Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

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nanar
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nanar » 02 déc. 2023, 15:52

Salut,

A bien les relire, les 2 avis (relevés par alecjcclyon) écrits par Gilles Moriani le 14/11 et Clément Droin le 1/12
contiennent des approximations et des inexactitudes, et oublient des données : quand ça les arrange dans leur démonstration ?
On ne va pas le leur reprocher, vu que le SYTRAL (et autres maîtres d'ouvrage) ont fait la même chose. ::)

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nanar » 02 déc. 2023, 16:51

Selon un document dont je dispose :
le niveau le plus profond de bétonnage du CELP (bas des murs entre trémies) est à la côte 159 mètres,
Les chaussées, la station de métro et la place Carnot à +ou- 167 m
Le plancher gare routière à 172,50 m
les niveaux de parkings à 179,50 et 182,35
les terrasses sont à 185,50 m

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar BBArchi » 04 déc. 2023, 00:30

Référence Avis : API_MOEG_TEOL
Acheteur : SYTRAL Mobilités
CP : 69487 - Ville : Lyon
Objet : Avis périodique indicatif publié sur le profil acheteur - Tramway Express de l'Ouest Lyonnais - Marché de maîtrise d'oeuvre générale (MOEG)
Date limite : 01/12/2024 à 13h52
http://www.marches-publics.info/Annonce ... 383634.htm

Description >_Le présent avis traite du marché de maîtrise d'oeuvre générale pour la création du Tramway Express de l'Ouest Lyonnais à conclure à l'issue de la concertation préalable en cours en fonction du bilan qui en sera fait et des enseignements du Maître d'Ouvrage sur l'opportunité du projet.

Le projet consiste à construire une ligne de tramway partiellement enterrée. Cette ligne desservira les communes de Lyon (arrondissements Lyon 2 et Lyon 5), Sainte Foy-lès-Lyon, Francheville et Tassin-la-Demi-Lune et offrira plus largement une possibilité de rabattement au centre de Lyon (connexion au métro) à l'ouest de la Métropole. Au regard des besoins de mobilités identifiés dans ce secteur, l'objectif de cette opération est de proposer une offre de transport régulière, des temps de trajet performants et fiables, dans des conditions de confort et de sécurité optimum pour les usagers.

Le projet présente les caractéristiques suivantes :

>Une ligne de 6,5 à 7 km dont entre 3 et 4 km de tunnel,

>4 à 5 nouvelles stations dont 2 enterrées,

>Un pont de franchissement de la Saône,

>Une fréquence de 5 minutes en heure de pointe,

>Un temps de parcours de 21 à 25 minutes entre Alaï et Jean Macé,

>Une fréquentation attendue de 40 000 à 55 000 voyageurs par jour,

>Un coût d'opération évalué à ce stade à environ 800 millions d'euros HT (valeur janvier 2023)

De premières études amont permettent d'envisager plusieurs options de tracés (soumises à concertation) :
>2 options à l'ouest de la ligne, en surface : depuis Ménival, via Joliot Curie ou via Libération,
>2 emplacements possibles pour la station souterraine dans le secteur « Charcot » sur la commune de Ste-Foy les Lyon,
>2 options de sortie du tunnel et de franchissement de la Saône avant de se raccorder à la ligne T1/T2 (cours Suchet ou rue Montrochet)

>Terminus :
-Plusieurs options de terminus sont envisagées à l'Est
-Terminus à l''ouest à Alaï

Les missions de maîtrise d'oeuvre générale vont de la production d'études préliminaires au traitement de la garantie de parfait achèvement.

Ce marché de MOEG portera sur la conception et le suivi de la réalisation de l'ensemble du système de transport tramway, de l'insertion urbaine et des principaux ouvrages de génie civil :

>Plateforme tramway avec traitement de façade à façade (plateforme, voie ferrée, lignes aériennes de contact, alimentations électriques, contrôle commande et signalisation, etc.)

>Tunnel et ouvrages annexe :
-Tranchée couverte
-Trémie de sortie
-Tête de tunnel (génie civil uniquement, l'aspect architectural sera piloté par le maître d'oeuvre particulier en charge du pont sur la Saône)
-Puits de lancement du tunnelier

>2 stations souterraines et les ouvrages d'interstation intermédiaires

>Confortement des bâtis et les restitutions riveraines

>Espaces publics autour des stations enterrées (jusqu'à l'AVP à minima, suites à confirmer)

>Aménagements du réseau existant associés (création ou modification de zones de manoeuvre, adaptations de carrefours, etc.)

>Déviations des réseaux d'assainissement

Les missions couvrent le volet génie civil (tunnel, puits, boites de station, etc.), le volet architecture hors ouvrage d'art (stations, insertion urbaine, etc.) et le volet équipements et systèmes (désenfumage, éclairage, etc.).

Des missions complémentaires sont également prévues dont notamment des missions d'OPC, de synthèse des déviations de réseaux, de production des dossiers environnementaux (autorisation environnementale, …), d'assistance à la communication de chantier, etc.

Sont envisagées à ce stade de la réflexion, sans être certaines, des missions portant également sur les déviations de réseaux métropolitains (eau potable, chauffage urbain).

Des missions de maîtrise d'oeuvre spécifiques seront confiées pour la réalisation de l'ouvrage d'art de franchissement de la Saône, les systèmes et moyens transverses (matériel roulant, systèmes centralisés, postes de commandements, notamment), ainsi que la réalisation éventuelle d'un pôle d'échange multimodal en ouvrage.

Le MOE Général sera garant des interfaces et portera une responsabilité de coordination et de synthèse globale.

La notification de ce marché est envisagée fin 2024.

>_Les opérateurs économiques sont informés que la procédure de passation de ce marché sera, sous réserve de confirmation par l'avis d'appel à la concurrence correspondant, une procédure avec négociation au sens des articles L.2124-3, R.2124-4 et R.2161-21 à R.2161-23 du code de la Commande publique français.

Le mandataire sera le bureau d'ingénierie en infrastructures et systèmes de transport tramway, le groupement devra notamment comprendre un ou plusieurs cabinets d'architecture pour les stations (choix d'un cabinet par station possible) et un paysagiste concepteur pour l'insertion de surface et l'AVP espaces publics.

Le coût de l'opération est estimé à environ 800 millions d'euros HT valeur janvier 2023

>_ Pour l'ensemble des métiers nécessaires à l'exécution des prestations du marché de maitrise d'oeuvre générale objet du présent avis une réunion d'information à l'attention des bureaux d'études et cabinets intéressés est organisée afin de présenter notamment le périmètre du projet, les points prégnants et enjeux du besoin ainsi que le calendrier prévisionnel associé.

Cette réunion se tiendra le lundi 18 décembre 2023 en présentiel dans les locaux de SYTRAL Mobilités (21 boulevard Vivier Merle 69003 Lyon) à 10h00.

Pour assister à cette réunion, chaque société souhaitant participer doit s'inscrire au plus tard avant le mercredi 13 décembre à 18h00, de préférence via le lien « Correspondre avec l'acheteur » figurant au paragraphe « Renseignements » du présent avis ou encore via l'adresse mail unitemarches@sytral.fr.

L'inscription est indispensable pour participer à la séance.

La société spécifiera dans ce cadre sa raison sociale et son domaine d'activité. Il est précisé qu'un maximum de 2 participants par société est possible.

Les conditions pratiques associées à la tenue de la réunion en présentiel dans les locaux de SYTRAL Mobilités seront transmises aux sociétés inscrites à l'issue du délai limite d'inscription.

Par ailleurs, il est précisé que l'ensemble des supports présentés ainsi que la synthèse exhaustive des échanges (questions / réponses), le cas échéant, intervenus lors de cette réunion seront publiés sur le profil acheteur via le présent avis.
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Stifff38 » 04 déc. 2023, 15:21

Date limite : 01/12/2024 à 13h52
Une année entière pour candidater ça me semble long... ???
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar greg59 » 04 déc. 2023, 19:36

Des documents ont été mis en ligne sur les réunions de concertation :
https://destinations2026-sytral.fr/processes/teol

Lors de la réunion du 7eme de Lyon à propos de Jean Macé :
https://decidim.storage.opensourcepolit ... d92155fd20
https://decidim.storage.opensourcepolit ... 4b72dd93bf

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar alecjcclyon » 04 déc. 2023, 21:33

Si la ligne fait le terminus à Jean Macé :
Le scénario B qui supprime les places de stationnement me semble le meilleur, en plus il est au pied de la station de métro. Ce scénario n'impacte pas les nombreuses lignes de bus de place Jean Macé.

Il y a un grand flux piéton au niveau de la place Jean Macé, entre ceux qui sortent de la gare SNCF ou ceux du T2, c'est la pagaille matin et soir.
Avec le tramway qui ne manque pas de klaxonner les gens distraits traversant sans regarder. Il faut effectivement réaménager cet espace.

Si la ligne est prolongée :
Je suis pour un TEOL Alai - Grange Blanche ou Mermoz Pinel (voire Hôpitaux Est) et le T2 actuel Saint Priest - Jean Macé.
Concernant le terminus à Grange Blanche, on peut caser T5 au niveau de la faculté de Médecine (arrêt 1E). On créé une troisième voie centrale servant au retournement de TEOL, afin de laisser passer T2 / T5 en direction de Bron. Tiroir actuel T5 conservé pour les partiels T2.
L'idéal serait d'avoir une correspondance avec T2 / T5 et T6 (au niveau du 8eme / Bron), donc Hôpitaux Est est un bon compromis... Ah tiens ça me rappelle une ligne E transversale entre Alai - Part Dieu et Hôpitaux Est.

Il ne faut pas oublier que TEOL sera prolongé à Craponne.
T2 en heures de pointe c'est en dessous des 4 minutes en semaine. J'ai vu passer 3 rames en 5 minutes dans un sens aujourd'hui et c'était chargé...
Le chevauchement entre Grange Blanche et Jean Macé serait une bonne idée à mon sens.
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nanar » 04 déc. 2023, 23:27

Salut

Chevauchement Grange Blanche / Jean Macé, (environ 3,5 km et 8 stations) oui, ça parait possible.

A l'est de Grange Blanche, entre la rue Nungesser et Coli et l'accès au parvis de la Faculté de Médecine,
on a 155 mètres pour les aiguilles et une voie centrale terminus de TEOL (mais c'est en pente, pas forcement idéal)
https://www.google.fr/maps/@45.7421543, ... ?entry=ttu

(mais il y a encore plus de place pour faire rebrousser TEOL à Université Parilly)

A l'ouest de Jean Macé, entre la place JM et la rue Raoul Servant, on a la même longueur pour les aiguilles et une voie centrale terminus de T2 (cf. scénario A)
https://www.google.fr/maps/@45.7455403, ... ?entry=ttu

Les huit stations en question serviraient pour TEOL et T2.


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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Rémi » 05 déc. 2023, 10:49

Salut

A mon sens, ces scénarios sont plutôt destructeurs :
- d'abord parce qu'on conçoit des schémas, éventuellement en recouvrement de deux lignes, sans positionner les voies de retournement au centre pour limiter les cisaillements ;
- ensuite, parce que la continuité de desserte sur Berthelot me semble essentielle ;
- enfin parce que T2 à Alaï, c'est trop long. Même si on coupe la section St Priest - Porte des Alpes (avec une nouvelle ligne Grange Blanche - St Priest), c'est très - trop - risqué pour une exploitation robuste.

Bref, plus je réfléchis, plus je pense que le moins mauvais des scénarios pour une phase 1 est d'envoyer TEOL à Debourg, et en phase 2 d'aller directement à Part-Dieu par les quais du Rhône et la rue Servient. J'ai l'impression qu'il y a une forme d'enfermement de la pensée qui n'amène qu'à des hypothèses dégradant l'attractivité de T2.

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar greg59 » 05 déc. 2023, 11:14

JCK a bien précisé que la ligne pourra être exploitée en ligne unique et non avec un chevauchement
ON aura plus de précisions courant 2024 voire 2025 à l'issue des études avant l'enquête publique
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar alecjcclyon » 05 déc. 2023, 13:10

Le problème en faisant une seule ligne est que la fréquentation n'est pas la même entre Saint Priest et Grange Blanche, Grange Blanche - HDRM et HDRM - Alai.
Ça va être pire qu'actuellement au niveau de la charge, si on fait ça même avec les 43m.

Il faut deux lignes de tramways différentes offrant une fréquence de 2 à 2.30 minutes sur le tronçon le plus chargé (deux lignes avec des rames de 43m).
Si on prolonge à Craponne, ce sera toujours la même ligne ? :buck2:.
@Remi TEOL desservirait tout Berthelot (dans ma proposition).
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nanar » 05 déc. 2023, 13:49

Ce chevauchement Jean Macé - Grange Blanche des 2 lignes cadencées chacune aux 5 minutes en heure de pointe est d'ailleurs une des options étudiées par EGIS pour le Sytral.
Elle est bien mieux notée (critère attractivité auprès de la clientèle) que celle consistant à simplement abouter TEOL et T2 à Jean Macé.

Les options d'un TEOL en fourche à l'est ont aussi été étudiées, se dirigeant :
vers Jean Macé et vers Debourg
ou : vers Jean Macé et vers St Fons (assimilable à T10 prolongé vers Alaï)

Les rebroussements sur 3ème voie centrale (idem à T3 sur Villette, ou T5 sur Jean XXIII) sont des options tout à fait possibles pour les ingénieurs du projet, avec qui j'ai pu discuter à la réunion du 20/11 en mairie du 7ème.
(n'hésitez pas à appuyer cette option sur voie centrale en concertation)

Les tracés ne desservant pas Perrache et montant sur la rive droite du Rhône, probablement confrontés au mauvais vouloir de l'Etat, ne sont pas analysés. Ils posent sans doute trop de problèmes de co-décision de la part des différentes parties, en particulier pour passer dans le nœud routier côté Rhône du cours de Verdun :
https://www.google.com/maps/@45.747555, ... ?entry=ttu

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Rémi » 05 déc. 2023, 14:32

Salut

Ce qu'il manque, c'est la vision complète.
Essayons de tirer le fil de la pelote :
- TEOL - T2 pose la question d'une scission de T2 avec une exploitation à forte fréquence sur une partie du parcours : comment on gère la cohabitation avec T1 ? comment on gère le croisement avec T4 ? comment on gère l'insertion de T5 ? le croisement avec T6 ?
- si je continue avec T1 et T4 : quelles conséquences par ricochet sur le tronc commun entre les deux lignes et la gestion du futur T9 ? quels effets indirects sur T3 du fait de l'accroche T3-T4 à Villette ? quelles interactions avec le renforcement de T3 ?
- puis avec T5 : quelles conséquences à terme pour la jonction T9-T10 qui pourrait passer par là ?

Bref, tout se tient, et raisonner à l'échelle d'un timbre-poste est l'assurance de faire des dégâts. Il faut UN plan d'exploitation global du réseau de tramway dans lequel on identifie les conséquences de certains scénarios. Un seul plan d'exploitation et pas un par projet.

Mais je continue de penser que TEOL phase 1 c'est plutôt vers Debourg. Le temps de trouver une solution pour la suite. Au moins, on assure la connexion avec la ligne B. Pour la presqu'île, à commencer avec une desserte par BHNS peut-être en attendant mieux.

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar TubeSurf » 05 déc. 2023, 15:30

Salut,

Là où je rejoins l'idée de Rémi c'est que la zone de retournement de Debourg a en plus été conçue pour permettre facilement l'insertion d'une 4e voie sur le côté sud pour le retournement: tant qu'il n'y a qu'une branche de Teol avec une exploitation à 5-7 minutes, ça passe.
Quand on dit continuité sur Berthelot, c'est Grange Blanche / Perrache, pas Bachut - Jean Macé…

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nanar » 05 déc. 2023, 16:33

TEOL poursuivi jusqu'à Grange Blanche assure bien la continuité sur tout Perrache - Berthelot - GRB. :)
T2 même raccourci à St Priest - Jean Macé renforcerait le service sur Berthelot.

Le pire à éviter, c'est TEOL et T2 aboutés à Jean Macé, un terminus (avec communications d'avant-gare) de chaque côté du carrefour Berthelot - Jean Jaurès, que les voyageurs seraient obligés de traverser à pied.

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar greg59 » 05 déc. 2023, 18:38

Je verrai bien un T2 Montrochet - St Priest Bel Air et une autre ligne T8 Alaï - Grange Blanche, un tronc commun entre Montrochet et Grange blanche
Chaque ligne aura une fréquence de 6-10min selon la journée
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar alecjcclyon » 05 déc. 2023, 18:50

On ne peut pas mettre trois lignes sur le tronçon Perrache - HDRM les lignes T1 et T2 passent déjà toutes les 1.30 à 2min actuellement. Les rames risquent d'être chargées avec une fréquence de 6 minutes en HP. Bon je dis ça mais je ne sais pas comment on va faire avec le tronçon T1 / T4 / T9. En sachant que T9 va descendre à 7 minutes et T4 déborde déjà avec les 6-7 minutes en HP. T1 la fréquence est plus forte.

Je suis d'accord avec Rémi, il va falloir revoir l'ensemble du réseau tramways pour l'optimiser. On commence à avoir un grand réseau avec beaucoup de troncs communs qui saturent à certains endroits.

Si on revient du côté de l'ouest, lyonnais, j'ai l'impression que les gens sont plus pour le passage par Joliot Curie (car voirie plus large), on gagnerait déjà 2 minutes.
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar NP73 » 05 déc. 2023, 19:09

Salut
Ce qui me gène, est que la concertation est sur Gare d'Altaï - Presqu'iles, alors que le terme cette ligne, n'est pas la Presqu'îles mais est plutôt le :MB: .
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nanar » 06 déc. 2023, 00:30

Salut

Alecjcclyon a écrit :
On ne peut pas mettre trois lignes sur le tronçon Perrache - HDRM les lignes T1 et T2 passent déjà toutes les 1.30 à 2min actuellement. Les rames risquent d'être chargées avec une fréquence de 6 minutes en HP. Bon je dis ça mais je ne sais pas comment on va faire avec le tronçon T1 / T4 / T9. En sachant que T9 va descendre à 7 minutes et T4 déborde déjà avec les 6-7 minutes en HP. T1 la fréquence est plus forte.
Il faut exploiter à l'allemande : plusieurs lignes en tronc commun, fréquences plus faibles sur chaque ligne, rames plus capacitaires pour compenser.

Si on revient du côté de l'ouest, lyonnais, j'ai l'impression que les gens sont plus pour le passage par Joliot Curie (car voirie plus large), on gagnerait déjà 2 minutes.
Peut être, mais le 20/11//23 à la réunion en mairie du 7ème, j'étais assis près de Gilles Moriani, dont tu rapportais l'avis le 15 novembre à 8h52 :

Il habite sur Joliot Curie entre Ménival et Alaï (côté Lyon 5è ou Tassin, je ne sais pas) et déclarait que le conseil syndical de sa copro (dont il est membre) ne voulait pas du tram sur l'avenue JC, ni sur les voiries de l'option B.

Ils estiment que le tram va engorger encore davantage la circulation automobile, et dans ces secteurs, les gens roulent beaucoup plus voiture qu'ailleurs sur Lyon/Villeubanne. Et veulent continuer.

Peut être que Bruno Bernard est bien inspiré en disant "si l'ouest ne veut pas du tram, il aura le statu quo" ? ::)


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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar alecjcclyon » 06 déc. 2023, 08:07

Ah bah la ligne sera "express", donc c'est bien Alai - Ménival qu'il faut choisir. Ceux de Libération ne veulent pas de bouchons ::). Sans compter les expropriations pour élargir sur l'option passant par Libération + mise en sens unique.

Sur Joliot Curie, il suffit de réutiliser la voie bus de C21 et C24. TEOL doit être aussi express entre Le Tupinier et Alai avec seulement 4 ou 5 stations, tout en gardant les bus qui continueront à assurer une desserte fine vers Gorge de Loup. Création d'un grand parc relais au Tupinier et suppression de celui du Gymnase Catalon.
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar greg59 » 07 déc. 2023, 10:54

Tramway express de l’Ouest lyonnais à Tassin : c’est « non » à la réunion publique
La concertation préalable sur le projet de tramway express de l’Ouest Lyonnais se poursuit. Ce mardi 5 décembre se tenait une réunion publique à l’Atrium de Tassin. Les habitants étaient nombreux au rendez-vous pour exprimer leur refus et leur inquiétude face au représentants de Sytral Mobilités, l’autorité organisatrice des transports qui porte ce projet.
https://www.leprogres.fr/transport/2023 ... n-publique
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Airbus » 08 déc. 2023, 09:49

Pas étonnant que les tassilunois aient dit non à un contre projet qui évite soigneusement leur commune et qui déboucherait sur les bouchons du cours Charlemagne !
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar xouxo » 08 déc. 2023, 13:37

Bon après c'est toujours facile d'exiger ce qu'il y a de plus cher quand c'est principalement payé par les autres...
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar amaury » 08 déc. 2023, 16:45

Pas étonnant que les tassilunois aient dit non à un contre projet qui évite soigneusement leur commune et qui déboucherait sur les bouchons du cours Charlemagne !
Le contre-projet n'évite pas plus ou moins Tassin que le projet initial :

Carte de TEOL :
Image
Carte du projet de métro E :
Image
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nanar » 08 déc. 2023, 19:59

Salut

Est-ce que ça pourrait être intéressant de prolonger le TEOL jusqu'à Francheville, sur l'emprise ferroviaire laissée libre par la voie unique du TTOL ?

J'imagine ce prolongement également en voie unique :

Il s'amorcerait sur le parking circulaire (racheté au centre centre nautique Aquavert par la Métropole),
sur une rampe montant au niveau de la VF https://www.google.fr/maps/place/Franch ... ?entry=ttu

Environ 500 mètres au sud du pont rail sur l'avenue du Chater, un peu avant le viaduc sur le ruisseau de Charbonnières, une station pourrait desservir potablement un certain nombre d'immeubles, faisant gagner à leurs occupants une dizaine de minutes par rapport au trajet (à pied) jusqu'à Alaï. (en ouvrant quelques raccourcis piétons publics)

La station terminale pourrait être juste en sortie sud du tunnel de Francheville, beaucoup plus proche du cœur de F-le Haut que la gare TTOL : https://www.google.com/maps/@45.7361281 ... ?entry=ttu

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Airbus » 09 déc. 2023, 14:04

Le contre-projet n'évite pas plus ou moins Tassin que le projet initial :
Certes, encore que pour TEOL le passage par Libération ne constitue qu'une option B et qui plus est, sur un itinéraire dissocié ce qui n'est pas très satisfaisant. Ensuite le projet de 2019 donnait un accès à Bellecour et l'enquête publique avait révélé que le projet devrait aller jusqu'à Part-Dieu, ce que les élus avaient acté.
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nim » 10 déc. 2023, 13:52

Les élus avaient acté plein de promesses pré-électorales non financées. On a vu au début de cette mandature lors des débats sur les prolongements du métro que ce financement n’existait pas, et c’était avant que les incidents à répétition imposent de consacrer des sommes importantes à la rénovation du réseau.
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar greg59 » 10 déc. 2023, 18:55

Le camps Macroniste et Collomb promettaient un réseau de métro de 100km lors des municipales de 2020, chose qui semble impossible financièrement par le SYTRAL
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Message non lupar nanar » 11 déc. 2023, 02:42

Autre hypothèse d'exploitation :

T2 ramené à 8 circulations/heure/sens de St Priest Bel Air à HDR - Montrochet (est)
TEOL 1 : 6 circulations/heure/sens sur Alaï - Joliot Curie - Ménival - HDRM - Perrache - J Macé - Université Parilly
TEOL 2 : 6 circulations/heure/sens sur Tassin centre - Libération - Ménival - Musée des Confluences - Debourg

Faisable ?

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar FORET » 11 déc. 2023, 12:49

bonjour,
J'imagine mal les rames du T2 qui arrivent déjà bondées à Jean Macé se vider et leurs voyageurs alimenter encore plus les mouvements de foule déjà critiques en ce lieu pour se precipiter dans celles du TEOL. Ca serait vraiment une grosse régression!!!!!
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nim » 11 déc. 2023, 13:03

Dans tous les cas si TÉOL se fait Jean Macé aura droit à un réaménagement.
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar alecjcclyon » 11 déc. 2023, 13:18

Exactement comme les quais T2 / T5 à Grange Blanche et T3 / T4 à Villette. Il faut juste rogner un peu sur une voie de circulation de l'avenue Berthelot pour allonger les quais.

@Nanar concernant ton prolongement vers de Bourg de Francheville, ce serait une branche différente de celle de Craponne. A voir ce qu'on fait sur l'axe A2 (C20/C20E), pour rejoindre plus rapidement le centre de Lyon.
Sinon on créé une seconde gare à Francheville sur le TTOL, qui permet de rejoindre la presqu'île plus rapidement.
Qui utilise aujourd'hui utilise le tram train à Écully, Tassin, Alai ou encore Francheville pour aller sur la Presqu'île ? Pas grand monde, et on sait pourquoi...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Rémi » 11 déc. 2023, 14:10

Salut

Ce serait la pagaille. D'abord sur les quais du tram, et en plus "en rognant un peu sur une voie de circulation de l'avenue Berthelot" : soit on supprime une voie, soit on la maintient. C'est binaire. Elles sont déjà tracées à une largeur limitée pour avoir 2 voies. Or Berthelot avec une seule voie, c'est la pagaille assurée... et les transports en commun en seront aussi victimes.
De toute façon, cet entêtement à vouloir coller au moins un terminus de tram à Jean Macé est voué à l'échec... ou à miner la commodité du service.

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar alecjcclyon » 11 déc. 2023, 14:32

Au niveau du quai direction Saint Priest, il y a trois voies, le tourne à gauche pour rejoindre la rue Saint Lazare : 69 Av. Berthelot https://maps.app.goo.gl/kMYQZPKFHsDis7yf9

Le souhait des habitants de l'ouest lyonnais est de rejoindre rapidement Part Dieu et Bellecour ça se comprend. Maintenant que ABF ne veut pas que l'on passe devant l'hôtel Dieu + réaménagement quais du Rhône, on ne peut plus passer par Servient (ça fait doublon avec T1 un peu).

Deuxième option après Jean Macé, on rejoint Part Dieu, via la rue Garibaldi. Pour que cette option soit intéressante, il faudrait que le temps de correspondance avec B pour rejoindre Part Dieu soit similaire ou inférieur : 10 minutes maximum. La ligne doit aussi être express entre Jean Macé et Part Dieu, avec 3 à 4 arrêts intermédiaires.
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nim » 11 déc. 2023, 15:00

De toute façon, cet entêtement à vouloir coller au moins un terminus de tram à Jean Macé est voué à l'échec... ou à miner la commodité du service.
Jean Macé, c’est un des rares endroits du centre de Lyon où, en plus d’avoir une correspondance TER/RER et métro, il y a plein de place côté Berthelot, côté place, côté pont sous voies ferrées, pour caser des quais, des tiroirs de rebroussement, etc. Donc si on veut faire un terminus là bas on peut faire un terminus là bas et sans lésiner sur la qualité de service.

Le seul perdant de ce réaménagement serait le carrefour automobile mais, comme beaucoup l’ont déjà écrit, ce carrefour est déjà incompatible avec les aménagements existants sans parler du quartier qui va pousser au nord de l’EM Lyon maintenant que la ville et Bouygues ont réglé leur contentieux.

La voie automobile express qui permettait de traverser rapidement la zone elle a cessé d’être viable quand la zone a disparu.
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Rémi » 11 déc. 2023, 16:38

Re

A ceci près que sur la place, on a quand même un marché : la voirie n'est pas qu'un espace destiné à la circulation. On peut y mettre un peu de vie et d'activité traditionnelle.
Ensuite, sous les voies ferrées, on a peut-être de l'espace, mais pour y accéder, il faut cisailler et l'avenue Berthelot et l'avenue Jean Jaurès, donc ça va compliquer la gestion du carrefour et créer les conditions d'une exploitation fragile puisque ces deux artères resteront quoi qu'il en soit des axes à trafic relativement soutenu. Il n'y a pas 50 axes ouest - est dans ce secteur. Le passage sous les voies ferrées est par définition contraint.

Donc c'est à mon sens une hypothèse très fragile et qui comporte des risques, non seulement si l'axe naturel sur Berthelot est cassé par principe à Jean Macé et si on doit effectuer des terminus qui nécessiteront de l'espace (station + tiroirs) et des conditions optimales d'exploitation.

Aussi, à mon sens, un scénario sans terminus à Jean Macé et avec T2 maintenu jusqu'à Montrochet me semble absolument incontournable. Je continue donc de penser invariablement à un scénario TEOL à Debourg qui pourrait être au moins transitoire, avant de pouvoir envisager une desserte par les quais du Rhône puis la rue Servient pour atteindre directement Part-Dieu (mais il faudra ici aussi penser globalement à l'exploitation car si C2 et C6 passent au tram, il va aussi falloir trouver de la place).
En gros, Montrochet - Jean Macé, c'est 10 minutes. Montrochet - Debourg en 6 minutes. Le voyageur perd 2 à 3 minutes par rapport à un TEOL direct jusqu'à Jean Macé... mais TEOL lui fait de toute façon déjà gagner du temps. Il en gagnera un peu moins.

Quitte à radoter : un plan d'ensemble de tout le réseau, avec toutes les hypothèses de dessertes nouvelles, de sorte à faire un schéma cohérent et identifier les phasages fonctionnels pertinents et sans fausse manœuvre... ou les plus réduites possibles.

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Micka69 » 11 déc. 2023, 17:26

Bonjour,

Il n'y aurait a priori aucune perte de temps. Lorsqu'on lance une recherche d'itinéraire entre Hôtel de Région-Montrochet et Métro Part Dieu, Google Maps propose 3 solutions :
-T2+Métro B via Jean Macé - temps:19min
-T1+Métro B via Debourg - temps:19min
-T1 seul : 23 min

En gros plus on se rapproche de l'itinéraire direct plus c'est long (la faute à un T1 particulièrement lent et tortueux et à une traversée du complexe Perrache par T2 particulièrement lente à cause de cette succession de virages entre la place des archives et le pont Gallieni).

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nim » 11 déc. 2023, 18:29

Re
Re
A ceci près que sur la place, on a quand même un marché : la voirie n'est pas qu'un espace destiné à la circulation. On peut y mettre un peu de vie et d'activité traditionnelle.
Le marché a lieu d’un seul côté de la place et la seule chose qui bloque une insertion de l’autre côté (à part les arbres qu’il faut préserver) c’est la sortie du métro.

Or, contrairement à toutes les stations archi contraintes relevées par nanar, qu’est ce qui empêcherait de reporter les bus et cette sortie au besoin ? Strictement rien les fondations des premiers bâtiments sont très loin, la ruelle devant la mairie est quasi inutilisée et sert principalement de parking d’appoint.
Ensuite, sous les voies ferrées, on a peut-être de l'espace, mais pour y accéder, il faut cisailler et l'avenue Berthelot et l'avenue Jean Jaurès, donc ça va compliquer la gestion du carrefour et créer les conditions d'une exploitation fragile puisque ces deux artères resteront quoi qu'il en soit des axes à trafic relativement soutenu.
Ça s’appelle une priorité des trams au feu, on en a plein sur le reste du réseau ce n’est pas la lune. Le trafic n’est pas omnidirectionnel il y a de la circulation nord sud en plus de la circulation ouest est (plus tous les piétons qui vont du métro+tram au ter) encore une fois ce n’est pas une révolution juste un rééquilibrage.

Thiers Lafayette c’est un vrai cisaillement on n’est pas sur le même niveau de trafic ici (ni en automobiles ni en tram).
Le passage sous les voies ferrées est par définition contraint.
Le passage sous les voies ferrées est extrêmement large, celui qui l’a conçu envisageait clairement la transformation de la rue de Gerland en boulevard à automobiles ce qui n’a jamais été fait, il y a la place de caser une station de tram, ou un tiroir de retournement, ou une partie du terminus bus, sans aucun souci.

Si besoin il y a même possibilité de récupérer l’extrémité de la rue de Gerland puisqu’en pratique quasi personne ne continue sur Victor Lagrange donc aucune différence pratique à placer la bayonette au niveau des voies ferrées ou au niveau de Lortet (secteur qui est de toute manière prévu pour réaménagement dans le PLU-H suite a la validation de la dernière tranche des Girondins).
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar alecjcclyon » 12 déc. 2023, 00:57

Confirmation du prolongement de TEOL au delà de Jean Macé : https://destinations2026-sytral.fr/proc ... osals/3973 (voir réponse Sytral).
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar xouxo » 12 déc. 2023, 09:11

@Micka69 @Rémi
Certes pour aller à la Part-Dieu ce serait pareil via Jean Macé ou via Debourg, mais on perd la correspondance au pôle de Perrache, ce qui est générateur de trafic majeur (gare sncf et accès Presq'île Nord par Métro A)
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar alecjcclyon » 12 déc. 2023, 09:23

J'espère qu'on trouvera une solution pour améliorer la vitesse commerciale des tramways entre Place des Archives et le Pont Gallieni / Berthelot. On pourrait facilement gagner une minute sur le temps de parcours.
Lorsque qu'on allongera les quais du tramway à Perrache, on pourrait effectuer ces travaux en même temps, car ça se secoue pas mal sous Perrache. Les causes : usure des rails, courbures ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Rémi » 12 déc. 2023, 09:44

Salut

Pour Jean Macé, il suffit que le carrefour soit un peu encombré pour que le tramway se retrouve en difficulté s'il doit aller sous les voies ferrées. L'axe Jean Jaurès est forcément important car c'est le passage principal pour l'ensemble des circulations.

Pour améliorer le temps de parcours entre Archives et Berthelot, et pas que là d'ailleurs : un matériel roulant qui sait prendre les courbes à plus de 15 km/h ?

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Max25 » 12 déc. 2023, 10:30

Bonjour,

L’intérêt d’un métro était justement de gagner en vitesse commerciale.

Ici on nous fait miroiter que le tram sera identique au métro
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Ylliero » 12 déc. 2023, 11:12

Je ne peut qu’acquiescer la réponse précédente, on nous propose un projet au rabais, que personne des populations desservies ne veut vraiment mais qui est accepté « faute de mieux », « faute de meilleures ambitions ».

Là on est en train de réfléchir à la solution « la moins pire » pour une possibilité de correspondance avec MB. On se rend compte que le secteur est déjà saturé pour T1 et T2, on veut rajouter une ligne « équivalente à la capacité d’un métro » sur un tronc commun dont la vitesse moyenne est déjà actuellement faible, on se rend compte qu’aucune situation n’est satisfaisante à moyen et long terme, je vais me répéter mais tout ça pour près d’un milliard d’euro.

Ne devrait on pas prendre un peu de recul et se dire que ce projet n’est pas bon dans sa forme actuelle, que le nombre d’opposant pendant la consultation est important, et ce parce qu’il y a une raison ?

Pourquoi continuer à faire des consultations puisque même si elle ressortent négatives, le projet sera quand même réalisé sous les plans initiaux voulu par SYTRAL ?

J’imagine qu’on vas me dire « ça va marcher, ça leur suffit, le 5eme et l’ouest ne mérite pas mieux, il s’en contenteront, ça va leur changer la vie.. » ou encore que tout les opposants ne sont que des benêts écervelés, au contraire des sachants qui eux, essaient de trouver la moins pire des solutions à un problème qu’ils sont en train de créer.

Enfin, bonne journée à tous
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nanar » 12 déc. 2023, 11:26

L'inconvénient d'un métro tel qu'on nous l'a proposé en 2019 (Alaï - Bellecour, ou Alaï - Hôtel de Ville Louis Pradel) était :

- d'imposer 2 correspondances entre l'ouest et : la Confluence, ou Gerland, ou même la Part Dieu.
Avec des stations profondes (dont St Irénée, peu pratique pour les Fidésiens).
(les correspondances et les stations profondes flinguent la vitesse réelle entre l'origine et la destination)

- et de coûter cher, d'éventuels prolongements devenant ainsi beaucoup plus aléatoires et à très long terme.

TEOL (plutôt un BON projet) pourra - dès sa mise en service en 2032 - offrir une transversale ouest-est via les rails T2,
et une autre ouest - sud est via les rails T1 sud.

Il est par ailleurs rassurant qu'à plusieurs questions posées sur le site de concertation, le SYTRAL réponde maintenant "TEOL ne fera pas terminus à Jean Macé mais continuera plus loin à l'est"

Il faut arrêter de croire que le métro E aurait été aussi satisfaisant que les lignes en ville, aux stations rapprochées et très peu profondes, hyper faciles d'accès. Il faut arrêter de croire qu'il aurait été rapidement prolongé au delà de Bellecour (Part Dieu, Montchat ...) : Ce n'est pas du tout le cas. Quels que soient les élus au pouvoir à ce moment.

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar alecjcclyon » 12 déc. 2023, 12:35

En parlant de Montchat, TEOL pourrait être en correspondance avec T6 à HDRM pour rejoindre les hôpitaux est et Montchat (ou via une correspondance avec C8 à Grange Blanche).
A voir si on récupère juste la virgule T2 pour faire la station T6 ou on fait un tour autour de l'hôtel de Région pour réutiliser les quais de T1 et TEOL.
Dernière modification par alecjcclyon le 12 déc. 2023, 12:37, modifié 1 fois.
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Billy » 12 déc. 2023, 12:36

Le E de TEOL ne signifie pas Express ? Si on le fait desservir tous les quartiers de Lyon ça va ressembler à un T1 peu performant...
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar greg59 » 12 déc. 2023, 13:17

L'inconvénient d'un métro tel qu'on nous l'a proposé en 2019 (Alaï - Bellecour, ou Alaï - Hôtel de Ville Louis Pradel) était :
(les correspondances et les stations profondes flinguent la vitesse réelle entre l'origine et la destination)
Les stations de métro profonde n'ont jamais flingué la fréquentation, il existe des métros dans le monde ou la fréquentation est forte malgré des stations profonde à très profonde
D'ailleurs pour les stations profondes, il existe des ascenseurs, parfosi rapide pour relier directement le quai, et même une multitude d'escalators entre le quai et la rue

Il est par ailleurs rassurant qu'à plusieurs questions posées sur le site de concertation, le SYTRAL réponde maintenant "TEOL ne fera pas terminus à Jean Macé mais continuera plus loin à l'est"
C'est tout de même inquiétant je trouve que maintenant le SYTRAL parle d'une continuité vers l'Est sans évoqué ce terminus à l'Est, une manière de dire que ce sera le T2 en entier sur le TEOL+T2 ?
De laisser parler l'opinion publique pour le choix du tracé entre Jean Macé et la Gare Part Dieu voire plus loin ? (Hôpitaux Est par Part Dieu ?) Par Garibaldi pour Part Dieu ?

Certes, il y aura un an et demi d'études et de concertation avant la phase d'enquête publique (2eme semestre 2025), mais je trouve qu'il y a une forme de légèreté sur ce projet, qui coûte plus de 800M€
Bref la suite au prochain épisode, mais je suppose qu'il y aura une nouvelle vague de concertation pour une phase 2 du projet TEOL (Vers Craponne et vers le Coeur de Lyon et l'Est de Lyon) post 2032 ?
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Airbus » 12 déc. 2023, 13:47


Il faut arrêter de croire que le métro E aurait été aussi satisfaisant que les lignes en ville, aux stations rapprochées et très peu profondes, hyper faciles d'accès. Il faut arrêter de croire qu'il aurait été rapidement prolongé au delà de Bellecour (Part Dieu, Montchat ...) : Ce n'est pas du tout le cas.
FAUX !

On le sait bien, à l'issue de la concertation, il a été clairement annoncé que le métro E irait à Part-Dieu.
Le coût de l'extension n'était d'ailleurs pas prohibitif puisque dans le projet initial terminus Bellecour, les voies de manœuvre étaient situées sous le fleuve Rhône, la traversée sous-fluviale etait donc déjà incluse dans le budget primitif du projet.

Ensuite, quand on prétend diriger une métropole telle que Lyon, on se doit de voir grand, car on bâtit pour la postérité.
Les anciens maires de Lyon ont su construire le métro et pourtant le budget était colossal. Ils se sont battus, ont obtenu des aides de l'État ou de l'Europe ou de partenaires privés et ils y sont arrivés.
Notre métropole a ainsi gagné des places parmi les grandes cités internationales ! Nos élus ont eu une légitime ambition pour notre Ville. Bravo à eux !

Là, avec ce "projet" TEOL rabougri, on en est au niveau du bricolage à qui rajoute un aiguillage par ci, par là pour compléter son réseau. C'est sans envergure !
Ce n'est pas du tout à la hauteur des enjeux n
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar NP73 » 12 déc. 2023, 14:57

Salut
Certes, il y aura un an et demi d'études et de concertation avant la phase d'enquête publique (2eme semestre 2025), mais je trouve qu'il y a une forme de légèreté sur ce projet, qui coûte plus de 800M€
Bref la suite au prochain épisode, mais je suppose qu'il y aura une nouvelle vague de concertation pour une phase 2 du projet TEOL (Vers Craponne et vers le Coeur de Lyon et l'Est de Lyon) post 2032 ?
Je suis totalement d'accord avec toi. Je pense que le seul but de ce projet est d’enterrer définitivement l'idée d'une ligne nouvelle de métro. Le SYTRAL ne peut pas sortir à tous les mandats ce montant d'investissement sur une seule ligne. Quand je vois dans les DOB la trajectoire financière du SYTRAL, il y a de forte chance qu'on se retrouve à la fin du deuxième mandat de BB comme à la sortie des années Noir. Juste pour ce mandat, 880 m€ vont être investit dans de nouvelles lignes (T6 176m€, T9 290M€, T10 295 M€ et BHNS 120 M€. Je ne mets pas en question l'utilité des ces lignes, mais pour moi, il n'y a pas de financement en face. Le financement sera fait pas une forte hausse de l'endettement.

De plus un tel investissement pour si peu de fréquentation me laisse un peu perplexe. Ce projet ne correspond à aucune ligne forte des précédant PDU (A2), elle reste pour moi une ligne "politique"(comme la ligne E).

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nanar » 12 déc. 2023, 15:02

Salut

Billy a écrit :
Le E de TEOL ne signifie pas Express ? Si on le fait desservir tous les quartiers de Lyon ça va ressembler à un T1 peu performant...
le métro D s'appelait Maggaly, T2 s'appelait LEA ... TEOL s'appellera T11 ou je ne sais quel autre numéro de ligne.
On peut vouloir aller vite, mais des stations là où il y a du monde (habitat ou activité), ce n'est pas forcément idiot non plus.

Greg59 a écrit :
Les stations de métro profondes n'ont jamais flingué la fréquentation, il existe des métros dans le monde ou la fréquentation est forte malgré des stations profondes à très profondes (excuse moi, étant fils d'instituteur, je n'ai pas pu résister.)
D'ailleurs pour les stations profondes, il existe des ascenseurs, parfois rapides pour relier directement le quai, et même une multitude d'escalators entre le quai et la rue
Je n'ai pas dit qu'elles flinguaient la fréquentation, mais la vitesse effective (peu de monde vit et travaille sur le quai des stations). Une station profonde, avec sa multitude d'ascenseurs, coûte en outre cher à construire et à exploiter.
C'est tout de même inquiétant je trouve que maintenant le SYTRAL parle d'une continuité vers l'Est sans évoquer ce terminus à l'Est, une manière de dire que ce sera le T2 en entier sur le TEOL+T2 ?
De laisser parler l'opinion publique pour le choix du tracé entre Jean Macé et la Gare Part Dieu voire plus loin ? (Hôpitaux Est par Part Dieu ?) Par Garibaldi pour Part Dieu ?
Exactement : la concertation ou "laisser parler l'opinion publique" permet de voir émerger des propositions du public, qui pour certaines ont déjà été esquissées et analysées par le Sytral et ses bureaux d'études au niveau de l'étude de faisabilité. Je ne vois pas de raison de s'inquiéter.
Certes, il y aura un an et demi d'études et de concertation avant la phase d'enquête publique (2eme semestre 2025), mais je trouve qu'il y a une forme de légèreté sur ce projet, qui coûte plus de 800M€
L'étude de faisabilité provisoire fait déjà des centaines de pages et plans. L'étude de faisabilité approfondie puis l'APS et l'étude de Projet vont encore bien alourdir, t'inquiète.

Aurbus a écrit :
On le sait bien, à l'issue de la concertation, il a été clairement annoncé que le métro E irait à Part-Dieu.
Possible, mais :
1) Il y avait les élections de 2020 à gagner (les promesses n'engagent que ceux qui y croient),
2) C'était annoncé par des élus qui n'ont pas gagné les élections.
Le coût de l'extension n'était d'ailleurs pas prohibitif puisque dans le projet initial terminus Bellecour, les voies de manœuvre étaient situées sous le fleuve Rhône, la traversée sous-fluviale etait donc déjà incluse dans le budget primitif du projet.
Mais le coût de l'ensemble est prohibitif, surtout après le manque à gagner résultant de la crise sanitaire (évalué à 850 M€ quand Mme Bouzerda était encore présidente).
Ensuite, quand on prétend diriger une métropole telle que Lyon, on se doit de voir grand, car on bâtit pour la postérité.
Je pense qu'il faut bâtir aussi pour le présent. Les grands desseins de développement du métro de Lyon et leurs échéances ont toujours été suivis de réalisations bien plus modestes et tardives, et des gens ont passé toute leur vie professionnelle (3 ou 4 décennies) à rêver sur ces grands desseins de métro, tout en continuant à devoir prendre le bus et subir les embouteillages.
Ce n'est pas du tout à la hauteur des enjeux
Et si le véritable enjeu n'était pas de rajouter une ligne sur la Part Dieu mais de sortir les grands banlieusards (qui font 4 fois plus de km en voiture que les "centre-urbains") de leurs voitures pour les mettre dans des TC.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

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