Lea contournera bien l'ilot Millon

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Lea contournera bien l'ilot Millon

Message non lupar Rémi » 21 févr. 2005, 19:04

Salut

En passant tout à l'heure rue Paul Bert (au fait, 25 et 28 ont repris leurs itinéraire normaux !), j'ai vu qu'ils avaient préparé le terrain et balisé l'emprise des deux voies pour Lea dans sa splendide circonvolution autour de l'îlot Millon.

Et vu que les voies vont venir à environ 10 mètres du bord du talus des voies ferrées, le S nécessaire pour récupérer la partie est de la rue de la Villette va être plutôt serré !

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Lea contournera bien l'ilot Millon

Message non lupar nanar » 21 févr. 2005, 19:23

Salut

Mais non, au contraire, ça permet d'accroitre le rayon de la courbe et de la contre courbe.

nanar
.
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Lea contournera bien l'ilot Millon

Message non lupar Olivier » 21 févr. 2005, 21:35

Vus les tous derniers travaux sur le secteur (interdiction de stationner des deux côtés sur la rue Paul Bert devant l'ilot pendant presque un an), je me doutais que le tram allait bien contourner l'ilot, démolition programmée à court terme ou pas.
En plus, la démolition de l'ilot nécessitera je pense plus de temps qu'il n'en faut pour que T3 soit fait à temps. Il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui une démolition d'immeuble doit se faire normalement tuile par tuile, pierre par pierre, le métal d'un autre côté, réglementation sur la récupération des objets recyclables oblige. On ne peut plus en tout état de cause démolir à l'explosif ou avec les machines de démolition directement sans avoir récupérer tout ce qui peut se recycler avant.

Sinon une chose que je n'ai pas compris sur le terrain (je n'y pas repassé depuis quelques semaines). Par où doit passer à peu près le tram entre l'avenue Félix Faure et la Villette ?
Olivier
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Lea contournera bien l'ilot Millon

Message non lupar Rémi » 22 févr. 2005, 09:40

Salut

Lea continue au-delà de Félix Faure sur l'emprise CFEL, et juste avant le début de la rampe de jonction vers RFF, il y aura création d'emprises nouvelles.

Le problème, c'est que j'ai la fâcheuse impression qu'une fois Lea mise parallèle aux voies RFF (en contrebas du talus), ils vont tirer en alignement jusqu'à la rue Paul Bert, et faire 2 virages à 90 degrés pour récupérer la rue de La Villette (du moins c'était comme ça sur le plan que j'avais vu).

A+
Rémi
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Lea contournera bien l'ilot Millon

Message non lupar Olivier » 22 févr. 2005, 11:13

"Rémi" a écrit :Lea continue au-delà de Félix Faure sur l'emprise CFEL, et juste avant le début de la rampe de jonction vers RFF, il y aura création d'emprises nouvelles.
Le problème, c'est que j'ai la fâcheuse impression qu'une fois Lea mise parallèle aux voies RFF (en contrebas du talus), ils vont tirer en alignement jusqu'à la rue Paul Bert, et faire 2 virages à 90 degrés pour récupérer la rue de La Villette (du moins c'était comme ça sur le plan que j'avais vu).

Ok Je pensais avant de lire ta contribution précédente (celle d'hier) qu'il allait contourner l'ilot côté est ce qui n'était pas terrible (conflit avec la circulation existante). Là je pense tout de même que c'est préférable dans ce sens. Espérons juste que cette configuration ne soit que provisoire. Même si on n'a pas le temps de démolir l'ensemble de l'ilot pour que l'ouverture soit prète à la date prévue (car on ne va pas retarder l'ouverture juste à cause de ça), j'espere que la démolition va suivre et que l'on redonnera ensuiteaux voies une disposition plus adaptée à la situation en absence de cet ilot.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Lea contournera bien l'ilot Millon

Message non lupar Derje Boven » 22 févr. 2005, 11:23

N'y a-t-il que moi qui ne sait pas ce qu'est l'îlot Millon ?
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Lea contournera bien l'ilot Millon

Message non lupar Olivier » 22 févr. 2005, 11:33

"Derje Boven" a écrit :N'y a-t-il que moi qui ne sait pas ce qu'est l'îlot Millon ?

lol
Je ne connaissais pas non plus avant qu'ils en parlent sur ce forum. Si tu vas rue Paul Bert là ou va passer le tram, tu as les batiments appelés à la disparition. Ce sont ceux là qui forment l'ilot. Les voies de Lea sont derriere cet ilot. Tu peux apercevoir un peu la dispositiondes voies en prenant la rue Maurice Flandrin jusqu'à la rue Félix Faure mais ce n'est pas évident à voire. Sinon tu peux aller sur place avec un plan de ville avec toi, tu comprendras mieux.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Lea contournera bien l'ilot Millon

Message non lupar Bibouquet » 22 févr. 2005, 11:54

Voila vite faite quelques explications pour ceux qui connaissent pas :

Image
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Lea contournera bien l'ilot Millon

Message non lupar Derje Boven » 22 févr. 2005, 12:06

AH ben là, c'est on-ne-peu-plus clair ! Je vois où c'est .. La vielle maison toute pourrit , à l'angle, celle qui fait tâche ...
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Lea contournera bien l'ilot Millon

Message non lupar Olivier » 22 févr. 2005, 12:11

"Derje Boven" a écrit :AH ben là, c'est on-ne-peu-plus clair ! Je vois où c'est .. La vielle maison toute pourrit , à l'angle, celle qui fait tâche ...

J'ai toujours eu l'impression qu'il y avait plusieurs maisons à démolir bib je me trompe?
Quant au "tracé non retenu", je veux mais c pas si simple : il y a encore des gens dedans, des squatteurs je pense en tout ou partie mais bon un squatteur est souvent plus difficile à expulser qu'un individu en règle... De plus il faut le temps de démolir la maison et c'est long à faire. J'espere en tout cas que ce se faira rapidement.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Lea contournera bien l'ilot Millon

Message non lupar Bibouquet » 22 févr. 2005, 12:19

Il y a bien plus qu'une seule maison a casser ! Par contre, je confirme bien que le grand lyon l'a racheté pour le démolir mais comme le projet est déjà ficellé (encore heureux), le tracé ne peut etre changé.
Comme cette partie de la voie de LEA sera en balast, il sera plus aisé de modifier le tracé dans le futur mais encore faut il que les réseaux soient déviés sous ce fameux ilot... bref, une belle connerie qui va bien se voir en plus !!
Atoubus m'a tuer
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Lea contournera bien l'ilot Millon

Message non lupar nanar » 22 févr. 2005, 13:08

Salut

Comme vous y allez :shock:

Il y a de part et d'autre de l'impasse Millon, deux immeubles d'habitations multi-niveaux qui sont encore dans un bon état.
Je ne les vois pas démolis avant des années.

Et l'impasse Millon est dans l'axe de l'Avenue de La Villette.

La vieille maison à l'angle sautera peut être, mais elle n'empecherait pas, à elle seule, la nécessité d'un trajet en baillonnette (dans l'autre sens par rapport au passage près des voies RFF)

A+
nanar
.
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Lea contournera bien l'ilot Millon

Message non lupar Olivier » 22 févr. 2005, 13:19

"nanar" a écrit :Comme vous y allez :shock:
Il y a de part et d'autre de l'impasse Millon, deux immeubles d'habitations multi-niveaux qui sont encore dans un bon état.
Je ne les vois pas démolis avant des années.
Et l'impasse Millon est dans l'axe de l'Avenue de La Villette.
La vieille maison à l'angle sautera peut être, mais elle n'empecherait pas, à elle seule, la nécessité d'un trajet en baillonnette (dans l'autre sens par rapport au passage près des voies RFF)

Alors là Nanar je ne suis pas d'accord. Je ne vois plus exactement ce que tu veux dire comme maisons en bon état n'y étant pas passé depuis longtemps même si je me souviens que tout n'était pas vieillot et en soi à démolir.
Mais si le tram doit passer dans un endroit où des maisons doivent etre démolies, faisons le, c'est indispensable même si elles sont en bon état. Il en de même pour des aménagements urbanistiques ou la destruction de parties en bon état est indispensable quand même.
Maintenant est ce que ça se faira rapidement c'est une autre histoire....
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Lea contournera bien l'ilot Millon

Message non lupar Bibouquet » 22 févr. 2005, 13:30

Voici quelques clichés des lieux (photo (c) Pages Jaunes)
Même si elles ont été prises il y a quelques années, on voit bien les immeubles...
Image

Image

Image
Atoubus m'a tuer
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Lea contournera bien l'ilot Millon

Message non lupar nanar » 22 févr. 2005, 13:36

Re

Bibouquet m'a battu de vitesse, Olivier :

Les 2 immeubles ont 5 niveaux, comme tu le vois, et un relativement bon état.
Mais sur le principe de la démolition toujours possible, avec expropriation ou achat, je te suis totalement, puisque je préconise ce genre de chose (démolition de quelques maisons et 1 bâtiment public) pour le métro B à l'air libre de Gerland vers Oullins et Hôpital Lyon Sud

Je joins la photo aérienne de l'Ilot Millon

http://www12.mappy.com/sid6UT4KA/hgiLMn ... &x=18&y=11

A+
nanar
.
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Lea contournera bien l'ilot Millon

Message non lupar Olivier » 22 févr. 2005, 13:42

"nanar" a écrit :Les 2 immeubles ont 5 niveaux, comme tu le vois, et un relativement bon état.

Oui je connais bien le secteur meme si j'y suis pas revenu depuis quelques semaines. Mais je trouvais justement que ces immeubles étaient appelés à etre rapidement démolis vu le peu de monde qu'il restait à l'intérieur.

Mais sur le principe de la démolition toujours possible, avec expropriation ou achat, je te suis totalement, puisque je préconise ce genre de chose (démolition de quelques maisons et 1 bâtiment public) pour le métro B à l'air libre de Gerland vers Oullins et Hôpital Lyon Sud

Ok on est d'accord désolé alors on en reste à ma phrase finale précédente qui convient fort bien à la situation : "Maintenant est ce que ça se faira rapidement c'est une autre histoire...."
L'utilité est une chose, la réalité en est une autre...
Olivier
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Lea contournera bien l'ilot Millon

Message non lupar Rémi » 22 févr. 2005, 15:48

Salut

Il me semble que la voie entre Félix Faure et Villette sera sur revêtement béton... Enfin bon, cette circonvolution sytralienne, on aurait pu s'en passer en passant du bon côté, mais que voulez-vous, quand on fait une ânerie, on va jusqu'au bout.

Cette histoire, est/ouest de la gare, ça me rappelle l'interview de Le Luron / Mitterrand par son compère Mabille, quand Le Luron lui expliquait le fondement de la politique :

- L'actif est à...
- .gauche !
- Bien ! Le passif est à...
- droite !
- Très bien ! Donc l'actif est à...
- l'ouest !
- Non !!! Il est à l'est ! et le passif est...
- il est à l'est aussi ?
- Triple andouille ! Le passif il est à l'ouest !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Lea contournera bien l'ilot Millon

Message non lupar Derje Boven » 22 févr. 2005, 16:44

Les immeubles sont pourris, sur l'Ilot Millon, raseables, même, mais il y a quand même une auto-école, non ?
Avatar de l’utilisateur
gr9
Passager
Messages : 76
Inscription : 28 nov. 2004, 23:15
Localisation : Drôme / Dijon / Paris

Lea contournera bien l'ilot Millon

Message non lupar gr9 » 22 févr. 2005, 20:53

"Derje Boven" a écrit :Les immeubles sont pourris, sur l'Ilot Millon, raseables, même, mais il y a quand même une auto-école, non ?

Tout à fait, d'ailleurs vu l'état de cette auto école, on se demande qui veut bien y entrer... c'est comme le reste de l'immeuble!
"Rémi" a écrit :Enfin bon, cette circonvolution sytralienne, on aurait pu s'en passer en passant du bon côté, mais que voulez-vous, quand on fait une ânerie, on va jusqu'au bout.

Et oui... :cry:
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Lea contournera bien l'ilot Millon

Message non lupar nanar » 15 mars 2005, 12:52

Salut

Depuis qqs jours, on voit , d'après les terrassements, Où passera exactement LEA.
Elle va couper la rue Paul Bert avec un angle de 45 ° à peu près.
Et les rayons de courbure doivent taper dans les 40 ou 50 mètres.

Je pose la question au Sytral.
On verra bien s'il accepte de répondre.

A+
nanar
.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Lea contournera bien l'ilot Millon

Message non lupar nanar » 22 mars 2005, 09:53

Salut

J'ai posé la question suivante au SYTRAL le 15/03/05 :


"Bonjour

A simple titre de curiosité, pouvez vous m'indiquer quel est le rayon
des courbes de la ligne LEA au nord et au sud du franchissement de la
Rue Paul Bert (Lyon 3è) ?

Indiquez seulement le rayon minimum, si ces courbes comportent des
clotoïdes de raccordement.

Je vous remercie."



Et voici la réponse du SYTRAL




"Date 22/03 09:34
RE: LEA au croisement Paul Bert

Envoyée par Mme Florence Marcon-Dussert Webmaster du SYTRAL

Bonjour,
suite à votre question, nous vous indiquons que le rayon minimal adopté au nord et au sud de la rue Paul Bert est de 50 m.
Bien cordialement,




A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
M@nu
Passager
Messages : 166
Inscription : 07 avr. 2005, 14:58
Localisation : Ambert - Puy de Dôme

Lea contournera bien l'ilot Millon

Message non lupar M@nu » 24 janv. 2006, 22:40

Ilot Millon : Premières démolitions

Je remonte ce topic pour vous montrer quelques photos prises cet après midi.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Lea contournera bien l'ilot Millon

Message non lupar Bibouquet » 24 janv. 2006, 22:44

LOL ! Et maintenant qu'ils se sont entendus pour payer la facture de la démolition, on démonte LEA pour la faire passer tout droit !!
Vive les impôts !!!!!!!!
:evil:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
M@nu
Passager
Messages : 166
Inscription : 07 avr. 2005, 14:58
Localisation : Ambert - Puy de Dôme

Lea contournera bien l'ilot Millon

Message non lupar M@nu » 24 janv. 2006, 22:46

Pas trop vite Bib, il y a encore plusieurs bâtiments a démolir et certains sont encore habités.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Lea contournera bien l'ilot Millon

Message non lupar Bibouquet » 24 janv. 2006, 23:11

lol, je m'emporte ;)

Mais après tout, on ne pouvait pas reloger ces gens là, qui de plus habitent dans des immeubles pourris, plutôt que d'avoir à dévier le plus gros projet TC depuis le métro D ??
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Lea contournera bien l'ilot Millon

Message non lupar lio » 25 janv. 2006, 15:05

Liebherr??

eh, oh, mais ils ont choisis le matos pour LESLYS ?

sortie :arrow: :arrow:
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Lea contournera bien l'ilot Millon

Message non lupar chris » 25 janv. 2006, 18:29

"Bibouquet" a écrit :LOL ! Et maintenant qu'ils se sont entendus pour payer la facture de la démolition, on démonte LEA pour la faire passer tout droit !!
Vive les impôts !!!!!!!!
:evil:


Et une fois que Lea sera démontée pour passer tout droit, ils arriveront bien à tout redémonter à nouveau pour l'envoyer à Vivier Merle.
Il faut bien faire travailler les amis. :wink:
Un tramway c'est politique et une campagne politique, il faut bien la financer.

Non, non, je n'insinue rien, faites comme si je n'avais rien écrit... :roll:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Lea contournera bien l'ilot Millon

Message non lupar amaury » 25 janv. 2006, 20:15

Salut,

(Presque) toutes les actions d'une municipalité sont politiques et sont utiliséers comme des arguments de campagne. :roll:

Concernant le contournement de l'îlot, ce serait mieux d'attendre un peu comme ça on enverra LEA à Vivier-Merle et on gardera LESLYS à la Villette ou tout simplement en voie de secours. On peut toujours rêver. :wink:

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], métrolyon, Semrush [Bot] et 434 invités