plus de tuture en ville ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
PousseMousse
Passager
Messages : 5
Inscription : 27 avr. 2006, 14:19

plus de tuture en ville ?

Message non lupar PousseMousse » 04 mai 2006, 11:38

Salut a tousse et salut a toute, voilà je voulais soulever un problème qui concerne les résidants du centre ville notamment dans Lyon 1er . aujourd’hui un effort est fait pour diminuer les places de parking gratuit.
Il est vrais que la diminution des véhicule dans le centre serai un plus pour hygiène de vie.
Mais pour ceux qui vivent dans le centre avoir un véhicule deviens un lux il faux déjà trouver une place, payer un forfait journalier ( ou ce prendre une prune de 11 € a 35 €).
Pour décharger les courses on est souvent amené a bloqué une voie (le temps estimé 5 min ).le temps pour me prendre une prune de 35 € sans que le shérif de la voirie ne veuille comprendre.
On m’a embarquer 3 fois ma voiture à la fourrière ( 95 € + 35 € ). La première fois ça fait bizarre on ce dit qu’on c fait voler le véhicule, mais après on prend l’habitude.
En gros ce que g fait g laisse mon véhicule en dehors du grand Lyon, je la prend jamais.
Bon maintenant je suis plus zen …. Mais bon … !!!
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

Re: plus de tuture en ville ?

Message non lupar Renaud » 04 mai 2006, 12:18

"PousseMousse" a écrit :En gros ce que g fait g laisse mon véhicule en dehors du grand Lyon, je la prend jamais.

Excellente décision ! Quand la moitié des habitants du centre-ville feront de même, le cadre de vie sera bien plus agréable. :D Les centre-villes anciens ne sont pas faits pour absorber toute la circulation automobile qu'ils supportent actuellement.
PousseMousse
Passager
Messages : 5
Inscription : 27 avr. 2006, 14:19

plus de tuture en ville ?

Message non lupar PousseMousse » 04 mai 2006, 14:27

Ok pour une ville sans voiture, mais les habitants du centre on bien le droit de laisse leur véhicule près de chez eux. moi tous ce que je demande c une solution pour ce garer..
Soulignerais une chose. je ne comprend pas pourquoi on supprime des places de parkings ( pour diminuer le trafic ) alors que derrière on construis des parkings souterrains ( LPA ) au centre ville ???
Avatar de l’utilisateur
bigboss69
Passager
Messages : 125
Inscription : 15 févr. 2006, 21:11
Localisation : Champagne au mont d'Or (lignes 21,36,44,66,92,161,164)
Contact :

plus de tuture en ville ?

Message non lupar bigboss69 » 04 mai 2006, 14:46

Moi je comprends pas pk dans le centre ville, on demoli les vieilles maisons avec tres peu d'habitants qui y habitaient pour reconstruire des immeubles avec bcq + d'habitants qu'avant et ceci ramene enormement de voiture.

Si on veut enlever des voitures dans le centre ville exemple la Croix Rousse ou les pente de la Croix Rousse, on a ca construire un parking geant à l'exterieur (en souterrain pour ne pas du tout gener le paysage) à Caluire et les gens pour se rendre chez eux recuperent le métro C à Cuire et ils descendent la station la plus pres de chez eux (Henon, Croix Rousse, Croix Paquet...)
quand le retour de mes Cristalis chéris sur la 44 ??? Nouveau site en construction http://cristalis69.skyblog.com
@+++ :21: :36: :44: :66:  :18: :61: Ma Soyeuse que j'aime de tout mon coeur.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

plus de tuture en ville ?

Message non lupar Bibouquet » 04 mai 2006, 15:09

La loi SRU (Solidarité et Développement Urbain) prône la redensification des centres urbains : remettre du monde en ville, stopper l'étalement urbain pour une ville plus efficace !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
bigboss69
Passager
Messages : 125
Inscription : 15 févr. 2006, 21:11
Localisation : Champagne au mont d'Or (lignes 21,36,44,66,92,161,164)
Contact :

plus de tuture en ville ?

Message non lupar bigboss69 » 04 mai 2006, 15:17

Oui ok mais alors faut pas se plaindre si tt les habitants ramènent leur voiture et si il ny a plus de place de parking pcq une voiture rendra toujours service meme si tt le monde peut tres bien prendre les TC exemple aller faire les courses
quand le retour de mes Cristalis chéris sur la 44 ??? Nouveau site en construction http://cristalis69.skyblog.com
@+++ :21: :36: :44: :66:  :18: :61: Ma Soyeuse que j'aime de tout mon coeur.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

plus de tuture en ville ?

Message non lupar Bibouquet » 04 mai 2006, 15:22

Si mes souvenirs sont bons, toute construction neuve doit être obligatoirement accompagnée de X places de parking, toujours d'après cette même loi SRU. Si quelqu'un a des connaissances plus précises que moi ? ... :?
Atoubus m'a tuer
nanar
Passager
Messages : 11228
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

plus de tuture en ville ?

Message non lupar nanar » 04 mai 2006, 15:27

Salut

Moi, j'aimerais bien que l'Etat permette à la ville de diminuer les taxes d'habitation
(locative et éventuellement foncière) pour les habitants qui n'auraient pas de voiture.

Comme ces taxes sont déjà modulées logement par logement, on pourrait, de manière très fine et précise
- avantager les "sans-bagnole" en zone dense (là où on peut s'en passer)
- sans pénaliser un gars qui habite une HLM mal desservie et loin de son turbin et doit utiliser une bagnole.


Et puis je voudrais bien trouver le moyen de faire comprendre aux gens que
ce n'est pas parce qu'il ont acheté une voiture (prix moyen entre 15 et 20.000 euros)
qu'ils ont aussi acheté le droit d'occuper la voirie.

La rue est à tout le monde.
Donc si on en privatise qqs m2 pendant des heures en garant sa caisse, on paye.

Pour le prix, application des lois du marché : plus c'est rare, plus ça douille.
Une place de parking vers la X-Rousse coûte 25 à 30.000 euros à construire.
Si quelqu'un veut acheter la place en question, libre à lui.

S'il habitait à Singapour par exemple, il serait obligé d'acheter la place pour avoir le droit d'acheter la voiture.
Alors qu'on arrête de chialer avec les "où je me gare ?"



"BigBoss69" a écrit :Moi je comprends pas pk dans le centre ville, on demoli les vieilles maisons avec tres peu d'habitants qui y habitaient pour reconstruire des immeubles avec bcq + d'habitants qu'avant et ceci ramene enormement de voiture.

Si on veut enlever des voitures dans le centre ville exemple la Croix Rousse ou les pente de la Croix Rousse, on a ca construire un parking geant à l'exterieur (en souterrain pour ne pas du tout gener le paysage) à Caluire et les gens pour se rendre chez eux recuperent le métro C à Cuire et ils descendent la station la plus pres de chez eux (Henon, Croix Rousse, Croix Paquet...)


Non, ça ne fonctionne pas comme tu crois : on constate partout dans le monde,
que moins c'est dense (genre USA) et plus il y a de bagnoles
et plus c'est dense (genre Hong Kong) et moins il y a de bagnoles.

Si on veut qu'il y ait moins de bagnoles en ville,
1/ on enlève plus de parkings en surface qu'on en construit dessous
2/ on adopte les mesures fiscales
3/ on construit dense et sans parking au sous-sol
4/ on ne construit même pas le grand parking souterrain dont tu rêves à Caluire.



A+
nanar
Dernière modification par nanar le 04 mai 2006, 15:49, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

plus de tuture en ville ?

Message non lupar Renaud » 04 mai 2006, 15:41

Bravo Nanar, je vote pour toi ! :D
nanar
Passager
Messages : 11228
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

plus de tuture en ville ?

Message non lupar nanar » 04 mai 2006, 15:47

Renaud@, je te prend comme adjoint à l'urbanisme et je me réserve les transports.
On va faire une belle équipe et de belles choses; D'accord ?

nanar
.
PousseMousse
Passager
Messages : 5
Inscription : 27 avr. 2006, 14:19

plus de tuture en ville ?

Message non lupar PousseMousse » 04 mai 2006, 15:49

j'ai visité le site de lyon.fr et j'ai trouver cette article.

"La politique de stationnement de la Ville de Lyon vise à faciliter le stationnement de longue durée des résidents afin qu’ils utilisent prioritairement les transports en commun, et inciter les personnes qui font des déplacements domicile -travail (déplacements pendulaires) à utiliser les parcs relais et les transports en commun.

Par ailleurs, de nombreux parcs de stationnement ont été aménagés en centre-ville et dans les différents quartiers.

A Lyon même, la Communauté urbaine et Lyon Parc Auto ont lancé la construction de huit nouveaux parcs souterrains de stationnement représentant plus de 4 700 places dans leur majorité réservées aux résidents, qui vont être mis en service entre 2005 et 2007."

ok mais quel est le tarif ?
jusqu'a présent l'abonnement est de 116 € par moi .... ( c rembourse avec l'APL ? lol )
Dernière modification par PousseMousse le 04 mai 2006, 15:54, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11228
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

plus de tuture en ville ?

Message non lupar nanar » 04 mai 2006, 15:53

D'après Lyon parc-auto (qui n'est pas la mairie),
l'abonnement parking résident (80 à 140 euros par mois) ne leur permet pas de couvrir l'investissement.

Donc ils sont obligés de louer aussi les places à l'heure, ce qui amène des voitures en ville.

La com. officielle de la mairie, sur ce plan là, c'est du bobard


Au fait, le petit caddie à 2 roulettes, pour rapporter les courses du leader price ou du casino voisin,
sur la X-Rousse et ses rues étroites, faut essayer : c'est super pratique
On en trouve pour un prix inférieur à 35 euros.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

plus de tuture en ville ?

Message non lupar Topolino » 04 mai 2006, 16:03

"nanar" a écrit :
Non, ça ne fonctionne pas comme tu crois : on constate partout dans le monde,
que moins c'est dense (genre USA) et plus il y a de bagnoles
et plus c'est dense (genre Hong Kong) et moins il y a de bagnoles.


C'est normal.
C'est parce que plus c'est dense, plus le réseau de transport est chargé
donc plus il est "rentable" (ou plutôt "moins il est déficitaire" :oops: )
Donc plus on peut construire des infrastructures efficaces

D'où report massif des usagers de voiture vers TC.

Les décisions urbanistiques à Lyon vont donc dans le bon sens: densifier pour désautomobilifer. C'est exactement ce qui se passe dans la partie Est de l'agglo surtout au-delà des voies ferrées de la Part-Dieu où ça construit du collectif en veux-tu en voilà.


Mais je le dis et le répète, ce n'est pas pour autant qu'on doit empêcher les gens de posséder une voiture. Celle-ci représente toujours un confort, une sécurité supplémentaire pour peu qu'on l'utilise de manière occasionnelle lorsque c'est indispensable. Reste à compléter l'urbanisation avec des mesures de rétorsion de la circulation tout en offrant des solutions de parking "longue durée" et tout le monde devrait trouver son compte :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
PousseMousse
Passager
Messages : 5
Inscription : 27 avr. 2006, 14:19

plus de tuture en ville ?

Message non lupar PousseMousse » 04 mai 2006, 16:11

Je suis ok pour le caddie, de plus je part au boulot en métro ou en roller, mais avant ça j'avais une voiture de service mon outil de travaille, je ne partais souvent en déplacement je faisais en moyen 300 km par jours mon agence était a 45 km de Lyon,( je ne pouvais pas me permettre de déménager g t en intérim ), je rentrais chez moi au tour de 21 h et quand en fin de journée tu met 45 min pour trouve un place ou même un coin qui est non autorise car ta pas le choix à 15 min de chez moi t’est légèrement fatigué .. ! j’avait trouvé un parking a 60 € par moi sur les quais mais il a fermé. LPA prend le relais ok mais a quel prix ???
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

plus de tuture en ville ?

Message non lupar Topolino » 04 mai 2006, 16:14

"PousseMousse" a écrit :Je suis ok pour le caddie, de plus je part au boulot en métro ou en roller, mais avant ça j'avais une voiture de service mon outil de travaille, je ne partais souvent en déplacement je faisais en moyen 300 km par jours mon agence était a 45 km de Lyon,( je ne pouvais pas me permettre de déménager g t en intérim ), je rentrais chez moi au tour de 21 h et quand en fin de journée tu met 45 min pour trouve un place ou même un coin qui est non autorise car ta pas le choix à 15 min de chez moi t’est légèrement fatigué .. ! j’avait trouvé un parking a 60 € par moi sur les quais mais il a fermé. LPA prend le relais ok mais a quel prix ???


Et pourquoi tu ne te garais pas dans un parking-relais métro? Je crois que les abonnés TCL ne paient pas l'accès aux PR, à Vaise tu es à 10 minutes de Bellecour par MD, sans stress :P
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

plus de tuture en ville ?

Message non lupar Renaud » 04 mai 2006, 16:16

"Topolino" a écrit :ce n'est pas pour autant qu'on doit empêcher les gens de posséder une voiture.

Non, bien sûr, nous sommes en démocratie, et il n'est pas question de criminaliser et d'interdire la voiture, comme l'alcool du temps de la prohibition !
Mais par contre c'est le devoir de chacun (particuliers, collectivités, entreprises...) de rééquilibrer les usages et les modes de déplacements, de proposer des alternatives...etc (y compris de nouvelles générations de voitures, avec de nouveaux carburants, de nouvelles façon de circuler, de stationner et de "covoiturer" !)
Le problème est mathématique. Il y a actuellement une augmentation de la densité de population en centre-ville (ce qui est positif du point de vue de la qualité environnementale, du développement durable et des économies d'énergie, sauf que par contre il faut apprendre à vivre en harmonie les uns à côté des autres !). Et en même temps, le nombre moyen de véhicule par famille augmente. Mais on ne crée pas de nouvelles voies de circulation en centre-ville (on en supprime plutôt), et on crée moins de nouvelles places de stationnement qu'il y a de nouveaux véhicules particuliers. Donc ça va saturer !
(et pourtant on crée de nouveaux parkings souterrains -trop à mon goût-, et les réglements d'urbanisme imposent un quota de places de stationnements par m² de logements construits...)
PousseMousse
Passager
Messages : 5
Inscription : 27 avr. 2006, 14:19

plus de tuture en ville ?

Message non lupar PousseMousse » 04 mai 2006, 16:21

oui c une solution, bon moi g choisie de me debarasé de la voiture, trop cher pour le temp que je l'utilise. si il y a des solution ça serai bien de lancé l'information...., bon moi ça fait bientot 3 ans que je suis sur lyon. Mais informé la ribanbelle d'etudiants qui xce loge dans le centre ça serai pas mal ( je sais meme pas si il en parle dans le petit paumé ?)
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

plus de tuture en ville ?

Message non lupar Topolino » 04 mai 2006, 16:24

Le problème est également politico-économique... Si brutalement on prend des mesures massives de pénalisation des automobilistes, tout d'abord ce serait un suicide politique pour le dirigeant qui s'y emploierait, d'autre part une catastrophe pour les 3 constructeurs automobiles français qui perdraient rapidement un marché énorme... Et nul n'ignore que l'automobile figure parmi les premières (et surtout dernières :? ) industries françaises. Rajoutons à celà que la VP est très fortement ancrée dans les mentalités individuelles... pas si facile de manoeuvrer :o

L'échappatoire consisterait alors à jouer sur deux tableaux:
- d'un côté on incite la population urbaine à la possession de voitures en leur proposant des facilités de stationnement en périphérie et en proposant des mesures pour faciliter l'usage occasionnel (stationnement de courte durée, circulation fluidifiée dans le centre en supprimant tout passage de transit)

- d'un autre côté on en décourage l'utilisation: mesures de rétorsion de la circulation, schéma de circulation compliqué à outrances (cf mon système de "boucles" :) ), zones piétonnes, développement des TC, etc...

Non ce n'est pas antinomique... Tout ça doit concourir à un changement profond des mentalités, qui doivent intégrer l'automobile non plus comme un droit à se déplacer/polluer librement, mais comme un outil de confort et de sécurité qui doit servir exclusivement lorsque les transports en commun avouent leurs limites :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11228
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

plus de tuture en ville ?

Message non lupar nanar » 04 mai 2006, 16:29

PousseMousse, félicitations.

Tu fais partie de cette minorité qui fait le calcul : est ce bien utile d'avoir une voiture, vu l'usage qu'elle me fait.
le résultat c'était non, et tu as renoncé.

Bienvenu dans le groupe des gens libérés de la voiture.
C'est le début de la liberté d'esprit.


"Topolino" a écrit :- d'un côté on incite la population urbaine à la possession de voitures en leur proposant des facilités de stationnement en périphérie et en proposant des mesures pour faciliter l'usage occasionnel (stationnement de courte durée, circulation fluidifiée dans le centre en supprimant tout passage de transit)

- d'un autre côté on en décourage l'utilisation: mesures de rétorsion de la circulation, schéma de circulation compliqué à outrances (cf mon système de "boucles" ), zones piétonnes, développement des TC, etc...


Et ça fait d'excellents poulaillers, les voitures, une fois mises sur cales et rangées dans un coin de la cour de ferme.


Plus sérieusement, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais perso,
j'ai le sentiment que quand Topolino ou Jonathan auront mon âge, le problème ne se posera plus :
il n'y aura pas plus de voitures en 2035 ou 2040 qu'en 1905.

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

plus de tuture en ville ?

Message non lupar Renaud » 04 mai 2006, 16:40

"nanar" a écrit :j'ai le sentiment que quand Topolino ou Jonathan auront mon âge, le problème ne se posera plus :
il n'y aura pas plus de voitures en 2035 ou 2040 qu'en 1905.

:? je n'en suis pas si sûr, hélas... Tu fais allusion bien sûr à la disparition annoncée du pétrole. Mais paraît-il qu'on nous concocte de nouveaux carburants synthétiques, qui nous libéreront certes du joug des pays producteurs de pétroles (l'Europe pourra produire son propre carburant au colza ou à je ne sais trop quoi...), mais qui rejetteront autant de CO2...
Indépendamment du problème des ressources énergétiques, c'est les mentalités et les usages qu'il faut changer...
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

plus de tuture en ville ?

Message non lupar Nat » 04 mai 2006, 16:53

"nanar" a écrit :Tu fais partie de cette minorité qui fait le calcul : est ce bien utile d'avoir une voiture, vu l'usage qu'elle me fait.
le résultat c'était non, et tu as renoncé.

Bienvenu dans le groupe des gens libérés de la voiture.
C'est le début de la liberté d'esprit.

Et l'on peut toujours en louer une pour les rares occasions où on en a besoin dans l'année (pour partir en vacances ou en week-end prolongé par exemple).
Pour quelqu'un qui habite l'agglomération lyonnaise et dont le trajet domicile/travail peut se faire facilement/rapidement en TC, le calcul est vite fait.
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

plus de tuture en ville ?

Message non lupar Renaud » 04 mai 2006, 16:56

Exact. Mais ne nous voilons pas la face : c'est tout son mode de vie qu'il faut réadapter ! L'abandon de la voiture individuelle n'est pas anodin. C'est un vrai choix, qui vaut la peine d'être fait, même pour une famille de 4 personnes, je peux en témoigner.
Avatar de l’utilisateur
bigboss69
Passager
Messages : 125
Inscription : 15 févr. 2006, 21:11
Localisation : Champagne au mont d'Or (lignes 21,36,44,66,92,161,164)
Contact :

plus de tuture en ville ?

Message non lupar bigboss69 » 04 mai 2006, 21:06

"nanar" a écrit :Au fait, le petit caddie à 2 roulettes, pour rapporter les courses du leader price ou du casino voisin,
sur la X-Rousse et ses rues étroites, faut essayer : c'est super pratique
On en trouve pour un prix inférieur à 35 euros.

A+
nanar


:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
quand le retour de mes Cristalis chéris sur la 44 ??? Nouveau site en construction http://cristalis69.skyblog.com
@+++ :21: :36: :44: :66:  :18: :61: Ma Soyeuse que j'aime de tout mon coeur.
Olivier M.
Passager
Messages : 88
Inscription : 27 févr. 2006, 21:38
Localisation : Lyon 3eme

plus de tuture en ville ?

Message non lupar Olivier M. » 04 mai 2006, 22:39

Je ne crois pas à la disparition définitive de la voiture (ou des camions de livraison d'ailleurs...). On va passer à des modes hybrides, puis à d'autres carburants...

En gros les nouvelles méthodes de stockage de l'hydrogène par absorbtion dans divers composés complexes... il ne se passe pas un mois sans qu'un labo annonce un nouveau composé plus performant que le précédent ....
http://www.futura-sciences.com/news-nou ... e_7013.php
http://www.futura-sciences.com/news-hyd ... e_3008.php
http://www.futura-sciences.com/news-all ... ne_578.php
http://www.futura-sciences.com/news-heb ... e_7337.php
http://www.futura-sciences.com/news-mot ... n_6411.php
http://www.futura-sciences.com/news-eth ... e_3311.php
... et plein d'autres...

Bref, on cherche et on va trouver une solution pour solutionner le seul pb de l'hydrogène qui est celui du stockage pour usage dans un VP... ce sera propre (finie la pollution), mais bien plus onéreux que de pomper comme des malades des mégalitres de carburant fossiles que la terre nous offre encore mais de moins en moins... :?

Mais il faudra produire de l'hydrogène et là c'est avec une source d'énergie électrique puissante, constante et avec de bonnes perfs, donc pour l'instant... merci le nucléaire, avec comme objectif les réacteurs 4eme génération (moins de déchets) et ensuite la fusion (on y arrivera un jour... mais sans doute après l'arrivée du B à Oullins ou la réouverture de la ligne de Trévoux). L'uranium est encore très abondant, et ensuite pour la fusion ce sont des composants très simples qu'on trouve partout, y compris en réserve quasi éternelle... dans l'eau de mer alors...

En gros l'avenir est radieux mais on doit trouver un relais au renchérissement du prix des carburants dans le siècle à venir de transition énergétique... tendue...d'où l'intérêt des TC qui, entre autres avantages (et au milieu de quelques désagréments de confort), transportent beaucoup plus de monde avec beaucoup moins d'énergie.
_____________________________

Des TC plus performants à Lyon ! ! !

______________________________
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

plus de tuture en ville ?

Message non lupar Olivier » 04 mai 2006, 22:48

Et on ne résoud nullement le problème de l'encombrement et du manque de stationnement avec le développement de véhicules particuliers plus écologiques.
Vive le développement des transports en commun, quels qu'ils soient !

Olivier
Olivier M.
Passager
Messages : 88
Inscription : 27 févr. 2006, 21:38
Localisation : Lyon 3eme

plus de tuture en ville ?

Message non lupar Olivier M. » 04 mai 2006, 23:02

En effet, c'est pour ça que j'ai écrit "entre autres avantages" :wink: ... et c'était pour répondre à "la fin de la voiture à cause de la fin du pétrole" qui ne me semble donc pas aussi inexorablement lié que ça...

En gros je pense qu'il faut lutter contre les problèmes de congestion et de difficulté de déplacement dans la ville du aux VP (et donc faire de meilleurs TC) avec ou sans fin du pétrole... 8)
_____________________________

Des TC plus performants à Lyon ! ! !

______________________________
nanar
Passager
Messages : 11228
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

plus de tuture en ville ?

Message non lupar nanar » 05 mai 2006, 08:59

Salut

D'accord avec ce qui précède, et d'alleurs j'avais écrit
"il n'y aura pas plus de voitures en 2035 ou 2040 qu'en 1905".

C'est à dire beaucoup moins qu'en 2006, mais pas ... zéro.
Ce sera un produit de luxe, pour gens à gros moyens, comme en 1905.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4937
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

plus de tuture en ville ?

Message non lupar amaury » 07 mai 2006, 14:34

Salut,

Je pense aussi que les véhicules "individuelles" ne disparaitront pas.

Les problèmes liés aux véhicules "individuels" reposent sur :
. la pollution atmosphérique en milieu urbain
. l'encombrement en ville (notamment dans les villes européennes où on veut conserver le patrimoine bâti)
. l'utilisation de carburant non-renouvelable dans des délais raisonnables
. l'utilisation de carburants contribuant à l'effet de serre
. le bruit le long des axes importants
. les accidents liés à la vitesse des véhicule
. la difficulté à concilier circulation automobile et un certain mode de vie calme, les mdoes doux (dû à l'encombrement)

Pourtant, je pense qu'on peut conserver des véhicules individuels en centre urbain dense pour :
. services de sécurité et d'intervention (police, pompiers, SAMU, gaz...)
. services de livraison
. taxis

Dans tous les cas, il faudrait réduire les circulations motorisées car :

. l'énergie renouvelable, quasi non-polluante (production, déchets et accidents...) et dont la production peut se faire en quantité suffisante (si tout le monde passait au Colza du jour au lendemain, pourrait-on en produire assez ?) n'existe pas... et ellle ne sera probablement pas au point et les véhicules ne seront probablement pas remplacés d'ici 30 ans

. si un tel carburant existe, combien coûtera-t-il ?

Mais je doute que dans notre société actuelle, les citoyens le soient assez (citoyens) pour accepter de remettre en cause leur "liberté individuelle", c'est-à-dire prendre d'eux-mêmes les dipositions sans en attendre des lois/règlements/contraintes... :cry:

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 181 invités