Saint Etienne tram 5

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Saint Etienne tram 5

Message non lupar large » 10 oct. 2006, 12:20

L'inauguration du tram 5 (Place du Peuple-Chateaucreux) a eu lieu vendredi 6 sans tramways suite à une grève d'une partie du personnel Stas.La mise en service du tramway a eu lieu hier.Le dépot est accessible au public durant trois jours .La motrice historique (J 74)devrait circuler après 19h tous les soirs.
Les trolleybus ER 100 circulent à nouveau sur la ligne 3 (Terrenoire).
subway
Passager
Messages : 4
Inscription : 02 oct. 2006, 19:17
Localisation : LYON

Saint Etienne tram 5

Message non lupar subway » 11 oct. 2006, 00:23

Elle roule ( avec beaucoup de bruit ) sur toute la ligne la motrice j74 avec des clients qui se pressent de monter dedans aux stations. Coté modification ont peux voir les perches transformées sur le dessus.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Saint Etienne tram 5

Message non lupar Boblyon » 11 oct. 2006, 08:25

Salut,

Si qq'un a des photos de tout ça , ça serait sympa, merci
@+
Bob
albert04
Passager
Messages : 10
Inscription : 07 sept. 2006, 15:08
Localisation : GAP05

tramway de saint etienne

Message non lupar albert04 » 11 oct. 2006, 10:02

on trouve une photo de l'ancienne motrice sur tramateurs.free.fr dans la rubrique "tramways " cliquer sur saint etienne puuis sur actualités.
Trés amicalement - albert 04 :D :D
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Saint Etienne tram 5

Message non lupar Agora » 11 oct. 2006, 10:47

Bonjours a tous

Je tiens à vous précisez qu'en ce moment le réseau de saint etienne c'est l'arnachie total lol rien ne va pour le moment avec le nouveau réseau.

La ligne 5 a du mal a fonctionné correctement et tenir les fréquences qui doivent etre de 3/4 min sur le tronçons entre Peuple et Chateaucreux. Au contraire des moments on arrive a voir deux trams qui se suivent sur ce même tronçons comme on peut voir aussi 8 à 10 min entre deux trams pour le moment. La STAS n'arrive pas tenir leurs objectifs pour le moment.

Mais comme rien n'arrive seul, c'est pas que sur la ligne 5 qui a des problèmes mais aussi sur pas mal de lignes de bus. Je prends l'exemple de la ligne 1 qui dessert la vallée de l'ondaine, maintenant on a un bus toutes les 15 min alors qu'avant on avait un bus toutes les 5/7 min. Résultat des courses ben maintenant les conducteurs de cette meme ligne circulaient hier et avant hier avec des retard allant de 45 à 60 min ce qui est inadmissible, ce n'est pas la faute de leurs fautes, ils font du mieux qu'ils peuvent, mais tout ceci est le résultat de saint etienne métropoles qui a revu la baisse des fréquences sur pas mal de lignes fortes comme la ligne 1. Les clients commencent déja a porté des réclamations auprès de la STAS.

Vive le nouveau Réseau
Dernière modification par Agora le 11 oct. 2006, 15:46, modifié 1 fois.
Je suis pour un meilleur développement des Transports en communs et ferrés

Je suis un conducteur de TISSEO
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4936
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Saint Etienne tram 5

Message non lupar amaury » 11 oct. 2006, 15:38

Salut,

Argh ! J'ai fait une syncope ! :? Et oui, la ponctuation, ça sert à reprendre son souffle... :roll: 8)

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Saint Etienne tram 5

Message non lupar Agora » 11 oct. 2006, 15:42

désolé pour ta syncope et désolé pour la ponctuation je vais reprendre ça :wink:
Je suis pour un meilleur développement des Transports en communs et ferrés

Je suis un conducteur de TISSEO
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4936
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Saint Etienne tram 5

Message non lupar amaury » 11 oct. 2006, 15:48

"Agora" a écrit :désolé pour ta syncope et désolé pour la ponctuation je vais reprendre ça :wink:


Merci de te soucier de ma santé ! :lol: Plus sérieusement, un texte est plus facile à lire avec des phrases plus courtes. Pas la peine de le réécrire mais c'est juste pour la prochaine fois. :wink:

En tout cas, merci pour la description de la situation. Normalement, si ça fait comme à Lyon, ça devrait rentrer dans l'ordre, au pire dans quelques mois. J'y pense, quelqu'un a un plan avec les deux lignes ?

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Saint Etienne tram 5

Message non lupar Olivier » 11 oct. 2006, 18:57

Tout rentrera dans l'ordre dans quelques mois... J'en doute !

On a connu des restructurations de réseau destructrices mais à ce point...

* Suppression de la desserte de l'hypercentre de Saint Etienne pour la quasi totalité des lignes le desservant avec des terminus en bordure du centre ville, ce qui entraîne souvent deux ruptures de charges pour aller d'une ligne à l'autre avec le tram pour moyen de transport intermédiaire.

* Diminution drastique et incompréhensible de la fréquence de toutes les lignes fortes de bus.

Enormément de mécontents de cette situation à st étienne.

Pour le tram, oui bien sur la situation se normalisera assez vite et surement plus vite que ça n'a été à Lyon. Notre ville a plus l'habitude des trams mais n'a pas du tout l'habitude d'une circulation en trois troncs communs comme ça. Il y a eu de plus de nombreux problèmes d'aiguillages. Il faut dire que la marche à blanc n'a duré que 15 jours à peine contre presque 6 mois pour les T3 parisiens et lyonnais par exemple. Il me semble que celle de T1 et de T2 à Lyon avait duré plusieurs mois aussi (comme le prolongement de T2).

Olivier
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Saint Etienne tram 5

Message non lupar Olivier » 11 oct. 2006, 18:59

J'y pense, quelqu'un a un plan avec les deux lignes ?

Tu veux un plan du nouveau réseau ? Ce sera sans problème si c'est le cas. Sinon tu as des schémas sur le net (plan complet du réseau, plan schématique des lignes de tram et plans par quartiers (si ça t'intéresse vraiment pour ce dernier cas :-) ).
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Saint Etienne tram 5

Message non lupar Bibouquet » 11 oct. 2006, 19:11

De la part de notre membre "Agora"

Image

Image
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Saint Etienne tram 5

Message non lupar mm » 11 oct. 2006, 19:22

j ai vu la rame J 74 circulé :) :) :) :) :) :P , elle fait un bruit assez assourdissant, c' est assez impressionant de la voir rouler :o

Par contre, il semble que son moteur a laché, :( ,je n' ai pas plus d 'information...
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Saint Etienne tram 5

Message non lupar Agora » 11 oct. 2006, 19:45

Merci beaucoup bib :wink:

Pour la J74 en faite je vais me rectifier mm en faite la rame a eu son moteur grillé la semaine derniere ou la semaine d'avant lors d'un essai dans le dépot, elle n'a pu que faire 200m. En faite la STAS a été obligé de recommander un nouveau moteur de toute urgence pour faire les réparations pour que la rame soit prette pour l'inauguration de la ligne.
Je suis pour un meilleur développement des Transports en communs et ferrés

Je suis un conducteur de TISSEO
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Saint Etienne tram 5

Message non lupar mm » 11 oct. 2006, 20:06

ok, cool alors et cette fois je prend mon APN avec moi je la suivrais en vélo :wink:
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4936
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Saint Etienne tram 5

Message non lupar amaury » 11 oct. 2006, 20:16

Salut,

Pour parler de la RRS, ça n'a pas l'air top vu la description ! :-D Je peux pas trop donner mon avis parce que je connais pas assez. Je pensais justement au nouveau plan incluant cette RRS. J'ai la flemme de chercher mais je dois trouver ça relativement facilement j'imagine. :-)

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Saint Etienne tram 5

Message non lupar Olivier » 11 oct. 2006, 21:30

"amaury" a écrit :Pour parler de la RRS, ça n'a pas l'air top vu la description ! :-D

C'est à prendre avec humour ou pas ?
La RRS comme tu dis ou plutôt la restructuration du réseau bus / trolleybus (car il n'y a pas de métro ni de tram en souterrain à st étienne) est une véritable catastrophe qui ne fait que des mécontents et ils ont raison.
Pour les plans de réseau va voir sur http://www.stas.tm.fr/evenement/index.a ... &evn_id=33
Tu auras plusieurs plans intéressants mais pas les anciens malheureusement pour comparer.
Pour un plan réel on verra ça :-)
Olivier
subway
Passager
Messages : 4
Inscription : 02 oct. 2006, 19:17
Localisation : LYON

Saint Etienne tram 5

Message non lupar subway » 11 oct. 2006, 22:39

Sur le terrain en centre ville ont voix très bien les ruptures de charges, l absence de bus dans l hyper centre font que les gens en transit ni sont plus, les commerces et restaurants sont vides, j ai peur que le temps d'adaptation ne fasse rien , que le reseau soit "raté". je vous laisse observer le plan stas , quand pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4936
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Saint Etienne tram 5

Message non lupar amaury » 11 oct. 2006, 23:47

"Olivier" a écrit :C'est à prendre avec humour ou pas ?


C'était pas ironique mais le smiley est effectivement ambigu. :? Je remarquais juste que la description montrait que la nouvelle restructuration risque d'être mal vécue. J'avais mis "RRS" parce que c'est plus court ! 8) Je sais qu'il n'y a pas de TC souterrain dans le réseau de l'agglomération stéphanoise. :P

Toi qui connais l'agglomération, y'a-t-il moyen d'envisager des lignes diamétralisées ne passant pas par le centre (à supposer que le centre est logiquement là où il y a le tronc commun de tram) ? Par cette question, je veux dire que si on envisage d'assurer la desserte de ce centre par le tram, est-il possible d'imaginer des liaisons diamétralisées passant par des pôles secondaires ? Que montrent les enquêtes O/D ?

A +

Amaury

O/D : origine/destination
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Saint Etienne tram 5

Message non lupar Olivier » 12 oct. 2006, 08:12

Je me doute bien que tu le savais très bien pour la RRS à St Etienne, je l'avais fait un peu exprès.
Pour le centre ville à st étienne, je dirais qu'il s'arrête globalement en dehors du boulevard urbain de st étienne. Celui-ci matérialise relativement bien ses limites.
On a donc actuellement peu de lignes contournant le centre ville comme cela. La ligne 18 le contourne par l'est et c'est pour moi la seule ligne de desserte de quartiers périphériques (mais stéphanois quand meme) en desservant utilement des quartiers entre eux.
Sinon tu as quelques lignes maintenant qui contourne le centre ville en passant par le boulevard urbain comme la ligne 11 mais là ce n'est pas réllement une réussite et c'est un des méfaits de la RRS.
Sinon sans être une liaison de contournement du centre ville (car elle dessert ensuite le centre ville), la ligne 16 prolongée à Villars assure des dessertes de quartiers périphériques non desservis à ce jour.

Est ce qu'une ligne de contournement du centre ville serait donc utile à st étienne ? A l'est c'était incontestablement le cas mais la 18 assure donc une excellente desserte des quartiers. A l'ouest je ne vois pas réellement l'intérêt, sauf éventuellement à créer une ligne qui desservirait le boulevard urbain en correspondance avec toutes les autres lignes du réseau.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Saint Etienne tram 5

Message non lupar mm » 20 oct. 2006, 20:21

Salut, c' est vrai que le nouveaux réseaux n' est pas une réussite, l' hyper centre, en souffre particulièrement avec les fortes ruptures de charge imposé par le nouveaux réseaux.
Le terminus de la ligne 6 à mon avis est un camouflet total, les clients qui descendent de ce bus doivent ensuite prendre le tram pour un arrêt seulement :(

De plus avec le detournement de certaines lignes ( 11, 27 et 51 ) vers le boulevard urbain, de très fort retards sont enregistrés à cause des embouteillages monstres causés par la circulation automobile....

Aucun site propre pour les bus n ' a été crée, ce qui est déplorable, les clients commencent déjâ à exprimés leur exaspération, les durées de trajets de ces lignes de bus sont considérablement ralongés....
Certaines fréquences ont même été diminués dans certains quartiers, notament celui de montplaisir ce qui est INADMISSIBLE :twisted:
non seulement les habitants de ce quartier ont vu la fréquence fondre mais en plus cette ligne ne dessert plus l' hypercentre ( a croire qu' il l' ont fait exprès ou alors ce sont tout simplement des incompétants )

et enfin pour finir, la STAS manque cruellement de bus articulé, la ligne 6 tourne avec des agoras S et 1 ou 2 articulé agoras L, les autres sont partis sur la ligne 1 qui a vu sa fréquence fondre de 30%

même le tramway n 'est pas epargné il arrive souvent de voir 3 rames qui se suivent .....

:roll: :roll:
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Saint Etienne tram 5

Message non lupar al69 » 20 oct. 2006, 22:01

Salut,

Petit détail : personnellement, j'aurais donné deux indices différents à Châteaucreux-Terrasse et Châteaucreux-Bellevue. Vu le rapport entre le tronc commun et les deux branches, on est très loin d'une ligne en y.

Avez-vous les kilométrages de chaque section de cette (ces) nouvelle(s) lignes(s) ?

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Saint Etienne tram 5

Message non lupar Olivier » 21 oct. 2006, 01:38

Surtout qu'il y a bel et bien trois lignes en plus...
Une ligne Solaure / centre ville / Hôpital nord.
Une ligne Bellevue / centre ville / Châteaucreux
Une ligne Terrasse / centre ville / Châteaucreux
Les trams partent de Terrasse pour aller à la gare de Châteaucreux, descendent tous les voyageurs, puis font leur boucle terminus à vide, reprennent les voyageurs pour Bellevue, descendent les voyageurs puis les récupèrent dans la boucle terminus pour repartir sur la gare de Châteaucreux, descendent les voyageurs pour faire sa boucle à vide et récupèrent les voyageurs pour la Terrasse.
Donc même si la ligne 5 effectue un parcours Bellevue / Châteaucreux / Terrasse et retour au niveau de son exploitation, il y a bel et bien trois lignes distinctes pour les clients...
Olivier

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 149 invités