Lot par délégataire du réseau 2025-2031

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greg59
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Lot par délégataire du réseau 2025-2031

Message non lupar greg59 » 04 mars 2024, 21:05

Un sujet pour parler des futurs délégataires des lots sur le réseau TCL :
- Bus et Trolleybus
- Tramway
- Metro
- Funiculaire

Visiblement, Keolis aurait seulement le Bus et Trolleybus, tandis que RATP Dev aurait le Métro /Tramway et Funiculaire
Un message interne tourne chez les employés de Keolis indiquant que leur société aurait été choisie pour gérer les seuls bus, à partir du 1er janvier 2025, tandis que la partie « métro, tramway et funiculaires » reviendrait à RATP Dev.
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Re: Lot par délégataire du réseau 2025-2031

Message non lupar Auron » 05 mars 2024, 14:26

Au delà des questionnements sur les délégataires
Quel est l'intérêt de cet allotissement?
Il n'y aura donc plus de passerelles entre "surface" et "lourds"
Quelle est la plusvalue?
Parce que pour le moment, j'ai l'impression que c'est juste politique (amusant venant d'un parti de "gauche")
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Re: Lot par délégataire du réseau 2025-2031

Message non lupar Agora » 05 mars 2024, 15:31

Et apparemment la navette fluviale serait pour Ratp Dev
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Re: Lot par délégataire du réseau 2025-2031

Message non lupar Benoist_1er » 05 mars 2024, 16:30

Bonjour,

On m'avait parlé d'une raison en faveur de l'alotissement (je vous la soumet pour avoir votre avis sur sa validité) :
actuellement les employé.es le sont par Keolis, ce qui fait que cela ferait peur au SYTRAL de changer lors d'un appel d'offre, car toutes les compétences étant liées par contrat de travail a Keolis, la personne qui arrive dérriére n'aurait pas forcément des gens qui connaissent et savent faire fonctionner le réseau etc. > dégradation du service le temps de la transitition > ce qui permet à Keolis de plutôt être en position d'avantage > fausse la concurrence en gros.

Cependant, j'ai des doutes
a) d'une part sur l'absence de loi qui disent grosso modo que il y a une obligation de transfert des salarié.es entre exploitants,
b) d'une autre part sur le fait que la passation ne doit pas se faire du jour au lendemain mais avec un tuilage suffisant?

Car si c'était vraiment si compliqué, voire "verrouillé", ça veut dire que toutes les déléguations d'exploitations (ou je ne sais pas quel est le nom valable) ne sont pas raisonnablement remettables en cause ni concurentiellement valables dés lors qu'il y a des gros réseaux comprenant des modes lourds (donc des connaissances spécifiques)?
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Re: Lot par délégataire du réseau 2025-2031

Message non lupar Lyon-St-Clair » 05 mars 2024, 17:31

Mais c'est n'importe quoi, il y a OBLIGATION au nouveau délégataire de reprendre les salariés du sortant.
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Re: Lot par délégataire du réseau 2025-2031

Message non lupar Benoist_1er » 05 mars 2024, 18:04

Ok merci au moins c'est simple! :) (enfin sur ce point au moins)

Je note tout de même qu'il y a une nuance entre "le nouvau délégataire doit reprendre les salarié.es du précédent" et "l'ancien délégataire doit laisser les salarié.es au nouveau"; la nuance est importante si l'ancien délégataire peut décider de partir avec ses salariés pour mettre la pression : car alors ça ne résout pas le probléme si le nouveau se retrouve uniquement avec les salarié.es "qui sont encore là" et qu'il doit obligatoirement prendre.

> Mais si c'est juste sur les mots et que sur le fond ce n'est pas du tout le cas, alors oui l'entiéreté de l'argument est faux.
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Re: Lot par délégataire du réseau 2025-2031

Message non lupar greg59 » 05 mars 2024, 18:37

Les seules choses qui changent, ce sont les avantages par société d'exploitants (prime, 13eme mois, etc....) Et encore, je pense que le nouveau exploitant garde ses avantages pour ne pas perdre des effectifs, surtout que sur Lyon, il y a un problème de recrutement
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Re: Lot par délégataire du réseau 2025-2031

Message non lupar TubeSurf » 05 mars 2024, 19:09

Il va falloir redescendre sur terre pour les amateurs de scénarios catastrophe:
* environ 99% des salariés du réseau sont employés par la filiale locale de Keolis actuellement (ce qui concerne tous les emplois qui font tourner le réseau au quotidien: conducteurs, mainteneurs, régulateurs... etc.). Seuls quelques postes de direction sont Keolis et partent en cas de changement de délégataire. C'est la loi, ni Keolis ou autres ne peuvent y changer quoi que ce soit (et si le délégataire part, il ne peut pas partir avec les salariés de la filiale dans la poche non plus - d'ailleurs, il en ferait quoi?)
* Les conditions salariales sont inchangées lors de la reprise du contrat pendant 18 mois. Après, quel que soit le repreneur, ils font ce qu'ils veulent: par le passé, il n'y a pas eu besoin de changement de délégataire pour que certains accords soient dénoncés et / ou renégociés. Là aussi, pas de raison qu'il y ait de gros changement dans un cas comme dans l'autre...

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: Lot par délégataire du réseau 2025-2031

Message non lupar Lyon-St-Clair » 05 mars 2024, 20:58

Et y'a eu beaucoup de bascules de postes sous contrat Keolis Groupe vers des contrats Keolis Lyon justement en ce 1er janvier (je vais pas donner le chiffre exact ne sachant pas si j'en ai le droit).
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Re: Lot par délégataire du réseau 2025-2031

Message non lupar Échec et Matt » 06 mars 2024, 18:15

Quelle est la plusvalue?
Parce que pour le moment, j'ai l'impression que c'est juste politique (amusant venant d'un parti de "gauche")
Ah oui je confirme, c’est politique, mais pas dans le sens péjoratif que tu y mets :D . Comme c’était politique pendant des années d’attribuer à Keolis Lyon ces appels d’offre du réseau TCL : https://www.liberation.fr/futurs/2004/1 ... rt_499570/

La fameuse "gauche" (parce que oui, malgré la dérive ensuite, Collomb et tous les élus de sa majo étaient PS, PC, LV etc…) dont tu parles ? :angel:

Et en 2010, le scénario fut un peu le même que celui raconté dans Libé pour 2004 : c’est un secret de polichinelle que G. Collomb avait dealé avec SNCF le maintien de Keolis en échange de l’occupation des bureaux de la Tour Incity :police:

Résultat : en 2017, aucune concurrence, Keolis était solo. Le résultat est sans appel : c’était beaucoup plus difficile pour le Sytral de négocier, et l’autorité publique en a eu pour plusieurs millions en plus (qui ne sont évidemment pas allés dans la poche des salariés).

La chambre régionale des comptes l’avait souligné dans son rapport en 2020 : sans allotissement, la concurrence n’existe quasiment pas, puisqu’aucun opérateur n’est en mesure de récupérer l’ensemble de ce que gère Keolis actuellement.

Rappelons au passage que l’allotissement est un principe obligatoire posé pour tous les marchés publics par le Code de la commande publique (L.2113-10). Le non-allotissement est l’exception, et il faut alors justifier son choix par l’impossibilité d’assurer le pilotage et la coordination.

Le choix a donc été fait de scinder en deux. Seul l’avenir permettra de voir si techniquement ça fonctionne au jour le jour. Et on verra d’ici la semaine prochaine (sortie des délibérations Sytral) le résultat financier pour la collectivité.

Précisons enfin que contrairement à la région parisienne (la différence entre Pécresse et la gauche, oui), la différence financière ne se fera pas sur le dos des salariés qui vont conserver au delà des 18 mois cités par TubeSurf le même socle social que celui qui existe actuellement : https://www.sytral.fr/uploads/Externe/4 ... social.pdf
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Re: Lot par délégataire du réseau 2025-2031

Message non lupar Auron » 07 mars 2024, 02:35

Même s'ils gardent le fameux socle social (je demande à voir sur le long terme), il n'y aura plus de possibilité d'évolutions bus => tram/métro ou encore de faire un boulot mixte.
Pour les salariés, la plus-value sera de zero
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Re: Lot par délégataire du réseau 2025-2031

Message non lupar Stifff38 » 08 mars 2024, 17:53

* environ 99% des salariés du réseau sont employés par la filiale locale de Keolis actuellement (ce qui concerne tous les emplois qui font tourner le réseau au quotidien: conducteurs, mainteneurs, régulateurs... etc.). Seuls quelques postes de direction sont Keolis et partent en cas de changement de délégataire. C'est la loi, ni Keolis ou autres ne peuvent y changer quoi que ce soit (et si le délégataire part, il ne peut pas partir avec les salariés de la filiale dans la poche non plus - d'ailleurs, il en ferait quoi?)
Sur ce point nous avons eu récemment un cas d'école en Île-de-France, où l'obtention par Transdev de lignes précédemment exploitées par la Savac ne s'est pas accompagnée comme prévu du transfert des salariés : in fine Transdev va être contraint de sous-traiter à son prédécesseur... Voir https://actu.fr/ile-de-france/rambouill ... 38205.html et https://actu.fr/ile-de-france/rambouill ... 66523.html
(évidemment ce ne sont pas les mêmes ordres de grandeur que tout le réseau TCL, mais ça montre que ce n'est pas aussi évident.)
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Re: Lot par délégataire du réseau 2025-2031

Message non lupar nim » 08 mars 2024, 18:56

On est quand même sur une situation non comparable, l’île de France est sur des allotissements multiples, Savac a des lignes juste à côté de celles qu’il vient de perdre et Transdev/Savac c’est le jour et la nuit en terme de service rendu, de politique salariale, voire même de matériel roulant (sur certain secteurs il y a des lignes Transdev et des lignes Lacroix avec de long troncs communs c’est facile de comparer les deux, quand j’habitais dans le secteur j’étais prêt à attendre 20 s de plus pour prendre le Lacroix s’il pointait son nez derrière le Transdev, le matériel était plus propre et plus neuf, les chauffeurs plus sympa et moins stressés, on voyait bien que la gestion était très différente).

L’allotissement ça veut aussi dire que le personnel peut voter avec ses pieds. À mon humble avis les OS de Keolis Lyon ont eu tort d’insister sur un lotissement le plus unifié possible, 2 3 lots bus différents auraient donné beaucoup de possibilités au personnel.
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Re: Lot par délégataire du réseau 2025-2031

Message non lupar greg59 » 12 mars 2024, 19:01

Ce mardi, Bruno Bernard a choisi de confirmer qu'à l'occasion de l'allotissement du réseau TCL, Keolis allait exploiter le réseau de bus, et que la RATP se chargerait des modes lourds (métros, tramways, funiculaires, Rhônexpress, contrôle des titres et gestion des infrastructures).
"Sur le lot bus, qui dispose des plus gros effectifs d’agents et du chiffre d’affaires annuel le plus important, c’est la qualité de l’offre technique qui a été déterminante. Sur le lot modes lourds, nous avions deux offres techniques équivalentes ; c’est le coût global du contrat qui a fait la différence", explique le président de la Métropole et du Sytral Bruno Bernard dans un communiqué.

Keolis, qui gérait le réseau TCL dans son ensemble depuis des décennies, ne s'occupera donc que des bus et trolleybus au 1er janvier 2025, et jusqu'en 2030 avant un nouvel appel à candidatures.

RATP Dev, bien connu pour gérer le réseau parisien, est le grand gagnant de cet allotissement avec l'exploitation du plus gros contingent, et jusqu'en 2034.
https://www.lyonmag.com/article/135060/ ... n-officiel
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Re: Lot par délégataire du réseau 2025-2031

Message non lupar greg59 » 28 mars 2024, 15:17

Le choix des délégataires de RATP Dev et Keolis a été soumis à délibération ce jour :
https://www.youtube.com/watch?v=bB_g7av8WkM

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