tram-trolleybus à Saint Etienne

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

tram-trolleybus à Saint Etienne

Message non lupar amaury » 07 oct. 2006, 17:25

Salut,

"Olivier M." a écrit :Ras le bol de la prise d'otages.


Merci de respecter un peu plus ceux qui en Colombie, en Palestine, en Irak ou ailleurs risquent leur vie... :twisted:

"Olivier M." a écrit :Après, les petits choux de grévistes vont venir pleurer parce que les usagers ne les respectent pas... eh bien ce ne sera que mérité. Qui sème la merde mange du caca !


ça va pas bien ?! On aurait le droit de manquer de respect envers des CR sans même savoir s'ils sont grévistes ou pas ? Autrement dit, tu excuses les gens qui ne sont pas polis avec N'IMPORTE QUEL conducteur sous prétexte que DES conducteurs ont fait grève ? Par exemple, Kal-L qui fait pas grève ne devrait pas se plaindre si on le traite comme de la m. parce que d'autres font grève ?

"Olivier M." a écrit :Désolé, mais l'intérêt de tous passe avant les corporatismes.


Tout à fait d'accord et je suis souvent le remier (pas sur le forum) à cracher sur le corporatisme. Il se trouve cependant parfois que les intérêts des grévistes sont tout à fait légitime. Dans ce cas, on ne doit pas considérer ça comme du corporatisme. Ex. la grève par rapport à la suppression de l'agent à Oullins (si j'ai bien compris).

"Olivier M." a écrit :Sauver la planète ou sauver ses intérêts corporatistes il faut choisir. Ca fait sourire ? Pensez y un peu plus...


Si "sauver la planète" revenait à supprimer le droit de grève (qui est parfaitement légitime dans l'absolu), ça se saurait. Aujourd'hui, on parle beaucoup de développement durable et c'est une notion qui tient à faire le lien entre l'économique, le social et l'environnemental. Les dissocier n'a pas de sens (de même que se concentrer sur un seul...).

A +

Amaury

P.S. J'ai oublié de rappeler que je considérais que choisir délibérément (notamment plusieurs semaines ou plusieurs mois à l'avance) une date d'inauguration ou de fête quelconque était une mauvaise stratégie pour les syndicats. ça, je le critique. :(
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Olivier M.
Passager
Messages : 88
Inscription : 27 févr. 2006, 21:38
Localisation : Lyon 3eme

tram-trolleybus à Saint Etienne

Message non lupar Olivier M. » 07 oct. 2006, 18:17

Cher Amaury,

j'ai bien précisé "les petits choux de grévistes" pas "les CR"... et le terme "petits choux" est le seul pas trop insultant que j'ai trouvé sur l'instant pour faire passer l'idée qu'on ne peut exercer une coercition sur une population et demander ensuite son soutien lorsque ça va mal. Le syndrome de Stockholm, ça n'arrivera pas tous les jours...

Pour rester dans la sémantique, je pense que qualifier ce genre de chose de "prise d'otage", ce n'est pas un abus de langage trop important: ces grèves privent bien des gens de liberté (celle de se déplacer en l'occurence) pour obtenir des choses en échange et ce, au travers d'un rapport de force.

Je voulais aussi exprimer l'idée que quelques uns (les grévistes), ne voyant que leurs réflexes corporatistes, attirent par leur comportement égoiste, la haine de la population sur toute une profession (les CR). Oui. C'est irresponsable envers l'ensemble des CR, des personnels des TC en général, et je pense que tu en es le premier choqué et désolé, mais c'est un fait. Je crois aussi que cela a des conséquences bien plus importantes encore que le désamour des usagers pour toute la profession...

Je ne dis pas que "supprimer" le droit de grève sauvera la planète, c'est en effet un raccourci idiot, je dis que les corporatismes qui usent et abusent du droit de grève freinent dangereusement à différents niveaux l'adoption de comportements sociaux et économiques qui seraient profitables à tous et en premier lieu à la planète... je crois que le développement durable (terme galvaudé s'il en est) peut être mieux promu en adoptant une politique réglementaire concernant le droit de grève qui soit plus adaptée aux urgences auxquelles notre société et nos économies devront faire face dans un futur immédiat.
_____________________________

Des TC plus performants à Lyon ! ! !

______________________________
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

tram-trolleybus à Saint Etienne

Message non lupar K-L » 07 oct. 2006, 18:54

Par un non lieu, comme d'habitude :lol:
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

tram-trolleybus à Saint Etienne

Message non lupar Olivier » 07 oct. 2006, 19:55

@MCL
Oui moi aussi je sais très bien comment finit ce genre de sujet... Et je peux même dire que je suis en cause dans ce "troll" comme on dit dans ce genre de cas car j'ai été un de ceux qui ont développé le sujet, même si je n'en suis pas l'initiateur.
Mais bon je trouve ça dommage surtout que je suis revenu expres à st étienne pour l'inauguration du tram et la fête. Je n'aurais pas réellement vu ni l'un ni l'autre et c'est dommage.
Je viendrais voir les travaux presque totalement fini à pied tant pis pour moi (ce n'est pas grave) et surtout tant pis pour la fête gachée faute de transports urbains ( ça je trouve ça plus grave). La fête n'est pas supprimée pour autant mais il y aura surement bien moins de monde...
Olivier
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

tram-trolleybus à Saint Etienne

Message non lupar manu69 » 07 oct. 2006, 20:28

Salut,
Je vous previens c’est imbuvable, mais vous l’avez cherché ! :lol:

Alors pour répondre à ceux qui me l’on demandé, à ceux qui ne me l’on pas demandé, ainsi qu’à ceux qui croient savoir tout en ne sachant rien, je vais tenter de vous expliquer les 4 points qui font qu’aujourd’hui, il y a des préavis de grèves de déposés aux TCL. 8)

Je précise que je ne suis mandaté par personne, que je ne représente aucun syndicat. Il ne s’agit que de vous transmettre des informations que j’ai personnellement cherché à connaître en croisant les sources d’information depuis plusieurs mois.

La 1ere pomme de discorde est ce qu’on appelle la « clause de revoyure ».

Quoi t-es-ce donc cette bizarrerie ?
Tous les ans , dans le cadre d’accord entre syndicat et direction, les salaires sont « augmentés » de la valeur de l’inflation (indice INSEE).
Un pourcentage est définis (1,8% par exemple). Cette augmentation se fait en deux temps. Une première de 1% en début d’année et 0,8% en septembre. L’accord prévois que si l’indice INSEE est supérieur à ce qui à été donnée, l’entreprise rajoute la différence.
Donc si l’inflation est d’après l’INSEE de 2,1 ou 2,5% kéolis, dans le cadre de l’accord qu’elle a signée rajoute 0,3 ou 0.7% en décembre sur les salaires. Ceci pour qu’il n’y ai pas de perte de pouvoir d’achat.
Il ne s’agit pas d’une augmentation, mais d’une réévaluation par rapport à l’inflation.
Cet accord s’applique depuis des années, et en 2006, Sieur Farandou, maintenant partis à la SNCF, à décrété unilatéralement que l’accord était caduque et que par conséquent la clause de revoyure ne serait pas appliquée .
Les chiffres annoncés par l’INSEE pour 2006 s’avèrent hélas supérieures à ce qu’a octroyé kéolis à ses salariés. Les syndicats demandent donc simplement à la direction d’appliquer un accord qu’elle à elle même initié en son temps. Refus catégorique de cette dernière qui au passage ne fournit aucune explication , si ce n’est « je fait ce que je veux comme la loi me l’autorise ».

2eme pomme de discorde : La valeur de l’indice 100.

Comme chaque branche professionnelle, dans le cadre d’accord nationaux entre les partenaires sociaux (patronat et syndicat ouvrier), la valeur de l’indice est définis , et sert de référence pour le calcul du salaire en fonction de la grille de salaire (ou apparaisse les différents métiers et les indices correspondant (210,220,240,etc…).

Cet indice 100 est bloqué depuis environs 15 ans. Quand je dis bloqué, c’est que la modification de sa valeur, n’a jamais correspondu à une réelle augmentation de salaire permettant de rattraper entre autre la perte du pouvoir d’achat sur la base du calcul du « panier de la ménagère », et d’autre part l’augmentation du coût de la vie en général du au passage à l’Euro.

Aujourd’hui dans le cadre des accords de branche, les syndicats souhaitent renégocier la valeur de l’indice 100, pour qu’un salarié en 2006 effectuant le même travail n’est pas un pouvoir d’achat inférieur de 23% (valeur approximative selon certaine association de consommateur, chiffre inférieur selon l’INSEE qui reconnaît toutefois une perte réelle et importante du Pouvoir d’achat pour les salarié ayant eu un salaire stagnant) par rapport à un autre salarié faisant le même travail 10 ans auparavant. Evidement le patronat refuse toute négociation sur le sujet.

3eme pomme de discorde : L’évolution du plan de carrière des CR chez Kéolis Lyon.

Un plan de carrière existe actuellement dans l’entreprise, issue de négociation entre à nouveau les syndicats et la direction.
Ce plan de carriere prévois les évolutions de salaire selon différents critères et le calcul de l’ancienneté entre autre Je vous passe les détails.
Ce plan de carrière date de quelques années et correspond à une pyramide des ages et une réalité sociale de l’entreprise qui n’est plus celle de 2006.
Les syndicats, (décidément toujours eux !!) souhaitent dépoussiérer ce plan de carrière et le moderniser. Pour faire simple , il a été mis en place quand on rentrait jeune dans l’entreprise et que l’on y faisait carrière. Ce temps là est révolus, nombre de CR sont embauché sur la deuxième période de leur vie active, et donc n’ont pas accès à l’ensemble de ce que prévois le plan de carrière. Un exemple, les conductrices de + de 45 ans recrutées l’années dernière auront au maximum 15 ans d’ancienneté, ce qui les privent de nombreux droits et avantages.
Et d’un autre coté il faut aussi savoir récompenser les longues carrières. Il s’agit tous simplement d’homogénéiser le système en étant le plus juste possible. Rien de bien méchant, mais qui butte à nouveaux sur le refus de toute discussion de la direction. Etonnant non !


4éme pomme de discorde : le décret Perben.

Il est la transcription dans le droit Français de directives Européennes, concernant les métiers du transport en général et plus précisément le notre.
Il ne s’agit pas de s’y opposer puisque c’est une loi, et que de fait elle s’applique, mais de négocier ses modalités d'applications.

Le décret Perben est sortis au JO en juillet 2006, et une période de 6 mois à été accordé aux entreprises de transport pour se mettre en conformité. Donc nous concernant les modifications devraient arriver courant Janvier 2007.
Ce décret prévois une mise à plat des conditions de travail, concernant les amplitudes de travail sur une journée, les temps de repos journaliers, les compensations, les repos hebdomadaires etc…
Aujourd’hui la direction refuse de dire comment elle va appliquer cette directive.
Ce que l’on peut prévoir, c’est que se sera le plus avantageux pour elle.
Prenons quelques exemples concrets pour bien comprendre.
Suite à des accord locaux (c’est fou ce qu’on peut faire quand on accepte de discuter :idea: ), aujourd’hui il existe ce qu’on appel des variantes.
Les services de chaque CR sont établis sur la base de contractuel (respect de la loi dans sa plus grande rigueur) et des variantes sont ensuite definis permettant par exemple de faire des journées de 7 heures d’affilé pour diminuer l’amplitude de travail.
Ceci ne sera plus possible.
L’amplitude était de 12 h maxi avec le droit d’aller à 13h exceptionnellement moyennant un temps de repos minimum .
Le temps de repos entre deux journée de travail était de 10h mini, elle passera à 9 heures.
De plus, si le nombre de jours travaillés n’excèdent pas 4 entre deux jours de repos, l’amplitude pourra monter à 14 heures.
Concrètement, aujourd’hui un Cr qui faisait 5h 12h pourra être dans l’obligation de faire 5h-10h45 et 18h45-20h le même jour,sans aucune compensation et plusieurs jours de suite. Je précise pour ceux à qui ca aurait échappé qu'a partir de 10h46 jusqu' 18h44, le CR est considéré comme non travaillant donc non payé).
Dans tous les cas il pourra être contraint à n’avoir que des journées du type 5h45-10h45 et 16h45-18h..

Ce ne sont que des exemples mais qui illustrent bien la dégradations des conditions de travail si toutes les journée se retrouvent sur ce modèle.

Et elle pourrons être toute sur ce modèle, car Kéolis à déjà fais une étude sur le dépôt d’oullins.
Nombre de CR théoriques :183
En modifiant les services de façon à utiliser aux maximum les amplitudes autorisées (mais non obligatoire) du décret Perben, ils peuvent économiser 18 CR pour assurer la même charge de travail qu’actuellement. Cela veut dire au bas mot 250 emplois détruits sur l’ensembles du réseaux.

Alors il ne s’agit pas de sauter en l’air en criant « les emplois les emplois », mais ce résultat est obtenus en massacrant les journées de travail des CR, en les hachant en petits morceaux sur de grande amplitude.
Evidement personne n’a envie de passer en moyenne 12 ou 14 heures au dépôt (surtout ceux qui habitent loin) et n’être payé que 5h 50minutes par jour.
Dans le genre retour à l’époque des cavernes , on ne fait pas mieux !

Concernant les repos
Aujourd’hui un Cr a 52 RN (repos normal) (52 car 52 semaines, soit un jour par semaine), et 46 CR (congé récupérateur) car on travail 42 heures par semaine et on est payé 35, il faut donc bien à un moment récupérer le trop travaillé !
Ces CR étaient souvent disposés à la suite d’un RN. Donc le dimanche de repos et 3 CR derrière, puis le conducteur repartais pour 3 ou 4 semaines de travail de 6 jours.

Tout ça c’est fini

On aura 1 samedi ou un dimanche de repos, et le 2 eme jour de repos de la semaine sera forcement placé entre le lundi et le vendredi, sauf 7 fois dans l’année ou l’on aura un WE complet.
Et oui on aura que 7 WE complet de repos sur la totalité d’une année, sans évidemment pouvoir les choisir. Bonjour la vie de famille, les WE à la campagne etc…
3 samedi sur 4 travaillé obligatoire et 1 dimanche sur 4 travaillé obligatoire pour tous le monde grace au futur mise en pied sous dépôt et non plus par ligne
C’est formidable retour en arrière, qui nous laisse sans voix, enfin pour ceux qui ont compris !
Surtout que l’on aura plus de période de quelques jours par mois pour dire de se reposer, car plus de CR.

Alors ce que je viens d’expliquer est le pire que puisse faire Kéolis, mais rien ne dit qu’il le feront. Seulement on a jamais vu un patron allez contre son intérêt, surtout quand une loi lui autorise tout les excès sans aucun respect de la vie privé des salariés. Ce que demandent les syndicats , c’est uniquement de s’asseoir à une table avec la direction , et de définir ensemble les modalités d’application de ce décret, afin de trouver un terrain d’entente qui satisfasse direction et salariés.

Si je vous dis que Kéolis refuse d’en parler , vous me croyez ?
Que pensez vous qu'ils nous mijotent ces coquins?

Maintenant chacun pense ce qu’il veux de ces élements. Moi j’ai mon opinion, et je sais ce que je fais jeudi prochain :wink:

Des questions??


PS: z'avez vu, y a pas la MPA dans les revendications!! :wink:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

tram-trolleybus à Saint Etienne

Message non lupar manu69 » 07 oct. 2006, 20:29

j'ai oublié de preciser que sur ces 4 points , les syndicats majoritaires sont tous d'accord!
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

tram-trolleybus à Saint Etienne

Message non lupar Bibouquet » 07 oct. 2006, 20:59

"MCL80" a écrit :Salut!

Ce que j'aime dans ces sujets, c'est que je peux prédire avec certitude la manière dont ça se fini. Pathétique. Au mois prochain pour une nouvelle édition. :roll:

À bientôt!


Vu tout ce que M@nu s'est donné la peine de nous expliquer, je pense que ce sujet n'est quand même pas tout à fait dénué d'intérêt ! Mais si les sujets sur les grèves te fatiguent, on peut soit les supprimer, ou alors tu peux détourner le regard, au choix :)
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

tram-trolleybus à Saint Etienne

Message non lupar K-L » 07 oct. 2006, 21:14

Manu69: le problème est dans un seul mot dans ton brillant exposé: **imbuvable**. Et avec cela, tu ne feras jamais l'unanimité auprès des conducteurs si seulement 10% comprennent de quoi il en retourne et si les syndicats sont incapables de transformer cette diatribe "imbuvable" en quelque chose de simple, compréhensible et par conséquent fédérateur.

J'ai d"ailleurs tenté d'en discuté avec un représentant syndical autonome que j'apprécie beaucoup mais qui s'est mis à gueuler quand je lui ai expliqué que personne ne le suivrait tant que nous ne les comprendrions pas. Il m'a dit que les conducteurs étaient incapables de comprendre, qu'il fallait tout leur faire, etc.... Faudrait peut-être penser que la base, nous qui les élisons (oui oui, je vote régulièrement pour le syndicat autonome, celui en lequel j'ai le plus confiance) sommes sensés être représentés par eux. On ne leur demande pas de décider à notre place mais de nous concerter quand ils décident quelque chose.

Sinon, il arrive ce que l'on voit actuellement, un manque total de confiance à leur égard et plus personne vers qui se tourner quand la direction va trop loin.

Bib: c'est pas le bon M@nu, c'est manu69 qui a fait l'exposé :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

tram-trolleybus à Saint Etienne

Message non lupar Bibouquet » 07 oct. 2006, 21:20

Ah oui merde :)
Il faut rendre à Manu69, ce qui appartient à Manu69 alors !
Atoubus m'a tuer
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

tram-trolleybus à Saint Etienne

Message non lupar Olivier » 07 oct. 2006, 21:28

Pour en revenir au sujet (non que votre discussion sur la grève de Lyon ne soit pas intéressante je vous rassure), la grève serait terminée à Saint Etienne et le trafic reprendrait lundi 9 au matin selon le site officiel de la STAS. Je n'en sais pas plus.

En tout cas ça faira quand même 3 jours de fête gachée, c'est d'autant plus dommage dans une société où le dialogue social est très bon et c'est encore confirmé par cette grève. Les grèves sont rares et courtes car les discussions sont continuelles. Les problèmes persistent certes mais ils dépassent pas souvent le simple cadre direction / salariés (circulation par exemple).
Olivier
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

tram-trolleybus à Saint Etienne

Message non lupar manu69 » 07 oct. 2006, 21:36

@ KL
je n'ai nullement l'intention de convaincre qui que ce soit.
Je ne fait que relater des informations, vu que tout le monde parle sans savoir de quoi il retourne exactement.

Maintenant si personne ne veux comprendre parce que ce serait trop compliqué, c'est pas mon probléme.

Moi j'ai bosser dessus, j'ai été à la péche aux renseignements, maintenant je sais de quoi il s'agit.
Donc la grève, je la comprend.

chacun fait ce qu'il veux.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

tram-trolleybus à Saint Etienne

Message non lupar matrix » 07 oct. 2006, 22:03

Perso, j'ai compris la majorité de tes propos Manu69 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

tram-trolleybus à Saint Etienne

Message non lupar Bibouquet » 07 oct. 2006, 22:07

Ben c'est que t'es pas fait pour le métier de conducteur alors, t'es bien trop intelligent ! (non, je déconne, t'es une quiche :lol: :lol: ).
Atoubus m'a tuer
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

tram-trolleybus à Saint Etienne

Message non lupar manu69 » 07 oct. 2006, 22:19

oh l'enfoiré ce bib,
:wink:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

tram-trolleybus à Saint Etienne

Message non lupar matrix » 07 oct. 2006, 22:23

Bib : flatte-moi encore :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

tram-trolleybus à Saint Etienne

Message non lupar Bibouquet » 07 oct. 2006, 22:25

Lis bien ma phrase en entier, surtout la partie entre () :)
Atoubus m'a tuer
Olivier M.
Passager
Messages : 88
Inscription : 27 févr. 2006, 21:38
Localisation : Lyon 3eme

tram-trolleybus à Saint Etienne

Message non lupar Olivier M. » 07 oct. 2006, 22:27

Merci manu69 pour cet exposé fort complet. C'est un bel effort de rédaction et de synthèse, et c'est fort éclairant.

Je ne nie d'ailleurs pas qu'il y ait des problèmes, je veux bien entendre que la direction ne veuille rien entendre... tout cela est possible et fort malheureux, et c'est une situation difficile pour les salariés (et pour la direction, je suis en effet parfaitement persuadé que je serais aussi convaincu par leurs arguments si jamais je les entendais...).

OK, mais il y a plein de professions qui n'ont pas le droit à s'arrêter (toubibs, flics, magistrats ...) ou qui ont des services minimums à assurer, même si ces professions sont confrontées à des situations tout aussi difficiles parfois dans leurs conditions de travail. Ces gens rendent des services essentiels à la société dont l'interruption est potentiellement si dommagable que la société a décidé de ne pas en permettre la suspension.... quelqu'en soit la cause.

Messieurs qui travaillez dans les transports en commun, vous rendez un service qui va devenir de plus en plus essentiel à la société. C'est un bien (vous ne risquez certainement pas d'être au chomage, vous serez de plus en plus nombreux à y travailler...) mais cela entraine une réelle dépendance de la société à la qualité et la continuité de votre travail. Nous sommes / serons maintenant ou dans un futur proche sur la ligne de démarcation du service essentiel pour une large majorité des gens pour les TC (cela l'est déjà pour certains, les plus pauvres...mais visiblement peu de gens s'en soucient). Il faut évoluer avec les responsabilités nouvelles que l'évolution du monde fait porter sur vos épaules et je crois que la balle est dans votre camp, car il est urgent qu'un pacte de confiance lie la société dans son ensemble et les salariés des TC.... pas une guerre de tranchées.
_____________________________

Des TC plus performants à Lyon ! ! !

______________________________
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

tram-trolleybus à Saint Etienne

Message non lupar matrix » 07 oct. 2006, 22:38

Je ne nie d'ailleurs pas qu'il y ait des problèmes, je veux bien entendre que la direction ne veuille rien entendre... tout cela est possible et fort malheureux, et c'est une situation difficile pour les salariés (et pour la direction, je suis en effet parfaitement persuadé que je serais aussi convaincu par leurs arguments si jamais je les entendais...).


Et on recommence avec le service minimum :wink: Du moins, on y dérive : depuis fort longtemps, je n'ai plus vu une grève totale sur le réseau TCL. Les conducteurs n'étant pas convaincus par le motif de grève, ou tout simplement par raison purement économique. Le service minimum existe donc implicitement et les voyageurs ne sont donc pas totalement bloqués. :wink:

Que proposes-tu alors pour solutionner le problème ?
Je reconnais qu'il manque le dialogue social comme à la RATP ou la SNCF.
J'aimerais aussi que la période automnale ne soit pas une période de grève, mais que proposer ?

Si les conditions de la 4ème revendication détaillée par Manu69 sont appliquées, je me demande comment Keolis Lyon réussira à attirer des jeunes conducteurs vars la profession qui souffre déjà d'une image négative.

PS : les transports sont un service pas un bien. :wink: :)
gnv
Passager
Messages : 237
Inscription : 13 févr. 2005, 18:54
Localisation : france

tram-trolleybus à Saint Etienne

Message non lupar gnv » 07 oct. 2006, 23:02

1 greve c est pour montrer son mecontentement!! malheureusement y a des usagers qui trinquent!
lyon est 1 des +belles villes au monde !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

tram-trolleybus à Saint Etienne

Message non lupar amaury » 09 oct. 2006, 21:24

Salut,

Merci à Manu69 pour cet exposé fort intéressant. J'ai vu que des choses qui justifient qu'on se mette en grève dans le cas où le dialogue n'avance pas. Mais je me fais plusieurs autres remarques :

. pourquoi un type comme toi qui a l'air investi n'est pas syndiqué ??? Les syndicats ont probablement besoin de sang neuf. Il faut les faire bouger de l'intérieur. C'est que mon avis. On n'est pas obligé d'être d'accord, voire de croire qu'on peut rien faire mais je suis d'un naturel optimiste. :-)

. vu la période dans laquelle nous sommes où le grand public voit son propre intérêt d'usager passer avant celui des revendications des grévistes (et bien aidé par les medias), n'y a-t-il pas d'autres stratégies que la grève "basique" ? On pourrait imaginer une grève style "pompiers". L'objectif serait d'informer tous les passagers sur les motifs de la grève et se les mettre dans la poche plutôt qu'à dos. :-) Y'a une partie qui s'en fouterait de voir marqué "en grève" dans le bus, une autre partie qui considérerait que les CR sont trop payés et se plaignent beaucoup (surtout chez les personnes âgées cette idée à mon avis :wink:) et une autre qui demanderait peut-être à comprendre. Du coup, communication directe et non information mal transmise, voire complètement détournée par les medias.

Comme le dit Kal-L, ça nécessiterait peut-être une introspection syndicale : moins de condescendance, plus de transparence, de démocratie, de vrais débats, moins de luttes fratricides, etc. ...

Enfin, si le principe de la grève "services d'urgence" paraissait trop peu efficace, on pourrait prendre modèle sur l'Italie où les syndicats se mettaient d'accord entre eux pour organiser eux-mêmes un service minimum. Certes 100% des CR ne font pas grève mais si une ligne a sa fréquence normale et une autre 0%...

Je sais parfaitement que dans certains cas, il vaut mieux fermer la ligne (cas du métro B par exemple) mais pour d'autres, ça devrait pouvoir être jouable.

Qu'en pensez-vous ?

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

tram-trolleybus à Saint Etienne

Message non lupar manu69 » 10 oct. 2006, 22:42

Salut Amaury,

et merci pour ton message. Vous étes au moins 2 a avoir lu le mien en entier, j'en espérais pas autant! :roll: :wink:

Pour te répondre rapidement il y a deux choses bien distinctes.

Le pourquoi d'une grève et c'est le sujet de mon message précédent.

Le comment d'une grève. Et dans ce cas précis il faut savoir que la gréve dans sa forme est très encadrée par la loi.
Le dialogue est de loin a préférer à toute forme de conflit.
Mais quand une des parties refuse ce dialogue, soit tu dis" tant pis, on ne revendique rien", soit tu fais greve et là tu ne fais pas ce que tu veux.
La loi autorise seulement le salarié à ne pas travailler durant la durée d'un préavis de grève. Les dysfonctionnements induits sont de la responsabilité de l'entreprise, donc de la direction de l'entreprise.
Toute autre forme de protestation, est intedite par la loi, genre refuser de vendre les tickets et donc faire une journée TC gratuite, ou bien travailler et mettre une affichette dans le bus vers la vitre conducteur disant, " ce conducteur travaille mais est solidaire des greviste et revendique..." etc...

Quant-au service minimum, il ne faut pas tout mélanger. C'est uniquement de la responsabilité de la direction pas des syndicats. Ces derniers sont là pour défendre les interêts des salariés pas des usagers.
Pour ça, les usagers peuvent tout à fait se constituer en association est devenir des interlocuteurs directs et credibles auprés du sytral et de kéolis.
Si ces associations existaient aujourd'hui, et qu'elles tapaient du point sur la table en disant, "y en a marrre de ces grèves à répétition", les elus locaux feraient vite pression sur le sytral qui lui presserait kéolis de se mettre à la table des négociations.

Mais tout le monde s'en fou, tout le monde voit midi à sa porte, ne pense qu'a rouspeter sans avoir le courage de s'impliquer dans le débat, si ce n'est parler de corporatisme outrancier sur des forums comme celui-ci.
Mais que ces rouspeteurs soient disant pris en otages, s'assument , s'organisent et fassent pression sur le débat au lieu de critiquer bétement, sans même chercher à comprendre le pourquoi d'une grève.
C'est comme les gens qui ne vont pas voter sous pretexte qu'il n'y a pas de difference entre droite et gauche et qui apres se pleignent du travail du gouvernement en place. Leurs critiques sont nulles et irrecevables.

Concernant ton paragraphe "sur l'introspection syndicale: moins de condescendance, plus de transparence, de démocratie, de vrais débats, moins de lute fraticide..."

Ceux qui parmis les CR parlent comme ça sont souvent des gens qui ne connaissent rien et qui critiquent sans savoir.
Pourquoi ne font-ils pas comme moi, aller à plusieurs réunions, s'assoir au fond de la salle, et écouter, comprendre et apprendre avant de se faire une opinion. Il n'y a pas de cabinet noir, qui decide de tout.
Moi j'ai rencontré des gens ouvert , accessible à la critique, mais encore faut-il lorsqu'on decide de participer à un débats, mettre ses certitudes dans sa poche, faire preuve d'humilité et savoir ecouter tout le monde.
Pas sur que ce soit le cas des collégues qui critiquent en permanence.

Facile de dire les uns sont pas d'accord avec les autres et ci et ça, encore faut-il savoir pourquoi ils ne sont pas d'accord, et ça, on ne l'apprend pas à coté de la machine à café mais en travaillant sur le sujet. Il y a des philosophies dans le syndicalisme comme il y en a en politique.
Deux syndicats, n'ont pas à être d'accord sur tout sous prétexte que ce sont des syndicats. C'est comme dire "pourquoi les communistes et les socialistes n'ont-ils pas le même programme?".Ca n'a pas de sens.
Chacun à son histoire , son passé, sa culture et sa spécificité.

Mais ce qui est vrai pour le syndicalisme est également vrai pour la politique. Combien de gens vont voter sans rien comprendre des différents programme des uns et des autres. Combien ont voter non à la constitution européenne sans savoir ce qu'il y avait dedans?

Et pour ce qui est de ta premiére interrogation "pourquoi je ne suis pas syndiqué?" ben tout simplement parce que je le suis depuis 18h ce soir seulement. Ya un début à tout :wink:

Manu
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

tram-trolleybus à Saint Etienne

Message non lupar Olivier » 10 oct. 2006, 23:13

Toute autre forme de protestation, est intedite par la loi, genre refuser de vendre les tickets et donc faire une journée TC gratuite, ou bien travailler et mettre une affichette dans le bus vers la vitre conducteur disant, " ce conducteur travaille mais est solidaire des greviste et revendique..." etc...

Il est certes interdit de refuser la vente de tickets en France.
Mais en quoi la deuxième partie serait interdite ? Est il interdit de proposer des tracts aux clients ? D'afficher des tracts dans le bus ? etc
Olivier
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

tram-trolleybus à Saint Etienne

Message non lupar amaury » 10 oct. 2006, 23:16

Salut,

Pour avoir fait partie d'un syndicat étudiant (je sais, c'est à part :-)) et pour bosser depuis quelques temps (et même avoir figuré sur une liste pour être élu au CE :shock: ), je donne mon ressenti. Je ne suis pas de ceux qui disent que tout est pourri dans les syndicats ou en politique. Je dis au contraire que tous ceux qui critiquent es syndicats ou la politique feraient mieux de prendre la place de ceux qu'ils critiquent pour faire vraiment changer les choses. Dire que tout le modne est pourri et ne rien faire pour le changer, je ne l'accepte pas. :roll: C'est pourquoi je te demandais ce qui expliquait le fait que tu n'étais pas syndiqué. Maintenant que tu l'es, ça me paraît complètement logique. :)

Pour les manières de faire grève, je pense qu'effectivement, s'il faut des modifications législatives, c'est pas évident de s'organiser un "service minimum" (qui à titre personnel ne me fait ni chaud, ni froid, je prends mon vélo et pas les TC :-D). Il me semble bien cependant que le "service minimum" était géré par les syndicats en Italie. ça signifie probablement que leur cadre législatif devait être différent du nôtre. Si on y arrivait, en totu cas, ce serait mieux qu'une loi parce qu'il est fort probable qu'une telle loi serait plus contraignante. :-( D'ailleurs, c'est à où je veux en venir. Avec la pression sociale anti-grèves relayée et amplifiée par les medias (bien que les gens ne soient pas pour la suppression du droit de grève, vive les paradoxes ! :shock:), il faut quand même trouver une parade. Si justement personne se bouge pour soutenir les CR grévistes et leur impute la faute de l'absence de service public plutôt qu'à la direction, ça va pas avancer... :cry:

Bon, je le répète, le service minimum, ce n'est pas pour moi ou ma famille que j'en parle. :-) Je me place juste sur un plan : faire qu'il y ait des avancées en s'appuyant sur le soutien du grand public plutôt que sur son rejet.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

tram-trolleybus à Saint Etienne

Message non lupar Olivier » 10 oct. 2006, 23:19

Oui je confirme pour l'Italie Amaury
Ce sont les syndicats eux mêmes qui ont imposé le service minimum.
(grèves en heures creuses, service normal en heures de pointe si je ne m'abuse). Mais ça a été imposé par la loi sur demandes des syndicats.
Et ca n'empeche pas comme ailleurs des grèves souvent courtes mais illégales.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

tram-trolleybus à Saint Etienne

Message non lupar chris » 11 oct. 2006, 01:49

"manu69" a écrit :Combien ont voter non à la constitution européenne sans savoir ce qu'il y avait dedans?


Il y a aussi ceux qui ont voté oui sans savoir ce qu'il y avait dedans et c'est encore plus grâve... :wink:


Sinon, je comprends très bien les revendications mais est-ce à la collectivité et aux usagers d'en payer les frais ?

Si les transports en commun bénéficient de l'argent public, c'est qu'ils présentent un intérêt public pour la collectivité.
Sans cet argent public, on n'aurait peut-être pas le service minimum mais on aurait à coup sûr le minimum de services, avec de vieux bus peu entretenus et des conducteurs payés au SMIC ( un peu comme le personnel de la société représentée par mon avatar... ).

A cette situation s'ajoute une position monopolistique.
Le jour où Carrefour est en grêve, je peux aller faire mes courses chez Auchan.
Côté transports, c'est impossible : demain, un petit transporteur ne peut pas se dire " tiens, je vais créer une ligne régulière pour transporter des gens" : c'est interdit !

Comme le disait Olivier M. , les transports en commun s'inscrivent aujourd'hui comme une neccessité pour répondre aux 3 problématiques majeures de nos villes : environnement, encombrements, énergie.
D'où la neccessité, à mon sens, d'imposer le service garanti.

Après, que ce soient les cadres du B12 ou même le nouveau directeur de Kéolis Lyon lui-même qui prenne le volant, je m'en fiche : ce sont des affaires internes à l'entreprise exploitante.

Comment concilier l'impératif de service public aux revendications légitimes des salariés ? Je pense que c'est la vraie question à se poser.

Je trouve que la grêve de 55 min est encore quelque chose d'acceptable : ça marque le coup, ça fout le bronx mais le client peut déplacer son déplacement ( déplacer son déplacement, je sens que ça va entrer dans le bétisier de LEL ça :wink: ).avant ou après l'heure de grêve.

Enfin, je pense qu'il y a un véritable bras de fer qui s'est installé entre syndicats et direction que personne, ni d'un côté ni de l'autre, n'est prêt à apaiser. Chacun jette de l'huile sur le feu : tout le monde est coupable.

Les syndicats emmerdent la direction.
La direction emmerde les syndicats.
Les syndicats emmerdent la direction.
La direction emmerde les syndicats.
etc....
Ah ! Vous allez aller loin comme ça.... :roll:

Les syndicats sont des contre-pouvoir au patronat. Le problème, c'est qu'il n'y a pas de contre-pouvoir aux syndicats. Les dirigents passent, les contestataires restent. Les même problèmes persistent.

La solution ne peut passer que par une réforme législative. Le PS et l'UMP sont de fait responsables de leur incompétence en la matière.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

tram-trolleybus à Saint Etienne

Message non lupar manu69 » 11 oct. 2006, 20:21

Chris 69 dit:
Les syndicats emmerdent la direction.
La direction emmerde les syndicats.


Ben justement, le dialogue social c'est tout sauf ça.
Dire qu'un préavis de grève est posé pour "emmerder la direction", me paraît très reducteur, voir completement faux.
Et idem pour l'inverse.
Mais je suppose que je ne te convaincrais pas! :wink:

Et je rappelerai qu'une greve des TCL, n'empeche nullement les taxis, les velos, les mobylettes, les scooters, les motos, les voitures, les camionettes, les trotinettes, les rollers, les skate-boards, les patins à roulettes et j'en passe, de rouler. Et encore moins de marcher ou de courir :wink:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

tram-trolleybus à Saint Etienne

Message non lupar chris » 11 oct. 2006, 23:53

"manu69" a écrit :Et je rappelerai qu'une greve des TCL, n'empeche nullement les taxis, les velos, les mobylettes, les scooters, les motos, les voitures, les camionettes, les trotinettes, les rollers, les skate-boards, les patins à roulettes et j'en passe, de rouler. Et encore moins de marcher ou de courir :wink:


Oui sauf qu'un autocariste privé qui voudrait mettre en place une ligne régulière à ses risques et périls n'en a pas le droit.
Et le sytral n'a pas le droit de demander à Connex Rhodalia d'assûrer la ligne 36 un jour de grêve par exemple.

Soit on considère que les transports en commun ont un intérêt public ( contre la pollution et les encombrements ) et il est donc neccessaire qu'ils soient assûrés même en cas de conflit interne à l'entreprise, soit on considère qu'après tout, ce sont des services commes les autres et on baisse les impôts locaux car "les taxis, les velos, les mobylettes, les scooters, les motos, les voitures, les camionettes, les trotinettes, les rollers, les skate-boards, les patins à roulettes et j'en passe" ne sont pas subventionnés.

Après, dire qu'il a le choix entre le taxi ou la marche à pieds, c'est comme dire à ceux qui ne trouvent pas d'appartement qu'ils ont toujours le choix entre dormir sous un pont ou dormir au Sofitel.

Vous devriez prendre exemple sur la RATP qui a visiblement trouvé un bon accord pour dialoguer, négocier sans monter systématiquement à l'affrontement.
Avancez ensemble au lieu de vous tirer sans cesse dessus !

Franchement, ces grêves, ça me gave.
Et c'est l'image des transports en commun, déjà peu glorieuse, qui en pâtit encore.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

tram-trolleybus à Saint Etienne

Message non lupar matrix » 12 oct. 2006, 08:23

Et je rappelerai qu'une greve des TCL, n'empeche nullement les taxis, les velos, les mobylettes, les scooters, les motos, les voitures, les camionettes, les trotinettes, les rollers, les skate-boards, les patins à roulettes et j'en passe, de rouler. Et encore moins de marcher ou de courir :wink:


Bien d'accord avec toi : heureusement qu'il reste les Velov.

Et le sytral n'a pas le droit de demander à Connex Rhodalia d'assûrer la ligne 36 un jour de grêve par exemple.


Encore heureux, ce serait trop facile sinon :wink:

Après, dire qu'il y a le choix entre le taxi ou la marche à pieds, c'est comme dire à ceux qui ne trouvent pas d'appartement qu'ils ont toujours le choix entre dormir sous un pont ou dormir au Sofitel.


Je vois pas trop le rapport là :wink:.

Vous devriez prendre exemple sur la RATP qui a visiblement trouvé un bon accord pour dialoguer, négocier sans monter systématiquement à l'affrontement.


Ok, mais le jour où il y a une grève à la RATP, que diras-tu :?: A noter d'ailleurs, qu'il risque d'avoir des conflits dans quelques temps avec la mise en place du dispositif de prolongation de service jusqu'à 02 h du matin les vendredis et samedis. Comme quoi le dialogue social a ses limites.

Avancez ensemble au lieu de vous tirer sans cesse dessus !


Je suis bien d'accord, il faudrait déjà que les revendications des syndicats restent clairs pour tous les employés. (cf le post de Manu69).

Franchement, ces grêves, ça me gave.


Ah bon, ca m'étonne, venant de ta part :lol: :lol: Franchement avant je réagissais comme toi un peu, mais maintenant ça me fait rien. Surtout que je trouve les conflits relativement moins durs et moins longs qu'avant. Que dire des grèves reconductibles avec trafic quasi nul du début des années 2000...

Et c'est l'image des transports en commun, déjà peu glorieuse, qui en pâtit encore.


Hélas :wink:
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

tram-trolleybus à Saint Etienne

Message non lupar Olivier » 12 oct. 2006, 12:42

Et le sytral n'a pas le droit de demander à Connex Rhodalia d'assûrer la ligne 36 un jour de grêve par exemple.

Encore heureux, ce serait trop facile sinon :wink:

Ca se fait quand même...

Ok, mais le jour où il y a une grève à la RATP, que diras-tu :?: A noter d'ailleurs, qu'il risque d'avoir des conflits dans quelques temps avec la mise en place du dispositif de prolongation de service jusqu'à 02 h du matin les vendredis et samedis. Comme quoi le dialogue social a ses limites.

Oui et trouves ça normal ? Ca confirme toujours ce que je pense. Les salariés ne pensent toujours qu'à eux même et jamais aux clients, à l'amélioration du service...

Olivier
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

tram-trolleybus à Saint Etienne

Message non lupar matrix » 12 oct. 2006, 13:06

Ok, mais le jour où il y a une grève à la RATP, que diras-tu :?: A noter d'ailleurs, qu'il risque d'avoir des conflits dans quelques temps avec la mise en place du dispositif de prolongation de service jusqu'à 02 h du matin les vendredis et samedis. Comme quoi le dialogue social a ses limites.

Oui et trouves ça normal ? Ca confirme toujours ce que je pense. Les salariés ne pensent toujours qu'à eux même et jamais aux clients, à l'amélioration du service...

Olivier


Parce que tu as remarqué un soutien particulier des clients aux employés :?: :roll: Mais enfin, y'a fort longtemps, que c'est chacun pour soi. Ca se saurait s'il y avait un soutien des clients lors des situations difficiles dans les transports :roll:.

Je ne dis pas que c'est la normalité, je te montre les limites du dialogue social. On discute, on esaye de faire un consensus. Mais quand chacun reste sur ses positions, on en arrive à ça.
Pourtant, les syndicats ont fait force de proposition dans ce cas-là (RATP). Mais apparemment, ça n'a pas l'air de marcher. Le dialogue social n'est pas la solution miracle. C'est une étape incontournable avant d'éventuels conflits sociaux.
Voilà, et l'air de rien, ce dialogue social, a empêché pas mal de mouvements de grève.
Maintenant je suis désolé, on empêchera jamais, à des salariés de montrer leur mécontentement face à un projet de l'entreprise qui aura un impact plus ou moins direct sur leurs conditions de travail.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

tram-trolleybus à Saint Etienne

Message non lupar chris » 12 oct. 2006, 15:46

matrix361 a écrit :
Ok, mais le jour où il y a une grève à la RATP, que diras-tu :?: A noter d'ailleurs, qu'il risque d'avoir des conflits dans quelques temps avec la mise en place du dispositif de prolongation de service jusqu'à 02 h du matin les vendredis et samedis. Comme quoi le dialogue social a ses limites.


On verra bien mais la prolongation du service la nuit est justement le genre de mesure où tout le monde va y gagner :

- La direction qui va percevoir davantage de moyens du STIF et qui va renforcer l'implatation de la Régie.
- Les salariés qui vont pouvoir faire d'avantage d'heures de nuit ( majorées)
- Et en plus, ça va créer des emplois.

Au lieu de battre "contre", il vaut mieux se battre "avec".

Je suis certain que des conducteurs vont se précipiter sur les postes de nuit et qu'il y aura, comme d'habitude, des changements de service avec ceux qui ne veulent pas en faire.

S'assoir autour d'une table pour trouver le meilleur compromis pour tous est bien plus constructif que de s'arc-bouter contre les intérêts des autres.

Certains ont tendance à confondre "direction" et "entreprise".
Les salariés font partie prenante de l'entreprise. Ils peuvent être en désaccord avec la direction à un moment donné mais quand ils se battent contre leur entreprise, c'est du suicide collectif !
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

tram-trolleybus à Saint Etienne

Message non lupar matrix » 12 oct. 2006, 16:18

Mais tout à fait Chris, dans la plupart des terminus, c'est plus que complet. :)Pas que pour les herues majorées, mais aussi pour le style de vie. Car commencer à 20h voire plus tard (en fontion des fonctions des services) n'est pas donné à tout le monde.
Les syndicats ne protestent pas contre le projet bien au contraire. Les conducteurs et les syndicats y sont globalement favorables. Ils critiquent la forme que cela prend. :wink:
Comme quoi le volontariat, ça marche. Enfin à noter que dans certains terminus, ils ont personne. Bizarre :?

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 89 invités