Un tunnel piéton sous la Part-Dieu ?

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Ibou
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Un tunnel piéton sous la Part-Dieu ?

Message non lupar Ibou » 28 mars 2006, 20:24

Mais est ce que les rails du CFEL rejoignaient celles sncf, car dans ce cas, il aurait été facile d'y metre a Marius Vivier-Merle
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
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Un tunnel piéton sous la Part-Dieu ?

Message non lupar al69 » 28 mars 2006, 20:47

Re,

@ El Bricou : les gares sont SNCF, les quais sont RFF.

@ Ibou : la voie CFEL était connectée à la voie RFF, mais celà permettait d'arriver en gare de la Part Dieu, pas d'arriver côté Vivier-Merle. Pour ça, il faut quitter le CFEL à hauteur de Félix Faure, pour faire Félix Faure - Vivier Merle. Ca passe tranquille, c'est ça le pire !

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Un tunnel piéton sous la Part-Dieu ?

Message non lupar Olivier » 28 mars 2006, 23:30

MCL ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.
Je n'ai jamais dit que j'étais favorable à ce tunnel à la Part Dieu (le tram à Part Dieu Vivier Merle par la trémie aurait été préférable), juste que le tapis roulant de Montparnasse n'était pas si dangereux si on respectait strictement les consignes.
Quant aux personnes handicapées, je ne les ai pas citées volontairement car les stations de Paris leur sont malheureusement pour la plupart totalement inaccessibles, sauf certaines grandes gares ou stations de métro. Pour les personnes avec poussettes par exemple, tu peux les mettre dans les autres (j'ai dit personnes agées par exemple).
Je ne parlais que du cas Montparnasse en l'espèce donc je n'excluais personne étant donné qu'il y a un tapis dans chaque sens et un trottoir sans tapis sur les côtés.

Pour le cas lyonnais, je suis très satisfait de ce que l'on fait pour les personnes à mobilité réduite en générale (donc handicapés et autres) et je trouve quelque peu exagérées les critiques des personnes handicapées. On pourra toujours améliorer les choses mais chaque chose en son temps. Cela coûte très cher. Le seul point où je les rejoins entièrement, c'est sur les pannes trop fréquentes des ascenseurs. Certes ils sont souvent vandalisés mais je ne pense pas que ça représente la majorité des pannes. Il ont vraiment besoin de fiabilisation...
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Message non lupar Olivier » 28 mars 2006, 23:36

"al69" a écrit :@ El Bricou : les gares sont SNCF, les quais sont RFF.

Oui même s'il y a discussion la dessus pour savoir si un jour les gares ne devraient pas devenir la propriété de RFF. En effet si dans une dizaine d'années, la concurrence se fait dans le trafic ferroviaire voyageurs, les gares devront devenir accessibles à chaque opérateur dans les gares où il y aura de la concurrence... Des guichets différents pour chaque opérateur implanté comme dans les aéroports à venir ?
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Message non lupar ElBricou » 28 mars 2006, 23:47

"al69" a écrit :@ El Bricou : les gares sont SNCF, les quais sont RFF.


Désolé, c'etait tellement logique pour moi que les gares soient aussi a RFF, en vue notament de la futur concurrence. Mais il est vrai que je n'ai jamais vu sur le site de RFF les tarifs de location de la gare, alors qu'il y a des prix pour faire s'arreter un train...

Ca va pas etre le bordel ca encore... Mais on est HS...
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Un tunnel piéton sous la Part-Dieu ?

Message non lupar Rémi » 29 mars 2006, 12:12

Salut

Juste pour préciser : le tunnel, si par malheur il se faisait, impliquerait un passage très en profondeur, car sous la hall de la gare, il y a du bazar, et en amont du batiment aussi.

Ainsi, côté Villette, on a la trémie routière et le parking LPA, donc on risque d'être obligé d'entrer dans la gare puis prendre le souterrain. Escaliers, ascenseurs, escalators. Mais si on veut rejoindre directement le tunnel d'accès au métro sous la place Béraudier, il va falloir passer sous la dépose-minute Vivier-Merle, re-escaliers, re-ascenseurs, re-escalators.

Bref, en terme de déplacement PMR, c'est une gabegie : 15 minutes minimum pour arriver dans le centre commercial ou dans le métro...

Alors entendre un élu dire que le tunnel n'est pas gênant pour les PMR, pardon, mais là, je sors la phrase mythique, prononcée par Robert Dalban dans Un idiot à Paris "j'suis bistrot, ancien combattant et militant socialiste, c'est dire si dans ma vie j'en ai entendu des conneries, mais des comme ça jamais".

Mais bon, n'est pire sourd celui qui ne veut entendre...

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Message non lupar nanar » 29 mars 2006, 14:49

Yalahh
ça frise la poésie, hier soir et aujourd'hui, la prose Rémiienne :lol: :wink:

nanar
.
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Message non lupar Olivier » 29 mars 2006, 21:49

@MCL
Je pense que les critiques des handicapés à Lyon sont exagérées car c'est la ville qui a fait le plus pour eux. Et je trouve ça très bien. Il faudra continuer dans cette voie mais ça ne se faira pas du jour au lendemain. Ce qu'il faut pour moi en priorité c'est fiabiliser les ascenseurs comme je l'ai déja dit. Ainsi que faire des aménagements de voirie accessibles à chaque nouvelle rénovation. Je suis donc entièrement d'accord avec toi. Cependant aller manifester régulièrement comme ils le font de plus en plus en ce moment (tracts et autres) est quand même assez exagéré compte tenu des efforts effectués. Après bien sur que des réunions régulières peuvent être utiles ainsi que de proposer des choses utiles voire indispensables ici ou là. Mais exiger tout tout de suite est impossible et il faut bien qu'ils le comprennent. L'aménagement des quais des lignes A et B de métro inaccessibles pour une petite partie d'entre eux seulement est impossible dans l'immédiat et ne pourra se faire éventuellement que progressivement par exemple.

Pour les tapis roulant rapides comme Montparnasse, je ne vois pas pourquoi tu dis qu'il n'est accessible qu'à une petite partie d'individus. Le couloir était suffisamment large pour qu'on fasse un tapis rapide au milieu, deux tapis dans chaque sens de chaque côté et des passages normaux aux extrémités. Ca satisfait donc tout le monde (sauf les pannes régulières comme dit Rémi). On ne peut donc pas parler d'investissement contre les personnes à mobilité réduite ici au contraire.

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Message non lupar Rémi » 29 mars 2006, 21:55

Salut

C'est le regard d'un valide. Passes une journée en fauteuil et une en non-voyant, tu auras une toute autre analyse. Mon collègue chargé de l'accessibilité a fait un test comme ça. Celà change totalement sa façon de voir les choses. Toi, valide, sortir du métro, ça te prend 1 seconde, et quitter la station, c'est tout simple.

Mettre le fauteuil dans la bonne position, ne pas avoir de souci au franchissement de la lacune, appeler l'ascenseur, le prendre, en sortir... tout ça multiplié par deux ou trois quand il y a correspondance...

Une journée en fermant les yeux...

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Message non lupar Olivier » 29 mars 2006, 22:30

Je suis bien d'accord avec toi mais que veux tu faire d'autres rémi ? on a déja fait le maximum non ?
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Un tunnel piéton sous la Part-Dieu ?

Message non lupar francois » 30 mars 2006, 11:17

slt

@olivier : je ne suis pas d'accord avec "le maximum". Beaucoup de chose sont faites pour aider les PMR à se déplacer en TC mais pas le maximum ! !

Sur metro A/B n'est il pas possible d'aménager quelque choses sur le quai au niveau de la porte centrale ?
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Un tunnel piéton sous la Part-Dieu ?

Message non lupar Rémi » 30 mars 2006, 18:24

Salut

Il reste encore beaucoup à faire : les annonces sonores qui sont souvent coupées dans le tram, parfois dans le métro, et quasiment systématiquement. L'aménagement des arrêts de bus (à peine un tiers des arrêts sont accessibles), le traitement des cheminements PMR au sein des pôles de correspondance... quelques exemples !

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Message non lupar chris » 30 mars 2006, 20:07

Ah l'idéologie égalitariste... :roll:

Puisque chaque personne ne se déplace pas à la même vitesse, il faudrait que tout le monde se déplace lentement ?

Oui, oui, 1000 fois oui aux aménagements pour permettre aux personnes à mobilité réduite de se déplacer de manière autonome !

Mais la vraie solidarité doit venir du coeur et non du portefeuille public.

Or, j'ai l'impression que certains veullent se donner bonne conscience en finançant des équipements avec les impôts des autres sans se soucier le lendemain d'une personne âgée qui aura du mal à traverser la route.

Quant au terme de "discrimination", on parlait d'égarements linguistiques l'autre jour, on en a un bel exemple.
Discriminer signifie "discerner", "faire la différence".
Il est parfois utile de savoir faire la différence entre une personne valide et une qui ne l'est pas, ne serait-ce que pour l'aider.

Donc oui aux discriminations envers les personnes handicapées !
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Un tunnel piéton sous la Part-Dieu ?

Message non lupar al69 » 30 mars 2006, 21:05

Re,

Je vais reprendre à mon compte une partie de ce que vient de dire Chris. Certaines personnes ne peuvent pas monter les escaliers, alors je ne dois pas les monter non plus ? Certaines personnes ne peuvent pas marcher vite, alors je dois marcher lentement pour ne pas les exclure ? Désolé, mais je trouve ça très con. On ne peut pas non plus tout prévoir pour tous les handicaps. Et on peut aussi prévoir des aménagements pour les personnes valides et non accessibles aux handicapés. Ce n'est quand même pas un délit de ne pas être handicapé, merde ! Sinon il faut fermer les cinémas, les aveugles ne peuvent pas y aller, et fermer l'opéra, peu accessible à un sourd. Et interdire la marche à pied, c'est frustrant pour les tétraplégiques.

Oui, ça m'énerve. Tiens, une autre connerie : PMR. Et pour un con, on va dire quoi, PCIR (personne à capacité intellectuelle réduite) ?

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Un tunnel piéton sous la Part-Dieu ?

Message non lupar francois » 30 mars 2006, 21:48

slt

"al69" a écrit :On ne peut pas non plus tout prévoir pour tous les handicaps. Et on peut aussi prévoir des aménagements pour les personnes valides et non accessibles aux handicapés.


Donc tu veux interdire certains lieux aux personnes handicapées ? De toute facon on ne pourra jamais rendre tout accessibles (sinon tout les vieux immeubles de lyon tombent ! !)

Oui, ça m'énerve. Tiens, une autre connerie : PMR. Et pour un con, on va dire quoi, PCIR (personne à capacité intellectuelle réduite) ?


je suis d'accord sur ce point.On faire souvent l'amalgame entre PMR et personnes handicapées car une mere avec une poussette est une PMR mais n'est pas handicapé ! ! (l'exemple tout simple c une mere qui m'a repondu qu'elle etait autant handicapé que moi à cause de ses enfants et que la place de parking lui était aussi reservé)
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Message non lupar Olivier » 31 mars 2006, 00:57

Je suis d'accord avec toi MCL sur ton dernier post mais je trouve le précédent particulièrement choquant pour les valides.

Faire des aménagements pour des personnes handicapées ne signifie pas empêcher la mobilité des autres comme tu le dis. Il est très bien qu'à Montparnasse on est plusieurs types de tapis roulants et un trottoir normal. Arrete de dire n'importe quoi franchement.

A ce titre il n'y aurait plus qu'un seul accès pour tout le monde partout, le seul lieu accessible du batiment, de la station de métro etc etc.
Tu crois que c'est vraiment comme cela qu'on va avancer ?

L'accessibilité ne signifie pas que ces personnes doivent avoir l'ensemble des facilités des autres mais qu'elles doivent pouvoir aller à terme partout.

Donc je vais redire pour provoquer vive le tapis rapide parisien. Il est peut etre dangereux pour certains mais moi il m'amuse j'en suis désolé.

Et je ne dis pas ça -au contraire- contre les handicapés. Je suis très content de tout ce qu'on a fait pour eux à Lyon. A Paris on en est loin malheureusement mais le cas est bien plus difficile et la RATP comme la ville de Paris tente de s'y atteler.
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Message non lupar al69 » 31 mars 2006, 08:17

Re,

Je suis parfaitement d'accord avec Olivier. Non je ne veux rien interdire aux handicapés. Mais je ne vois pas pourquoi on interdirait les aménagements pour valides sous prétextes qu'il y a des handicapés.

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Message non lupar Olivier » 31 mars 2006, 19:48

Je trouve ça très bien de permettre l'accès aux handicapés par les portes principales et non par des accès non prévus à cet usage comme les entrées réservées aux poubelles. Ce n'est cependant pas toujours évident à mettre en pratique.
Mais ce que je voulais dire c'est que ces personnes n'auront jamais accès aux batiments comme aux transports par la totalité des entrées/sorties. Dans le métro lyonnais à chaque fois une seule entrée est possible, chose que l'on devrait améliorer d'ailleurs dans les grandes stations comme à la Part Dieu par exemple. L'accès centre commercial est en effet inaccessibles à maintes poussettes.
Pour moi l'accessibilité consiste à leur permettre un accès aisé pas à leur donner toutes les possibilités ce qui est totalement impossible financièrement et même techniquement le plus souvent.
Et ce que je contestais c'était surtout ta remarque sur le tapis roulant de Montparnasse qui serait pour toi ségrégationniste. Or là les personnes qui empruntent ces personnes passent tous au même endroit même si la vitesse utilisée n'est pas la même mais je ne vois vraiment pas le problème...
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Message non lupar chris » 01 avr. 2006, 23:55

La loi est la loi, je la respecte et je l'applique tant qu'elle est loi mais celà ne m'empèche pas de m'exprimer pour dire qu'elle est mauvaise.


Pour résumer ma pensée :

Oui à toutes les réalisations possibles pour permettre l'accessibilité aux PMR

Mais

Non à l'absence d'aménagements qui servent le plus grand monde sous pretexte que les handicapés n'y ont pas accès.

Exemple :
La pluspart des trains ne sont pas à plancher bas.
Donc :

Oui à la commande de nouveaux matériels à placher bas

Mais

NON au retrait des trains anciens qui peuvent encore servir à beaucoup de personnes valides.

L'essentiel, c'est d'aller de l'avant.
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Message non lupar al69 » 02 avr. 2006, 09:24

Re,

Celà me semble être d'une grande logique, effectivement.

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Un tunnel piéton sous la Part-Dieu ?

Message non lupar Rémi » 02 avr. 2006, 19:33

Salut

Les trains anciens étant justement anciens, inaccessibles et totalement dépassés, il faut les remplacer... Les Corail, les Z2, les USI, tout ce cortège de matériel omniprésent meurt entre 2015 et 2020... que dire de ces épouvantails, les 2800, les RGP, les Caravelles, répulsifs au possible...

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Message non lupar al69 » 03 avr. 2006, 15:08

Re,

Certes, mais les Caravelles récemment rénovées qui circulent sur l'ouest lyonnais, pour des parcours de ce type, assez courts, elles ne sont pas mal du tout. Il est évident que les matos récents sont bien plus attractifs.

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Message non lupar Lyonrail » 05 avr. 2006, 00:11

Salut,

La fameuse séance du Conseil Municipal avec la chasse prise par Rivalta est diffusée en ce moment même sur TLM en version intégrale.

Rediff en version courte samedi 11h ;)

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Message non lupar Rémi » 05 avr. 2006, 19:02

Salut

Les 4630 rénovées, c'est bien pour faire la soudure, mais pour du périurbain, c'est une cata... ça n'avance pas et les aménagements sont totalement inadaptés pour du périurbain.

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