Tant que le ticket papier quel que soit sa forme, continue d'être payable en liquide, no problémo.
Tant que les jours de Tick'air en nombre croissant voient les CR vendre les Tick'air correspondants à bord, no problémo.
Mais pensez que des gens ne souhaitent pas utiliser systématiquement la CB, pour des motifs qui les regardent, et préfèrent, toujours pour des raisons qui les regardent, payer en liquide.
N'en faites pas automatiquement des gens qui sont apparentés à des miséreux.
Ou alors, compte tenu de l'allègement des charges liées au fiduciaire, réduisez toutes les tarifications d'au moins 29% si vous gardez le principe de la tarification, et continuons de payer des factures de fourniture d'énergie absolument démentielles ; mais pourquoi 29% ?
Mais, soyons logiques jusqu'au bout, passons à la gratuité, ce qui implique :
. la suppression des contrôleurs en tant que tels, ET leur réaffectation à la présence à bord à tous moments pour éviter les débordements à l'intérieur du matos
. la suppression des DAB, automates, systèmes de fabrication et diffusion des supports quels qu'ils soient, avec les personnels qui y sont consacrés (et on en fait quoi, au fait, des personnels ?) et là, premier hénaurme gros poste d'économieS vu les délires non contrôlés actuels et prévisibles des coûts de l'énergie
. la suppression de tous les sas d'entrée et de sortie, portillons automatiques, tous matériels liés fonctionnant à l'électricité (et là, re-hénaurme gros poste d'économieS vu les délires non contrôlés actuels et prévisibles des coûts de l'énergie)
. la suppression de toute la chaîne logistique de traitement des abonnements, paperasses directes pour les titres de transports à différents tarifs, prises en charges diverses, etc.
. La suppression de toute la chaîne logistique judiciaire pour les prunes
...pour l'aspect pratique.
Pour l'aspect fonctionnel, avec la gratuité totale, on gagne dans quelques sujets (liste non limitative) :
. du temps sur les trajets de bus (plus de vente à bord)
. de la sécurité pour les CR : plus de sacoches d'espèces suscitant l'intérêt
d'abrutis finis tard le soir aux terminus lointains
. de la sérénité pour tout le monde. J'arrive et je monte dans le bus / le tram / le métro le premier qui se présente sans devoir calculer si c'est possible tarifairement parlant. Tout le monde n'est pas abonné, ni intéressé par un abonnement...
. la suppression de l'hypocrisie du recouvrement des prunes, dont le taux est pitoyable puisque de toutes façon, la plupart des fraudeurs 'ne seraient pas solvables' (ces 'recettes' sont confidentielles, donc chiffres et sources précises à confirmer svp)
. à bord des bus, il serait possible de monter à l'arrière sans se faire secouer les places assises par les fraudeurs, justement... Très bel argument psychologique, mais à la profondeur et à l'incidence largement sous estimée...
. plus d'emmerdements à cause des passages de poussettes dans des portillons exigus dans le métro, ni de complication avec les vélos dans le tram et les funis...