Comme je l'ai déjà présentée, la meilleure solution pour un tramway montant sur Caluire en surface serait selon moi
par la
Montée des Soldats, élargie autant que possible sur son flanc ouest, et en organisant la circulation sur 3 files.
C'est le tracé en jaune :
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 77535&z=18
- le tramway descendant roule avec les voitures sur le haut de la file ouest,
puis passe seul sur la file centrale au droit de l'arrêt intermédiaire
(Montée des Soldats) pour rejoindre l'autopont du square Brosset (qui lui sera réservé et servira de station grâce à des quais en encorbellement)
- le tramway montant roule avec les voitures sur le bas de la file est,
puis passe seul sur la file centrale au droit de l'arrêt intermédiaire, pour rejoindre la Place Foch.
- Le quai de la station intermédiaire de tramway serait en position centrale (
"Doors open on the left hand side in the direction of travel")
- Le trottoir côté est devra être suffisamment large (5 mètres) pour les piétons, vélos et quelques stationnements.
Au cas où la version 100 % surface ne serait pas retenue, une option partiellement souterraine serait une tranchée couverte de 700 mètres de long (trait rouge), atteignant au plus une douzaine de mètres de profondeur, et intégrant une possible station.
Mais elle traverse des terrains privés (notamment la résidence Chantoiseau) et je crois que même la perspective d'avoir une station très proche ne convaincra pas les résidents d'accepter.
Après la Place Foch, sur l'avenue Leclerc, j'ai représenté par 2 traits bleus fins les alignements qu'il faudrait pour obtenir une largeur de voie de 22 mètres ou plus, suffisante pour poser le site propre tramway.
Ça représenterait moins de 6000 m2 d'acquisition, avec la démolition de 3 maisons.
Mais il est possible que certains expropriés demandent à l'être en totalité, avec indemnisations plus ... conséquentes.
A+
nanar
"
Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"