Exploitation rames tramway 848 et suivantes

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erohem
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Exploitation rames tramway 848 et suivantes

Message non lupar erohem » 06 déc. 2006, 00:04

Salut à tous,

Je me posais une question quand à l'exploitation des rames de tram (848 et les 9 suivantes), affectées (pour l'instant?) à la ligne T3.

sachant que ces rames devront obligatoirement passer par le centre de maintenance de porte des alpes pour les grosses opérations de maintenance, ne serait-il pas plus judicieux d'exploiter nos 3 lignes de tram avec tous les trams? (de 801 à la dernière...)

si ce n'est pas prévu, pourquoi affecter particulièrement ces 10 rames neuves seulement sur T3 alors que rien ne les différencie des 47 premières? à mon avis, l'exploitation en serait facilitée!

merci de me répondre, ou de donner votre avis!
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Exploitation rames tramway 848 et suivantes

Message non lupar ElBricou » 06 déc. 2006, 00:08

Alors, il y a une legere difference, les 10 rames affectés a T3 sont lesté à l'avant. Mais bon, bref, ca sert pas a grand chose.

Concernant l'utilisation de rame de T1 T2 pour T3, ca a apparement deja été fait pour l'inauguration. De plus, 10 rames dispos, pour 8 en lignes en HP, ca fait un peu juste la reserve...

Donc, c'est de toutes facons prevu pour...
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Exploitation rames tramway 848 et suivantes

Message non lupar chris » 06 déc. 2006, 04:24

Reste le problème de la livrée spécifique des rames de T3.

Si on équipe ces rames d'une fresque représentant le Grand Large et la zone industrielle, ça ferait "tâche" qu'elles roulent à St Priest.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
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Re: Exploitation rames tramway 848 et suivantes

Message non lupar Lidenbrocke » 06 déc. 2006, 11:35

[quote="erohem"]Salut à tous,

sachant que ces rames devront obligatoirement passer par le centre de maintenance de porte des alpes pour les grosses opérations de maintenance, ne serait-il pas plus judicieux d'exploiter nos 3 lignes de tram avec tous les trams? (de 801 à la dernière...)


le centre de maintenance de Meyzieu ZI ne suffit-il pas, même pour les grosses opérations de maintenance?
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Exploitation rames tramway 848 et suivantes

Message non lupar al69 » 06 déc. 2006, 11:57

Salut,

Non, certaines opérations se feront à St Priest.

Se priver de "renfort" pour une question de livrée... Bref.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
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Message non lupar G1234 » 06 déc. 2006, 22:52

Je pense que des "prets" de rames se feront entre dépots !
Et puis deux réserves sur les 10 ca fait 20% ce qui est énorme !

A Grenoble on à tourner pendant 4 ans avec moins de 5% et on à rarement fait péter des services !
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Message non lupar G1234 » 06 déc. 2006, 22:55

A noter aussi que les rames 848 et 849 n'ont pas de seuils de porte escamotable mais des seuils "fusibles". (comme les citadis grenoble)
Ce qui enlève pas mal de pannes !!
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Exploitation rames tramway 848 et suivantes

Message non lupar lo69 » 07 déc. 2006, 00:18

je vois mal une rame de T1 ou T2 rouler en exploitation sur T3 car pas lesté amortisseur plus souple,probleme pour atteindre le 70 km/h, en plus bonjour le balant, pour avoir fait 6 ans de T1 et T2 , je pense ne pas me tromper
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Message non lupar Bibouquet » 07 déc. 2006, 00:20

Tu es mieux placé sur nous pour nous le dire : c'est vrai que ça balance déjà pas mal sur certaines portions avec les nouvelles rames à 70 !
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Message non lupar erohem » 07 déc. 2006, 19:39

je vois mal une rame de T1 ou T2 rouler en exploitation sur T3 car pas lesté amortisseur plus souple,probleme pour atteindre le 70 km/h, en plus bonjour le balant, pour avoir fait 6 ans de T1 et T2 , je pense ne pas me tromper


donc il existe des différences techniques entre les rames T1/T2 et les rames T3!

quelqu'un les connait-il toutes? pouvez-vous me détailler ces différences techniques? et pourquoi existent-elles?

merci! :D
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Re : Exploitation rames tramway 848 et suivantes

Message non lupar Bibouquet » 08 déc. 2006, 11:38

Oui, il existe une différente technique entre T1/T2 et T3, nous l'avons toujours dit ici : les T3 sont lestées aux extrémités, d'ou un surpoids de 400 kg environ je crois.
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Re : Exploitation rames tramway 848 et suivantes

Message non lupar ChemicalFab » 08 déc. 2006, 11:59

Désolé, je suis nouveau ici...
Quelqu'un peut (re)préciser pourquoi ces 400 kg ? J'ai pas réussi à retrouver une info sur le forum malgré mes recherches.
C'est pour l'adhérence ? Le freinage d'urgence à 70 ? ...

Merki !
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Re : Exploitation rames tramway 848 et suivantes

Message non lupar Bibouquet » 08 déc. 2006, 12:18

y' pas de souci :)
Il a apparemment un truc supplémentaire au niveau du châssis (je sais pas si on dit comme ça pour un TW), pour renforcer les extrémités en cas de choc. Tubesurf : à l'aide :)
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Re : Exploitation rames tramway 848 et suivantes

Message non lupar Maldec » 08 déc. 2006, 14:57

chris a écrit :Si on équipe ces rames d'une fresque représentant le Grand Large et la zone industrielle, ça ferait "tâche" qu'elles roulent à St Priest.

Toujours dans l'esprit utilisateur, il faudrait modifier les plans de ligne au-dessus de chaque porte. Le plan est commun pour T1 et T2. Comme les lignes A et B du métro avec les autres.
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
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Re : Re : Exploitation rames tramway 848 et suivantes

Message non lupar ElBricou » 08 déc. 2006, 15:01

Maldec a écrit :Toujours dans l'esprit utilisateur, il faudrait modifier les plans de ligne au-dessus de chaque porte. Le plan est commun pour T1 et T2. Comme les lignes A et B du métro avec les autres.


Non, le plan pour les rames est commun T1 T2 T3 et est mis dans toutes les rames des 3 lignes (enfin, normalement)
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Re : Exploitation rames tramway 848 et suivantes

Message non lupar large » 09 déc. 2006, 16:04

Les rames Léa sont renforçées au niveau du bouclier avant ,ce qui protège l'habitacle en cas de collisions. Chaque avant est ainsi alourdi de 750 kg .Les rames Citadis T2 (Défense-Issy-plaine )de paris ont les mêmes renforts et des coupleurs pour circuler en unités multiples.
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Re : Exploitation rames tramway 848 et suivantes

Message non lupar TubeSurf » 09 déc. 2006, 23:32

Hello!

Désolé, je faisais un débrayage de 24h.... de forum ;-)

La seule différence physique notoire des rames 848 à 857 est bien le renfort à l'avant en cas de choc frontal; (avec des parois en bout de chaque caisse, au niveau des articulations, plus fines que les 47 premières cependant). A 3 détails près ce sont les mêmes sinon. Concernant le SAE, les girouettes, les annonces sonores, les plans.... les 57 rames sont équipées des mêmes éléments, et peuvent circuler sur les 3 lignes indifférement actuellement ;)  (et heureusement, d'ailleurs...)

++

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re : Exploitation rames tramway 848 et suivantes

Message non lupar mathieu.38 » 16 mai 2007, 19:44

Je remonte le topic, pour signaler que certaines rames (la 854 que j'ai vu aujourd'hui) sont encore toutes nues (blanche quoi) près de 6 mois après plus de 6 mois d'exploitation, il serait peut-être temps de leurs mettre la frise....
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Re : Exploitation rames tramway 848 et suivantes

Message non lupar Bibouquet » 16 mai 2007, 19:46

La tendance sera plutôt inverse : celles qui ont la frise risquent de la perdre...
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Re : Exploitation rames tramway 848 et suivantes

Message non lupar mathieu.38 » 16 mai 2007, 19:59

Drole de tendance, y a une raison ou elles se décollent toutes seules ?
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Re : Exploitation rames tramway 848 et suivantes

Message non lupar Ibou » 16 mai 2007, 20:06

Il me semble que c'est le maire de Meyzieu... quelqu'un peut m'éclaircir ?
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Re : Exploitation rames tramway 848 et suivantes

Message non lupar Bibouquet » 16 mai 2007, 20:16

C'est pas ça, c'est simplement que les élus de T3, s'en tapent un peu des édifices remarquables de Bron, St Priest, et Lyon :)
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Re : Exploitation rames tramway 848 et suivantes

Message non lupar Billy » 16 mai 2007, 20:16

Les communes que T3 dessert ont décidées de voter pour que le tram n'ait pas la frise car dessus, cela représente Lyon or LEA dessert surtout l'est lyonnais ! C'est bete mais c'est comme cela ... :(
Comme le dit Bib, celles qui l'ont vont bientôt la perdre ...
Et pourquoi ya pas autre chose à la place ? Parce que les maires de Vaulx, Décines et Meyzieu ne veulent pas se creuser les méninges ... >:(
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Re : Exploitation rames tramway 848 et suivantes

Message non lupar Ibou » 16 mai 2007, 20:18

@Billy : C'est pas facile de faire un truc sur un tram !!

Eh, Bib, tu te souviens lorsque tu disais que tu voulais une bande rouge... comme sur les bus... ça va p'têtre se réaliser.
Un tram en livrée blanche, sa le fait, mais ça ne le fais pas, oui ! Je, enfin, je ne comprend pas
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Re : Exploitation rames tramway 848 et suivantes

Message non lupar Billy » 16 mai 2007, 20:22

C'est vrai que c'est assez moche tout en blanc mais il aurait du reprendre l'exemple de la frise en changeant les monuments. Il y en a des trucs à mettre dessus : le beau moulin rouge de La Soie, Le chateau d'eau de Décines (parce qu'il est joli et que T3 passe à Décines), le plan d'eau du Grand Large, UTT cela l'aurait fait UTT sur la frise et au pire l'aéroport de Saint Ex puisque qu'il sera à coté !
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Re : Exploitation rames tramway 848 et suivantes

Message non lupar Ibou » 16 mai 2007, 20:24

Bah pourquoi pas... de toute manière, ils ne vont pas laisser ça blanc

Il sera comment T4 ? Blanc Noir Violet !?
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Re : Exploitation rames tramway 848 et suivantes

Message non lupar Bibouquet » 16 mai 2007, 20:30

Je vous rappelle messieurs que les rames naviguent souvent entre T1/T2/T3 et bientôt T4, donc une livrée homogène comme sur les bus serait de rigueur ! Au hasard, tout blanc avec une bande rouge.
Le tramway étant un produit marketing pour nos amis politiques, ils éprouvent le besoin d'y apposer leur touche locale à chaque fois, c'est nul ! Y'a qu'à Lyon qu'on voit ça...
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Re : Exploitation rames tramway 848 et suivantes

Message non lupar Ibou » 16 mai 2007, 20:36

Où alors ils essayent de revoir la livrée actuelle, et, pourquoi pas, en faire une nouvelle, avec des couleurs, car du blanc... et des lignes bleues sur le bas... sa peut laisser à désirer

En + que ce soit une chose marketing, les TCL devraient valoriser la livrée, qui serait semblable aux autres modes de transport (La ligne rouge ?)
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Re : Exploitation rames tramway 848 et suivantes

Message non lupar bus64 » 16 mai 2007, 20:40

salut

Des fleurs ou des hirondelles...on me fait signe que c'est déjà pris!

@+
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Re : Exploitation rames tramway 848 et suivantes

Message non lupar mathieu.38 » 16 mai 2007, 20:48

Pour homogénéisé le parc, on met la frise des T1/T2 sur tous les Citadis et le tour est joué. Franchement, on s'en fout des monuments représenté sur la frise, j'arrive meme pas à les reconnaitre (à part la tour de controle). Tout ce que je sais, c'est que c'est moche blanc, donc il faut mettre quelque chose et vu que les 47 premières rames ont une frise, on continu.
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Re : Exploitation rames tramway 848 et suivantes

Message non lupar Bibouquet » 16 mai 2007, 21:22

Une frise représentant les édifices importants croisés par T1 et T2, sur la ligne T3, ça a quel sens ? Et sur le métro A, on a mis l'hôte de ville et le centre d'échange de Perrache ? Ah, pas de bol, les rames vont aussi sur la B...
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Re : Exploitation rames tramway 848 et suivantes

Message non lupar Patafix » 16 mai 2007, 21:32

Je verrai bien une livrée type livrée lignes "C", c'est a dire reprenant partiellement la bande rouge TCL mais avec quelques effets. Mettre une frise de monuments c'est idiot, le tram n'a pas vocation touristique (du moins ce n'est pas son but premier): laissons ce privilège aux autocars du "Grand Tour". Et comme le dit Bib les rames ont vocation a circuler sur l'ensemble du réseau tram, alors vouloir faire une livrée différente pour chaque ligne c'est perturber un peu plus l'usager lambda.

mathieu.38 a écrit :... vu que les 47 premières rames ont une frise, on continu.


Justement c'est avant la livraison des rames supplémentaires pour T4 qu'il est encore temps de se décider, apres il sera trop tard: c'est un non sens de pelliculer des rames pour le virer quelques mois après :-\
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Re : Exploitation rames tramway 848 et suivantes

Message non lupar mathieu.38 » 16 mai 2007, 21:36

HDV et GRP sur les MPL75 ? (hum beaucoup d'abréviations dans ce post).

Je pensais continuer la frise par souci d'économie, après une bande rouge...
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Re : Exploitation rames tramway 848 et suivantes

Message non lupar BBArchi » 16 mai 2007, 22:11

S'il n'y avait pas ce problème dingue de prix, la livrée Tramway d'Argent, ça vous a une toute autre allure que le rajout de la frise en bas de caisse, qui (désolé de le dire) fait quand même bien esprit sous préfecture qui se la joue ... Enfin, quoi, on est à Lyon, ville qui compte, ouverture sur le monde, image, tourisme, présence sur la scène internationale, etc...

Au pire, le blanc total, à condition de le maintenir propre et brillant, ok. Mais sans stickers, par pitié ! ce n'est pas un frigo dans une cuisine !
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Re : Exploitation rames tramway 848 et suivantes

Message non lupar Patafix » 16 mai 2007, 22:15

Et une livrée Rhône avec une marque rouge en 6 lettres :D

Je m'en vais >>
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Re : Exploitation rames tramway 848 et suivantes

Message non lupar BBArchi » 16 mai 2007, 22:19

:2funny: :2funny: :2funny:
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Re : Re : Exploitation rames tramway 848 et suivantes

Message non lupar le 6 » 17 mai 2007, 11:26

Bibouquet a écrit :Une frise représentant les édifices importants croisés par T1 et T2

De mémoire on a :
- opéra : pas déservi par tram
- fourvière (basilique et tour metalique) : pas déservis par tram
- porte des enfants du Rhône du parc de la tête d'Or : pas déservi par tram
- statue Louis XIV (bellecour) : pas déservi par tram
- cathédrale St Jean : pas déservie par tram
- gratte-ciels de villeurbanne : pas déservis par tram
- tour de contrôle de Bron : aérodrome pas déservi par tram

Bref, déjà sur T1/T2 ça n'avait pas de réel rapport avec la déserte des lignes...
Vive le :6: !
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Re : Exploitation rames tramway 848 et suivantes

Message non lupar mathieu.38 » 17 mai 2007, 19:29

Bref, çà confirme que les politiques nous prennent le choux. La frise pour tous le monde !
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Re : Exploitation rames tramway 848 et suivantes

Message non lupar Patafix » 17 mai 2007, 19:44

Ne chezchez plus j'ai trouvé pour mettre tout le monde d'accord: le stickers

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Chez l'ami Merlin, tout est regroupé: l'hélico pour représenter l'aéroport, le bus pour les correspondances, la voiture pour attirer les bagnolards, tout je vous dit.

[sup]"Décorez la chambre de vos enfants ou leur espace de jeu avec les Stickers muraux Vroum vroum, ils raviront petits et grands. Les stickers sont faciles à poser ou à retirer et leur surface est lavable. En ne faisant presque rien, changez tout en un clin d'oeil !"[/sup]

45€ la planche de 10 ca ne devrait pas faire trop de mal aux finances du Sytral :buck2:
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Re : Exploitation rames tramway 848 et suivantes

Message non lupar le 6 » 17 mai 2007, 21:30

C'est pas con ! Et si on demandait les services de D&co ?
Vive le :6: !
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Re : Exploitation rames tramway 848 et suivantes

Message non lupar Timeas » 17 mai 2007, 21:35

Quelle ambition...
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Re : Exploitation rames tramway 848 et suivantes

Message non lupar BBArchi » 17 mai 2007, 22:58

Patafix> trop fort  :2funny: :2funny: :2funny: :2funny: :2funny: :2funny: :2funny: :2funny: :2funny: :2funny: :2funny: :2funny:

Mais je pense que la version rouge / orangé serait mieux adaptée ...  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

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