Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
M@nu
Passager
Messages : 166
Inscription : 07 avr. 2005, 14:58
Localisation : Ambert - Puy de Dôme

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar M@nu » 18 sept. 2005, 21:03

On savait qu'un nouvel accès au metro doit être réalisé place Bellecour. Trois autres stations engagent des travaux du même genre : Charpennes, Cusset et Sans souci

http://www.sytral.fr/savoir/images/presse/cp_controle_26aout05.pdf

http://www.sytral.fr/savoir/images/presse/cp_controle_aout05.pdf
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar chris » 18 sept. 2005, 21:11

Pour charpennes, ce sera une excellente chose !

Par contre, Cusset et Sans Souci, je ne vois pas trop l'intérêt ( surtout Cusset qui a une mezzanine suffisemment large pour mettre les portillons ).
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar Bibouquet » 18 sept. 2005, 21:14

Comme on peut le lire sur les pdf, apparemment ces travaux ne sont uniquement engagés pour les portillons mais aussi pour les normes d'évacuation.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar chris » 18 sept. 2005, 21:18

Sans souci, dès le départ je m'étais dit que cette station était trop petite avec la fac à côté ( et j'étais gamin à cette époque !! ).

Pour Cusset, franchement, je ne vois pas où est le problème. Quand je vois les accès de République et de Flachet, Cusset est très facilement "évacuable".
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar Matthusalem » 18 sept. 2005, 22:26

Ouf, ça sera bien pour sans souci, dire que j'ai utilisé cette station d emétro durant otute une année universitaire et que je vais recommencer demain matin lol. Les accès sont très etroits et les quais aussi par rapport à la fréquentations surtout le soir vers 20h. Il n'était pas rare que les quais soient bondés et qu'il faille que j'attende le deuxième passage pour pouvoir rentré dans un métro bondé ! plus personne ne pouvait monter à garibaldi lol. Alors imaginez si rien n'est fait: il y aura la queue jusqu'à l'extérieur, dans la rue, le temps que tous les étudiants valident leur tickets ou leurs cartes lol. Merci pour les travaux alors,ils serviront bien :wink:
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar olive » 18 sept. 2005, 22:32

Le problème ne vient pas de l'accès à la station mais de la capacité insuffisante des rames de la D...
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar Boblyon » 18 sept. 2005, 23:19

"olive" a écrit :Le problème ne vient pas de l'accès à la station mais de la capacité insuffisante des rames de la D...


Oui tout à fait, mais si un jour ( :?: ) on passe à des rames de 4 voitures, ils sont capables de passer la fréquence à 4mn
>>> quelle est la meilleure capacité: une rame de 4v toutes les 4mn ou une rame de 2v toutes les 2mn ?
@+
Bob
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar K-L » 18 sept. 2005, 23:35

Une rame de 3v toutes les 3mn? :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar chris » 18 sept. 2005, 23:39

1 rame de 1v toutes les minutes ! :lol:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar Boblyon » 18 sept. 2005, 23:43

"Kal-L" a écrit :Une rame de 3v toutes les 3mn? :arrow: :arrow: :arrow:

Ce qui n'est pas farfelu en fait, car ceci correspond à peu près à la fréquence sur A et B en HP, et on écoule en une heure autant de voyageurs que la D.
@+
Bob
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar matrix » 18 sept. 2005, 23:44

Le souci est que la fréquence de passage du métro D n'est pas suffisante à 20 h. Effectivement, les rames arrivent pleines à SAns Souci, repartent encore plus pleines et à Garibaldi pour monter faut vraiment être un fil de fer. :? Pour une ligne automatique... :(
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar Bibouquet » 18 sept. 2005, 23:46

lol, la loi de la compression des corps : elle arrive pleine, elle repart plus pleine que pleine, mais comment est ce possible :lol: :lol:
Et pourtant c'est vrai ;)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar chris » 18 sept. 2005, 23:57

C'est vrai que cette ligne D, même en soirée il y a du monde !
Les fréquences pourraient être améliorées en dehors des heures de pointe.

Il n'y a que l'usure du matériel qui entre en compte car au niveau personnel, ça ne coûterait pas plus cher de rajouter des rames.

Sinon, en effet, il faudra bien passer la ligne à 4 caisses rapidement. J'ai l'impression que le SYTRAL n'a pas encore réalisé qu'il y a urgence. :?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar Boblyon » 19 sept. 2005, 00:14

"chris" a écrit :Sinon, en effet, il faudra bien passer la ligne à 4 caisses rapidement. J'ai l'impression que le SYTRAL n'a pas encore réalisé qu'il y a urgence. :?


Ben normal, ils sont dans leur bureau ou dans leur voiture, ces messieurs dames :wink:
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
lechatonjaune
Passager
Messages : 134
Inscription : 11 nov. 2004, 23:10
Localisation : Lyon 7eme
Contact :

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar lechatonjaune » 19 sept. 2005, 08:22

"bobmetro" a écrit :Ben normal, ils sont dans leur bureau ou dans leur voiture, ces messieurs dames :wink:


Peut être pourrait on se cotiser pour leur acheter un ticket unité aux membres Sytral et leur faire une visite des "points à améliorer" du réseau...

Pour la visite c'est par :arrow: :arrow: :arrow:
More about Lechatonjaune on http://www.lechaton.net
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar lio » 19 sept. 2005, 12:42

ca me fait penser aux senateurs qui ne comprenaient pas l'insecurite dans les transports (veridique!)
En fait, comme on venait les chercher a leur domicile de fonction pour aller au senat en 607 pack vitres tintees, c'est sur que la vrai vie des TC, ils connaissaient pas trop. :roll: Et c'est toujours le cas pour pas mal de "grands decideurs": "faites ce que je dis, pas ce que je fais" :evil:

Bref, pour MD, on aurait des estimations pour les couts engendres si on passait a 4 caisses en dimunant la frequence que de 25%, ou meme sans la diminuer :D ?
(si on double la capacite et on diminue la frequence de moitie, pas besoin d'acheter de rame :shock: , et le resultat sera identique a ce qui se passe aujourd'hui)

Qu'en est il d'un fonctionnement 2 caisses heures creuses, 4 caisses heures pleines avec accrochage automatique en station?
Death to Petroleum
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar nanar » 19 sept. 2005, 14:01

"liå" a écrit :Bref, pour MD, on aurait des estimations pour les couts engendres si on passait a 4 caisses en dimunant la frequence que de 25%, ou meme sans la diminuer :D ?
(si on double la capacite et on diminue la frequence de moitie, pas besoin d'acheter de rame :shock: , et le resultat sera identique a ce qui se passe aujourd'hui)

Qu'en est il d'un fonctionnement 2 caisses heures creuses, 4 caisses heures pleines avec accrochage automatique en station?


Salut

Pour autant que j'ai compris, cette modification suivant l'heure serait peut être difficile.
Il me semble que actuellement TOUTES les rames sont programmées pour ne pas rattraper la précédente, par sécurité.
Donc accrocher une rame à une autre, sauf en atelier, est pour l'instant quasi impossible
car contradictoire avec le programme précédent.

Le moyen serait peut être de déprogrammer les rames susceptibles d'être en 2ème position
Mais le problème c'est qu'elle deviennent rame de tête dans l'autre sens.

Autre possibilité : faire construire des voitures "neutres" qui seront obligatoirement
insérées entre les 2 motrices d'une rame actuelle pour faire des trains M+R+R+M :?:

Ce n'est aussi qu'une supposition de ma part.

nanar
Dernière modification par nanar le 20 sept. 2005, 15:03, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar lio » 19 sept. 2005, 14:37

pourtant, dans mes vieux souvenirs, le systeme etait prevu dans ce sens non?
Je me souviens avoir eu une brochure MD qui annoncait que les rames se rattraperaient en station et continueraient alors a 4 caisses. L'injection de ces rames de 2 voitures devait se faire en fonction de l'heure.
Bon, mais suite a la mise en route MD "avec soucis" ( :lol: ) cette fonctionalite (purement logicielle je suppose) a du etre supprimee.

Dommage....

c'est vrai que le plus simple serait d'injecter directement des rames 4 caisses, mais une architecture M+2R+M risque-t-elle pas d'avoir des performances et donc des vitesses differentes des M+M actuelles =>conflits sur la ligne?? (pure supposition la aussi...)
Death to Petroleum
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar Ibou » 19 sept. 2005, 16:32

Attendez...
Est ce qu'ils vont faire un 2nd acces rame comme dans toutes les autres stations. Car la ligne B fonctionne sur un emplacement a charpennes, vont ils faire autre chose ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar nanar » 19 sept. 2005, 17:07

Salut

Si j'ai (nous avons) bien compris, à Charpennes, il s'agit de faire des accès au bout des quais de la ligne A - côté Est vers la station République-E.Zola.

A+
nanar
.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar Ibou » 19 sept. 2005, 18:21

@Nanar-->Merci!
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar matrix » 19 sept. 2005, 19:30

"liå" a écrit :c'est vrai que le plus simple serait d'injecter directement des rames 4 caisses, mais une architecture M+2R+M risque-t-elle pas d'avoir des performances et donc des vitesses differentes des M+M actuelles =>conflits sur la ligne?? (pure supposition la aussi...)


Ne t'inquiète, ça risque guère de changer car même avec deux caisses ça se traîne... :lol: (et véridique en plus... :!: )
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar chris » 19 sept. 2005, 23:04

"lechatonjaune" a écrit :Peut être pourrait on se cotiser pour leur acheter un ticket unité aux membres Sytral et leur faire une visite des "points à améliorer" du réseau...

Pour la visite c'est par :arrow: :arrow: :arrow:


Bah, ils doivent bien avoir des cartes Técély ces gens là, faudrait simplement qu'ils pensent à les vider de temps en temps.
Je propose que l'on invite M.Rivalta à notre sortie du 1er octobre.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar chris » 19 sept. 2005, 23:08

"liå" a écrit :Qu'en est il d'un fonctionnement 2 caisses heures creuses, 4 caisses heures pleines avec accrochage automatique en station?


Oulah ! Evite un peu les questions qui fâchent .... :roll:

En théorie, ça marche. En secours, ça marche aussi. Par contre, en exploitation, il y a des problèmes de communication informatique.
D'après ce que j'ai compris, certaines Unités de Gestion du trafic ne comprennent pas que 2 rames puissent se suivre de si près et le système se met en sécurité anticollision.

SP98 pourra peut-être nous en dire un peu plus.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar Baraban » 19 sept. 2005, 23:16

Salut,

"liå" a écrit :pourtant, dans mes vieux souvenirs, le systeme etait prevu dans ce sens non?
Je me souviens avoir eu une brochure MD qui annoncait que les rames se rattraperaient en station et continueraient alors a 4 caisses. L'injection de ces rames de 2 voitures devait se faire en fonction de l'heure.
Bon, mais suite a la mise en route MD "avec soucis" ( :lol: ) cette fonctionalite (purement logicielle je suppose) a du etre supprimee.

Dommage....

c'est vrai que le plus simple serait d'injecter directement des rames 4 caisses, mais une architecture M+2R+M risque-t-elle pas d'avoir des performances et donc des vitesses differentes des M+M actuelles =>conflits sur la ligne?? (pure supposition la aussi...)


Ou tout bêtement on met la ligne en UM (2 rames bicaisses) et on complète le manque de rames par des rames neuves à 4 caisses (3 motrices + 1 remorque).

A+
Baraban
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar Ibou » 20 sept. 2005, 13:52

Mais aussi, ils devraient faire 4 vagons, mais en accordéon (vous voyez du style agora L serie 1000) si vous voyer se que je veut dire. Ne ceraice pas plu pratique. Bon ++ :arrow: :arrow:
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar Bibouquet » 20 sept. 2005, 13:54

Oui, ca s'appelle des "inter-circulations". Effectivement, ca fait gagner énormément de capacité :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
jeff
Passager
Messages : 250
Inscription : 11 nov. 2004, 22:44
Localisation : Lyon 5e, Drexell Hill PA, Portland OR

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar jeff » 20 sept. 2005, 13:56

mon r^ve faire circuler des mp89 CA sur la ligne D, bon il faut que je crée des messages subbliminaux pour notre copain riri :mrgreen: :mrgreen:
I ride a F***king bike
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar Ibou » 20 sept. 2005, 13:59

Mais aussi question de sécutitée ! ++ :arrow: :arrow:
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar olive » 20 sept. 2005, 19:42

"jeff" a écrit :mon r^ve faire circuler des mp89 CA sur la ligne D, bon il faut que je crée des messages subbliminaux pour notre copain riri :mrgreen: :mrgreen:


Tiens :?:
Moi aussi j'ai fais le même rêve :!:
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar matrix » 20 sept. 2005, 21:04

C'est le vrai que le MP 89 CA a de très bonnes performances et surtout faut s'accrocher dans les tractions/freinages des rames. :lol:
Il manquerait plus que les portes palières pour accroître le niveau de fiabilité de la ligne et ce serait parfait... mais bon faut pas rêver :?
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar Rémi » 20 sept. 2005, 22:29

Salut

Il faut cependant relativiser quelques points car la ligne D charge beaucoup entre Saxe Gambetta et Bellecour, et dans une moindre mesure entre Grange Blanche et Gorge de loup. Il est quand même à rappeler que Gorge de loup - Gare de Vaise, c'est 15 000 voyageurs par jour, et Grange Blanche - Gare de Vénissieux 9000 !

Les rames de la ligne D ne peuvent pas être accouplées car, dans ce cas, on n'aurait plus que 18 trains de 4 voitures, ce qui est notablement insuffisant pour assurer une fréquence correcte : il est aisé de comprendre que la fréquence passerait à 4 minutes, ce qui n'est pas acceptable sur la section centrale.

On ne peut pas allonger les rames actuelles, de part la structure élémentaire de MAGGALY, dernier vestige de l'éphémère projet parisien ARAMIS.

On ne peut pas faire reconstruire des MPL85 car le marché est clos depuis plus de 15 ans et un constructeur ne garde pas les moules et les chaînes de production ad vitam eternam.

Donc, si matériel il doit y avoir, c'est du neuf. Alors bon, les constructeurs ont des matériels adaptés aux marchés asiatiques qui peuvent coller au gabarit lyonnais... mais pour 36 rames, ça ne va pas chercher loin et le coût unitaire des rames sera assez élevé.

Aujourd'hui, concernant le métro, deux scénarii sont possibles :

Le premier ne nécessite que le remplacement des rames de la ligne D avec envoi des MPL85 sur la ligne B, moyennant changement du PA, modernisation du matériel et formation de trains de 4 voitures, soit 18 trains, largement suffisant pour une ligne B Charpennes - Oullins et même pour aller à Lyon Sud (14 rames en ligne).

Ainsi, les 32 trains MPL75 pourraient aller sur la A. Avec 96 voitures, on peut faire 21 rames de 4 caisses. Celà implique une formation MNBM, avec transformation de 21 M en N (motrices sans loge), ce qui me semble extrêmement audacieux sur du matériel âgé de 30 ans...

L'autre solution, c'est de remplacer le matériel de la D et de la B et de maintenir les rames de la A en formation 3 caisses et d'implanter une signalisation fine pour resserrer l'intervalle entre les rames.

A+
Rémi
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar matrix » 20 sept. 2005, 23:05

"Rémi" a écrit :Salut

Il faut cependant relativiser quelques points car la ligne D charge beaucoup entre Saxe Gambetta et Bellecour, et dans une moindre mesure entre Grange Blanche et Gorge de loup. Il est quand même à rappeler que Gorge de loup - Gare de Vaise, c'est 15 000 voyageurs par jour, et Grange Blanche - Gare de Vénissieux 9000 !



On en a déjà parlé, le MD charge pratiquemment autant entre les portions que tu cites car pour trouver des places dans la rame direction vénissieux, ben y'a du boulot. Et tu peux me faire je l'ai pris tous les jours entre Bellecour et Sans souci aux heures de pointe et c t la m****. Oui des gens descendent à Bellecour mais y'a en a autant en provenance du MA qui se retrouvent dans 2 voitures du MD. Et à Saxe, y'a plus de monde qui monte au lieu de descendre. Par contre à sans souci ca commence à se vider et à Grange Blanche ca va mieux...
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar Matthusalem » 27 sept. 2005, 20:03

Je ne sais plussi un autre topic en parle, mais il y a de l'activité à Perrache: un nouvel accès est en cours de construction pour rejoindre le quai du métro A.
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar lio » 28 sept. 2005, 09:53

Le premier ne nécessite que le remplacement des rames de la ligne D avec envoi des MPL85 sur la ligne B, moyennant changement du PA, modernisation du matériel et formation de trains de 4 voitures, soit 18 trains, largement suffisant pour une ligne B Charpennes - Oullins et même pour aller à Lyon Sud (14 rames en ligne).

Ainsi, les 32 trains MPL75 pourraient aller sur la A. Avec 96 voitures, on peut faire 21 rames de 4 caisses. Celà implique une formation MNBM, avec transformation de 21 M en N (motrices sans loge), ce qui me semble extrêmement audacieux sur du matériel âgé de 30 ans...


c'est bien cette super idee...

Donc, (pas taper si moi avoir faux), MB serait automatise dans ce cas?

Mais, revenons aux plans actuels: question bis: avec MA a la Soie + LEA, MB a Oullins ou Lyon Sud (croisons les doigts), et MD inchange, le tout en 3 caisses, 3 caisses et 2 caisses: est-ce qu'il y a suffisement de rames pour encaisser (ahah, c'est tres fin ca a 10h du mat):
-les prolongements de lignes?
-une probable augmentation de frequence pour faire face a l'augmentation du traffic ?
-le tout en 2013?
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar Boblyon » 28 sept. 2005, 11:11

Salut,

MA à la Soie en 2007 avec le même nombre de rames ça passe, il en faut une voire deux de plus, on réduit encore un peu la réserve, et ça va être dure,
Par contre en prolongeant MB à Oullins en 2013, il est obligatoire d'avoir du matériel supplémentaire et là toutes les options sont permises, mais la plus plausible semble l'automatisation de la B avec du materiel neuf et le basculement total des MPL 75 (avec lesquelles on peut faire 24 trains de 4 voitures) sur la A.
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar lio » 28 sept. 2005, 12:25

MPL 75 (avec lesquelles on peut faire 24 trains de 4 voitures) sur la A.


Donc, ca veut dire qu'avec le parc actuel de 32 MPL75, on conserve les 32 remorques centrales (j'espere que ca s'appelle comme ca :oops: ), on les groupe par paire => 16 R-R, il manque donc 8 R-R ...

Et donc il faudrait convertir 16 des 64 Motrices actuelles en remorque, c'est ca?
On aurait alors le parc suivant avec lequel on joue au lego:
24 M-...-...-M (originales)
16 R - R (originales)
8 R - R (converties de 8 M-...-M actuelles)
=
24 M-R-R-M

J'ai bon?

-ou alors, est-ce qu'on achete les 8 R-R manquantes?

Et pour MB, ce serait une configuration 4 caisses automatiques? :shock:
Base sur le system Maggaly? Cad sans porte ?? On piquerait les rames de la D? Donc faudrait renouveller le parc MD comme le suggerait Remi...
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar Matthusalem » 28 sept. 2005, 13:45

Tiens Lia, je viens de trouver ceci sur un site, ça devrait répondre à certaines de tes questions:

"Par ailleurs, les métros de Marseille, Lyon et Mexico sont utilisateurs de la technologie du roulement pneumatique mis au point par la RATP et devraient avoir besoin d’ici quelques années de nouvelles rames ; le MP 89, qui figure maintenant au catalogue d’Alstom dans la gamme « Metropolis », paraît tout indiqué.

Une fois le feu vert accordé pour l’automatisation de sa ligne B, le réseau lyonnais pourrait ainsi l’équiper d’une version du MP 89 au gabarit UIC (largeur 2,90 m). Quelques rames supplémentaires viendraient également renforcer le parc de la ligne D, déjà automatique"

Vu sur le site:
http://www.metro-pole.net/
et plus exactement sur cette page:
http://www.metro-pole.net/expl/materiel/mp89/
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar lio » 28 sept. 2005, 14:16

merci bien!

du coup, MB automatique obligerait a construire un autre centre de maintenance pour le nouveau materiel non?
On aurait alors 4 types de materiels pour 4 lignes de metro .... que c'est beau!
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar Matthusalem » 28 sept. 2005, 14:39

Non, puisque si le SYTRAL reste logique, les MP89 seront sur la ligne B et la D, dc il suffirait d'agrandir le centre de maintenance de la ligne D et grâce à l'aiguillage MB - MD au niveau de Saxe-Gambetta (je crois bien que c'est ça) les rames iront toutes au même endroit !
Avatar de l’utilisateur
francois
Passager
Messages : 122
Inscription : 02 juil. 2005, 11:40
Localisation : T1 villon (Lyon 8)

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar francois » 28 sept. 2005, 14:44

je ne savais pas que l'espece de tunnel entre garibaldi et saxe etait 1 aiguillage qui descend vers MB.

quelqu'un là deja vu fonctionner ?
A+ et allez l'OL
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar lio » 28 sept. 2005, 15:01

moi plus comprendre:
je pensais que ca allait etre:

MA: MPL75 (en 4 caisses)
MB: MP89 (en X caisses)
MC: MCL80 (en 2 caisses)
MD: MPL85 (en 2 caisses)
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar Matthusalem » 28 sept. 2005, 15:24

je pense que ce serait mieux qu'il y ai des MP89 pour la B et la D, ça limiterait les frais d'entretien ! donc les rames de la D, je sais pas ou est-ce qu'elle iront lol !!
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar chris » 28 sept. 2005, 15:55

"Matthusalem" a écrit :je pense que ce serait mieux qu'il y ai des MP89 pour la B et la D, ça limiterait les frais d'entretien ! donc les rames de la D, je sais pas ou est-ce qu'elle iront lol !!


Je les verrais bien aller sur la ligne E, moi ! :roll:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar TubeSurf » 28 sept. 2005, 18:26

Hello

Vu que personne n'en a parlé... =) Il y a une étude de faisabilité faite par Alstom concernant l'automatisation éventuelle des MPL75 existants. Hormis quelques points, ca n'aurait rien d'insurmontable. Réponse en novembre, en principe. Après, à quel prix...

++

Xav.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar TubeSurf » 29 sept. 2005, 01:23

Hello

Il n'est pas prévu à ce que je sache d'équiper un jour les stations de portes palières, quelle que soit la ligne. En revanche, les 3 stations datant de l'extension du métro B à Gerland sont équipées ou ont les réserves permettant l'installation des équipements de sécurité (Porte d'accès en tunnel, SQV, entre autres). Et ceci est de toute façon indépendant du matériel roulant.
De toute façon avant de penser à mettre des portes palières à Lyon, il faudrait une fortune pour renforcer les quais... A part peut-être pour l'extension à Oullins, c'est pas pour demain.

Petit mot sur les rames MPL85 de la D, elles n'ont pas la puissance suffisante pour trainer une remorque [contrairement aux MPL75, faites pour en tirer 2] et le PA est actuellement en cours de remplacement (j'avais fait un petit post sur fmtu indiquant que 2 rames de la D en étaient équipé, pour essai, et qu'avec cette version elles avaient enfin appris à rouler sur l'erre).
Note @MCL80: tu ne crois pas que d'ici 15-20 ans le PA Meteor sera _largement_ dépassé lui aussi? ;)

++

Xav.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar chris » 29 sept. 2005, 04:40

"TubeSurf" a écrit :Vu que personne n'en a parlé... =) Il y a une étude de faisabilité faite par Alstom concernant l'automatisation éventuelle des MPL75 existants. Hormis quelques points, ca n'aurait rien d'insurmontable. Réponse en novembre, en principe. Après, à quel prix...


L'automatisation des MPL75 serait, à mon avis, une dépense inutile pour du matériel qui a dépassé la moitié de sa vie.
En plus, ça ne résouds pas du tout le problème : il faudra du matériel supplémentaire pour augmenter la capacité de la ligne D et pouvoir prolonger la B à Oullins.

Donc au final, les MPL75 devraient toutes se retrouver sur la A. Il était envisagé il y a quelques années de les passer directement à 5 éléments.
Déjà 4, ce serait une très bonne chose. On récupère des remorques de certaines rames pour les rajouter sur d'autres et on fait des UM de rames qui ont perdues la leur.
Pas besoin d'automatisme pour ça. ( Même si personellement, je serais ravi ! :D )

Le vrai problème, c'est pour la D qui neccessiterait de pouvoir doubler sa capacité. Donc à moins de commander de nouvelles rames compatibles avec un automatisme déjà dépassé, il faudra du matériel neuf.
Les 36 rames MPL85 pourraient aller sur la B en UM ( à condition que ça fonctionne :? ). Et il faudra équiper la ligne avec le matos informatique obsolète que l'on pourra récupérer sur la D.

C'est l'option qui me parraît la plus vraissemblable.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar lio » 29 sept. 2005, 07:09

"chris" a écrit :Donc à moins de commander de nouvelles rames compatibles avec un automatisme déjà dépassé, il faudra du matériel neuf.
Les 36 rames MPL85 pourraient aller sur la B en UM ( à condition que ça fonctionne :? ). Et il faudra équiper la ligne avec le matos informatique obsolète que l'on pourra récupérer sur la D.

C'est l'option qui me parraît la plus vraissemblable.


salut, donc on en serait bien a 4 lignes, 4 materiels differents et 4 centres d'entretiens necessaires.

Lyon=diversite :D
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar chris » 29 sept. 2005, 07:13

Oui mais bon, dans la situation actuelle, on peut difficilement faire autrement.

On a déjà 3 type de matériel différent et il va falloir commander du matériel supplémentaire.
Donc à moins de commander du matériel qui n'existe plus, on aura en effet un type de matériel de plus.

Je ne vois pas d'alternative.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar TubeSurf » 29 sept. 2005, 12:11

Hello!

Pour les MPL75: l'étude de faisabilité précise bien qu'il serait nécessaire d'effectuer une nouvelle grande visite sur ces éléments en cas d'automatisation, avec le remplacement / rénovation des pièces nécessaires, pour que lors de l'ouverture en 2013/2015 elles en aient encore pour [au moins] 20ans. Les rames sont saines, leur fonctionnenement connu sur le bout des doigts, il n'y a pas d'obstacle majeur...

Il a/est aussi envisagé de basculer les MPL85, qui fonctionnent très bien en UM, à part quelques incompatibilité d'humeur entre certains éléments ;)

Et encore une fois, rien n'empêche de commander des nouvelles rames, quelque soit la ligne sur laquelle il exploite ensuite - qu'il soit équipé du PA ligne A, futur B ou actuel D, il faut 'juste' une interface MR/PA bien définie et on peut bien envisager d'installer l'un comme l'autre =) On vient bien de remplacer le PA des lignes A et B...
Quand à l'obsolèsence du PA ligne D, il est déjà en cours de traitement pour éviter d'être coincé à l'avenir - et un gros travail a été fourni pour étudier le fonctionnement du réseau informatique interne des MPL85, qui pourra toujours être utilisé en cas d'éventuel couplage avec des rames ou demi-rames de conception différente... ;)

Concernant la commande de matériel, vu le prix qu'Alstom avait demandé il y a déjà pas mal d'années pour la fabrication de la 2e remorque basée sur les MPL75, je doute fort qu'on revoie la forme de ces rames un jour en usine ;)

++
X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Auron, Google [Bot], Max25, TheBlack, xouxo et 258 invités