Si c'est une projection pour 2030, cela présuppose une augmentation terrible du nombre de véhicules circulant pour des motifs divers, par rapport à aujourd'hui, ou j'ai mal compris ?
Pour ne pas taper de façon systématique (pas mon genre...
) j'ai noté que la présentation de l'axe concerné ("les origines de l'A46 Sud) se fait sous la forme d'un thermomètre de ligne, comme on peut en voir sur les voussoirs dans les bus ou les métros...
On progresse, on progresse, le monde des TC fait moins peur, on s'en inspire pour faciliter l'acceptation des projets.
Mais quand même, le naturel reste bien présent :
L’enjeu des nouvelles mobilités
L’autoroute, avec des adaptations simples, peut permettre d’offrir une alternative à l’autosolisme aux habitants des périphéries et du rural travaillant en ville, ou ayant besoin de se rendre dans l’agglomération la plus proche pour accéder aux soins, aux études, aux pôles administratifs et plus généralement à tous types de services. Il est en effet possible d’optimiser la qualité et l’efficience de l’offre de mobilité en périphérie des grands pôles économiques par des aménagements favorisant l’intermodalité, le covoiturage, et la massification des flux via une circulation fluide des transports en commun sur voies autoroutières dédiées.
Ces adaptations, ont pour vocation à être partagées avec le public (premiers utilisateurs), les collectivités (autorités organisatrices) et les différents exploitants, dans le cadre de cette concertation. Si leur opportunité est confirmée, ce programme d’aménagement pourra être déclinées dans le cadre du projet.
Dans tous les cas, avec une plateforme élargie, l’A46 Sud pourra faire évoluer son fonctionnement pour répondre aux besoins futurs des territoires qu’elle traverse.
Quelqu'un aurait un traducteur Xylodialecte > Français stable svp ?
Sinon dans les trucs à creuser, pour y voir plus clair : 150 M€ pour le passage à 2x3 voies (sauf le bout coté A7 / A47 à partir de l'aire de Simandres qui est déjà à ce calibrage)
... auxquels on rajoute autour de 100M€ pour les modifications du noeud de Manissieux, pour recréer une autre liaison entre l'A46 sud et l'A43 est (vers Chambéry / Grenoble)dans les 2 sens, sans améliorer la sécurité et le débit sur la bretelle actuelle de l'A43 depuis Lyon vers l'A46 Sud déjà en coma dépassé aux HP (entrée en côte montante sur l'A46, interaction avec la bretelle d'injection sur l'A46 depuis les autres points d'entrée, etc...
)
Il y a des trucs bizarres dans cette carte et dans d'autres sections du document. Pourtant, "
je m'y connais en bizarre, mais tout ne semble pas normal"...
Rien qu'en deux ans, bien que ce soit au doigt mouillé et au ressenti (pour ce qui me concerne, désolé, pas de comptage en double aveugle randomisé), on perçoit bien les évolutions sur les niveaux de trafic et surtout sur les heures des HP, avec des temps de parcours qui ont méchamment fluctué dans plusieurs cas. Alors une projection aussi fine, heu... Comment sont obtenus ces chiffres ?
Indépendamment de ceux qui circulent déjà, où vont passer les 15 500 - 4 000 - 1 500 = 10 000 véhicules supplémentaires entre le BUS et l'A43 ? Sur le barreau entre l'A46 et le périph ? Ils prennent le métro à Parilly ? Exemple de matériel à commander fissa, alors :
Trouvé ici : https://rail-en-vaucluse.blog4ever.com/ ... orte-autosComment peuvent ils extrapoler une baisse de 500 véhicules / jour sur certaines portions qui en voient actuellement passer des tas de fois plus ? On parle de 100 000 véhicules jours sur certains axes...
500 V/J, c'est une trentaine de véhicules à l'heure, en admettant qu'ils soient répartis sur un battement horaire de 17 heures sur 24.
Sont 'achement précis, je trouve...
Pour rester sérieux, le passage à 2x3 voies est prévu de longue date, mais cela ne fera que répondre au dogme du tout bagnole dont les décideurs semble avoir du mal à se défaire ; probablement une conséquence des montants absolument énormes mis en jeux pour la réalisation de tels travaux
Sans amélioration substantielle, en particulier au niveau des offres alternatives qui peinent à décoller (ferroutage, transports collectifs fréquents, sécurisés, propres et fiables) et tarifs attractifs (parce que c'est clairement une des clefs principales du problème) on n'avancera pas 'différemment'.