Prolongement 29/30

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Prolongement 29/30

Message non lupar Rémi » 18 avr. 2006, 13:54

Salut

Une idée comme ça... ces deux lignes, pour rejoindre la Part Dieu, impliquent une double correspondance métro sur la section la plus chargée de la D. Toujours dans le but de limiter la saturation de cette section en attendant un accroissement de la capacité des trains de la D, tirer le 29 et le 30 à Saxe-Gambetta... ça ne devrait pas coûter énorme, et ça ferait plaisir à ceux qui fantasment sur ce terminus depuis 30 ans (le 6, puis le 18, puis le 9, puis le 23 et à nouveau le 9). Terminus Grande rue de la Guillotière à l'ancien arrêt inutilisé, départ à l'arrêt du 12).

Bon après faut voir le potentiel de flux... mais ça m'a traversé l'esprit comme ça... aussi rapidement que celle de faire une nouvelle autoroute chez un ingénieur des ponzéchaussées...

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Prolongement 29/30

Message non lupar nanar » 18 avr. 2006, 14:01

Salut

Ce serait bien.
Et ça fonctionnerait encore mieux, si le 29 et le 30 pouvaient joindre
le Pont Bonaparte au Pont de la Guillotière en direct, par un couloir à contre sens
au lieu de devoir faire un détour pénalisant par le côté sud de Bellecour

A+
nanar
.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Prolongement 29/30

Message non lupar LEL - admin » 18 avr. 2006, 14:31

Salut,

Moi j'ai encore plus simple: 29/30 Perrache !

Par contre la 11 à Bellecour, ça ce serait pas uen mauvaise chose.

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Prolongement 29/30

Message non lupar Bibouquet » 18 avr. 2006, 15:26

"Dede" a écrit :Salut,

Moi j'ai encore plus simple: 29/30 Perrache !

Par contre la 11 à Bellecour, ça ce serait pas uen mauvaise chose.

Dédé


Alors là je dis OUI ! Ayant habité dans le secteur, ça m'aurait bien arrangé !
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Prolongement 29/30

Message non lupar matrix » 18 avr. 2006, 17:58

"Dede" a écrit :Salut,

Moi j'ai encore plus simple: 29/30 Perrache !

Par contre la 11 à Bellecour, ça ce serait pas uen mauvaise chose.

Dédé


Même avis.
Pour la 11, si t'arrives à faire que la ligne ne prend pas de retard sur le cours Gambetta, pourquoi pas, sinon je ne vois pas comment elle pourrait être attractive. C'est assez congestionné cours Gambetta... :)
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Prolongement 29/30

Message non lupar Rémi » 18 avr. 2006, 20:51

Salut

Bof, grosso modo, le temps de trajet du 12 sur le cours Gambetta oscille entre 4 et 7 minutes. Bref, pour la 11 c'est totalement neutre en terme d'exploitation. Et fais le compte quand tu descends du 11, tu vas choper le métro... m'est avis que quand tu sors du métro à Bellecour, t'as le 11 qui sera au feu de la place Le Viste...

Sinon, pour 29/30, évidemment que l'idéal dans cette optique quelque peu délirante je vous le concède mesdames et messieurs les jurés, ce serait d'avoir un CCS sur Bellecour chaussée nord. Tout au plus je dirais qu'on a des voies réservées tout autour de la place, et que ça se passe pas trop trop mal...

Mais bon l'alternative qui n'est pas à exclure, c'est de limiter le 29 et le 30 à Perrache...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Prolongement 29/30

Message non lupar Bibouquet » 18 avr. 2006, 20:58

Rémi : mouai... as mon avis, y'a longtemps que t'es pas passé Cours Gambetta !
Atoubus m'a tuer
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Prolongement 29/30

Message non lupar Rémi » 18 avr. 2006, 21:22

Salut

Ce matin !! Bon faut voir aussi que c'est le bouzin avec les travaux du parking de la fosse aux ours. Après on verra. Et en terme de gâchis, les PKO surabondants sur Jean Jaurès hein...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Prolongement 29/30

Message non lupar Bibouquet » 18 avr. 2006, 21:24

PKO ?
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Prolongement 29/30

Message non lupar Topolino » 18 avr. 2006, 21:55

En fait yaka interconnexionner la 30 et la 11 via Bellecour après electrification de la montée de Choulans. :)
En termes de fréquences et de potentiel je pense que les deux lignes sont à peu près équivalentes. Par cette diamétralisation logique on faciliterait grandement l'accès à la presqu'île depuis Felix Faure, et surtout à la PD depuis le plateau Ouest, tout en soulageant C3/bus 1 et MD entre saxe et VxLyon

Un instant s'il vous plait... D'accord... on me dit dans l'oreillette qu'il n'y aura pas de LAC sur la montée de Choulans avant la construction du TOP. En effet, toutes les réserves de cuivre du pays seront alors sollicitées afin que les ouvriers du chantier puissent se fabriquer des téléphones de campagne avec des pots de yaourt et du fil conducteur. C'était pourtant évident. :evil:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Prolongement 29/30

Message non lupar chris » 18 avr. 2006, 22:32

Si l'objectif est d'amener les clients de la colline du 5° à la Part Dieu, ce n'est pas à Saxe-Gambetta qu'il faut les ammener mais... à la Part Dieu.

Eventuellement, une des 2 lignes pourrait récupérer l'itinéraire de la 28 jusqu'à la Part Dieu.

Le problème, c'est que ça ferait 2 lignes de plus fesant terminus à la Part-Dieu et qu'il y a toujours un problème de place côté Vivier Merle.

Puisque la boulette du T3 à la Villette est faite, on pourrait envisager un terminus de cette ligne ( 29 ou 30 ) là bas.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Prolongement 29/30

Message non lupar Bibouquet » 18 avr. 2006, 22:36

Bonsoir,

Je ne vous comprend pas des fois... souvent, vous (en général) prônez plutôt une limitation des lignes de bus dès que possibles à la station de métro la plus proche, et le transit du plus grand nombre de voyageurs par le métro, quitte à faire une rupture de charge.
Alors, mettons des trains Corail de 10 voitures sur le métro, et mettons du bus ou il y en a vraiment besoin, en banlieue !!
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Prolongement 29/30

Message non lupar Topolino » 18 avr. 2006, 22:37

Je pense qu'en termes de temps de trajet on est bien plus rapides par Bellecour-Saxe puis MB que via Cordeliers et Bonnel. Rajoutons à cela l'intérêt de la correspondance avec T1 à Guillotière, ainsi que la possibilité de soulager le métro D qui passe juste en-dessous... Dés lors m'est avis que le bénéfice pour les passagers est bien plus conséquent par cette alternative, le tout sans augmenter pratiquement le nombre de km-bus (le passage par Bellecour de la 11 est compensé par l'abandon du terminus Jean Macé: la ligne ne coûtera donc pas plus cher à exploiter) :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Prolongement 29/30

Message non lupar chris » 18 avr. 2006, 22:55

"Bibouquet" a écrit :Bonsoir,

Je ne vous comprend pas des fois... souvent, vous (en général) prônez plutôt une limitation des lignes de bus dès que possibles à la station de métro la plus proche, et le transit du plus grand nombre de voyageurs par le métro, quitte à faire une rupture de charge.
Alors, mettons des trains Corail de 10 voitures sur le métro, et mettons du bus ou il y en a vraiment besoin, en banlieue !!


Bien sûr qu'il faut privilégier le métro !

Mais il y a des zones saturées aux HP ( Saxe-Bellecour / Saxe-Part Dieu / HDV- Bellecour ). En attendant de pouvoir augmenter la capacité des rames, certains bus pourraient soulager mais à condition d'effectuer ces services uniquement aux HP.

De la même manière, je pense qu'il serait souhaitable d'avoir des services "directs", sans arrêts, entre certains pôles qui neccessitent plusieures correspondances.
Il faut tester : si on remplit des 18m, on garde et si l'on trimbale des sièges, il faut avoir le courrage de supprimer.

Au passage, la 29 ou la 30 à la Part Dieu, ce serait en remplacement de la 28 donc au niveau km, ça ne change pas grand chose.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Prolongement 29/30

Message non lupar chris » 18 avr. 2006, 23:07

"Topolino" a écrit :En fait yaka interconnexionner la 30 et la 11 via Bellecour après electrification de la montée de Choulans. :)
En termes de fréquences et de potentiel je pense que les deux lignes sont à peu près équivalentes. Par cette diamétralisation logique on faciliterait grandement l'accès à la presqu'île depuis Felix Faure, et surtout à la PD depuis le plateau Ouest, tout en soulageant C3/bus 1 et MD entre saxe et VxLyon


En fait, tu as raison, j'oublie mon idée de prolongement à la Part-Dieu.

La 30 a quand même une fréquence bien plus élevée que la 11 et tourne même avec des articulés aux heures de pointe.

Par contre, un diamétralisation 29 / 11, oui, pourquoi pas.

Bon, ça ferait une ligne assez longue mais ça solutionnerait le problème des terminus en centre-ville.

La 30 à Perrache et la 29 à Bonnevay. Adjugé, vendu.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Prolongement 29/30

Message non lupar matrix » 19 avr. 2006, 00:16

"Bibouquet" a écrit :Bonsoir,

Je ne vous comprend pas des fois... souvent, vous (en général) prônez plutôt une limitation des lignes de bus dès que possibles à la station de métro la plus proche, et le transit du plus grand nombre de voyageurs par le métro, quitte à faire une rupture de charge.
Alors, mettons des trains Corail de 10 voitures sur le métro, et mettons du bus ou il y en a vraiment besoin, en banlieue !!


D'accord. :wink:
@ Rémi : je confirme le cours Gambetta est vraiment congestionné.
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Prolongement 29/30

Message non lupar Rémi » 19 avr. 2006, 09:55

Salut

Des fusions brutales ne me semblent pas souhaitables, même la coupure avec le 28.

Pour la liaison Part Dieu, si déjà on arrivait à éliminer une correspondance ce serait bénéfique. A partir de là, deux hypothèses : soit on fait Perrache et on a une correspondance pour Bellecour et une pour Part Dieu, soit on fait Saxe Gambetta et on a une correspondance pour Part Dieu.

Aller directement à la Part Dieu, ça peut être intéressant, mais à condition de remettre à plat la desserte du coeur de l'agglomération. Effectivement, l'itinéraire du 11 peut être pertinent car le développement sur l'avenue Félix Faure (quartier de la Buire) va nécessiter une croissance de l'offre). Mais pas en diamétralisant à Bonnevay.

Quant au problème des stationnements de bus à Part Dieu, là aussi, il y a du ménage à faire, mais ce ménage implique une rupture avec l'organisation actuelle du réseau qui a plus de 50 ans et qui n'a jamais été réellement remise en cause.

D'autre part, il faut quand même sérieusement relativiser, car on a quand même une très mauvaise utilisation de l'espace à Part Dieu : stationnement d''arrivée pour 59/70, 36/37/47 tassés sur un seul abri, double abri pour le départ du 59 et du 70, double abri pour le 36 et le 47 dans le sens de la descente (provenance sud).

A terme, il pourrait y avoir un peu de place (suppression du 47 / prolongement du 41 à Jean Macé, quel avenir pour le 70 avec C2 ?...)

Pour le cours Gambetta, attendons la fin des travaux du parking... après on y verra plus clair !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Prolongement 29/30

Message non lupar JoNaT » 19 avr. 2006, 11:28

"Rémi" a écrit :Pour la liaison Part Dieu, si déjà on arrivait à éliminer une correspondance ce serait bénéfique. A partir de là, deux hypothèses : soit on fait Perrache et on a une correspondance pour Bellecour et une pour Part Dieu, soit on fait Saxe Gambetta et on a une correspondance pour Part Dieu.


Et bah, on fait Perrache et puis voilà ! En plus y'a de la place galerie D (on déplace satobus avec les lignes interurbaines,on avance d'un quai les lignes 32,96,55, il nous reste donc 2 quai pour 29 et 30 avec déplacement de l'arret pour la JD sur le quai de la 8 = quai commun pour la 8 et la JD qui passe 2 fois par jour ).
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Prolongement 29/30

Message non lupar Rémi » 19 avr. 2006, 11:37

Re

C'est probablement la solution de simplicité, celà dégagerait Bellecour, et pour les quais de Saône, le 31 est largement suffisant pour assurer le cabotage.

Celà dit, la question n'est à mon sens pas totalement fermée, si on voulait suivre l'esprit du PDU.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Prolongement 29/30

Message non lupar amaury » 19 avr. 2006, 12:23

Salut,

L'arrivée à Bellecour présente l'avantage de permettre la correspondance avec la ligne D. Par ailleurs, le centre d'échange de Perrache induit une correspondance longue (temps de traverser Pont Kitchener + rejoindre métro, etc.). Une solution pourrait être effectivement de faire le tour de la Place Bellecour dans l'autre sens. En revanche, l'arrivée à Perrache permet la correspondance avec T1 pour Part-Dieu et T2. Pas évident de trancher... :?

Je pense que la situation ne bougera que lorsqu'il y aura un nouveau projet qui interférera dans le secteur. Quand on rasera le centre d'échange ? :roll: :lol:

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Agora, Bing [Bot], Google [Bot], Rémi, Semrush [Bot] et 119 invités