nanar a écrit :Il est prévu de démolir l'hélice (2ème photo) assez rapidement.
Airbus a écrit :Je ne sais si on pourrait faire de même dans l'autre sens afin de supprimer le dernier accès au tunnel, juste après la bretelle venant de Tassin. L'entrée de véhicules à cet endroit provoque de fait un rétrécissement à une seule voie qui génère un bouchon très en amont.
Patafix a écrit :Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais cette bretelle est/était utilisée pour les HLP des C24 qui terminaient à GDL et rentraient à leur dépôt de Perrache.
Plutôt que de la supprimer, pourquoi ne pas la réserver aux bus ? Deux boucles de détection à son entrée espacées de 10 mètres, qui commandent une barrière (qui existe déjà) et le tour est joué
maxc19 a écrit :Salut, je viens de voir à l’instant sur le thermomètre d’un MPL 75 que la station Stade de Gerland a été renommée « Stade de Gerland Le LOU ». Quelqu’un était-il au courant ?
BBArchi a écrit :Quand on fait la synthèse de tous les paramètres et contraintes parfois contradictoires mis en avant dans les réflexions, et en regardant de nouveau les archives sur les créations et modifications successives qui ont émaillé la vie de la place de la Nation à Paris, il semblerait que ce soit plus compliqué aujourd'hui de bricoler un bout de ligne... comme si on faisait une montagne d'une taupinière.
En prenant le contre pied complet des hypothèses parfois purement électorales, en intégrant la contrainte budgétaire féroce, les perspectives plausibles et les plus optimistes, je me dis qu'il y aurait la place pour une ligne de métro indépendante de Bellecour à Charpennes passant par la Part Dieu, positionnée au niveau en dessous de l'étage des métros A / B et D, mais qui permettrait un maillage et une mise en correspondance évitant la station Charpennes actuelle, sa capacité de flux au max, et l'environnement définitivement contraint. Une des inconnues, mais pas insurmontable, est la connexion physique aux autres lignes (au moins 1 point en VU) pour permettre une exploitation rationnelle.
nanar a écrit :SalutBBArchi a écrit :Quand on fait la synthèse de tous les paramètres et contraintes parfois contradictoires mis en avant dans les réflexions, et en regardant de nouveau les archives sur les créations et modifications successives qui ont émaillé la vie de la place de la Nation à Paris, il semblerait que ce soit plus compliqué aujourd'hui de bricoler un bout de ligne... comme si on faisait une montagne d'une taupinière.
En prenant le contre pied complet des hypothèses parfois purement électorales, en intégrant la contrainte budgétaire féroce, les perspectives plausibles et les plus optimistes, je me dis qu'il y aurait la place pour une ligne de métro indépendante de Bellecour à Charpennes passant par la Part Dieu, positionnée au niveau en dessous de l'étage des métros A / B et D, mais qui permettrait un maillage et une mise en correspondance évitant la station Charpennes actuelle, sa capacité de flux au max, et l'environnement définitivement contraint. Une des inconnues, mais pas insurmontable, est la connexion physique aux autres lignes (au moins 1 point en VU) pour permettre une exploitation rationnelle.
Tu développerais pas, stp ? Merki !
Un truc comme le "Ramal" à Madrid ? : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_R_d ... _de_Madrid
Quand tu dis "il y aurait la place", veux-tu dire "elle aurait son utilité" ou bien "on trouverait où la faire passer" ?
nanar a écrit :Détail sur la Boucle terminale du TTOL en Presqu'Ile, en VU (rouge) : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 99979&z=16
Objectif : Faire en sorte de passer trams-trains et trams urbains (jaune) en partie sur les mêmes rails, mais s'arrêtant chacun à des stations spécifiques (mais proches) pour éliminer le problème des gabarits différents.
Donner correspondances avec MA et MC.
Comme quelques courbes sont sévères, des rez de chaussées commerciaux seraient achetés dans les immeubles d'angles, pour être transformés en passages publics et permettre aux rames de passer au plus près du bâti. Je n'ai à ce jour pas de solution plus économique et moins impactante sur l'ensemble des fonctionnalités des rues de la Presqu'Ile
yanns040586 a écrit :Les Dualis partent à Paris pour T11/T12 T13, et puis on rachète du matériel urbain... "yapluka"
nanar a écrit :Ça permettrait presque sûrement de mettre la double voie sous le tunnel de Montribloud sans travaux.
BBArchi a écrit :Déplacez la boucle pour que les trajets est ouest soient rectilignes dans chaque rue, et reportez les parties Nord Sud sur les quais de la Saône et du Rhône, et vous pouvez organiser les rayons 'confortables' nécessaires quel que soit le matériel qui l'empruntera.
Pour mémoire, j'ai proposé (c'est envoyé aux élus responsables) de mettre bus (avec fortes fréquences) et vélos sur la chaussée ouest de l'axe nord-sud (de Caluire à Oullins), et de cantonner les VP sur la chaussée est.BBArchi a écrit :Pour mémoire, l'aménagement des quais hauts du Rhône et de la Saône (en conservant les platanes, hein M'sieur Nanar ) devra prendre en compte la reconfiguration et le redimensionnement du trafic et de la place laissée à l'automobile, tout le monde a désormais bien compris (et on aura quelques combats d'arrière garde). Ce sera LE sujet, incorporant donc les modes lourds TC...
BBArchi a écrit :Vos hypothèses en presqu'ile "ne marchent pas" parce que vous gardez comme principe de positionner le bouclage dans des rues pas prévues pour cela.
Dézoomez, voyez plus large : vu d'où viennent et vont la ou les lignes susceptibles d'utiliser cette infra, le positionnement à quelques centaines de mètres près importe peu ; du moment que l'arrivée se fait "au centre ville", le job est fait
Déplacez la boucle pour que les trajets est ouest soient rectilignes dans chaque rue, et reportez les parties Nord Sud sur les quais de la Saône et du Rhône, et vous pouvez organiser les rayons 'confortables' nécessaires quel que soit le matériel qui l'empruntera.
Tiens, au passage, on note une inflexion sur Lel : même le sujet perspectives métro se transforme en ... perspective tram.
Mutatis Mutandis...
nanar a écrit :Bien sûr que ça marcherait :
On commence avec les lignes au départ de Saint Paul, améliorées, densifiées, TCL/ Sytral-isées, nommées ME, MG, MH ...
Ca ne circule pas en voirie, donc les gens vont accepter la qualification de métro sans chipoter, du moment que le service est bon.
Une fois l'habitude prise, si on prolonge en Presqu'Ile sur la voirie, le service va être encore amélioré niveau connexions.
Donc ça restera du métro.
Lyon peut avoir ses sept lignes de métro + 8 à 10 lignes de tramway + 3 ficelles + une télécabine, avant 2030. Pour 1 à 1,5 milliard € !
Rémi a écrit :Salut
A survoler votre petit numéro à tous les deux, j'en finis par vraiment penser que "ma" solution est la plus simple :
- puisqu'il y a un tunnel dans l'air du temps (métro E), autant qu'il soit utile : donc Gorge de Loup - Félix Faure, c'est simple, clair net et lisible
- on descend le TTOL à la Part-Dieu et on pousse le CFEL à Gorge de loup
- on traite l'enjeu capacitaire à l'est en mettant la ligne au gabarit 2,65 m de large et avec des quais de 130 m
- la modernisation du T3 peut se faire à faible impact pour l'exploitation
- ce sera évidemment un peu plus compliqué pour la gestion des émergences, mais on saura globalement faire
N'oubliez pas un truc évident : ceux qui vont devoir décider n'y comprenne pas grand chose et il faut que ça soit compréhensible donc résumé sur un recto A4 écrit en police 12, avec une carte au verso.
Là, on ne peut pas faire plus simple (sauf ne rien faire).
Rémi
Topolino a écrit :Si, on peut faire plus simple justement
La même chose avec un passage en surface via La feuillée, les Terreaux, la place Pradel, les quais de Rhône, et la rue de Bonnel. Ca passe partout en Dualis 265, et réalisable probablement en grande partie sur un seul mandat.
Rémi a écrit :N'oubliez pas un truc évident : ceux qui vont devoir décider n'y comprenne pas grand chose et il faut que ça soit compréhensible donc résumé sur un recto A4 écrit en police 12, avec une carte au verso.
Là, on ne peut pas faire plus simple (sauf ne rien faire).
Airbus a écrit : et je ne vois pas non plus d'un très bon oeil des voies sur la place des Terreaux.
De toute façon, si tel devait être le cas, la circulation des rames dans ce secteur très encombré avec des courbes et contre-courbes se succédant à intervalles rapprochés, serait excessivement lente et donc très peu attractive.
nanar a écrit :Pour autant, j'ai aussi du mal à voir une voie tramway entre les immeubles côté nord de la place des Terreaux et la fontaine de Bartholdi.
des disgracieux bifilaires trolley
La fontaine Bartholdi a déjà été déplacée une fois, on peut bien la riper un peu vers le Sud pour faire de la place
TubeSurf a écrit :La fontaine Bartholdi a déjà été déplacée une fois, on peut bien la riper un peu vers le Sud pour faire de la place
Sauf que depuis, on a un parking plus au sud…
Topolino a écrit : et l'attractivité, c'est par rapport à quoi ? A la voiture ?
Rémi a écrit :Salut
Et puis au passage : faire passer des attelages de 130 m en pleine voirie, j'ai quand même des doutes... A Karlsruhe, ils ont poussé le bouchon un peu trop loin et ils ont fini par faire un tunnel. Alors certes, le sous-sol est plus facile, mais là, on a le choix entre un tunnel compliqué et un passage en surface compliqué. Dans ces conditions, le statu quo va l'emporter !
Rémi
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