Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar Topolino » 29 juil. 2020, 11:22

nanar a écrit :
• Transports en commun : priorité au tram
La priorité au tramway n’est, elle, pas remise en cause. Elle pourrait même s’accélérer pour relancer la commande publique. Vaulx-en-Velin verra enfin arriver le tramway au Mas du Taureau, via T7. Les écologistes ont en revanche un projet bien arrêté pour un tronçon du futur T7. “La ligne de tram entre Bellecour et la Part-Dieu est symbolique de ce que nous souhaitons faire, décrypte Jean-Charles Kohlhaas. Elle répond à un double objectif : prendre de la place à la voiture et offrir un nouveau service. Il n’existe aujourd’hui aucune liaison directe entre ces deux lieux majeurs de l’agglomération.”


ENFIN un peu de bon sens ! :)
Personne n'avait donc remarqué depuis 20 ans qu'il manquait une liaison entre Presqu'île et Part-Dieu ?

Par contre, si le projet T7 se limite à un barreau entre la rue Servient et Bellecour pour une demi-ligne en tronc commun avec T1, ça risque de charger un peu, non ?
Va falloir sortir les UM3 de Citadis :D


Le plan métro de la nouvelle majorité n'est pas encore totalement défini. Les écologistes vont étudier un éventuel prolongement de la ligne B vers Rillieux-la-Pape avec l'ambition de se brancher à la gare de Sathonay. Cette ligne permettrait de rabattre vers les transports en commun les automobilistes venus de Bourg-en-Bresse ou d'Ambérieu.


Jusqu'à Rillieux ? Et pourquoi pas jusqu'à Genève ? :P
ça sent l'enterrement de première classe pour le prolongement de MB, qui fera terminus à Charpennes pour encore pas mal de décennies... :) et non nanar, cette fois je ne larmoie pas !


En revanche, je m'interroge quand même sur l'acceptabilité, auprès du grand public / de l'électorat, d'un bilan de mandat dans lequel il n'y aurait aucun prolongement de métro. :(

Si j'étais aux manettes du Grand Lyon, je lancerais fissa-fissa l'interconnexion Part-dieu - Saint-Paul (reprenant T3) via BOnnel ou Lafayette, sous l'appellation métro E.
Un peu de travail sur la signalétique, un peu de marketing, un petit face-lift des rames, éventuellement 1 ou 2 carrefours dénivelés, voici notre métro E à moindre coût. 99% des électeurs n'y verront que du feu. :laugh:
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar nanar » 29 juil. 2020, 12:07

acceptabilité, auprès du grand public / de l'électorat, d'un bilan de mandat dans lequel il n'y aurait aucun prolongement de métro ?
En réponse, voir mon premier message, dans le sujet de discussion "perspective métro"
viewtopic.php?f=1&t=12951 :

Moi même personnellement a écrit :Selon moi, une ligne ferroviaire de la Métropole (donc du Sytral) qui serait exploitée avec une certaine intensité et entièrement en site propre, mériterait le "grade" de métro.

Même si cette ligne n'était que très partiellement souterraine, un peu à l'instar du métro d'Amsterdam, par exemple.
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_d%27Amsterdam

Je dis donc que les actuelles lignes TTOL St-Paul-Alaï-Francheville et St-Paul-Tassin-Charbonnières
- qui seraient totalement en site propre en supprimant pas plus de 2 ou 3 passages à niveau, devraient être sytralisées, et pourraient procurer une certaine intensité du service si on doublait les voies et le tunnel de Montribloud.

Elles pourraient alors être requalifiées : métro.
Avec quelques stations supplémentaires, elles feraient de convenables lignes E et G
(puisque "F" sert aux ficelles).


Ajoutons une ligne "H" St Paul-Tassin-Porte de Lyon et la ligne rocade Francheville-Alaï-Tassin-Porte de Lyon
Quatre lignes, c'est un bon bilan de mandat, non ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 29 juil. 2020, 18:04, modifié 4 fois.
Linkinito
Passager
Messages : 73
Inscription : 08 mars 2019, 12:26

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar Linkinito » 29 juil. 2020, 12:23

alecjcclyon a écrit :Lors du débat métro E, on évoquait 60 000 v/j.
Il y a quand même de la marge entre 40 000 et 100 000...

Pour le 75 000 (fouchette haute du scénario Bellecour) : Dossier de concertation https://metro-e-sytral.fr/sites/default ... tion_0.pdf
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/t ... e-de-lyon/
https://vivrelyon.net/lyon-la-ligne-de- ... bellecour/

Pour le 100 000 avec Part-Dieu (selon Déplacements Citoyens) : https://www.lyoncapitale.fr/actualite/p ... bellecour/
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar TubeSurf » 29 juil. 2020, 12:46

@nanar
Sur l'augmentation de la fréquence en HC: j'y suis évidemment favorable, et il y a là pas mal de % d'offre à gagner (après, que ça atteigne les 40%, à voir). Et, autant il y a de quoi faire pour améliorer les vitesses commerciales sur les bus, autant pour les trams on en prends la direction inverse: entre la limitation des vitesses aux carrefours routiers (oui, à tous, hormis T3), les règles de prudence excessive imposées dès qu'il y a le moindre aiguillage ou courbe… il n'y a qu'à voir la ligne T6 pour s'en convaincre: on a une vitesse commerciale proche du T1! A ce prix là, autant mettre des trolleys…

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar sebac22 » 29 juil. 2020, 13:23

Le gros problème de cette ligne c’est les signaux routiers qui s’ouvre trop tardivement. Il faut être constamment entre 30 et 35 pour avoir une conduite souple et chopper son cycle sans problème.

Et même comme ça, il faut se réguler en station constamment pour ne pas être trop en avance. >:D

La ligne 34 qui doublonne T6 (et qui a même été renforcée c’est dire ;D ) s’avère même plus efficace que celle ci quand on ne leur casse pas le cycle de feu. ;D

Dommage car la ligne ressemble pas mal à une mini T4 dans sa conception.... Bon faudrait pas que le rythme soit aussi tendue que sur T4 non plus mais T6 peut être beaucoup plus efficace que ça.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar alecjcclyon » 29 juil. 2020, 13:30

On doit pouvoir faire quelque chose en phase 2 pour gagner en vitesse..
Je pense que sur la phase 1 on peut arriver à un trajet de 20 min contre 22 min actuellement en ajustant les priorités aux feux.
J'ai constaté que les conducteurs descendent souvent à MP en station et insèrent une clé dans un boîtier pour faire passer les voitures au carrefour.
Dernière modification par alecjcclyon le 29 juil. 2020, 18:26, modifié 4 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar TubeSurf » 29 juil. 2020, 13:45

Le gros problème de cette ligne c’est les signaux routiers qui s’ouvre trop tardivement.

Entièrement d'accord; problème rencontré également sur T1, un peu entre Perrache et Montrochet, et particulièrement entre Montrochet et Debourg…
Rajoute les montagnes de limitations de vitesses, dont la majorité ont du mal à être justifiées…

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar nanar » 29 juil. 2020, 16:30

Topolino a écrit :Par contre, si le projet T7 se limite à un barreau entre la rue Servient et Bellecour pour une demi-ligne en tronc commun avec T1, ça risque de charger un peu, non ?


Le tronc commun rue Servient ? Oui, il chargera, comme T1 + T2 sur le cours Charlemagne.
Rappel
T1 sera limité à Debourg - Confluence - Perrache - Servient - PDVM ("sud" entre la gare et FR3 ?) soit 7 km
T7 fera Bellecour - Servient - Part Dieu (entre le gare et le CC) - La Doua - Vaulx en Velin

Trois stations à allonger sur la rue Servient, aucune ne pose de problème géométrique pour des 43 m en unité simple. Pour des UM (2 x 32 m) c'est plus difficile (stations Charpennes et Tonkin)

La station Part Dieu Auditorium va sûrement voir sa clientèle augmenter (proche de la nouvelle entrée du CC) :

Image

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 12 sept. 2020, 00:39, modifié 4 fois.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar alecjcclyon » 29 juil. 2020, 18:31

Vu la longueur de ligne, je pense que T7 (que je nommerai T8) sera réalisé en premier car moins de travaux à réaliser. Le T8 (que je nommerais T9) a davantage de nouvelles voies à réaliser.
Comme nous le savons tous désormais T7 est déjà pris. ::)
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar BBArchi » 29 juil. 2020, 19:07

Dans le souci louable de dépolluer la ville en limitant la circulation des véhicules à gros mazout qui tousse, j'ai une question... :

Qui verse aux artisans la prime de 100k€ nécessaire à la réforme des fourgons et camionnettes qui équipent 97% des entreprises et l'achat d'un véhicule électrique à la même capacité de charge et d'emport, pour venir faire les travaux chez les particuliers habitants dans la zone à faibles émissions ?

Parce qu'il ne faut pas se voiler la face : si on souhaite éviter la gentrification du centre ville, et de facto de l'ensemble de la zone à faibles émissions, il va falloir intégrer très vite que les tarifs de dépannage et des travaux d'entretien et d'aménagement doivent rester dans une fourchette contenue, et pas dans une fourchette 'acceptable'. Sinon les occupants vont laisser pourrir leurs biens, faute de pesetas disponibles pour ce faire. Et que ça va partir en vrille.

Toutefois, on pourrait s'autoriser à penser (bien que ne faisant pas partie des milieux autorisés) que la nouvelle équipe aux manettes ne souhaite peut être pas éviter cette évolution ? :coolsmiley:
"Avec un très très mauvais esprit et une lecture que l'on pourrait qualifier de partisane et d'orientée, l'augmentation des indemnités pourrait s'expliquer comme une précaution prémonitoire pour compenser cette augmentation putative..."

Hier sur le trottoir rue Herriot, une équipe de TV d'implantation régionale bien connue, caméra et micro en mode full options, et la question qui tue : "que pensez vous du principe de limitation de la zone centrale de Lyon aux Crit'air 0, 1 ou 2 ?"

Réponse de l'artisan à coté de moi, très cash, remonté comme un coucou suisse, et qui a démarré direct :

" ...Ben c'est mort ! Je ne viens plus bosser ici, les clients se démerderont comme ils pourront, ho. Sans moi. Sans nous ! Ca suffit ! Parce que personne ne paiera ce que je serai obligé de répercuter sur les factures. Z'avez vu le prix des camions neufs, critair 1/2/euro5/6 ? Vous en connaissez beaucoup des critair 2 à petits prix dans les gammes des constructeurs ? Je n'ai pas à payer pour des caprices alors que d'autres sujets plus graves ne sont même pas traités, on sort d'en prendre avec les jardinières et les prunes en rafale si on reste le temps de faire notre boulot. Vous savez qu'il y a eu le covid ? Non ? Et qu'on est en train de ramasser grave ? Et puis au fait, ho, on en fait quoi du camion, même maintenant avec les emplacements livraisons qui ne sont pas prévus pour qu'on stationne la demi journée ou la journée complète... ? Ca suffit, hein."

Bref... Attention. Sujet TRES sensible.
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar pluton » 30 juil. 2020, 01:43

Je confirme, il y a déjà presque 20 ans lorsque je faisais les devis de mon père (bâtiment), il ajoutait pour ses clients de la croix rousse, un supplément "stationnement difficile"...
Il faut vraiment inclure dans la politique de déplacement et de stationnement un volet pour les "artisans". Le problème est que cette catégorie socioprofessionnelle est peu représenté en général dans les élus...
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar sebac22 » 30 juil. 2020, 12:37

alecjcclyon a écrit :On doit pouvoir faire quelque chose en phase 2 pour gagner en vitesse..
Je pense que sur la phase 1 on peut arriver à un trajet de 20 min contre 22 min actuellement en ajustant les priorités aux feux.
J'ai constaté que les conducteurs descendent souvent à MP en station et insèrent une clé dans un boîtier pour faire passer les voitures au carrefour.


20 minutes on peut y arriver très facilement sans non plus devoir rouler le couteau entre les dents. A voir ce qui sera fait à la rentrée vu qu’on passe à une fréquence mini de 10 minutes en HC.

TubeSurf a écrit :
Le gros problème de cette ligne c’est les signaux routiers qui s’ouvre trop tardivement.

Entièrement d'accord; problème rencontré également sur T1, un peu entre Perrache et Montrochet, et particulièrement entre Montrochet et Debourg…
Rajoute les montagnes de limitations de vitesses, dont la majorité ont du mal à être justifiées…

X.


En terme de limitations inutiles ils se sont bien gavés dans la nouvelle zone d’auditorium. On nous dit de passer sur l’ère le plus possible au niveau des intersections ce qui est impossible voie 2 avec cette limitation à 20 en entrée de carrefour. :'(

Faut aussi m’expliquer pourquoi on est limité à 10 au niveau de la courbe de Vivier merle, ça m’a pas l’air d’être une courbe bien serré. ;D
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar TubeSurf » 30 juil. 2020, 12:48

Faut aussi m’expliquer pourquoi on est limité à 10 au niveau de la courbe de Vivier merle, ça m’a pas l’air d’être une courbe bien serré.

La même courbe en 2000, c'aurait été du 15 en voie 1 et 20 en voie 2 minimum… maintenant qu'il n'y a plus d'appareil de voie… Mais entre une maitrise d’œuvre certainement excellente, et sans doute une volonté de limiter l'usure, on a ce genre de résultat… (Pour Servient, on peut remercier le STRMTG, aussi).

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar BBArchi » 30 juil. 2020, 23:18

Je confirme, il y a déjà presque 20 ans lorsque je faisais les devis de mon père (bâtiment), il ajoutait pour ses clients de la croix rousse, un supplément "stationnement difficile"...
Il faut vraiment inclure dans la politique de déplacement et de stationnement un volet pour les "artisans". Le problème est que cette catégorie socioprofessionnelle est peu représenté en général dans les élus...


En général, "on" s'assied très facilement sur les petits problèmes du monde du bâtiment, et en particulier des artisans, jusqu'au moment où ça coince. Et pas seulement au niveau du tuyau de chiotte ou de la fuite de la toiture.
Pensez donc, des gens de peu qui se contentent de bricoler des devis à quelques centaines ou milliers de francs ou d'euros, alors qu'un coup financier, c'est en millions d'euros qu'on intéresse la partie... ::) Franchement, quels loosers.

Dans les premières semaines des mouvements de grogne des gilets jaunes *, ce "corps" des artisans à constitué plus du tiers des gens qui se sont levés en disant plus ou moins calmement "ça suffit" ; et qui ont continué à bosser comme des dingues en semaine pour survivre (avec des horaires et une pression mentale que pas un politique ne serait capable de tenir sur la durée), et en se regroupant autour des ronds points le samedi pour redécouvrir qu'il est possible d'avoir une vie sociale "autre", de redécouvrir le pouvoir de la reconnaissance, de partage de problèmes, et de la dignité.

Tout sauf des feignasses, sauf pour qui ne veut surtout pas voir. Et cela fait du monde, beaucoup de monde : l'artisanat est le premier employeur de France, désormais.

Cela risque donc d'être rigolo si on augmente (au lieu de la réduire) la pression sur ces citoyens qui payent leurs impôts, en leur compliquant l'existence de la vie urbaine.
Enfin, rigolo... surtout quand il faudra sortir le chéquier pour les faire revenir pour l'entretien des immeubles. >:D :coolsmiley:


* Au sens noble du terme, celui par exemple des 16 000 cahiers de doléances et de propositions, soigneusement garés depuis pour être oubliés dans les archives ; pas dans le sens utilisé maintenant par de lamentables taches mononeurones qui se répandent dans les commentaires sur les sites de presse, et contribuent à faire confondre gilets jaunes et "feignasses d'assistés alcooliques façon déchets dégénérés".
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar citelis12 » 03 août 2020, 07:00

“Notre priorité, c’est d’augmenter de 40 % le volume des bus et des tramways d’ici deux ans. Nous jouerons sur les fréquences de passage et sur des ouvertures de ligne”


Bonjour,

Mais la question est : Les bus de Keolis Planche seront eux aussi concernée, je prends l'exemple des lignes :BUS: :11: :12: Le problème de ces deux lignes là c'est leurs fréquence, et je pense plus le bus passe moins régulièrement plus les gens sont tenter de prendre leurs voiture (ce qui peut se comprendre). La chose qu'il faudrait faire dans ce cas là c'est de mettre les lignes 11 et 12 10'' en HP, 12'' en HC, 15'' le samedi et 25 minutes le dimanche.

Bonne journée
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
flo
Passager
Messages : 116
Inscription : 24 févr. 2016, 15:51

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar flo » 03 août 2020, 09:09

citelis12 a écrit : je prends l'exemple des lignes :BUS: :11: :12: Le problème de ces deux lignes là c'est leurs fréquence, et je pense plus le bus passe moins régulièrement plus les gens sont tenter de prendre leurs voiture (ce qui peut se comprendre). La chose qu'il faudrait faire dans ce cas là c'est de mettre les lignes 11 et 12 10'' en HP, 12'' en HC, 15'' le samedi et 25 minutes le dimanche.


Tu proposes de tripler la fréquence de ces lignes en heures de pointe, et de la multiplier par 5 en heures creuses. C'est pas un peu beaucoup ? Est-ce qu'on ne pourrait pas commencer par simplement doubler leur fréquence (soit 15' HP et 30' HC) ?

La question majeure que pose cette ambition de +40% en 2 ans, c'est : on les gare ou ces nouveaux bus ? Qui seront nécessairement des bus propres et nécessiteront donc un remisage et un entretien adaptés à ces nouvelles motorisations. Mettons qu'on construise de grands dépots (comme la Soie, environ 170 places), il en faudrait au moins 3 nouveaux pour obtenir +40% (passage de 1000 bus à 1400) en laissant de la marge pour plus tard. Ou et comment construit-on 3 grands dépots de bus, équipés bus propres, en 2 ans dans notre agglomération ? Pour moi, la réponse la plus évidente est : on ne peut pas, en 2 ans on aurait à peine fini les procédures administratives.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar nanar » 03 août 2020, 13:41

Salut

@Flo, une partie de l'augmentation c'est d'utiliser le même nombre de bus, mais davantage d'heures chacun,
et de ne pas en rentrer un trop grand nombre au dépôt en heures creuses.
Ça ne fait pas + 40 % mais un joli chiffre tout de même, je suppose.

Par contre il faut à coup sûr un surcroît de conducteurs et de gens à la maintenance.

Pour gagner d'autres points, les couloirs, sites propres, et priorités aux feux (voire remplacer des feux par des stops pour les circulations VP croisantes).

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 03 août 2020, 23:04, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar Lodulac » 03 août 2020, 15:23

La priorité au feu augmenterait sans doute significativement la vitesse commerciale sur un tas d'axes, et c'est assez aberrant de voir des lignes prétendument "majeures" ne pas en profiter ???
Avatar de l’utilisateur
Échec et Matt
Passager
Messages : 93
Inscription : 02 mars 2015, 16:27

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar Échec et Matt » 03 août 2020, 19:49

D’accord avec Lodulac. Le nombre de minutes perdues dans les bouchons par des bus, c’est autant de temps perdus par les usagers qui sont dans le bus, mais également par ceux de la ligne qui pourraient bénéficier de plus de fréquence si la vitesse commerciale du bus était meilleure.
À défaut d’en faire un tram, si C4 a voie de bus sur l’intégralité du trajet + priorité aux feux, ça sera quasi pareil.
fraberth
Passager
Messages : 551
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar fraberth » 03 août 2020, 22:57

La réponse globale sera certainement un mix entre des véhicules plus capacitaires, une plus grande fréquence et une amélioration des vitesses commerciales

Vu la faible ou absence de fréquence le soir le 40% sera facilement la sur certaine: j’utilise le 45 pour aller au travail
Je ne sais pas si des bus articulés seraient vraiment utile, il est bien plein mais pas archi bourré

La trame de base est de 4 bus par heure mais plus rien après 21h
Donc en rajoutant un bus par heure toute la journée et un service jusqu’à minuit, ça doit faire un beau chiffre

Un urbanway 18 articulés c’est 30% de capacité en plus par rapport à un standard ?
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar alecjcclyon » 04 août 2020, 00:37

J'imagine mal les lignes qui montent Choulans avoir un couloir bus, ce serait pourtant nécessaire quand on voit le nombre d'automobilistes qui l'empruntent lorsque le tunnel de Fourviere ferme.

Pour convaincre les automobilistes de laisser leur voiture et de prendre les TC, il faut bien aménager l'espace pour les transports mais bon je ne m'en fais pas pour ça..
Un temps de trajet qui concurrence la voiture et avec une liaison directe serait intéressants pour ne pas citer le T7 (exploité en 43 m, fréquence au quart d'heure). Il pourrait relier La Soie-Mermoz (en 13-14 min) tout offrant une liaison efficace entre les hôpitaux est y compris Medipole et en desservant de nouveaux bassins d'activités : Pôle Pixel, Parc OL et Decines Sud d'ici 2024.
De plus, ce serait une alternative au T5 pour se rendre au stade et éviterait de prendre le bus stade à Eurexpo ! Le parc relais Mermoz devrait faire le plein, il faudra l'agrandir je pense et/ou le mutualiser avec le futur centre commercial de plus de 2000 places "projet Galeries Layette" : http://www.siz-ix.com/details-projet-ga ... yette.html
Ainsi on capte les automobilistes plus en amont.
L'agrandissement des parcs relais est indéniable.
Dernière modification par alecjcclyon le 04 août 2020, 08:38, modifié 15 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar Lodulac » 04 août 2020, 00:41

Échec et Matt a écrit :À défaut d’en faire un tram, si C4 a voie de bus sur l’intégralité du trajet + priorité aux feux, ça sera quasi pareil.

Pour le site propre en intégralité, ce sera le cas dès la semaine prochaine avec le retour de la coronapiste sur les avenues de Saxe et Foch. Comme tu le dis, manque plus que la priorité au feu pour la faire passer d'une ligne délaissée qui se traîne à la réputation catastrophique, à une vraie ligne majeure comparable à C1/C2/C3 :)

On pourrait même y mettre les ETB 18 d'ici quelques années, avec les nouveaux trolleybus il y aura sans doute assez de matériel disponible :pouce:
(et on décharge même le métro B et C1/C2 de passagers qui vont à la Cité Internationale et au parc !)

En fait, il faudrait presque créer un nouveau sigle pour différencier ces lignes des autres lignes "majeures" qui ne semblent être que des lignes normales déguisées.
Avatar de l’utilisateur
Échec et Matt
Passager
Messages : 93
Inscription : 02 mars 2015, 16:27

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar Échec et Matt » 04 août 2020, 08:58

Lodulac a écrit :
Échec et Matt a écrit :À défaut d’en faire un tram, si C4 a voie de bus sur l’intégralité du trajet + priorité aux feux, ça sera quasi pareil.

Pour le site propre en intégralité, ce sera le cas dès la semaine prochaine avec le retour de la coronapiste sur les avenues de Saxe et Foch. Comme tu le dis, manque plus que la priorité au feu pour la faire passer d'une ligne délaissée qui se traîne à la réputation catastrophique, à une vraie ligne majeure comparable à C1/C2/C3 :)


Oui je sais bien c’est pour ça que j’en parlais ;) ce retour de coronapiste qui fait gagner d’ailleurs plus de 2 minutes sur le temps de parcours (et psychologiquement, quel plaisir de ne pas être coincé avec les voitures).

En fait, il faudrait presque créer un nouveau sigle pour différencier ces lignes des autres lignes "majeures" qui ne semblent être que des lignes normales déguisées.

En fait, il faudrait virer les C sur les fausses lignes majeures ;D et le garder uniquement pour des lignes complémentaires comme C3 qui ont priorité aux feux et site propre sur la (quasi) intégralité du trajet.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar nanar » 04 août 2020, 11:15

Salut

@Echec et Matt, es-tu conducteur sur C4 ?
A ton avis comment faut il organiser le problème des livraisons ?

Les chauffeurs-livreurs qui approvisionnent un commerce situé à gauche en montant vers le Parc Tête d'Or sur Jean Jaurès, Saxe, Foch doivent stationner contre le couloir à contre sens (donc dans une file de circulation générale).
Mais aujourd'hui tous ne sont plus au courant et certains se posent dans le couloir, gênant les trolleybus nord -> sud.

Les chauffeurs-livreurs qui approvisionnent un commerce situé à droite stationnent sur l'autre file de circulation générale, et pour certains mordent sur la bande cyclable.

En créant définitivement une piste bus + vélo à droite, qu'est ce qui va se passer ?
On n'aurait plus qu'une seule file de circulation générale, au centre, servant aussi pour stationner les camions faisant des livraisons des deux côtés.
Et les bagnoles vont se déporter plus ou moins sans faire attention pour dépasser ces camions.

Toi et tous ici sur LeL, vous avez un avis la dessus ? Peut être le problème est-il moins gros que je l'imagine.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Échec et Matt
Passager
Messages : 93
Inscription : 02 mars 2015, 16:27

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar Échec et Matt » 04 août 2020, 19:17

@Echec et Matt, es-tu conducteur sur C4 ?

Ah non pas du tout, pardon je me suis mal exprimé quand je parlais du plaisir de ne pas être dans les bouchons, c’était en tant qu’usager ! Et pour les 2 minutes min de gagnés, ce sont les données des services de la Métro.

Concernant le sujet des livraisons, à mon avis, il faut identifier les magasins importants nécessitant un aménagement de places réservées aux livraisons à côté de ceux-ci.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar nanar » 04 août 2020, 19:35

Oui. Le fait de dissuader - grâce aux TC améliorés - un max d'automobilistes de prendre leur voiture pour venir en ville permet de dégager des aires de livraisons plus nombreuses - à la place des stationnements voitures - et d'arriver à faire respecter ces aires.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar xouxo » 13 août 2020, 13:56

Salut,
de toute façon le critère de 100 000 voyageur par jour pour faire du métro... c'est déjà la fourchette basse. T1 fait déjà plus que ça.
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar pluton » 13 août 2020, 16:41

Il y a un élément pro-metro et pro-tram qui me semble sous estimé car relevant plus de l'"humain" que la mesure froide (distance, fréquence, vitesse...) C'est la méconnaissance des voyageurs du réseau.

Je m'explique, bcp d'habitants n'identifient le service de TC que par le métro ou le tram. Ce qui fait dire par exemple qu'un quartier un mal desservi alors qu'il y a pléthore de bus.

Moi même, qui me déplace peu à Lyon, j'ai tendance à privilégier le métro et le tram quitte à marcher 15 minutes (en plus j'aime bien marcher en ville) alors qu'une offre bus peut m'emmener de porte à porte plus rapidement.

Pourquoi ? Facilité à trouver l'arrêt, certitude d'une fréquence correcte, incident signalée rapidement... Facilité (pas de recherche).

Ainsi de potentiels voyageurs ne prennent pas le TC alors que la solution existe et donc restent persuadé qu'il faut utiliser une voiture.

Comment améliorer ce point ? Les appli du type "transit" sont très intéressantes mais pour les utiliser il faut être déjà dans une démarche "voyageurs avancés".

Pourquoi ne pas imaginer un affichage du type à moins de 200 mètres de cette école/magasin/poste/stade passe 3 bus desservant :
en dix minutes : la part dieu, Bellecour et la préfecture...
En 15 minutes : Charpennes, Jean Macé...
En 20 minutes : xxx, yyy, ZZZ

L'idée n'est pas de faire prendre le bus immédiatement (quoi que) mais que les habitants intègrent cette possibilité. Pour que ce soit efficace, à mon sens, il faut l'installer à minima sur tous les équipements publics mais aussi le proposer aux commerces et entreprises...

Par contre, la maintenance (maj) va être un vrai problème sauf à imaginer un affichage numérique ce qui est coûteux, nécessite une alimentation électrique et un accès réseau (4g ou autre) et surtout va faire l'objet de dégradation...

nota : On peut également ajouter les temps de trajet en vélo vers différents points (cf carto de la ville à vélo).
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar nanar » 13 août 2020, 23:59

Salut,

Dans la rue, le tramway est le plus repérable : on trouve les rails, on les suit, on arirve à une station.
On peut par contre croiser une ligne de bus ou passer à deux pâtés de maisons d'une station de métro, et les rater complètement.

A Lille l'exploitant a placé par endroit dans les quartiers des poteaux indiquant la direction du métro le plus proche.

Créer un maximum de couloirs bus est souhaitable, et c'est repérable au sol (comme des rails)
On pourrait matérialiser les tracés des autres lignes de bus par un trait de peinture (à condition de les tenir à jour). Et même peindre au sol, aux débouchés des rues sécantes, la direction et la distance de l'arrêt le plus proche.

J'imagine que derrière le dessin de tels plans où figurent seuls les réseaux de bus et tramway parisiens https://www.plandeparis.info/transports ... e-bus.html la volonté est d'orienter les gens vers les TC de surface ?
Pour autant les arrêts indiqués correspondent à des stations de métro/RER.
En n'indiquant pas les sections de lignes où aller et retour sont dissociés dans 2 rues différentes, ce plan est au final plus lisible, mais peut induire en erreur le voyageur potentiel.

Pourrait on imaginer ce genre de plan volontairement restrictif à Lyon ? Concevez vous ce plan sans lignes de métro ?
https://www.tcl.fr/sites/default/files/ ... ov2019.pdf

Image

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 09 sept. 2020, 11:45, modifié 2 fois.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar Rémi » 14 août 2020, 21:53

Salut

La dissociation des plans Métro et Bus / Tram pour Paris est simplement un sujet de lisibilité du plan... Bon c'est vrai, ça fait résurgence de la séparation CMP / STCRP. Mais à l'inverse, si on avait tout sur un même plan, ça ferait trop. Et surtout, le plan "surface" permet de repérer les rues et un nombre bien plus important de sites et équipements.

On retrouve souvent cette dissociation quand il y a un réseau central dense (j'étais cet après-midi à Cologne et sur le plan, vous ne voyez que la Stadtbahn : les bus sont sur un plan à part).

Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar nanar » 15 août 2020, 13:42

Salut

Ce n'est pas le plan qui est illisible, c'est le réseau, la faute essentiellement aux trajets A/R dissociés :
https://www.ratp.fr/sites/default/files ... 433890.png

Image

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Échec et Matt
Passager
Messages : 93
Inscription : 02 mars 2015, 16:27

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar Échec et Matt » 15 août 2020, 14:11

la faute essentiellement aux trajets A/R dissociés

Et à ce sujet, je pense qu’il faut aussi y travailler à Lyon. Ça rejoint ce dont on parlait plus haut sur la visibilité de certaines lignes fortes, qui devraient être identifiées par les usagers un peu comme un tram : l’itinéraire est rapide, la fréquence est bonne.
Pour ça, je pense qu’il faut des couloirs de bus (on l’a dit), mais également un trajet identique dans les deux sens afin de rendre visible l’axe desservi (ex : C3 désormais)
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar pluton » 15 août 2020, 17:43

Lorsque c'est possible, l'itinéraire identique dans les deux sens c'est effectivement plus lisible...

Dans certains quartiers c'est strictement impossible : montchat en est le parfait exemple...
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar Rémi » 15 août 2020, 18:26

Salut

Et c'est la même chose dans certains quartiers de Paris. Le 29 dans le Marais, le secteur du quartier Latin, une partie de Belleville... il y a beaucoup d'endroits où on n'a guère le choix que de dissocier les itinéraires. Et n'oubliez pas que la tendance du moment, c'est plutôt de transformer l'autobus en martyr au profit du vélo. C'est comme ça qu'on passe à côté de bonnes opportunités pour réassocier les itinéraires bus : "ah oui mais on ne pourra pas mettre une piste cyclable alors ?". Prenez le cas de Sébastopol / Saint Martin, de Rivoli / Quais, de St Germain / Ecoles, Lafayette / Maubeuge, Pépinière / Haussmann...

Je vous écris d'Allemagne, je me promène entre Coblence, Bonn, Cologne : le vélo y est très présent... mais il passe assurément APRES les transports en commun dans l'organisation de l'espace, et après le piéton aussi. Même à Coblence qui a seulement un réseau de bus. J'ai vu une piste "temporaire" semblable à celle qu'on développe à tour de bras en France dans les rues de Bonn. Elle prend de la capacité sur les VOITURES, pas sur les TC. Mais il y a un facteur qui joue beaucoup : forcément, comme les villes ont été légèrement reconstruites après 1945, on a taillé des avenues larges. Et pour les rues qui ont gardé leur gabarit historique, c'est simple : pas de saucissonnage de la chaussée : s'il n'y a pas la place, c'est tout le monde sur la MEME bande de circulation. Dans les rues piétonnes (que ce soit à Cologne, Bonn ou Coblence), je n'ai quasiment pas vu de vélo... hormis quelques livreurs. C'est impressionnant : quand on dit rue piétonne, c'est piéton !

En comparaison à Paris, sur Rivoli, on a une autoroute pour les vélos (pas si nombreux que cela quand même), avec certains qui maugréent quand un piéton traverse quand c'est vert pour lui... alors pour l'instant, la police veille au grain, mais pour combien de temps ? Bizarre comme certains cyclistes ont les mêmes comportements que les automobilistes... J'ai l'impression que se crée une fragmentation qui pourrait être dangereuse : piéton - usager des TC d'un côté / automobiliste - cycliste de l'autre.

Chose intéressante vue en bas de mon hôtel, il y a un arrêt "en ilot" qui impose aux usagers de l'autobus de traverser la piste cyclable. Eh bien les cyclistes s'arrêtent d'eux mêmes quand le bus ouvre ses portes ! (On ne dépasse pas par la droite un véhicule de TC faisant son arrêt).

Rémi
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar Carry » 15 août 2020, 19:40

Bonjour,

Je suis assez d'accord, d'ailleurs je n'apprécie absolument pas les couloirs bus / vélos qui pénalisent largement les bus et qui sont dangereux pour les cyclistes. Prendre une voie de circulation générale pour la rendre aux cyclistes en la protégeant avec des bornes plastiques me semble être plutôt une bonne idée. Alors quand il n'y a pas assez de place pour tout ça au moins qu'on élargisse le couloir de bus pour qu'il puisse dépasser sans danger et sans chevaucher sur la voie d'à côté.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar nanar » 15 août 2020, 19:43

Salut,

A Montchat des voies comme le cours du Dr Long (chaussée de 8 mètres, trottoirs de 3,80 m), la route de Genas (20 mètres entre façades), en limite de quartier la rue du Dr Robatel (20 mètres également, sauf 2 maisons) pourraient devenir des axes bus (+ vélos) dans les 2 sens. Ce serait plus une question de décision politique et qqs travaux que de contrainte géométrique absolue.

Dans le secteur Hôpitaux est - Rte de Genas, la construction de la passerelle au dessus de Bonnevay entre l'hôpital et l'ancienne caserne Raby permettrait un remaniement du C8 https://www.google.fr/maps/place/L'Auth ... d4.8526254

Dans Villeurbanne le T6 phase 2 sur une même voirie remplacera le C26 qui a des trajets dissociés.

La rue Garibaldi devrait avec les Verts aux manettes se voir équiper d'un couloir bus sud->nord sur une plus grande longueur, surtout si la trémie sous Felix Faure et Gambetta est rebouchée (l'avenir de cette rue selon EELV, c'est pas plus de 2 voies bagnoles).

Tout compte fait, une des lignes au tracé des plus déglingués, c'est la navette S1 (j'vous remplacerais ça par un Decauville, moi)

On a vu sur Lyon des rues qui étaient à 2 voies bagnoles (dans un seul sens) passer à 1 voie bagnoles + vélos dans les 2 sens. Pour celles-là il n'est plus possible d'y faire passer 2 sens de bus, mais ce n'était pas le cas antérieurement (genre rue Tête d'Or pour le 38). Donc pas de pénalité ajoutée aux bus.
Depuis la crise, il me semble qu'aucune coronapiste ou autre bande cyclable sur Lyon ait été faite au détriment des bus ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 16 août 2020, 19:07, modifié 1 fois.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar alecjcclyon » 16 août 2020, 12:50

@Nanar

Concernant le C8 en soi c'est une bonne idée pour la traversée du périphérique Laurent Bonnveay, il faudrait qu'un accès pour les bus soit construit (au niveau de l'hôtel Ibis).
Je pensais que le projet envisageait uniquement une passerelle piétonne.
Le 25 (future ligne centre est) serait en correspondance avec le T6 à Kimmerling pour rejoindre le quartier des Genêts et le lycée de l'automobile, donc pas de soucis pour le remaniement du C8 via le nouveau quartier de Bron.

Autre option :
J'ai toujours imaginé un prolongement du C9 vers Bron Hôtel de Ville en passant par le nouveau quartier de Bron puis terminus Bron HDV. Il n'y a pas de liaisons directes entre les hôpitaux est et le centre de Bron.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar nanar » 16 août 2020, 23:31

Salut
Je pensais que le projet envisageait uniquement une passerelle piétonne.
OUI, mais ça pourrait encore se corriger.

Programme de la liste élue aux Municipales à Lyon : Y'a du boulot !!!

Pour le premier arrondissement : https://maintenantlyon.fr/programme/pro ... dissement/
extraits
Une mobilité repensée, plus écologique et plus agréable

Le 1er arrondissement, avec ses pentes et ses rues propices à la déambulation, est un arrondissement piéton. Et pourtant, les voitures, qui ne représentent que 25% des déplacements sur Lyon, y occupent 60% de l’espace public – cantonnant les piétons à des trottoirs exigus. De plus, ces voitures sont responsables de la majeure partie des émissions de CO2 et de la pollution de l’air.

Il est urgent de repenser la circulation urbaine, pour que la voiture ne soit pas nécessaire au quotidien, mais uniquement lorsque aucune autre solution n’est possible. Cette transition se fera dans une logique sociale et inclusive, ne laissant personne de côté.

Une piétonisation progressive des pentes mettra les piétons à l’honneur, en concertation avec les habitants et commerçants du quartier pour définir les limites et le calendrier fixé, sur le modèle de la piétonisation expérimentée par les commerçants eux-mêmes autour de la rue Paul-Chenavard il y a quelques années.

Fin des véhicules de transit
Des Pentes en zone partagée
Un véritable Plan Piéton

Ressemblant pour certaines à de vraies autoroutes urbaines, les principales rues seront apaisées et donneront plus de place aux transports en commun, piétons, vélos, …

Division par 2 du trafic sur les gros axes

Nous triplerons le nombre de vélos, et les doterons d’infrastructures à la hauteur :

Réseau Express Vélo
Remonte-vélo dans le tunnel de la rue Terme
Box sécurisés pour vélo dans chaque rue
Sécuriser les principaux points noirs du déplacement à vélo


Nous faciliterons l’accès aux transports en commun, qui constituent avec la marche le principal moyen de déplacement de l’arrondissement.
Révision de la fréquence et des emplacements des arrêts de bus

La place de la voiture sera revue, sans contraindre ceux qui n’ont pas d’alternative mais en informant pour objectiver le poids financier qu’elle représente. Seuls les véhicules transitant par l’arrondissement et les non-résidents en seront exclus.

Autopartage et location renforcés avec tarifs résidents et sociaux
1 mois de TCL, Vélo’v et Citiz offert aux nouveaux arrivants
Places de livraison mieux surveillées
Concertation avec les citoyens et les commerçants
Faire disparaître les « voitures ventouses »
Logistique urbaine propre et optimisée

-----------------------------------

Pour le deuxième arrondissement : https://maintenantlyon.fr/programme/pro ... dissement/
Extraits
Un deuxième arrondissement 100% cyclable et un REV qui devient réalité

Malgré des données encourageantes sur l’arrondissement, nous pouvons aller plus loin pour assurer que tous les lyonnais·e·s peuvent se déplacer sans moteur thermique. En effet, une majorité des déplacements se fait déjà à pied, à vélo ou en transports en commun et 47% du 2ème arrondissement sont cyclables.

Nous avons la volonté de faire de Lyon 2 le premier arrondissement 100% cyclable de la ville. Outre la généralisation de la ville 30 km/h et du double-sens cyclable, nous assurerons que les déplacements à vélo puissent être effectués sur des aménagements sécurisés, permettant tant aux familles qu’aux vélotaffeurs de se déplacer rapidement et en toute sécurité.

Afin que chaque habitant·e puisse avoir son vélo ou VAE (vélo à assistance électrique), nous développerons massivement les boites de stationnements sécurisées sur d’anciennes places de stationnements automobile. L’acquisition du VAE pourra se faire grâce à l’aide financière qu’on mettra en place à la Métropole pour se libérer de la voiture (un choix parmi trois options).

Le Réseau Express Vélo (REV) que nous proposons passera tant sur les quais de la Saône que sur ceux du Rhône. Il connectera les habitants aux arrondissements limitrophes, ainsi qu’à la Mulatière par une nouvelle passerelle vélo-piétonne.

La fin d’une autoroute pour faire un boulevard urbain apaisé

Afin d’assurer un apaisement global de la circulation automobile et une diminution de la pollution engendrée, le REV ne sera pas le seul aménagement qui sera fait sur la rive droite du Rhône.

Dans une optique de moyen terme, nous lancerons un chantier de requalification de la rive droite du Rhône en boulevard urbain apaisé, une composante importante pour, à terme, réduire les pollutions et rendre ces espaces publics aux lyonnais·e·s. Nous pouvons imaginer de larges espaces piétons ombragés, un piste cyclable bidirectionnelle de 4 mètres de large et une ligne de tram T7, reliant notamment Bellecour à Part-Dieu.
En provenance de Part-Dieu, le tram T7 passera sur le Pont Wilson, avant de tourner à gauche en direction de l’Hôtel Dieu. Sur ce tronçon, le tram sera alimenté par les rails, sans caténaire. Couplé à une libération d’espace devant l’Hôtel Dieu, nous permettrons ainsi une mise en valeur du formidable patrimoine que constitue l’édifice. Cette mise en valeur n’est pas seulement esthétique, mais permettra bel et bien de préserver l’Hôtel Dieu par la diminution de la pollution à proximité.

Piétonisation

Après les premières expérimentations piétonnes de 2019, le cap est d’aller progressivement vers une piétonisation de la presqu’île de Perrache jusqu’au plateau de la Croix Rousse.
Pour y arriver, il nous faudra continuer la concertation avec les habitants et les commerçants et être plus ambitieux. Nous espérons plus de retours et souhaitons porter des expérimentations sur des semaines entières, voire d’une manière prolongée.

Nous avons rencontré plusieurs associations de commerçants et des comités d’intérêts locaux.
Leur demande est claire : ne pas mettre en péril l’existence des commerces, notamment indépendants, de permettre des livraisons simples, et pour certains, de permettre la récupération de commandes.
Pour favoriser une circulation intelligente sur la presqu’île, nous créerons des plans de circulations restrictifs, à l’instar de Barcelone, alliant rues piétonnes, vélorues et zones de rencontres. Certains axes traversants resteront ouverts à la circulation et d’autres seront utilisés par les seuls riverains, commerçants et intéressés, c’est ainsi que nous limiterons le trafic de transit.


----------------------------------
Pour le troisième arrondissement : https://maintenantlyon.fr/programme/pro ... dissement/
extraits
gare Part Dieu, Nœud Ferroviaire Lyonnais : opposition au projet de gare souterraine en raison du coût et des risques encourus pour la nappe phréatique. Nous défendrons un aménagement en surface.

– développement des aménagements piétons/vélos, en réduisant progressivement la place offerte à la voiture (voirie et stationnement). Cela permettra également de végétaliser nos rues. Exemples concrets d’aménagements que nous proposons :

Rue Bouchut : nous reviendrons sur l’ouverture prévue aux voitures afin de créer une forêt urbaine. Nous conserverons les arbres situés derrière la cité administrative.
Tunnel Pompidou (passage sous la voie ferrée) : ce passage accueillera des accès à la gare et aux quais. Nous souhaitons qu’il soit réservé aux piétons, vélos, et bus.

Projet de parking souterrain Béraudier réduit à 2 niveaux (au lieu de 4) et réservé aux vélos, taxis et dépose minute (au lieu des 1000 nouvelles places de stationnement prévues).

Transformation intégrale de la route de Genas

Ce grand projet associant Lyon et Villeurbanne se donne comme objectif de requalifier entièrement cet axe, avec un apaisement du trafic, un élargissement des trottoirs, la réalisation d’un site propre pour un bus à haut niveau de service ou un tramway ainsi qu’une végétalisation et un aménagement cyclable.

Fin des “autoroutes urbaines”
En 2026, il n’y aura plus d’axe comportant plus de 2 voies dans l’arrondissement. Nous proposons le réaménagement de plusieurs axes importants au profit d’aménagements cyclables et piétons :

Bd Vivier Merle : réduction à deux voies, réalisation d’aménagements cyclables, végétalisation
Rue Paul Bert : passage à 2×1 voie entre Garibaldi et rue de la Villette, réalisation d’aménagements cyclables, végétalisation
Rue Flandin : réduction à une voie voiture, et double sens cyclable séparé des voitures
Rue de Bonnel : réduction du nombre de voies (2 voies comme pour Garibaldi) et tramway T3
Avenue Lacassagne : passage à 1 voie voitures entre rue Flandin et rue du Dauphiné, avec couloir de bus ouverts aux vélos
Esplanade Dauphiné Lacassagne : réaménagement avec un itinéraire lisible pour les cyclistes pour respecter la priorité aux piétons
Rue Feuillat : aménagement cyclable tout le long
Rue du Dauphiné : passage à sens unique entre le carrefour avec Lacassagne et les maisons neuves afin d’y mettre un aménagement cyclable et de végétaliser question : où faire passer le 69 ?
Route de Genas (couplé à un projet d’infrastructure transport)
Quai Augagneur : passage à 2 voies pour élargir la piste cyclable
Rue Garibaldi : fin de la requalification (suppression de la dernière trémie) et passage à 2 voies (direction Nord Sud)
Rue de la Part Dieu : transformation en vélo-rue (accès voitures seulement pour les riverains)

---------------------------------
Pour le quatrième arrondissement : https://maintenantlyon.fr/programme/pro ... dissement/
extraits
une mobilité douce et durable pour tou.te.s et assure la pluralité des usages de l’espace public,

nous proposons de :

Mettre en place un remonte pente pour les vélos
Sécuriser les déplacements pour les piétons et cyclistes en:
améliorant et créant des pistes cyclables ainsi qu’en convertissant plusieurs axes en vélo-rues[1];
libérant les trottoirs du passage des trottinettes électriques ;
favorisant la mobilité piétonne par l’élargissement des trottoirs, l’encouragement au développement du pedibus (permettant d’accroître la pratique de la marche à pieds chez les enfants), une piétonisation progressive du cœur de la Croix-Rousse. Cette dernière pourra concerner dans un premier temps la Grande Rue de la Croix-Rousse (entre la rue Hénon et la petite place de la Croix-Rousse), quid du C13 ? :( la rue du Mail et la rue d’Austerlitz ; l’accessibilité aux fournisseurs sera garantie à des horaires choisis sur des places dédiées. Une concertation avec les usagers sera organisée à partir du bilan des premiers mois. Un prolongement, suite au bilan de cette pacification du quartier, pourra consister à requalifier le boulevard de la Croix-Rousse en avenue paysagée de type Ramblas (Barcelone).

-------------------------------
Pour le cinquième arrondissement : https://maintenantlyon.fr/programme/pro ... dissement/
extraits :
Pour un 5ème apaisé… nous proposons de:

6. Améliorer l’offre de transports en commun en coordination avec la Métropole : +20% de bus, meilleure desserte et sécurisation en soirée, navette pour désenclaver La Sarra.

7. Donner la priorité aux piétons en aménageant un réseau de voies vertes et d’itinéraires patrimoniaux balisés (temps de marche, facilité du parcours, botanique), et des espaces de repos conviviaux. Nous organiserons des pédibus et veillerons à l’accessibilité permanente et continue des trottoirs. Nous sécuriserons les traversées piétonnes (Montée de Choulans par exemple) et augmenterons le nombre de rues à 30km/h ou avec accès limité aux véhicules.

8. Assurer la sécurité des cyclistes en privilégiant les séparations physiques vélo/auto et en travaillant sur les « points noirs » tels que le Quai des Etroits. Des Vélo’v plus disponibles (y compris électriques), davantage d’arceaux de stationnement et un dispositif de remontée des vélos sur la colline permettront d’encourager davantage le cyclisme.

--------------------------------
Pour le sixième arrondissement : https://maintenantlyon.fr/programme/pro ... dissement/
extraits
L’arrondissement sera 100 % marchable

Une signalétique piétonne adaptée est essentielle pour améliorer les déplacements piétons. Des panneaux indiquant les temps de trajet entre les places seront installés.

Nous créerons des itinéraires piétons et cyclables pour permettre un accès facile au parc de la Tête d’Or pour chacune de ses entrées.

L’arrondissement sera 100 % cyclable

De nouvelles voies cyclables sécurisées s’intégreront au Réseau Express Vélo de la métropole. Ces pistes seront séparées du trafic et disposeront d’une largeur confortable permettant de circuler à deux de front de chaque côté de la piste. Dans le 6e arrondissement, il s’agira :

de la rue Duquesne,
de la rue Garibaldi, notamment sa partie qui n’est pas aménagée aujourd’hui
du Cours Vitton dans son intégralité

L’avenue Verguin, et la rue Michel Rambaud seront réaménagées afin de permettre des liaisons piétonnes et cyclables sécurisées sous la voie ferrée.

Dans les rues où ont été récemment aménagés des double-sens-cyclable, ceux-ci seront maintenus et une bande cyclable dans le sens de la circulation sera ajoutée dans les rues où le trafic est important : rue de Sèze, rue Vauban et rue Tronchet notamment.

---------------------------
Pour le septième arrondissement : https://maintenantlyon.fr/programme/pro ... dissement/
extraits
Rendre le 7ème arrondissement 100% « marchable »
La marche à pied sera facilitée dans l’arrondissement grâce à un plan piéton. Les trottoirs seront sanctuarisés, accessibles à toutes et tous en respectant notamment les normes pour les personnes à mobilité réduite et personnes âgées. Les intersections seront sécurisées et les trottoirs libérés des trottinettes et vélos. Par ailleurs, des zones piétonnes seront développées dans le prolongement de la piétonisation de la presqu’île. Les zones à piétoniser seront déterminées en lien avec les habitantes et habitants, notamment autour de la rue de Marseille, la rue Marcel Mérieux et la place Saint-Louis.

Pour un 7ème arrondissement apaisé, libéré de la voiture
Les autoroutes urbaines comme la rue Garibaldi ou le boulevard des Tchécoslovaques seront réaménagées en boulevards urbains végétalisés avec de larges trottoirs, des voies cyclables et des couloirs de bus.

Rendre le 7ème arrondissement 100% cyclable

Les zones 30 et les double-sens cyclables seront généralisés dans tout l’arrondissement, de même que les cédez-le-passage cyclistes.
Nous démultiplierons le nombre d’arceaux vélos dans l’arrondissement en les installant à chaque intersection et nous développerons l’offre de stationnement sécurisé. Des espaces de stationnement pour les trottinettes seront créés.
Le 7ème arrondissement accueillera une partie du Réseau Express Vélo. Notre arrondissement compte aujourd’hui très peu de pistes cyclables sécurisées et confortables, qui seules permettent aux cyclistes une qualité de déplacement à la hauteur de leurs attentes. Nous créerons des aménagements sécurisés, confortables, végétalisés et clairement séparés du trafic automobile ou empruntant des rues où les cyclistes et les piétons seront prioritaires. Ces aménagements se feront notamment : cours Gambetta, rue Garibaldi (poursuite du projet) pour relier Blandan à la Tête d’Or, quai Claude Bernard et avenue Leclerc pour relier Gerland à la Tête d’Or, avenue Berthelot, rue de l’Université et sur la partie sud de l’avenue Jean Jaurès.


Le choix des transports en commun pour le 7ème
Notre arrondissement est bien desservi par les TCL. Tout sera mis en œuvre pour un service fiable et régulier des différentes lignes. De nouvelles lignes pourraient desservir notre arrondissement, notamment une ligne T8 qui relierait Vaulx-en-Velin à Gerland en passant par Vénissieux et Saint Fons.

Deux nouvelles passerelles piétons / vélos pour le 7ème arrondissement

Deux nouvelles passerelles verront le jour : la passerelle des Girondins qui reliera le quartier des Girondins (Gerland) à la confluence et une passerelle reliant le parc de Gerland aux berges de l’Yzeron à Oullins.

-----------------------------------------
Pour le huitième arrondissement : https://maintenantlyon.fr/programme/pro ... dissement/
extraits
Reconquérir l’espace public : transport & mobilité

Traversé par de grands axes routiers essentiellement dédiés à la voiture, notre arrondissement a impérativement besoin de repenser les mobilités et donner davantage de places aux usagers les plus vulnérables. Notre objectif sera de permettre une cohabitation harmonieuse entre piétons de tous âges, transports en commun, cyclistes et voitures.

Nous garantirons la continuité des itinéraires piétons et cyclistes en créant un arrondissement 100% marchable et cyclable.
Nous renforcerons les transports en commun dans les 24 premiers mois suivant l’élection : fréquences et ponctualité renforcées par l’aménagement de nouvelles voies réservées au bus, priorité à toutes les intersections ;

Nous mettrons en place un plan de circulation contraignant le transit automobile, afin de protéger les quartiers et privilégier la vie locale sur le trafic motorisé.

Nous sécuriserons le Pont de l’Épargne pour les piétons et les cyclistes, et nous repenseront totalement le carrefour du Bachut et de Jet d’Eau au profit des piétons et des cyclistes.

Nous favoriserons l’installation d’ateliers de réparation et d’auto-réparation des modes doux de déplacement.
Nous créerons un double couloir Bus-Vélo avenue Marius Berliet.

------------------------------------
Pour le neuvième arrondissement : https://maintenantlyon.fr/programme/pro ... dissement/
extraits
Le 9e est une porte d’entrée de l’agglomération lyonnaise, et souffre à certains endroits d’un engorgement quotidien, source de pollution de l’air et sonore. Apaiser la circulation dans l’arrondissement est une de nos priorités, en pour cela nous allons :

Réduire le trafic de transit dans l’arrondissement
Modification des sens de circulation pour éviter que la rue du Bourbonnais et l’avenue Sidoine Apollinaire soient un itinéraire alternatif à l’A6 entre la porte de Valvert et le Tunnel de Fourvière.
Mise en place de plans de circulation contraignants pour limiter le transit par les grands axes du 9e comme la rue Marietton.
Renforcement du dispositif de ZFE (zone à faible émissions), qui interdit l’entrée des véhicules les plus polluants.
En lien avec le Sytral, étude d’alternatives au parking relais de Vaise, source de saturation des rues environnantes.

Limiter la vitesse et le nombre de voies de circulation
Limitation progressive de la voirie à deux fois une voie pour la circulation automobile, pour éviter les congestions liées aux rétrécissements déjà existants et permettre le développement de voies de bus et d’un réseau de pistes cyclables sécurisées.
Concertation pour le passage en sens unique de la Grande rue de St Rambert, trop étroite pour absorber un flux bidirectionnel.
Comme dans le reste de la ville, passage de la vitesse à 30km/h hors des grands axes de circulation.

Aider les habitant.e.s du 9ème à se libérer de la voiture individuelle

Lancement d’expérimentations temporaires, à l’image des “supermanzanas” à Barcelone, qui permettront de proposer de nouvelles formes d’occupation de l’espace de voirie, co-construites avec les habitant·e·s et les commerçant·e·s.

La mobilité pour toutes et tous. En lien avec le Sytral et la métropole, nous développerons l’offre de transports en commun en s’appuyant sur le réseau existant : optimisation, amélioration, extension et en proposant de nouveaux modes. Cela passe par :

Améliorer la desserte en bus
Augmentation de la fréquence et des amplitudes horaires des bus dès les 24 premiers mois du mandat.
Passage du C6 en bus articulé.
Réalisation d’un couloir bus intégral rue de Bourgogne permettant aux lignes C6, C14, 2 et 31 de gagner en efficacité dans les deux sens entre Valmy et Gare de Vaise.
Réalisation de voies bus et/ou révision des itinéraires des lignes 2, 21 et 31 pour faciliter la desserte du nord de l’arrondissement.
Étude des possibilités de désenclavement du quartier de La Dargoire par une desserte en transports en commun.

Lancer de nouveaux projets

Étude d’opportunité pour une navette fluviale express permettant relier le Nord de la Métropole à Vaise, Bellecour et la Confluence.
Étude de réalisation d’un télécabine entre Gare de Vaise – Plateau de la Duchère – Écully – Techlid.
Étude de l’extension du Métro D jusqu’à Industrie.

Nous souhaitons remettre le piéton au cœur de l’espace public. Il s’agit d’améliorer les infrastructures pour faire des la marche le mode de déplacement préféré des habitant.e.s du 9ème, et plus précisément de :

Aménager des parcours sécurisés

Sécurisation des passages sous les ponts SNCF et poursuite de l’aménagement des balmes pour faciliter les liaisons piétonnes entre les quartiers.
Aménagement d’un cheminement piéton entre le parc du Vallon et le centre de Vaise.

Donner à certaines zones une vocation piétonne
Dans les secteurs Place de Paris et Masaryk instauration de zones à trafic limité : réduction de l’accès voiture aux seuls résident·e·s, livraisons et urgences.
Piétonisation de la Grande Rue de Vaise et des rues adjacentes, en concertation avec les habitant·e·s et les commerçant·e·s.

Faciliter et sécuriser les déplacement piétons

Réfection des espaces piétons délabrés pour être accessible à tou·te·s, comme sur les quais au nord du stade Boucaud.
Sanctuarisation des trottoirs et création de véritables voies piétonnes pour permettre le déplacement sans discontinuité des poussettes, fauteuils roulants, etc.
Création de “haltes” apaisées et ombragées, sur les parcours piétons, avec bancs et fontaines à eau, notamment pour les personnes âgées et les familles.
Développement d’un système continu de signalisation et de repérage continu et efficace pour les piéton·ne·s, avec panneaux indicateurs des directions, des durées de trajets.
Mise en valeur des circuits de promenades urbaines existant ainsi que des points d’intérêt patrimoniaux et naturels remarquables.

Faire du 9ème un arrondissement 100% cyclable : nous multiplierons et renforcerons les pistes cyclables pour pouvoir traverser le 9ème en toute sécurité, ce qui implique de :

Aménager de nouvelles infrastructures cyclables
Déploiement du REV – Réseau Express Vélo, avec des parcours rapides et balisés : aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle et protégée sur les quais de Saône de Saint Rambert au Pont Koenig, mais aussi entre Vaise et la Duchère.
Aménagement de la rue du Bourbonnais pour permettre un accès sécurisé à Vaise depuis la Duchère et Tassin.
Aménagement d’une infrastructure cyclable sécurisée entre le quartier de l’Industrie et la gare de Vaise.
Études pour la mise en place de deux remonte-vélos pour accéder à la Duchère et rue Louis Bouquet pour monter facilement sur le plateau de Saint Rambert.

Sécuriser l’ensemble des parcours à vélo
Généralisation des double-sens cyclables, en veillant à garantir la possibilité de croisements, et la sécurité des usagers.
Sécurisation des croisements entre la voie cyclable des Quais de Saône, et les axes véhicules des ponts Koenig, Clémenceau et Schuman, ainsi que le carrefour du pont Mouton.
Étude d’aménagements sur chacun des points noirs identifiés par les associations et les usagers

Faciliter la vie des cyclistes au quotidien

Multiplication par 10 du nombre d’arceaux pour les vélos et installation de boîtes à vélo sécurisées pour le stationnement longue durée (parc relais, gares…)

Conclusion : y'a du boulot, disais-je en début de message.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 18 août 2020, 19:30, modifié 5 fois.
Ous03
Passager
Messages : 102
Inscription : 08 janv. 2018, 21:04
Localisation : Lyon 3e

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar Ous03 » 17 août 2020, 11:42

Salut,
Merci pour toutes ces infos :)
J'ai été surpris en voyant :T3: rue de Bonnel, il est prévu de le prolonger où on en sait pas plus ?
Ma page (sur Facebook et Instagram) : Transports Agglo Lyon
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar sebac22 » 17 août 2020, 12:09

Pas bien compris la T3 rue de Bonnel ???

Quel est l’interêt si à côté nous avons la T8 qui passe cours Lafayette ? ???
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar nanar » 17 août 2020, 13:28

Ous03, prolonger T3 vers la Presqu'Ile est une idée perso, ne figurant pas dans le programme EELV.
En bleu des idées que je défends depuis des années et qui sont dans leur programme (je pense qu'on s'est copié mutuellement)
Ainsi une une partie des passagers du T3 n'aura plus à traverser à pied et encombrer le hall de la gare Part-Dieu.
Or T3 se termine aujourd'hui au croisement Villette / Bonnel. Donc on vire à l'ouest pour prendre la rue de Bonnel,
on traverse le Rhône sur un nouveau pont, et on vire au nord sur le quai rive droite.

Sebac22, il n'y aura pas de tramway sur le cours Lafayette avant un bout de temps puisqu'on vient de construire le site propre du C3,
on peut avoir des doutes sur la capacité du pont Lafayette à supporter des trams pendant tout le 21ème siècle,
il y aura T1 + T7 (environ 25 circulations /h/sens) sur Servient donc limite de saturation.

T7 (numéro du programme EELV) et T3 desservent des quartiers éloignés les uns de autres côté Est des voies Sncf.
(je garde le numéro T8 pour la rocade Vaulx - Bron - Vénissieux - St Fons - Gerland)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar FORET » 17 août 2020, 16:08

Un nouveau pont coincé entre Lafayette et Wilson ça ne passera jamais...La perspective sur les quais du Rhone va en prendre un coup!!
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar Patafix » 17 août 2020, 20:39

nanar a écrit : Le 9e est une porte d’entrée de l’agglomération lyonnaise, et souffre à certains endroits d’un engorgement quotidien, source de pollution de l’air et sonore. Apaiser la circulation dans l’arrondissement est une de nos priorités, en pour cela nous allons :

(...)

Réalisation d’un couloir bus intégral rue de Bourgogne permettant aux lignes C6, C14, 2 et 31 de gagner en efficacité dans les deux sens entre Valmy et Gare de Vaise.


Plan très ambitieux, effectivement.

Concernant les extraits ci-dessus, notamment sur la rue de Bourgogne, moi pas comprendre :crazy2:
Si on crée un SP bus bidirectionnel intégral ... on ne peut pas en même temps garder un sens de circulation VP de la rue ... il n'y à pas la place.

Sauf à supprimer le stationnement, les arbres, et passer la rue à 3 voies (double sens bus + une voie à sens unique vp) ... mais il restera peu de place pour les piétons. Je comprend donc qu'on ne garde pas de voie(s) VP, et qu'on y va "à fond". C6 va devenir une ligne rapide et agréable ! (attention cependant au traitement de Duquesne vu plus haut).

Deux remarques supplémentaires:
1/ Si Bourgogne devient uniquement bus, il est indispensable de réaliser des voies bus entre GDVaise et le dépôt de Saint Simon pour les HLP.
C'est déjà actuellement l'enfer pour réaliser ce court trajet, si Bourgogne est fermé aux voitures ... ::)

2/ Si Bourgogne devient uniquement bus, les véhicules sortant de Téo vont aller ou ?
Ils ne pourront plus qu'aller vers l'Ouest (direction Champagne) car pour rentrer sur Lyon il va rester Mouillard, Saint Simon donc, ou rue de la claire ... et c'est tout ::)

On parle de "pacifier" la circulation automobile à Vaise ? Vraiment ?
Ca va mettre un bronx énorme.
Ca revient tout simplement à fermer la sortie Pte de Vaise direction Lyon, et considérablement dégrader les conditions d'accès au parc relais Vaise.

Quitte à voir grand, j'y vais de ma petite proposition: si vraiment on veut appliquer ce programme (si oui, il faut le faire à fond), la création d'un pont-accès au parc relais depuis le début de la rue Mouillard (au niveau du numéro 24 de la rue) faisant une rampe puis enjambant les voies SNCF (comme le fait le pont bus) jusqu'au parc relais ... Ca aurait de la gueule :coolsmiley:

On limite la sortie Porte de Vaise du périph' qui s'ouvre sur deux voies dans chaque sens (lorsqu'on vient de Tassin ou de Caluire). Deux axes: soit pour aller à l'Ouest (Champagne), soit pour aller au parc relais via ce nouveau pont. Les deux voies séparées par des plots pour éviter les resquilleurs dès le début de la sortie. On garde une distance tampon suffisante pour ne pas créer trop de bouchons sous les tunnels, en plaçant les barrières du parc relais plus ou moins au début du pont et ainsi réguler au mieux le flux.

En terme d'image, on ne peut pas faire mieux: tu sors du périph soit pour aller sur l'Ouest, càd en dehors de la ville.
Si tu veux entrer en ville -> Parc relais. Tu te gares et tu prends le bus / métro. Point barre.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar alecjcclyon » 17 août 2020, 21:06

Le T8 EELV Gerland-Vaulx c'est long, on peut faire une ligne express par exemple Vaulx Centre-La Soie-Bron-Gare de Vénissieux-Plateau Minguettes (1 arrêt)-Saint Fons (1 arrêt),Gerland, un peu comme T3/Rex.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar Rémi » 17 août 2020, 21:44

Salut

Le T8 de Vaulx à Gerland meriterait plutôt d'être exploité en 2 lignes type Gare de Vénissieux - Vaulx en Velin et Porte des Alpes - Gerland via St Fons, non ?

Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar nanar » 18 août 2020, 00:41

@Patafix, pas bête ton idée de viaduc réservé au parking-relais depuis TEO Porte de Vaise.
Je viens de regarder les côtes de niveau : on fait arriver le viaduc direct sur le haut du parking. :)

Rue de Bourgogne, largeur = 15,5 à 15,7 m. Effectivement il faut y aller à fond :
- les bus sur 6,5 à 6,7 m au centre
- les accotements de 4,5 m chacun (ils conservent leurs arbres) pour piétons, vélos, livraisons des commerces.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 18 août 2020, 11:17, modifié 1 fois.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar alecjcclyon » 18 août 2020, 02:32

Pour relier Vaulx à Saint Fons et Gerland, je viens d'avoir une idée géniale mieux que le T8 EELV rocade ! J'ai limite envie de mettre un BHNS au lieu du T8.
Alors il s'agit du T7 Sytral, il longerait le périphérique Laurent Bonnevay.
Alors le trajet serait le suivant :
https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... KmOA-zvz1c
Variante via avenue de la République possible à Saint Fons.
Ainsi on propose une liaison efficace aux habitants de Saint Fons sans détour par les Minguettes !
Par exemple, Parilly-La Soie se ferait en 18 min seulement contre 35 min actuellement et voiture c'est 10 minutes quand il n'y a pas de bouchons bien sûr (sans compter le temps de se garer et trouver une place)..
Qu'en pensez-vous ?

A la clé désenclavement du T3, T4, métros A et B + desserte de quartiers en pleine mutation Parilly le Puisoz, Mermoz, la Soie, et pôles commerciaux de la Soie, Vénissieux et Mermoz (2024), OL Vallée.
Je suis sûr que cette ligne aurait du succès, ça tombe bien des rames 43 m sont déjà prévues pour 2021 sur la ligne ! :)
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar Rémi » 18 août 2020, 11:39

Salut

Il faut d'abord penser dans la globalité et envisager le schéma d'exploitation de la ligne dans le réseau. Pour l'instant, j'ai un peu du mal à voir comment la cohabitation fonctionnerait avec T3 et REX.
Ensuite, on a le sujet T5 / T6 qui me semble un peu plus important : je continue de trouver dommage que T6 ne passe pas à Grange Blanche... et je pense qu'on pourrait décroiser : T5 dévié au Vinatier par Mermoz-Pinel vers Gerland et T6 via Grange Blanche, rejoignant Gerland par un petit bout à réaliser sur Paul Cazeneuve.

Il faut quand même voir que le carrefour du Vinatier est très sollicité par le réseau de trams et que si on veut garantir un bon niveau de priorité aux trams sur ce carrefour, il faut suffisamment de "vert voitures" pour ne pas que le flux soit coincé sur les voies.

Globalement, je pense que la rocade Vaux - Bron - Vénissieux doit passer un peu plus à l'est, pour justement capter le plus en amont possible les flux venant des branches des radiales. Sinon, on va les charger à l'excès. Donc si on tape les correspondances à La Soie, aux Sept Chemins, à Porte des Alpes / Parilly Université et Gare de Vénissieux, c'est quand même pas mal.

Par contre, qu'il faille étudier le devenir de l'axe Laurent Bonnevay me semble s'imposer. Au nord, on a une liaison Bonnevay - La Doua qui pourrait au passage attraper une partie des Buers, où il y a quand même un peu de monde. Ensuite, on devrait pouvoir faire quelque chose jusqu'au pôle hospitalier. Ensuite, ça devient un peu moins intéressant de coller au boulevard Laurent Bonnevay à mon sens car les correspondances sont moins évidentes à organiser. Effectivement, Pinel devient un bon scénario... ou de l'autre côté Labourbe.

Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar nanar » 18 août 2020, 13:16

Labourbe ??? ? la rue Jeanne Labourbe, pour quoi faire ? https://www.google.fr/maps/place/Rue+Je ... d4.8865299

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Campagne municipales/Métropole de lyon 2020

Message non lupar alecjcclyon » 18 août 2020, 16:30

Rémi, en effet les rues et avenues sont larges entre Mermoz Pinel et Vénissieux Marronniers, de quoi faire un tram tout neuf pour rejoindre Saint Fons, les voies se réduisent à partir des Marronniers en direction de Saint Fons par contre..
Il y a toujours les correspondances suffisantes bien que la ligne ne passe pas par le pôle de Gare de Vénissieux, elle est quand même en connexion avec le métro D et le T4.

Nanar, Rémi voulait parler du boulevard Marcel Sembat je pense.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 259 invités