Petits travaux relatifs à C3

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Petits travaux relatifs à C3

Message non lupar nanar » 25 avr. 2006, 09:02

Salut

Depuis hier 24/04 un ilot est en construction au bout du pont lafayette, en rive gauche.
Il divise la circulation en 2 files vers la droite (pour prendre le quai Augagneur)
et 1 file tout droit (vers le cours Lafayette)

Un rêve :
Si cette file se voyait réservée aux bus tout le long sur le pont :idea: :oops: :lol:

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Petits travaux relatifs à C3

Message non lupar Bibouquet » 25 avr. 2006, 09:33

Il y a bien un couloir bus prévu sur le Pont Lafayette, en direction de Bonnevay.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Petits travaux relatifs à C3

Message non lupar Bibouquet » 25 avr. 2006, 13:36

Voilà les ilots en question

Image
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Petits travaux relatifs à C3

Message non lupar Topolino » 25 avr. 2006, 15:17

Waaa c'est impressionnant ça... Avec ça C3 va pulvériser des records de vitesse commerciale, je ne sais vraiment pas ce qu'il vous faut :lol:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
M@nu
Passager
Messages : 166
Inscription : 07 avr. 2005, 14:58
Localisation : Ambert - Puy de Dôme

Petits travaux relatifs à C3

Message non lupar M@nu » 25 avr. 2006, 17:24

Il y a de nombreux chantiers de voirie de ce genre tout au long de l'année, il s'agit de réduire la voirie automobile au profit de l'espace piétons dans le cadre du PDU. La création d'ilots permet de sécuriser la traversée des piétons sur les grands axes.

De nombreux aménagements de ce genre sont en cours sur le 7e arrondissement du coté de Jean Macé et Chevreul.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Petits travaux relatifs à C3

Message non lupar Bibouquet » 25 avr. 2006, 17:40

Oui ! Toute la rue Chevreul a "subit" une grande opération de sécurisation des piétons avec grandes avancées, et le carrefour juste au nord de la mairie du 7 connait la même chose : on fait des grands ilots confortables, et les voiries sont réduites à .... juste ce qu'il faut pour faire passer des VP ou des bus.
Vu que la plupart du temps les voiries sont largement trop larges (c'est le cas de le dire), ca pose aucun pb de giration ou de croisement.

BRAVO !! Continuons comme ca ! Mais n'oublions pas de développer à mort les TC et les pistes cyclables, pour accueillir tout ce petit monde à qui on aura pourri la vie sur les routes ;)
Atoubus m'a tuer
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Petits travaux relatifs à C3

Message non lupar nanar » 25 avr. 2006, 17:46

Attention cependant, à ne pas oublier de réserver des couloirs aux TC,
car réduire les chaussées sans faire de couloirs, ce serait catastrophique pour les bus.

tout compte fait, ça se voit peut être, qu'on a un "Vert" à la tête de l'urbanisme,
mais il est obligé d'opérer par petites touches. 8)

nanar
.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Petits travaux relatifs à C3

Message non lupar Rémi » 25 avr. 2006, 19:55

Salut

Ah c'est sûr : j'étais à Paris-Montparnasse cet après-midi, et pour rejoindre Austerlitz, j'ai pris le 91, qui circule désormais en site propre de la place du 18 juin 1940 jusqu'à son terminus de la Bastille. Sur le Boulevard Montparnasse, la ligne est en site propre centrale, en site propre latéral sur le boulevard Saint Marcel et le boulevard de l'hôpital, avec séparation physique nette, bordure large et non franchissable, les arrêts sont aménagés en ilôt de bonne dimension (le 91 a une charge équivalente au 1, de l'ordre de 35 000 voyageurs par jour).

Il ne manque que la priorité aux feux, qui est délicate à gérer dans Paris... mais à mon avis, on doit pouvoir y arriver, surtout entre deux grandes artères.

Résultat, 15 minutes pour aller de la gare Montparnasse à Austerlitz...

Et en terme de réduction de chaussée, ils n'y sont pas allés par quatre chemins, puisque l'ensemble des voiries ont perdu une file de circulation par sens, et désormais les bestioles vertes et blanches frappées du sigle de la RATP doublent les automobiles !

Ce qui est intéressant c'est que le site propre du 91 est ouvert aux autres lignes ayant des sections communes : le 57 sur le boulevard de l'hôpital, le 82 et le 58 sur le boulevard Montparnasse. En revanche, dans certains cas, il y a dissociation, comme par exemple le 63 sur le pont d'Austerlitz qui, tournant à droite sur le quai en direction de La Muette, devrait tout couper, donc il a été retenu une circulation en voirie.

Bref à voir ce qu'on aura sur la 1 par rapport au 91 parisien et à d'autres projets "BHNS" type Teor par exemple...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Petits travaux relatifs à C3

Message non lupar Bibouquet » 25 avr. 2006, 19:56

Salut,

Voici les secteurs en question

Image

Image

Image
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
M@nu
Passager
Messages : 166
Inscription : 07 avr. 2005, 14:58
Localisation : Ambert - Puy de Dôme

Petits travaux relatifs à C3

Message non lupar M@nu » 25 avr. 2006, 20:23

Quelle éfficacité Bib :D

Super ces photos ! Quand j'y suis passé hier ils étaient en train de poser les poteaux au premier plan !

Un autre chantier a démaré contre l'école Jean Macé --> Trotoirs élargis au max !
Dernière modification par M@nu le 25 avr. 2006, 20:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Petits travaux relatifs à C3

Message non lupar Topolino » 25 avr. 2006, 20:24

BIB @: Je ne reconnais pas les secteurs en question: peux-tu préciser où les photos sont prises STP? :oops:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Petits travaux relatifs à C3

Message non lupar Bibouquet » 25 avr. 2006, 20:32

Photo 1 : vue en direction de la rue Renan depuis la place Jean Macé
Photo 2 : vue inverse
Photo 3 : à gauche rue Chevreul, à droite rue Renan
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Petits travaux relatifs à C3

Message non lupar Boblyon » 25 avr. 2006, 20:38

"Bibouquet" a écrit :Photo 1 : vue en direction de la rue Renan depuis la place Jean Macé
Photo 2 : vue inverse
Photo 3 : à gauche rue Chevreul, à droite rue Renan


@Bib: la perception des droits pour avoir photographier dans mon 'périmètre' c'est le jeudi :!:
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
M@nu
Passager
Messages : 166
Inscription : 07 avr. 2005, 14:58
Localisation : Ambert - Puy de Dôme

Petits travaux relatifs à C3

Message non lupar M@nu » 25 avr. 2006, 20:58

"Bibouquet" a écrit :Oui ! Toute la rue Chevreul a "subit" une grande opération de sécurisation des piétons avec grandes avancées, et le carrefour juste au nord de la mairie du 7 connait la même chose : on fait des grands ilots confortables, et les voiries sont réduites à .... juste ce qu'il faut pour faire passer des VP ou des bus.
Vu que la plupart du temps les voiries sont largement trop larges (c'est le cas de le dire), ca pose aucun pb de giration ou de croisement.

BRAVO !! Continuons comme ca ! Mais n'oublions pas de développer à mort les TC et les pistes cyclables, pour accueillir tout ce petit monde à qui on aura pourri la vie sur les routes ;)


Et le plus gros des changements reste a venir !

La méga zone 30 aussi va bénéficier d'aménagements comme ceux là !

Autre opération prévue cette année : La suppression des stationnements Grande rue de la Guillotière entre Félix Faure et rue de la Madelaine au profit de trotoirs élargis !
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

Petits travaux relatifs à C3

Message non lupar Renaud » 25 avr. 2006, 22:35

:shock: mais Lyon va devenir presque vivable pour les piétons !!!
Je vais peut-être pouvoir m'aventurer hors de la Croix-Rousse, alors... :wink:
(par contre, pour les vélos c'est pas encore ça...)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Petits travaux relatifs à C3

Message non lupar Bibouquet » 25 avr. 2006, 22:47

"Renaud" a écrit :(par contre, pour les vélos c'est pas encore ça...)


Meuh si, meuh si, je le prend tous les jours, et c'est de mieux en mieux ;)
Déjà, tous les aménagements neufs sont prévus avec leurs bandes / pistes cyclables (T1, T3, T4 par exemple).
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
M@nu
Passager
Messages : 166
Inscription : 07 avr. 2005, 14:58
Localisation : Ambert - Puy de Dôme

Petits travaux relatifs à C3

Message non lupar M@nu » 26 avr. 2006, 10:11

Pont Lafayette : attention, bouchons !

Lire l'article : http://www.leprogres.fr/infosdujour/lyo ... 68062.html
Avatar de l’utilisateur
jeff
Passager
Messages : 250
Inscription : 11 nov. 2004, 22:44
Localisation : Lyon 5e, Drexell Hill PA, Portland OR

Petits travaux relatifs à C3

Message non lupar jeff » 26 avr. 2006, 11:36

"Bibouquet" a écrit :Salut,

Voici les secteurs en question

Image

Image

Image


Trop fort bib tu va faire un reportage photo dans mon quartier et tu prend ma voiture en photo (enfin celle de ma copine).........dis moi tu y es allé quand par hasard :?:

Sinon encore bravo le reporter, on demande et bib accours avec son appareil
I ride a F***king bike
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Petits travaux relatifs à C3

Message non lupar nanar » 27 avr. 2006, 09:39

Salut

petite bizarrerie dans les ilots en construction à Pt Lafayette RG :
ils ne sont pas alignés.
Ce qui signifie que les bus allant vers l'est seront obligés de faire une "baillonette"
et il me semble qu'ils auront alors le problème de l'insertion dans le courant V.P. allant vers le cours Lafayette.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
M@nu
Passager
Messages : 166
Inscription : 07 avr. 2005, 14:58
Localisation : Ambert - Puy de Dôme

Re: Petits travaux relatifs à C3

Message non lupar M@nu » 28 avr. 2006, 11:21

"nanar" a écrit :Salut

Depuis hier 24/04 un ilot est en construction au bout du pont lafayette, en rive gauche.
Il divise la circulation en 2 files vers la droite (pour prendre le quai Augagneur)
et 1 file tout droit (vers le cours Lafayette)

Un rêve :
Si cette file se voyait réservée aux bus tout le long sur le pont :idea: :oops: :lol:

A+
nanar


Et si ton rêve se réalisait ?/!


Pont Lafayette : une nouvelle ligne en site propre pour les bus

Les voitures devront se contenter définitivement de deux voies au lieu de trois, développement des transports en commun oblige

Lire l'article : http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/669115.html

Là aussi, la circulation automobile y perdra en fluidité, et les transports en commun, eux, deviendront de plus en plus attrayants.
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

Petits travaux relatifs à C3

Message non lupar Renaud » 28 avr. 2006, 11:35

Génial !! :D
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Petits travaux relatifs à C3

Message non lupar bus64 » 12 mai 2006, 17:40

salut

Le site propre est en service, c'est cool mais il y a un hic!!

Les deux voies VP sont trop étroite au niveau du feu, bref on a un débit de voitures qui correspond à 1 file voire une file et demi.
Donc le matin et le soir çà refoule jusqu'au pont maréchal juin et çà perturbe également l'axe nord sud.

Donc les lignes 1,18, 27 et 99 sont avantagées (et encore), par contre les lignes 8,28 et 58 sont pénalisées, la ligne 28 perd 10 minutes en hp matin car elle se retrouve bloquée à partir de la rue grenette.
De plus la 28 fait son arrêt cordemliers devant planète saturn et pour emprunter le couloir le bus se voit obligé de couper trois voies de circulation sur quelques mètres....rajoutez à celà une guéguerre entre Sytral (qui ne veut pas que les 28 et 99 passent par le couloir) et la préfecture (qui veut que tous les bus passent par le couloir) et çà nous donne un détournement des lignes 28 et 99 par le cours lafayette et l'avenue de saxe :shock:

sic!!


@+ :cry:
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Petits travaux relatifs à C3

Message non lupar bus64 » 12 mai 2006, 17:41

salut

Le site propre est en service, c'est cool mais il y a un hic!!

Les deux voies VP sont trop étroite au niveau du feu, bref on a un débit de voitures qui correspond à 1 file voire une file et demi.
Donc le matin et le soir çà refoule jusqu'au pont maréchal juin et çà perturbe également l'axe nord sud.

Donc les lignes 1,18, 27 et 99 sont avantagées (et encore), par contre les lignes 8,28 et 58 sont pénalisées, la ligne 28 perd 10 minutes en hp matin car elle se retrouve bloquée à partir de la rue grenette.
De plus la 28 fait son arrêt cordemliers devant planète saturn et pour emprunter le couloir le bus se voit obligé de couper trois voies de circulation sur quelques mètres....rajoutez à celà une guéguerre entre Sytral (qui ne veut pas que les 28 et 99 passent par le couloir) et la préfecture (qui veut que tous les bus passent par le couloir) et çà nous donne un détournement des lignes 28 et 99 par le cours lafayette et l'avenue de saxe :shock:

sic!!


@+ :cry:
bienvenue sur lyon en lignes

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 256 invités