que ce soit le plus intéressant à faire en tram. La 26 n’est pas une ligne saturée. ;D
Le 26 non, mais il y a un trafic automobile de ouf. Ça signifie peut être qu'il y a des besoins de déplacement. 8)

citelis12 a écrit :L'objectif de ''ma'' ligne est de gagner en rapidité et en efficacité pour travailler (ou étudier), faire les courses, etc..
Pour aller encore plus vite de/vers le centre de Lyon, le tracé direct serait celui en bleu clair : 0,5 km de moins entre Université et Mermoz Pinel qu'entre Université et Parilly
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 59953&z=15

Mais il faut quand même penser que si la station de tram est un peu éloignée, il n'y a plus de gain de temps.
Avez vous remarqué qu'entre la station Porte des Alpes et Auchan Saint Priest, il y a presque un demi kilomètre ?
Je pense que cette distance résulte de demandes des commerçants du centre de Bron.


A+
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Re: Perspectives tram

Message non lupar citelis12 » 14 avr. 2020, 16:13

Dans ce cas là on peut faire avec les deux lignes ''rouge'' et ''bleu'', je pense comme ça c'est bien. ;)
Dernière modification par Billy le 14 avr. 2020, 18:23, modifié 1 fois.
Raison : Merci de respecter la règle n°1 du forum concernant les citations inutiles
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 15 avr. 2020, 12:17

Est-tu d'accord ?

Oui.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 21 avr. 2020, 14:01

Bonjour,

Au vu du développement du réseau de tramway, la création d'un nouveau dépôt sera indispensable.
Je rejoins donc l'avis de certains de créer un nouveau dépôt, je le verrais entre IUT Feyssine et Vaulx.
Pour la répartition des lignes (selon moi) :
Saint Priest :
T1S : 10 rames de 43m
T2 : 25 rames de 32m
T5 : 7 rames de 32m
T6S : 10 rames de 32m
T8S EELV : ? rames de 32m
Meyzieu :
T3 : 13 rames de 43m
T4 : 20 rames de 43m
T7 : 2 rames de 43m
Vaulx (à définir) :
T1N : 10 rames de 43m
T6N: 10 rames de 32 m
T7 EELV : ? rames de 32m
T8N EELV : ? rames de 32m
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 22 avr. 2020, 23:09

899 livrée ce jour à UTT St Priest. :)

Avec l’hypothèse d’un dépôt à Vaulx en Velin la répartition m’a l’air correct après faut voir si le SYTRAL veut reprendre une exploitation mixte entre 2 dépôts pour une ligne.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 23 avr. 2020, 13:51

Bonjour,

Certes, la question de l'exploitation mixte peut laisser perplexe mais les coûts d'exploitation (haut le pied) seraient réduits en mettant T1, T6 et T8 sur deux dépôts.

Prochaine livrée 9** :)
Dernière modification par alecjcclyon le 23 avr. 2020, 17:57, modifié 1 fois.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 23 avr. 2020, 16:47

Ils changent de livrée à partir de la 900 ? >:D
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Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 23 avr. 2020, 16:55

Ils changent de livrée à partir de la 900 ?

On sait jamais, propose au Sytral... (ou vient au dépôt à partir du 14 mai…) :-D

X.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 23 avr. 2020, 16:56

OK. Un truc genre l'image dans ma signature ? :angel:
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Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 23 avr. 2020, 18:06

Avec un rouge un peu plus vif encore, et une livrée un peu plus ancienne, du genre sans le rouge en toiture... Des logos d'origine OTL sur les faces au niveau des portes doubles... La numérotation avec les ombres à l'ancienne...
Je vote pour :-)
X.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 23 avr. 2020, 20:22

Ce serait pas mal une livrée pour marquer le coup un peu comme se fut le cas avec la 844 et sa livrée dorée.

Après si c’est pour remettre des éléments blancs quand il y a un accroc c’est pas terrible.

La 875 à quelques petites imperfections par ci par là. :'(
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 04 mai 2020, 12:03

Bonjour à tous !

La mise en service commerciale des nouvelles 43m à enfin débutée sur T3 ! :)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Perspectives tram

Message non lupar métrolyon » 04 mai 2020, 21:24

Bonsoir,

Ce jour sur la ligne T3 les nouvelles Citadis 405 n° 893, 894, 896 et 897 sont en circulation :)
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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 04 mai 2020, 22:39

Je vais encore me faire tamiser, mais j'ai raté un truc... Citadis 405. Ce ne sont pas des 402 ? ???
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Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 04 mai 2020, 22:46

BBArchi a écrit :Je vais encore me faire tamiser, mais j'ai raté un truc... Citadis 405. Ce ne sont pas des 402 ? ???


C’est des 402 avec cabine conducteur de X05. C’est une commande un peu spécial.

Si ce serait des 405 les portes aux extrémités seraient doublées.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 05 mai 2020, 01:02

Ce serait des 405 surtout s'ils avaient de bogies Ixège, non ?

A+
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Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 05 mai 2020, 07:35

Salut,

C'est bien des X02, un point pour BBArchi. Elles ont effectivement juste les cabines de X05 pour être conformes aux dernières [s]lubies[/s] normes du STRMTG.

Pour le bogie Ixège, Alstom semble l'avoir joyeusement abandonné, les dernières affaires en X05 étant avec de l'Arpège (IDF T9, Nice, Caen). Et un X02 pourrait très bien avoir des portes doubles à l'avant, et inversement unX05 avoir des portes simples... Qui a dit que c'était facile de s'y retrouver? :-)

X.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 05 mai 2020, 10:55

De toute façon pour le confirmer :

Toutes les citadis sont étiquetées par l’alstom avec le nom et l’année de fabriquation et on est bien sûr un matériel de type 402. :)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 05 mai 2020, 12:06

Etiquetage... Iléoù? ???
Et y'a la DLUO aussi ? :angel:
Citadis 402/5. Il est tout blanc, avec un peu de rouge : cholestérol free...
;D
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Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 05 mai 2020, 12:24

BBArchi a écrit :Etiquetage... Iléoù? ???
Et y'a la DLUO aussi ? :angel:
Citadis 402/5. Il est tout blanc, avec un peu de rouge : cholestérol free...
;D


Toujours à l’avant contre la paroi de séparation entre la loge du conducteur et la partie « salle »
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 08 mai 2020, 15:38

Salut

Je propose qu'on reprenne ici la discussion (plutôt que sur le sujet "TCL - Les chiffres du trafic 2018" où elle n'a rien à faire) ;) :)?

---------------------------------

alecjcclyon » Mar 05 Mai 2020 à 21:28:16
Bonsoir,

Je viens d'apprendre lors d'un communiqué du Sytral sur le prolongement du T2, que T2 est la deuxième ligne la plus fréquentée du réseau tramway. J'aurais pourtant mise sur T4.
Peut être que cela est du au fait que T4 n'a pas encore toutes ses 43m.

L'arrivée des 43 m semble imminente car le Sytral allongent les quais des stations communes à T1 et T2.
T1 ou T2 ? Au hasard T1 ^-^

--------------------------------

sebac22 Mar 05 Mai 2020 à 23:06:42

Ça se joue à pas grand chose entre T2 et T4.

Pour T1 en 43m on en est loin. Même si on a la possibilité d'allonger les 32m avec la GR qui arrive il reste le problème du stockage. :-\

Sinon T1 est plus facilement passable en 43m que T2. Il n'y a que les stations entre Perrache à Palais de Justice à allonger.

Pour T2 impossible d'allonger les quais à grange blanche du moins direction Bel Air car il y a le quai T5 et une sortie de métro qui mange de l'espace.

----------------------------

alecjcclyon Mar 05 Mai 2020 à 23:15:36

Logiquement si on accueille des 43m du T1 à PDA ça fait moins de rames de 32m au dépôt. On va dire qu'à ce jour on l'exploite avec 25 rames 32m maximum (25*5=125) et avec 18 à 20 rames 43m ça passe toujours pas ?

--------------------------

sebac22 Mar 05 Mai 2020 à 23:45:26

alecjcclyon a écrit :Logiquement si on accueille des 43m du T1 à PDA ça fait moins de rames de 32m au dépôt. On va dire qu'à ce jour on l'exploite avec 25 rames 32m maximum (25*5=125) et avec 18 à 20 rames 43m ça passe toujours pas ?
Il ne reste qu'à allonger peu de stations entre Perrache et Part Dieu.


Si on allonge nos 32m, elles resteront toujours au nombre de 47 pour les rames historiques (celles concernées par la rénovation).

M'enfin c'est plus un souhait, ça ne se fera sans doute pas (la grande rénovation approche à grand pas) mais l'opération est peut être plus intéressante que de devoir racheter de nouvelles rames plus longues. :) A réserver aux rames Ex T3/T4 pour plus tard je l'espère.

Et petit oubli de ma part : les rames de T1 passe par T2 pour s'injecter en ligne et rentrer au dépôt...Il faut donc passer T2 en 43m dans un même temps.

------------------------

nanar Mar 05 Mai 2020 à 23:46:36

Salut

N'y a t-il pas de la place pour agrandir le dépôt, à Porte des Alpes ?
https://www.google.fr/maps/@45.7171736, ... a=!3m1!1e3
Pas loin d'un hectare, de quoi stocker presque 50 rames

comme certains vieux dépôts parisiens qui se glissent au chausse pied entre les immeubles environnants :
https://www.google.fr/maps/place/Coiffu ... d2.3536585

------------------------------

TubeSurf Mer 06 Mai 2020 à 07:34:42

Hello,

L'idée est plutôt d'agrandir T2 en premier, qui est plus saturé que T1, même si ce n'est pas le plus simple (toute la ligne est à traiter).
Et il est assez probable qu'il y ait un 3e dépôt tram dans les années à venir.

---------------------------

BBArchi Mer 06 Mai 2020 à 13:09:56

On assiste actuellement (même indépendamment du covidmachin, le phénomène étant déjà amorcé avant), à un changement drastique des stratégies d'investissements en immobilier commercial et de ses "développeurs"...

Compte tenu de l'évolution rapide des habitudes d'achat, (internet / drive en particulier + recentrage sur les moyennes surfaces plus localisées), les projets avec besoins en grandes emprises pour la création des grandes surfaces sont quasiment en palier, voire à l'arrêt. Avec les surfaces déjà consommées, et le stock bâti actuel, il est très probable que toutes les grandes surfaces "à construire" le soient déjà, et donc peu de risque de consommation d'espace (en tout cas dans la périphérie lyonnaise).
Or... il est vrai qu'à Saint Priest, il y a toute l'emprise d'IKEA qui est dispo :angel: ; je vois mal quelle enseigne pourrait s'installer en réutilisant le site, à part la vente à la découpe pour créer un énième village de soldeurs. Les principales susceptibles de correspondre au portrait robot y sont déjà, et dans des configurations déjà "au large" par rapport à cette évolution des besoins.

Alors l'idée d'étendre le dépôt sur le parking d'Ikea... avec une ou deux voies pour y accéder... pourquoi pas ? :)

La vue aérienne pour visualiser : https://www.google.com/maps/@45.7197937 ... a=!3m1!1e3
A partir du faisceau de stockage, une voie le long du remisage, sur la banquette du boulevard de la Porte des Alpes, traversée aux feux avec IB, descente (ou pas) sur l'emplacement du parking, entre le rond point Boulloche / Aviation / A43 et le restau des 3 brasseurs. En vue aérienne, le stockage couvert potentiel, sans pour autant toucher au hangar ex Ikea, sera du même ordre que l'actuel.


On est très très près du HS, à rapprocher des topics "extension / tram futur" ? ???

----------------------------------

TubeSurf Mer 06 Mai 2020 à 14:17:52

On est très très près du HS, à rapprocher des topics "extension / tram futur" ?


Un peu plus, un peu moins…
Pour Porte des Alpes, apparemment, il y a de grands projets côté Auchan pour modifier toute la zone; il n'a pas l'air prévu qu'ils en abandonnent une partie, encore moins pour un dépôt de tram étendu… (Galerie commerciale, parking en ouvrage, restauration, etc.)
Ensuite, avec environ 70 rames, il va commencer à y avoir quelques problèmes d'exploitation si l'on essaie d'en rajouter encore, avec l'exploitation 'à la française': ça bouchonne à la sortie, et à la rentrée (temps de passage au lavage, etc.) Et vu la position tout de même assez excentrée de St Priest, un 3e dépôt ne serait pas du luxe (on aurait aussi un réseau plus résilient, lorsqu'un incident / travaux impacte des lignes, ça évite de bloquer 120 trams d'un coup...)

------------------------------------

fraberth Mer 06 Mai 2020 à 19:35:51

Bonsoir,

Il y a déjà un projet d’agrandissement du centre commercial récupérant l’emprise d’IKEA
Après la crise peut le remettre en question

Pour le t2 à grange blanche, pourquoi pas créer un nouveau quai au milieu du rond point ?
Il y a encore plein de place pour les voitures
Ok pourrait faire une boucle autour de la place pour isoler le t5, créer de nouveaux services ou rejoindre un c13 éventuellement tramiser

-------------------------------

nanar Mer 06 Mai 2020 à 19:53:31

sebac22 a écrit :Pour T2 impossible d'allonger les quais à grange blanche du moins direction Bel Air car il y a le quai T5 et une sortie de métro qui mange de l'espace.

Mais est ce absolument obligatoire d'accueillir T2 et T5 à des endroits différents le long du quai vers l'Est à Grange Blanche ?
Car enfin ce n'est pas le cas dans les stations suivantes, jusqu'aux Alizés. ???

----------------------------

Billy Mer 06 Mai 2020 à 22:19:31

nanar a écrit :Mais est ce absolument obligatoire d'accueillir T2 et T5 à des endroits différents le long du quai vers l'Est à Grange Blanche ?
Car enfin ce n'est pas le cas dans les stations suivantes, jusqu'aux Alizés. ???

On pourrait faire comme dans les pays de l'Est : un seul arrêt long pouvant accueillir au moins 2 rames avec plusieurs lignes le desservant, et le premier arrivé se met en tête de quai.
[youtube]mj4ypnc_Sqw[/youtube]
https://www.youtube.com/watch?v=mj4ypnc ... 0ux4AaABAg

--------------------------

Adritcl Mer 06 Mai 2020 à 23:41:56

Il me semble que Montpellier fait la même chose du côté de la Gare Saint-Roch avec des quais pouvant recevoir 2 voire peut-être 3 rames (longueurs confondues). C'est juste parfait. le réseau de Tours fait pareil du côté de l'Hôtel de Ville avec un long quai pouvait accueillir le tramway mais aussi les bus.

--------------------

BBArchi Jeu 07 Mai 2020 à 01:41:30

Idem à Amsterdam, en face de la gare, sous la webcam dont j'ai mis le lien sur un autre topic, avec 2 lignes qui font terminus. http://www.lyon-en-lignes.org/forum/vie ... 07#p215064
Les trams s'empilent régulièrement, mais il n'y a de la place que pour 2 rames simultanément ; cela implique que le 3e qui arrive derrière doive attendre que le premier soit parti, et le deuxième se soit poussé... avant que les passagers puissent descendre. Avec la mentalité lyonnaise, la discipline nécessaire pour ronger son frein pendant les poignées de secondes perdues est compliquée...
Par contre, depuis la même webcam, on voit l'ensemble d'arrêts regroupés avec des quais parallèles dédiés à chaque ligne, juste en face, entre la gare et le bord du canal. Plus classique ? ???

--------------------------------

alecjcclyon Jeu 07 Mai 2020 à 07:42:32

Bonjour,

On peut le voir à Grange Blanche mais aussi à Part Dieu avec T3, T4.

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yanns040586 Jeu 07 Mai 2020 à 08:12:18

À Grange Blanche, chaque ligne a son propre quai, à Part-Dieu, c'est encore plus tordu puisque T3 a 2 emplacements réservés (dont un non équipé) à quai et T4 un seul il me semble. mais on est toujours pas dans une optique de mutualisation...

-------------------------

sebac22 Jeu 07 Mai 2020 à 10:34:13

Il faudrait pousser le quai T5 devant l’école Rockefeller alors. Comme je l’ai dit il y a une bouche de métro qui empêche de rallonger le quai actuel.

Autre solution mais moins pertinente : ramener T5 à Mermoz Pinel sur le quai en face des galeries Lafayette.

En temps normal avec un terminus à parc du chêne (3 voiture en HC et 4 en HP) ce serait suffisant cependant avec 6 voitures et un terminus à eurexpo ça risque sûrement de bloquer à Pinel.

Pas sûr que ce soit une bonne idée finalement.

Je viens de voir la vidéo de Billy Ils envoient les wattmans là bas et les distances entre 2 trams sont bien raccourcis par rapport à chez nous >:D

----------------------------

yanns040586 Jeu 07 Mai 2020 à 13:16:00

À Grange Blanche, sur le quai direction Perrache, les 2 lignes s'arrêtent déjà sur le même quai et ça semble marcher... Après tout, les autres quais sur le tronc commun ne sont pas doublés... La solutions serait-elle donc de prolonger la ligne vers le centre ?

----------------------------

fantransport Jeu 07 Mai 2020 à 17:51:08

C'est aussi une question de fréquence:
T2, un tramway toutes les 5 à 7 minutes
T5, un tramway toutes les 12 à 15 minutes

Donc en terme de gestion des arrêts, c'est plutôt facile.

Pour comparer à Grenoble,
2 situations distinctes.
- Le tronc commun des lignes A et B, c'est un tramway toutes les 3 à 5 minutes par ligne, soit possiblement, un tramway toutes les 90 secondes dans chaque sens.
A part l'arrêt Gares, qui est doublé (dans un sens), la fusion des arrêts Alsace-Lorraine et Gambetta (fusionnées car trop proche suite à l'allongement des quais pour accueillir deux rames TFS. Compliqué aujourd'hui avec l'emploi des Citadis sur ces deux lignes.

- La station Chavant (qui a été déplacée, allongée avec la création de la ligne C) est en capacité d’accueillir deux rames Citadis. Très utile avec des fréquences élevées (3 à 5 min sur la A, 5 à 9 min sur la C) et deux carrefours complexes à gérer de part et d'autres de la station. De plus, en soirée, un système d'échanges a été mis en place pour faciliter les correspondances. Soit 4 arrivées simultanées, un temps d'arrêt allongé, et par conséquent 4 départs simultanés.

Idéalement, il faudrait allonger les quais du tronc commun des lignes A et B. Mais un nouveau projet de maillage du réseau semble vouloir augmenter le nombre de lignes, tout en réduisant l'intervalle sur chaque ligne (en gros résumé, un tramway toutes les 10 minutes par ligne, soit 5 minutes sur un tronc commun de 2 lignes)

Sur Lyon, je vois bien l'allongement des quais du (futur) tronc commun des lignes T1 et T2 sur la Presqu'île.
Fréquence actuelle:
T1, un tramway toutes les 5 à 7 minutes
T2, un tramway toutes les 5 à 7 minutes
Soit un tramway toutes les 2 minutes 30.

Après, faut voir comment gérer ces stations allongés (sans parler de la crise sanitaire):
- un quai, une ligne, comme à Part Dieu (quais de montées/quais de descente pour la ligne T3, échanges pour la ligne T4) ou Grange blanche, ou
- la première rame va au bout du quai, entraînant la présence accru de passagers à l'avant. Ces personnes qui se pressent quand une 2ème rame s'arrêtent derrière (qui parfois arrive au ralenti pour attendre que la première rame parte pour aller s'arrêter à l'avant du quai. Dans d'autres cas, l'arrêt s'effectue deux fois).

Un des soucis que je trouve au réseau tramway de Lyon, c'est les terminus au point majeur du réseau (T2 à Perrache, T3 à Part-Dieu, T5 à Grange Blanche). N'existe pas des idées pour prolonger ces lignes réduisant l'afflux/la sortie massif de passagers à ces points majeurs?
Premier bon exemple, la ligne T2 prolongé à Hôtel de région Montrochet (-> réduction des échanges T1-T2 et T1/Métro A à Perrache)
Que faire pour T3 et T5?

Il est vrai que l'allongement des rames et des quais est primordiale à Lyon. Je ne comprends toujours pas ce choix historique de rames "courtes" à Lyon.

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BBArchi Ven 08 Mai 2020 à 00:59:45

Un des soucis que je trouve au réseau tramway de Lyon, c'est les terminus au point majeur du réseau (T2 à Perrache, T3 à Part-Dieu, T5 à Grange Blanche). N'existe pas des idées pour prolonger ces lignes réduisant l'afflux/la sortie massif de passagers à ces points majeurs?
Premier bon exemple, la ligne T2 prolongé à Hôtel de région Montrochet (-> réduction des échanges T1-T2 et T1/Métro A à Perrache)
Que faire pour T3 et T5?


Réflexion assez juste.
Et qui fait vagabonder l'esprit...
En prenant un autre exemple, le T3 prolongé un peu, trois fois rien, vers le Nord et vers l'ouest ensuite, cela ferait un soulagement net pour les HP à la Part Dieu... (mais il faudrait casser Thiers Lafayette) :buck2:
Et puis, en poursuivant un peu plus, on a déjà l'essentiel des travaux préparatoires de faits : on l'emmène aux Cordeliers, faire le tour de la Place de la Bourse, et hop, retour vers l'Est
Quoi, non ? :angel:

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nanar Ven 08 Mai 2020 à 02:16:21

Si, si :) voilà :
T3 tourne rue de Bonnel et va jusqu'à la Préfecture, dans un premier temps
T5 continue jusqu'à "Mairie du 8ème" , puis tourne rue Paul Cazeneuve, et va jusqu'à "Petite Guille". :angel:

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Lodulac Ven 08 Mai 2020 à 12:09:39

Quid du futur "super terminus" de Gaston Berger avec T4 et T7 de passage et T6 et T8 qui font terminus ?
Vu l'endroit c'est pas facile à aménager, il pourrait y avoir un deuxième arrêt en diagonale sur la place mais au niveau des entrées sorties, si 3 trams arrivent en même temps ça risque de boucher...
Après ça il faudrait pouvoir prolonger T6 et/ou T8 au delà du terminus, par exemple à Cité Internationale (en correspondance avec le métro B, permettant un rabattement des habitants du nord de l'agglomération vers le campus) mais là encore l'espace est trop restreint pour passer... Je ne vois pas comment faire à part rejoindre l'avenue Pierre de Coubertin en tronc commun jusqu'à Université Lyon 1 ce qui impliquerait soit :
- de doubler les quais pour accueillir deux trams simultanément
- de créer des voies de l'autre côté des quais pour accueillir deux rames de chaque côté du quai
- de déplacer l'arrêt au Sud pour T4/T7 et d'en créer un à l'ouest pour T6/T8 (avant que les lignes se rejoignent)

--------------------------------

alecjcclyon Ven 08 Mai 2020 à 12:49:19

Bonjour,

Premier cas :
3 trams à Gaston Berger : T4, T6, T1 ou T7 (selon elections).
Le T8 ferait son terminus à Vaulx Centre au niveau de l'hôtel de Ville.
Deuxième cas :
T1, T4, T6, T8 (j'aurais bien aimé prolonger T1 vers Vaulx Centre à la place du T8 si jamais le T7 ne se réalise pas pour éviter la rupture de charge à LGB pour les vaudais + prolongement T4 IUT Feyssine) à LGB
Je me demande comment se fait la régulation du T1 parisien vu la longueur de la ligne. ???
Il faudrait allonger la station actuelle LGB des T1/T4 pour accueillir 2 rames simultanément ou créer deux quais parallèles comme à Part Dieu T3/RX.
T6 prolongement vers Cité Internationale oui.
Bon écoutez, c'est simple ma passion c'est les transports.

-----------------------

Lodulac Ven 08 Mai 2020 à 14 : 45

J'ai oublié de préciser que je me basais sur le plan EELV :)
- T4 : Hôpital Feyzin Vénissieux - Gaston Berger - I.U.T Feyssine (sans ce prolongement plus aucun tram ne desservirait Feyssine)
- T7 : Bellecour - Part-Dieu - Gaston Berger - Vaulx-en-Velin (avec T1 limité à Part-Dieu)
- T6 : Debourg - Hôpitaux Est - Gaston Berger (et ensuite on pourrait effectivement envisager le prolongement à la Cité internationale)
- T8 : (Debourg ?) - Vénissieux - Bron - Vaulx-en-Velin - Gaston Berger

--------------------------------------

nanar Ven 08 Mai 2020 à 15 : 40

Oui, je pense qu'on avait compris :)
Le T7 EELV remplace le T1 entre les stations Part Dieu et Croix Luizet,
puis va sur Vaulx en Velin centre, ou mieux, La Soie.

T4 est prolongé à La Doua IUT Feyssine

T6 s'arrête boulevard Gaston Berger devant le Double Mixte dans un premier temps;
Plus tard il croise les rails T4 & T7 et continue droit au nord puis tourne sur Niels Bohr en direction du Transbordeur

T8 peut ne pas monter plus haut que Vaulx en Velin.
Ou aller jusqu'à La Doua Gaston Berger, puis tourner au nord, sur les rails du T6 prolongé vers le Transbordeur.

De cette façon, aucun terminus sur la section commune à 3 lignes entre Gaston Berger et Croix Luizet.
On peut même, à la station Gaston Berger, établir pour T8 deux voies à quai distinctes de celles de T4/T7

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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 09 mai 2020, 16:57

Pour le T8 EELV pour rejoindre Saint Fons depuis Gare de Vénissieux, je propose de créer un pont qui traverse les voies SNCF en venant de Cité Berliet (entre le jardin et la voie de gauche) : https://www.google.fr/maps/@45.7028155, ... 312!8i6656
La voie de gauche est rarement utilisée il me semble et l'accès à la gare de Vénissieux est condamné aux voyageurs, on pourrait la réutiliser ou élargir en coupant peu sur le jardin...
Ensuite, les voies du tram longent les voies SNCF jusqu'à rue Eugène Maréchal, Rue Norbert Kugler
puis 1) avenue de la République, rue Carnot ou 2) rue Germaine Tillion, rue Gabriel Péri, rue Parmentier, avenue Gabriel Péri (quelques obstacles mineurs sur le trajet mais le trajet est plus rectiligne par rapport au 93)
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 10 mai 2020, 00:40

Tu es quand même au courant qu'il est question de passer la section SNCF entre Saint Fons et Grenay à quatre voies, dans le cadre de la résorption du NFL ?
Le programme EELV prévoit plus simplement de raccorder le T8 sur les voies du T4, direction les Minguettes.

Pour éviter au T8 un crochet par le nord de la station de métro, je verrais bien un pont-station en diagonale
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 44799&z=19

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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 10 mai 2020, 00:49

Je n'étais pas au courant concernant le passage à 4 voies.
L'idée était pourtant bonne pour bien desservir Saint Fons, tant pis hein.
Réutiliser les voies du T4 coûtera moins cher...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 10 mai 2020, 01:27

J'ai remarqué que le programme tramway de EELV (T7 et T8) représente environ 18,4 km de voies nouvelles.
C'est à un peu près la longueur de T1 et T2 posée pendant le mandat Raymond Barre + Christian Philip 1995/2001.

Juste avant la crise sanitaire, c'était "faisable les doigts dans le nez". Maintenant, je ne sais plus. ???

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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 10 mai 2020, 13:37

Ouais. Maintenant, y a les masques. Ca va être plus acrobatique. ^-^
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Message non lupar nanar » 10 mai 2020, 16:46

@BBArchi

:funny: ;D

Je n'ai même pas fait exprès d'employer "les doigts dans le nez" dans un but comique.
C'est à cause de mon humour tellement à fleur de peau qu'il en devient involontaire. ;)

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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 11 mai 2020, 12:47

Attendez, attendez ... ^-^ ::)
Si, c'est possible !
la preuve :
Image

Ca se passe à Montpellier. Alors si ça se passe à Montpellier, on est dégourdi aussi, à Lyon... :banane:
(y'a même les trous de nez...) :crazy2:
https://www.20minutes.fr/societe/277658 ... ssi-masque
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 12 mai 2020, 10:57

Bonjour,
Concernant le prolongement d'une ligne à Vaulx Centre, je pense qu'on peut prolonger le T1 le temps de parcours serait de 55 min moins d'1h en tout cas. Il faudra 20 rames de 43 m (ajout de modules des 32m actuelles) pour ne pas avoir des rames courtes qui demanderont beaucoup plus de matériels roulants sur la ligne (fréquence 5 à 7 min contre 3 à 5 min avec 32m).
Niveau régulation c'est pas infaisaible puisque fin 2020 le temps de parcours du T2 de bout en bout sera de 53 min.
Ça déchargera un peu beaucoup le C3 pour les liaisons Vaulx-Part Dieu.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Lodulac » 12 mai 2020, 16:58

Et de 100 :) Pour ceux qui se demandaient on passe donc bel et bien au 900!
https://twitter.com/SYTRAL_RHONE/status ... 54243?s=19
Image
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Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 13 mai 2020, 12:29

Dommage pas de livrée spéciale pour cette 900 :(

Réception prévue ce jeudi comme d’habitude !
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Perspectives tram

Message non lupar maxc19 » 14 mai 2020, 11:20

Le Sytral vient de publier les photos de la livraison de la 900 ! :)

https://twitter.com/SYTRAL_RHONE/status ... 46656?s=20

Image

Image

Image

Image

Image
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Message non lupar maxc19 » 15 mai 2020, 09:28

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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 15 mai 2020, 11:00

Oui... :)
C'est curieux, mais j'ai comme un pressentiment que cette photo a été soigneusement orchestrée à l'insu du plein gré de certains...

8)
Tubesurf> youhou ? tu aurais une idée ?
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Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 15 mai 2020, 14:44

Salut,

Tu veux dire qu'il y aurait un complot pour réaliser ce genre de photo?
Je n'ose y croire :funny:

Image

X.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 15 mai 2020, 15:17

Ils se la pètent, aux TCL !
Ils veulent faire croire au reste du monde qu'on a 900 tramways en collant ainsi côte à côte le n° 1 et le n° 900 ? ::)

A+
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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 16 mai 2020, 01:28

Nanar & Tubesurf> :funny:

Au fait, on voit accessoirement sur cette photo les efforts / tentatives timides de mise en peinture de panneaux divers et variés au droit des cabines, dessus, sur le coté, etc...
Un joli bleu layette en devenir, parfois tirant sur un vert tilleul léger...
Tentatives observables sur les 801 à 805 au moins, et aussi sur d'autres rames. :angel:

C'est pour préparer la future livrée ?
>:D :laugh:
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 17 mai 2020, 15:43

Bonjour,
J'aimerai aborder le sujet de la desserte du Pôle Pixel et Medipole par une ligne de tram. Faudra profiter d'effectuer le raccordement d'une ligne durant les travaux T6N.
Rajouter une station à T3 serait contre productif étant donné la faible distance entre GDV et BALB + stations supplémentaires qui vont être créées plus au nord de la ligne...
Rx aucun intérêt, puisqu'une station serait "éventuellement" créée à GDV.
T6N surchargerait l'axe BALB-GDV avec à terme une fréquence de 5-7 min.

Je ne vois qu'une solution, profiter de la mise en service du tram parc OL pour insérer l'arrêt Pôle Pixel sur Émile Descops puis terminus HEP, exploitée avec 4 rames. Cette dernière aurait une fréquence (15 min) bien moindre par rapport aux autres lignes citées ci-dessus.
Avantages : on récupère le flux de voyageurs du T6 pour alléger un peu T3 en direction de Meyzieu + les utilisateurs de la ligne D 'entre Gare de Venissieux et Monplaisir' (plus de besoin de passer par Bellecour pour rejoindre la Soie).
Ce prolongement permettra également de capter le flux voyageurs en amont de Vaulx T3/métro A (Bron, Venissieux, Lyon 8, Lyon 7, Lyon 3).
Liaison tramway entre les HEP et Medipole en 5 min
Tout ça avec 1km de voies créées !

Tramway T7 (2025)
Parc Olympique Lyonnais
Decines Grand Large 2 T3 min
Decines Centre T3 4 min
Decines Sud T3 6 min
Vaulx en Velin La Soie Métro A/T3/RX 8 min
Bel Air Les Brosses (Medipole) T3 10 min
Pôle Pixel 12 min
Kimmerling T6 13 min
Hôpitaux Est Pinel T6 15 min
Vinatier T6 16 min
Desgenettes T2/T5/T6 17 min
Essarts Laennec T6 19 min
Mermoz Pinel Métro D/T6 21 min
Dernière modification par alecjcclyon le 19 mai 2020, 00:34, modifié 16 fois.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 17 mai 2020, 19:41

C'est une idée intéressante ...

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Re: Perspectives tram

Message non lupar Micka69 » 18 mai 2020, 19:59

Effectivement, idée interessante, je prolongerais néanmoins le service jusqu'à Mermoz Pinel afin de permettre une correspondance avec T2, T5 et MD, ça ne nécessite aucune infra nouvelle supplémentaire et on peut de plus utiliser le terminus existant.

A+
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 18 mai 2020, 20:30

Bonne idée Micka, j'ai notifié mon post précédent.
Ça évite aussi de construire un quai pour T7 à HEP.
Mermoz-La Soie en 13 min seulement, quand le C15 fait le double !
Il sera déjà plus utile que T5...
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 19 mai 2020, 00:10

Jusqu'à Mermoz Pinel, ça devient une vraiment bonne idée. Bravo à vous deux. :pouce:
A bien garder en mémoire pour faire remonter au prochain Sytral qui sortira des élections.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 19 mai 2020, 10:55

Très sympa comme idée :pouce:
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 19 mai 2020, 14:54

Concept bien sous tous rapports ! Et pas onéreux, donc un rapport mise de fond / retour des plus intéressants... :pouce:

Edit : Nanar> A chaque fois que ce type de phrase vient dans la discussion ...
A bien garder en mémoire pour faire remonter au prochain Sytral qui sortira des élections
... perso j'ai tout de suite une image en tête...
Image

Ça doit être une forme de mauvais esprit de ma part... >:D
Dernière modification par BBArchi le 19 mai 2020, 20:24, modifié 1 fois.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 19 mai 2020, 17:28

Salut

L'apport est tout de même maigre par rapport à une correspondance à la gare de Villeurbanne. Liaison directe contre correspondance systématique entre deux lignes à forte fréquence, that's the question... Ceci dit, il y a certainement quelque chose d'intéressant à faire avec la configuration de Mermoz-Pinel sur T6 qui dispose sans le dire d'un terminus partiel ou de l'amorce d'une branche (au hasard vers l'A43 ?). On peut imaginer plusieurs scénarios pour ce terminus :
- accueillir T5 déviée depuis le Vinatier pour rabattre sur le métro à Mermoz-Pinel, ce qui autoriserait la scission de T2 en 2 lignes (Montrochet - Porte des Alpes et Grange Blanche - St Priest) à iso-installations (la mission St Priest utilisant le terminus de l'actuelle mission Eurexpo)
- décroiser T5 et T6 avec T5 reprenant la section sud de T6 du Vinatier jusqu'à Gerland et T6 envoyée vers Porte des Alpes depuis La Doua (moyennant construction d'une ligne sur l'emprise A43 à raccorder à T2 d'une façon ou d'une autre).

Tout ceci amène quand même sérieusement à s'interroger sur T3 : la mule commence à être bien chargée et il va falloir envisager intelligemment la mutation de la chrysalide (qui n'est pas la femme du Cristalis...) en douceur (c'est à dire autrement que par un doublage en règle par du métro ou par une solution qui entraine 18 mois de fermeture : c'est un tram, pas un TVR bon sang !).

Bref, allonger les quais va être une base, exploiter en rames doubles aussi... et soyons fous, passons en 2,65 m pour préparer une jonction (souterraine) avec le TTOL... et accessoirement, continuer à plancher sur "quelque chose" sur la route de Genas pour servir de rempart.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 19 mai 2020, 18:22

Salut,

Pour T2 / T5, pas besoin d'enlever T5 de Grange Blanche pour avoir 2 lignes en terminus: on a 2 tiroirs, et si les 2 lignes sont à 10 min de fréquence (même 5, aller), un tiroir par ligne, ça passe.
Je rejoins Rémi sur l'utilité d'emmener la T7 à Mermoz; mieux vaut une correspondance bien organisée et des rames fréquentes qu'une ligne à trous...

Pour T3, je m'interroge: je suis convaincu de l'utilité (et de l'absence de difficultés majeures) pour passer en UM de 43m à terme (déjà en UM de 32m dans un premier temps). En revanche, si l'élargissement du gabarit a un intérêt dans le cadre d'une liaison, est-ce que ce n'est pas dommage de perdre la compatibilité du matériel existant sur la ligne… je ne suis pas un grand partisan des isolats. Pourquoi pas un matériel avec un gabarit de 2m40 au niveau des quais, et plus large pour les voyageurs, type RX? Il y aurait un matériel dédié sur la ligne, mais malgré tout la possibilité de stocker des rames et conserver des dessertes avec les rames actuelles si besoin...

Ah enfin pour T5 je l'imagine toujours à Part-Dieu via Lacassagne!

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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 19 mai 2020, 20:03

Remi et Tubesurf, vous oubliez un petit détail.
La réflexion de alecjcclyon a démarré sur :
la création d'une station Pole Pixel rue E. Decorps qui n'encombre pas les rails T3 + Rex.

Or T6 par route de Genas et avenue Leclerc / changement à Gare de Villeurbanne / T3 n'offre pas cette station.
Tout en augmentant la distance à parcourir d'environ 950 mètres (3 mn de tram)
+ 100 à 150 mètres pour la correspondance entre les deux stations Gare de Villeurbanne (> 2 mn de marche + attente)

La proposition est de prolonger vers une zone à clientèle potentielle élevée un service décidé par le Sytral.
La desserte sur site propre au quart d'heure, si elle est conservée toute la journée (on dessert des hôpitaux, avec des horaires atypiques) me parait un début de bon service.


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Dernière modification par nanar le 20 mai 2020, 19:06, modifié 1 fois.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar amaury » 20 mai 2020, 18:53

La question que je me pose, pour ma part, concerne les contraintes sur la cohabitation des semi-directs et omnibus sur la portion partagée dans le cas où la ligne supplémentaire sortirait de cette portion partagée pour emprunter les sites propres classiques.

La proposition en tant que telle est bonne mais si je comprends bien, elle s'inscrit de fait dans l'horizon qui a été dessiné avant les élections : une banalisation du site propre partagé avec le croisement de T6 et T3 à niveau, l'ajout de nouveaux arrêts sur T3 et un changement probable des conditions de desserte de l'aéroport. En réalité, cette démarche accompagne plein pot la perspective de prolongement du métro A en direction de Meyzieu... à l'horizon 2035 (et encore, c'était l'échéance évoquée en période électorale... et avant la crise...) !

Les conditions économiques décrites par Fouziya Bouzerda (cf. sujet du forum sur les élections) viennent me conforter dans l'idée que dégrader dans les 5 ans les performances de T3 avant un hypothétique prolongement du métro A pas avant 15 ans, ce n'est pas un cadeau pour l'Est-Lyonnais. :-\

Je rejoins donc Rémi sur le fait que notamment pour éviter de tout miser sur un hypothétique prolongement du métro A, la perspective pourrait être, au contraire, d'améliorer progressivement la portion commune pour permettre à la fois de diamétraliser et de permettre la réouverture de la portion du CFEL encore existante.

J'évoque le CFEL car, de mon point de vue, ce qui apparaît peut-être comme anecdotique s'inscrit de fait dans une direction ou une autre :
  • soit on est dans la logique pré-électorale et pré-crise où on annonçait du métro partout, quitte à reléguer le tram au rang de desserte de proximité y compris lorsqu'il a déjà des performances de métro comme T3 => dans ce cas, pas de problème pour banaliser T3
  • soit on va dans la direction d'un réseau intermédiaire, plus réaliste sur le plan économique (surtout maintenant...) et plus efficient => dans ce cas, à tout le moins, il ne faut pas dégrader T3 et, comme dit plus haut, au contraire, l'améliorer
De mon point de vue, c'est une équation globale :
  • Modifier les plans du métro E pour intégrer le tunnel diamétralisé TTOL / Part-Dieu dans le projet + remplacer les MPL par des trams-trains surmotorisés (ce qui permettrait aussi de faire un prolongement vers Francheville Bel-Air et Craponne via 4e branche TTOL donc à un coût raisonnable donc bien plus vite)
  • Conserver des performances intéressantes sur la portion T3 / REx et créer des sillons supplémentaires pour assurer la fiabilité du "RER léger" (et pour accueillir également une desserte performante sur l'ancien CFEL)
De mon point de vue, si (et seulement si - je n'ai pas l'expertise technique pour l'affirmer !) on banalise T3, on empêche la réalisation de ce plan qui est, de mon point de vue, la meilleure alternative aux projets de "tout-métro" en présentant un certain niveau d'ambition (amélioration notable des dessertes) tout en maitrisant les capacités d'investissement. Tout ça se marierait très bien avec les orientations qui pourraient faire consensus de voies bus / covoiturage réservées sur voies rapides + "urbanisme tactique" pour le vélo + plusieurs prolongements de trams classiques (T6 nord, T1 Vaulx, barreau Mermoz-Pinel - campus Lyon 2, etc.). La phase suivante serait le Plateau nord avec tram-train / prémétro entre Rillieux, Sathonay-Rillieux et Part-Dieu (permettant ensuite de reconvertir la ligne de Trévoux vers le ferré).
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

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