Petite info a sainté lol

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Petite info a sainté lol

Message non lupar Agora » 31 mars 2006, 11:45

Eh oui c'est demain que la carte Oura ! sera en service dans l'ensemble du réseau Saint-Etienne Métropole (qui comprends le réseau STAS et Val du Gier), on pourra emprunté le train+bus+Tram. On peut d'hors et déja aperçevoir les nouveaux valideurs de couleurs Orange aux cotés des composteurs S.N.C.F. dans les gares de la vallée de l'ondaine.

Pour ma part j'ai déja pris plusieurs fois le train entre le Chambon Feugerolles et Saint-Etienne et je peux vous dire que c'est vraiment agréable et pour faire le trajet on mets à peu près 5 à 7 min pour rejoindre bellevue, c'est un bon complément pour la ligne 1 et 15 (Bellevue-Firminy).

Moi je suis séduit par ce concept c'est pour ça qu'au lieux de prendre mon abonnement MENSUEL STAS je vais prendre l'abonnement OURA mensuel qui fait juste 8€ de plus mais qui franchement en vaux bien le coups.

Je penses que les habitants de la Vallée du Gier seront encore plus séduit car ça leurs permettraient de prendre le train qui est plus rapide que les Cars Rouges et de plus maintenant entre Saint-Etienne et Lyon il y a une très très bonne fréquence en heures de pointes qui est de 20 à 30 min entre les trains.

Vivement que ce pass soit en service dans toute la Région Rhone-Alpes.
Dernière modification par Agora le 31 mars 2006, 11:46, modifié 1 fois.
Je suis pour un meilleur développement des Transports en communs et ferrés

Je suis un conducteur de TISSEO
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Petite info a sainté lol

Message non lupar Bibouquet » 31 mars 2006, 11:46

OURA !! Et comme d'habitude, Lyon est toujours en avance, avec sa super carte Técély super multimodale, qui permet de prendre le tram, le bus, et le métro :) (ah oui, le funiculaire aussi lol)

:evil: :twisted:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Petite info a sainté lol

Message non lupar Sylvain » 31 mars 2006, 12:02

"Agora" a écrit :On peut d'hors et déja aperçevoir les nouveaux valideurs de couleurs Orange aux cotés des composteurs S.N.C.F. dans les gares de la vallée de l'ondaine.
Des valideurs orange? T'es sûr que ce ne sont pas les anciens scrountcheurs SNCF ? :lol:
Car chez nous, les valideurs OùRA sont bleus.

Moi je suis séduit par ce concept c'est pour ça qu'au lieux de prendre mon abonnement MENSUEL STAS je vais prendre l'abonnement OURA mensuel qui fait juste 8€ de plus mais qui franchement en vaux bien le coups.
A quoi correspond cet abonnement? Sur le bassin grenoblois, il s'agit seulement d'un support pour y charger plusieurs abonnements (sans avantage tarifaire pour l'instant).
Aussi, je ne comprends pas quel est cet abonnement 8€ plus cher? l'abonnement OùRA pour St Etienne+ Gier y compris le train?
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

Petite info a sainté lol

Message non lupar olive » 31 mars 2006, 12:03

Bib, tu oublies la voiture (pardon la N4).......
:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re: Petite info a sainté lol

Message non lupar Agora » 31 mars 2006, 12:31

"Sylvain" a écrit :
"Agora" a écrit :On peut d'hors et déja aperçevoir les nouveaux valideurs de couleurs Orange aux cotés des composteurs S.N.C.F. dans les gares de la vallée de l'ondaine.
Des valideurs orange? T'es sûr que ce ne sont pas les anciens scrountcheurs SNCF ? :lol:
Car chez nous, les valideurs OùRA sont bleus.


Non non je me suis pas trompé chez nous ils sont bien orange mais ne t'inquietes vraiment pas il ressemble pas du tout aux anciens composteurs de la SNCF :lol:

"Sylvain" a écrit :
Moi je suis séduit par ce concept c'est pour ça qu'au lieux de prendre mon abonnement MENSUEL STAS je vais prendre l'abonnement OURA mensuel qui fait juste 8€ de plus mais qui franchement en vaux bien le coups.
A quoi correspond cet abonnement? Sur le bassin grenoblois, il s'agit seulement d'un support pour y charger plusieurs abonnements (sans avantage tarifaire pour l'instant).
Aussi, je ne comprends pas quel est cet abonnement 8€ plus cher?

l'abonnement OùRA pour St Etienne+ Gier y compris le train ?


Alors je m'explique a Saint-Etienne il existe plusieurs mode tarifaire car il y a deux zones qui sont "Saint-Etienne" et "Grand Gier"

Je vais te prendre maintenant l'exemple qui est le mien celui de l'abonnement mensuel - 26 ans, il existe plusieurs pass maintenant pour répondre efficacement aux besoins de chacun qui sont :

- Le Pass 1 mois pour la Zone "Saint Etienne" qui permet de circuler librement sur tout le réseau "Saint Etienne qui est géré par le Réseau STAS mais aussi quelques lignes interurbaines ce pass coute exactement 30,20 €, il existe le même bien évidement pour rien que pour la Zone "Grand Gier"

- Le Pass 1 mois multi-zones "Saint Etienne et Grand gier" qui permet de circuler sur l'ensemble du réseau Saint Etienne métropoles mais que pour les bus seulement et tram bien sur qui fait 52 €

- Le Pass OURA ! un mois Zone "Saint Etienne" qui permet de circuler sur l'ensemble du réseau Saint Etienne mais en y incluant le Train et celui ci fait 38 € (c'est pour ça que j'ai dis que ça me ferait 8 € de plus par rapport a celui que j'utilisais avant)

et Le Pass OURA ! un mois Multi-zones qui permet de circuler sur l'ensemble du réseau Saint Etienne Métropoles avec tout les moyens de transports déja cité mais par contre je ne connais pas le prix.

Ca va j'ai été un peu clair sur mes explications, j'espere que vous allez pas vous perdre en route :lol:

Ce qu'il y a de bien c'est qu'on a plusieurs choix qui permet de s'adapter aux déplacements de chacuns
Je suis pour un meilleur développement des Transports en communs et ferrés

Je suis un conducteur de TISSEO
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Petite info a sainté lol

Message non lupar le 6 » 31 mars 2006, 16:33

"Bibouquet" a écrit :OURA !! Et comme d'habitude, Lyon est toujours en avance, avec sa super carte Técély super multimodale, qui permet de prendre le tram, le bus, et le métro :) (ah oui, le funiculaire aussi lol)

:evil: :twisted:

Tu oublie les velo'v ! :lol:

:arrow: :arrow: []
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Petite info a sainté lol

Message non lupar Bibouquet » 31 mars 2006, 17:24

Ah oui, c'est vrai ! Y'a quand même fallu qu'on voit les Vélo'v pour connaître la multimodalité de la carte Técély :) :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Petite info a sainté lol

Message non lupar Nat » 31 mars 2006, 17:33

Sur le site régional de la SNCF, le concept de la carte OURA sur le bassin stéphanois est expliqué (cf. http://www.ter-sncf.com/rhone_alpes/default.htm ).
C'est amusant ça, la couleur choisie pour les valideurs n'est pas la même dans toute la région?
Ca va être pratique pour s'y retrouver: bleu à grenoble, orange à Saint Etienne, vert à Lyon, violet à Annecy, Jaune à Valence????
En principe, si je me souviens bien, c'est Lyon qui aurait dû être équipé avant Saint Etienne.
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Petite info a sainté lol

Message non lupar Agora » 31 mars 2006, 19:07

Pour une fois qu'on devance lyon franchement je vais pas m'en plaindre :lol:
Je suis pour un meilleur développement des Transports en communs et ferrés

Je suis un conducteur de TISSEO
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Petite info a sainté lol

Message non lupar Olivier » 31 mars 2006, 19:38

En principe, si je me souviens bien, c'est Lyon qui aurait dû être équipé avant Saint Etienne.

Oui Nath, Lyon aurait du être équipée avant Saint Etienne pour Oura sur la ligne Macon Lyon Vienne.

Mais là en ce qui concerne Saint Etienne, c'est une initiative au départ purement locale, inscrite d'ailleurs dans le plan de déplacement urbain de l'agglomération stéphanoise. Il s'agissait de permettre l'utilisation du train sur les gares de l'Ondaine entre Saint Etienne et Firminy avec nos titres urbains. Cela avait pris beaucoup de retard à cause de l'incapacité de la SNCF, de la Stas et de Saint Etienne Métropole à proposer ces titres multimodaux.

La présence et le financement de la région Rhône Alpes et l'arrivée prochaine de Oura (déjà en place à Grenoble uniquement) a permis d'accélérer les choses et à proposer enfin ces tarifs multimodaux. Il ne s'agira donc pas malheureusement comme prévu au départ de pouvoir utiliser le train dans l'ensemble de notre communauté d'agglomération (les 9 gares de Firminy à Rive de Gier ainsi que la gare de Saint Etienne la Terrasse) avec nos titres urbains Grand Saint Etienne, Grand Gier et multizones mais un nouveau tarif multimodal sera donc proposé pour chacune des trois possibilités zonales et pour les 10 gares de notre agglo. C'est déja pas si mal même si on aurait pu faire mieux.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Petite info a sainté lol

Message non lupar Nat » 31 mars 2006, 23:08

A Grenoble, il ne s'agit pas encore de tarification multimodal.
C'est un support unique où l'on peut mettre ses abonnements.
Mais on paye et on cumul tous ses abonnements (celui de la SNCF + celui de la TAG + celui de Transisère). Il n'y a pas de "remise".

Bon, je vais devoir patienter encore un peu avant d'avoir une carte OURA qui puisse contenir mon abonnement annuel TAG, mes billets de train SNCF Coup de Coeur et mes ticket journées TCL.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Petite info a sainté lol

Message non lupar Bibouquet » 31 mars 2006, 23:10

Attend, faut qu'on arrive déjà chez nous à faire mettre les TL Journée sur la carte técély, mais ça doit tenir de l'inovation technologique exceptionnelle !! :evil: :evil: :evil:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Petite info a sainté lol

Message non lupar Nat » 31 mars 2006, 23:41

"Bibouquet" a écrit :Attend, faut qu'on arrive déjà chez nous à faire mettre les TL Journée sur la carte técély, mais ça doit tenir de l'inovation technologique exceptionnelle !! :evil: :evil: :evil:

Oui oui, je confirme ! C'est extrèment compliqué !
C'est pour cela qu'à Grenoble on sait le faire ....

Le plus fros problème en fait, c'est la fréquence utilisée pour la communication entre les valideurs et les cartes.
J'avais fait la remarque une fois à une réunion SNCF, on m'avait répondu "c'est un détail technique, nos techniciens vont le résoudre".
Ben sauf, qu'en tant que technicienne, je sais que c'est pas si évident de rendre compatible deux fréquences différentes ....
Quand je passe ma carte TAG devant un valideur OURA, le valideur dit "coupon inconnu" (mais il la voit quand même).
Quand je passe ma carte TAG devant un valideur TCl, celui-ci ne me dit .... rien ! Il ne la "voit" même pas !
Donc à part changer ou modifier tout le parc TCL (valideurs + cartes Técély), je sais pas trop comment on va s'en sortir...
(Et je crois que nos têtes pensantes qui parlaient de "détail" viennent de le découvrir).
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

Petite info a sainté lol

Message non lupar Baraban » 01 avr. 2006, 09:55

Salut,

Les valideurs Técély sont bridés à la seule fréquence de la carte Técély : lorsqu'on passe une carte Navigo Ile De France devant il ne la voit même pas alors que lorsqu'on passe une carte Técély sur un valideur de la RATP ça passe... par contre bizarrement ça ne passe pas sur les valideurs Navigo SNCF IdF...

Mais bon il doit bien y avoir un moyen de les débrider ;)

A+
Baraban

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], nanar, Semrush [Bot] et 76 invités