Modification horaires SNCF Ouest Lyonnais

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Modification horaires SNCF Ouest Lyonnais

Message non lupar waouh_waouh » 22 févr. 2007, 22:59

Pas de changement extraordinaire en vue sur les lignes TER de l'ouest lyonnais, mais plutôt une réorganisation des circulations. A partir de lundi prochain, la fréquence des trains va effectivement être modifiée, pour tenter d'améliorer la qualité du service, et notamment la régularité de la ligne. Jusqu'à présent, la ligne principale qui relie Lyon - St Paul à Sain Bel via L'Arbresle (4 800 voyageurs / jour) avait une fréquence de 15 minutes aux heures de pointe du matin et du soir, mais seulement de 30 minutes aux heures creuses. La SNCF va donc lisser ces horaires pour proposer un train toutes les 20 minutes, mais toute la journée. Pour faire à la légère dégradation de la fréquence aux heures de pointe, les trains seront rallongés pour offrir une meilleure capacité de transport aux voyageurs.

Source Le Progrès


En effet, le cadencement est bien de 20 minutes, sauf quelques trous en milieu de journée!  :-[
Sinon, bravo à la SNCF qui ont enfin réussi à faire apparaître sur cette même fiche horaire les trains de L'Arbresle pour Lyon Part Dieu, Vaise ou Perrache! Plus besoin de jongler entre les 2 fiches horaires!
Et puis c'est super s'ils vont rallonger les trains  :D plus ils sont longs plus ils sont beau!!!! :smitten: quand ils sont mis par trois, c'est magnifique!!!
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1507
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Modification horaires SNCF Ouest Lyonnais

Message non lupar TubeSurf » 22 févr. 2007, 23:07

Salut,


Pour ceux qui, comme moi, le prennent sur le tronc commun entre Tassin et Lyon, on n'a pas intérêt à en rater un le matin par contre... Fini les 8 minutes de fréquence :-/


Bon enfin si au moins ceux qui passent sont à l'heure... On verra bien =)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Modification horaires SNCF Ouest Lyonnais

Message non lupar Rémi » 23 févr. 2007, 11:27

Salut

Ce qui est poilant c'est qu'en 1998 la Région a financé les 2 évitements de Charpenay et Fleurieux pour atteindre le cadencement au quart d'heure, mis en place en 2002, et la SNCF disait que ça tenait même avec les Caravelles promis juré... résultat des courses, on passe aux 20 minutes, on allonge les temps de trajet de 10 minutes... c'est le progrès régressif... Alors il y a intérêt à bétonner les compos en pointe avec des UM3...

Bon évidemment, le matériel ne facilite pas les choses, mais malheureusement, il n'y a que ça de disponible en quantité suffisante !

A+
Rémi
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Modification horaires SNCF Ouest Lyonnais

Message non lupar waouh_waouh » 23 févr. 2007, 14:45

En effet c'est nul, je n'avais pas fait attention, mais les temps de parcours sont rallongés, quel dommage!!! Ca signifie que les trains vont poirauter encore plus aux évitements?
Combien de caravelles disposent à ce jour le dépôt de Vaise pour la desserte de l'Ouest Lyonnais? Et pourquoi certaines ont été rénovées, et d'autres pas? (perso je préfère celle qui ne le sont pas, ça fait plus rustique!!! Et la première classe est confortable!! Il reste encore quelques "tableaux" dans certains compartiments "première", je trouve ça marrant!!!)
Merci!
Syl
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Modification horaires SNCF Ouest Lyonnais

Message non lupar Rémi » 23 févr. 2007, 16:07

Salut

Vaise dispose de 46 EAD et l'Ouest Lyonnais mobilise de mémoire 18 lignes de roulement. La Région a fait rénover 18 EAD afin d'améliorer le confort à bord car la décoration d'origine est particulièrement décriée par les voyageurs. Difficile d'être attractif quand on fait voyager en 2005 dans les mêmes conditions qu'en 1970... Les sièges de première classe ont un inconvénient majeur : la pollution par les acariens (j'ai pris des crises d'allergie dans les EAD moi !). D'autre part, la présence d'un compartiment de première classe créait des conflits lorsque la capacité des trains est insuffisante. La rénovation s'est accompagnée d'un déclassement en classe unique et cela a permis de passer en diagramme 2+2 et non plus 3+2, limitant la perte de capacité.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Modification horaires SNCF Ouest Lyonnais

Message non lupar fcancalon » 23 févr. 2007, 16:48

Salut,
Sur le fond, moins on a de trains, mieux ça passe... On pourrait mettre des locos diesel (les 67400 de toute façon iront aussi vite que les 'caravelles') et des rames VO2N issues de la banlieue Parisienne, avec 1200 voyageurs à bord. Et passer à des fréquences toutes les heures, ça sera encore plus régulier  ;D
Dans ma jeunesse lointaine, quand le Conseil Général du Rhône (alors AO sur l'Ouest-Lyonnais) avait mis en place une grille aux 15 minutes en pointe, avec les "caravelles" (soit 7 minutes 30 sur le tronc commun), la SNCF avait affirmé que c'était impossible à tenir et en avait profité (sans prévenir) pour supprimer la TJD (aiguillage double) d'entrée à Saint Paul, créant ainsi une voie unique double entre Saint-Paul et Gorge de Loup pour faciliter les choses (merci !).
Bon, la SNCF a changé (ouf !)... mais je reste très dubitatif sur une desserte à 20 minutes plutôt que 15 : les clients sont très sensibles aux heures d'arrivée en matinée à Lyon. Peut-être suis-je pessimiste, mais passer à des intervalles de 20 minutes ET accroître la durée de parcours de 10 minutes sera probablement difficilement ressenti. Il me semble que, déjà, certains trains du matin sont blindés. Attention à ce que la Région Rhône-Alpes garde un minimum d'esprit critique...
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Modification horaires SNCF Ouest Lyonnais

Message non lupar Rémi » 23 févr. 2007, 18:18

Salut

Malheureusement, je crains qu'elle n'ait d'autres solutions réalistes que d'essayer cette grille aux 20 minutes, car il faudrait disposer d'un parc important de matériels modernes pour pouvoir améliorer la robustesse. Or les AGC sont déjà fortement mobilisés sur Roanne en particulier. D'où la seule issue possible avec le projet tram-train, qui là, permettra de tenir le quart d'heure sans aucune difficulté liée au matériel.

A+
Rémi
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Re : Modification horaires SNCF Ouest Lyonnais

Message non lupar waouh_waouh » 24 févr. 2007, 00:31

Rémi a écrit :Salut

Vaise dispose de 46 EAD et l'Ouest Lyonnais mobilise de mémoire 18 lignes de roulement. La Région a fait rénover 18 EAD afin d'améliorer le confort à bord car la décoration d'origine est particulièrement décriée par les voyageurs. Difficile d'être attractif quand on fait voyager en 2005 dans les mêmes conditions qu'en 1970... Les sièges de première classe ont un inconvénient majeur : la pollution par les acariens (j'ai pris des crises d'allergie dans les EAD moi !). D'autre part, la présence d'un compartiment de première classe créait des conflits lorsque la capacité des trains est insuffisante. La rénovation s'est accompagnée d'un déclassement en classe unique et cela a permis de passer en diagramme 2+2 et non plus 3+2, limitant la perte de capacité.

A+
Rémi




Excuse moi de te demander ça mais... : qu'est-ce que des lignes de roulement? et pourquoi que 18 sur 46? et qu'est-ce qu'un diagramme 2+2 ou 3+2 ?
Merciiiiii  :)
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Re : Modification horaires SNCF Ouest Lyonnais

Message non lupar Boblyon » 26 févr. 2007, 09:51

waouh_waouh a écrit :
Excuse moi de te demander ça mais... : qu'est-ce que des lignes de roulement? et pourquoi que 18 sur 46? et qu'est-ce qu'un diagramme 2+2 ou 3+2 ?
Merciiiiii  :)



1-  18 sur 46, parce que les Caravelles sont engagées aussi sur d'autres relations du style Bourg, Roanne ou Le Puy (hélas!!)

2- 3+2 = banquettes 3 places+couloir+banquette 2 places
    2+2 = 2 sièges+couloir+2 sièges
@+
Bob
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re : Modification horaires SNCF Ouest Lyonnais

Message non lupar Playschool » 26 févr. 2007, 11:56

La lecture des horaires est quand même intéressante:

au départ de St Paul on passe de:
    - 34 L'Arbresle/Sain-Bel + 2 Charbo. à 34 L'Arbresle/Sain-Bel
    - 16 Lozanne + 2 Dardilly à 14 Lozanne + 2 Tassin-Lozanne en correspondance d'un train de l'Arbresle
    - 6 Brignais à 6 Brignais

Au final on va dire qu'en offre quotidienne on est stable... première surprise non ?
Au niveau des horaires on gagne quand même en lisibilité:
pour l'Arbresle, exemple:
    -état actuel: 16h00, 15, 43, 58, 17h13, 30, 45, 18h00, 15, 30, 45, 19h10, 23 ,47...
    -état futur: 16h00, 20, 40, 17h00, 20, 40, 18h00, 20, 40, 19h00, 20, 40 ...
pour Lozanne, les départs sont systématisés aux h+13 (renfort en correspondance au h+40)alors que jusqu'à aujourd'hui ils se baladent un peu sur l'heure complète

Par contre dire que c'est du 20 minutes toute la journée... au niveau du catalogue de sillons peut-être, parce qu'au niveau des trains on a 6 heures d'exploitation à 40 minutes et 8 heures à 20 minutes sur la branche L'Arbresle. Les deux gros trous sont 9h20-12h00 et 13h00-15h40 au départ de St-Paul... d'un autre côté les pointes sont largement couvertes.

On a au final un bon cadencement, seul un train 19h26 Lozanne est hors système... et au passage on perd une liaison car Lyon-L'Arbresle à 23h15

a+
playschool
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Modification horaires SNCF Ouest Lyonnais

Message non lupar waouh_waouh » 26 févr. 2007, 18:37

J'ai pris aujourd'hui le train de l'arbresle pour gorge de loup à 16h15.
Et bien...on se traîne........ 47 minutes désormais pr ce trajet c'est bien long, particulièrement de Charbonnière à Tassin où soit on poiraute aux gares, soit on se traîne...
Je ne sais pas si c'est pareil pour tous les trains mais ils sont tous à 47 minutes en tout cas.
La lisibilité des horaires est en effet tout de même meilleur.
Je tiens à préciser que celui que j'ai pris était particulièrement à l'heure, mais c'était le début du rush du soir.
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Jon.B
Passager
Messages : 166
Inscription : 25 juil. 2006, 13:10
Localisation : Vénissieux

Re : Modification horaires SNCF Ouest Lyonnais

Message non lupar Jon.B » 26 févr. 2007, 19:06

Saint Paul - l'Arbresle par la ligne de l'ouest lyonnais: 47min
Part Dieu - l'Arbresle par la ligne TER Lyon - Roanne: 28min 
j'ai dut prendre le train plusieurs fois pour rentré a l'Arbresle, et j'ai vite fais mon choix pour quelques centimes d'écart avec la carte 12/25. Mais certes il n'y a pas la même fréquence
Dernière modification par Jon.B le 26 févr. 2007, 19:08, modifié 1 fois.
-== www.utopie69.com ==-- Vision Futuriste des Transports de la Région Lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Modification horaires SNCF Ouest Lyonnais

Message non lupar fcancalon » 27 févr. 2007, 17:43

Playschool a écrit :Au niveau des horaires on gagne quand même en lisibilité:
pour l'Arbresle, exemple:
    -état actuel: 16h00, 15, 43, 58, 17h13, 30, 45, 18h00, 15, 30, 45, 19h10, 23 ,47...
    -état futur: 16h00, 20, 40, 17h00, 20, 40, 18h00, 20, 40, 19h00, 20, 40 ...
pour Lozanne, les départs sont systématisés aux h+13 (renfort en correspondance au h+40)alors que jusqu'à aujourd'hui ils se baladent un peu sur l'heure complète

Salut,
Précisons quand même qu'il y a une dizaine d'années les horaires étaient CADENCES (toutes les 30 minutes sur l'Arbresle, toutes les 30 minutes en alternance sur Charbonnières), et qu'ils tenaient la route (euh, le rail plutôt). Mais la SNCF d'alors, gagnée par son allergie pour le cadencement, a progressivement rognés ceux-ci en expliquant que "rythmé" valait mieux que "cadencé" pour des raisons qu'il faudra expliquer quand il n'y a pas de trafic fret et que les autres réseaux européens arrivent à cadencer. A ma connaissance, le taux d'irrégularité ne s'est pas amélioré et est moins lié à un cadencement qu'à un matériel roulant moribond. La Région Rhône-Alpes a donc du mérite. Regrettons seulement l'allongement des durées de parcours.
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

Re : Modification horaires SNCF Ouest Lyonnais

Message non lupar olive » 28 févr. 2007, 20:45

Le petit calcul inutile du jour:
La caravelle met 47 minutes exactement pour parcourir les 22.6 km entre St Paul et L'Arbresle (donc 28.85 km/h de moyenne).
La rame 4402 du record mettrait exactement (à 554.3 km/h)............ 2 minutes et 44 secondes!!!!!!!
Je me remercie de mon intervention  :crazy2:
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Modification horaires SNCF Ouest Lyonnais

Message non lupar mathieu.38 » 01 mars 2007, 19:49

olive a écrit :Le petit calcul inutile du jour:
La caravelle met 47 minutes exactement pour parcourir les 22.6 km entre St Paul et L'Arbresle (donc 28.85 km/h de moyenne).
La rame 4402 du record mettrait exactement (à 554.3 km/h)............ 2 minutes et 44 secondes!!!!!!!
Je me remercie de mon intervention   :crazy2:


Si on met le Concordre sur la ligne il ne metterait que 33 secondes mais que fait la région, c'est pas des trains qu'il faut acheter mais des avions (et moi je mettrais pas 1h10 pour rentrer le soir).  :idiot2:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], solcarlus et 159 invités