Message non lupar Rémi » 25 déc. 2006, 18:48
Salut
Pour mettre les choses au clair :
Corail Intercités 4402 Tours - Lyon Perrache
Circule le samedi uniquement de bout en bout en raison des travaux d'électrification de Tours - Vierzon. Du lundi au vendredi, limité à Saint Germain des Fossés - Lyon.
Corail Intercités 4504 Grenoble - Tours
Même chose. En fait, la rame du 4504 monte de Grenoble à St Germain des Fossés, puis récupère le sillon du 4402 pour redescendre et faire le 4506 l'après midi pendant qu'une seconde rame fait le 4406. C'est un roulement croisé jour A - jour B
Corail Intercités 4406 Nantes - Lyon Part Dieu
Circule tous les jours, amorce à Nantes uniquement le dimanche. A noter que la même rame continue sur Grenoble pour reboucler le roulement avec le 4504.
Corail Intercités 4506 Lyon Perrache - Nantes
Circule tous les jours, prolongation à Nantes uniquement le vendredi.
TER 16831 Orléans - Lyon Perrache
Quotidien en BGC (Centre, Bourgogne ou Rhône-Alpes)
TER 16835 Tours - Lyon Perrache
Limité actuellement en semaine à Vierzon - Lyon en raison des travaux d'électrification de Tours - Vierzon. Quotidien en BGC (US, UM2 ou UM3 selon les jours).
TER 16843 Lyon Perrache - Tours
Quotidien en BGC (US, UM2 ou UM3 selon les jours)
TER 16846 Lyon Perrache - Orléans
Quotidien en BGC, part de Lyon en UM3 avec une rame Orléans, une terminus Paray, une qui va à Chalon. A vérifier mais depuis le 10 décembre, la tranche Chalon doit être autonome...
Pour les CIC, la difficulté vient de la fiabilité calamiteuse des 72000 et du vieillissement des Corail qui commencent à ne plus en vouloir. Ajoutez que ces trains sont aussi des transversales dépendantes de nombreuses correspondances. 10 minutes d'attente à Vierzon peut parfois se transformer en 30 minutes de bourre à Lyon...
Pour les TER, c'est une création récente (à laquelle j'ai contribué) et qui est victime d'un fort succès. Néanmoins, les AGC sont appréciés pour leur confort et leurs fonctionnalités (la prise de courant 220V par exemple) et les horaires adaptés, même si l'état des infras pénalise la vitesse et le confort sur la vallée d'Azergues : en principe ça ne devrait pas durer pour peu que l'Etat donne bien les moyens à RFF de supprimer le 60 entre Chamelet et Lamure, et retaper la voie entre La Clayette et Paray... En revanche, quand la SNCF ne met pas les bonnes compos, ça foire complet : parfois, elle n'a d'autres solutions car par chez moi, les BGC semblent attirer les sangliers, les voitures et les camions...
Pour le remplacement des Corail par des AGC, c'est pas encore prévu... la SNCF ne souhaite pas franchement faire de gros investissements chez CIC, même s'ils essaient de se battre les petits soutiers de l'ombre de cette activité... enfin bon on sent bien qu'ils attendent que ces trains soient transférées aux Régions (mais faudrait appliquer le 127 de la loi SRU : envoyez les sous avec !)
A+
Rémi