Je plussoie.
Coté Villette, l'absence totale de travaux sur l'emprise de l'ancien parking Francfort (couplée aux multiples atermoiements aménagements successifs et changement de sens de circulation) a entraîné des comportements d'utilisation de l'espace totalement organiques qui échappent aux tentatives de régulation. Traverser en vélo comme en cars ou en voiture était et reste une 'expérience de circulation'
En tant qu'observateur très régulier des lieux depuis plusieurs années, il est une constante permanente : de ce coté de la gare de la Part Dieu, la plupart des déposes minutes concerne des véhicules en plaques régionales, avec des accompagnants, des voyageurs avec bagages très souvent encombrants ; typiquement une clientèle qui ne va pas utiliser les TC depuis l'extérieur de Lyon pour venir prendre un TGV par exemple...
En quelques années, et ce n'est peut être pas uniquement les travaux du secteur qui sont en cause, on est passé d'une situation certainement bancale et améliorable à une situation approximative en matière de dépose minute, à coup de modifications, de fermetures, de mesures dont la finalité est incertaine. La gare routière prise au milieu du bronx continue d'en payer le prix, la vue de l'espace artificiellement vide de l'ancien parking minute rajoutant à l'incompréhension.
S'il fallait une image : le flot de la dépose minute d'une gare majeure est un phénomène humain 'logique' et incontournable qu'il faut accompagner et non rejeter. Et ce n'est pas le bagnolard qui s'exprime.
Essayer de l'empêcher ou de l'arrêter, c'est un peu comme essayer d'empêcher l'eau de couler d'un robinet ouvert en essayant de presser un torchon contre le trou ...