Petite observation sur le potentiel du FOL

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar Rémi » 22 déc. 2004, 17:30

Salut

J'ai profité de l'après midi relativement ensoleillée pour aller voir un peu la ligne de Vaugneray. Ma conclusion est très réservée sur les possibilités de réutilisation. Sur Craponne, la voirie sur l'emprise du FOL est large, on peut sans problème faire passer des bus, mais par contre, la partie sur Francheville n'est pas compatible.

Après, évidemment, on a le viaduc d'Alaï, quelques constructions sur l'emprise, le reste, on connaît (avenue de Lauterbourg, promenade piétonne).

Bref, transformer stricto sensu la ligne en site propre, je pense qu'il ne faut pas rêver, sauf à reconstruire du neuf (mais à quel prix !). D'autant que le passage dans Craponne a sa pertinence, on est à 100 m au sud du trajet actuel du 73/74 et ça s'est bien construit.

On est très loin d'être dans une situation comparable à celle du CFEL ou de la ligne de Trévoux.

A+
Rémi
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar al69 » 22 déc. 2004, 17:42

Salut,

Tu en arrives donc à la même conclusion que Nanar et moi, une fois le viaduc d'Alaï (reconstruit), on passe par la RD.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar Rémi » 22 déc. 2004, 18:09

Salut

Pas vraiment, car la D189 n'est pas assez large pour accueillir un site propre.

A+
Rémi
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar al69 » 22 déc. 2004, 18:22

Re,

Que proposes-tu comme itinéraire ?

Avec sur la section Alaï - Craponne une fréquence de 12', on peut passer les endroits étroits de la RD en VU.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar amaury » 22 déc. 2004, 18:22

Salut,

Si la RD489 n'est pas assez large pour accueillir un site propre double-voie tout du long, peut-on imaginer une voie unique sur les portions pas assez larges ? Peut-on imaginer de faire passer la circulation dans un seul sens sur cette voie sachant qu'il y a en parallèle l'ancien tracé du FOL ("rue Centrale") et la "Voie Romaine" ?

Pourquoi s'obstiner à trouver des solutions pour le faire passr là ? Parce que c'est bien là la position centrale ! :) L'urbanisation se développe le long de la rue Centrale mais elle existe déjà au niveau de la RD 489 avec un trafic trop rapide, pas assez urbain. De même, il y a des habitations le long de la Voie Romaine qui seraient trop loin de la rue Centrale, ou plutôt, qui seraient handicapées par la position excentrée de la ligne. C'est pour ça que je cherche des solutions. Espérons qu'il y en a.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar Rémi » 22 déc. 2004, 20:32

Salut

La voie romaine est une voirie à circulation restreinte, donc difficilement utilisable. Pour la départementale, certains secteurs escarpés rendent impossible l'élargissement.

Dans le centre, on a du stationnement, mais le supprimer est impossible car les maisons riveraines n'ont pas de stationnement privatif.

Donc on verra bien ce que donnera l'étude lancée par le duo CG69/SYTRAL, mais bon, j'ai comme l'impression qu'ils partent dans l'inconnu.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar Boblyon » 22 déc. 2004, 20:38

Salut

Et un site propre central à voie unique le matin direction Lyon et le soir direction Banlieue (comme aux Soldats) en attendant mieux, parce que c'est à court terme qu'il faut améliorer la situation, pas dans quinze ans!
@+
Bob
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar Rémi » 22 déc. 2004, 20:39

Re

Ponctuellement ça doit pouvoir se faire.

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar nanar » 23 déc. 2004, 09:03

Salut

Faut que j'y retourne
La dernière fois que j'y suis passé, c'était pour coller un tram en site propre,
et donc des travaux relativement lourds ne me "freinaient" pas.
Pour un SP bus à court terme, avec peu de travaux, je n'ai pas la configuration suffisamment fraiche dans l'oeil.

Et j'ai une semaine de congé à partir de demain soir. Ce qui va me laisser du temps pour "arpenter"

Qui m'aime me suive,
mais atttention je ne me connecte pas entre le 24/12/04 et le 3/1/05

A+
nanar
.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar al69 » 23 déc. 2004, 10:39

Salut,

Sur ce coup là ce sera sans moi, je pars en vacances demain, retour à Lyon le 2/1/05.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar amaury » 23 déc. 2004, 14:03

Salut,

Idem. :( Entre les fêtes de Noël ici puis départ dans le Jura jusqu'au réveillon du Jour de l'An et ensuite retour à Bologne, je ne peux pas. Dommage. :cry:

A +

Amaury

P.S. J'ai pris hier des photos de la dernière portion de Saint-Just - Vaugneray qui me manquait : le petit bout de viaduc de Tassin que Rémi avait déjà pris en photo et les liaisons avec le reste.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar nanar » 23 déc. 2004, 14:54

Salut

Tu es donc à Lyon, Amaury 8)

Tu te posais la question de la place pour raccorder "esthétiquement" la voie ferrée aux abords de la piscine d'Alaï à une nouvelle branche de TER sur le viaduc du FOL.

Vois la photo jointe

ici

Sachant que les bâtiments carrés ne sont pas des tours d'habitation, ça devrait être possible,
soit au nord de la piscine, sur les parkings
soit au sud, entre la piscine et les terrains de tennis

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar amaury » 23 déc. 2004, 17:30

Salut,

Oui. Je suis rentré le 17 mais entre mon association (http://unifolk.free.fr), mon groupe (http://anagrammelesjouteurs.free.fr), la famille et les amis, je ne peux pas faire grand chose. :)

Pour Alaï, le lien ne marche pas. J'ai regardé mappy mais je ne vois qu'un plan. Tu veux me montrer un plan avec les bâtiments ?

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar nanar » 23 déc. 2004, 17:37

Oui, j'avais fait mappy / photos aériennes / Place d'alai / Tassin 69

Mais c'est peut être lourd , les photos sur lesquels on peut se déplacer et qu'on peut agrandir.

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar amaury » 23 déc. 2004, 17:42

Salut,

Je vais regarder...

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar nanar » 04 janv. 2005, 10:29

Salut

Il me semble que sur le trajet d'environ 4 km entre le vallon d'Alaï et le Tupinier,
la RD 489 est surtout bordée densément de bâtiments, tant au nord qu'au sud, dans la 2ème moitié, jusqu'au Tupinier.

Il se trouve que c'est parallèlement à cette 2ème partie que le trajet du FOL est le plus proche (moins de 200 m), le plus roulant, et qu'il dessert plus de constructions à courte distance.

Au contraire, parallèlement au 1er tronçon à partir du vallon d'Alaï,
le FOL zigzague, il est discontinu, il est parfois à plus de 400 m de la RD 489.

(Je parle seulement au vu de la carte IGN)

Donc je me demande s'il ne faut pas étudier le passage de l'axe fort
sur la RD 489 pour la moitié Est
puis sur le FOL pour la moitié Ouest ???

A+
nanar
.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar Rémi » 04 janv. 2005, 12:21

Salut

Mouais, si ça zigzague, on perdra plus de temps qu'autre chose. Pour le centre de Craponne, qu'on soit sur la FOL ou sur la départementale, je ne pense pas que celà soit fondamentalement différent. Il y a 100 mètres à faire, on a des commerces, les administrations, rien à dire. Plus à l'ouest c'est un peu gênant car on a un hôpital et à cette hauteur, l'emprise FOL est éloignée et en plus dans un secteur tortueux. La route est trop étroite.

Moralité... au mieux : des bus articulés plus nombreux sur le 74, une amélioration du franchissement des deux carrefours d'Alaï, un site propre sur le bd des Hespérides.

Celà dit, quand le tram-train sera en service sur Brignais (donc disons 2010), on aura une belle correspondance à Alaï, et pour peu qu'on coordonne les horaires, on gagne sacrément du temps ! Mais c'est vrai que sur Craponne, on ne gagnera rien. A voir donc si des voies réservées centrales à sens alterné seraient possibles.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar amaury » 04 janv. 2005, 12:40

Salut,

Effectivement, je pense que rien ne se fera dans l'immédiat car ce n'est même pas une ligne forte inscrite au PDU. Il est donc logique que les premiers aménagements concernent d'abord le 74. Je ne connais pas les points noirs de la ligne donc je ne pourrai pas me prononcer.

En revanche, si on met de côté l'aspect politique, on peut se concentrer sur l'aspect technique. Il faudrait qu'on puisse avoir un aperçu de la distance de façade à façade pour les secteurs les moins larges de la RD489 (Nanar, si tu as ton rayon laser et du temps... ;). De mémoire, ça passe jusqu'au centre de Craponne si on met une voie unique. A vérifier. Si c'est le cas, un couloir bus peut être une première étape. Faut que je m'arrête, je vais reparler de prétram ! :D

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar nanar » 10 janv. 2005, 09:37

Salut

La RD 489 mesure 15 à 16 mètres de largeur de façade à façade.

Il y a globalement peu de façades entre Alaï (arrêt Francheville Bel Air) et la Tourette, mais parfois des arbres.
Puis un linéaire quasi continu et très commercial sur le 1,5 km suivant.


L'insertion la plus facile serait :

Viaduc RFF d'Alaï
passage à niveau et chemin de Cachenoix
tranchée de Bel-Air (ex voie FOL)
Chemin des Villas (proche arrêt hôpital A.Charial)
RD489
Ancienne Rte de Brindas (proche arrêt La Tourette)
Rue Centrale (ex voie FOL) (parallèle à la RD 489 et 175 m plus au sud)
terminus à Chemin Joseph Moulin.

Un seul inconvenient réel :
Francheville Bel Air est plus mal desservie par la tranchée Bel Air que par
le Chemin des Aubépines , mais celui ci a un tronçon trop raide.

Longueur : 4.500 m réalisable en voie unique.
Je pense que ça serait faisable pour 50 à 60 millions euros

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 10 janv. 2005, 14:43, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar amaury » 10 janv. 2005, 14:28

Salut,

Je signe le chèque si il faut...

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar al69 » 10 janv. 2005, 15:46

"amaury" a écrit :Salut,

Je signe le chèque si il faut...

A +

Amaury

Tu mets le montant, je m'occupe de remplir l'ordre. :mrgreen:

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar amaury » 10 janv. 2005, 16:01

"al69" a écrit :
"amaury" a écrit :Salut,

Je signe le chèque si il faut...

A +

Amaury

Tu mets le montant, je m'occupe de remplir l'ordre. :mrgreen:

A+


:lol: :lol: :lol: Je m'en fiche, c'est pas mon compte, je fais qu'imiter la signature du SYTRAL... ;)

A +
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar amaury » 06 mars 2005, 12:53

Salut,

J'avais raté ça (Comité syndical du SYTRAL du 3 février 2005) :

"SYTRAL" a écrit :8/ Ancien Chemin de Fer de Lyon à Vaugneray – Etudes préliminaires – Mise en place d’un
groupe de travail co-piloté par le Conseil Général et le SYTRAL


Le Comité Syndical approuve la mise en place d’un groupe de travail piloté par le Conseil Général et le
SYTRAL, concernant l’étude d’une liaison entre Vaugneray et Lyon-Gorge de Loup. Cette étude
s’inscrit dans la mise en oeuvre du Plan de Déplacements Urbains.
Le projet de réutilisation de toute ou partie de l’emprise de l’ancien chemin de fer de Lyon à Vaugneray
a été pris en considération.
Le groupe de travail devra définir les objectifs poursuivis par l’opération,
élaborer le cahier des charges des études préliminaires et piloter leur réalisation, afin de proposer à ses
membres un programme. Le Comité Syndical engage également un diagnostic sur l’état des propriétés
foncières de l’ancienne emprise.


Ah si ça pouvait déboucher sur quelque chose...

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar amaury » 11 mars 2005, 18:47

Salut,

ça avance doucement :

"SYTRAL lors du Comité Syndical du 10 mars 2005" a écrit :4/ Etudes préliminaires de l’Ancien Chemin de fer de Lyon à Vaugneray
Michel Vullien, Michel Thiers et Jean-Louis Ubaud, membres de Comité Syndical, ont été désignés par
le SYTRAL pour participer au groupe de travail mis en place avec le département du Rhône.


A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar chris » 12 mars 2005, 15:07

Oui, en effet et j'espère que le projet verra le jour.

Au fait, félicitations pour ton site, je suis tombé dessus par hasard et j'ai adoré l'historique que tu as retracé.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar amaury » 12 mars 2005, 16:04

Salut,

Merci. :) En fait, c'est une pré-ouverture car je n'ai pas eu le courage de faire les recherches pour contacter les propriétaires des droits d'auteurs des photos pour les faire figurer sur le site. SInon, j'aimerais aussi refaire le côté esthétique parce que ça fait pas super mais, là, j'ai pas le temps. :( En attendant, je ne fais pas trop de promotion (je ne l'ai pas référencé dans les moteurs de recherche par exemple).

Sinon, sur ce sujet, j'attends avec impatience le livre de Bobmétro et de ses 2 comparses ! :wink:

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar chris » 12 mars 2005, 16:45

D'ailleurs, sur ce sujet, un autre site interressant :

http://perso.wanadoo.fr/rue_du_petit_tr ... OL-CRL.htm
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar amaury » 12 mars 2005, 19:46

Salut,

Merci pour le lien, je ne connaissais pas. J'ai envoyé un mail au webmaster pour lui proposer mes photos si elles l'intéressent. Ce serait tellement plus simple s'ils suffisait de publier une photo en mettant juste le copyright au lieu de demander l'accord de tout le monde. :(

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar amaury » 19 nov. 2005, 12:46

Salut,

Je remonte le messge car j'ai du nouveau. Je suis tombé par hasard sur ce site : http://perso.wanadoo.fr/marc.daniel/brindas/train.html . Pour l'anecdote, il s'agit du site d'un ancien collègue de ma mère, directeur d'une école primaire dans le quartier de Sainte Foy-lès-Lyon où j'habitais encore il y a 2 ans ! :shock: Hormis les aspects intéressants sur le passé du FOL, il y a de "l'actualité".

1. Des études ont été menés par le CG69 pour préparer la réalisation d'un site propre routier ou ferré sur l'emprise de l'ancien FOL et des réservations ont été faites pour cela sur le nouveau PLU : http://perso.wanadoo.fr/marc.daniel/bri ... gneray.pdf

2. Les études techniques continuent : http://www.barriol.net/breve.php3?id_breve=31

3. Des passionnés ont fait des maquettes et autres rtucs marrants : http://www.barriol.net/breve.php3?id_breve=9

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar Bibouquet » 19 nov. 2005, 12:57

Merci pour ce lien, site magnifique ! De très belles photos !!
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar amaury » 19 nov. 2005, 14:25

Salut,

J'avais oublié des liens qui vous éviteront de farfouiller le site du conseiller général. Je vous propose une petite synthèse :

[édition : voir derniers messages de ce sujet pour mise à jour]

A +

Amaury

* (Fourvière - Ouest-Lyonnais pas Fédération des Oeuvres Laïques :wink: )
Dernière modification par amaury le 17 juil. 2006, 13:48, modifié 1 fois.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Didier
Passager
Messages : 176
Inscription : 27 févr. 2005, 19:21
Localisation : Ain

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar Didier » 19 nov. 2005, 16:04

Ca serait vraiment dommage de gacher la plate-forme en faisant un site propre routier.
Sur cette liaison, c'est du ferroviaire lourd qui s'impose, du RER.
Faut savoir ce que l'on veut: un site propre de bus au rabais interdisant toute évolution, ou un mode attractif et performant ?
Si on abandonne sa voiture pour parcourir de nouveau des routes, je ne vois pas l'intérêt.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar amaury » 19 nov. 2005, 16:10

Salut,

On n'est pas dans les mêmes tarifs. Vu les budgets dont disposent les autorités organisatrices, la question serait plutôt rien du tout ou un projet léger de TCSP ? Je ne pense pas que le fait de faire un site propre bus dans les conditions qu'ils décrivent (réservation des emprises sur le PLU) n'empêche plus tard la mise en place d'un tram. En revanche, pour un tram-train, ça sera déjà plus difficile si tout est en voirie et si on a laissé l'habitude aux riverains de passer sur la plateforme. :?

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar Boblyon » 19 nov. 2005, 18:04

"amaury" a écrit :
Sinon, sur ce sujet, j'attends avec impatience le livre de Bobmétro et de ses 2 comparses ! :wink:

A +

Amaury


Oui, oui, patience et si tout va bien, dans un an, pour fin 2006 8)
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar amaury » 20 nov. 2005, 11:05

ça va être bien long ! :? Bon courage. :-)

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar Rémi » 20 nov. 2005, 11:36

Salut

C'est certain : soit on fait du gros, et on fait quelque chose de résolument surdimensionné et on gaspille de l'argent qui condamne tout autre développement, soit on fait adapté.

La question fondamentale, c'est quel potentiel ? Quel objectif pour être performant ?

La solution la plus crédible, c'est un branchement sur la ligne de Brignais, une antenne en voie unique qui va jusqu'à Craponne, avec une desserte au quart d'heure assurée par des trams-trains en UM. Avec 2000 places par heure, ça dégage bien, sachant qu'il faudra toujours le 74 pour faire de la proximité et que le tram-train fera surtout de la liaison rapide sur Lyon...

Y a de la place devant le Lidl pour caser deux voies de 75 m de long en impasse... on est à 50 m de la Poste et des commerces principaux... que demande le peuple ? Dans la rue Centrale, on peut très largement faire rouler le tram en banalité, ou mettre la rue en sens unique avec une voie réservée.

Bon, faut juste reconstruire le viaduc d'Alaï...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar Bibouquet » 20 nov. 2005, 11:52

Rémi, j'aime ta façon de trouver des solutions rapides aux problèmes ;)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar amaury » 20 nov. 2005, 13:26

Salut,

A la lecture des infos venant des officiels, on voit qu'il y a une volonté de ne pas passer par le vallon même en bus ou trolley. ça signifie donc de repasser par le viaduc.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar Rémi » 20 nov. 2005, 14:09

Salut

Compte tenu des contraintes de la topographie, et de la largeur des rues sur le secteur d'Alaï et de Tassin, la variante routière par bus aura du mal à faire gagner significativement du temps. Mais celà n'enlève en rien que faire de Craponne la quatrième branche de l'ouest lyonnais ne sera pas une mince affaire !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar chris » 20 nov. 2005, 19:49

Je pense que se serait un bon début de réserver une emprise "TC" en commençant par un site propre bus. ( On n'est pas dans la configuration du CFEL avec des voies qui servent au fret mais au contraire dans une configuration routière ).

Sur ce site propre, quand on aura des bus articulés blindés toutes les 5 minutes, alors oui, il faudra réfléchir à un mode ferré avec une plus grande capacité.

La 74 est actuellement très fréquentée mais elle est en standard et sans site propre.

Je pense qu'il faut commencer par le commencement.
J'ai donc voté pour le site propre qui n'engage à rien et qui serait déjà un très gros progrès.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar amaury » 20 nov. 2005, 21:19

Salut,

Je chipote mais y'a quand même une grande partie du tracé qui est réservée aujourdh'ui aux mdoes doux en tant que "voie verte". Quel que soit le projet, il faudra tenir compte de 2 choses :

. il ne faudrait pas qu'il n'y ait plus du tout de trajet modes doux ==> possibilité d'élargir l'emprise

. comment gérer le non-passage de véhicules sur une emprise routière en zone périurbaine ? Autrement dit, là où on va faire le site propre bus en rase campagne, comment empêcher les voitures de l'emprunter ?

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar chris » 21 nov. 2005, 07:09

"amaury" a écrit :Autrement dit, là où on va faire le site propre bus en rase campagne, comment empêcher les voitures de l'emprunter ?


Ben par un panneau de signalisation "voie réservée aux bus" pardi ! :D

Non ? :(
Ok, je sors... :arrow: :arrow:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar nanar » 21 nov. 2005, 10:22

"Rémi" a écrit :La solution la plus crédible, c'est un branchement sur la ligne de Brignais, une antenne en voie unique qui va jusqu'à Craponne, avec une desserte au quart d'heure assurée par des trams-trains en UM. Avec 2000 places par heure, ça dégage bien, sachant qu'il faudra toujours le 74 pour faire de la proximité et que le tram-train fera surtout de la liaison rapide sur Lyon...

Y a de la place devant le Lidl pour caser deux voies de 75 m de long en impasse... on est à 50 m de la Poste et des commerces principaux... que demande le peuple ? Dans la rue Centrale, on peut très largement faire rouler le tram en banalité, ou mettre la rue en sens unique avec une voie réservée.

Bon, faut juste reconstruire le viaduc d'Alaï...


Salut

Je pense qu'au lieu de reconstruire le viaduc d'Alai, il faut continuer sur la voie ferrée d'Alai à Brignais,
passer par le viaduc RFF du ruisseau de Charbonnières (où il y a la place pour une 2ème voie si nécessaire),
et tourner vers Craponne un peu avant le viaduc RFF de l'Yseron.
On est alors à 400 m de la tranchée de Bel Air.

Au cas où ça ne passerait pas, on peut se rabattre sur le chemin de Cachenoix, que la
voie ferrée croise 200 mètres plus au nord, et là aussi le raccordement avec Bel Air fait dans les 400 m.

Pour le reste je souscris à la simplicité de la solution de Rémi : de la voie unique, (avec un évitement si c'est nécessaire)


a+
nanar
.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar nanar » 24 nov. 2005, 10:37

Salut

En outre, pour que ce tram train soit compatible avec une desserte riverain,
sans être encombré par du passage, il y a des moyens simples :

Actuellement le passage n'est PAS CONTINU pour les automobiles, et même parfois difficile pour les piétons.
La tranchée de Bel Air par exemple est envahie par les brouissailles .

Donc, une fois la voie unique posée :
ces parties difficiles restent en voie ballastée, infranchissables
les tronçons desservant peu de maisons sont simplement empierrés (comme maintenant).
Les chemins de jogging sont recréés à quelques mètres.
On met une clôture en bois de chataîgner le long du FOL.

Chaque fois que c'est possible, les maisons riveraines seront desservies par une autre rue, proche du site du FOL.
Dans la partie la plus viabilisée aujoud'hui, proche du centre de Craponne et du site de l'ancienne gare,
il me semble qu'il y a la place pour un SP central de 3,50 m,
et si c'est limite, il y a moyen de grignoter une petite bande de terrains chez certains riverains.

L'essentiel est de ne pas créer une voirie continue - et même de diminuer la continuïté de la voie actuelle sur la portion la plus à l'ouest.

Dès lors le trafic VP restera limité, et le passage du tram-train en semi partagé
- à raison de 2 circulations (1 dans chaque sens) par quart d'heure -
ne pose pas de problèmes majeurs.

Enfin, il me semble que la desserte de Craponne (9.000 hab - à 10 ou 12 km de St Paul)
porte plus de potentiel que celle de Lozanne ou de Lamure sur Azergues moins peuplées et plus lointaines.
Cette difference de potentiel justifie, àmha, la construction de cette courte branche neuve de 4 ou 5 km, en gros jusqu'au Tupinier.

Et le 74 ou une navette locale complèteraient le dispositif.


A+
nanar
.
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar Maldec » 16 juil. 2006, 19:04

[size=12px]amaury a écrit[/size]
Historique du FOL et de la FOL* / l'emprise

Passionné par cette ligne du FOL, j'avais fait aussi un repérage il y a quelques temps:
http://www.maldec.com/passions/trains-fol.html
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar Bibouquet » 16 juil. 2006, 22:55

Bonsoir !

Jolies photos ! Où as tu trouvé les photos historiques ?

Si ça en intéresse certains, on avait également fait un dossier dans le Mag : http://www.lyon-en-lignes.org/articles_ ... es/fol.pdf
Atoubus m'a tuer
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar Maldec » 17 juil. 2006, 09:52

[size=12px]Bibouquet a écrit[/size]
Jolies photos !

Merci :wink: À l'origine une belle balade en VTT, et un peu de voiture (partie Le Tupinier - Mornant) et de marche à pieds (Lyon-Saint-Just - Alaï-Francheville, comme c'est dans mon quartier) pour finir ma page hommage :lol:

[size=12px]Bibouquet a écrit[/size]
Où as tu trouvé les photos historiques ?

Certaines cartes postales anciennes sont issues d'une collection perso:
Image
(non, non, je ne vous dirai pas dans quelle pièce c'est :oops:)

D'autres proviennent d'un magnifique ouvrage que je recommande à tous:
Image Image
J'ai d'ailleurs retrouvé certaines de mes cartes postales dans ce livre qui m'a particulièrement fait rêver sur cette époque ferrée lyonnaise (trams, trains, crémaillères...)

(les crédits sont en bas de ma page :wink:)
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar Boblyon » 17 juil. 2006, 10:08

Amaury a dit

Prochainement chez tous les bons libraires, le livre de Bobmétro et ses 2 comparses... ;-)


Parution retardée à février/mars 2007...mais tout vient à point qui sait attendre!!
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar Bibouquet » 20 juil. 2006, 22:33

Juste pour donner envie à certains d'aller se balader sur les traces du FOL, une vidéo embarquée d'époque :shock:

http://www.lyon-en-lignes.org/Imagesnet/quizz.MOV
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Petite observation sur le potentiel du FOL

Message non lupar amaury » 29 juil. 2006, 14:01

Salut,

Nouvelle mise à jour. Je suis retourné sur le site du SYTRAL suite à l'annonce faite par Rémi dans le dernier TransLyon et je vous propose donc une synthèse du document qu'on trouve sur le site du SYTRAL à l'adresse : http://www.sytral.fr/savoir/images/presse/2006/cp_vaugneray_juillet06.pdf

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dernière modification par amaury le 19 mars 2008, 23:09, modifié 1 fois.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot], Nat et 246 invités