Rémi a écrit :Le coût de développement d'un bogie à crémaillère pour un parc réduit est assez prohibitif, puisque les frais d'ingénierie et d'amortissement de la chaîne de montage vont être amortis sur un petit parc. Les frais d'ingénierie sur le matériel sont de l'ordre de 2,5% du marche total. Il faut environ compter un coût de 4 à 4,5 millions d'euros pour un tel tramway, soit un coût total matériel de plus de 64 millions d'euros.
La Catalogne a paye 3.3M€ pour 5(+2) unites il y a peu. En metrique soit, mais Stadler sait faire aussi du 1.435. Pour la hauteur du plancher, idem, leur catalogue propose un peu de tout.
Donc je ne pense pas que ce soit dans leur interet d'augmenter leurs tarif subitement de ~50% (pour reprendre tes chiffres) sous pretexte que c'est du materiel plus urbain (qu'ils proposent la aussi).
Rémi a écrit :J'ajoute que dans les études socio-économiques de potentiel de trafic, la destination Part Dieu / Rive gauche est assez nettement supérieure à Cx Rousse / Centre ville.
L'un n'empeche pas l'autre.
Les etudes socio-economique de MD et T1 se sont aussi assez bien plantes sur les chiffres de frequentations. T3 prend le meme chemin. C'est sur que ces predictions ne sont pas faciles a realiser. Mais l'attractivite de liaisons directes a l'air d'etre assez mesestimee. C'est sur que si on met bout a bout, le troncon 59/70, le 41, le 13 et une portion du 33 plus MC avec toutes les ruptures de charges actuelles, y'a pas de quoi grimper aux rideaux. Mais dans ces 20-30 dernieres annees a Lyon, j'ai pas tellement souvenir d'une ligne lourde ayant largement ete decriee a cause de sa faible frequentation, et donc de sa non utilite a posteriori.
En plus, le fait de tout rabattre sur la montee des Soldats et PD (c'est dans l'air actuellement ca) n'est pas non plus dans l'interet de tous les usagers.
Au final, si C1/C2 se fait comme prevus associe au MC a Sathonay (ou Trevoux) a plus long terme (20 ans), vu la croissance des TC a Lyon, ces 3 lignes pourront largement cohabiter et se justifier. En plus tu en conviendras, MC a Satho (voir meme Trevoux) avec l'achat du matos coutera environ la moitie de MB a Oullins (
Gare) d'apres les magnifiques choix actuels.
Si on passe son temps a dimensionner le reseaux pour le prochain mandat (seulement 5-7 ans), comme la France affectionne particulierement de faire, on va avoir du mal faire des TC une vraie alternative a la bagnole. Curieusement pour les Autoroutes, ca n'arrive jamais, c'est toujours un peu surdimensionne.
En Allemagne (tu connais bien) ils attendent pas qu'une ligne soit blindee pour songer aux alternatives. A l'inverse ils ne dimensionnent pas une ligne afin qu'elle soit pleine a 100% des l'ouverture. De meme, a partir d'un point, meme de banlieue, on peut tres souvent aller aux points centraux de l'agglomeration.
Si la, on quasi exclut la presqu'ile du rabattement nord, on va pas vraiment dans le bon sens (surtout quand l'emprise est la et que le materiel est abordable, contrairement aux annees 80)