Aménagements de voirie

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
M@nu
Passager
Messages : 166
Inscription : 07 avr. 2005, 14:58
Localisation : Ambert - Puy de Dôme

Aménagements de voirie

Message non lupar M@nu » 25 avr. 2006, 17:46

J'ouvre ce sujet pour y mettre les observations que l'on peut faire sur les petits chantiers en cours dans nôtre belle ville :lol:

Je commence...

Un quai bus a été aménagé sur Lacassagne, quelqu'un sait-il si il s'agit de la création d'un arret ou d'une relocalisation ?

Image
[size=9px]Photo : www.mappy.fr[/size]
Avatar de l’utilisateur
M@nu
Passager
Messages : 166
Inscription : 07 avr. 2005, 14:58
Localisation : Ambert - Puy de Dôme

Aménagements de voirie

Message non lupar M@nu » 17 mai 2006, 19:23

Carrefour Paul Santy / Beauvisage

Dans les jours a venir le réaménagement du carrefour entre les rues Paul Santy et Beauvisage va débuter ! Les trotoirs vont être considérablement élargis au détriment des voies routières ! L'emprise des futurs trotoirs a été tracée au sol. En parralèle, il y a de fortes chances que les nombreux arrets de bus du carrefour soient mis aux normes (quais bus, abris, etc..)

Image
[size=9px]Photo : www.mappy.fr[/size]
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Aménagements de voirie

Message non lupar manu69 » 17 mai 2006, 19:54

effectivement, j'ai vu aussi le traçage au sol ce soir en passant là bas.
Bon ça va être un peu la galère pour la circulation, pendant quelques semaines, voir quelques mois, (vu l'éfficacité des sociétés qui interviennent sur ces travaux) :evil:

Mais pour la 23, refaire les arrêts correctement , ainsi que pour la 38, devenait une nécéssité.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Aménagements de voirie

Message non lupar Bibouquet » 17 mai 2006, 20:19

Tu trouves que les sociétés qui font ces travaux ne sont pas efficaces ?
Atoubus m'a tuer
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Aménagements de voirie

Message non lupar manu69 » 17 mai 2006, 20:24

oups !!, j'avais z'oublié que tu travaillais dans ce secteur d'activité. :oops:

En fait je trouve simplement, que les travaux sont souvent un peu long (en temps)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Aménagements de voirie

Message non lupar Bibouquet » 17 mai 2006, 20:32

lol, oh mais non y'a pas de mal ! Je ne me prive pas non plus pour critiquer les conducteurs de bus parfois, y'a pas de raison que ce soit tjrs dans le même sens.
Pour ce qui est des retards, outre les intempéries ou les aléas divers, les entreprises essayent généralement de rester dans les délais sinon, elles doivent payer des pénalités. Mais c'est comme dans le BTP : "avec combien de mois de retard ?" :lol: :lol:
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Aménagements de voirie

Message non lupar K-L » 17 mai 2006, 20:46

Ben concernant les travaux effectués par certaines sociétés (ou alors sous-traitées par ceux qui sont en charge de l'aménagement), on a souvent l'impression qu'ils bossent un peu l'arrache.

Exemple à Pierre Bénite sur un carrefour en cours de réaménagement (arrêt Vaillant Couturier): dès le début, le massacre a commencé, un bon coup de pelleteuse dans une canalisation d'eau passant dessous et un bel étang est apparu. Ensuite, des coups de pelleteuse dans un magnifique conifère qui doit être conservé (il fait de la peine à voir actuellement). Un sens de criculation inversé pour la déviation (que personne ne prenait ni dans un sens ni dans l'autre vu qu'ils n'y comprenaient rien), etc...

Bon, c'est que sur ce carrefour que j'ai vu autant d'erreurs. Passons ensuite sur les rebouchages de tranchées: soit on a un énorme boudin, soit on a une bonne tranchée profonde. En bref, on se fracasse le dos. Et comme actuellement, la mode c'est de creuser (surtout si la route est neuve et lisse, c'est plus sympa)......

Passons enfin sur des trucs aberrants comme ne laisser que que 2m47 pour faire passer un véhicule de 2m50....

Bref, il est assez rare que l'on soit satisfait des travaux de voirie.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Aménagements de voirie

Message non lupar Bibouquet » 17 mai 2006, 20:51

Le pb des entreprises, c'est qu'elles ont une fâcheuse tendance à prendre quelques largesses par rapport aux plans prévus, soit pour leur confort de travail (souvent incompatible avec celui des usagers), soit par ignorance d'un certain nombre de règles de circulation (on met une GBA ici, alors qu'il y a un bus qui passe, par exemple...).
Pour ce qui est des rebouchages, là c'est sûr que c'est pas terrible. Mais là c'est plus du domaine de la compétence pure que de l'organisation des travaux.
Dans tous les cas, une phase travaux est souvent cahotique, car les géométries changent, les besoins spatiaux aussi, les engins... bref, il n'est pas simple de coordonner tous les différents services (voirie, signalisation, entreprise, la direction de l'eau, etc etc)
Mais c'est un métier !! 8)
Atoubus m'a tuer
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Aménagements de voirie

Message non lupar manu69 » 17 mai 2006, 21:20

Bibouquet a écrit :lol, oh mais non y'a pas de mal ! Je ne me prive pas non plus pour critiquer les conducteurs de bus parfois, y'a pas de raison que ce soit tjrs dans le même sens.
Pour ce qui est des retards, outre les intempéries ou les aléas divers, les entreprises essayent généralement de rester dans les délais sinon, elles doivent payer des pénalités. Mais c'est comme dans le BTP : "avec combien de mois de retard ?" :lol: :lol:


Ah oui "ça c'est vrai ça" comme dirais la Mère Denis.
Ben tiens je vais me venger :lol:
Les conducteurs de bus, eux ils ne s'arrêtent pas de travailler dès qu'il pleut, ou dès qu'il fait froid.... :wink:
Dans un bus , il n'y a qu'un CR, c'est pas comme sur les chantiers, où tu en as un qui tient la pelle, 3 qui regardent, 5 qui critiquent, et 18 qui commandent... :lol:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Aménagements de voirie

Message non lupar Bibouquet » 17 mai 2006, 21:36

:lol: :lol:
Allez, sors, je veux plus te voir ! :)
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Aménagements de voirie

Message non lupar K-L » 17 mai 2006, 22:27

Les conducteurs de bus, eux ils ne s'arrêtent pas de travailler dès qu'il pleut, ou dès qu'il fait froid.... :wink:


Et quand il neige? :roll:
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Aménagements de voirie

Message non lupar manu69 » 18 mai 2006, 09:40

...je vais au ski ! 8)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Aménagements de voirie

Message non lupar manu69 » 18 mai 2006, 09:43

Pour revenir au sujet initial, certain d'entre vous ont-ils pris des photos du bd des Etats Unis, tel qu'il est actuellement?
Parce que d'ici peu ca va être le grand chambardement là-bas, avec T4
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Aménagements de voirie

Message non lupar Bibouquet » 18 mai 2006, 10:41

T'inquiète, j'ai tout le projet T4 en photo, du jet d'eau aux Minguettes :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Aménagements de voirie

Message non lupar Bibouquet » 18 mai 2006, 11:43

Salut,

Pour Matrix, voici un exemple réussit d'aménagement type "zone 30" : carrefour avec plateau surélevé et oreilles de trottoirs. A notre que dans une vraie zone 30, il ne devrait théoriquement pas y avoir de feux tricolores.

Les flèches montrent les oreilles de trottoir, autrement appellées "oreilles de Mickey" dans le jargon ;)

Image

Je dis qu'il est réussit, car même sans plateau, essaye de passer à 50 dans ce carrefour et tu verras l'impression de vitesse excessive que tu auras ! Donc tu passeras naturellement et instinctivement à 30 :)
Maintenant, faut faire ca sur toute Presqu'île.
Dernière modification par Bibouquet le 18 mai 2006, 11:51, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Aménagements de voirie

Message non lupar matrix » 18 mai 2006, 11:50

Re, merci. Très joli cet aménagement. Il me semble que ce carrefour est dans Gerland derrière Rue marcel Mérieux, ou pas loin, non ?

En tout cas cet amégament fait gagner pour l'automobiliste et pour le piéton du fai tde la bonne visibilité.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Aménagements de voirie

Message non lupar Bibouquet » 18 mai 2006, 11:54

C'est le carrefour Bollier / Mérieux je crois...
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Aménagements de voirie

Message non lupar matrix » 18 mai 2006, 11:58

Tout à fait, je reconnais bien le lieu. Ce technicien de surface, bib :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Aménagements de voirie

Message non lupar Sylvain » 18 mai 2006, 13:03

Pour Matrix, voici un exemple réussit d'aménagement type "zone 30" : carrefour avec plateau surélevé et oreilles de trottoirs. A notre que dans une vraie zone 30, il ne devrait théoriquement pas y avoir de feux tricolores.
Réussi?? Pour moi (et pour le CERTU), une zone 30 c'est pas de voie prioritaire (donc pas de feux tricolores, qui garde en plus ici un axe prioritaire même en cas de non fonctionnement des feux), et pas de passage piéton.
Là, je dirai un exemple réussi d'appaisement de carrefour, pas de zone 30 (c'est vrai, tu as parlé de type zone 30, c'est pas pareil ;) : il n'y a quand même pas de panneau zone 30, j'espère ?)
Mais je pense que les piétons vont pas souvent respecter le feu.

Mais autrement, le plateau, les oreilles de mickey, oui, ca c'est très bien!
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Aménagements de voirie

Message non lupar Bibouquet » 18 mai 2006, 13:06

Nous sommes d'accord, tu as bien vu le fond de ma pensée :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
M@nu
Passager
Messages : 166
Inscription : 07 avr. 2005, 14:58
Localisation : Ambert - Puy de Dôme

Aménagements de voirie

Message non lupar M@nu » 30 mai 2006, 13:01

Grande Rue de la Guillotière

Comme je vous l'annonçait il y a quelques semaines la portion de la Gde Rue de la Guillotière comprise entre l'Av Félix Faure et la rue de la Madelaine va voir ses stationnements en bordure de rue disparaitre au profit de l'éspace piéton ! En effet les trottoirs vont être élargis ce qui implique la suppression des places de parking.

A partir du 1er Juin la circulation se fera sur une seule file pour permettre le démarage du chantier !
Avatar de l’utilisateur
M@nu
Passager
Messages : 166
Inscription : 07 avr. 2005, 14:58
Localisation : Ambert - Puy de Dôme

Aménagements de voirie

Message non lupar M@nu » 03 juin 2006, 17:06

Aménagements rue Domer

Quelques photos des aménagements effectués rue Domer (au niveau de la rue Marc Bloch) au cours du mois de mai :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 258 invités