Lyon Capitale du 25/1/06 : articles TC Lyon

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nanar
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Message non lupar nanar » 26 janv. 2006, 08:57

Salut

Ce sont des articles écrits par le journaliste politique, pas par le journaliste spécialiste aménagement urbain .

Mais très interessant quand même.

1/ Le sytral est lourdement endetté;
Le mandat Rivalta aura moins pu investir que le mandat Philip,
le prochain mandat ne pourra investir que la moitié de celui ci, :?
et le suivant quasiment rien du tout :cry:

2/ L'augmentation de 2 à 3% du prix du ticket couvrira juste les surplus de
frais de présentation, réunions, sorties et "voyages d'études" divers de l'équipe actuelle
qui a dépensé sur ce poste 78 % de plus que la précédente.

3/ il y a une interview d'une page de Béatrice Vessilier, la seule élue verte du Sytral.
Cette dame (je la connais un peu) n'aime guère les façons impériales de B. Rivalta

4/ etc...

A+
nanar
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Message non lupar K-L » 26 janv. 2006, 09:11

Aterrant. Il va falloir revndre le Ticket d'Or pour s'en sortir :roll:
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Message non lupar Titi » 26 janv. 2006, 11:19

Si le Sytral a le ticket d'or, alors son patron est Willy Wonka??? :D


oki oki, je sors, mais il neige chez moi, là! :arrow: :arrow: :arrow: :twisted:
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Message non lupar Boblyon » 26 janv. 2006, 11:42

"Titi" a écrit :Si le Sytral a le ticket d'or, alors son patron est Willy Wonka??? :D


oki oki, je sors, mais il neige chez moi, là! :arrow: :arrow: :arrow: :twisted:


oui, mais le problème c'est que ce sont les Lyonnais qui vont se retouver "chocolat" :lol: :arrow:
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Message non lupar chris » 26 janv. 2006, 15:52

Oui, c'est bien ce que j'écrivais ici il y a quelques temps :

Le T4 à la Part Dieu et le MB à Oullins, ce n'est pas encore fait mes amis !!!!

Ah ! Pour faire rouler des bus vides à 6 plombes du mat, là il y a des ronds..... :roll:
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Message non lupar M@nu » 29 janv. 2006, 13:47

La faillite des transports en commun lyonnais

Article extrait de Lyon Capitale (semaine du 24 janvier 2006)

Les finances du SYTRAL sont dans une situation catastrophique. Au point que les capacités de développer le reseau de transports en commun lyonnais sont gravement remises en cause.

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Rémi
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Message non lupar Rémi » 29 janv. 2006, 14:38

Salut

C'est dommage, la presse se réveille un peu tard sur le cas de La Villette, ça fait quand même 5 ans que les associations annoncent la cata...

A+
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Message non lupar chris » 29 janv. 2006, 17:09

Il y a le cas de la Villette mais il n'y a pas que ça....

Le pire, c'est que moins on va avoir d'argent pour faire des investissements, plus le coût de fonctionnement du réseau va augmenter.

On va droit dans le mur et en plus on accélère ! :evil:
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Message non lupar K-L » 29 janv. 2006, 18:52

J'ai bien peur que le réseau TCL se dégrade d'année en année, et ce au détriment du personnel de l'exploitant ET des clients du réseau.

Le SYTRAl, méne par le pire des opportunistes, fait ce que font toues les mégalomanes: des projets pharaoniques grâce à un endettement de la même envergure. Puis ils laissent leur place à un autre, ainsi que les dettes. Le successeur à tonton Rivalta n'aura pas d'autre choix que de limiter les investissements.
Le résultat: on retiendra de B. Rivalta ses projets (tram, extension métro, etc...) mais pas le déficit qu'il aura creusé, alors que son successeur se verra tiraillé de toutes parts car il ne pourra pas investir.

On n'est pas dans la m****, vu comme c'est parti.
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Message non lupar Rémi » 29 janv. 2006, 19:31

Salut

Bon bin voilà, là c'est dit franco !

Noir avait promis 6 milliards de francs pour les transports en commun, et finalement, mis à part la ligne D du métro, on n'a pas vu grand chose d'autre (faut dire, bonjour la facture). Barre a fait ce qu'il avait dit, et s'il a investi moins en volume que Noir, on lui doit quand même T1 et T2, ce qui, malgré tout, constitue la réalisation la mieux conduite, car tout le monde tapait sur le projet... qui quand même fait ses 170 000 voyageurs par jour (dont 90% d'anciens opposants plus ou moins farouches !).

Quant à Collomb, alors on verra en fin d'année, mais j'ai déjà un titre pour la fin décembre "Les naufragés de La Villette". Tout le monde attend beaucoup dans l'est lyonnais de Lea, et il y aura beaucoup de déçus.

On peut parler de C1, qui franchement, est un projet risible, car on aurait fait un bus ordinaire Part Dieu - Cité internationale et renforcé l'offre du 41 que ça aurait été aussi efficace. Je ne vois pas l'intérêt de cette ligne. A minima, la C2 était plus intéressante, car Part Dieu - Rillieux, l'amélioration du 59, c'est important. Avec les moyens engagés sur C1, on aurait certainement pû boucler un C2 avec des aménagements efficaces dans la ZI Rillieux...

Et puis il restera de cette mandature l'abandon du tramway St Paul - Vaulx en Velin et l'entêtement contre l'interconnexion en surface, efficace et rapide à réaliser...

Alors le prochain plan de mandat, ça risque d'être soit T4 ou la B à Oullins mais certainement pas les deux.

Ah évidemment, si on décidait d'engager les fonds prévus au TOP pour les transports collectifs, on pourrait, en restant les pieds sur terre, voir les choses plus sereinement. Le métro à Oullins et le T4 seraient réalisés, et on pourrait faire le T3 jusqu'à St Paul, avec l'interconnexion... et puis le solde permettrait de réaliser des aménagements bus et surtout d'aller remettre un peu des sous dans la caisse, car l'endettement, ça fait mal... plus on s'endette, moins on a d'autofinancement et on plante les investissements de demain...

Le vrai problème c'est arriver à faire du métro à Oullins un projet qui soit le plus utilisé possible pour l sud-ouest... donc rabattements maximaux, maintien d'un seul axe direct sur Bellecour (le 10 évidemment).

Bref, le réquisitoire est sévère, et on n'est pas aux flagrants délires !

A+
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Message non lupar lechatonjaune » 29 janv. 2006, 19:32

"chris" a écrit :On va droit dans le mur et en plus on accélère ! :evil:


Et on klaxonne (Copy de je ne sais plus qui du forum) en recevant le Ticket d'Or
More about Lechatonjaune on http://www.lechaton.net
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Message non lupar Seth69 » 29 janv. 2006, 19:54

De toute manière quand on regarde chaque ligne du réseau et bien toutes sont en déficite et ça depuis des lustres, + les travaux et les investissements plus ou moin bons, à la sortie ça se tient cette histoire d'endètement
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Message non lupar amaury » 29 janv. 2006, 21:17

Salut,

Les projets sont loin d'être pharaoniques et B. Rivalta et son équipe (les décisions ne sont pas prises par une seule personne) investissent moins que les précédents. Si on veut critiquer le bilan, aucun problème mais restons objectifs. ;)

En avant vers des réductions de coûts d'exploitation pertinentes : améliorer la vitesse commerciale des bus/trolleys/trams !

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Message non lupar al69 » 29 janv. 2006, 21:55

Re,

Une ligne de TC en déficit d'exploitation, c'est un cas fréquent, et ce n'est pas génant en soi, Seth69.

Le problème, ici, c'est que :
- La Villette : depuis le temps que tout le monde dit que c'est une connerie...
- Déficit : avec quelles réalisations ? T3 (et son terminus idiot) + C1 (ouahhhh) contre pas de tram sur Lafayette, etc.

Pour le futur : il va bien falloir un jour qu'on transfère sur les TC les budgets alloués ailleurs, surtout au routier. Amener T4 à Vivier-Merle, reprendre le raccordement à Lafayette pour envoyé T3 à PDVM ou sur Lafayette.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
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Message non lupar Topolino » 30 janv. 2006, 01:38

A ceux qui se demandaient à quoi correspondaient les appellations alambiquées C1, C2 et C3 pour les magnifiques lignes de trolleybus de M. Rivalta, je crois avoir compris le message caché qu'on a voulu faire passer par ce biais :) :
















Pour C1:

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Pour C2:

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Pour C3:

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Voilà donc la réponse du SYTRAL aux problèmes de fonds: Tous chez Citroën! :D
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Message non lupar Topolino » 30 janv. 2006, 01:44

Plus sérieusement, je mettrais ma main à couper que le prolongement de MB à Oullins sera le premier à faire les frais des coupes franches dans le budget... Et à mon humble avis le résultat des études préliminaires actuelles est connu d'avance: on décretera que le forage sous-fluvial est trop cher, l'excuse sera toute trouvée pour enterrer le projet :(
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Message non lupar Rémi » 30 janv. 2006, 08:56

Salut

Bien vu pour le coup des Citröen ! Sinon effectivement, le métro à Oullins, malgré les belles paroles, il a du plomb dans l'aile. La seule difficulté est politique. Il est impossible de dire aujourd'hui, ou même dans l'année 2007, que le projet de prolongement à Oullins est abandonné, car c'est la garantie d'un désastre pour l'actuelle majorité communautaire en 2008.

C'est pour ça que je pense que des choix radicaux seront faits, et il n'est pas impossible que ce soit le T4 qui en fasse les frais, car Vénissieux a déjà un TCSP et pas Oullins. En outre, Vénissieux vote depuis fort longtemps aux extrêmes (tant dans un sens que dans l'autre) et ça ne profitera pas à la majorité actuelle. Par contre, l'arrivée du métro à Oullins pourrait éventuellement renforcer la majorité dans le sud-ouest lyonnais.

Donc il faut prendre les arguments techniques, les arguments financiers mais surtout les jeux politiques.

Il est certain que le transfert ne serait-ce que de la moitié des crédits prévus pour le TOP vers l'investissement sur les TC permettrait de relancer la machine (l'autre partie allant au comblement du trou, pour les raisons que j'évoquais plus haut).

Après, d'autres pistes existent comme la dépénalisation du stationnement, ce qui permettrait de faire rentrer les recettes des PV dans la caisse de la communauté urbaine. Accessoirement, il faudrait renforcer le taux de verbalisation (quand je vois des agents de police qui sortent le chien sans sortir le carnet de PV quand il y a une montagne de bagnoles en double file, je m'interroge...)

Mais bon, on aura le TOP qu'on attendra toujours l'interconnexion...

A+
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Message non lupar Topolino » 30 janv. 2006, 10:58

"Rémi" a écrit :Il est certain que le transfert ne serait-ce que de la moitié des crédits prévus pour le TOP vers l'investissement sur les TC permettrait de relancer la machine (l'autre partie allant au comblement du trou, pour les raisons que j'évoquais plus haut).


Mais pourquoi toujours prendre cet argument du TOP? :? Jusqu'à preuve du contraire, le tronçon Ouest du périphérique sera une voie à péage, financée par des capitaux privés, non? Comparons ce qui est comparable!

Par contre si le Grand Lyon jette 150 millions d'€ par la fenêtre pour doubler le tunnel de Croix-Rousse, je vais vraiment commettre un collombicide :twisted:
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Message non lupar lio » 30 janv. 2006, 11:57

mouais, toute cette histoire me semble etrangement liee a la course a la mairie.

Collomb voyant que Perben pousse sur le domaine routier se demande si faudrait pas que lui aussi pousse de ce cote la (meme is ca se fait au depend des TC).

Donc l'histoire du tunnel de la Cx-Rousse, du TOP & Co risque d'etre un lobby provoiture. Donc enterrer MB (enfin non, justement :wink: ) pour economiser, faire un T4 rikiki et C1+C2 sur le plateau reportes, permettrait d'attaquer les grosses maneuvres sur le plan routier. Meme si (sieur Top) l'ouvrage serait a peage.

Je me demande si Collomb n'essayerait pas de seduire (un peu) l'electorat de droite qui est plus pro-voiture que pro-TC. Je generalise, mais c'est pas trop trop faux.
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Message non lupar nanar » 30 janv. 2006, 11:59

Salut

"Topolino" a écrit :
"Rémi" a écrit :Il est certain que le transfert ne serait-ce que de la moitié des crédits prévus pour le TOP vers l'investissement sur les TC permettrait de relancer la machine (l'autre partie allant au comblement du trou, pour les raisons que j'évoquais plus haut).


Mais pourquoi toujours prendre cet argument du TOP? :? Jusqu'à preuve du contraire, le tronçon Ouest du périphérique sera une voie à péage, financée par des capitaux privés, non? Comparons ce qui est comparable!


Mais t'as vu ça où ?

TOP , ça va faire comme TEO : les péages ne le rentabiliseront pas, et donc c'est les contribuables qui payeront.

En plus même pour TEO, on aurait dû le deviner, puisque dès avant sa construction
on savait que son seuil de saturation était au dessous de sa fréquentation de rentabilité.

TEO a coûté 1 milliard euros aux contribuables, TOP va en coûter 2.

Et nos poches de contribuables ne sont pas pleines à l'infini.

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