Dans le journal de Lea numéro 11, il est mentionné que le tramway Lea sera le premier à rouler à 70 km/h.
Nantes 1985 Bellier - Haluchère : 70 (6 stations)
Paris 1997 T2 : 70 de Puteaux à Billancourt
Orléans 2000 Mouillère - Victor Hugo : 80 au nord de Zénith, 70 au sud
Juste trois exemples... on pourra ajouter les 65 qu'on trouve à Strasbourg dans le tunnel et à Montpellier du côté de Port Marianne et d'Euromédecine...
Oui c'est vrai... je me souviens une fois être passé à fond les ballons sur le pont des Taillées, mais je n'avais pas repéré le signal, je ne pouvais déterminer si c'était prévu ou une fantaisie du conducteur...
bah à partir de la gare de Villeurbanne vers l'Est on a une magnifique ligne droite qui traverse des secteurs peu habités (des anciennes emprises industrielles) avec peu de PN...là ausi doit y avoir moyen d'accélerer, non?
Remarque technique. A partir d'une certaine vitesse la LAC simple pose des problèmes pour le captage du courant, les chainettes formées par le fil deviennent génantes, d'où la nécessité à ce moment-là de passer à la (suspension) caténaire. Entre 60 et 70 km/h la LAC simple passe encore, mais plus au-delà.
Salut,
Si rien ne change d'ici là, se seras 70km/h sur toute la ligne et la traverser des carrefours à 50km/h(bien entendu ceux proteger par les barrieres)
@+
Meunon, la décélération maximale admise pour du transport de passager tourne autour de 3m/s², et pour en avoir commis quelques uns, il vaut mieux un FU en tram à 40 qu'à 5km/h... à très basse vitesse les patins magnétiques collent littéralement le tram au rail, et tu finis sur les genoux du voisin en face (ou de la voisine)... dans le meilleur des cas :-p
sur une étude de l'agence d'urbanisme, il est inscrit que la vitese commerciale sera de 30km/h entre Part-Dieu et Dauphiné-Lacasagne, puis à 50km/h jusqu'à la Soie puis 70km/h jusqu'à Meyzieu
l'étude date de 2002, entre deux les choses ont évolué (par exemple, le tram ne fait pas le désormais fameux S de l'ilot Millon, mais passe tout droit au travers pour rejoindre la Villette), mais au niveau des vitesses prévues je suppose que ça reste du même ordre