Et pourquoi pas T2 à Saint-Ex?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Et pourquoi pas T2 à Saint-Ex?

Message non lupar Topolino » 19 févr. 2006, 14:05

Avec le développement attendu de l'étoile grande vitesse en France dans les prochaines années, et l'inéluctable saturation du faisceau ferroviaire lyonnais, la desserte de la gare TGV de Lyon-Saint-Exupery est voué à s'accroitre sans cesse au point d'en faire une véritable troisième gare TGV de l'agglomération, en liaison avec un aéroport à la vocation internationale grandissante... Encore faut-il pour celà que les liaisons avec la ville soient pertinentes et efficaces :)

Leslys (si toutefois elle voit le jour :? ) répondra déjà à un besoin en proposant une liaison rapide vers la Part-Dieu via l'emprise CFEL... Mais est-ce suffisant :?:

En observant la carte du réseau TCL, on s'aperçoit que le terminus de la ligne T2 à Saint-Priest Bel-Air n'est géographiquement pas très éloigné de l'aéroport... Aussi pourquoi ne pas envisager de prolonger la ligne vers Saint-Exupéry [dit-il en éclatant d'un rire sardonique :twisted: ]

Ce prolongement pourrait bien sûr s'effectuer sur une infrastructure "rudimentaire" (voie unique ballastée, pylônes SNCF) et avec des Citadis standards (la vitesse de pointe de 70 km/h doit être suffisante pour rejoindre Satolas sans perdre trop de temps) en prolongeant par exemple un service sur trois (période de quinze à vingt minutes)
Je n'ai pas fait de recherche plus précise concernant le tracé, mais on pourrait par exemple longer la voie RFF vers Grenoble puis poursuivre le long des voies TGV vers le Nord sur l'emprise réservée par la région.

Quel interêt me direz-vous? Loin de moi l'idée de créer une liaison Perrache-aéroport qui de toute façon ne serait pas compétitive en termes de temps de trajet par rapport à LESLYS. Mais l'intérêt pour le Sud-Est de l'agglomération serait évident: depuis Bron ou Saint-Priest il serait bien plus rapide de rejoindre Saint-Ex pour prendre son TGV que de remonter sur la Part-Dieu avec deux ruptures de charge. De même pour les communes avoisinantes qui pourraient profiter d'un rabattement bus sur le tramway. Par la même occasion celà permettrait de remplir quelque peu les rames tramway qui vers Saint-Priest transportent davantage de sièges que de passagers. Mais surtout on tient là un moyen très efficace pour dynamiser cette zone de l'agglomération où reste beaucoup de terrains disponibles à la construction, le parc technologique de Bron saint-Priest, les campus étudiants Bron-Parilly, le 3è et le 8è arrondissement de manière plus générale... le tout en participant à un début de désaturation de la gare de Part-Dieu de manière concomittante avec la dynamisation de la gare Saint-ex... Ca fait quand même pas mal d'arguments non? :P

Qu'en pensez-vous? :D
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Et pourquoi pas T2 à Saint-Ex?

Message non lupar K-L » 19 févr. 2006, 15:15

Problème de tarification.

Celle de Leslys devrait avoisiner les 7 à 8¤ alors que T2, c'est la tarification TCL habituelle qui s'applique.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Et pourquoi pas T2 à Saint-Ex?

Message non lupar Bibouquet » 19 févr. 2006, 15:16

On pourrait imaginer un système comme LEA / LESLYS

> LEA tarif urbain, LESLYS suburbain
> T2 tarif urbain, T2 prolongée tarif suburbain après St Priest Bel Air ?
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4936
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Et pourquoi pas T2 à Saint-Ex?

Message non lupar amaury » 19 févr. 2006, 16:40

Salut,

Je ne pense pas que la tarification pose problème, du moins, je pense qu'il y a une solution (voire plusieurs). :-) Le problème vient du fait que si on a un service qui coûte plus cher, il faut un titre spécifique. Or, il est fort probable que les gens qui ne fraudent pas habituellement sur le réseau seraient tentés de frauder. Plutôt que de multiplier les contrôles (ça coûte cher et de nombreuses personnes peuvent passer à travers les mailles du filet :wink: ), on devrait prendre le problème à la base. Je pense que la MPA dans un tram n'est pas très adaptée même si la fréquentation n'est pas très importante. J'imaginais donc qu'on pourrait installer des portillons à Saint-Exupéry en entrée et sortie. J'avoue que je ne suis jamais allé sur place donc je ne pourrais pas faire de plan mais l'idée est celle-ci :

. les titres de transport spécifiques sont en vente dans tous les distributeurs TCL et un affichage rappelle clairement que les services vers l'aéroport sont assurés avec une tarification spécifique et qu'il y aura besoin de son titre de transport à l'arrivée à l'aéroport

. des réductions sont accordées au même titre que sur le réseau TCL

. la validation se fait entrée avec des portillons surveillés à la gare TGV de Saint-Ex (et adaptés pour les bagages)...

. mais aussi en sortie lorsqu'on vient de Lyon avec distributeur sur le quai d'arrivée qui est aussi surveillé ==> celui qui n'a pas payé en entrant, paye en sortant alors que celui qui a payé d'avance n'a plus qu'à valider pour sortir

Vu la clientèle de aéroport, je pense que de telles mesures seraient efficaces, pas vous ? Ah bon. :lol:

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Et pourquoi pas T2 à Saint-Ex?

Message non lupar Bibouquet » 19 févr. 2006, 17:12

Salut,

En gros, ca fonctionnerai comme le RER, ou on doit valider en sortie quand on change de zone, pour que le changement tarifaire ne soit pas qu'une chose symbolique.
Je me suis fait avoir la 1ère fois que je suis monté à la grande ville :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Et pourquoi pas T2 à Saint-Ex?

Message non lupar louisbru » 19 févr. 2006, 17:48

:D Des valideurs à Saint Exupery, ça ne devrait pas être trés compliqué à installer
D'ailleurs je pense qu'il faudra surement y penser dans les stations Part-Dieu, La Soie et Meyzieu ZI ...

:) pour le T2 bis, pourquoi ne pas faire un décrochage dans le centre de Saint Priest et en profiter pour déservir la gare de Saint Priest et ensuite filer le long des voies SNCF comme tu le propose Topolino

Il pourrait y avoir un autre décrochage entre le Bachut et le campus de Lyon II via Mermoz Pinel (je crois que cette idée avait été évoquée par quelqu'un dans le topic sur les projets de réseaux tram)
ça permettrait de gagner pas mal de temps sur le parcours intégral Perrache <=> Saint Exupéry
Cyril - 志利瑠
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Et pourquoi pas T2 à Saint-Ex?

Message non lupar Topolino » 19 févr. 2006, 18:02

"K-L" a écrit :Problème de tarification.

Celle de Leslys devrait avoisiner les 7 à 8¤ alors que T2, c'est la tarification TCL habituelle qui s'applique.


Bon moi je veux bien, mais quand je fais une proposition de ce genre, j'envisage uniquement les choses sur le plan de la faisabilité technique, de la pertinence de la desserte et des questions économiques. Après si les partenaires n'arrivent pas à se mettre d'accord au sujet de la tarification, des problèmes politico-juridico-administratifs je ne réponds de rien :? (et pourtant ces obstacles sont généralement plus difficiles à lever que la traversée de la colline de Fourvière, le double franchissement sous-fluvial, etc :( )

Je ne pense pas que la tarification prévue puisse être un motif d'abandon d'un projet de transport public. :roll:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1503
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Et pourquoi pas T2 à Saint-Ex?

Message non lupar TubeSurf » 19 févr. 2006, 18:27

Salut

Et vous prévoyez des couchettes vu le temps de trajet prévisible? :-)))

En plus du côté agréable de traverser St Priest, des rames chargées à 120% à partir / jusqu'à Lyon II... Je ne vois pas trop où on met des passagers chargés de bagages... Pourquoi essayer de faire un bricolage de plus, alors qu'avec la construction du barreau ferroviaire par la région entre les lignes d'Ambérieux et de St André le Gaz, une fois les TER cadencés, on aurait une liaison rapide pour - je pense - un prix similaire? (voire moins cher, car économie sur l'achat de matériel)

Voilà =)

++
Xav.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Et pourquoi pas T2 à Saint-Ex?

Message non lupar Rémi » 19 févr. 2006, 21:51

Salut

Dans la catégorie élucubrations... non franchement, faut pas pousser. Faut savoir faire la nuance entre ce qui est joli sur une carte et ce qui est utile. Comme le dit Xavier, avec le barreau de Beynost sur le CFAL, on pourra faire Part Dieu - St Ex en 15 minutes... Je ne vois pas l'intérêt d'un lien direct entre Bron, St Priest et St Ex... Dans ce cas, prolongeons le 68 à St Ex, le 67 Plantées aussi, le 95 itou...

A+
Rémi
Didier
Passager
Messages : 176
Inscription : 27 févr. 2005, 19:21
Localisation : Ain

Et pourquoi pas T2 à Saint-Ex?

Message non lupar Didier » 26 févr. 2006, 13:02

+1 aussi. La desserte d'un aéroport doit se faire avec un mode lourd et rapide. Le tram a ses limites et devrait être confiné aux secteurs purement urbain. Au delà, c'est clairement du RER, du pré-métro, bref du capacitaire et rapide qui ne s'arrête pas tous les 100m.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Et pourquoi pas T2 à Saint-Ex?

Message non lupar al69 » 27 févr. 2006, 08:40

Salut,

La desserte d'un aéroport est en premier lieu un service aéroportuaire, qui permet aux arrivants de se rendre en ville (et vice-versa, bien entendu). C'est d'abord un service qui relève du transport aérien. Il ne faut pas réfléchir dans le sens Lyon-LYS, mais LYS-Lyon. Tu débarques dans une ville, et tu te tapes tout St Priest qui se rend à Auchan, génial. C'est de toute façon ingérable en terme de remplissage des rames et de mélange de flux.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Et pourquoi pas T2 à Saint-Ex?

Message non lupar Topolino » 27 févr. 2006, 15:49

"al69" a écrit :Salut,

La desserte d'un aéroport est en premier lieu un service aéroportuaire, qui permet aux arrivants de se rendre en ville (et vice-versa, bien entendu). C'est d'abord un service qui relève du transport aérien. Il ne faut pas réfléchir dans le sens Lyon-LYS, mais LYS-Lyon. Tu débarques dans une ville, et tu te tapes tout St Priest qui se rend à Auchan, génial. C'est de toute façon ingérable en terme de remplissage des rames et de mélange de flux.

A+


Mouais... Il faut peût-être bien comprendre l'esprit de mon projet... je n'ai pas voulu proposer une liaison LYS-Perrache, de toute façon le gros du trafic entre l'aéroport et le centre de Lyon sera largement assuré par LESLYS.

Mais je partais d'une constatation toute simple: T2 est quand même une ligne très longue et une infrastructure importante, pourtant force est de constater qu'à l'extrémité de la ligne les Citadis transportent surtout des sièges... D'où l'idée d'offrir un "point de chute" pour cette extrémité de l'Est, c'est-à-dire quitter la logique Centre --> banlieue.

En l'occurence Saint-Ex est quand même un pôle attractif pour l'ensemble de l'agglomération: un aéroport, certes, mais pas seulement: rappelons que la magnifique gare TGV ne demande qu'à se développer, tout comme la très vaste zone où on trouve une foultitude de terrains qui ne demandent qu'à se construire pour accueillir zone commerciale, bureaux, campus (j'ai eu vent récemment d'un projet de délocalisation du campus EM-Centrale vers LYS mais chut :) )

Et pour l'instant depuis Saint-Priest et Bron, comment peut-on accéder à toute cette zone? Seule solution: T2 + MD + MB + passage du hall de la gare + LESLYS quand elle sera en fonction. Ben moi je prends plutôt ma voiture :(

A contrario une infra tram en VU ballastée ne coûterait probablement pas des sommes pharaoniques, et permettrait de relier facilement un quartier somme toute assez dense en population à cette nouvelle centralité de l'agglomération qui est appelée à se développer à moyn terme. Certes, aujourd'hui la seule infrastructure aéroportuaire n'est pas forcément très attractive pour le Sud-Ouest lyonnais, mais le coin pourrait le devenir dans les prochaines années... Gouverner, c'est prévoir :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

Et pourquoi pas T2 à Saint-Ex?

Message non lupar Titi » 27 févr. 2006, 19:03

Et pour l'instant depuis Saint-Priest et Bron, comment peut-on accéder à toute cette zone? Seule solution: T2 + MD + MB + passage du hall de la gare + LESLYS quand elle sera en fonction. Ben moi je prends plutôt ma voiture


C'est vrai que moi aussi je prends plutôt ma voiture :lol: :lol:

Mais tu as plus simple pour aller prendre Leslys à la Part Dieu: T2 jusqu'à Grange Blanche, puis 28 jusqu'à Part Dieu. Ca fait moins de correspondance et ça évite les couloirs sombres et stressants du métro!! 8) :arrow: :arrow:

@+
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Et pourquoi pas T2 à Saint-Ex?

Message non lupar Rémi » 27 févr. 2006, 19:53

Salut

Pour peu qu'on connecte T2 et la ligne ferroviaire de Grenoble, on peut prolonger T2 à Turin par la Transalpine !

A+
Rémi
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Et pourquoi pas T2 à Saint-Ex?

Message non lupar al69 » 27 févr. 2006, 21:14

"Topolino" a écrit :Et pour l'instant depuis Saint-Priest et Bron, comment peut-on accéder à toute cette zone? Seule solution: T2 + MD + MB + passage du hall de la gare + LESLYS quand elle sera en fonction. Ben moi je prends plutôt ma voiture


Argument rejeté, M. le Président :

"cg69" a écrit :Deux arrêts : Vaulx-en-Velin et Meyzieu
D’une longueur totale de 23,2 km, Leslys sera réalisée à partir d’une emprise existante, non consommatrice de territoire. L’intermodalité est au cœur du projet, puisque deux arrêts intermédiaires sont prévus. Le premier, situé à Vaulx-en-Velin La Soie, permettra une connexion directe de Leslys avec la ligne A du métro, qui aura été prolongée de Laurent-Bonnevay jusqu’à Vaulx-en-Velin La Soie. Cet arrêt favorisera également les échanges avec Eurexpo. À l’issue de la première phase de concertation publique, un autre arrêt intermédiaire s’est imposé sur la ligne Leslys à hauteur de la zone industrielle de Meyzieu. Un parc d’accueil et de dissuasion est à l’étude dans ce secteur


Donc de St Priest et Bron, tu files à La Soie ou Meyzieux, inutile d'aller jusqu'à PD.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 138 invités