Rames à 4 caisses pour le métro ? Oui mais...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Rames à 4 caisses pour le métro ? Oui mais...

Message non lupar LEL - admin » 26 févr. 2006, 12:42

Salut,

...Oui mais alors il faudra déplacer les portillons ! Bien qu'il est vrai que tous les quais peuvent accueillir 4 caisses, l'aménagement des portillons va poser un problème au moment de rajouter une caisse. L'exemple le plus flagrant: Hôtel de Ville, les portillons côté sud empiètent sur le quai et donc limitent celui ci à 3 caisses !

Alors comme d'habitude, on réfléchit aprés, et on casse tout pour tout recommencer...

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Rames à 4 caisses pour le métro ? Oui mais...

Message non lupar Bibouquet » 26 févr. 2006, 12:54

Salut,

Pourtant je pensais que la disposition des portillons à HDV, en décalé, était justement prévue pour l'allongement éventuel des rames ?

Image
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Rames à 4 caisses pour le métro ? Oui mais...

Message non lupar LEL - admin » 26 févr. 2006, 13:03

Salut,

Sur ta photo, on voit bien que seules les rames de 3 voitures rentrent, d'ailleurs, le cul de la rame sur voie 1 (direction Perrache) est quasiment en tunnel, d'ailleurs en conduite manuelle il est bien consigné de respecter le tir au but.

Dédé
Image
Image
original.mathieu
Passager
Messages : 76
Inscription : 08 févr. 2005, 19:09

Rames à 4 caisses pour le métro ? Oui mais...

Message non lupar original.mathieu » 26 févr. 2006, 15:19

Mais il n' y a pas déjà 4 caisses sur MA ? ( question bête !! )
uand vivrons-nous enfin dans des villes agréables ?
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Rames à 4 caisses pour le métro ? Oui mais...

Message non lupar matrix » 26 févr. 2006, 15:26

Aucune ligne de métro à Lyon, n'a quatre caisses malheureusement :(
original.mathieu
Passager
Messages : 76
Inscription : 08 févr. 2005, 19:09

Rames à 4 caisses pour le métro ? Oui mais...

Message non lupar original.mathieu » 26 févr. 2006, 15:46

mais elles ent ont combien alors, 2 comme le MD?
uand vivrons-nous enfin dans des villes agréables ?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Rames à 4 caisses pour le métro ? Oui mais...

Message non lupar Bibouquet » 26 févr. 2006, 15:46

3 :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Rames à 4 caisses pour le métro ? Oui mais...

Message non lupar le 6 » 26 févr. 2006, 16:07

Euh... T'as jamais pris le métro Mathieu ? :shock:
Vive le :6: !
original.mathieu
Passager
Messages : 76
Inscription : 08 févr. 2005, 19:09

Rames à 4 caisses pour le métro ? Oui mais...

Message non lupar original.mathieu » 26 févr. 2006, 16:09

si mais à vrai dire j'ai jamais fait attention ! lol oupps c'est scandaleux je sais !!
uand vivrons-nous enfin dans des villes agréables ?
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Rames à 4 caisses pour le métro ? Oui mais...

Message non lupar Ibou » 26 févr. 2006, 20:25

Alors les gens on qu'a s'organiser, comme a perrache to bonnevay, pour acceder au 3eme wagon, il faut passer par la premiere porte du 3eme wagon (la plus proche du second). Donc de meme pour sortir
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Rames à 4 caisses pour le métro ? Oui mais...

Message non lupar matrix » 26 févr. 2006, 22:45

Je rejoins l'avis de Dede. C'est vrai qu'il y a quand même des efforts de faits quant à la construction de nouveaux accès (Ampère, Sans Souci, Bellecour... ; quoique ça devenait inéluctable :roll: ), mais si on ajoute une caisse les portillons seront trop engagés sur le quai d'Hôtel de Ville par exemple. Il doit certainement avoir d'autres contre-exemples sur le réseau.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Rames à 4 caisses pour le métro ? Oui mais...

Message non lupar Topolino » 27 févr. 2006, 02:14

"matrix361" a écrit :Aucune ligne de métro à Lyon, n'a quatre caisses malheureusement :(


Euh... J'avais cru lire qu'une seule rame avait été livrée avec quatre caisses pour essai... est-ce que cette rame est encore en circulation et si oui comment peut-on l'apercevoir? :D
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re: Rames à 4 caisses pour le métro ? Oui mais...

Message non lupar chris » 27 févr. 2006, 10:03

"Dede" a écrit :...Oui mais alors il faudra déplacer les portillons ! Bien qu'il est vrai que tous les quais peuvent accueillir 4 caisses, l'aménagement des portillons va poser un problème au moment de rajouter une caisse. L'exemple le plus flagrant: Hôtel de Ville, les portillons côté sud empiètent sur le quai et donc limitent celui ci à 3 caisses !

Alors comme d'habitude, on réfléchit aprés, et on casse tout pour tout recommencer...


T'es vraiment certain que ça ne passe pas à HDV ? :?:
Je m'étais posé la question quand ils ont fait les portillons et il me semblait que ça passait juste mais que ça passait.

Pour le tir au but, il sera impératif de bien le respecter dans TOUTES les stations le jour où la ligne passe à 4 caisses.

Et puis, ce ne sont que des portillons, au pire ça se déplace le jour où c'est neccessaire et au train où va le projet, on a une dizaine d'année pour étudier le problème.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Rames à 4 caisses pour le métro ? Oui mais...

Message non lupar matrix » 27 févr. 2006, 10:35

"Topolino" a écrit :
"matrix361" a écrit :Aucune ligne de métro à Lyon, n'a quatre caisses malheureusement :(


Euh... J'avais cru lire qu'une seule rame avait été livrée avec quatre caisses pour essai... est-ce que cette rame est encore en circulation et si oui comment peut-on l'apercevoir? :D


La 632 était avec 4 caisses. Elle a roulé pendant une certaine période (je me rappelle plus des dates). Elle avait la fameuse remorque numérotée "708" qui maintenant est garée à la Poudrette et réformée. Ses pièces ont souvent été démontées pour la réparation des autres trains. Il me semble qu'il y a des photos dans la photothèque.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Rames à 4 caisses pour le métro ? Oui mais...

Message non lupar LEL - admin » 27 févr. 2006, 16:05

Salut,

Depuis l'installation des portillons à HDV, 4 caisses ne rentrent plus puisque les quais font à 70m et que la rame fait 53m donc pile poil l'espace manquant pour une 4eme caisse.

Seule la station Bellecour accepterait des rames à 6 caisses.

Sinon pour la remorque 708, elle a effectivement circulé au début de sannées 80 avec la compo 563 632 564 sur la ligne B Part dIeu - Charpennes. Je crois qu'elle est partie à la ferraille.

Dédé
Image
Image
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

Rames à 4 caisses pour le métro ? Oui mais...

Message non lupar Titi » 27 févr. 2006, 19:15

Salut,

A la rigueur, si Hôtel de ville est la seule station qui nécessite une modification des portillons pour un passage à 4 voitures par train; ça ne doit pas être très grave, non?
Est ce vraiment un problème? Il me semble que ça peut être facilement déplacé en peu de temps, vu comme les travaux de certaines stations avancent vite.

@+
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Rames à 4 caisses pour le métro ? Oui mais...

Message non lupar Olivier » 27 févr. 2006, 21:58

Moi je suis tout à fait d'accord avec Chris et Titi. D'apres ce que je connais des stations, Hotel de Ville est la seule solution qui pouvait poser problème même si je pensais aussi qu'elle avait été positionnée pour que ça passe tout juste.
Dans les quelques autres stations à problème, ils ont mis des portillions décalés mais où il reste de la place sur le quai quand même.
Pour Hôtel de Ville, ils ont du faire face à une impossibilité de faire autrement pour le moment. Ca n'avait aucune importance.
Le moment venu et ce n'est pas pour aujourd'hui, soit ils déplacent les portillons mais ce n'est pas si évident par manque de place, soit ils laissent comme ça et on condamne une porte (comme sur MC avec mêmes trois portes partiellement ou totalement condamnées...), soit on fait des travaux importants dans la station. Je ne vois vraiment pas le problème.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
jeff
Passager
Messages : 250
Inscription : 11 nov. 2004, 22:44
Localisation : Lyon 5e, Drexell Hill PA, Portland OR

Rames à 4 caisses pour le métro ? Oui mais...

Message non lupar jeff » 27 févr. 2006, 22:20

Il me vient une idées si les portillons coté sud de la station hotel de ville ne permettent pas de passer à des rames de quatre caisses, si au lieu de déplacer les portillons ultérieurement on aggrandisser la station par le nord comme les agrandissement de station en crypte que l'on trouve sur le réseau parisien.

Alors d'accord certain me dirons que sa fais une station en courbe mas bon sur pas de mal de réseau sa se fait et y a pas de problème avec, alors pourquoi pas a lyon.
I ride a F***king bike
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Rames à 4 caisses pour le métro ? Oui mais...

Message non lupar Olivier » 27 févr. 2006, 22:28

Ben quand j'ai parlé de travaux sur la station ça faisait partie des possibilités que je voulais dire. Sinon tu peux aussi l'élargir côté sud en déplaçant les escaliers.
Et qu'on ne me dise pas que ça couterait trop cher car il faut savoir ce que l'on veut.
Cette station est la plus étriquée du réseau (par rapport à sa fréquentation) et elle aurait de toute façon besoin de gros travaux d'amélioration à terme.
Olivier
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Rames à 4 caisses pour le métro ? Oui mais...

Message non lupar nanar » 28 févr. 2006, 09:08

Salut
"jeff" a écrit :Il me vient une idées si les portillons coté sud de la station hotel de ville ne permettent pas de passer à des rames de quatre caisses, si au lieu de déplacer les portillons ultérieurement on aggrandisser la station par le nord comme les agrandissement de station en crypte que l'on trouve sur le réseau parisien.

Alors d'accord certain me dirons que sa fais une station en courbe mas bon sur pas de mal de réseau sa se fait et y a pas de problème avec, alors pourquoi pas a lyon.


Sans en être certain, je pense que ce serait plus facile d'allonger la station au sud.

nanar
.
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Rames à 4 caisses pour le métro ? Oui mais...

Message non lupar Rémi » 28 févr. 2006, 11:21

Salut

Je doute que la réalisation de cryptes soit possible sur le métro lyonnais compte tenu de la section parallélépipédique des tunnels...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Rames à 4 caisses pour le métro ? Oui mais...

Message non lupar lio » 28 févr. 2006, 11:35

Je doute que la réalisation de cryptes soit possible sur le métro lyonnais compte tenu de la section parallélépipédique des tunnels...


ouais, c'est peut etre pas evident de creuser sur 2-3 metres de larges, mais vu le peu de stations concernees par le manque de quelques metres (HdV entr'autres), on peut imaginer de creuser seulement sur 50/80 cm dans le parallelepipede, au niveau des postes de conduite (donc au sud a HdV), et au final "centrer" les rames en stations afin que les portes des extremites soient en face du quai large.
Bon, si le conducteur veut sortir, c'est sport, mais ca pourrait se faire.
Y'a qq stations a Paris comme ca, mais je sais plus ou :oops: (peut etre a St Lazare sur L13 direction St Denis...mais c a verifier)
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
jeff
Passager
Messages : 250
Inscription : 11 nov. 2004, 22:44
Localisation : Lyon 5e, Drexell Hill PA, Portland OR

Rames à 4 caisses pour le métro ? Oui mais...

Message non lupar jeff » 28 févr. 2006, 15:37

enfin quand je parlais de crypte s'était un exemple biensur qu'a lyon on ne peut pas construire en crypte quoique en y repensant la station de métro gare de lyon sur la ligne 1 et vraiment très proche du niveau du sol et pourtant elle a était prolongé en crypte et de plus elle n'est pas voutée non plus.........alors

Sinon je proposé au nord parce que comme cela on a pas besoin de déplacé les portique et perso je pense que l'on ai la place dumoins sur le quaie direction perrache, je crois que pour celui direction bonnevay s'est un peu plus dure.
I ride a F***king bike
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Rames à 4 caisses pour le métro ? Oui mais...

Message non lupar LEL - admin » 28 févr. 2006, 15:47

Re,

Ah ! Construire pour recasser dans 10 ans, ça c'est made in Lyon, surtout ne jamais prévoir l'avenir on sait jamais ça pourrait couter moins cher.

Bon alors pour les stations qui vont poser problème pour les 4 caisses:

Cusset, Flachet (bien qu'ils ne soient pas encore en service) et Hôtel de Ville. J'ai un doute sur Ampére voie 1 puisqu'il sont en train de créer un nouvelle sortie côté sud et vu l'étroitesse du quai et le positionnement des barrières de chantier qui arrivent jusquà la première porte de la M2, je crains que...

Dédé
Dernière modification par LEL - admin le 28 févr. 2006, 16:29, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Rames à 4 caisses pour le métro ? Oui mais...

Message non lupar lio » 28 févr. 2006, 16:06

Sinon je proposé au nord


ok, mais "mind the gap" alors. Parce qu'au nord, ca tourne rapidos.
Death to Petroleum
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Rames à 4 caisses pour le métro ? Oui mais...

Message non lupar matrix » 28 févr. 2006, 23:58

Laënnec aussi... direction Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Rames à 4 caisses pour le métro ? Oui mais...

Message non lupar S-P » 01 mars 2006, 07:51

toutes les station de la D peuvent acceullir 4 caisses
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Rames à 4 caisses pour le métro ? Oui mais...

Message non lupar Bibouquet » 01 mars 2006, 07:53

"S-P" a écrit :toutes les station de la D peuvent acceullir 4 caisses


Oui car c'était prévu dès l'origine, mais, ça marche toujours avec les portillons ?
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Rames à 4 caisses pour le métro ? Oui mais...

Message non lupar S-P » 01 mars 2006, 07:56

ben oui ça marche toujours
salut a tous  @+
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Rames à 4 caisses pour le métro ? Oui mais...

Message non lupar matrix » 01 mars 2006, 10:18

"Bibouquet" a écrit :
"S-P" a écrit :toutes les station de la D peuvent acceullir 4 caisses


Oui car c'était prévu dès l'origine, mais, ça marche toujours avec les portillons ?


Il me semble que les portillons de Laënnec ont la même disposition, que ceux d'Hôtel de Ville (en deux fois) : donc ils empièteraient bien sur la 4ème voiture d'une rame puisque les portillons sont carrément sur le quai (le problème se pose pas direction Vaise).
Avatar de l’utilisateur
francois
Passager
Messages : 122
Inscription : 02 juil. 2005, 11:40
Localisation : T1 villon (Lyon 8)

Rames à 4 caisses pour le métro ? Oui mais...

Message non lupar francois » 01 mars 2006, 13:06

slt

à laennec direction venissieux : 4 caisses ca doit passer.

Les portillons coté ascenseur ne gênent pas le quai, ils sont installés autour des colonnes.
A+ et allez l'OL
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Rames à 4 caisses pour le métro ? Oui mais...

Message non lupar S-P » 01 mars 2006, 13:09

c'est pas que ça doit passé , c'est que ça passe car la D au heure de pointe etait prévu avec deux rames accouplé
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Rames à 4 caisses pour le métro ? Oui mais...

Message non lupar Boblyon » 01 mars 2006, 13:53

"S-P" a écrit :c'est pas que ça doit passé , c'est que ça passe car la D au heure de pointe etait prévu avec deux rames accouplé


Oui, SP, avant les portillons...mais maintenant??
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Rames à 4 caisses pour le métro ? Oui mais...

Message non lupar lio » 01 mars 2006, 14:00

ouais enfin faut esperer que ca passe. Et meme si y'a un tout petit grattage de tunnel a faire, faut esperer que ca a ete un parametre pris en compte a l'installation des portillons. Je ne pense pas que cet aspect ait ete passe a la trappe. Ce serait un peu gros.

Parfois d'ailleurs, des rames rentrent en station de maniere tres juste, et au premier coup d'oeil, on aurait jure que ca rentrait pas (cf L1, L4, L6 ou encore L13 a Paris -et presque toutes les lignes- par ex)
Death to Petroleum
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Rames à 4 caisses pour le métro ? Oui mais...

Message non lupar matrix » 01 mars 2006, 14:09

"francois" a écrit :slt

à laennec direction venissieux : 4 caisses ca doit passer.

Les portillons coté ascenseur ne gênent pas le quai, ils sont installés autour des colonnes.


Je parle de l'entrée nord :wink:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 73 invités