Les troisièmes rails (ou rail electrique)

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jean-luc
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Les troisièmes rails (ou rail electrique)

Message non lupar jean-luc » 29 nov. 2006, 02:22

J'ai pu lors de voyages, observer plusieur exploitation de metro, Paris, Marseille, amsterdam, bruxelles et tous ces metro fonctionnent avec un rail electrique.

Pourquoi le metro de Lyon est le seul a en avoir 2 et a quoi cela sert t'il ?
Playschool
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Les troisièmes rails (ou rail electrique)

Message non lupar Playschool » 29 nov. 2006, 02:43

Amsterdam, Bruxelles et Paris (pour la majorité) des lignes ont des véhicules bénéficiant d'un roulement standard de chemin de fer; des roues en fer étant guidées par des rails en fer.

Par contre, certaines lignes de Paris (p.ex 1,6,14 de tête), les métros Marseillais et Lyonnais (et encore quelques autres dans la catégorie métros lourds) reposent principalement sur des pneus, un peu tels des camions. Ces pneus reposent des voies de roulement à plan horizontal et ne peuvent assurer à eux-seuls le guidage du train. Il y a donc, de chaque côté de la voie, des barres surélevées assurant le guidage en contact avec une autre série de pneu montés dans le plan horizontal. Ces deux barres de guidage assurent aussi la fonction de rail de contact (par contre en station, la barre côté quai n'est pas alimentée pour raison de sécurité et ne sert qu'au guidage).
Ce système sur pneu a encore besoin de roues et de rails de chemin de fer standards (à l'écartement normal aussi) qui permettent d'assurer le roulement en cas de crevaison, le guidage lorsque les barres sont absentes (par exemple lors du passage d'appareils de voie ou dans le dépôt) ainsi que le retour courant.
Le métro lyonnais n'est donc pas le seul dans cette configuration... mais il est vrai que cette solution franco-parisienne n'est de loin pas la plus répandue!

(juste comme ça environ 50% des voies ont été posées sur le métro lausannois, qui reprend cette technique de roulement sur pneu et le matériel MP89 de Météor en version "modèle réduit" à 2 caisses).

a+
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Les troisièmes rails (ou rail electrique)

Message non lupar rabelaisien » 29 nov. 2006, 05:40

J'ai lancée une discussion sur les différentes façons de transmettre le courant électrique aux véhicules en mouvement http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopic.php?t=10668

Dans Lineoz
http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopi ... c&start=30 Doktor Villamos
Ça commence à devenir vraiment saoulant d'avoir à répéter toujours les mêmes choses
Certes, certes, mais dans le post incriminé l'infatigable (incorrigible ?) Rabelaisien  évoquait le TAU Belge avec un lien très intéressant sur une solution de transport pertinente abandonnée on ne sait pourquoi...


Pour répondre à certaines demandes, j'ai créé un stockage intermédiaire ici, si un sujet vous intéresse, et si vous avez des illustrations, vous pouvez vous servir dans ce stockage intermédiaire pour ajouter quelques chose ici.
Dernière modification par Bibouquet le 03 mars 2007, 20:35, modifié 1 fois.
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Re : Les troisièmes rails (ou rail electrique)

Message non lupar rabelaisien » 03 mars 2007, 20:18

Modification d'un lien dans le message précédent suite à la disparition du forum aulnaysien

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