Les réseaux de tram maillés se font dans le monde entier, y compris en France avec les projets stéphanois et strasbourgeois. Apparemment il n'y a qu'à Lyon que c'est impossible, et encore uniquement au Nord du pont Gallièni parce qu'allez comprendre, Perrache est un micro-climat où ce qui est impossible ailleurs devient possible comme par magie.
"bigboss69" a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec toi, bien sur que c'est faisable une infrastructure avec plusieurs lignes, tu vas en Allemagne ou en Pays Bas, tu as des tronçons avec 5 lignes de tram. Mais si on exploite plusieurs lignes sur la meme infrastructure, les gros soucis :
- Si un incident ou accident se produit, c'est toutes les lignes concernées qui sont perturbées
Pour remédier à celà on peut utiliser la reversibilité des trams et les faire rebrousser ce qui serait impossible en routier.
Par ailleurs dans un vrai réseau densément maillé il y a toujours possibilité de trouver une voie de substitution parallèle... Allez voir à Bruxelles c'est tout à fait possible.
- Voir des tramways qui se suivent à la queu leu leu en avançant au pas, sa ne vaut pas le coup, il suffit q'un tram ou 2 soient en retards, on se retrouve avec 3 trams qui se suivent
-Vitesse reduite si les trams se suivent
A Bruxelles les trams se suivent à vitesse soutenue parfois à seulement 10 ou 15 mètres d'écart. Il suffit de prévoir assez de place pour freiner.
Néanmoins il faut tout de mettre admettre que les vieilles rames PCC belges apparaissent bien plus souples à conduire que les pataux Citadis qui ne sont pourtant pas beaucoup plus longs qu'une PCC tricaisse. En termes d'accélération ou de freinage les anciens modèles sont bien plus vigoureux ce qui a fatalement une incidence sur la souplesse d'exploitation du réseau.
-Enormément de monde sur les quais des stations qui attendent leurs tram ex: un jour à la Part Dieu, il y aura ceux qui attendent le T1, ceux qui attendent Léa, ceux qui veulent se rendre à Saint Ex avec Lesly, ceux qui attendent T4 et je ne vous parle pas des heures de pointes et du samedi en + les quais tram ne sont si larges que ça
Il suffit d'avoir des lignes en dérivation avec des quais mutiples et ça ne pose pas de problème. Ce n'est pas la place qui manque sur le boulevard Vivier-Merle ma foi.
-Et biensur avec toutes ces lignes, ça va etre dure d'augmenter la fréquence de passage.
Si on exploite T1 et Léa en tronc commun alors il faudra aussi exploiter Lesly et T4 sinon le probleme de la Vilette ne sera toujours pas reglé et en + il y a les futures lignes C1 et C2.
En même temps si le réseau de tram est suffisamment maillé il n'est pas necéssaire d'augmenter les fréquences outre mesure. Dans tous les cas le passager y trouve son compte en économisant des correspondances: depuis des points centraux comme la PD il doit ainsi pouvoir rejoindre directement n'importe quel autre point de l'agglo sans changement.
Je t'invite à jeter un oeil à mon projet de réseau de tram maillé dans le topic
résau tram: notre projet histoire de voir un peu ce qui est possible... Le principe: sur chaque barreau radial on fait circuler deux lignes cadencées chacune aux dix minutes, une vers la presqu'île, l'autre vers la Part-Dieu. Même sur les troncs communs les plus denses à 4 lignes on passe sans problèmes.
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Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.