"amaury" a écrit :Salut,
Après un bref trajet, les motrices s'accrochent à 2 voitures funiculaires. Arrivées en haut, elles continuent leur course jusqu'au terminus.
C'est ce qui se passe à Trieste (Italie) depuis un certain temps. http://www.tramdeopcina.it/ (apparemment, y a une partie en anglais pour ceux qui comprennent mieux l'anglais que l'italien ).
Je sais pas si on avait parlé de Trieste mais c'est un sujet intéressant ce tram tiré par un funi ! C'est un joli rêve que d'imaginer un tram sur l'axe A2 du PDU qui shunterait la montée de Choulans pour rejoindre Bellecour. Francheville - Centre Commercial Taffignon - La Plaine - 4 Chemins La Salette - Point du Jour - Trion - Saint-Just - Minimes - Saint-Jean - Bellecour avec des trams 24m tirés par un funiculaire là où il y a déjà le funiculaire. Le funiculaire marcherait également indépendamment du tram pour conserver le niveau de service actuel... A la place d'un funi, ce pourrait être aussi un tracteur crémaillère.
A +
Amaury
"nanar" a écrit :Salut
si Lyon était en Suisse,
A+
nanar
"nanar" a écrit :Réserver une des chaussées de Choulans pour les 2 sens d'autobus depuis le quai jusqu'au carrefour avec l'avenue Debrousse (à priori plutôt la chaussée aujourd'hui montante )
"nanar" a écrit :Réserver toute la montée de Choulans aux bus et aux accès riverains entre le carrefour avec l'Av Debrousse et la Place de Trion
Vu qu'il passe 30 bus par sens à l'heure de pointe, ça ne me parait pas excessif.
Je pense que cette solution serait pas mal mais j'y voyais deux problèmes :
. les courbes sont très serrées en bas de la montée et je ne sais pas si deux bus qui se croisent ne se gêneraient pas
. il y a des arrêts dans la montée qui sont fréquentés notamment par les lycéens de Don Bosco donc si on fait des arrêts, ce ne sera plus assez large, non ?
Je pense que cette solution serait pas mal mais j'y voyais deux problèmes :
. les courbes sont très serrées en bas de la montée et je ne sais pas si deux bus qui se croisent ne se gêneraient pas
. il y a des arrêts dans la montée qui sont fréquentés notamment par les lycéens de Don Bosco donc si on fait des arrêts, ce ne sera plus assez large, non ?
.En effet, l'installation d'un site propre bus à double sens est rendue problématique par la configuration de cet axe: pour garantir la sécurité aux bus il faudrait prévoir au moins 7 à 8m de largeur (voire plus en virage serré)
"nanar" a écrit :Salut
Bon, et bien, ça passe : les alignements droits font plus de 7 mètres de large,
sauf à un endroit, à cause de l'aménagement de traversée de la Montée des Génovefains,
mais ça peut se modifier
Les largeurs dans les courbes sont partout supérieures à 8,50 m, et peuvent être encore élargies
L'arrêt "du Lycée Don Bosco" est ré-aménageable sur le terre plein-central.
Bref, en décalant des bordures de trottoir par ci par là, la chaussée montante de Choulans peut contenir un SP bus à double sens
A+
nanar
mathieu.38 a écrit :Faut qu'ils se modernise, ils pourraient le mettre à dispo sur Internet.
Dans la légende y a que des lettres mais y a bien un tracé bleu qui ressemble au T4, même si il s'arrête au périph'.
mathieu.38 a écrit :
Dans la légende y a que des lettres mais y a bien un tracé bleu qui ressemble au T4, même si il s'arrête au périph'. :)
Faut qu'ils se modernise, ils pourraient le mettre à dispo sur Internet.
CitaroG a écrit :Ah oui d'accord, je n'avais pas pensé que c'était si volumineux. Bon ben, là... Je sèche ! ;D
Ou si je propose un autre métro à crémaillère, qui ferait par exemple Tassin - Point du Jour - Saint-Just - Vieux Lyon Cathédrale Saint-Jean - Cordeliers - Part-Dieu, qui donnerait l'occasion de recommander un matériel métro à crémaillère permettant ainsi de prolonger le métro au delà de Cuire, ça ne va pas vous plaire, je suppose ? ;D
Sinon on a 2 MC qui croupissent à UTTL, on peut surement encore s'en servir (par contre, je ne sais pas si elles peuvent rouler en adhérence, ça risque de coincer...).
Pioupibibi a écrit :J'ai peut être une autre solution qui me parrait telment bête que ça ne doit pas être vraiment réalisable.
j'ai empreinté mon idée aux montagnes russe ou les wagons sont montés à l'aide d'une chaine, du coup il faut juste quelques points d'attache sous la caisse et roulé jenesse. Ou mieux un téléphérique à la montagne, le câble avance en continue et le tram s'accroche, plus facile a dire qu'a faire.
L'inconvénient de ces systèmes est, qu'il est à mon avis impossible de créer une station sur la partie assisté.
Pioupibibi a écrit :J'ai peut être une autre solution qui me parrait telment bête que ça ne doit pas être vraiment réalisable.
j'ai empreinté mon idée aux montagnes russe ou les wagons sont montés à l'aide d'une chaine, du coup il faut juste quelques points d'attache sous la caisse et roulé jenesse. Ou mieux un téléphérique à la montagne, le câble avance en continue et le tram s'accroche, plus facile a dire qu'a faire.
L'inconvénient de ces systèmes est, qu'il est à mon avis impossible de créer une station sur la partie assisté.
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