Perspectives tram

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BBArchi
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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 31 mars 2022, 11:52

C'est parti...
Référence Avis : 22M0059
Acheteur : AUTORITE ORGANISATRICE DES MOBILITES DES TERRITOIRES LYONNAIS (SYTRAL)
CP : 69487 - Ville : Lyon
Objet : Maitrise d'oeuvre pour le désamiantage et la déconstruction des bâtiments sur le tènement des anciennes usines Fagor Brandt à Lyon 7

Date limite : 18/05/2022 à 16h00
http://www.marches-publics.info/Annonce ... 086228.htm


Déconstruction partielle ou totale ? Il n'y aurait pas quand même deux ou trois éléments à réutiliser intelligemment, en application du principe de continuité historique de rapport entre le site et son environnement, comme des traces qui constituent une des armatures du lien social, de la différenciation de la ville de Lyon par rapport à d'autres agglos, la mise en valeur de son patrimoine, qui est ce qu'il est ?
???

Il est temps d'appliquer une autre méthode que celle qui nous met dans le mur avec des bilans carbone épouvantables : ne plus partir du principe éculé consistant à dire : c'est obsolète, faut cureter et faire du neuf (en fonction du raisonnement binaire souvent opposé vieux = out / neuf = intelligent)) ; il ne s'agit pas de tout garder, il s'agit de ne pas tout jeter sans nuance...
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Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 31 mars 2022, 12:06

Ah donc on ne réutilise pas les bâtiments existants ?
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 31 mars 2022, 12:13

Il convient au préalable de mener les opérations de désamiantage et dépollution afin de libérer le terrain d'emprise de toute construction.


Ça me paraît suffisamment explicite... >:(
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 31 mars 2022, 18:58

Salut

C'est vraiment ce qu'ont l'air de préciser certaines pièces du DCE (CCTP, Plans...) : démolition de tous les bâtiments, tous les halls.

A+
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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 31 mars 2022, 21:36

Ebin c'est juste une bonne grosse connerie.

Et j'assume totalement de le dire. Et de le répéter autant de fois que possible. Et quitte à passer pour un gronchon 4****, mettons les pieds dans le plat. 'tention, il va peut être y avoir du chagrinage de sensibilité.
:tickedoff:

Après le coup particulièrement ignoble du passage à ras des platanes du boulevard Pinel pour insérer un tram dans une largeur disponible 6 fois supérieure aux besoins, on va rééditer ces mauvaises manières pour les besoins du transport collectif urbain lyonnais ? Le REX n'a pas suffit, il reste des trucs intéressants à bousiller ou tordre, faut y aller sans gêne ?

Elle est où, l'exemplarité écologique en matière de réutilisation de l'existant ?
Il se commet une impasse intellectuelle au lieu d'envisager une opération totalement exemplaire, genre un démonstrateur en 3D pour mettre en avant la pertinence du réemploi du patrimoine, et corollairement l'image des TC dans les années à venir ?

Décidément, du haut en bas du processus, tous les intervenants sans exception semblent faire leur partie à minima, sans se gratter la tête ni se poser la moindre question, ni même envisager de se tordre un peu les neurones et les synapses pour faire autrement qu'en construisant une énième boite de logistique en bordure de sortie d'autoroute. Parce que si cela avait été le cas, il y aurait un certain nombre de réserves, de demandes de maintien de tel ou tel élément, de conservation, d'idées de réutilisation d'un patrimoine en très bon état apparent, intéressant, avec du potentiel, tel qu'on a pu le voir lors des biennales... et qui fait aussi partie de la ville depuis les dizaines d'années de sa construction !

Et manifestement, rien, nope, que tchi.

Le ou la programmiste est de quel niveau ? Quelles compétences ? Quel bagage architectural et culturel ? Quelles consignes lui ont elles été données ? Qui a rédigé le cahier des charges en oubliant 'quelques détails mineurs' ?

Alors oui, ce n'est pas un bel atelier du 19e siècle en briques et ferronnerie qu'il est désormais convenu d'admirer en tant que tel ; c'est plus simplement du patrimoine industriel du 20e.
Et à ce titre, il fait partie du paysage urbain de Gerland, donc de la ville de Lyon, même s'il est "trop neuf" / "trop récent" pour être considéré comme digne d'intérêt ou de rentrer dans un musée.

Seulement voila, quand on se bat sur des pouillèmes de centimes pour obtenir le marché, on n'a plus le temps de finasser ensuite ; plus le temps de faire des solutions autres que rapides, banales et passe partout, avec deux ou trois anecdotes architecturales en façade comme alibi. C'est pernicieux, insuffisant, et on esquinte progressivement l'urbain.
:wc:

On est en plein dans l'agglomération, merde ! dans un tissu urbain avec une mémoire, avec un bâtiment industriel, en particulier celui sur la rue Challemel Lacour, qui a une force architecturale certaine, avec de la valeur, du jus, du rapport de volumes et de matériaux entre eux, un peu plus que du hangar à la con, et sur le plan technique une surface couverte avec des entre axes de poteaux confortables, et une hauteur sous poutres comme par hasard à peu près celui nécessaire pour les technicentres...

Perso, ça me fume grave, des choix pareils. >:(
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Re: Perspectives tram

Message non lupar yanns040586 » 01 avr. 2022, 08:35

Vu ce qu'il est advenu du dépôt Parmentier vous aviez vraiment un espoir ?
"Du passé faisons table rase"

Peut-être que les bâtiments étaient trop difficiles à mettre aux normes, ou à transformer, mais quand on voit le "dépôt de tramways" de Dijon...
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Re: Perspectives tram

Message non lupar fraberth » 01 avr. 2022, 14:52

Bonjour,

Est-ce vraiment étonnant?
il suffit de voir les travaux réalisés sur les façades et l'aménagement urbain. On pourrait faire une ligne à 10 millions du km mais on fait tout un pataqués de travaux à coté pour donner du boulot au batiment
le pont raymond barre construit de toute pièce alors que le pont juste à coté aurait pu faire le job
les arbres coupés à part dieu servient au lieu de réfléchir quelques minutes à un autre emplacement
ou plus anciennement la conception de charpennes ou hotel de ville

les décideurs politiques n'ont jamais pris en compte pas l'efficacité et l'économie dans leurs choix

d'ailleurs, on aurait pu raser la batiment et construire un dépôt souterrain avec de grands immeubles dessus histoire de rentabiliser l'espace

ici effectivement tu a totalement raison c'est un peu n'importe quoi, on dépense beaucoup pour pas grand chose
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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 02 avr. 2022, 02:58

Parmentier a été aussi une grosse erreur. Je vais revenir au style poli, histoire de brosser les lecteurs dans le sens du poil. Mais sa réutilisation dans le cadre d'un dépôt n'était pas nécessairement pertinente, compte tenu des surfaces plus réduites et contraintes que celle des Pins, par exemple, ou de Villeurbanne.
Seule la façade coté nord a été sauvée en partie, et encore, elle a eu chaud. :'(
Les constructions qui ont pris la place sont tout sauf 'vivantes' ; elles donnent à voir un énième agglomérat de construction banalisées... :(


Le pont Raymond Barre est tout simplement utile, rien que du fait que cela dissocie la circulation des véhicules divers de celle des piétons et vélos, précédemment imposée sur le pont Pasteur, unique franchissement. As tu déjà pratiqué la traversée à pied ou à vélo sur ce pont Pasteur ? c'est tout simplement un enfer acoustique, un stress innommable en terme de sécurité pour le piéton comme pour le cycliste. Depuis, le passage sur le pont du Tram offre une 'renaissance de l'expérience de traversée du Rhône' ; cerise sur le baba au rhum avec la Chantilly qui va bien, la relative tranquillité (même avec le bruit résiduel) permet d'apprécier un paysage sympa, quand bien même le trajet est du type déplacement domicile travail quotidien.


Les arbres coupés à la Part Dieu, comme les destructions de Patrimoine, l'ont été parce qu'une sorte de capitulation s'est opérée face à des intérêts précis et organisés, qui ont uniquement pour principe de construire ; en échange de quoi, ils mettent en mouvement des sommes considérables pendant un laps de temps parfaitement circonscrit, ridiculement court par rapport à l'échelle du rythme de l'Homme.

Et comme les criquets qui changent de champ une fois dévastés et dévorés, ces intérêts se remettent à l'oeuvre un peu plus loin, une fois la 'chose' réalisée (quelle qu'elle soit, immeubles quelconques prenant la place d'objets architecturaux anciens constituant une unité urbaine, ou immeubles de grande hauteur, hangars logistiques de 170 000m² d'un seul tenant, centre commerciaux répétitifs à la place de terres fertiles, etc.).

En échange de sous qu'ils seront incapables d'emporter dans la tombe, ces intérêts dévastent nos paysages et plient / contraignent nos modes de vie en imposant un cadre hors d'échelle, coupé du sol, tombant en désuétude et en friches vétustes en quelques dizaines d'années...

C'est insensé.


Pour revenir après digression (mais pas que) :

Autant la place manquait à Parmentier pour caser des bus dans une logique d'optimisation des coûts, autant à Fagor Brandt, une lecture attentive des plans disponibles (plans de voies projetées / plan des bâtiments existants) permet d'imaginer une réutilisation des bâtiments, quitte à imaginer et accepter des plans de voie différents, des distribution d'espaces fonctionnels et des liens entre activités calés sur un existant, au lieu d'imaginer sur une feuille blanche puis d'envisager une superposition à la trame existante. C'est exactement ce qui s'est passé dans la gare des Brotteaux, dont la halle classée MH a été démolie au début des années 80 parce que les services de la SNCF n'ont pas souhaité remettre en cause la conception des voies d'arrivée sur la nouvelle gare de la Part Dieu (nécessitant de passer pile poil sur les poteaux porteurs de cette halle ...). Un effet tgv, la aussi.

Mais pour être en phase avec le projet d'inscription d'une nouvelle activité dans un cadre existant, il faut avoir une sensibilité orientée sur la logique de réutilisation, différente de celle de la feuille blanche. Et c'est ce qui semble difficile à appréhender dans le domaine des infras techniques, où la plupart des structures, agences et BET qui opèrent n'ont qu'une culture du neuf, et une idée très floue de la réutilisation / restructuration d'un existant comme de l'approche sensible et technique en même temps que cela requiert.

Nous ne sommes pas nombreux à travailler de cette façon, sur l'existant, dans le domaine de l'architecture... c'est une tournure d'esprit radicalement différente.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 21 mai 2022, 11:15

Bonjour,

Alecjcclyon me prie de poster ce travail :
https://www.google.com/maps/d/u/0/viewe ... 09767&z=13

A+
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Tram T3 prolongé (un peu) vers l'ouest

Message non lupar nanar » 04 juin 2022, 02:11

Salut,

Le but d'un tel prolongement est de rendre T3 encore plus utile en assurant la desserte des quartiers du 3ème entre voies Sncf et Rhône.

L'extrémité du tiroir de rebroussement du T3 sur le boul de la Villette est prolongée sur Bonnel,
jusqu'à la rue Garibaldi, ou la rue Duguesclin, ou le cours de la Liberté.
Le retour se fait sur les rails T1 de la rue Servient jusqu'à Part Dieu Vivier Merle, et repasse sous les voies Sncf par une deuxième voie dans le souterrain Bonnel

Respectivement 1350, 1850 ou 2100 mètres de VU à poser

Ainsi le T3 dessert mieux la Part Dieu, les Halles et Incity, le Palais de Justice, la Préfecture

A+
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Re: Perspectives tram

Message non lupar xouxo » 06 juin 2022, 10:17

Nanar, pour le prolongement dont tu parles, quel est spécifiquement l’intérêt d'un prolongement en VU plutôt qu'en double voie ? facilité d'insertion ?
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 06 juin 2022, 12:28

Salut

Oui, effectivement, l'insertion d'une seule voie et un seul sens est plus facile, en particulier sous le centre commercial : https://www.google.fr/maps/@45.7626429, ... 384!8i8192 Je te laisse poursuivre le chemin vers l'ouest.

Il me semble qu'au droit des Halles Paul Bocuse, il faudrait passer le site propre du côté nord au côté sud de la rue Bonnel pour conserver libres les entrées cochères, et pour loger plus facilement des stations de grande longueur (2 x 32 m ou 32+43 m - quoique cette deuxième composition ne pourrait pas rentrer à "Saxe Préfecture" entre la rue Pierre Corneille et l'avenue de Saxe sur le trajet de retour :( )

A+
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Airbus » 22 juin 2022, 12:40

Ceci concerne le tramway en exploitation et pas les perspectives du réseau, quoique ... !
Sur la ligne T4 peu avant Joliot-Curie - Marcel Sembat, quant on vient du nord, il y a des ralentissements à 10 et 15 km/h dans les 2 sens.
Quelle en est la raison ?
Est-ce durable ?
Merci d'avance.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar ToBaKiK » 22 juin 2022, 16:49

Il y a ces ralentissements depuis au moins trois semaines systématiquement, et je me posais la même question (entre le bd périphérique et la station Joliot Curie). Si quelqu'un a la réponse :)
(d'autant plus que je n'ai pas remarqué de travaux sur le secteur...)
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Lyon-St-Clair » 22 juin 2022, 18:02

Y'avait pas un poteau de LAC qui a été shooté par un véhicule non ?
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Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 22 juin 2022, 19:47

Airbus a écrit :Ceci concerne le tramway en exploitation et pas les perspectives du réseau, quoique ... !
Sur la ligne T4 peu avant Joliot-Curie - Marcel Sembat, quant on vient du nord, il y a des ralentissements à 10 et 15 km/h dans les 2 sens.
Quelle en est la raison ?
Est-ce durable ?
Merci d'avance.


Salut !

Ça date depuis février 2 voitures ont shooter 2 poteaux caténaires. L’un est de travers et l’autre complètement scier…

Personne n’a l’air de vouloir avancer les frais donc va falloir attendre les assurances…

C’est censé être provisoire mais ça commence à faire long et ça entraîne de gros retards surtout….

Dommage car les temps de parcours sur T4 avait été recalculés…
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Billy » 22 juin 2022, 23:33

Le motif me rend un peu perplexe... Keolis ne peut pas engager les frais de remise en état et ensuite se retourner contre l'assurance de celui qui est en tort, plutôt que de pénaliser chaque jour des milliers de voyageurs depuis des mois ?
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Re: Perspectives tram

Message non lupar xouxo » 23 juin 2022, 09:46

On dirait que s'il n' y a pas de pénalité pour baisse du service rendus au voyageurs, c'est financièrement une bonne décision de ne pas avancer l'argent...
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Airbus » 23 juin 2022, 12:40

S'il s'agit des poteaux de la ligne aérienne de contact, c'est de l'infrastructure, incombe-t-elle à l'exploitant ou bien au SyTRAL ?
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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 23 juin 2022, 20:20

Si l'accident a été causé par un inconnu, sans permis de conduire ni assurance, circulant dans une voiture volée, et qu'il n'a pas laissé sa carte de visite sur le parebrise, ça risque d'être compliqué pour faire marcher les assurances...
Elles ne marchent qu'entre 2 parties assurées. Une partie pas assurée, et c'est bon pour la galère... :buck2:

C'est peut être l'explication, mais je croyais que les collectivités locales étant leur propre assureur, cette disposition ne jouait pas (quelque exemple de dégâts sur du mobilier urbain et des barrières en collatéral d'un accident, avec projection du véhicule dessus suite au choc... )
:angel:
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Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 05 juil. 2022, 22:30

Bonsoir !

Bonne nouvelle un des poteaux de joliot Currie (T4) va être remplacé ! Des travaux sont en cours depuis au moins hier soir. :)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Airbus » 19 juil. 2022, 13:27

La ligne T1 ne circulera plus entre Thiers Lafayette et IUT Feyssine du lundi 25 juillet au vendredi 12 août inclus. Terminus à Part-Dieu Vivier-Merle en raison de travaux sur la voie au niveau de Thiers Lafayette.
Curieusement l'avis d'info-trafic renvoie les voyageurs sur le tramway T4 qui ne doit donc pas être gêné par les travaux à Thiers-Lafayette ? Ces travaux concernent-ils uniquement l'aiguillage de T1 ?
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Re: Perspectives tram

Message non lupar totoche » 19 juil. 2022, 14:45

Airbus a écrit :La ligne T1 ne circulera plus entre Thiers Lafayette et IUT Feyssine du lundi 25 juillet au vendredi 12 août inclus. Terminus à Part-Dieu Vivier-Merle en raison de travaux sur la voie au niveau de Thiers Lafayette.
Curieusement l'avis d'info-trafic renvoie les voyageurs sur le tramway T4 qui ne doit donc pas être gêné par les travaux à Thiers-Lafayette ? Ces travaux concernent-ils uniquement l'aiguillage de T1 ?

Si tu regardes sur Onlymoov les travaux se situent sur le carrefour Thiers Lafayette mais ils ne touchent visiblement pas l'infrastructure du T4. Étrangement la rue Lalande est également complètement fermée pendant cette période pour cause de "travaux du Sytral" donc y'a des chances que ça soit toute la portion entre Vivier Merle et Thiers qui soit reprise (pour quelle raison, ça par contre... :-\ ).
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Re: Perspectives tram

Message non lupar citelis12 » 27 juil. 2022, 09:26

Bonjour,

Je vous préviens vous allez être choqué !

Vu sur les horaires TCL a partir de septembres que les lignes T1 et T2 auront une fréquence réduite drastiquement :
T1 :
En semaine : 7 min de 6 à 15h au lieu de 5'' entre 7 à 9h. 6'' entre 15 à 19h au lieu de 5''
Samedi : 10'' l'après midi au lieu de 5''
T2 :
Samedi : 10'' l'après midi au lieu de 7''
Dimanche : 15'' la journée au lieu de 11''

Si ça continue comme ça il y aura plus de conducteur ou Pire le retour de la tout-voiture !!
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 27 juil. 2022, 19:51

Ah oui effectivement ça tape dur.

Normalement d’ici janvier on aura peut être un effectif adéquat….

10 minutes un T1 le samedi en horaire fort ? Ça fait du 12 Voitures au lieu de 21 grosso modo …

Les samedi sur T1 sont costauds ça va être l’enfer…
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Micka69 » 27 juil. 2022, 22:21

Je me demande s'il s'agit des horaires définitifs... T1 et T2 sont affichés avec une fréquence de 10minutes en septembre le samedi, ce qui n'est déjà pas fameux, mais les horaires réussiraient un exploit rarement vu en terme de sabotage : Les départs de T1 et T2 se font à 4,14,24,34,44,54 systématiquement.Ce qui veut dire que les deux rames partiraient systématiquement à la même minute d'Hotel de région, ce qui détruirait complètement l'effet renfort à Confluence (sans compter la gène mutuelle au niveau de la signalisation et des carrefours)...
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Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 27 juil. 2022, 23:38

C’est déjà le cas actuellement…. :-[

Ce triste spectacle où la T2 sort pile avant la T1 (et lui fait prendre au moins 2 à 3 minutes de retard) est de légion depuis la mise en place de ces horaires vacances bien allégés….
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Beber » 06 août 2022, 10:12

totoche a écrit :Si tu regardes sur Onlymoov les travaux se situent sur le carrefour Thiers Lafayette mais ils ne touchent visiblement pas l'infrastructure du T4. Étrangement la rue Lalande est également complètement fermée pendant cette période pour cause de "travaux du Sytral" donc y'a des chances que ça soit toute la portion entre Vivier Merle et Thiers qui soit reprise (pour quelle raison, ça par contre... :-\ ).


Je suis simple piéton régulier de cette route, donc mes infos ne valent pas grand chose, mais la chaussée sous les rails était bien abîmée, et ça fait plusieurs mois qu'ils avaient marqué au sol les points les plus critiques. J'ai l'impression qu'ils refont donc la chaussée au moins partiellement, sans forcément toucher aux rails. Je ne sais plus si cette section avait été refaite au moment du T4, mais entre les tramways et les bus, elle en a vu de la circulation.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar greg59 » 12 août 2022, 10:11

35 rames de tramway seront commandées pour les extensions futures
https://twitter.com/brunobernard_fr/sta ... 0574623744

Passant de 107 rames à 142 rames d'ici quelques années
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
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Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 12 août 2022, 10:18

Ça fait déjà un an en fait.
Premières livraisons vers l'été / rentrée 2024, jusqu'en 2026.

X.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Airbus » 12 août 2022, 13:14

citelis12 a écrit :Vu sur les horaires TCL a partir de septembres que les lignes T1 et T2 auront une fréquence réduite drastiquement :
T1 :
En semaine : 7 min de 6 à 15h au lieu de 5'' entre 7 à 9h. 6'' entre 15 à 19h au lieu de 5''
Samedi : 10'' l'après midi au lieu de 5''
T2 :
Samedi : 10'' l'après midi au lieu de 7''
Dimanche : 15'' la journée au lieu de 11''


D'une manière générale l'exécutif actuel du SYTRAL et de la métropole procède à une dégradation régulière et continue de l'offre de transport, on réduit l'offre de partout et aucun mode n'y échappe.
Veux t on vraiment faire gagner aux TC des parts de marché significatives dans le concert global des déplacements ?
Pense t on que le vélo pourra répondre aux enjeux ?
C'est en effet le seul mode qui bénéficie actuellement d'investissements au détriment d'ailleurs des conditions de circulation des autobus dont tout le monde se fout éperdument ?
Triste bilan à mi-mandat pour cet exécutif !
On n'a jamais fait pire depuis 30 ans !
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Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 12 août 2022, 14:27

Avant d'accuser gratuitement le SYTRAL à propos de l'offre de transport, il faudrait déjà recruter des conducteurs: une partie de la réponse vient de là, pour les fréquences en week-end. Pour l'instant, retour à un horaire normal les week-end en novembre, on croise les doigts…
Dire qu'on n'a pas fait pire niveau transport en commun en 30ans, avec 2 lignes de tram en construction, un prolongement de ligne, 35 rames commandées, des rames en cours de rénovation, deux dépôts de tram prévus, et des études pour d'autres lignes (soit tram, soit bus), il ne faut quand même pas pousser. Je ne défends pas le SYTRAL / Métropole sur tous les sujets, mais là, je suis plutôt admiratif.
Pour la parenthèse du vélo, j'aurais bien aimé, étant ado, avoir des voies cyclables dignes de ce nom, plutôt que passer pour un extra-terrestre en ville et ne pas savoir où rouler. D'autant que dans l'ensemble, à Lyon, je n'ai pas connaissance de couloirs de bus supprimés pour y mettre des vélos.
Quand on compare à d'autres villes (au hasard, Bordeaux), je suis plutôt très satisfait de l'équipe actuelle sur le sujet des transports.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar Airbus » 12 août 2022, 14:45

Depuis moins de 30 ans, on a construit sept lignes urbaines de tramway. Et chaque année, à la rentrée, il y avait pas mal d'améliorations et de renforts du réseau de surface.
Cette année NADA.
Quand il y a une réelle volonté de se donner les moyens on recrute. De nombreuses entreprises recrutent aujourd'hui et on ne doit pas se contenter de gérer une pénurie momentanée. Il faut de l'ambition, mais ça, c'est sans doute trop en demander.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 12 août 2022, 15:04

Pour les lignes de tram, si vous savez comment en construire de nouvelles en quelques mois, contactez le SYTRAL, ils seront intéressés.
Et comme vous avez l'air excellent en recrutement, on vous attend volontiers également (pas que pour les conducteurs, tant qu'à faire, tous les métiers sont concernés). Au cas où vous ne soyez pas au courant, ce n'est pas spécifique à Lyon, et parfois pire ailleurs. Une amélioration de l'offre (bus, tram), demande plus de personnel, je ne sais pas si vous êtes au courant?

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Re: Perspectives tram

Message non lupar greg59 » 12 août 2022, 16:49

Airbus a écrit :Depuis moins de 30 ans, on a construit sept lignes urbaines de tramway. Et chaque année, à la rentrée, il y avait pas mal d'améliorations et de renforts du réseau de surface.
Cette année NADA.
Quand il y a une réelle volonté de se donner les moyens on recrute. De nombreuses entreprises recrutent aujourd'hui et on ne doit pas se contenter de gérer une pénurie momentanée. Il faut de l'ambition, mais ça, c'est sans doute trop en demander.

Discours du Yakafokon....

Franchement, beaucoup de métier sont en tension en ce moment, et pas que dans les transports, dans les régions Grand Est et Hauts de France, il y a un besoin de 300 conducteurs de bus interurbains et scolaires par région et ça galère à recruter !
C'est le cas partout, je ne serai pas surpris que les TC vont avoir une offre de transport réduite dans les prochains mois en France, où que ce soit, villes moyennes ou grandes villes
Il me semble même que la RATP galère à recruter !

Idem pour la SNCF, ça rame en recrutement, après la perte des acquis sociaux, et avantages sociaux détruit par nos dirigeants politiques

Après, il faut surement peut être regarder sur le management, et sur les acquis et salaires s'il y a pas là un point à améliorer au sein de Keolis Lyon
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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 12 août 2022, 19:15

Je suis assez surpris de lire les derniers posts d'Airbus... qui nous avait habitué à plus de recul et d'expertise jusque là. Ça doit être un effet de la canicule, je pense. :(

Il faut vraiment que tout le monde arrête de penser que l'épisode covid passé, tout recommence comme avant, et youpi le bon fonctionnement et le p'tit personnel disponible sur simple demande.

C'est mort, terminé, sur le plan économique, mais également sur le plan des relations sociales obsolètes entre acteurs économiques, décideurs, et les p'tits bras indispensables pour faire tourner la mécanique. Çà ne marche plus et les p'tits bras sont de moins en moins disponibles pour le n'importe quoi à n'importe quel prix.

Ça ne fait plus "envie" :buck2:

C'est pénible de faire le constat, mais il est gravissime de voir que pas un seul segment, pas un seul des rouages et des composants de la société n'est épargné par ce qu'il faut appeler une crise majeure ; le constat est dans l'axe, il est réel, sans se voiler la face ni se la raconter en convoquant le passé : à force de tirer tout le monde vers le bas, à coup de management guerrier, de foutage deugue généralisé, d'absence de toute considération pour les soutiers, le p'tit personnel et tout ceux qui ont la capacité de savoir dans quel sens on tient un tournevis ou une truelle, vient le retour de flamme.



Et ce qu'on voit maintenant, ce n'est plus un retour de flamme. La torchère de Feyzin, c'est littéralement le briquet jetable à coté...

Et le pire : c'est que ce n'est désormais plus un unique problème de paye à mettre en face du profil de poste. C'est trop tard !

A force de, depuis 50 ans à minima, et dans tous les secteurs (hospitalier, transport, restauration, production du bâti, etc.) :

. pressurer et tirer tout le monde vers le bas
. "faire des économies" avec toutes les mauvaises manières possible pour optimiser les postes de dépenses (en particulier les "charges" de personnel)
. mettre des contraintes démentielles sur l'organisation et les horaires
. oublier de faire le nécessaire dès la formation et donc les premières années scolaires jusqu'aux diplômes, quels que soient leur niveau
. dévaloriser toute idée de travail "manuel" avec compétence techniques en survalorisant les postes et professions intellectuelles ou tertiaire, en donnant aux comptables un pouvoir décisionnaire exorbitant qui se paye cash
. oublier de protéger (des mauvaises ambiances et conditions de travail, incluant le contexte dans lequel il sont obligés d'exercer) les soutiers en échange de leur dévouement / production / effort "parce que ça coûte"
. mettre en balance des bras "locaux" avec des travailleurs sous d'autres régimes juridiques et sociaux (une forme de chantage...)
. etc...

le tout en ayant l'indécence inconsciente ou assumée (souvent par des individualités hiérarchiquement à peine au dessus) de prendre ces petites mains /soutiers pour des entités malodorantes, comme de simples variables d'ajustement, sans aucun retour en matière de considération, c'est non seulement stupide, mais c'est mettre en légitimité des outils pour se faire taper dessus quand le gâteau coince la cerise dans le couvercle de la boîte.

Les temps changent depuis la séquence covid. Les gens, surtout ceux qu’on a envoyé en première ligne, ont eu le temps, contraints et forcés, de regarder leur vie, et d'analyser les points à problèmes... de se réveiller. Et leur faire reprendre des fonctionnements pathogènes pour eux mêmes n'est plus un principe définitivement acquis. Les pros qui s'en sortent et ont du personnel, sont ceux qui ont une considération pour leur collaborateurs et pas seulement un chéquier plus généreux que les oursins.

Ce que j'entends à droite à gauche en matière de transport collectif, c'est qu'espérer un statu quo par rapport quelques années en arrière sera déjà un exploit en terme d'offre et de personnel. On est dans la cata pure et simple pour cette rentrée 2022, il suffit de se tenir au courant de toute la presse spécialisée et d'ouvrir les yeux et les oreilles.

Inutile de dire que ce que je comprends de la situation est certes angoissant ; pour imager on roule sur la réserve, mais il reste du coco au fond du réservoir pour rallier la station service sous quelques kilomètres seulement.


En revanche, dans le secteur du bâtiment, on entend directement le bruit du siphon au fond du réservoir.

Il n'y a plus de personnel compétent ou acceptable pour faire le taf, et c'est ni une blague, ni du référentiel de [s]boomers[/s] vieux con.

Principe stupide, cadeau des boomers irréfléchis, les vrais, ceux qui étaient à la manoeuvre et qui n'ont pas su ou voulu anticiper, et y consacrer les moyens nécessaires au lieu de faire du cash immédiat :

Il y a 50 ans, on a aiguillé des milliers de gamins vers "le bâtiment" quand franchement, leur niveau n'y était pas, et qu'à part ça, rien (et les bacs scientifiques et mathématique ont été survalorisés). Des gamins qui sont majoritairement arrivés dans le milieu pro contraints, pas de leur choix, avec une envie nulle.

Les gens en activité à cette période les ont accueillis plus ou moins bien, puis ont essayé de leur transmettre leur savoir pro ; mais comment faire quand le récepteur n'a pas tous les équipements de décodage et de mise en mémoire ? Ben il y a de la perte en ligne.

Les "anciens" sont partis en retraite, avec le glissement des générations. Ces gamins avec l'envie pas terrible sont devenus les anciens, avec graduellement un moins bon savoir faire, et ont essayé d'accueillir les gamins suivants, mais pas avec les mêmes dispositions, ni l’envie, ni les mêmes moyens de transmission d'un savoir raboté. Difficile de parler de fierté du travail fait dans ce contexte...

La conséquence : la désaffection et la disparition significative de la compétence, dans le timing prophétisé par quelques responsables des fédérations de bâtiments et organismes pro dont la voix a été soigneusement masquée, ou pire, moquée à l'époque.

Et donc en moins de quelques années, un déficit terrible de bras compétents ! Electriciens, menuisiers, maçons, peintres, carreleurs, parquetteurs, paysagistes, beaucoup d'offres d'emploi aux prix revus à la hausse dans des proportions inédites, mais qui ne trouvent pas preneur. Plus préoccupant : les bons éléments se mettent à leur compte, mais restent isolés sans pouvoir embaucher eux aussi, et ne peuvent plus assurer correctement en volume autre chose que des petits chantiers...


Le secteur du bâtiment n'est pas le seul et loin de là à se prendre le mur de l'embauche actuellement, et rien ne pourra à priori atténuer ou compenser les bras qui font défaut, ceux disponibles étant désormais en position de choix...
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Airbus » 13 août 2022, 12:35

TubeSurf a écrit :Pour les lignes de tram, si vous savez comment en construire de nouvelles en quelques mois, contactez le SYTRAL, ils seront intéressés.
Et comme vous avez l'air excellent en recrutement, on vous attend volontiers également (pas que pour les conducteurs, tant qu'à faire, tous les métiers sont concernés). Au cas où vous ne soyez pas au courant, ce n'est pas spécifique à Lyon, et parfois pire ailleurs. Une amélioration de l'offre (bus, tram), demande plus de personnel, je ne sais pas si vous êtes au courant?


Très drôle, je me marre encore !

Au fait pour répondre à ta première question, les lignes T1 et T2 ont été lancées, construites et inaugurées en un peu plus de trois ans, il y a très très longtemps ... entre 1997 et 2000 (mise en service le 2 janvier 2001) ! Dois-je rappeler que c'était au temps du SyTRAL ancienne formule ?
Pour les recrutements, je persiste à dire que lorsqu'on veut s'en donner les moyens, on forme, on recrute et on y arrive. Keolis Lyon a d'ailleurs lancé un job dating important en juin dernier, mais avec un appui financier plus important ou des garanties de financement, on doit pouvoir faire mieux et plus vite encore.
L'exemple tout proche du réseau L'va pour cette rentrée est là pour nous le démontrer, certes c'est à l'échelle de l'agglomération viennoise, mais tout de même, ils y arrivent et ne proposent pas de réduire l'offre, bien au contraire.

Je persiste à penser qu'afficher des fréquences à 10 minutes d'intervalle sur la ligne T1, par exemple, comme on les déplore depuis fin juin, c'est se moquer du monde !
On est ridicule par rapport aux autres réseaux de tramway un peu plus à l'est de chez nous.
Les axes majeurs du réseau TCL méritent mieux pour les utilisateurs habituels de ces lignes et aussi pour conserver aux TC une réelle attractivité par rapport aux modes de déplacement individuels !
Par ailleurs, la réduction des fréquences constatée sur la ligne de métro D automatique me semble être sans aucune relation avec une quelconque pénurie de personnel !
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Re: Perspectives tram

Message non lupar fraberth » 13 août 2022, 23:21

Bonsoir,

Je suis partiellement d’accord avec Airbus, mais je pense que c’est une volonté politicienne de faire des « économies »
Comme la plupart des politiques ils sont assez c*** ils pensent qu’enlever des rames fait des économies vu que forcément la moitié de la population est dans sa résidence secondaire
Et depuis l’avènement du nouveau dieu de la mobilité individuelle, le vélo, on reprend les mêmes et on recommence (toutes la place pour eux, on croit que ça va remplacer la voiture, bien gênant dans les couloirs de bus, ne paie rien donc ça n’aide pas à rendre les tcl rentables etc)

Je pense qu’il y des solutions simples pour palier le manque de chauffeurs:
- revoir les horaires et la vitesse commerciale des lignes (priorités, feux etc)
- faire des adaptations, par exemple sur une ligne a bonne fréquence la réduire un peu mais avec des articulés, comme ça on économise des chauffeurs pour les autres lignes
- la formation, quand je vois la mollesse de certains chauffeurs, ceux qui font passer les voitures en priorité, la perte de temps à compter la monnaie, je pense qu’on peut économiser des milliers de minutes sur une année pleine

Globalement ça peut aider à compenser des problèmes de recrutement, là on dirait qu’on laisse pourri le problème, mais c’est une tactique très courante dans les élites françaises
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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 14 août 2022, 07:09

Je confirme que le problème de recrutement dans les transports collectifs est national, et il n'y aurait donc pas qu'à Lyon que les équipes seraient décidément (si on résume assez brutalement) devenues un repaire d'incapables ... :coolsmiley:
Cette approche est rugueuse et parcellaire.

Pour ce que j'en connais, l'échelle de travail de L'VA est assez différente puisque la taille du réseau est assez contenue et avec des modes bus adaptés, mais c'est un équilibre précaire.

Quand on en est à faire du job dating, ce n'est pas qu'on est hyper bons dans la com, c'est juste qu'on est arrivé au point que tout et y compris l'improbable doit être mis en oeuvre pour arriver à faire le nécessaire.
Et manifestement, cela donne des résultats sur le moment, mais après quelques semaines, le taux de conducteurs restants dans la course devient affolant en termes de pertes.
Et ça, ce n'est pas en 1997 à 2000, c'est maintenant, là, tout de suite, et c'est de l'inédit.

Je ne défends pas les équipes en place, je dis simplement qu'elles ont à faire face à de l'inédit... et que les outils d'il y a 20 ans sont totalement dépassés devant cette nouveauté de situation.

Mais toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, si j'ai bien compris ? :angel:
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Re: Perspectives tram

Message non lupar fraberth » 14 août 2022, 15:13

Quand on voit l’état du pays il faut se poser des questions
Est ce que l’administration est efficace ? Non
Est ce que l’éducation nationale, la police ou la sncf font un service bon ou correct pour le prix? Non
Est ce que la France perd des parts de marché et ses avantages stratégiques ? Oui
Etc etc

Nous sommes presque 3 ans après le début du covid, le côté surprise des démissions et des difficultés de recrutement est passé
Encore une fois on paie mais les gens n’ont pas réfléchis ou agis, d’où des carences dans l’offre
Ne pas prévoir le passage en tram du C3 c’est du gâchis: il faudra de nouveau de longs travaux et mobiliser des chauffeurs vu la dégradation du temps de parcours, idem pour le t2 à montrochet, les lignes sans lac car oh mon dieu ça fait un truc dans le ciel

Y’a un moment attendre 15 min le c1 car il part 1 minutes avant l’arrivée du métro C, c’est lourd

Comme tu le dis des générations des vieux cons, mais il y en a chez les jeunes, qui n’ont aucune notion de concurrence, d’efficacité ou de remise en question

Et je fais le parallèle avec tes réflexions sur le recrutement: quand on passe des années à te traiter comme une merde mais que finalement y’a du taf, tu va pas prendre n’importe quoi
Et les entreprises moins disantes vont se retrouver en manque de personnel
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Re: Perspectives tram

Message non lupar greg59 » 15 août 2022, 20:46

Vu au 20h de France 2 de ce soir, on parle d'un besoin de 8 000 conducteurs de car et bus dans le pays, voilà pour info
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Airbus » 16 août 2022, 16:01

Les TCL ne font heureusement pas partie des moins-disants en matière de rémunération des conducteurs et conductrices, il y a beaucoup d'autres réseaux dont le point d'indice est inférieur à celui de Lyon, et je ne compare même pas avec les conducteurs interurbains, qui, pour leur part, sont assez nettement moins bien lotis !
Cela dit, pour recruter, il faut avoir des budgets car il y a toute la phase de formation qui n'est pas négligeable et qui nécessite de doubler les effectifs pendant une période donnée pour que les uns apprennent aux autres toutes les arcanes d'un réseau complexe comme le nôtre. Les conducteurs d'autobus et trolleybus ne sont pas que des "tourneurs de volant", ils sont des agents d'accueil et d'information et c'est un long apprentissage.
Des tensions en matière de recrutement, la profession en a toujours connu, ce n'est donc pas nouveau. On doit trouver des budgets pour financer ces phases exceptionnelles de recrutement et de formation. Mais a priori, ce n'est pas impossible de trouver 8000 conducteurs en France alors qu'il y a hélas encore plusieurs centaines de milliers de personnes sans emploi ou en situation d'emploi précaire.
En revanche, faire le choix d'une réduction de l'offre pour pallier une difficulté de recrutement ou pour ne pas faire face financièrement aux surcoûts engendrés par cette situation, c'est entrer dans une spirale infernale. Moins d'offre entraîne une moindre attractivité des TC, d'où une diminution de la fréquentation, puis des recettes, etc.
On a connu ce schéma délétère dans les années 60 et 70 hélas, n'y retournons pas de nouveau !
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Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 16 août 2022, 16:06

Aller, pour la forme.
Au fait pour répondre à ta première question, les lignes T1 et T2 ont été lancées, construites et inaugurées en un peu plus de trois ans, il y a très très longtemps ... entre 1997 et 2000 (mise en service le 2 janvier 2001) ! Dois-je rappeler que c'était au temps du SyTRAL ancienne formule ?

Sauf qu'actuellement, même avec des moyens illimités, construire une ligne de tram, un dépôt, etc., à partir de rien en 3 ans on ne sait juste plus faire, essentiellement pour des raisons administratives: évolution des procédures et études associées, code des marchés publics, etc.
D'ailleurs, hormis T1/T2, la durée de construction était du même ordre que ce qu'on va avoir pour T6N / T9 / T10: T3 de 2004 à 2006, T4 2006 à 2009 (et encore, uniquement pour la première phase), le moignon de ligne T5 2009 / 2012, T6 2017/2019. On passera sur T7 qui n'a rien d'une ligne de tram, à commencer par sa fréquentation. Donc, oui, 2 lignes de tram nouvelles et une extension, insérées dans un réseau existant (pour T1/T2, on partait de rien), dans un mandat, alors que l'ancienne majorité imaginait plutôt une ligne par mandat (on n'aurait eu que T6Nord, et T9 / T10 au mieux le suivant pour... 2030), c'est à souligner. Ah, et également le passage en 43m des lignes T1/T2, justement (chose qui aurait du être faite il y a bien longtemps par 'l'ancien' SYTRAL).
D'ailleurs c'est quoi le SYTRAL ancienne formule? Il a changé plusieurs fois ces dernières années…

Pour les fréquences du Tram, j'en ai déjà parlé. Si le problème de recrutement était spécifique à Lyon, on en aurait entendu parler.
Les fréquences allégées du métro D datent de l'ancienne majorité (et je déplore qu'elles soient maintenues).
Je suis très loin de dire que le réseau est parfait, beaucoup de choses sont à améliorer, mais évitons de tout mélanger, et la mauvaise foi n'y changera rien.

X.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 18 août 2022, 17:24

Pour pallier le manque de conducteurs, peut-on imaginer une rénovation lourde (mais alors, vraiment lourde) des 302, avec un protoype en présérie ? ???

Comment ? En démotorisant une rame complète et en conservant le fourbi sur son toit, en débarrassant une autre rame dudit fourbi sur le toit, et puis en les empilant (en posant la deuxième sur le toit de la première).
8)

Gros avantage : on double d'un coup directement la capacité par conducteur, et on ne touche pas à l'insertion des quais dans le contexte urbain. Juste un plancher à rajouter au premier niveau.

Vous soulevez une impossibilité majeure ? Accessibilité handicapés ? Le rez de chaussée : on ne change rien. Accessibilité 100%. Premier étage ? Vu qu'on n'a pas les moyens, les stations sont équipées uniquement d'escaliers pour y accéder. Accessibilité : 0%. Çà laisse 300 places par rames pour les PMR...

Autre gros travaux ? Remonter les poteaux des lacs d'environ un mètre ou deux selon les endroits. Et donc les lacs itou.

Présenté comme ça, on est moins dans le "ptit bras" du passage des 30 aux 40 mètres, hein ... ^-^


Quoi, ça coince à la Part Dieu pour T1 ? :o ??? >:D
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 18 août 2022, 19:19

Salut

Question (un peu) concomitante :
sur quelles lignes du premier réseau de tramway de Lyon a t-on employé les 38 "belles-mères", seuls trams à 2 étages fermés utilisés ici ?

sur le pont de la Guillotière (peut être la ligne 9) : http://numelyo.bm-lyon.fr/f_eserv/BML:B ... ource0.jpg
Image

sur l'avenue des Frères Lumière, autrefois "Grande rue de Monplaisir" (ligne 9 également) : https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag ... Q&usqp=CAU



vers Oullins (ligne 10) : https://p7.storage.canalblog.com/70/13/ ... 872679.jpg
Image


sur la rive droite du Rhône de Perrache vers Saint Clair (ligne 8 )

sur la route de Vienne (ligne 12)


Ne pas oublier que dès 1908, le trop faible gabarit des ponts sous les voies ferrées de la rive gauche a interdit les trams deux niveaux sur plusieurs itinéraires.


A+
nanar
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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 18 août 2022, 20:37

Nanar ! :knuppel2:

Ha la 12 ! >:D

Puisque tu amorces les perspectives vers le passé... merci pour les photos !

La photo du pont de la Guille montre une "belle mère" de la 12.

Pour les curieux, le dépôt de la 12 se situait au Moulin à Vent, à Vénissieux, sur la Route de Vienne. Ici, bien qu'il y ait des immeubles à la place depuis longtemps... https://www.google.fr/maps/@45.7235884, ... 384!8i8192

Pour voir une vue aérienne de 1920 : https://remonterletemps.ign.fr/telechar ... ns.5187612 rechercher sur le 3e onglet de 1920

L’image : Image


Il s’agit du dépôt avec les toitures orientées Est Ouest donnant directement sur la route de Vienne et ses alignements de platanes.
On distingue quelques belles-mères dans la cour, qui ont succédé aux locomotives sans chaudière type Franck qui tractaient des voitures.
(L'énorme ensemble immobilier sur la gauche, c'est l’hôpital psychiatrique de Saint Jean de Dieu, ex domaine de Champagneux, toujours en activité)

Le corps de bâtiment le plus au sud, avec sa cheminée (on voit bien l’ombre) abritait la centrale de production de vapeur et la charge des locomotives Franck.

Par la suite, ce sont des motrices "modernes" sans impériale qui ont pris le relais des "belles mères". Ces dernières ont été démolies dans ce même dépôt qui a été fermé et rasé juste après, pour construire la cité Mozart, telle qu’elle est visible aujourd’hui.

Pour la petite histoire, la petite dizaine de constructions riveraines au nord est, encadrées par des « traits blancs », sont les bâtiments d’une poudrière ; les traits blancs, ce sont des murs en maçonnerie épaisse avec leurs piliers de renfort, assez hauts, destinés à dévier le blast vers le ciel en cas d’accident malencontreux...
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Re: Perspectives tram

Message non lupar greg59 » 08 sept. 2022, 18:57

Une ligne forte entre Écully, la Duchère et la Part-Dieu est à l’étude et elle emprunterait le tunnel de la Croix-Rousse. La Métropole planche sur deux scénarios qui influeraient sur la circulation dans la galerie dédiée aux véhicules. L’option tramway déboucherait sur le passage à deux fois une voie du tunnel. Celle d’un bus à haut niveau de service en site propre laisserait trois voies pour les automobilistes.

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... oncapitale

Réponse à l'automne pour le choix du mode de transport, j'espère que ce sera un tram, mais à lire l'article, on s'oriente vers ce choix
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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 09 sept. 2022, 00:06

Celle d’un bus à haut niveau de service en site propre laisserait trois voies pour les automobilistes.


On laisserait la voie du milieu à quel courant de circulation ? :angel: Rhône < Saone ou l'inverse ?

La mise en place de la GBA a été une des plus belles idées en terme d'efficacité et la seule à ce jour pour mettre un terme aux chocs face à face "carnagifères" :buck2:
Le projet des 3 voies la supprime ? :coolsmiley:
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xouxo
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Re: Perspectives tram

Message non lupar xouxo » 09 sept. 2022, 09:38

On peut avoir une configuration "asymetrique" : 2 voies en sortantes, BHNS, 1 voie entrante, et la même chose de l'autre côté.
Il va falloir se pencher aussi sur les carrefours d'accès au tunnel (aujourd'hui encore calibré en mode "pompe de gavage" pour alimenter le tunnel, comme au bon vieux temps... pas de phase piéton, forte priorité aux flux entrant etc.).
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 09 sept. 2022, 16:24

BBArchi a écrit :On laisserait la voie du milieu à quel courant de circulation ? :angel: Rhône < Saône ou l'inverse ?

La mise en place de la GBA a été une des plus belles idées en terme d'efficacité et la seule à ce jour pour mettre un terme aux chocs face à face "carnagifères" :buck2:
Le projet des 3 voies la supprime ? :coolsmiley:


En BHNS la file latérale sud deviendrait tout simplement couloir de bus Saône Rhône,
La glissière centrale serait conservée (mais peut être déplacée, de qqs décimètres, pour donner une largeur confortable à l'emprise bus).
Ce couloir n'aurait pas de bordure totalement infranchissable, pour permettre l'évacuation en cas d'accident automobile sur la file immédiatement voisine.

En version tramway, je ne sais pas ce qui est envisagé, mais apparemment la possibilité pour des véhicules à pneus de passer sur la voie tram serait bien plus restreinte ? Peut être à cause de la LAC qui sera abaissée à la hauteur minimale possible du fait de la courbure de la voûte ?
On peut imaginer sur la largeur restante 2 files automobiles séparées par une file zébrée ne servant qu'aux urgences et secours (et sans la GBA)

A+
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